Les médicaments au Portugal

Bonjour à tous,

Que ce soit pour un simple rhume ou une maladie chronique, les médicaments et la médecine changent selon les pays et les cultures.

Quand l'on est habitué à certaines marques ou modèles de médicament, se retrouver dans un pays comme le Portugal avec des règles différentes, peut avoir des conséquences sur votre bien-être au quotidien.

Certains médicaments diffèrent aussi dans leur nom, leur prix, leur dosage, leur molécule active, c'est pourquoi nous aimerions avoir votre avis sur ces questions :

Avez-vous déjà eu des difficultés à trouver des médicaments familiers ou utiles à votre état de santé dans votre pays d'accueil ?

Avez-vous déjà été confronté à une pénurie de médicaments au Portugal ?

Auriez-vous dit que les médicaments au Portugal sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays natal? Trouvez-vous qu'ils sont plus ou moins efficaces ou de qualité similaire ?

Quelle est la place des médecines alternatives dans votre pays d'accueil ? Y avez-vous déjà eu recours ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

Pas de difficultés pour me procurer des médicaments
2e question : non pas encore
3e question : je n'ai pu le constater vu le peu de médicaments achetés au Portugal

Mon gros problème : m'inscrire au centre de saude et être reconnue comme expat en France et être remboursée
Le E121 S1 rempli, 1ere visite avec le médecin attribué faite
On me demande encore ma carte européenne sous peine de ne pouvoir consulter. Ma carte européenne n'est plus valide et je n'arrive pas à la faire rééditée en France

Je n'en voit pas le bout, je suis au Portugal depuis octobre 2018

Depuis 6 ans ici, pas rencontré de problème de médicaments, il y a toujours un équivalent dans les pharmacies. Même une ordonnance française pour des médicaments « avec ordonnance » est délivrée sans problème chez ( mon) pharmacien.
Les prix sont en général moins chers qu'en France sauf pour certains médicaments de confort .
Pénurie de masques anti microbiens actuellement mais gel mains antiseptique disponible.

Bonjour à tous
Pas de problème pour trouver des médicaments courant plutôt bien accueilli dans les pharmacies et les prix sont en général moins chers
Amitié

Bonjour à tous.
Au Portugal depuis 2015, inscription sans trop de difficultés au centre de saude, par contre en Algarve les médecins de famille ne sont pas légion, il ne faut pas faire les difficiles... Pas de difficultés non plus pour suivre son traitement médical, il suffit de le demander au docteur, il valide....
En pharmacie les prix payés sont peu onéreux, une partie est prise en charge par la SS portugaises, qui se fait rembourser par la SS française.
Pour ce qui est des médecines alternatives, si elles existent, nous n'y avons pas encore eu recours.

Bonjour

Vivre au Portugal quand on vient de France, c'est s'exposer à une expérience très différente en matière de santé. La compétence du corps médical ou la qualité des actes médicaux sont identiques au Portugal à ce qu'on voit en France. Je me suis fait opérer et je suis un traitement au Portugal sans aucun problème. Le médicament dont j'ai besoin existe au Portugal comme en France.

La différence tient à l'économie des systèmes de santé qui diffère énormément entre les deux pays. Au Portugal le secteur public de santé SNS est accessible à tous à peu de frais, il est financé par l'Etat. De bonne qualité, les moyens du système de santé publics sont toutefois limités, ce qui se traduit par un bon niveau de prestation mais de longues files d'attente pour les opérations par exemple. Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas attendre il y a le secteur privé, mais les consultations ou les interventions chirurgicales y sont intégralement à la charge des patients... Il y a des assurances privées pour prendre en charge une partie du prix des prestations du secteur privé, mais elles sont chères et laissent un reste à payer important. Si on vous prescrit un médicament dans le secteur public, vous avez droit à un prix conventionné. Mais si vous voulez être remboursé des prix des médicaments qui sont plus bas qu'en France, il faut une assurance privée (avec un plafond forfaitaire annuel). Celà convient aux anglais qui ont à peu près le même système chez eux, mais avis aux français qui sont habitués autrement et ne connaissent pas leur chance.

Quand au Covi19, le Portugal est très en deçà de ce qui se passe en Italie, en France ou en Allemagne, bien que tout le monde pense que ça va certainement s'aggraver. Une rupture des médicaments en relation avec l'épidémie, mais quoi ? Il n'y a pas de médicament ni de vaccin pour ce truc pour le moment !  Le paracétamol est encore disponible et moins cher qu'en France. Par contre si vous êtes adeptes de la médecine par les plantes, comme beaucoup de Portugais, il y a quelques laboratoires ici qui sont sur internet. Nous y avons acheté un produit pour augmenter les défenses immunitaires. Plus cher

Bonjour, je réponds à votre demande concernant les médicaments au Portugal 🇵🇹
Perso,  j'ai des antécédents, donc une liste de médicaments à prendre journaliérement que je me fais prescrire pour 3 mois quand je retourne en France mais il me manquait  déjà des médicaments donc je suis allée au centre de saudé de mon village et j'ai demandé à mon médecin attitré avec mon ordonnance française de me les prescrire jusqu'au prochain retour pour la France...
Cela a été fait sans problèmes mais  par contre certains médicaments n'avaient pas le même dosage donc j'ai téléphoné à mon médecin de famille en France pour me renseigner et c'est lui qui m'a conseillé de prendre tel ou tel grammage .... (très important pour moi)
Sinon, je  trouve que les médicaments sont moins chers ici au Portugal.....
Pour la médecine parallèle je ne sais pas, pour l'instant je ne l'ai pas encore utilisée....
Voilà, j'espère que je vous ai bien renseigné à ce sujet !!!
Pour tout ce qui est radios, échographie, et divers examens je les fais quand je retourne en France, je suis en A. L. D. (vu mes antécédents) donc je suis prise en charge à 💯 % alors il vaut mieux que je fasse mes contrôles là-bas.
Voilà, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente soirée...
À bientôt,  si vous avez besoin pour des renseignements complémentaires...
Martine

Bonsoir
je confirme ce qui est dit par @TER33FR sur la compétence, l'accès aux soins et les files d'attentes.

Par contre je ne suis pas d'accord que les prix des médicaments soient moins chers au portugal.

J'ai fait renouveler une ordonnance Française ici, alors contrairement  la France, il n'y a aucun souci pour obtenir 6 mois de médicament en une seule fois alors qu'en France.... Mais le prix, ce n'est peut-être pas valable pour tous les médicaments mais pour les miens, le prix est beaucoup plus élevé qu'en France (je parle du prix de vente officiel) . Surtout le reste à charge est assez important, plus qu'en France pour moi (j'ai sous les yeux le prix de la facture au Portugal et la pharmacie Française m'a imprimé la liste des médicaments délivrés et leurs prix facturés donc je peux aisément comparer.

Pour le traitement ophtalmo, là par contre c'est une cata, il faut compter plus de 6 mois pour avoir un rendez vous pour une cataracte, sans jeu de mot.
Mais dans surtout c'est très variable d'une région à l'autre.

Concernant les assurances privées, c'est cher pour un plus de la CPAM mais pour les autres, une assurance privée (à l'époque quand ça existait encore pour les frontaliers) était plus chere qu'une assurance privée au Portugal.

C'est là ou les Français devraient réfléchir avec la disponibilité de l'offre et la faculté d'aller voir n'importe quel médecin quand ils veulent autant de fois qu'ils veulent, les patients de la CPAM qui s'en plaignent devraient venir en stage qques mois dans d'autres pays comme la Suède ou le Portugal, ça leur ferrai peut-être réviser leurs jugements négatifs sur l'état du système de soins en France

TER33FR a écrit:

Bonjour

Vivre au Portugal quand on vient de France, c'est s'exposer à une expérience très différente en matière de santé. La compétence du corps médical ou la qualité des actes médicaux sont identiques au Portugal à ce qu'on voit en France. Je me suis fait opérer et je suis un traitement au Portugal sans aucun problème. Le médicament dont j'ai besoin existe au Portugal comme en France.

La différence tient à l'économie des systèmes de santé qui diffère énormément entre les deux pays. Au Portugal le secteur public de santé SNS est accessible à tous à peu de frais, il est financé par l'Etat. De bonne qualité, les moyens du système de santé publics sont toutefois limités, ce qui se traduit par un bon niveau de prestation mais de longues files d'attente pour les opérations par exemple. Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas attendre il y a le secteur privé, mais les consultations ou les interventions chirurgicales y sont intégralement à la charge des patients... Il y a des assurances privées pour prendre en charge une partie du prix des prestations du secteur privé, mais elles sont chères et laissent un reste à payer important. Si on vous prescrit un médicament dans le secteur public, vous avez droit à un prix conventionné. Mais si vous voulez être remboursé des prix des médicaments qui sont plus bas qu'en France, il faut une assurance privée (avec un plafond forfaitaire annuel). Celà convient aux anglais qui ont à peu près le même système chez eux, mais avis aux français qui sont habitués autrement et ne connaissent pas leur chance.

Quand au Covi19, le Portugal est très en deçà de ce qui se passe en Italie, en France ou en Allemagne, bien que tout le monde pense que ça va certainement s'aggraver. Une rupture des médicaments en relation avec l'épidémie, mais quoi ? Il n'y a pas de médicament ni de vaccin pour ce truc pour le moment !  Le paracétamol est encore disponible et moins cher qu'en France. Par contre si vous êtes adeptes de la médecine par les plantes, comme beaucoup de Portugais, il y a quelques laboratoires ici qui sont sur internet. Nous y avons acheté un produit pour augmenter les défenses immunitaires. Plus cher


Bonsoir TER33FR,

Je me réfère à votre phrase : " il y a quelques laboratoires ici qui sont sur internet. Nous y avons acheté un produit pour augmenter les défenses immunitaires. Plus cher."

Pouvez-vous me donner des précisions à ce sujet svp, sachant que je suis également intéressée par la médecine naturelle.

Avec mes remerciements.

Bien cordialement,

Aïssata

Penela a écrit:

Pas de difficultés pour me procurer des médicaments
2e question : non pas encore
3e question : je n'ai pu le constater vu le peu de médicaments achetés au Portugal

Mon gros problème : m'inscrire au centre de saude et être reconnue comme expat en France et être remboursée
Le E121 S1 rempli, 1ere visite avec le médecin attribué faite
On me demande encore ma carte européenne sous peine de ne pouvoir consulter. Ma carte européenne n'est plus valide et je n'arrive pas à la faire rééditée en France

Je n'en voit pas le bout, je suis au Portugal depuis octobre 2018


Bonsoir
Normalement , puisque vous avez eu le S1 vous êtes retraité(e) et donc vous avez conservé vos droits à l'AM en France pour les soins  en France. Donc, toujours normalement, vous avez du conserver un accès à votre compte/espace personnel sur Ameli.fr et sur ce site vous pouvez demander votre CEAM et télécharger une attestation correspondante. Cela dit , il est anormal que le Centro de Saude  vous demande cette CEAM alors que vous avez votre N° de INSS portugaise et de Utente du Centro de Saude. Protestez! Cela peut par contre arriver dans le privé si vous n'avez pas de contrat pour les soins du privé portugais.
Bien à vous

Bonjour,

Pour répondre à votre question, personnellement je trouve que toute la médecine au Portugal est en général plus cher puisque même en allant dans le public, nous donnons toujours quelque chose. Exemple pour une visite à l'hôpital public de Cascais, je vais payer 23€ en tout pour une visite et 2 radios. Dans la réalité ça n'est pas cher mais en France, je ne paie rien puisque j'ai une complémentaire.
Pour les médicaments, je trouve également qu'ils sont plus chers sauf ce qui est le paracétamol.
Adepte de certains compléments alimentaires, il est évident que je ne les trouve pas ici et je les fais venir.
Quant à la médecine privée, elle n'est parfois pas mieux et très chère! 65€/80€ pour un généraliste il faut tout de même le faire! Pour cela ACP est bien. 30€ 35€ selon les médecins.
Nous ne connaissons pas notre chance en France car nous avons des médecins compétents et une bonne couverture santé!
Cordialement.

Armelle

Bonjour: Je suis sur la commune de Coimbrao Portugal centre et le personnel de la pharmacie sont très accueillant en ce qui concerne les médicaments c'est a peut prés la même chose qu'en France. Je n'est donc aucune difficulté a trouver les même qu'en France ou sont l'équivalent , Il m'arrive même de manquer de médicament que j'achète en pharmacie Portugais de plus la TVA est de 6%
BRIOY Lucien

Je constate qu'en général les gens sont satisfaits du système de santé.Personnellement, le médicament essentiel que j'utilisais en Belgique n'et pas livré au Portugal et la Belgique refuse maintenant de me d'assurer davantage puisque je suis domiciliée au Portugal, de plus vu que ma maladie est considérée comme chronique, je ne paie absolument rien -,ici cela me coûte plus de 10 0euros par mois . Quand au service public , je devais me rendre à Lisbonne de chez moi à 80 kms pour bénéficier du service adéquat, je me suis donc tournée vers le service privé,  le prix n'est pas donné malgré une assurance

Bonjour,
En ce qui concerne les médicaments, j'ai fait les frais d'une douloureuse expérience:
Etant depuis toujours  sous phénobarbital pour contenir une maladie chronique, arrivant au Portugal, je n'ai pas retrouvé le médicament prescrit en France, l'on m'a prescrit l'équivalent, pas de problèmes, jusqu'à ce que ce médicament soit retiré des pharmacies portugaises & remplacé par un autre soi-disant équivalent, à partir de là, j'ai commencé à avoir des problèmes de santé dont ce médicament était sensé me protéger.  Par hasard, je lis un article sur ce type de maladie où j'apprends que ce type de médicaments  bien que tous très similaires (molécule de base identique) peuvent de l'un à l'autre être  bénéfiques ou au contraire se révéler contre productif.
je consulte un neurologue qui me confirme le fait et reconnait que le médicament que je prends peut expliquer mes problèmes, mais très difficile à prouver. En tout état de cause, je lui demande de me faire une prescription du médicament français qui me convenait bien et à l'aide de ma famille restée en France, je m'approvisionne tant bien que mal et depuis lors plus de problèmes. Les pharmacies portugaises que je fréquente habituellement ont toutes refusées de m'approvisionner à partir de France, arguant du fait qu'il n'avait pas le droit de se procurer des médicaments non homologués par le service de santé portugais.
En ce qui concerne les assurances, il existe une mutuelle française qui offre ses services aux français résidents au Portugal, avec les avantages d'une mutuelle (pas de questionnaire médical, prix plus intéressant qu'une assurance à prestations comparables,...) et de surcroit vient en complément de la CPAM si d'aventures vous vous faites soigner en France.
Je me tiens à votre disposition en M.P.

Bonjour Valentre,
Je viens juste d'obtenir mon numéro de sécurité sociale portugaise et me pose des questions sur la possibilité de garder une mutuelle en France ou de souscrire une assurance au Portugal pour la médecine privée.
Votre information sur une mutuelle française qui assure une couverture pour les Français résidant au Portugal m'intéresse beaucoup.
Pouvez-vous m'en dire plus ? J'habite à Nazaré et vous pouvez me joindre, en dehors du forum si vous préférez un échange, au *** (portable français) ou par mail : ***
D'avance merci car obtenir des informations fiables relève souvent du parcours du combattant.
A bientôt peut-être .
MANIWATTA (Marie-Claire)

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum

J'ai une mutuelle qui me couvre en France et au Portugal.
Si cela vous intéresse.............

Bonjour et bienvenue Marie-Claire,

Afin d'éviter une modération de vos posts, je vous invite à lire la charte du forum.

En effet, pour votre sécurité, ne donnez pas vos coordonnées en public, et communiquez en MP.

Cordialement,
Mars60.

OK merci.
Je pensais que l'échange était seulement privé et qu'il n'était pas publié.
Erreur de néophyte qui ne sera pas renouvelé.

Bonsoir,
Merci. Je suis bien sûr très intéressée. Pouvez-vous me dire de quelle mutuelle il s'agit et comment tout cela s'articule entre les soins au Portugal et ceux réalisés en France ?

A qui vous adressez-vous ?

Je crois que ce post t'es destiné Daniel...

Dans la pratique, les retraités peuvent donc bénéficier de leur dispositif de santé habituel en France (Sécurité Sociale + complémentaire santé) et de la sécurité sociale portugaise sans qu'il soit nécessaire, pour eux, de payer le supplément que peuvent éventuellement acquitter les actifs au Portugal pour maintenir leur sécurité sociale en France. Pour les retraités français en ayant fait la demande, la sécurité sociale portugaise prendra en charge les frais de santé du secteur public et il faudra simplement compléter par un contrat santé couvrant les frais de santé du secteur privé au Portugal. En effet, la sécurité sociale portugaise ne couvre pas les soins dans le privé. En résumé, en ce qui concerne le régime obligatoire des retraités au Portugal, vous pouvez bénéficier des deux régimes Portugal et France ad-vitam-aeternam et sans coût supplémentaire.

Vous pouvez consulter ces topics :

- mutuelle pour le portugal et la france

- complementaire santé

Bonne lecture,
Mars60.

Bonjour
Un bon plan pour un medecin generaliste: prendre une carte ACP automobile club du portugal, environ 60 euros par an et vous pouvez demander un medecin envoyé par eux pour 10 €,

Bonsoir,

je vois que personne ne constate de probleme d'aprovisionnement de medicament... mais pourtant il y a un manque de choix pour certains medicaments, un France il y a souvent un choix du meme medicament chez plusieurs laboratoires voir meme en plus le generique. Au Portugal certains medicaments ne sont disponibles que de chez un Labo, donc si il vous convient ca va, mais si il ne vous convient pas alors faut faire avec ou pouvoir aller en France le chercher.
Bien sur ce n 'est pas pour tout les medicaments a voir au cas par cas.

Bonsoir,
Quand je rentre en France, je fais provision de médicaments pour 6 mois en une seule fois.
Pour cela, il suffit de le demander au médecin :
Il ajoutera alors à la posologie pour chaque médicament la précision "pendant 6 mois" et surtout à la fin une ligne mentionnant "A DÉLIVRER EN UNE FOIS DÉPART À L'ÉTRANGER"

Bonsoir DanielRegis 999,

Excusez-moi, mais je suis une "petite nouvelle" et n'ai pas encore l'habitude d'échanger ainsi.
je m'adressais à Valentre mais je vois que vous avez des informations intéressantes sur le sujet mutuelle/assurance santé au Portugal.
Voulez-vous me les faire partager ?
D'avance merci
Bonne soirée
MANIWATTA

Bonjour,
Je viens vers vous car depuis 3 semaines je parcours les pharmacies pour trouver un petit flacon de gel et un ou deux masques !!! Rien de rien dans aucune pharmacie. Pouvez vous me dire où m'en procurer sur Quarteira
Merci de votre réponse
Cordialement
Christine

Bonjour,
Actuellement sous anti coagulant ,je ne trouve pas mon medicament qui apparemment n'existe pas dans tout le Portugal m'a fait comprendre le pharmacien à côté de chez moi ( Previscan). Si vous savez où s'en procurer, faites moi le savoir....
Muito obrigada

Bonjour je vis en France donc je ne sais pas pour le Portugal. Je reve de m installer au Portugal...

merci pour votre reponse.
alors comment connaitre son numero de INSS portugaise
et de utente du centro de saude ? (je ne connaissais pas son nom)

je vais relancer la SS france, j'ai mon site ameli mais il ne peut répondre
à mes demandes car mon adresse portugaise ne passe pas.
merci d'avance

Pour vous répondre sur le Covid-19, actuellement en France  il y a  + de 16 000 cas déclarés dont un bon 1/3 en réa, et + de 700 morts .
+ 2000 morts en Espagne et en Italie on atteint 5000 morts. 
Pour empêcher la propagation du virus il est impératif de se munir de gel hydroalcoolique, de masques ( introuvables en France ) voire de gants de protection et d'observer une stricte sécurité d'au moins 1 mètre de distance entre les individus. (le virus se transmet par postillons et gouttelettes).  Se laver très souvent les mains et tout désinfecter en cas de suspicion. C'est un virus qui s'étend et se propage très rapidement, les enfants ne sont pas malades mais contaminés comme les autres et considérés comme un des  principaux vecteurs de propagation. Il y a aussi des porteurs (du virus ) qui sont sains mais transmetteurs, et les cas graves nous préoccupent beaucoup, vu que les capacité d'acceuil dans les hôpitaux sont limités.  Ici on ne peut sortir de chez soi hormis pour faire ses courses ou autre avec un  justificatif valable - à l'appui, émis  par l'Etat - pour chaque individu y compris le conjoint, sinon c'est l'amende fixée à  135 euros. Contrôle de police très fréquents. Les frontières sont fermées sauf pour les français qui veulent rentrer en France.
Protégez-vous et prenez le maximum de précautions, nous attendons le pic de la pandémie ce week-end en France. Bien à vous.

ROBERTART a écrit:

Bonjour,
Actuellement sous anti coagulant ,je ne trouve pas mon medicament qui apparemment n'existe pas dans tout le Portugal m'a fait comprendre le pharmacien à côté de chez moi ( Previscan). Si vous savez où s'en procurer, faites moi le savoir....
Muito obrigada


Bonjour
A moins qu'il ait été retiré du marché, le Previscan était commercialisé au Portugal sous le nom de Fluindiana . La DCI est fluindione
Bien à vous

bonjour Daniel
serait-il possible de connaître votre mutuelle ?
Elle vous couvre pour les soins dans le public et aussi dans le privé ?

Merci beaucoup

pas de penurie mais les medicaments sont plus chers qu'en France ou, pour un prix voisin les quantités dans les boites sont inférieures

Bonjour,

Une ordonnance prescrite par un médecin français est valable dans un autre pays de l'Union européenne à la condition qu'elle soit correctement rédigée.

Cette ordonnance peut-être retranscrite par un médecin du centre de Saude et dans ce cas si vous êtes affiliés à la Sécurité sociale du Portugal et vous disposez d'un n° d'Utente, alors votre reste à charge sera minoré mais cela dépend du type de médicament.
Exemple concret : un médicament pour l'hyper tension en France est facturé 14,02€ les 90cp avec une prise en charge de la sécurité sociale de 65%. Ce même médicament est vendu 5,02€ les 28 cp au Portugal et votre reste à charge sera de 3,02€, soit plus de 60%. Dans ce cas précis le médicament est plus cher au Portugal, qu'il soit acheté à partir de l'ordonnance française ou de celle établie au Portugal.
Sur un autre médicament la différence est encore plus flagrante. Prix d'achat en France pour 30cp de chez Biogaran ou Sandoz, 4,84€. Prix d'achat au Portugal pour 28cp de chez Sandoz 8,82€.
Alors oui, sur ces 2 exemples, les prix au Portugal sont plus élevés et parfois presque du simple au double.

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai noté que l'homéopathie est plus chère au Portugal qu'en France mais bientôt elle ne sera hélas plus remboursée en France ! Plus remboursé c'est aussi une multiplication par 3  à 4 fois le prix actuel. À ce moment là, l'homéopathie sera bien moins chère au Portugal qu'en France!
Prenez soin de vous
Pranolles

Bonjour,
Voici un an que je suis installé au Portugal.
A 70 ans j'ai recours à la medecine et il n'y a aucun problème.
Je suis dans le public, 4,50 euros une consultation.
Suite à une chute, en urgence les soins sont gratuits, beaucoup de médicaments, un total de 21 €, des soins tous les 2 jours, gratuits et excellents.

Merci beaucoup mais si je me rends dans une pharmacie avec ma prescription française et en leur montrant votre info pensez vous que je puisse l'avoir??
Merci encore pour votre réponse.
Muriel

bonjour  a Tous
essai thérapeutique Medicaments COVID-19
Différentes molécules vont être testées dès dimanche sur 3200 patients européens souffrant du Covid-19, dans l'espoir de combattre la pandémie.

Les quatre traitements testés à grande échelle seront les molécules suivantes: le remdesivir, le lopinavir en combinaison avec le ritonavir, ce dernier traitement étant associé ou non à l'interféron bêta, et l'hyroxychloroquine, selon un communiqué de l'Inserm, l'organisme qui chapeaute la reherche médicale en France.

«Il est prévu d'inclure 3200 patients européens incluant la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne, et peut être d'autres pays dont au moins 800 en France, hospitalisés pour une infection Covid-19 dans un service de médecine ou directement en réanimation», précise l'Institut français de la recherche médicale.
en Plus
UNE BONNE NOUVELLE
La Chine teste un vaccin sur des volontaires pour le COVID-19
La Chine a entamé son premier essai clinique pour tester un vaccin contre le nouveau coronavirus. 108 volontaires, répartis en trois groupes, ont reçu vendredi de premières injections. gés de 18 à 60 ans, tous sont originaires de la ville de Wuhan, où le Covid-19 a fait son apparition en décembre avant de se propager à l'étranger.
Faire passer ce Message

Bonjour,

je ne comprends pas les problèmes que vous rencontrez, nous une fois qu'on a eu le E121 avec l'aide de l'association ACERA on s'est inscits au centre Saude et on a eu la SS portugaise tout en gardant la SS française  avec ce numéro de SS portugaise on va en centre Saude ou a l'hôpital de Portimao (public) sans aucun problème et on est pris en charge (Sauce visite 4.50euros et Hôpital en urgence sur un ensemble de prestations seulement 20 a 30 euros a payer)
Ou êtes vous?
bom dia

je n'ai rencontre aucun probleme avec les medicaments au Portugal. bien sur, ce sont des generiques, mais ce sont les memes qu' en France-
sauf pour l'homeopathie qui n'est pas vendue au Portugal.  mais l'homeopathie est facile a obtenir sur commande par Internet.
les prix?  non , ce n'est pas cher. Quand on tient compte du fait qu'au Portugal, c'est rembourse a 90 pour cent. et donc pas besoin d'une mutuelle sante.