Menu
Expat.com

Tendance french apero aux states

Dernière activité 04 Avril 2021 par Tolson777

Nouvelle discussion

dams083

Bonjour a tous...
Je tiens tout d’abord a remercier expatd30yrs+, parenga, pescaraplace et les autres sur mon précédent post du Credit score !!!

Tous ces retours me font gagner un temps énorme en terme de compréhension !!!
Ensuite, je voulais vraiment sonder ou tout du moins avoir une idée sur les habitudes détentes aux states, ou du moins sur les grosses métropoles ou agglomération en terme d’apero !!

En effet, lors de mes voyages aux etats unis, je n’ai jamais vraiment trouvé de lieux orientés sur le « French/apero » !!
J’ai bien vu ca a miami a « Lagniappe » mais pas beaucoup ailleurs.... planche charcuterie, fromage, vin au verre ou a la bouteille dans un environnement style frenchy.. et avec scène musicale...

Est ce que c’est une culture que les américains boudent ?
Est ce que justement il n’y a pas assez d’endroits de ce style ?
Est ce que ce sont les difficultés en terme de liquor licence qui posent problème selon les états ? Rappellez vous que je m’oriente plus sur denver, austin, voir scottsdale !!!

Bref, vous l’aurez compris, l’idée qui brule mon cerveau depuis des mois, est de developper un lieu chaleureux dans ce style en fabriquant une partie de ma charcuterie, donc du fait maison avec des jolies découvertes de vin français certes, mais surtout américain pour les avoir découvert et adorés !!!

Je sais tres bien qu’il conviendra d’adapter la food, avec un orientation US, mais l’idée est la...

Malgré mes recherches sur corsco ou autre market alimentaire pour Pro, il apparait qu’il est compliqué de trouver de la charcuterie française de qualité a des tarifs concurrentiels !!!

Et l’importation est très compliqué à envisager au vu de la « food and drug administration » ....

Bon, j’arrête la, parce que sinon vais vous faire un bouquin... vous l’avez compris, j’ai juste besoin de retours et d’avis objectifs, et si possible constructif en prenant en considération vos habitudes a vous qui êtes maintenant de vrais américains pour la plupart !!

Merci d’avance a vous tous !!

Pescaraplace

Si tu souhaites miser sur la clientèle française pour developper ton business, j'ai peur que tu sois vite déçu et ce pour plusieurs raisons:

- une véritable communauté française aux USA, comme il y aurait des Chinois, des Italiens, des Irlandais, etc... ça n'existe pas.
Ça ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas de français, mais les français aux USA sont bien trop dispersés et jamais rassemblés au point de matérialiser une réelle communauté.

- la plus part des français aux USA le sont de façon temporaire et ne vont pas dépenser trop de $$$ dans des plats qu'ils trouvent à la maison, pour 3 fois moins cher.

- aux USA, dans quasiment tous les cas, nous sommes tous loin les uns des autres ce qui rend les habitudes communautaires impossibles.

Peut être que quelqu'un y verrait d'autres raisons...  :/

Ensuite c'est pas évident que la clientèle du coin où tu vas t'établir, aime la nourriture française, aussi bien au niveau du gout qu'au niveau des prix.  :mad:

Donc prudence.

dams083

Merci de ce retour... je ne vise en effet pas la clientèle française, loin de la !!!

Mais comprendre si les ricains seraient ouverts a une tendance « apero », terrasse, musique, detente et partage... c’est ca l’idée !!!
Y a quàd meme pas que le burger dans la vie, y a la gras et le cochon aussi !!!😂😂😂

Mais voila, deja un retour, et si je comprends bien, tu parles meme des coins ou je souhaite m’installer !!!🥺🥺

Pescaraplace

dams083 a écrit:

Merci de ce retour... je ne vise en effet pas la clientèle française, loin de la !!!

Mais comprendre si les ricains seraient ouverts a une tendance « apero », terrasse, musique, detente et partage... c’est ca l’idée !!!
Y a quàd meme pas que le burger dans la vie, y a la gras et le cochon aussi !!!😂😂😂

Mais voila, deja un retour, et si je comprends bien, tu parles meme des coins ou je souhaite m’installer !!!🥺🥺

Les Américains ont inventé le concept des chaines.

C'est a dire ils ont trouvé le truc qui marche en terme d'ambiance, de gout et de prix et ils l'ont reproduit à l'infini...
En faisant ça ils ne se posent plus la question de comment faire venir la clientèle, ils vont à la clientèle autant de fois qu'ils veulent gagner des $$$$.

dams083

🥺🥺🥺🥺🥺

Pescaraplace

dams083 a écrit:

🥺🥺🥺🥺🥺

Et pour faire ce que je decris plus haut, c'est à dire etre present sur tous les interstates, c'est pas $400,000 qu'il faut.... c'est quelques millions et des associés investisseurs.

C'est plus de l'artisana, c'est du capitalisme pur et dur.

dams083

Merci...
Grace a toi, tous mes reves d’expat viennent de s’envoler, je cherchais des retours, des idées... tu m’as bien brisé le moral...
A croire qu’il aurait mieux fallu que je vende des articles de sport il y a 15 ans, et que je lance des tours operator avec ma deuxième passion qu’est le 2 roues... et encore même pas, puisque je suis plutôt cross et enduro !! Difficile pour le tourisme, ca !!🥺🥺🥺
Tant pis pour moi ... j’investirais mon argent dans des petits studios a louer !!! En France !!!😓😓😓

pat94108

Perso je pense qu'il faut arrêter d'aller aux US avec des idées françaises. Je crois que c'est Expats30 qui le disait dans un autre post mais tout a déjà été essayé et les américains n'attendent pas les français. Si je devais lancer un business aux US, j'essaierai un Burger Joint. Les américains adorent ça.
Plus sérieusement, si tu dis toi meme que l'importation de charcuterie est difficile chere et compliquée de par les régulations de la FDA, peut etre as tu deja ta reponse.

Pescaraplace

dams083 a écrit:

Merci...
Grace a toi, tous mes reves d’expat viennent de s’envoler, je cherchais des retours, des idées... tu m’as bien brisé le moral...
A croire qu’il aurait mieux fallu que je vende des articles de sport il y a 15 ans, et que je lance des tours operator avec ma deuxième passion qu’est le 2 roues... et encore même pas, puisque je suis plutôt cross et enduro !! Difficile pour le tourisme, ca !!🥺🥺🥺
Tant pis pour moi ... j’investirais mon argent dans des petits studios a louer !!! En France !!!😓😓😓

Dis toi que je t'ai peut etre sauvé tes economies.  :top:

C'est pas un hasard si les Francais qui sont aux USA et qui y restent, sont tous ou presque tous des cadres superieurs dans des multinationales.  :rolleyes:

BenNY04

dans la ville ou je vis actuellement, je vais 'regulierement' dans un Wine Bar/resto (pas un fast food ni un truc a burger) ou ils proposaient des planches de fromages et charcuteries locales (mais parfois europeennes); planches plutot cheres on va dire (pour 2: ~ $20 pour 4 choix);
ils ont arrete car personne ne les prenaient...a mon grand regret!
alors que le guacamole/dips, ou autres wings marchent toujours  :|

la culture de l'apero ici n'existe pas.
trainer autour d'un verre et grignoter et converser (=prendre son temps!), c'est pas trop leur truc.
etre au bar, et mater la TV avec des wings pour pas cher, ca oui .

pat94108

dams083 a écrit:

Merci...

Ce n'était pas très dur de te décourager dis donc! Si tu veux vraiment vivre aller vivre aux US, continue a creuser des idées. Comme l'a dit Pesca, vaut mieux avoir les deceptions la mtn que quand tu es la bas et tu as perdu toutes tes economies (c'est arrive a qq un qui a partagé son experience il y a qq mois sur ce forum). Si tu te décourages aussi vite parce qu'un feedback n était pas ce que tu espérais, tu n'iras pas loin aux US. Aux US, il faut être un go getter, savoir se relever et redémarrer. Moi je trouve juste que les français font toujours l'erreur d'aller aux Etats-Unis en essayant de vendre des produits français mais honnetement la bouffe française n'interesse pas les américains plus que ça.

Un autre conseil va deja sur place (Denver, Austin ou Scottsdale) et reste y qq mois, le fait d être la bas, de faire des rencontres te donnera peut être des idées sur ce que tu peux y faire. Es tu meme deja alle aux Etats-Unis dailleurs (je pense que oui vu que cible ces trois villes) ? Beaucoup de gens veulent monter des affaires sans comprendre les désirs et besoins de la population locale et ensuite ils échouent. C'est à toi t'adapter ton business a la population locale, pas l'inverse. L'exemple de Ben le démontre d ailleurs.

De plus si tu souhaites vraiment aller aux US, essaie aussi la loterie. Monter un business n'est pas le seul moyen.

Parenga

Bon déja je ne suis pas restaurateur donc mon avis vaut ce qu'il vaut...

En gros si je comprends bien tu voudrais faire un bar tapas avec nos produits du terroir....sur le papier, je suis client !! bon le probleme c'est que je suis pas américain et donc je represente pas grand monde  :sosad: ...

Clairement les américains aiment les endroits conviviales ou ils peuvent boire de l'alcool et manger un bout par contre je vais rejoindre les autres avis ils n'ont pas le meme concept de l'apéro que nous...

Je parle de mon vécu perso dans une ville moyenne de l'Ohio donc on est pas a NY ou Miami....

Déja, ici, il semblerait que la cuisine francaise est vu comme ultra chere et reserver a une certaine élite (c'est pas faux quand je vois les prix des restaux francais ou je vis  :D) .
Pour etre franc ca fait bourgeois de manger francais et je dirais que l'américain moyen est un peu rétissant a rentrer dans un restau ou bar avec le label "France" car ils ont peur de pas savoir ce qu'il faut faire ou de n'etre pas a leur place...

Pour le coup les italiens ont mieux vendu leur cuisine ici...

Les américains aiment bien le fromage mais pas forcement le notre...en plus ici a cause des régulations faire venir des fromages francais un peu sympa ca coute une blinde (et quand tu peux les faire venir) donc tu sera obligé de vendre tes plateaux tres chere...

La charcuterie ils ont pas l'air de trop aimer surtout en style apero, pour eux le jambon c'est entre deux tranches de pain de mie  :whistle: ...

Le vin il me semble que pas mal d'américain en boive (attention une certaine classe sociale) mais par contre quand ils sortent en groupe j'ai l'impression que c'est vraiment la biere qui domine ...

Je rejoins BenNY04 ici ils boivent pas comme nous, dans les bars/restau c'est toujours devant le sport, ou apres une activité...

Par exemple tu vas faire un petit volley entre pote et rattaché aux terrains de volley t'as le petit restau burger/wings avec les petites bieres qui vont bien et ca ca marche du tonnerre car pas chere et plutot conviviale aussi faut bien l'avouer...

Maintenant les US c'est ultra grand, et il est bien probable qu'un Bar Tapas a la french (faudra l'américanisé quand meme) ca peut tres fonctionner qq part mais par contre il te faudra un emplacement vraiment tip top donc ca va te demander de bien connaitre l'endroit ou tu veux t'installer...

J'avais croisé un francais il y a 2/3 ans qui avait monté une creperie sucré/salé dans un patelin un peu paumé pas loin de chez moi et d'apres ce qu'il m'avait dit ca fonctionné tres bien donc je suppose qu'il n'y a pas de mauvais concept...

GoyaveEtChocolat

C'est bien résumé ci-dessus.
MAIS: aux USA il y a la "Happy Hour" et ça c'est important.
C'est le moment à la fin de la journée, mais avant le dîner, où les bars et restos offrent des prix réduits pour attirer la clientèle. Et les gens vont boire un verre entre amis ou collègues pour la happy hour.
Donc c'est un genre d'apéro.
C'est surtout pour boire un coup à moitié prix, mais aussi manger quelques petits trucs , en général pas de la charcuterie ou du fromage, mais des petits apetizers variés.
Je ne mettrais pas le mot "french" qui fait snob et cher, mais quelque chose de plus moderne genre "fusion".

Pescaraplace

GoyaveEtChocolat a écrit:

C'est le moment à la fin de la journée, mais avant le dîner, où les bars et restos offrent des prix réduits pour attirer la clientèle. Et les gens vont boire un verre entre amis ou collègues pour la happy hour.
C'est surtout pour boire un coup à moitié prix, mais aussi manger quelques petits trucs , en général pas de la charcuterie ou du fromage, mais des petits apetizers variés.
Je ne mettrais pas le mot "french" qui fait snob et cher, mais quelque chose de plus moderne genre "fusion".

Bien d'accord avec toi, aussi des trucs comme les Happy Hours, ce sont des évènement promotionnels dans lesquels les prix sont cassés.  :top:

C'est pas avec ça qu'il va gagner sa vie....  :unsure

BenNY04

GoyaveEtChocolat a écrit:

oui tout a fait
un verre a moitie prix avec un appetizer aussi a moitie prix (qui peut changer chaque jour) mais ca ne sera pas du fromage ou de la charcuterie...

GuestPoster477

pat94108 a écrit:

Perso je pense qu'il faut arrêter d'aller aux US avec des idées françaises. Je crois que c'est Expats30 qui le disait dans un autre post mais tout a déjà été essayé et les américains n'attendent pas les français. Si je devais lancer un business aux US, j'essaierai un Burger Joint. Les américains adorent ça.
Plus sérieusement, si tu dis toi meme que l'importation de charcuterie est difficile chere et compliquée de par les régulations de la FDA, peut etre as tu deja ta reponse.

Bonjour !

La première phrase résume tout "il faut arrêter d'aller aux US avec des idées françaises". J'ajouterais des idées de n'importe quel autre pays. Pas besoin d'être Prix Nobel pour le comprendre !

Combien de posts rien que sur ce forum de gens qui ne connaissent pas les US (ou au mieux via de petites vacances) viennent nous dire qu'ils ont un concept miracle : ils vont proposer telle ou telle bouffe aux locaux. La bouffe, c'est très particulier et connaissant bien les USA, je dis comme tous les autres, ça ne marche pas.

En plus il faudrait importer fromages et charcuteries, ce qui serait au mieux extrêmement difficile.

Je ne comprends pas tous ces posts aussi de gens qui nous annoncent partir aux USA (où ailleurs) car ils vont monter affaire mais en fait, ils ne savent même pas si cela peut marcher.

Je ne suis pas chef d'entreprise et ne l'ai jamais été mais ça me semble tout de même logique de 1. Étudier à fond la faisabilité ou non de son projet et si ça peut marcher 2. préparer son départ. Sur ce forum, les gens nous disent qu'ils ont déjà fait leurs valises, acheté leur billet d'avion mais au 2e ou 3e message, ils nous racontent qu'en fait, rien n'est concret et en fait cela reste au niveau du pur fantasme.

Je me demande même parfois si ces messages ne sont pas écrits par des ados pour se marrer sur notre dos. On dirait des "businessmen en culottes courtes".

Que ce soit aux USA, en France où ailleurs, on ne se lance pas comme un aveugle dans un business. On peut vite se retrouver dans la mouise la plus totale et en pâtir le restant de sa vie.

Ça me paraît l'évidence même mais peut-être d'autres pensent le contraire ;)

pat94108

Parenga a bien résumé la chose et je suis d'accord avec Goyage et chocolat sur l'aspect fusion.

"Sur ce forum, les gens nous disent qu'ils ont déjà fait leurs valises, acheté leur billet d'avion mais au 2e ou 3e message, ils nous racontent qu'en fait, rien n'est concret et en fait cela reste au niveau du pur fantasme."

Je pensais en effet que Dams083 avait déjà un projet bien paufiné, avait son visa et était prêt à partir en me basant sur ses précédents posts (crédit score etc.) mais bon.

dams083

Bon , merci a tous mais une petite mise au point s’impose !!!

Ma réponse précédente était bien évidemment tres ironique et il me faudra bien plus que cela pour remettre en considération ma réflexion qui dure depuis 10 ans a sa naissance dans ma tete...

Ensuite je suis chef d’entreprise depuis l’âge de 29 ans, j’en ai 44....

Donc je connais parfaitement le business dans sa globalité, tout du moins en france !!! De la réussite, a la liquidation judiciaire puisque ca m’est arrivé sur un de mes 3 restaurants en 2015..

Je n’ai a ce jour aucun visa en cours, aucune valise faite, meme mon esta n’est plus bon, ayant épuisé mes 90 jours l’an passé !! Bref, passons cela...

Les gars SVP, soyons serieux, je suis ici pour comprendre et échanger de manière, comment dirais je ? .......Officieuse !!!!

Les réponses officielles, je les ai via les sites officiels gouvernementaux !!!
Donc, mon projet est en effet de m’expatrier aux USA !
Quand ? D’ici 4 a 5 ans !!
Pourquoi ? Epuisé du système concernant les petits entrepreneurs en france.

Pour info mon restaurant a marseille fonctionne parfaitement bien, 15 employés, 1,2 millions de CA HT par an, je gagne bien ma vie... ma maison sera payée d’ici 8 ans, et j’ai deja a ce jour une expertise pouvant m’apporter une plus value avoisinant les 250000 €.

Les retours que j’attendais était votre ressenti en tant que consommateur, pas nécessairement en tant qu’investisseurs !!!

C’est chose faite, puisque vous m’avez tous fait un retour assez négatif sur ce genre de concept !!!
Même si, on voit que ca fonctionne dans certains états, certes plutôt new york ou la Floride !!!
Et comme je ne veux pas de ces secteurs la, il me faudra revoir ma copie, ca semble évident !!!

Il reste une seule chose certaine, c’est que la restauration est ma passion malgré les années, le commerce, le contact, etc... ce qui sous entend que je m’orienterais plus que vraisemblablement toujours sur un business de bouche....

Les tendances et mes modes evoluent en permanence et encore plus vite aux US !!!

Il faudra se caler avec le principe classique du repas a table ou au comptoir, en pensant comme c’est le cas maintenant en france, au système de drive, livraison, voir service a domicile...

Il y a et il y aura toujours des choses a faire...
et pour finir, j’attends en effet avec impatience la réouverture des frontières afin de pouvoir venir prospecter notamment a austin et denver ...

Je ne suis donc malheureusement depuis bien longtemps un ADO en culotte courte !!!!

Voila voila, messieurs dames !!!

Au plaisir de vous lire et d’échanger en bonne intelligence !!!

pat94108

Ton post me rassure Dams083. En effet j'étais un peu étonné de ta réponse précédente. Tu as quand meme l'air d'avoir les pieds sur terre. J'espère que ton projet aboutira !

dams083

Ca prendra le temps qu’il faut... et mon expérience fait que j’ai compris depuis bien longtemps que la précipitation ne sert a rien !!!
L’information, la patience et l’entourage juridique oui !!!!

Marieinsavannah

Je te félicite pour ton projet et t’envoie tous mes encouragements... j’ai personnellement trouvés un peu durs les précédents commentaires à ton encontre...
J’entends que certaines personnes idéalisent un peu ce rêve américain, mais je trouve dommage de décourager les quelques individus sérieux et motivés à qui cette démarche de tout recommencer demande beaucoup de courage et d’énergie, ne l’oublions pas...
J’ai été pour ma part également bien rabaissée, en entendant que 1 an passé sans voir mon compagnon n’était pas d’une urgence absolue, et que ça ne nécessitait pas tant d’énergie à trouver un moyen de partir 😟
On demande simplement de la bienveillance et des conseils éclairés, pas un avis, encore moins des jugements
Je dis « tenez bon! » à tous ceux qui se lancent dans cette aventure par conviction, passion et amour de ce pays!
Bonne journée à tous!

lofolo

Il y a une personne bien avisee qui a declaree un jour :
"Don't let the noise of others' opinions drown out your own inner voice."

Parenga

@dams083 je te rassure tu n'as aucune justification a nous donner meme si c'est vrai que des fois on peut donner l'impression d'etre un tribunal populaire ou d'etre dans une salle de classe ou les "sachants" vont expliquer la vie aux newbies...

Certains membres de ce forum ont la capacité a pouvoir dire exactement ce que va donner ton projet a lisant un ou deux de tes posts (voir meme une phrase), ils sont meme capable de dire ce que tu penses, pourquoi tu le penses et ce que tu feras le 15 Octobre 2035  :D ...

Et il est évident que si tu ne penses pas comme eux tu te trompes car certaines vérités sont absolues  :thanks: ...

Soyons honnette chaque expat pourra te faire partager son experience, son vécu et peut etre te faire éviter de commettre qq erreurs pour bien demarrer mais apres ca, faut pas rever, aucun de nous avons la "vérité" en tout cas pas moi ca c'est clair...

Apres ne sois pas étonné ici quand tu lances un sujet au bout de 4/5 posts ca part en débat societale ou politique, c'est pas méchant mais faut le savoir apres 5 posts tu n'auras plus de réponse a tes questions mais juste un cours de philo niveau Bar PMU...

Ceci dit tu peux avoir certains retours intéressants sur ce forum et puis n'hésite pas a contacter qq restaurateurs francais qui sont déja sur place et qui auraient monté le meme type d'établissement que tu souhaites faire ici je suis sur que nombreux d'entre eux seront heureux de répondre a tes questions...

L'important comme tous les projets c'est de bien le preparer et d'etre conscient qu'il y a une possibilité d'échec mais tu es un entrepreneur donc tout cela tu le sais déja donc je m'inquiete pas trop pour toi !

Objectif USA

D'abord, comme tu l'as évoqué, il faut prendre le temps, peaufiner son projet, le modifier, l'adapter. On a tous une vision de "la vie telle qu'on la voudrait aux USA". Souvent, au final, c'est très différent mais c'est très sympa quand même (je ne suis pas du tout où je pensais être quand je suis arrivé en 2010).

Ensuite, quand quelque chose n'existe pas, il faut se demander pourquoi et ne pas forcément vouloir avoir raison contre les chiffres. Si ca n'existe pas, généralement, c'est que la demande n'existe pas, le marché n'est pas là. Exemple des crêpes : combien de réussites (peu), combien d'échecs (beaucoup). Pire avec les gaufres belges... Les apéros/planchas... j'ai vu aussi. Ca existe mais en partie de la gamme d'un resto, pas vu d'affaire qui vive la dessus uniquement. Dans mon quartier, un gars a monté un super wine bar avec planchas (https://www.timswine.com), investissement environ $400,000 : il a tenu un an, les loyers l'ont tué (le loyer est l'assassin numéro 1 des business aux USA, si ton loyer fait plus de 10% de ton CA, tu risques fort de ne pas aller loin).

Si tu viens aux USA avec un gros capital, tu peux tenter le coup d'amener du nouveau, de révolutionner quelque chose si c'est ton trip. Si tu as besoin de vite payer ton loyer et de remplir ton frigo, je te conseille de viser un marché établi, un proven concept.

Si le forum en lui même, il arrive parfois que les gens ne viennent pas avec des questions mais avec les réponses qu'ils veulent entendre. Dis toi que sur ce forum tu as des personnes qui en ont vu passer beaucoup.... et beaucoup sont repartis vite malgré le fait qu'on les ai avertis "Attention, ça risque de ne pas se passer comme tu le penses". Parfois, il arrive qu'on réponde un peu abruptement, mais c'est le seul forum que je connaisse où la plupart du temps, on parle "vrai", on ne vend pas du rêve. Pour moi, le rêve Américain, c'est avant tout du boulot, beaucoup de boulot.

Objectif USA

Sur le sujet de "french" quelque chose, mon expérience c'est que la french touch, on en a une super opinion quand on est en France. Ici, ça n'a pas tant de sens que ça. Surtout, ce n'est absolument pas un gage de réussite. Exemple les bakeries, quoi de plus Français qu'une boulangerie ? J'ai vu de supers réussites dans ce domaine (quelques échecs aussi), mais les plus belles réussites que j'ai vues, et de très loin, étaient hispaniques ! Parce qu'ils ont une vrai culture culinaire et surtout ils sont très très très nombreux et donc, ce n'est pas une niche. (ça, ça cartonne littéralement : https://mecatoscafe.com)
Je précise que je parle pour la Floride, je n'ai pas la prétention de connaitre tous les USA.

Parenga

Objectif USA a écrit:

Mais, à ce que je lis, tu n'es qu'au début de ta réflexion. Tu es en France, tu n'es pas dans la restauration et pourtant tu évoques des projets dans ce domaine : passe le CAP en candidat libre, ça sera bon pour ton visa, ça sera bon pour ton business. J'ai renvoyé plein de personnes à l'école comme ça et je n'ai que des retours positifs.

D'apres ce que nous dit dams083 il a eu 3 restaurants dont un a Marseille qui fonctionne tres bien (avec 15 employés) donc il me semble que le metier de la restauration il connait tres bien (en tout cas en France...)....On peut le renvoyer a l'école mais bon  :D ...

Objectif USA

Zut, j'ai mal lu ! Désolé, @dams083

@Parenga, j'ai modifié ;)

GuestPoster477

Bonjour !

Attention, personne ne dit qu'il ne faut rien faire ;). Moi, je dis qu'il faut avoir étudié la question sous tous les angles, pendant quelques années et de préférence sur place avant de boucler ses valises. Il me semble que beaucoup de gens mettent la charrue avant les boeufs. Ainsi, ils se présentent en annonçant qu'ils se cassent aux USA, vont y monter une affaire et au fil des posts, ils démontrent que leur projet n'est pas bien ficelé et parfois même ne tient pas la route. Sauf preuve du contraire, on doit préparer son départ quand le projet est bien peaufiné, non ?

Quant à la cuisine, on en a plusieurs fois parlé, c'est un domaine bien particulier.

Pour ce qui est du "French machin" (comme dit plus haut), ça fait longtemps que ça ne fonctionne plus et ce pas uniquement aux USA. Les locaux vont en général voir la cuisine française comme pédante, avec des plats aux noms extravagants et pas grand chose dans l'assiette et à des prix exorbitants. La seule clientèle va être constituée de quelques snobs mais est-ce assez pour en vivre ? D'après ce que je constate, les restaurants français appartiennent au passé. Les gens ne veulent plus de cette cuisine. Ce n'est plus dans l'air du temps. 

Évidemment un Français peut monter affaire de bouffe, mais pas française, et répondant à la clientèle locale.

Perso j'adore le type de nourriture envisagée par l'auteur du post mais peu importe, il faut considérer la population locale. De plus, il y aura des soucis au niveau de l'import des charcuteries et fromages.

En conclusion, il faut se baser sur les goûts locaux et imaginer ce qui existe déjà mais avec un plus que les autres n'ont pas.

Je ne sais plus le titre mais je regarde parfois sur le câble une émission us dans laquelle un gars sillonne une région des us et découvre des restaurants un peu différents. En gros, c'est la même bouffe mais avec un petit truc en plus, qui peut faire une différence.

Il faut oublier le French machin" ;)

Objectif USA

Perso j'adore le type de nourriture envisagée par l'auteur du post mais peu importe, il faut considérer la population locale. De plus, il y aura des soucis au niveau de l'import des charcuteries et fromages.

C'est clair que si tu rajoutes l'import, là, ça devient très compliqué. Mais si tu sources correctement, tu trouves quasiment tout aux USA. Pour la charcuterie "à la française", il y a les 3 petits cochons par exemple : https://3pigs.com

Pour le fromage, il y a des choses super et artisanales dans le Vermont par exemple.

GuestPoster477

Objectif USA a écrit:

C'est clair que si tu rajoutes l'import, là, ça devient très compliqué. Mais si tu sources correctement, tu trouves quasiment tout aux USA. Pour la charcuterie "à la française", il y a les 3 petits cochons par exemple : https://3pigs.com

Pour le fromage, il y a des choses super et artisanales dans le Vermont par exemple.

Peut-être, j'exagère un tout petit peu en disant que les valises sont déjà bouclées.

Même s'il y a des cochonnailles et fromages la française, l'auteur du post voudra faire venir produits dénichés chez artisans en France et ce sera une réaction normale de sa part mais il sera bloqué.

Que ce soit aux US ou ailleurs, j'en ai vu plus d'un qui avaient mis la clé sous la porte parce qu'ils comptaient apporter la "civilisation" aux locaux grâce à leur boeuf bourguignon, leur cassoulet ou blanquette de veau. Leur erreur : ne pas s'adapter aux goûts locaux. Bien sûr, ces gens ne comprennent même pas la raison de leur échec car selon eux, les locaux sont trop primitifs pour apprécier la bonne cuisine ;).

Il faut donc faire du local avec un petit truc en plus qui fera la différence. L'émission dont je parle (je ne me souviens plus du nom) le montre bien. On fait les hamburgers, les frites, les pizzas, les glaces etc un peu différemment et ça plaît.

Pas besoin du "French machin" ;)

Ignition

Expatd30yrs+, il faut vraiment arrêter d'insulter les gens.
Cet endroit est un forum d'échange ou l'on devrait écrire avec bienveillance.

dams083

Bien... nous voila revenu enfin aux vrais origines du post, soit des retours de consommateurs !!!

L’idée que j’ai développais ne tourne pas autour de la cuisine dite française, mais plutôt le concept de bouffe sur le pouce en quantité dans un esprit apéro !!!

Ce qui veut dire que seront probablement présents des burgers, mozza, ribs, grill, etc...avec charcut et pain... du vin , cocktail, live music, et surtout UN LIEU !!

J’ai bien conscience de par mon expérience dans divers établissements aux US que la cuisine francaise n’est plus depuis bien longtemps au top...hormis a mannhatan peut etre !! Et encore !!😂😂

Mais aujourd’hui, il fait aussi oser le vegetal, veggie ´s et bien d’autres trucs...

A la rigueur je devrais editer un autre post avec un principe de sondage de vos habitudes ou celles de vos amis afin d’en tirer le max d’infos...

En tous cas merci a tous, je voiq ici un forum bien vivant, un peu brut parfois certes, mais que je trouve malgre tout bienveillant !!

@ plus !!!😉

OhMyGaelle

J'étais allée manger dans un resto/lounge français à Charleston, SC avec deux amies américaines et on avait justement pris une planche charcut/fromage. C'était une première pour elles, elles n'ont pas l'habitude de ce genre d'endroit. Mais ça avait un nom français (Elevé, dès que c'est français ça fait bien même si c'est tenu par des américains), c'était un rooftop assez sympa et réputé donc on y est allé.

Je ne me souviens plus exactement ce que j'ai mangé à l'époque (c'était en 2019) mais la planche à l'heure actuelle se compose ainsi: speck, salami, truffle chicken pate, cambozola, naked goat, cornichons, olives, jam, baguette. Autant dire des choses qui ne sont pas du tout ce que l'on mange en France dans une planche charcut/fromage. Pourquoi ? Déjà parce que c'est cher. La "vraie" charcuterie est à importer et ça a un coût, de même pour le fromage. Pour info le prix de cette planche est de $24. Et aussi parce que même si les américains trouvent la nourriture française hyper fancy, ils n'aiment pas forcément ce que nous on aime. J'avais justement ramené des spécialités française avec moi: du foie gras, du pâté Lou Gascoun, du jambon de Bayonne, du crottin de chèvre et autres fromages français. Elle n'a pas aimé. Même pas le foie gras ! Le Lou Gascoun elle n'a pas goûté, visuellement elle n'y arrivait pas elle n'a cessé de dire que c'était de la pâté pour chat. Le fromage sans plus. C'est un fait: les américains aiment le salami, le prosciutto, le cheddar et le provolone.  Alors bien sur certains vont aimer nos charcuteries et nos fromages, mais c'est une minorité.

Et puis il y a un autre soucis, c'est le concept de l'apéro "dinatoire" (car c'est un peu ça). Les américains ne font pas ça et ne sont pas demandeurs. Pour reprendre l'exemple de ma planche à $24 il n'y avait 3 fois rien: 2 cornichons, 2 tranches de pain, un tout petit peu de fromage de chèvre et quelques tranches de charcut. Cher pour ce que c'était, mais les américains n'y voient que du feu car pour eux c'est français donc le prix est justifié malgré la déception. Déception car mes amies avaient faim ! Du coup elles se sont pris des frites et un autre sharing plate type onion rings avant de prendre un dessert. Autant dire que la note a été très salée à la fin !

Quant à ma vie à Los Angeles, ça m'arrivait de me faire des soirées charcut/fromage avec des amis. On allait chez Whole Foods ou Trader Joe's et on vidait nos PEL pour se payer du camembert, du jambon, des baguettes et une petite bouteille de Bordeaux. Mais on faisait ça entre français.
Certains endroits proposent l'ambiance que tu décris: musique live, apéro, planche, lieu convivial. Mais ils ne proposent pas que des planches de ce genre, ils proposent aussi la nourriture américaine habituelle type tacos, onion rings, mozza sticks, chicken wings, flatbread.... Et comme cité plus haut ils proposent des happy hours car les américains en sont friands. Mais financièrement je doute que ce genre de deal soit gagnant sur de vrais produits français importés.

Voila pour ma petite pierre à l'édifice.
En résumé, la demande n'est pas la pour ce concept auprès des américains "lamba". Ce n'est pas qu'ils ne connaissent pas, c'est qu'ils n'en veulent pas.

dams083

👍👏👏👏👏
Et merci, voila, clair et concis...
Il me tarde de plus en plus la réouverture des frontières !!!
De pouvoir tester tous les lieux a découvrir pour bien m’impregner de leurs envies, habitudes, etc...

Apres j’avoue que ca tourne quand meme toujours autour de la meme chose... et s’il faut passer par la pour faire du business...

je suis pas maso et ferais comme je le fais en france, donner aux clients ce qu’il’s attendent !!!

Parenga

Je ne pense pas que les américains soient contre un peu de nouveauté mais oui il faut adapter aux gouts locaux bon apres c'est un peu pareil chez nous ce qui marche a Marseille ne fonctionne pas forcement a Lille...

Apres une fois que tu connais ta clientele et les habitudes je pense que tu auras plus de facilité a faire partager des produits plus typiques bien de chez nous...et je suis sur que tu pourra trouver une certaine clientele pour des produits plus cheres et plus French...

Comme le disait qq plus haut, tu peux trouver aux US qq producteurs locaux qui font du fromages et un peu de charcuteries qui sont pas mauvais du tout...

Les américains ne cuisinent que tres peu donc il y a de la place pour bcp de monde...apres le plus difficile c'est je pense de trouver le concept qui va plaire mais bon j'imagine que tu peux démarrer d'une certaine facon et adapter la formule en fonction de tes clients...

Et puis un petit bar restaurant avec un restaurateur passionné, un bon emplacement, une ambiance sympa, un musicien, de l'alcool et qq truc sympa a grignoter ca fonctionne quand meme dans tous les pays du monde il me semble ;)....hors covid bien sur  :sosad: ...

dams083

Nous sommes bien d'accord.....Vais pas arriver et imposer la bouillabaisse !! :lol:

Je veux simplement maintenant entreprendre aux states mon business de resto....Pour des raisons, qui sont, grandement aussi, et je sais que ça déplaira a beaucoup, des raisons de staff, ça devient insupportable en France !!! des charges hors normes, du personnel de plus en plus feignant, un code du travail plus du tout adapté....bref ....L'enfer pour un petit entrepreneur !!!

Même si je sais que l'actualité aux US est de revaloriser les taux horaires des serveurs plus particulièrement, je crois comprendre que c'est pas encore pour demain.....Le personnel de salle a bien compris qu'il avait plus a y gagner avec un salaire horaire de 3/4 dollars et un service d'une moyenne de 18/20 % de la note.....Voila le rêve américain, travailler plus et bien pour gagner plus et mieux !!!!

C’était la France de Sarkozy !!! maintenant c'est fini !!!

Ensuite pourquoi je veux inclure de la charcuterie ? tout simplement parce que je transforme moi même le cochon, et propose des saucissons, Lonzo, Coppa, poitrine, Pancetta, Salami, Bacon, etc.....Il me faudra donc aussi un petit labo, et du matos pour la sèche...En effet, texas, arizona, colorado ne sont pas super top en terme d'hygrométrie....

Je fume également moi même mes produits, et je produits des mozzarella fumés aux épices tex mex notamment.....

J'ai déjà trouvé quelques éleveurs en Californie et au Michigan, qui semblent produire leurs bêtes correctement.... Ça fait d'ailleurs partie des endroits que je dois prospecter lors de ma venue prochaine....

Mais par contre, le prix de revient n'est plus du tout le même, et qualitativement, c'est le jour et la nuit....

Donc autant le proposer dans mon business ....

Le principe de l'happy hour qui existe aussi un peu en France, mais pas toujours facile a mettre en oeuvre du fait des lois sur l'alcool, sans compter la TVA, que l’état français n'aime pas perdre...Le principe est donc bien souvent contourné.....

Mais j'ai constater, que partout aux US, les ardoises sont affichées avec les happy hour....Ceci dit quand je vois les tarifs annoncés, et croyez moi, pour le coup, c'est mon métier, les marges sont TRES TRES bien calculées malgré "1 Payant/1 Offert". Donc oui, c'est dans la culture US, donc oui, je m'y conformerais....Comme dit plus haut, je sors pas de l'oeuf, et ferais ce qu'il y a a faire....

Je voulais faire un petit retour sur un post plus haut qui parlait des loyers et de ceux qui s'etaient mis dedans a cause de ces derniers..Il faut savoir qu'en France, la marge de manœuvre prévue pour tout bon chef d'entreprise qui se respecte, c'est 10 % maximum de son CA....Sinon, c'est pas la peine.....

Il y a une règle simple que j'ai appris il y a fort longtemps, c'est la règle des 3, soit :

30 % charges et frais
30 % marchandises et matières premières
30 % personnel chargé

Si tout va bien, il reste 10 % pour le Boss......

J'appliquerais exactement la même politique, a la différence, c'est que le staff ne devrait pas me couter 30 % de mon CA..... et que les possibilités de travailler sont démultipliées....

Si QQ connait un peu Denver ou Austin, je suis preneur de tout lien d’établissement susceptible de me faire avancer....

GoyaveEtChocolat

Denver est plein de petits restos, grâce à une population de milléniaux qui sort beaucoup.
Par exemple à Denver il y a Voodoo Donuts, un resto de donuts, uniquement des donuts. C'est un marché sur-saturé, difficile. Mais les clients font la queue devant la magasin à toute heure, même à deux heures du matin. Les donuts sont pas meilleurs qu'ailleurs, ils ont une décoration un peu différente. Ils avaient d'abord ouvert à Portland (autre ville très bien car elle attire plein de monde), ils ont maintenant une dizaine de boutiques un peu partout.
Bouillabaisse: je connais un français qui a ouvert un resto de poissons. Il propose de la bouillabaisse une fois par semaine.

Objectif USA

on vidait nos PEL pour se payer du camembert

je me suis payé une époisse.... une fois..... (le caviar est moins cher)

Objectif USA

30 % charges et frais
30 % marchandises et matières premières
30 % personnel chargé

Si tout va bien, il reste 10 % pour le Boss......

Un peu différent ici, il en reste généralement plus "au patron".

cf : marge dans la restauration aux USA

dams083

Ohhh j'imagine bien que ce genre de produits fonctionne a tout va .... vais d'ailleurs aller regarder ca de suite sur le net....

Pour le poisson et la bouillabaisse, c'est bon, j'ai trop donné....Plus envie....mais content de savoir que pour certains ca fonctionne....il est ou ce resto, un nom peut etre ?

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis