Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

thailandechonburi

Bonjour @tous,

https://i.goopics.net/800/pxr5gp.jpg

Bonne semaine

Thom

krisscemoi

@Gerardthai

C'est ce que l'on a dit depuis le départ. Magouille, corruption....

Jean Claude D

Bonjour à tous,

Je profite de ce "fil" pour vous faire part des difficultés que je rencontre pour joindre l'Ambassade de France à Bangkok. Elle est normalement joignable tous les jours de la semaine de 08:30 à 12:00 et de 14:00 à 17:00. Or depuis 3 jours, sur des horaires différents, je n'arrive pas à obtenir un décroché du standard. Encore aujourd'hui, j'ai appelé à 3 reprises vers 15:00 pour tomber sur un répondeur m'informant que "l'Ambassade est actuellement fermée", alors que je suis dans le créneau d'ouverture, et que je lis sur la fenêtre de présentation de l'Ambassade: "Actuellement ouvert, ferme à 17:00". Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème des derniers jours ?

thailandechonburi

I

thailandechonburi

Bonjour,

La Thaïlande va tester son système SMS d’alerte d’urgence

https://toutelathailande.fr/news/pas-de … V2k8m1F5pQ

Le Département de la prévention et de l’atténuation des catastrophes (DDPM) a annoncé les dates officielles des tests de son système d’alerte d’urgence via diffusion cellulaire.

Bonne semaine

Thom

Gerardthai

Merci à Bhavna d'avoir mis le lien vers le forum USA

Goodmorningthailand

La Thaïlande répond fermement à l'offensive douanière de Trump en achetant 45 Boeing.

https://thainews.prd.go.th/nbtworld/new … 976/?bid=1

Gerardthai

Serpents et varans à Bangkok  , à regarder jusqu'au bout , intéressant ...

7000  personnes mordues par an en Thaïlande, 30 décès par an

https://www.youtube.com/watch?v=1VGfyq_NITo

JEANLUCETNAN

@Gerardthai

En presque 20 ans de presence en Thailande, j ai eu 3 rencontres avec des cobras dans mon jardin..Je precise que j habite a la campagne.

Gerardthai

On n'imagine pas autant de serpents à Bangkok !

il y en a sûrement autant ou plus à la campagne, où ils ont de l'espace, alors qu'à Bangkok, ils sont coincés dans des pièces, toitures d'où ils ne peuvent s'échapper , ou alors s'ils s'échappent, ils vont chez le voisin

Tioff

@Gerardthai

Il y a énormément de serpents à  Bangkok et beaucoup de pythons. Ils se trouvent surtout dans les égouts où ils font bombances avec les rats.

Tioff

Intéressante cette vidéo. Je connaissais pas le coup de la bouteille. Je vais essayer si l occasion se présente et je viens de m'abonner à la chaîne Pinyo the snake.

Maeva Sagheddu

Bonjour à tous, je profite de ce fil pour vous demander un conseil pour le courrier. comment faites vous pour votre courrier français ? (administration, banque etc...) je ne sais pas quel service service choisir entre boite postale physique ou digital. Je sais qu'il y a encore des envoi papiers et comme je m'expatrie avec ma maman (visa retraite et moi visa travail) c'est surtout pour son courrier que je cherche une solution, merci d'avance pour vos réponses et conseils :)

cash 56

Bonjour à tous, je profite de ce fil pour vous demander un conseil pour le courrier. comment faites vous pour votre courrier français ? (administration, banque etc...) je ne sais pas quel service service choisir entre boite postale physique ou digital. Je sais qu'il y a encore des envoi papiers et comme je m'expatrie avec ma maman (visa retraite et moi visa travail) c'est surtout pour son courrier que je cherche une solution, merci d'avance pour vos réponses et conseils smile.png - @Maeva Sagheddu

Bonjour

Soit vous donner votre adresse ICI en verifiant bien les coordonnees

Soit vous prenez une boite postale a la poste ou vous habiter

CELA FONCTIONNE TRES BIEN, pour les deux 😉

Gerardthai

90 % des courriers se font par mail ( banque, impôts, consulat CFE etc )

ayez une adresse physique mais AUSSI  une adresse mail

Jean Claude D

Bonjour Maeva,

En dehors d'une adresse physique pour recevoir votre courrier postal, la solution d'une boîte postale est aussi une bonne solution. Depuis mon installation en Thaïlande il y a 17 ans, j'ai toujours eu une boîte postale qui a l'avantage, si vous déménagez en restant sur la même ville, de toujours recevoir votre courrier à la même adresse. Une adresse mail s'avère aussi indispensable.

Maeva Sagheddu

Je vous remercie pour vos réponses. Ma mère a déjà une adresse mail mais je vais regarder pour une boite postale en plus alors :)

Gerardthai

Pour les envois vers la France, j'envoie toujours en recommandé ( long-tabian en thaïlandais ), pas en EMS , beaucoup plus cher

par contre, toujours en EMS à l'intérieur de la Thaïlande

Maeva Sagheddu

@Gerardthai

Pardon de ma question, mais EMS correspond à quoi ? envoi simple ?

Pilouthai

EMS est un peu l'équivalent de Chronopost chez nous...

Dans le pays, distribution à J+1 ou J+2

Jean Claude D

EMS est plus cher que le "long tabian", surtout pour les envois vers l'étranger, mais est beaucoup plus rapide (4 à 5 jours pour la France), alors que le recommandé normal peut demander 2 à 3 semaines. A privilégier pour l'envoi de documents urgents ou des denrés périssables (fruits par ex.). C'est effectivement Chronopost qui distribue en France.

Goodmorningthailand

Le service EMS en Thaïlande est assuré par EMS World, filiale de Thailand Post Co., Ltd., fournisseur désigné du service postal universel thaïlandais, au service de ses clients, entreprises et collectivités du monde entier. Fondée en 1883, Thailand Post Co., Ltd a rejoint la coopérative EMS en 2010. EMS World livre EMS sept jours sur sept, touchant 68,86 millions de particuliers et d'entreprises en Thaïlande. Les clients peuvent facilement accéder à EMS dans 1 316 points de vente et bureaux de poste à travers le pays.

[ lien modéré ]

Services Thailand Post exemplaires : courrier et colis rapides (parfois 1 jour de BKK à province). Gros concurrent depuis quelques temps : KERRY express.

Au sujet des boîtes postales : j'en ai une depuis fort longtemps, 200 bahts annuels, aucune raison de s'en passer. En plus, comme mon facteur est sympa, s'il voit qu'une lettre traîne trop, il me l'amène à domicile.

Attention, certains VPC refusent les envois en BP.

Maeva Sagheddu

Super ! merci à tous pour vos réponses j'y vois un peu plus clair :)

Jean Claude D

@Goodmorningthailand

"Services Thailand Post exemplaires : courrier et colis rapides (parfois 1 jour de BKK à province). Gros concurrent depuis quelques temps : KERRY express."

En ce qui concerne KERRY, qui apparaît de plus en plus souvent sous le nom de KEX, c'est une lamentable société pour avoir eu plusieurs problèmes d'acheminement avec eux. Le dernier en date du 17/03/2025, le colis que j'ai envoyé a été ouvert durant son transport et une partie du contenu a été volé. Plusieurs réclamations effectuées au bureau d'expédition, sans jamais obtenir de réponse. Ai fini par déposer une réclamation sur leur site KEX Claim, pour m'entendre dire que le délai de réclamation déposé le 11/04 était dépassé et que je n'aurai droit à aucun remboursement (je demandais un remboursement de 1 000 THB, valeur du produit volé. J'ai refait une nouvelle réclamation le 14/04 en donnant tous les détails de l'envoi et fournissant les photos du colis au départ et celles à l'arrivée chez le destinataire; aucune réponse jusqu'à aujourd'hui. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je ne suis pas farang pour rien !

Goodmorningthailand

@Goodmorningthailand

En ce qui concerne KERRY, qui apparaît de plus en plus souvent sous le nom de KEX, c'est une lamentable société pour avoir eu plusieurs problèmes d'acheminement avec eux. - @Jean Claude D

Jamais eu de souci de mon côté, divers envois de colis de la province vers Bangkok et vice versa. D'ailleurs, en Thaïlande, je n'ai jamais eu de souci quel que soit le prestataire, contrairement à la France où j'ai eu de nombreuses galères.La Poste, Chronopost par exemple : documents officiels égarés, enceintes hi-fi volées, livraison chez le voisin, etc.

J'ai même eu un postier qui, subitement, a décidé de ne plus me délivrer mon courrier, prétextant que je n'habitais plus chez moi ! ... Le voyant un jour devant ma porte,  je lui ai proposé d'entrer voir mon frigo : refus de sa part, bien entendu. Il a même fallu que je monte un dossier avec les témoignages de mes voisins pour que mon courrier arrive enfin dans ma boîte !

La France est devenue un monstrueux foutoir où plus rien ne marche, ou presque. Pas près d'y retourner !

Pilouthai

Pour le moment, je n'ai jamais eu de problème avec Kerry, Line, LEX TH, EMS...

Je reçois en moyenne 4 paquets par semaine...

Le seul "problème" rencontré fut des envois EMS laissés chez le voisin sachant que j'utilise EMS pour des envois de valeur et que c'est toujours délicat de dire aux voisins qu'il y en a pour plusieurs centaines d'euros à l'intérieur de l'enveloppe alors qu'ils laissent l'enveloppe trainer accrochée au grillage de leur clôture...

Tioff

La fille de mon épouse reçoit 5 colis et plus par semaine (kerry, la poste et une flopée de transporteurs privés).  Jamais eu de problème.

Pour les recommandés, ems ou autres qui ont besoin d'une signature , c'est bien rare que qqun signe. Ou alors, la première personne qui se présente. DHL réclame généralement une signature. Le côté gag, c'est qu'il est déjà arrivé que pour une enveloppe qui m'etait destinée, le préposé veut que ce soit un thaï qui signe et pas moi.

Pour qqch envoyé de Belgique (ou France), il est impératif que l'adresse soit rédigée en caractères d imprimerie et si possible via une imprimante, pas manuscrite.

Je ne sais pas comment c'est ailleurs mais chez nous, les numéros des maisons sont attribués au fur et à mesure des constructions ou du numéro que possédait le terrain avant la construction. C'est ainsi que ma maison  a le numéro 91, celle qui me précède a le numéro 8 et celle en face à le numéro 354.

De plus la plupart des rues n'ont pas de nom. On construit énormément autours de chez moi, certainement plus de 4.000 maisons dans un rayon de 3km.

Pour corser le tout, vu qu il y a de nouveau chemin de créés, la maison construite après la mienne a le numéro 911 et la suivante 912. C'est à dire la première et la deuxième maison après le numéro 91.

Les facteurs sont des champions. Ce qui m'etonne le plus c'est que les GPS sont relativement précis !

Gerardthai

...

Je ne sais pas comment c'est ailleurs mais chez nous, les numéros des maisons sont attribués au fur et à mesure des constructions ou du numéro que possédait le terrain avant la construction. C'est ainsi que ma maison a le numéro 91, celle qui me précède a le numéro 8 et celle en face à le numéro 354.
De plus la plupart des rues n'ont pas de nom. On construit énormément autours de chez moi, certainement plus de 4.000 maisons dans un rayon de 3km.

Pour corser le tout, vu qu il y a de nouveau chemin de créés, la maison construite après la mienne a le numéro 911 et la suivante 912. C'est à dire la première et la deuxième maison après le numéro 91.
Les facteurs sont des champions. Ce qui m'etonne le plus c'est que les GPS sont relativement précis ! - @Tioff

c'est vrai que ce n 'est pas évident de trouver une adresse, il parait que c'est pire à Tokyo

pour le GPS, l'adresse postale   n'a pas d'importance, ce sont les coordonnées  GPS qui comptent

je suis étonné que Kerry et compagnie ne demandent pas les coordonnées GPS, ça serait tellement plus simple

les chauffeurs qui viennent ici et qui connaissent, pas de problème: par contre, pour les nouveaux , il faut d'abord leur expliquer comment venir ici, ce n'est pas évident au début

Tioff

@Gerardthai

La quasi totalité des livreurs téléphonent avant de passer.

Songsamsi

Heureux ceux qui les comprennent !

Pilouthai

Heureux ceux qui les comprennent ! - @Songsamsi

😂😂😂😂😂😂

Goodmorningthailand

les chauffeurs qui viennent ici et qui connaissent, pas de problème: par contre, pour les nouveaux , il faut d'abord leur expliquer comment venir ici, ce n'est pas évident au début - @Gerardthai

Quand on est à proximité d'un point-relais, Kerry par exemple, on peut aussi aller chercher le colis.

Pilouthai

Acheté ce jour à Big C extra 1.099 THB 😁😂

https://en.alconight-phuket.com/tproduc … ak-47-075l

Pilouthai

C'est ma contribution à la guerre Russie/Ukraine 😁

Songsamsi

A savourer en rafales !

Gerardthai

Etonnant ! un mec s'est volontairement fait mordre par des serpents venimeux ( excusez du peu : cobra, taipan, mamba noir )  et son sang peut servir à faire un venin universel

par contre, ça ne fonctionne pas pour les vipères : un volontaire pour prendre le relais ?

https://www.cnews.fr/sante/2025-05-03/e … L5ty82_O_k

Tioff

@Gerardthai

J avait lu cela dans le Huffitong Post.

C'est étonnant !

Goodmorningthailand

D'après ce que j'ai lu, on est encore loin de produire un "vaccin", d'ailleurs, on ne sait même pas si cela sera possible.

Ce matin, route qui serpente dans la campagne, serpent ratier qui traversait la route. Un bon 2 mètres, à vue de nez. Et pas pressé, le gars !

Gerardthai

Comme on est dans un pays où il y a beaucoup de serpents, dont certains à la campagne s'approchent très près des maisons, comme chez moi, une bonne idée  est d'avoir des chiens ( pour prévenir et les éloigner ) et des chats qui , comme on le voit dans la vidéo en dessous, n'ont pas peur de les attaquer ; le chat, même domestique et un félin et un tueur

avoir des chats dans la maison est une bonne idée ; ici, il y en a beaucoup, j'en laisse  entrer 1 ou 2 dans la maison pour dormir dans la journée, car j'aime bien avoir les fenêtres ouvertes et il y a des cobras pas loin qui grimpent très facilement aux murs ou entrent par la porte ouverte

sur la vidéo on voit à un moment un cobra face à un chat, finalement le cobra préfère s'en aller

https://www.youtube.com/watch?v=mAXwRLnAzeo

Pilouthai

Mes chiens ne font pas du tout fuir les serpents... C'est même plutôt la galère car ils veulent en permanence jouer avec en les attrapant par la queue !

Heureusement que tous ne sont pas dangereux... Le golden il y a quelques semaines se promenait fièrement dans le jardin avec la queue du serpent dans la gueule...pendant que la tête du serpent lui mordait les babines ! Il n'était pas du tout affolé !