Abaissement de la protection banquaire

Bonjour a tous,
Que pensez-vous de la baisse de la protection des comptes banquaires, decide par le gouvernement thailandais, passant de 5 millions de bath a 1 millions de bath seulement ?

Franck

Bonjour,

Bien  triste  nouvelle ,surtout  qu'il  paraitrait  que  cette somme  garantie  de  1 million  concernerait   la  totalité des  avoirs  de  la personne ,donc  inutile  d'ouvrir  plusieurs  comptes.
Il  reste  néanmoins  4  possibilités:
-Attendre  la  suite  des  événements.
-Investir  dans l'immobilier.
-retirez vos  espèces et  conservez les  dans  un  coffre.
-faire  des  virements vers  la  famille  de  votre  conjointe.

Dans  tous  les   cas ,ne  pas  oublier  d'acheter le  flacon  de  vaseline.

Bon  courage  à  tous  dans  cette  période  de  merde.

franckporee a écrit:

Bonjour a tous,
Que pensez-vous de la baisse de la protection des comptes banquaires, decide par le gouvernement thailandais, passant de 5 millions de bath a 1 millions de bath seulement ?

Franck


Signe négatif comme quoi la situation de l'état se dégrade.
Ce n'est pas la première annonce de ce genre.
La protection était plus haute que 5 millions.
Plusieurs banque peuvent déjà aider, mais le jour ou ça explose, les banques seront fermées.
Comme indiqué, les appartements ou condominiums peuvent être une solution assez sûre.
La belle famille, j'y crois pas trop....
La vaseline, pour ceux qui aiment !

En principe le fond de 1 million de bahts est garantie si 1 ou 2 banques tombent mais si c'est la totalité des banques, les détenteurs des comptes n'auront que leurs yeux pour pleurer. Il paraît impensable que les banques fassent faillite car les états les recapitalisent avec...l'argent du contribuable. Les banques privatisent leurs profits et nationalisent leurs pertes c'est bien connu. Il s'agit là d'une prise d'otage "cosmique" qu'exercent les banques du monde entier sur les populations, les entreprises et même les états qui sont aussi tributaires. Si les banques coulent, les jours suivants c'est le corps  social qui coule pour une raison simple c'est qu'il n'y aurait plus d'argent dans les distributeurs, les chèques, virements et cartes de crédit ne seraient plus honorés.
Pour les expatriés qui ont un compte en France cela ne poserait pas de problème dans la mesure qu'un retour à la case départ pourrait être la solution.

C'est surtout la classe moyenne qui risque de le payer cher...
Ceux qui ont de grosses liquidités ont depuis longtemps mis l'argent à l'extérieur du pays, notamment à Singapour ou à Londres... Surtout après la dernière crise qui avait grandement fait chuter le THB !
Singapour a toujours été une place financière de refuge...

Pilouthai a écrit:

C'est surtout la classe moyenne qui risque de le payer cher...
Ceux qui ont de grosses liquidités ont depuis longtemps mis l'argent à l'extérieur du pays, notamment à Singapour ou à Londres... Surtout après la dernière crise qui avait grandement fait chuter le THB !
Singapour a toujours été une place financière de refuge...


Tu as tout à fait raison.
Celui qui est blindé ne laisserait pas son magot en Thaïlande, juste de quoi pouvoir justifier son train de vie.
Hong Kong est un paradis fiscale, pour l'instant,  mais ça change aussi.

HKG a perdu la confiance de nombreux investisseurs depuis la passation à la Chine... Pas Singapour. Les personnes qui font confiance à la Chine se tournent plus vers Shanghai que HKG aujourd'hui  :cool:

Ps : Reste la Pilou Bank, une banque qui accepte l'argent provenant de toutes les magouilles dans le monde entier, avec un revenu garanti de 0% et une perte intégrale du capital garantie ! Je ne sais pas qui est le propriétaire mais cela doit être un sacré mafieux, véritable yakuza... Encore faudrait-il avoir accès à son tatouage pour en avoir la preuve  :gloria

Pilouthai a écrit:

HKG a perdu la confiance de nombreux investisseurs depuis la passation à la Chine... Pas Singapour. Les personnes qui font confiance à la Chine se tournent plus vers Shanghai que HKG aujourd'hui  :cool:

Ps : Reste la Pilou Bank, une banque qui accepte l'argent provenant de toutes les magouilles dans le monde entier, avec un revenu garanti de 0% et une perte intégrale du capital garantie ! Je ne sais pas qui est le propriétaire mais cela doit être un sacré mafieux, véritable yakuza... Encore faudrait-il avoir accès à son tatouage pour en avoir la preuve  :gloria


Je dirai plutôt un Yakuzi :D
Tu vois ? Le truc qui brasse de l'air, dans l'eau:lol:

Ce sont des chiffres de 2018 mais cela donne une idée :

La Banque de Thaïlande révèle ce que les Thaïlandais conservent sur leurs comptes d'épargne - et ce n'est pas grand-chose.

Selon Workpoint News, 88 % de tous les comptes d'épargne ont moins de 50 000 bahts.

Et les comptes de plus d'un million de bahts ne représentent que 1 % de l'ensemble des comptes.

À l'heure actuelle - selon les chiffres de février - il existe 94,4 millions de comptes bancaires de tous types, y compris les comptes d'épargne et les comptes fixes.

Parmi ceux-ci, 83 millions sont des comptes d'épargne.

Quelque 73 millions de ces comptes ont un total inférieur à 50 000 bahts, soit 88 %.

Il y a 3 millions de comptes contenant 50 000 à 100 000 bahts.

Il y a 4 millions de comptes avec 100 000 à un demi-million de bahts.

Quelque 900 000 comptes contiennent des économies de 500 000 à un million.

Il y a également 900 000 comptes qui contiennent plus d'un million de bahts, soit environ 1% du total.

Source : _https://workpointnews.com/2018/05/06/บ-ออมทรัพย์/

https://aseannow.com/topic/1037621-bank … -not-much/

Ps : Le Yakuzi est le truc à bubulles... C'est bien aussi mais à part coûter une (petite) blinde, il n'est pas vraiment dangereux !

Au 10/08/2021 :

Les taux d'épargne s'envolent dans un contexte de pandémie

Les taux d'épargne des locaux dans les banques commerciales thaïlandaises et étrangères ont plus que doublé au cours de la pandémie, selon de nouvelles données, les gros déposants apportant la grande majorité de l'argent supplémentaire.

Cependant, l'abaissement de la protection des dépôts à un maximum de 1 million de bahts ce mois-ci ne devrait pas avoir d'impact sur les gros déposants, selon les économistes.

En mai de cette année, l'encours total des dépôts dans le secteur bancaire commercial avait augmenté de 1,78 trillion de bahts par rapport à février de l'année dernière, avant que la pandémie ne frappe, a déclaré Wachirawat Banchuen, économiste principal à l'Economic Intelligence Center (EIC), une maison de recherche de la Siam Commercial Bank (SCB).
PUBLICATION

Après l'apparition du Covid-19 en Thaïlande, entre mars 2020 et mai 2021, le portefeuille total de dépôts a augmenté d'un taux annuel moyen de 8,7% par mois, contre une croissance mensuelle moyenne de 3,9% au cours des années 2015-2019, a déclaré M. Wachirawat.

Sur la hausse de 1,78 trillion de bahts des dépôts, un total de 91%, soit 1,6 trillion de bahts, a été apporté par les grands déposants qui avaient des dépôts supérieurs à 1 million de bahts par compte. Mais les grands déposants ne représentent que 1,6 % du total des comptes de dépôt de l'ensemble du secteur bancaire commercial, a-t-il précisé.

Dans le même temps, les petits dépôts de moins de 100 000 bahts par compte représentent 27 milliards de bahts au total, soit 1,56 % de l'encours total des dépôts. Cependant, en termes de nombre de comptes, les petits déposants représentent 91,22% de tous les comptes de dépôt.

M. Wachirawat a déclaré que l'augmentation des dépôts en Thaïlande était conforme aux tendances mondiales, en raison des dépenses prudentes des consommateurs et du désir d'épargne en cas d'urgence, tandis que les entreprises ont également maintenu leurs liquidités en cas de situations imprévues.

Les mesures prises par le gouvernement pour contenir les nouvelles infections ont pesé sur la consommation privée. En outre, les mesures de subvention du gouvernement ont partiellement soutenu les revenus des ménages et des entreprises.

M. Wachirawat a déclaré que si les personnes ayant des dépôts supérieurs à 1 million de bahts par compte ont vu leur épargne augmenter pendant la pandémie, les petits déposants ont vu leurs dépôts diminuer, surtout après la fin des programmes de distribution d'argent du gouvernement. En conséquence, la Covid-19 a considérablement affecté les personnes à faibles revenus et les a amenées à retirer leurs dépôts pour leurs dépenses quotidiennes.

L'EIC s'attend à ce que le portefeuille total des dépôts du pays continue d'augmenter au cours du second semestre 2021, principalement en raison des contributions des grands déposants, conformément aux nouvelles habitudes de consommation et à l'épargne de précaution des consommateurs.

Parallèlement, conformément à la loi thaïlandaise sur la protection des dépôts, la protection des dépôts sera abaissée à un maximum de 1 million de bahts par compte et par institution financière à partir du 11 août de cette année, contre un maximum actuel de 5 millions de bahts.

La réunion du cabinet du 7 avril 2020 a approuvé une prolongation d'un an de la protection des dépôts jusqu'à un maximum de 5 millions de bahts jusqu'au 10 août 2021. À partir du 11 août 2021, la protection couvrira les dépôts jusqu'à 1 million de bahts.

Songpol Chevapanyaroj, président de l'Agence de protection des dépôts (DPA), a déclaré dans un communiqué que la protection maximale des dépôts de 1 million de bahts couvre 82,07 millions de déposants, soit 98,03 % du total des déposants, de 35 institutions financières relevant de la loi.

En mai de cette année, les 35 institutions financières comptaient 83,72 millions de déposants, soit une augmentation d'environ 1,34 million, ou 1,62 %, par rapport à la fin de l'année dernière. Les nouveaux déposants sont essentiellement des particuliers dont les dépôts ne dépassent pas 1 million de bahts.

Parallèlement, la valeur totale des dépôts protégés s'élevait à 15,28 billions de bahts, soit une augmentation de 347,94 milliards de bahts (2,33 %) par rapport à la fin de l'année dernière.

Le Kasikorn Research Center (K-Research) a déclaré que cette modification de la protection des dépôts n'aurait pas d'impact sur un grand nombre de déposants, les institutions financières disposant toujours de bases financières solides pour assurer la confiance des déposants.

Les banques commerciales locales et étrangères enregistrées auprès de la Banque de Thaïlande (BoT) ont un ratio d'adéquation des fonds propres moyen élevé de 20,21 %, supérieur à l'exigence de 12 %. Leur ratio de couverture des liquidités est également élevé, à 195,14 %, et supérieur à l'exigence de 100 % de la BoT.


https://www.bangkokpost.com/business/21 … d-pandemic

N'oublions pas de dire que le dépôt est une dette que la banque doit à son client.

Il faut bien que les pauvres aient un avantage, ils en ont peu.

Bon le problème est le même partout, en France théoriquement 100 000 Euros de garantie mais en cas de gros problèmes ... Ca peut baisser dans le week end ou les distributeurs sont bloqués.

Eh oui grovalet, c'est pratiquement pareil partout et les personnes qui ont plus de 100'000 CHF, EUR, USD en "cash", sont peu nombreuses.

C'est plutôt des crédits pour "consommer" encore plus, des hypothèques, et bien sûr, sans aucune analyse ou anticipation, mais bon passons...   
   
Nous somme dans un "système" ancestral où rien ne change et surtout qui ne doit pas changer pour le bien de l'Humanité !  :lol:

Alors, apparemment, c'est 1 million au nom de la meme personne dans toutes les succursales de la meme banque. Donc, possible d'ouvrir plusieurs comptes dans differentes banques et d'avoir 1 million par banque.

franckporee a écrit:

Alors, apparemment, c'est 1 million au nom de la meme personne dans toutes les succursales de la meme banque. Donc, possible d'ouvrir plusieurs comptes dans differentes banques et d'avoir 1 million par banque.


Exact, il y a 19 banques différentes et 11 autres établissements placements possible, reconnu par la Thaïlande, donc en tout 30 millions de baht. Le reste est à risque....

Je n'y crois pas au fait que ce soit 1 million par banque, c'est ridicule de penser que ce soit possible. Cela annulerait la décision prise, trop facile.

D'ailleurs en France (ailleurs ?) c'est la même chose,
En réalité le fond de garantie des 100 000 euros est minuscule, donc à la finale rien n'est garanti.
Voir le cas de la grèce ...
Bon de toute façon ça concerne peu de personne en %, et les riches ont leurs comptes ailleurs.

Sans oublier toutes les banques privées en Suisse et ailleurs...  :cool: 

Bref, bonne continuation à Tous et en excellente santé, voilà la meilleure des richesses !  :top:

Herve Nobs a écrit:

Bref, bonne continuation à Tous et en excellente santé, voilà la meilleure des richesses !  :top:


Sauf qu'en cas de maladie grave et pour être bien soigné, en Thaïlande comme en France, il vaut mieux avoir de l'argent et les bons contacts !!! Je le vois bien en ce moment : sans argent en France, on a un suivi médical de base sans accès aux professeurs... :offtopic:

Cela s'appelle la médecine à deux vitesses que l'on craignait il y a 20 ans mais qui est là finalement.

...et c'est aussi celle qui existe en Thaïlande ! C'est d'ailleurs nettement plus marqué qu'en France

Pilouthai a écrit:
Herve Nobs a écrit:

Bref, bonne continuation à Tous et en excellente santé, voilà la meilleure des richesses !  :top:


Sauf qu'en cas de maladie grave et pour être bien soigné, en Thaïlande comme en France, il vaut mieux avoir de l'argent et les bons contacts !!! Je le vois bien en ce moment : sans argent en France, on a un suivi médical de base sans accès aux professeurs... :offtopic:


Ça à toujours été comme ça,  on peut toujours prendre rdv  avec un professeur en consultation privée à l'hôpital mais il faut sortir son cash. Je me souviens dans les années 70 quand ma mère avait un cancer ĺnous procédions de cette façon.  Professeur où pas ma mère est partie mais c'est aussi vrai que c'était une autre époque.

Pilouthai a écrit:

...et c'est aussi celle qui existe en Thaïlande ! C'est d'ailleurs nettement plus marqué qu'en France


La France rattrape ... son retard par rapport à la Thaïlande en matière de politique de santé.

Pour la protection bancaire je pense que c'est pour l'ensemble des comptes sinon c'est idiot effectivement, et les personnes concernés vont juste ouvrir X compte, et si ça dépasse le mettre ailleursà l'étranger.
Donc ça ne sert à rien.

L'expérience dans ce domaine à montré que les décisions étaient prises pendant un weekend ou tous les retraits étaient bloqués, paiements par CB ou chèques aussi, Et les montants confisqués sur les comptes décidés à ce moment là, donc personne ne peut rien réellement faire pour se protéger de ce genre de faillite.
Ensuite on vous accorde des retraits de tant par semaine (100 ou 200 € par semaine par exemple) et les sommes dépassant ce qui à été décidé sont perdues.

Sans oublier les émeutes.
Il faut bien comprendre que les titulaires des comptes n'ont que des unités de compte convertibles en euros (par exemple). Il faut bien comprendre aussi que les salaires versés ainsi que l'argent des entreprises n'est que de la monnaie scripturale. C'est à dire de la monnaie fabriquée à partir de rien ou plutôt à partir de crédits que les banques accordent à leurs clients. Il suffit aux banques de taper des chiffres sur le clavier d'un ordinateur et votre compte est crédité. Seul les banques ont ce pouvoir et de mémoire depuis 1973. Essayez de demander à votre banque 2000 ou 3000 euros, il vous faudra attendre 48 ou 72 heures parce que les banques ne disposent pas de liquidité immédiate. Si une banque fait faillite c'est l'état qui viendra à votre secours avec la garantie bancaire.

Ps : Pour 2.000 ou 3.000€, on peut tout à fait faire une demande pour mise à disposition dans un DAB ke lendemain... Je le fais assez régulièrement pour des sommes plus importantes ;)
La banque donnera une autorisation de retrait du montant au jour spécifié  :cool:

Le plus pénible est que la banque veut à chaque fois une raison de ce retrait. Ce qui marche à tous les coups, c'est de dire que c'est pour payer des prostituées. C'est ce que je dis à chaque fois... J'avoue ne pas savoir ce que la personne au comptoir entre en informatique concernant la raison  :lol:

Pilouthai a écrit:

Le plus pénible est que la banque veut à chaque fois une raison de ce retrait. Ce qui marche à tous les coups, c'est de dire que c'est pour payer des prostituées. C'est ce que je dis à chaque fois... J'avoue ne pas savoir ce que la personne au comptoir entre en informatique concernant la raison  :lol:


J'avais  eu  la  même  réaction il  y  a  de  nombreuses années  envers  la  directrice  de  mon  agence qui  m'indiquait  qu'il  était  obligatoire  d'avoir  un  motif  pour  tout  virement.

Inutile  de  dire  que  son  visage  s'est  décomposé  en  me  disant  qu'elle  ne  pouvait  pas l' indiquer.

J'ai  insisté mais  sans  y  arriver ,elle  a  donc  indiquer pour " besoins  personnels "

Depuis  lorsque  j'envoie  un  mail  pour  demander  un  virement ,plus  aucun  motif  ne  m'est  demandé et il  arrive  toujours  avec  le  même  libellé !!

grosvalet a écrit:

Pour la protection bancaire je pense que c'est pour l'ensemble des comptes sinon c'est idiot effectivement, et les personnes concernés vont juste ouvrir X compte, et si ça dépasse le mettre ailleursà l'étranger.
Donc ça ne sert à rien.


C'est pour l'ensemble des comptes, très juste, mais par établissement financier.
1 million à la Kasikorn
1 million à la BBL
.....
Au total, 35 établissements, donc 35 millions sont théoriquement garanties.

Cedric Lehmann a écrit:
grosvalet a écrit:

Pour la protection bancaire je pense que c'est pour l'ensemble des comptes sinon c'est idiot effectivement, et les personnes concernés vont juste ouvrir X compte, et si ça dépasse le mettre ailleursà l'étranger.
Donc ça ne sert à rien.


C'est pour l'ensemble des comptes, très juste, mais par établissement financier.
1 million à la Kasikorn
1 million à la BBL
.....
Au total, 35 établissements, donc 35 millions sont théoriquement garanties.


C'est donc totalement idiot et inutile. Quel but ? Avoir celui qui a oublié la règle ?

grosvalet a écrit:
Cedric Lehmann a écrit:
grosvalet a écrit:

Pour la protection bancaire je pense que c'est pour l'ensemble des comptes sinon c'est idiot effectivement, et les personnes concernés vont juste ouvrir X compte, et si ça dépasse le mettre ailleursà l'étranger.
Donc ça ne sert à rien.


C'est pour l'ensemble des comptes, très juste, mais par établissement financier.
1 million à la Kasikorn
1 million à la BBL
.....
Au total, 35 établissements, donc 35 millions sont théoriquement garanties.


C'est donc totalement idiot et inutile. Quel but ? Avoir celui qui a oublié la règle.


Serait-ce logique qu'un seul million soit sous garantie banquaire et le reste serait perdu ?
Tous ceux qui ont plus de un million et il y en a, retireraient leurs argent des institutions financières. Imaginez l'effet boule de neige...
Dans votre raisonnement, en cas de coup dur, les personnes les plus riches en Thaïlande n'aurait que 30000 €.....  :/