Sécurité sociale Portugaise

Bonjour à toutes et tous,
Nous souhaitons nous installer au Portugal définitivement, j'ai 58 ans et donc aucun droits à la retraite, la sécurité sociale ne me prendra pas en charge avant 62 ans.
Pour cela je peux m'assuré au CFE et à une complémentaire, mais la question est:
- Pour un expatrier sans retraite ni activité professionnelle, la sécurité sociale Portugaise est elle obligatoire ?
Merci pour vos retours, et si vous avez des informations complémentaires ou contacts je suis preneur.
Très bonne soirée à toutes et tous.

Normalement lorsque vous êtes retraité au Portugal et recevez vos pensions de retraite de la France, les cotisations COTAM sont prélevées sur cette retraite. Vous restez donc assuré à la Sécurité Sociale Française. Mais vous devez aussi faire un dossier pour être assuré à la Sécurité Sociale Portugaise. Dans ce cas vous ne payez aucune cotisation, c'est un accord bilatéral international entre France et Portugal. 
Si vous n'avez plus aucune résidence en France (adresse fiscale) il vaut mieux vous assurer au Portugal également.
Par contre, dans votre cas, vous ne touchez aucune pension de retraite de la France au Portugal. Aussi, il conviendrait de voir directement avec la Sécurité Sociale Française comment payer les cotisations de retraite pour rester assuré en France.
Comme vous semblez résider à l'année au Portugal, il faut leur demander également comment être assuré à la Sécurité Sociale Portugaise également.
Votre cas est un peu spécial, car vous n'entrez pas dans le cadre des retraités et vous n'êtes apparemment pas actif ni en France ni au Portugal...

Petite précision : j'ai relu votre énoncé et m'aperçois que la sécurité sociale française ne vous prend plus en charge jusqu'à l'âge de votre retraite.... donc la question de savoir si vous devez prendre la sécurité sociale portugaise trouve sa réponse : s'il vous arrive "quelque chose" et même pour toutes les visites médicales il vaut mieux avoir une sécurité sociale. Donc je vous conseille vivement de prendre celle au Portugal, çà semble le minimum. En espérant vous avoir aidé.

Merci pour vos retours d'informations, pour informations j'ai normalement trouvé la solution, je vais être rattaché à la sécurité sociale Française de ma conjointe qui perçoit une retraite Française, cela sera complété par une mutuelle.
A ce sujet, pouvez vous me conseiller des assurances complémentaires couvrant la prise en charge dans le secteur privé Portugais et Français.
Merci pour vos retours.