Décès au Portugal

Voilà un sujet sinsitre mais qu'il faut bien aborder.Ai je le droit que mes funérailles soyent réalisées au Portugal, sachant que je suis étranger,ou ma famille doit faire rapatrier le corps afin que les funérailles se passent dans mon pays d'origine. Quand est il des droits de succession , sachant que j'envisage de louer ou acheter un bien immobilier dans ce pays.Qui payera les frais de rapatriement ou de funérailles n'ayant aucun héritier direct ainsi que les droits de succession . Il y a bien d'autres questions notamment les frais d'hopitaux, les droits de mon épouse sur le bien etc...Je vous remercie

je pense que vous avez bien raison d'en parler et d'aborder ce sujet..
moi aussi je me pose des questions a ce sujet.. si je meurs la bas .. ou serais je entérrée? que deviendrais je? d'autant plus problèmatique que je n'ai pas de famille.. juste une cousine et une petite cousine qui vivent sur les alpes maritimes ... c'est tout.. et mon mari non plus n'a plus personne .. nous n'avons pas d'enfants en plus..
alors nous devons bien envisager notre avenir et notre fin de vie ..

Bonjour

J'ai trouvé cet article sur internet, peut être vous sera t'il utile!

[url=http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques-20973/assistance-aux-fr

Bonne journée

Et puis celui-ci

Droits

bien sur ;vous aurez droit à un enterrement dans le cimetiere de votre village;cela coute environ1500 euros;sachez que le jour du décés vous serez transferée à la maison mortuaire de votre ville pour une veillée;l'enterrement  aura lieu le lendemain;meme si c'est un dimanche.comme résidente au portugal vous devez vous inscrire au consulat;vous serez sous la protection de celui ci.

Bonsoir

Merci de ce renseignement, je pensais que lors d'un décès le corps était rapatrié en France!

Sur un autre sujet, je reviens d'une semaine à Nazaré et j'ai été surprise par les prix de la nourriture, c'est pratiquement les mêmes qu'en France, par contre l'habillement est vraiment très intéressant ainsi que l'habitat (achat où location)
J'ai visité un peu Lisbonne (1 journée) Porto (1 journée) Alcobaça (1 journée) San Martinho do Porto, Obidos
Dans la semaine j'ai rempli la carte de mon appareil photo + de 300 photos (splendide Portugal) dommage nous avons eu pas mal de pluie.
Je pense descendre en mai en Algarve afin de visiter et de choisir ou nous installer, à suivre...

Bonne soirée

Vous pouvez toujours faire rapatrier un corps en France, si vous payez les frais (considérables) de l'opération qui demeure à votre charge pleine et entière.
Voyez si une assurance convention obsèques peut intervenir mais elle ne fonctionnera que si vous indiquez expressément votre lieu de résidence



.

si vous vous installez définitivement n'oubliez pas de vous inscrire au bureau de l'état civil du consulat à lisbonne vous serez sous la protection de celui ci.je vous souhaite une bonne installation dans votre futur domicile et si vous avez besoin n'hésitéz pas.je suis à votre diposition pour vous renseigner.

Attention de ne pas surestimer la portée de "la protection consulaire" qui dès lors que vous êtes solvable, ne vous apportera aucun secours matériel (même quand vous ne l'êtes pas, le consul se borne le plus souvent à contacter les familles si elles existent)
Idem, si vous avez affaire à la justice, compte tenu des accords intra-européens, la règle est la non ingérence. Tout au plus le consulat vous recommandera-t-il un avocat (recommandation pas toujours au top, ajoutons-le pour faire bonne mesure) mais c'est vous qui le paierez.   
Si vous êtes accusé d'un délit ou d'un crime, vous en répondrez pleinement devant la police et la justice portugaises, le consulat devant juste être "informé" de votre mise en examen (vous pouvez solliciter un entretien avec un de ses représentants). Si vous êtes condamné à de la prison ferme, une convention permet, sous certaines conditions, d'accomplir votre peine en France plutôt qu'au Portugal.
En cas de décès suspect d'un ressortissant, la justice française ouvre une enquête parallèle à celle du pays mais quand ce dernier, comme le Portugal, est considéré comme être un état de droit, elle ne vise qu'à être tenue informée.
L'immatriculation au Consulat le plus proche permet toutefois de voter. Elle est recommandée, mais nullement obligatoire.



.

au Portugal



pomqui a écrit:

je ne vais pas en france pour me faire soigner;il y a un nouvel accord entre les deux pays.personnellement j'ai mon m"édecin de famille ici; ;la pharmacie;;l'hopital.j'ai été opéré deux fois à castelo branco;j'en suis trés content.en cas d'urgence j'appelle l'INEM;je suis au portugal;je vis comme les gens du pays.je vais en france uniquement en vacances.les enfants et petits enfants vivent à coimbra.j ils sont tous portugais

Mon message est HS mais j'aimerais que vous précisez quel est la durée moyenne d'attente pour avoir une consultation aux CENTROS DE SAUDE, à moins de vous lever à 4 heures du matin et attendre à la porte du CS dans l'espoir d'être entendu sans Rendez-vous.
Combien de temps avez vous attendu pour vous faire opérer ?
En cas d'urgence combien de temps avez vous attendu avant d'être examiné.

Votre réponse sera très intéressante sachant que AUJOURD'HUI, le ministre de la santé portugais à dû se justifier devant , l'ASSEMBLEE DE LA REPUBLIQUE , suite au scandale d'une personne qui a attendu 24 mois avant de pouvoir faire une colonoscopie et que fût découvert un cancer incurable, qu'une personne agée de 95 ans avec difficultés respiratoires à attendu 14 heures à l'urgence de l'hopital d'AVEIRO avant d'être soignée. Que les professionnels de santé prestent service en moyenne 14 heures par jour et d'après le BATONNIER des médecins sont au bord de la rupture.

Vous semblez être très content du service National de santé portugais, des centaines de milliers de portugais ne le sont pas du tout. 

Un Belge qui vit au Portugal depuis 20 ans

Dernière modification par jeanpierrehonda1 (Aujourd'hui 19:08:41)

á Cochin aussi il ya eu un décès aux urgences au bout de 6 heures d'attente. Arrêtez de dire que la France c'est le paradis pour la santé. Peut-être il y 15 ans mais plius maintenant.

Pour ma part, je n'ai jamais dis que la France est le paradis sur terre au niveau santé , vu que je suis Belge  et que l'on peu me citer tous les statistiques possibles, la Belgique est un des pays à la pointe des systèmes de santé . Ce qui pour ma part m'a le plus impressionné est cette différence lorsque je me suis définitivement installé au Portugal. Donc, je vous en prie continuer à faire des comparaisons entre La France et le Portugal.Pas la Belgique , merci

Excuse Jean Pierre , lá on est d'accord... malheureusement au Porfugal le hic á mon avis est la différence qui existe entre les régions. Tu es certainement mieux soigné à Lisbonne, Porto ou Coimbra (hopitaux universitaires et pas seulement) que dans le autres provinces du Portugal,...

Dalia de Sousa, vous avez complètement raison, D'ailleurs, lors de mon pneumotorax, j'ai été transféré de Feira jusqu'à COIMBRA, qui est d'après moi ce que l'on fait de mieux au niveau santé au Portugal

Il n'empêche que la France est toujours bonne première au classement de l'OMS, et justement ce qui est rassurant, c'est que ce décès aux urgences de Cochin a provoqué un scandale national, et une enquête administrative plus une enquête judiciaire (en cours). Les premiers résultats (mais l'enquête n'est pas définitive) concluent à une absence de faute. On peut mourir en trente secondes, aussi bien dans une salle d'attente d'hôpital que dans la rue en y allant et dans le second cas on parle de "mort naturelle"

Il ne peut pas y avoir de "paradis" dans un endroit plein de malades et de blessés, Mais ce genre de réaction, la recherche des causes, de solutions, c'est finalement plus positif que la banalisation habituelle dans de nombreux pays.
C'est justement à Cochin qu'on a soigné mon cancer, et dès lors qu'il y avait une ( pourtant très infime) suspicion de crabe, les examens habituels - dont deux IRM - ont été programmés dans la semaine qui suivait la première consultation. Me mettre sur une liste d'attente m'aurait incontestablement retiré des chances. C'est un des meilleurs CHU de France, mais évidemment il y a forcément des décès dans un hôpital, plus que dans une villégiature...
A noter que je suis allé à Cochin parce que la clinique privée de mon coin ne pouvait pas me recevoir avant six semaines, en plus d'imposer des dépassements d'honoraires.
C'est l'inversion. Chez nous le public "assure" infiniment mieux les soins, si sur le plan "hôtelier" ce n'est pas toujours génial... mais l'hosto n'est pas un VVF!
Pardon de rappeler qu'il y a infiniment plus d'étrangers qui viennent se faire soigner en France, que de Français qui passent la frontière pour ça!
Rien que le libre choix du médecin, c'est une spécificité très rare dans le monde.



Dalia de Sousa, vous avez complètement raison, D'ailleurs, lors de mon pneumotorax, j'ai été transféré de Feira jusqu'à COIMBRA, qui est d'après moi ce que l'on fait de mieux au niveau santé au Portugal


Longtemps, Coimbra fut la seule ville universitaire du Portugal et sauf erreur de ma part c'est encore la seconde, non? Logiquement, qui dit CHU dit qualité en général...
Il n'empêche que pour une urgence non vitale (coliques néphrétiques) mais dont le seuil de douleur est maximal, on m'a fait attendre des heures sans résultat...


.

:heart: dalia voici ce que l on dit sur l hopital de faro

consolidar se como unidade de exelencia no sisteme de saúde,com competência,saber e experiencia,dotada dos mais avançados técnicos e terapeuticos,vocacionada para a garantia de equidade e universalidade de acesso e do assistências,com vista a elevada satisfação dos doentes e professionais,
les immigrants qui deviennent residents au Portugal sont habitues a leur confort douillet,anterieur,depuis l entree de ce pays dans l europe il y a eu beaucoup de changement,beaucoup d amelioration a tous les niveaux,rome ne c est pas faite en un jour,j ai voyage dans beaucoup de pays, meme chez mon ami belge ,on ne peut pas avoir l exoneration d impots et la femme du percepteur

pomqui a écrit:

:heart: dalia voici ce que l on dit sur l hopital de faro

consolidar se como unidade de exelencia no sisteme de saúde,com competência,saber e experiencia,dotada dos mais avançados técnicos e terapeuticos,vocacionada para a garantia de equidade e universalidade de acesso e do assistências,com vista a elevada satisfação dos doentes e professionais,


Je ne critique pas cet hôpital que je ne connais pas, que ce soit clair, mais qui est ce "on"? C'est celui qui compare la Floride et l'Algarve?  :D
Toujours citer ses sources, pomqui...

:o article paru dans la presse,desculpe meu amigo

pouvez vous decrire la photo ,est ce des bagnards de cayenne

pomqui a écrit:

pouvez vous decrire la photo ,est ce des bagnards de cayenne



:offtopic:  mais oui c'est ça

Pour le reste, "c'est écrit dans le journal", comme "je l'ai vu sur Internet", c'est un point de vue intéressant mais à toujours considérer avec un esprit critique.
Je répète que je ne dis aucun mal de cet hôpital, mais on imagine mal des gens faisant la promotion de leur région annoncer qu'on y est mal soigné... C'est comme le fiscaliste forcément compétent, le médecin forcément bon, etc.  :)

ne pas oublier que le Portugal perd beaucoup de ses habitants moins  160 000 depuis janvier 2012,cela contribue aussi a la fermeture des centres medicaux,et la fermeture des services hospitaliers et des rentrées financieres pour le gouvernement, :o

Rien que le libre choix du médecin, c'est une spécificité très rare dans le monde.


Le choix du médecin est une des spécificités de la Belgique depuis toujours et le restera encore longtemps. D' autre part, l'institut Bordet est mondialement connu pour être à la pointe du traitement du cancer bien devant les US. Les étudiants français en médecine préfère faire leurs études en Belgique . NB , je ne suis pas chauvin

Pour ce qui concerne l'Algarve, la région la plus pauvre du Portugal, sauf pour le Tourisme, sur cette législature , je confirme que plusieurs centres de santé ferment , ce qui va engorger l'hopital de Faro, créant encore des problèmes d'attente supplémentaire. Source, le batonnier des médecins portugais et le ministère de la santé

l universite de coimbra est une des plus anciennes dans le monde,elle fut cree par la signature du roi dinnis le 1er mars 129o a leiria,il y a un nouvel hopital universitaire qui va etre construit a lisbonne,230 000 m2,les autres sont trop vetustes, il y a 2o universites dans tout le pays,des instituts superieurs ....ecoles superieures etc a force de renseignements beaucoup de futurs immigrants vont avoir une autre image du pays ,bien meilleure,

:sosad: vous avez raison jp de dire que l algarve est la region la plus pauvre du pays,je l ai constate l annee derniere,je me suis deplace sur toute la cote,

:sosad: jean Pierre,l algarve est la region la plus pauvre du Portugal surtout pour les nationaux,il y a beaucoup de residences habitees par les etrangers ou en locations pour les vacances,bien souvent celles ci sont vides une grande partie de l annee,les portugais ne profitent pas des retombees touristiques,lorsque l on voit le prix de l immobilier qui n arrete pas de monter,il suffit d aller sur OLX,PT ou IMMO,VIRTUAL,PT,

pomqui, avant hier vous nous assuriez que l'Algarve était la Floride du Portugal, là vous nous la présentez quasiment comme le Sahel... Sans doute la réponse se situe entre ces deux extrêmes, même si effectivement ça doit être assez désert pas mal de mois de l'année.

Pour le reste on dérive et on est carrément  :offtopic: , le sujet étant "décès au Portugal"

la floride concerne les etrangers d apres le president de la chambre de commerce,il veut faire venir les etrangers fortunes,  en algarve il n y pas d industrie, avant il y avait la peche  ,l agriculture, les habitants vivaient bien,maintenant  ,c est le tourisme ,les portugais sont de plus en plus pauvres,peut de revenu,
:offtopic:

en cas de deces,le cerceuil avec le defunt est transporte a la maison mortuaire dependante de son domicile pour y etre veille par la famille et autres,les funerailles se deroulent le lendemain,soit le matin,soit l apres midi,quelque soit le jour
le cerceuil est transporte de la maison mortuaire a l eglise,
ensuite le corbillard prend la direction du cimetiere,
si pour cause d empechement famille a l etranger ,le defunt sera depose a la morgue dans l attente
si vous voulez rapatrier le corps dans son pays cela coute cher et i l y a besoin d autorisations ,le cerceuil sera transporte par avion dans un cerceuil scelle,,
il est aussi possible de demander la cremation,

Excusez moi... c'est quoi ces avis sur le Portugal, son système de santé, etc.... fait par des personnes qui n'y ont jamais mis les pieds ou sont venus seulement qq fois en vacances...

Est-ce que les Portugais se permettent de critiquer autant la France.

Chacun sa m....e et les poules seront bien gardées.

Venez, profitez de ce que nous avons de meilleur.... et  cessez de vouloir recréer la France ici....(Napoléon n'a pas réussi).
le communautarisme n'est pas une bonne chose....

Le Portugal est comme il est, pas mal á mon avis, ARRÊTEZ DE LE CRITIQUER pour tout et pour rien....

Bonjour à toutes et à tous,

Ce serait mieux si vous pouvions revenir au titre initial de cette discussion svp: Décès au Portugal

On évite les hors sujet ;)

Si vous voulez débattre sur un autre thème, je vous invite à créer de nouvelles discussions.

Merci,

Hasnaa

dalia

je prend souvent la defense du systeme de sante ,je disais qu avant grace a la peche et l agriculture les portugais du sud vivaient bien,avaient des revenus,maintenant cette region est tournée sur le tourisme,beucoup d etrangers achetent les biens,ne participent pas a l economie locale,vivent en autarcie,ce tourisme n apporte rien aux portugais,malheureusement,je suis alle sur le fórum reserve aux expat de la region de porto,il n y a pas de critiques au contraire,

Les retours de dépouilles peuvent se faire en avion ou par la voie terrestre (la procédure s'est nettement simplifiée depuis le temps où non seulement le passage des frontières posait problème, mais aussi le passage des limites de régions ou de départements).
Dans tous les cas c'est très cher pour une personne étrangère qui réside au Portugal (ou dans un pays d'Europe), et qui n'a pas pris d'assurance dédiée, qui voudrait se faire inhumer dans son pays d'origine.

En revanche, la plupart des assurances voyage (ou les multirisques qui couvrent le risque voyage) prévoient la prise en charge des frais pour un étranger non résident qui décède fortuitement hors de son pays.

Il est recommandé aux résidents, pour éviter une source de tracas supplémentaires à des familles endeuillées, de faire connaître par écrit leurs volontés : être inhumé sur place ou dans le pays d'origine, ou incinéré avec destination des cendres voire peut être si la procédure existe au Portugal, à confirmer, don du corps à la médecine et de prévoir éventuellement un financement soit par épargne, soit par une assurance ou convention obsèques.

Ne pas s'imaginer que le consulat a des crédits affectés à ces postes de dépenses: cela relève de la responsabilité individuelle et familiale

benj77 la cremation existe au Portugal mais pas dans toutes les villes ,il y a des centres,il faut en faire la demande par ecrit,cela coute plus cher
en cas de deces le corps est transporte par les pompes fúnebres pour etre mis en biere et transportait le jour meme a la maison funeraire,il y passera la nuit pour etre veille,il y a des maisons funeraires dans tous les villages,il est aussi possible de demander a l agence des pompes fúnebres de demander un credit pour regler les frais d obseques.normalement cela tourne autour de 1500 euros,les obseques se deroulent toujours le lendemain du deces meme dimanches et jours feries,j ai un voisin qui est decede ,sa fille habitant en france et ne pouvant venir a demande le report ,le defunt dans l attente a ete place a la morgue ,je ne crois pas qu il existe une convention obseque,
etant inscrit a l etat civil du consulat de france a lisbonne celui ci previent la famille en france  ,transcrit le deces dans son etat civil et fait la transmission a la mairie du lieu de naissance,

Il y a à peu près tout ce qui est possible et imaginable en terme de conventions d'obsèques (du moins prises depuis la France) étant entendu évidemment que les prix sont proportionnels aux prestations: un rapatriement coûtera toujours plus cher qu'une inhumation sur place et pour ces inhumations, dans tous les pays du monde, la gamme varie selon le faste qu'on y déploie pour la cérémonie et plus tard la pierre tombale.
Une personne isolée qui laisse des instructions dépourvues de toute ambiguïté facilement accessibles (préparer sa mort ne la fait pas venir plus tôt) peut éviter des frais substantiels à sa famille... Parce que si on doit attendre un feu vert avec une dépouille "bloquée" dans une morgue, tout de suite ça grimpe en flèche
Effectivement si on est immatriculé au consulat, celui-ci peut prévenir une famille (encore que souvent les services administratifs du pays l'ont devancé).
Je crois pouvoir avancer (à vérifier) que l'acte de décès originel dépend de l'autorité administrative du pays tout d'abord, que le consulat le rédige en fonction de ce dernier (tout comme un bébé de Français né au Portugal aura un acte de naissance portugais en plus de la transcription sur l'état civil français)

je prend le cas de mon deces,le medecin qui va le constater va dresser un acte de deces, le  donnera au registre civil de mon district  etant de nationalite francaise  transmettra une copie au consulat de france pour la transcription,l original restera ici,  jespere le plus tard possible,ma voisine a 101 ans,

benj77 je viens de consulter un site francais pour effectuer un transport de corps entre le Portugal et la france,
transport effectue entre lisbonne et paris par avion le cout est de 3261,61 ttc, par la route 4315 euros mais comprend la prise a domicilie,le transport et l enterrement,il faut un certificat anti epidemies,