L'économie thaïlandaise

Herve Nobs a écrit:

...Bref, je préfère passer mon tour, et vous Pilou, vous n'avez pas quelques "idées", plutôt étrange, voire bizarre !?  ;)


Des idées étranges, bizarres, saugrenues, bouleversantes, provocantes, irritantes... J'en ai des centaines !
Tout est questions de prix pour les connaitre !  :par:

Je sais, c'est vénal..mais il faut bien que je récupère un pécule pour payer mon prochain internement de 16 jours dès mon arrivée à BKK !!!

Bien vu jumbofreddy, après avec comme derrière lettre un "S" et un peu d'imagination ou un dictionnaire ça laisse un grand choix de possibilités...  :lol:

Pilouthai a écrit:

Pourquoi la Thaïlande a-t-elle le taux de suicide le plus élevé d'Asie du Sud-Est?

https://www.thailande-fr.com/societe/11 … du-sud-est


Et encore ils ne prennent pas en compte tous ceux qui se suicident sur la route ..... et suicident aussi les autres qui n'avaient pas l'idée de le faire...

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Changer des euros en bahts sans échanger de billets
https://www.gavroche-thailande.com/thai … e-billets/

Ce qui est étonnant, c'est qu'il existait déjà des bureaux de change acceptant la carte visa 🤔

Pilouthai a écrit:

Ce qui est étonnant, c'est qu'il existait déjà des bureaux de change acceptant la carte visa 🤔


Est-ce que le taux est acceptable ?

Accolade2 a écrit:
Pilouthai a écrit:

Ce qui est étonnant, c'est qu'il existait déjà des bureaux de change acceptant la carte visa 🤔


Est-ce que le taux est acceptable ?


Il y a une autre solution de passer par une banque en Thaïlande qui accepte de vous donner des BATH avec votre carte bancaire
Le taux sera le taux officiel de votre banque en France....
Ps :le resto Allemand à Chiang Mai ?
Bon séjour

A Udon Thani il m'est arrivé de changer auprès des chinois à un taux préférentiel à condition de changer des grosses coupures tout comme le font Superrich et les autres. Ces grosse coupures sont destinés sûrement au blanchiment et à l'évasion fiscale.

C'est comme cela dans la plupart des pays, et pas seulement en Asie...

Bien sur mais je parle de la Thaïlande parce que nous y sommes  ;)

La Thaïlande peut elle se passer du tourisme de masse?
https://toutelathailande.fr/news/la-tha … -de-masse/
Le manque de réformes a toujours pris le pas sur le tourisme de masse et les autorités songent aujourd'hui à cibler un tourisme plus haut de gamme avec des revenus plus élevés. Il va sans dire que les dirigeants du royaume sont à court d'idées ou plutôt qu'il feraient bien de regarder ce qui se passe hors de chez eux car dans le monde globalisé ou nous vivons la place du tourisme dans le PIB ne devrait pas être un objectif aussi important. Une des causes du mal est bien sûr le problème de la démographie et tout ce qui s'y rattache comme le manque de réformes dans l'éducation nationale.
https://www.thailande-fr.com/economie/1 … ib-mondial
Jusqu'à quand l'herbe restera grasse?

Balance ton porc, son prix pourrait doubler !
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/187 … 2F-lGDhuhQ

Tamerlan a écrit:

Balance ton porc, son prix pourrait doubler !
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/187 … 2F-lGDhuhQ


Le prix dès carburants,  éléments essentiels à l'économie,  sont aussi grimpés en flèche ces derniers mois. Ce qui se passe en ce moment au Kazakhstan ne présage rien de bon.

Le premier ministre Prayut, défenseur du porte-monnaie des thaïlandais

https://www.gavroche-thailande.com/thai … ailandais/

Evidemment pas un mot sur les prix des carburants, essentiels à l'acheminement des denrées alimentaire.

Il n'est pas responsable de l'augmentation des carburants, ensuite à quatre sur une moto, la consommation est insignifiante.

Par contre, chapeau bas, les petites soupes MAMA vont rester au même prix malgré l'augmentation des matières premières, trop classe et en plus elles sont vraiment bonnes, merci MAMA !  :thanks:

Source : Gavroche, le :top: de l'information pour les expatriés francophones, lol :lol: !

Ou a t'on vu acheminer des denrées à moto?
A quatre sur une moto? Vous avez oublié le chien ça fait donc 5
Une grande partie de l'inflation est dû au prix des carburants et il suffirait de baisser les taxes. Selon le 1er ministre il faut que tout le monde se sert la ceinture sauf lui qui aime tellement le peuple

Bah francothai, vous êtes trop négatif et je vois bien que vous n'aimez pas le PM, pourtant c'est un gars qui est resté simple.

Bref, vous n'aimez rien, comme tout bon français qui se "respecte"... :D

Herve Nobs a écrit:

Bah francothai, vous êtes trop négatif et je vois bien que vous n'aimez pas le PM, pourtant c'est un gars qui est resté simple.

Bref, vous n'aimez rien, comme tout bon français qui se "respecte"... :D


1) Je n'ai pas à aimer ou détester le PM, la Thaïlande c'est le peuple
2) je ne suis plus français depuis longtemps

J'en ai rien à "faire" de votre nationalité et revenons à "L'économie thaïlandaise", merci d'avance ! :offtopic:

Eviter de lire mes posts et d'y répondre car vous êtes bien le seul sur ce forum à ne rien comprendre et je n'ai pas de temps à perdre...et à essayer de vous faire comprendre quoi que ce soit s'appelle le nivellement par le bas

francothai a écrit:

Le premier ministre Prayut, défenseur du porte-monnaie des thaïlandais

https://www.gavroche-thailande.com/thai … ailandais/

Evidemment pas un mot sur les prix des carburants, essentiels à l'acheminement des denrées alimentaire.


Hausse perceptible également de la nourriture sur les marchés thaïs. J'ai pu le constater ce matin au marché de Maehia, ce n'est pas bon pour le consommateur.
Dans les grandes surfaces je ne sais pas car je n'y mets quasi jamais les pieds.

@ francothai 

Je n'ai pas d'ordre à recevoir d'un individu fat, okay !

Bref, faites de même et tout se passera au mieux sur le forum.

Vous n'êtes pas obligé de "m'agresser", je donne mon avis, vous en déplaise.

Il y a longtemps que je ne vais plus au marché et bien souvent les prix au kilo sont plus élevés que dans certains grands magasins, en plus la qualité est moindre et les légume sales !

Bref, pas question de payer de la terre, vecteur de maladies diverses.

francothai a écrit:

Eviter de lire mes posts et d'y répondre car vous êtes bien le seul sur ce forum à ne rien comprendre et je n'ai pas de temps à perdre...et à essayer de vous faire comprendre quoi que ce soit s'appelle le nivellement par le bas


Le probleme c'est que l'on n'arrive pas a le faire taire. Il change de pseudo mais toujours le même sûppot des militaires en place.

Herve Nobs a écrit:

Il y a longtemps que je ne vais plus au marché et bien souvent les prix au kilo sont plus élevés que dans certains grands magasins, en plus la qualité est moindre et les légumes sales !

Bref, pas question de payer de la terre, vecteur de maladies diverses.


L'économie thaïlandaise...  :whistle:

Commencer une nouvelle année devrait engendrer un sentiment d'espoir et d'optimisme. Mais la réalité en Thaïlande suggère le contraire. Un sentiment de malaise et de mécontentement prolongé règne. Le marasme économique persiste, étayé par des divisions sociétales et un mécontentement généralisé. À moins de changements drastiques très prochainement, cette année marquera le début d'une décennie de déclin et de stagnation.
Empêcher le déclin de la Thaïlande nécessite une refonte totale de ses institutions politiques. Si rien ne change d'ici le milieu de la décennie, la Thaïlande pourrait devenir un pays, assis sur ses lauriers du passé avec le cœur qui pourrit de l'intérieur. Pour éviter ces perspectives désastreuses, le leadership politique de la Thaïlande sera primordial.
Tous les regards sont braqués sur le Premier ministre Prayut Chan-o-cha, au pouvoir depuis mai 2014, lorsqu'il a fomenté un coup d'état illégal. En tant que chef d'un gouvernement militaire jusqu'aux élections de mars 2019, le général Prayut a veillé à ce qu'une nouvelle constitution lui permette de continuer à exercer ses fonctions après le scrutin. Son mandat approche maintenant de sa huitième année, une longévité remarquable au vu des performances médiocres de son gouvernement et de son impopularité personnelle. Le général Prayut est politiquement usé, mais il semble pourtant avoir l'intention de rester indéfiniment en place. De plus en plus de Thaïlandais veulent un changement de gouvernement.
Mais comment se débarrasser du général Prayut ?  L'article 158 de la constitution de 2017 semble fournir un moyen en interdisant à quiconque d'être Premier ministre pendant plus de huit ans au total.
L'équipe juridique de la chambre basse a déterminé que le mandat du général Prayut avait commencé le 9 juin 2019, sous l'approbation royale sur la base de la charte de 2017. Ce calendrier le rendrait éligible au poste de Premier ministre jusqu'en 2027. Mais les partis d'opposition vont demander une décision de la Cour constitutionnelle. Ils soutiennent que le général Prayut a commencé en tant que Premier ministre de sa propre junte militaire en août 2014, lorsqu'il a reçu l'approbation royale.
Ceux qui en ont marre du général Prayut pensent que huit ans suffisent. Mais leurs espoirs peuvent rester des vœux pieux.
Premièrement, le tribunal a statué une multitude de fois toujours favorablement au général Prayut. Par exemple, lorsque le Premier ministre a prêté serment en lisant un texte incomplet en août 2019 en violation de la constitution, le tribunal s'est déclaré incompétent et a choisi de ne pas statuer. Cette affaire peut sembler anecdotique, elle ne l'est pas. Prayut n'a pas "oublié" un paragraphe, il l'a omis intentionnellement. Ainsi, il a promis d'obéir au roi mais pas à la constitution, ce qui lui permet d'agir à sa guise.
Il ne serait pas surprenant que la décision aille dans le même sens en ce qui concerne la limite de huit ans au poste de premier ministre et que la Cour permette à Prayut de rester en poste 13 ans.
Le mouvement de protestation dirigé par des jeunes qui a fait sentir sa présence pendant une grande partie de 2021 s'est fragmenté, a fait long feu et a été persécuté de manière systématique. Bien que ses griefs n'aient pas disparu, il manque de leadership et d'organisation face à la répression et à l'intimidation officielles.
Certains pensent également que le récent amendement constitutionnel devrait susciter de nouvelles élections générales. Mais c'est peu probable. Le général Prayut, soutenu par le parti pro-militaires Palang Pracharath, est anti-élections, n'autorisant les scrutins qu'à contrecœur. Un exemple clair de l'opposition du régime aux élections, par opposition aux nominations, est le scrutin longtemps retardé du gouverneur de Bangkok.
Le général Prayut pense probablement qu'il a le mandat de gouverner indéfiniment. Lors de la prochaine élection, il n'y a pas de force politique existante assez puissante pour empêcher une répétition de la manipulation qui s'est produite en mars 2019, lorsqu'un parti pro-militaire qui est arrivé en deuxième a collaboré avec le sénat nommé par l'armée pour former un gouvernement de coalition. Il faudrait un rejet du général à plus de 75 % pour qu'il perde sa place.
La Thaïlande se trouve dans un tunnel obscur qui mène nulle part. Déjà confrontée à une croissance molle en tant que pays à revenu intermédiaire au cours des dernières décennies, l'économie souffre plus que d'autres de Covid-19. Le modèle de croissance de la Thaïlande de production alimentée par les investissements étrangers, liée à la main-d'œuvre et aux exportations ainsi qu'aux services hôteliers, très 20e siècle, va dans le mur en ignorant la numérisation, les start-ups, l'innovation et l'entrepreneuriat.
L'économie devra compter sur une croissance très faible car elle n'est pas en mesure de surfer sur la nouvelle vague de croissance fondée sur l'innovation et la connaissance. C'est un choix politique du régime de ne pas moderniser l'éducation et l'enseignement. C'est aussi un choix de ne pas avoir de politique nataliste ce qui entraînera une diminution de la population et un appel encore plus important aux migrants.
Certes, la Thaïlande sera toujours un bon endroit pour résider avec un niveau de vie relativement attrayant, doté d'une population hospitalière, d'une nourriture inégalée, avec montagnes et plages, etc.
Mais c'est un pays bloqué qui ne peut atteindre son potentiel et réaliser ce dont il est capable.
De nombreuses personnes en Thaïlande ne voient pas un avenir radieux à un pays au point mort. On peut même affirmer qu'il régresse alors que d'autres (le Vietnam) progressent.
Les tensions politiques et les courants qui se sont manifestés en 2020-2021 s'accumuleront donc jusqu'à un moment où les circonstances permettront un vrai changement dans le pays.
C'est ça la vérité

Excellent résumé de la situation.
A un détail près, la Thaïlande n'est pas dans un tunnel mais dans une impasse, ce qui bien pire encore.
Ce  pays se trouve aujourd'hui ravalé au même rang que nombre de pays africains dans lesquels la dictature règne.
Je lisais encore il y a peu un article sur l'arrestation de journaliste dans le but de museler la presse.
Des ultras royalistes demandent également qu'Amnesty International soit interdit de séjour.
La dictature est de plus en plus présente et cela ne va qu'empirer. Quant à la durée du mandat du PM, il suffit d'une simple modification de la constitution pour remédier à cela. Processus tout à fait classique dans nombre de pays africains.
La Thaïlande ne peut que descendre la pente jusqu'à ce que le chaos s'installe.

Tamerlan a écrit:

Excellent résumé de la situation.
A un détail près, la Thaïlande n'est pas dans un tunnel mais dans une impasse, ce qui bien pire encore.
Ce  pays se trouve aujourd'hui ravalé au même rang que nombre de pays africains dans lesquels la dictature règne.
Je lisais encore il y a peu un article sur l'arrestation de journaliste dans le but de museler la presse.
Des ultras royalistes demandent également qu'Amnesty International soit interdit de séjour.
La dictature est de plus en plus présente et cela ne va qu'empirer. Quant à la durée du mandat du PM, il suffit d'une simple modification de la constitution pour remédier à cela. Processus tout à fait classique dans nombre de pays africains.
La Thaïlande ne peut que descendre la pente jusqu'à ce que le chaos s'installe.


Est il utile de rajouter que l'argent fait des rivières dans les dictatures au détriment du peuple

Oui, bien sur c'est le peuple qui trinque.
La paupérisation entre endettement et hausse du coût de la vie ne fait que croître.
Et certains veulent acheter des F35, un avion dont la liste des déboires est totalement impressionnante. Comment peut-on faire confiance à cet appareil ?
Tout pour l'armée, rien pour le peuple.

Bravo Tamerlan, vous avez ouvert ce topic et vous vous enfoncez dans la médiocrité en parlant politique, Afrique, et caetera !

Montrez l'exemple que diable et parlez nous de vos achats au marché.

Ici nous avons tout, rien ne manque et personne meurt de faim ou de froid, alors stop avec vos comparaisons à la con et aidez les Thaïlandais si vous en avez les moyens, merci  :thanks: d'avance pour eux.

Tamerlan a écrit:

Oui, bien sur c'est le peuple qui trinque.
La paupérisation entre endettement et hausse du coût de la vie ne fait que croître.
Et certains veulent acheter des F35, un avion dont la liste des déboires est totalement impressionnante. Comment peut-on faire confiance à cet appareil ?
Tout pour l'armée, rien pour le peuple.


Et certains veulent acheter des F35, un avion dont la liste des déboires est totalement impressionnante. Comment peut-on faire confiance à cet appareil ?

Et pourtant un militaire est un professionnel à ce niveau et doit servir son pays

C'est marrant comme personne ne prête attention aux propos du suisse !!!
:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Tamerlan a écrit:

C'est marrant comme personne ne prête attention aux propos du suisse !!!
:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:


Bah! laissons le avec ses soupes MAMA :D:lol::o

francothai a écrit:
Tamerlan a écrit:

C'est marrant comme personne ne prête attention aux propos du suisse !!!
:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:


Bah! laissons le avec ses soupes MAMA :D:lol::o


Excellent !!!

Tamerlan a écrit:

C'est marrant comme personne ne prête attention aux propos du suisse !!!
:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:


Il est trop content quand on s'abaisse a lui répondre, le mieux est de le traiter avec mépris.

Finalement aller au paradis Thaie pour retrouver les mêmes problèmes qu'en France! A quoi bon ( ou mauvais)🪂😇

jumbofreddy a écrit:

Finalement aller au paradis Thaie pour retrouver les mêmes problèmes qu'en France! A quoi bon ( ou mauvais)🪂😇


Quels mêmes problèmes ? les problèmes cités plus haut concernent les Thaïlandais : pour nous expats ( au moins les retraités ) , on a une vie très agréable;  du moment qu'on se tient tranquilles, pour la même somme d'argent on est les rois : je ne pourrai jamais avoir en France la vie que j'ai ici, et je suis loin d'être le seul

Tamerlan a écrit:

C'est marrant comme personne ne prête attention aux propos du suisse !!!


désolé d'intervenir "comme un cheveu dans la soupe", je n'aime pas vraiment de genre de propos, c'est discriminatoire et cela ne respecte pas les CGUs du site. A arrêter tout de suite svp.

krisscemoi a écrit:

le mieux est de le traiter avec mépris.


et comme une ânerie en amène une autre, là c'est la surenchère (malvenue)

Oh ! vous voulez vous faire sortir ou quoi ? je n'ai rien lu à ce fil mais quand je lis 5-6 messages je me rends compte que les échanges ne sont pas les plus cordiaux et respectables.

Les pauvres de Thaïlande frappés par l'inflation à l'approche du Nouvel An chinois

https://toutelathailande.fr/news/les-pa … n-chinois/