AAH à 80 %, et vivre au portugal

Bjr. Avec un handicap auditif à  80 %, je perçois l AAH , invalidité à  80 %, et suis retraitee. En visite chez des amis au portugal, je me pose des questions dans l éventualité de vivre au portugal.  J ai vu un forum de 2014,  mais il ne était pas précisé le taux de invalidite, ce qui change les choses, les droits pour une expatriation. Un article du Senat précise le maintien de l AAH afin de assurer un minimum aux personnes en invalidité à  80 %.  Je voudrais trouver des confirmations, textes de loi.  Merci de tte infos claire.

@Mawae

Bonsoir,

Il vous faut poser la question à votre CAF ... Question écrite j'imagine et réponse écrite aussi ...

... Qui vous répondra que vous avez DROIT à 92 jours/an à l'étranger, pas un de plus ...

Vous avez la réponse ... Désolé ...

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour, je vous remercie de votre réponse.
Je rentre en France prochainement,  après un pti séjour agréable.  Je contacte l assistante sociale auprès de la MDPH et Caf. Une personne compétente.  J ai vu une information sur le site "Senat" évoquant e les personnes handicapées à  80 %, et le maintien de leur allocation, à l etranger. J vais me faire préciser.  Je ne veux pas compliquer ma situation, et j ai aussi le droit de vivre! Un peu de douceur me sera bon. Mes amis M-PASCALE ET Christian m ont parlé de vous , ils vous apprécient. 
Au plaisir. Cordialement. Mawae

@Mawae

Bonjour Mawae,

C'est clair que vous avez le droit de vivre, ça vous est même fortement recommandé ... :)
J'espère que les temps à venir vous apporterons des réponses compatibles avec vos envies ...
Amitiés :cheers:

roro

Bonjour, pourriez vous nous dire ce que vous a dit l'employée de la CAF? J'ai aussi lu cet article du site Sénat et je serais également intéressée pour vivre à l'étranger. Je suis aussi handicapée à 80% mais pas encore en retraite par contre.

Merci d'avance.

Missy

Bonjour,
Je viens juste de rentrer, avec bcp de km. Le temps de reprendre pied dans mes affaires, ici.. Je n ai pas encore rencontré l assistante sociale auprès de la MDPH.
Chaque situation est particulière. Vous pouvez aussi de votre coté, contacter des personnes compétentes,  du SAVS-SAVA,  auprès de la MDPH, et de laCAF.  Bien à  vous. Mawae

pouvez vous me tenir informé,moi aussi je suis AAH + de 80% et à la retraite aimerait rentrer chez moi si possible.Merci beaucoup.Amicalement
Vitor40

Madame Maweva
je suis d'origine Portugaise,et habite en France depuis 1969. Vécu en île de France 46 ans et depuis 2 ans dans les LANDES. Je suis AAH depuis 2006 et depuis 1994 suite à un AVC je n'ai jamais pu retravailler à cause des séquelles,j'ai tenté,mais après 12 ans d'in-succès je me suis résolu à accepter mon sort,je veux mourir dans mon pays natal,qu'en sera-t-il de mon AAH,et de ma pension invalidité Portugaise ( minime)

Bonjour,
Je lis ce jour vos discutions.Je pense que je vais en décevoir beaucoup! L'AAH (allocation d'adulte handicapé) est une prestation familiale versée par soit les CMSA pour les allocataires relevant du régime agricole) soit par CAF pour tous les autres les allocataires .
Je vous fais grâce des conditions d'ordre médicale pour pouvoir y prétendre, mais s'il y en a une qui est primordiale c'est la condition de résidence. Il faut obligatoirement vivre sur le territoire français.
Une question à votre CAF qui vous verse cette allocation, vous permettra d'en avoir la certitude.

patrickhcn a écrit:

Bonjour,
Je lis ce jour vos discutions.Je pense que je vais en décevoir beaucoup! L'AAH (allocation d'adulte handicapé) est une prestation familiale versée par soit les CMSA pour les allocataires relevant du régime agricole) soit par CAF pour tous les autres les allocataires .
Je vous fais grâce des conditions d'ordre médicale pour pouvoir y prétendre, mais s'il y en a une qui est primordiale c'est la condition de résidence. Il faut obligatoirement vivre sur le territoire français.
Une question à votre CAF qui vous verse cette allocation, vous permettra d'en avoir la certitude.


Bonsoir
malheureusement exact(vérifié auprès d'un CCAS et d'une CAF). Le seul moyen est de tricher et cela risque d'avoir de lourdes conséquences...
Bon courage à tous

@Modafinil

Bonjour,

Tricher n'est JAMAIS une solution, amha ... Il y a bien des solutions ...

- Vivre en France le temps qu'il faut pour y être résident et passer le reste du temps au Portugal ...
- Renoncer à l'AAH en France et venir vivre au Portugal, puis, introduire une demande d'aide ici ... Ça ne sera sans doute pas le même montant, mais c'est un choix ...

@ À Vitor 40

Bonsoir,

... Vous évoquez très bien le drame de l'exil ... Partir sous la contrainte est difficile ... On garde en soi le regret du pays ... C'est votre cas ... Enfin, s'il ne s'agissait que de mourir, ce serait simple, mais le probléme, c'est de vivre ... Et de "bien" vivre, ce qu'on vous souhaite ... Sachez que nous sommes sensibles à vos propos, et que vous êtes aussi chez vous en France, bien qu'il ne s'agisse pas de votre pays natal ...

Simplifiez vous la vie ... Ne faites que ce qui vous semble possible ... Soyez heureux où que vous vous trouviez ... L'Europe est à vous, et pas si loin le Monde ...

@ Tous

Amitiés  :cheers:

roro

vitor40 a écrit:

pouvez vous me tenir informé,moi aussi je suis AAH + de 80% et à la retraite aimerait rentrer chez moi si possible.Merci beaucoup.Amicalement
Vitor40


Bonjour,
à mon avis, quand vous serez à la retraite dès 62 ans dans votre cas, vous aurez la retraite "française"  (Carsat + Arrco + Agirc...) et vous pourrez revenir chez vous au Portugal....il n'y aura plus de pension AAH...si votre montant de retraite est bien supérieur à l'allocation AAH...
si le montant de votre retraite est inférieur, il y aurait une allocation "différentielle"....

voici un lien qui pourrait vous aider :
https://informations.handicap.fr/art-as … 3-9547.php

Cdlt,
Serge

Bonsoir,
Je déconseille formellement la tentation de "triche", cela se saura un jour ou l'autre. Des contrôles sont effectués très régulièrement auprès de très nombreux organismes et cela sera découvert. Non seulement les sommes indues seront à rembourser (retenues directes sur les pensions versées) mais il y aura aussi des pénalités et éventuellement si fraude est avérée des sanctions pénales.....
Des conventions entre les pays permettent de le faire.
Une fois votre âge le permettant, vous pouvez demander votre retraite, si celle ci,est inférieure au montant de l'AAH, un complément peut vous être attribué sous réserve que les revenus du foyer (y compris ceux de votre conjoint si conjoint il y a).
Tel que je l'ai déjà écrit, renseignez vous auprès de votre CAF ou CMSA. Ils sont là pour vous aider.
(Je reste à disposition pour tout renseignement concernant les prestations familiales françaises, puisque salarié de la CAF de Loire Atlantique pendant 42 ans (!,) j'en ai encore quelques souvenirs..)
CDT

Bonjour,
Je reviens vers vous, sur la question de l'AAH, versée par la Caf, ou la Caisse Agricole, et vivre àl'étranger, au Portugal.
J'ai bcp tourné la question, pris des infos. L'employé de la CAF m a dit ceci :
"Si vous vivez à l'étranger, sauf les pays du DOM, vous êtes radiée. Donc plus d'AAH;"
Je me pose des questions sur les accords européens, néamoins...???  Est ce que le Consulat français  au Portugal peut intervenir, octroyer de son enveloppe sociale, une petite allocation ???  A explorer, selon moi. Que va t il se passer, côté gouvernement...???
Les personnes handicapées au Portugal n'ont pas grand chose. Plutot pour les enfants. J ai vu qu'il y a une association de personnes sourdes à Lisbonne; les contacter.
Ceci dit, il est bon de vivre tranquille. 
Je réfléchis sur une base en France, et circuler au portugal...
Merci de toutes infos supplémentaires.
Até logo.
Mawae.

Bonsoir.
L'AAH est une prestation familiale française, de ce fait est régie par des textes français et s'appliquant en France. L'Ambassade , ou les Consulats, ne peuvent intervenir sur cette législation. Une aide financière, éventuelle, et j'insiste sur ce mot, ne pourrait être qu'une aide, donc ponctuelle et n'aurait, en aucun lieu, valeur de versements réguliers.
Pour en revenir à l'AAH, le paiement sera poursuivi pour une durée maximale de 3 mois, si le séjour hors de France ne se prolonge pas. Dans l'éventualité d'une absence supérieure à 3 mois, les allocations versées avant, vous seront réclamées en totalité. Chaque pays européen a une politique familiale différente et, pour l'instant, Bruxelles n'a pas l'intention de légiférer. Notre pays (je parle de la France) a la meilleure politique familiale européenne, pour ne pas dire mondiale. Toutes les situations peuvent être concernées et prétendre à l'une des prestations versées, sous réserve de conditions, qui, ici, sont trop longues à énumérer.

Merci à vous pour vos réponses,il est vrai que mon souhait était de vivre mieux au Portugal,mon pays de coeur étant la FRANCE. Pourquoi n'ai-je jamais demandé la naturalisation ,je serais pas aussi embêté par ces pensées !

vitor40 a écrit:

Merci à vous pour vos réponses,il est vrai que mon souhait était de vivre mieux au Portugal,mon pays de coeur étant la FRANCE. Pourquoi n'ai-je jamais demandé la naturalisation ,je serais pas aussi embêté par ces pensées !


Bonjour,

je ne pense pas que la nationalité entre en jeu dans ce cas ??

Etes vous loin de l'age de la Retraite (62 ans) ?

https://informations.handicap.fr/art-as … 3-9547.php

vous pouvez aussi demander une EIG (estimation indicative globale) de votre future retraite sur plusieurs sites (dont celui de la Carsat...

https://www.lassuranceretraite.fr/porta … ntiel.html

vous pourrez ainsi savoir quel sera le montant futur de votre retraite...et savoir si l'AAH différentielle pourrait vous être versé ou non (au delà de 808 euros)....

Voilà, j'espère vous avoir apporté les éléments nécessaires pour savoir si vous pourrez bientôt rentrer au Pays....ce que je vous souhaite.

Cdlt,
Serge

Bonjour à toutes et à tous.
Pour en revenir à la discussion concernant l'AAH,  un complément peut exceptionnellement être versé si le handicap est reconnu par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) est = ou > à 80% et que les revenus de la personne et (ou) de son conjoint éventuel ne dépasse pas le montant de l'AAH.
Pour tous ceux qui ont un taux d'incapacité < à 80% , l'AAH cesse le mois au cours duquel un avantage de vieillesse peut être demandé. Pour cela il faut, comme le disait très justement Serge faire une demande auprès de la CARSAT, ou de la CMSA, mais aussi près de la CIRCO (Caisse Interprofessionnelle de Retraite COmplémentaire) . En cas de refus une demande sera à faire à la CDC (Caisse des Depôts et Consignations) Toutes les adresses de ces organismes sont facilement accessibles sur internet.
Je me rends bien compte que les informations que je donne sont pour beaucoup négatives; cependant le déception sera moindre ensuite !!