DANGER- Vers MIGRANS - São Martinho do Porto, Leiria - Portugal

Bonsoir à tous,

Je suis à São Martinho do Porto, Leiria depuis 3 semaines et depuis que je suis arrivé je me promène dès que le temps permet à la plage.

J'ai commencé à avoir des sortes des petites boules remplies d'eau sur les mains et les pieds puis aux fesses et dernière les jambes sur les cuisses. Je suis allée chez le médecin qui m'a dit qu'il s'agissait d'une allergie.

Puis ça c'est étendu en petites lignes. Ça gratte, et je ne peux pas dormir, j'ai de la fièvre.

Je suis allée chez un autre médecin dermatologue qui a constaté que c'est la larve du vers migrans qui normalement habite dans les intestins des chiens et qui contaminent le sables des plages entre autres quand ils défèquent même si les crottes sont ramassées.

A la plage à São Martinho do Porto les chiens sont libres de courir sur la plage et ils y pissent et défèquent.

Avec ma prescription pour les comprimés je me suis rendue à la pharmacie de São Martinho do Porto, (il n'a qu'une) j'ai parlé à la pharmacienne qui m'a donnée sa vision très particulière du problème qui est la suivante:
« Non! Vous n'aviez pas attrapé ça ici! C'est plus tôt chez vous à Paris où il y a des excréments des chiens partout! ». Je lui ait répondu que je ne suis pas parisienne mais Belge et que je n'avais pas ça en arrivant... elle m'a répliqué :
« Ah vous les Belges c'est déjà un autre soucis. Vous n'avais pas d'hygiène corporelle. Achetez plus tôt une savonnette et prenez l'habitude de vous laver plus souvent ».

J'ai finit par m'énerver et je suis allée acheter mon médicament ailleurs, comme par ailleurs m'a proposé si « aimablement » la pharmacienne.

Je ne sais pas vous, mais j'aurai aimé être informé de ce problème avant, mais toutes les personnes à qui je me suis adressée à ce sujet semblent être agacées par le sujet.

J'ai également fait remarqué l'état de saleté de cette plage par la municipalité et j'ai fait part de mon cas et l'on m'a fait comprendre que ça ne devrait pas sortir du privé car je ne suis ici qu'en vacances et rien ne prouvait que c'était sur cette plage où j'avais attrapée cela... bonjour la mauvaise fois!

En parlant tout au tour de moi j'ai compris que je n'étais pas l'unique victime du vers migrans, de la pharmacie ni de l'administration sur ce même sujets et d'autres...

Bon je devrais y rester , acheter et tout.., mais non merci je rentre chez moi avec mon époux car je n'ai assez entendu d'une partie de la communauté sur place qui vends et vaut rentrer au Pays... car « la gentillesse des locaux » n'est pas au goûts de tous surtout quand il s'agit de régler des soucis avec un local. La balance penche vers le local...


Pour information: Les larves traversent les tissus et vivent longtemps sur les carrelages, baignoires, wc, tissus, sable, terre, etc... Et ça ne s'élimine pas en rincent! C'est une vraie plaie ce Truc!

Aujourd'hui en parlant avec une amie elle m'a expliquée qui elle l'année dernière c'était son chien qui est décédé d'une virose qui personne a su dire ce qu'était et que chez le veto ils l'on dit qu'il a dû attraper le virus en Hollande... il faisait 3 ans qu'elle habitait ici avec son chien.

Bref, avec mon pied gonflé, chauds, puants, et les larves je rentre en France et je ne mètrerai plus jamais mes pieds dans ce Pays!

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Larva_migrans

L'envers du décors  .
Mais quel est le retraité  qui n'a  pas sa piscine et qui se risque encore sur une plage ?
En tout cas merci de nous avoir prevenu sur la plage et ses dangers mais aussi sur des comportements auxquels on n'osait croire malgré d'autres temoignages dans d'autres secteurs .
L'homme reste un loup pour l'homme ,même si ce n'est pas systématique.

Bonjour,

J'ai deux chiens et mon vétérinaire, dès le début m'à conseillé de les traiter avec un comprimé contre ce vers des sables qui peut être mortel pour les animaux. 
Mais jamais entendu parler de contamination à l'homme.
Parlez vous bien portugais ou la pharmacienne parlait elle bien français ?   Car ses propos m'étonnent  .......en général ils sont là plutôt pour vous aider.  :/

Bon retour. ......en France ou en Belgique ? ????? (Vous dites que vous n habitez pas à Paris mais en Belgique et à la fin de votre histoire vous rentrez en France  :dumbom:

Cdt

Bonjour geraldine 2020,

L'écriture c'est une forme d'expression qui n'est pas à la portée de tout le monde et encore heureusement pour Victor Hugo, Jean d'Ormesson et...........Amélie Nothomb !

Votre prose, qui exprime très bien votre vécu, me laisse sur la soif sur le ton et l'attitude que vous avez exprimé au le pharmacien aux autres personnes à qui vous avez raconté votre cas, ce qui est très handicapant pour pouvoir comprendre votre désarroi.

Toute personne possède dans sont fort intérieur, un minimum de fierté pour les choses qu'il aime, soit des personnes, des pays, des viles, etc.même si ces "choses" sont pleines de défauts et des vices.

Je suis certain que si je venais vous dire que j'ai vu un de vos bons amis ou un membre chéri de votre famille, occupé à se chuter et prostituer ( Dieu m'en prive.............) Place Bronckart, même si vous êtes informée de cette situation, vous n'alliez pas m'inviter à prendre un verre !!!!!!!!!!!

Ceci étant et puisque vous êtes Belge, cela tombe bien ........................

Il y a plus de 50 ans, quand je suis arrivé à la bonne ville de Verviers et j'ai cherché où me loger, j'ai été surpris par le texte des certaines petites annonces dans la rubrique "A Louer" du journal "Le Jour" : "Appartement à louer : NI CHIENS, NI ETRANGERS ".

Aujourd'hui, plus de 50 ans après, je crois avoir compris le sens de cette ces annonces : serait-il possible qu' à cette époque, les Verviétois avaient déjà peur des MIGRANTS ????

Ironie de l'Histoire, ceux qui connaissent Verviers, doivent se dire que Justice Divine a été faite !

Bonjour Monsieur,
Il est peut être question de ton et comment vous avez tourné les choses car les portugais n'apprécient guère un langage trop direct...

Toutefois à votre décharge vous pouvez tomber aussi tomber sur la mauvaise personne au mauvais moment, mais généralement c'est le comportement qui va faire le distinguo sur ou pas de "retour de bâton".

En tant que natif je m'aurais adressé directement aux services de "higiene urbana" de la mairie pour formaliser une plainte ou étarnger venir accompagné par un "solicitador" cependant je pense que ce n'est plus votre envie.

En tout cas effectivement situation regrettable, et dommageable auquel je ne peux que regretter...

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Cela peut arriver n'importe où.

Maintenant petit conseil d'un expat professionnel qui se ballade de pays en pays, ayez toujours avec vous un produit de ce style https://fr.wikipedia.org/wiki/Dettol

Aussi bien pour prendre votre douche que pour nettoyez vos vêtements... Surtout après la ballade sur la plage ou bien qu'en vous êtes à l'hôtel ou en AirBnb...

Bonjour,

Nouvellement inscrite, et premier message pour nous faire part de votre souci, sauf que je suis vraiment étonné par votre témoignage...

J'ai des amis français et portugais sur place qui y vivent depuis des années, et je n'ai jamais eu vent de ce vers.
J'y suis allé de nombreuses fois, encore la semaine dernière et je n'ai jamais entendu parler de cas comme le vôtre. Maintenant, je comprends votre agacement suite à cette mésaventure, mais votre cas est sans doute isolé, car c'est une plage familiale avec de nombreux enfants, et d'ailleurs, les miens s'y sont baignés encore cet été.

Par ailleurs, j'ai dû mal à croire que la pharmacienne vous parle ainsi, avec ces propos !!
Ce n'est pas le genre de la maison... 
Vous êtes ici depuis 3 semaines, et vous souhaitez déjà rentrer sans vouloir connaître d'autres endroits autour, alors je suis désolé de vous dire que le Portugal ne doit pas être fait pour vous, comme des millions de touristes qui viennent ici profiter des plages et du reste...  :/

Bonne journée.
Mars60.

Bonjour,
De toute manière, ça doit être des petits vers vu que ce sont des migrants.
Clt

Bonjour Géraldine 2020 et bonne année.

J'avais envie de vous répondre mais d'autres l'ont bien fait à ma place.
J'ai déjà vu une affection à larva migrans mais pas ici. Ceci dit pourquoi pas.
Dans les réponses il y a de bons conseils.

Nous vous remercions de votre information.

Tout est bizarre dans cette histoire...

JP62210 a écrit:

Bonjour,
De toute manière, ça doit être des petits vers vu que ce sont des migrants.
Clt


Ca serait mieux ou pire si c'était des petits verts ?

Bonjour,

Pour les sceptiques concernant ces vers, il est indiqué  sur wikipedia"

" Cette affection est décelée essentiellement en zone tropicale : Amérique intertropicale, Afrique noire, Madagascar, Afrique du nord, sous-continent Indien, Sud-est Asiatique et Australie".

Avec le réchauffement climàtique, facile de traverser du Maroc... :joking::cheers:

A ce rythme, on va bientôt chopper le palu à Praia Norte  :D

comment peut-on se permettre de juger un pays en 3 semaines, je pourrais vous défendre, je suis belge aussi mais ce propos de belge qui ne se lave pas ,où allez-vous donc chercher cela ? très risible ...vous critiquez la saleté des plages ,bof !!!! je vais assez régulièrement à  Sào Martinho et ces bestioles ne s'intéressent pas à moi, je les trouve propres sauf après le passage de certains vacanciers ! et qui affirme que c'est ici que vous avez attrapé cette bestiole...rentrez donc soit en France ou en Belgique et faites le procès de ces 2 pays, vous aurez plus de 3 semaines pour rédiger un chouette article plein de tout, tout et tout.
Le Portugal est un  pays où il fait si bon vivre au milieu d gens si accueillants.

Tout le monde nous dit qu'il n'y a pas de viperes au Portugal .
Une voisine , hollandaise d'accord ,va pieds nus par un matin de printemps sur un chemin de son jardin  .
Elle se fait mordre par un serpent  .
Hopital ,urgences ,pas de vipère  pas de serum .
Elle a sauvé sa jambe de justesse .
elle aura confondu avec  ,avec quoi au fait ? Les couleuvres sauf rares cas ne sont pas venimeuses .
Il  y a eu des cas avérés  de malaria en région  parisienne ,très  peu ,transmis par un moustique ,et c'etait le moustique le migrant ,pas le concierge.
Cessons de faire et dire que l'on est dans un pays de bisounours .
Ce pays a droit à  des erreurs et des imperfections que notre amour ne veut pas voir , soit ,
Mais quand on aime vraiment on accepte et reconnait les rides de l'être  aimé  .
Et vive le Portugal !

Bonsoir,

Sur les 8 espèces de serpents au Portugal, sels 2 ont du venin toxique mais pas létal : la vipère de Seoane la plus courante et la vipère cornue plus rare, la preuve est que votre voisine hollandaise aux pieds nus a pu vous raconter sa mésaventure..............
Si la vipère aurait eu un venin létal et l'hôpital pas de sérum, elle ne serait pas là pour vous raconter.
Mais plus courant que les vipères sont les scorpions, très abondants dans les terres arides du Baixo Alentejo et Serra do Caldeirão en Algarve, mais si vous ne bougez pas les pierres sous lesquelles ils se cachent ou les chênes de liège où ils font les nids sous le liège, vous n'en trouverez jamais.

Autre bestiole pas sympa du tout , le "peixe aranha" très abondant à sur les plages à marée basse entre Cacela et V.Real de St.Antonio.

Ceci étant, aucun de ces animaux n'est une "erreur nationale" mais plutôt un caprice douloureux de la mère Nature ...........

Merci Polic,
Lu sur Wikip...:
* C'est la vive araignée. Une vive rayée. Une des espèces de poissons osseux marins de l'Atlantique, de la Méditerranée et de la mer Noire qui possèdent une épine dorsale venimeuse, et ont la bouche inclinée vers le haut et les yeux situés au-dessus de la tête.
La nageoire dorsale de la vive est dangereuse pour les baigneurs qui marchent sur le sable et au fond de l'eau en général, en raison du venin contenu dans ses piquants.
* Aussi , à la Réunion, le Poisson-pierre, à la piqûre treéeees dolorosa et tréeees venimosa  :D
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson-pierre
Sortez couverts!

(suite)  car le lien est "en attente de validation" .....DONC  ne sera pas lisible .....

* Le poisson-pierre peuple la Mer Rouge et l'Indo-Pacifique : il est commun à La Réunion, à l'île Maurice ou en Australie occidentale, il se rencontre également en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie et sûrement dans d'autres régions du monde mais semble peu connu à Madagascar quoique présent.

* C'est le poisson le plus venimeux au monde, et ses épines sont si fortes et pointues qu'elles peuvent même percer une semelle de chaussure. La piqûre provoque un gonflement qui peut être important et parfois accompagnée d'une coloration noirâtre ou bleuâtre et de brûlures localisées. La douleur intense qu'elle suscite remonte dans tout le membre touché, pouvant entraîner une perte de conscience et dans certains cas la mort par arrêt cardiaque ou noyade. Son venin est un puissant neurotoxique qui paralyse les muscles et attaque le système nerveux.
Brrrrrr!!!!

Vous avez raison de rentrer en France, votre place n'est pas dans ce pays, bizarre pour un(e) belge de rentrer en France... mais bon , c'est votre choix ... bizarre pour quelqu'un qui ne supporte pas les migrants...vous aurez votre lot ... je pêche à Foz de Arhelo, régulièrement les pieds dans le sable, à Sao Martino également , à Nazaré, à Péniche, les pieds dans le sable et mon épouse sur la plage, jamais entendu parler de ce truc.. Quant aux Portugais, ils ne parlent pas de cette façon , ils sont aimables et gentils, surtout s'ils se sentent respectés... Alors bon voyage et à jamais ...
Faites attention en passant la frontière, dans le nord il y a surement des moustiques tigres et des termites géantes ... et croyez moi, vous n'avez fait peur à personne .... signé CORONAVIRUS...

Bonjour à tous,

Je ferme ce post. Je ne comprendrai jamais ces gens qui créent des comptes pour ne publier qu'une fois sur le forum sans nous donner plus d'explication ni aucun retour. Il n'y a aucun échange et le sujet part facilement en vrille.

Merci d'avance pour votre compréhension,
Bhavna

[Discussion Fermée]

Fermé