Le TM 30, qu'en pensez-vous?

* formulaire annonçant la liste des amendes et/ou peines encourues par le titulaire en cas d'overstay dans le royaume.

Ce formulaire, cela fait deux ans que le signe lors de mon extension.

* formulaire à compléter (non TM référencé) justifiant par moi-même que j'étais une réelle personne physique et que je m'auto-justifiais de résider à l'adresse mentionnée,
* formulaire énonçant l'ensemble des conditions demandées, notamment financières, pour la délivrance ou la révocation d'un Visa Non OA,


Pas encore eu ces deux formulaires, on verra en décembre lors de mon extension.

Et en septembre, ce qu'il en est du TM30 puisque jusque maintenant , mis à part celui qui a été rempli par mon épouse - il y a 6 ans, lors de ma demande de tabien baan- je n'en ai jamais vu . Y compris lors de mes 90 jours en juin.

quelconque rapport avec le départ de "Big Joke" (le général de la Royal Thai Police
Vous pensiez avoir une réponse ?

Bonjour,
Je discutais hier au soir de cette pétition avec une connaissance qui soutient à fond cette pétition.
Pour cette personne il est tout à fait normal que la Thaïlande s'adapte aux expatriés et non pas l'inverse.
Je lui ai fait simplement remarquer que cette pétition était à l'origine d'une sacrée pagaille au sein de l'immigration et que nombre de personnes qui jusqu'à présent n'étaient pas soumises à ce document se devaient maintenant de le remplir.
Et donc que le résultat obtenu était contraire à l'effet escompté.

Entièrement d'accord avec vous, ce n'est pas les étrangers qui vont faire la loi dans ce pays...
Cette pétition a eu un effet tout à fait contraire aux attentes! donc s'il vous plaît les expatriés, réfléchissez la prochaine fois🙏

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Je discutais hier au soir de cette pétition avec une connaissance qui soutient à fond cette pétition.
Pour cette personne il est tout à fait normal que la Thaïlande s'adapte aux expatriés et non pas l'inverse.
Je lui ai fait simplement remarquer que cette pétition était à l'origine d'une sacrée pagaille au sein de l'immigration et que nombre de personnes qui jusqu'à présent n'étaient pas soumises à ce document se devaient maintenant de le remplir.
Et donc que le résultat obtenu était contraire à l'effet escompté.


Bonjour
Je ne pense pas que cette decision soit a l origine de la petition...
Comme je l ai deja dit precedemment
La petition ne revendique rien...Elle expose les problemes rencontres et ils sont nombreux.
Personne n a repondu  au post 49 et j ajoute panne d internet et que le fait de dormir chez nous n etait pas prevu..Ce cas se presente plus souvent qu on ne le croit.

Aeberhard A a écrit:

Entièrement d'accord avec vous, ce n'est pas les étrangers qui vont faire la loi dans ce pays...
Cette pétition a eu un effet tout à fait contraire aux attentes! donc s'il vous plaît les expatriés, réfléchissez la prochaine fois🙏


Bonjour
As tu lu au moins cette petition que j ai signe...elle expose simplement les problemes rencontres..
Une derniere chose je suis expatrie depuis plus de 10 ans maintenant et je la connais depuis plus de 30 ans alors les lecons d un jeune expat :dumbom: A peine 4 ans.

Bonjour,
Que la pétition expose des problèmes c'est un fait.
Mais c'est à nous de nous adapter à notre pays d'accueil, quel qu'il soit. Et si les lois, les us et coutumes de ce pays ne nous plaisent pas libre à nous d'aller voir ailleurs.
Je me plie bien volontiers aux normes qui me sont imposées et je dois dire que cela ne représente pas une contrainte importante.
Je ne me rends que peu souvent à l'immigration pour mon extension de visa, le pointage de mon  TM 30 et l'acquisition d'un re-entry.
Ce qui réparti sur une année est vraiment minime.
Je me suis adapté à ce pays comme en d'autres temps je me suis adapté à la République Centrafricaine.
Et si je devais un jour aller voir ailleurs je m'adapterai à cet ailleurs.

Je me plie bien volontiers aux normes qui me sont imposées
Que reponds tu a mon post 49/////???
Comme le dit un journaliste thailandais
Quand quelque chose n'a aucun sens, il faut le supprimer. Pendant des décennies, la réglementation n'a pas été imposée bien que la loi existe. Il n'est pas trop tard pour revenir à cette situation avant que la loi ne cause plus de problèmes qu'elle n'en résout.

Bonjour,
Es-tu sur du numéro de message, je n 'y vois que jean_jean et moi ?
Après ce que dit un journaliste n'est pas ce que dit l'immigration qui elle veut trier le bon grain de l'ivraie. Soit dit en passant je doute fort que la mise en oeuvre généralisée de ce document permette de faire ce tri.
Aujourd'hui il semble que l'immigration n'ait aucune envie de suivre les desiderata exprimés par la pétition mais bien de renforcer ce contrôle.
N'oublions pas que nous en tant que français il n'y a pas si longtemps devions remplir une fiche de police lorsque nous nous arrêtions dans un hôtel en France.
Et je viens de voir que les touristes étrangers en France sont encore assujettis à cette mesure :
https://www.service-public.fr/professio … its/F33458
Alors qu'une mesure identique existe en Thaïlande ne me choque nullement.

Le probleme n'est pas la fiche de police que l'hotel reclame mais le fait que l'on doive passer faire un coucou à l'immigration dès que l'on revient d'une autre province. Là est le vrai problème.
Pour ma part j'irai maintenant dans des petites structures qui ne me demandent pas mon passeport ou qui se contentent de l'identité de ma compagne.
Cette lourdeur administrative commence à me peser.

Es-tu sur du numéro de message, je n 'y vois que jean_jean et moi ?
C est le 46 desole
Et je viens de voir que les touristes étrangers en France sont encore asssujettis à cette mesure
Ca n a rien  a voir ce sont les touristes qui sont concernes en France En Thailande ce sont les expats...La loi thailandaise a ete instaure en pleine guerre froide d apres ce que j ai pu lire il y a plusieurs dixaines d annees. En france ce n est pas la guerre froide mais le terrorisme qui a inspire cette obligation.
Comparons ce qui est comparable

Bonjour,
Un bracelet électronique, pourquoi pas :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/144 … efficaces/
:lol:

Bonjour,
Comme je l'ai dit dans le message N° 47 c'est au seul propriétaire en titre de la maison de remplir ce formulaire.
Lorsque je vivais à Baan Doï Kham c'était donc cette personne qui aurait du le compléter. Manque de chance elle vit en Nouvelle Calédonie et ne vient que rarement ici. Que fait-on dans ce cas ?

krisscemoi a écrit:

Pour ma part j'irai maintenant dans des petites structures qui ne me demandent pas mon passeport ou qui se contentent de l'identité de ma compagne.
Cette lourdeur administrative commence à me peser.


Bonjour,
C'est ce que nous appliquons lorsque nous nous rendons dans la province de Nan dont mon épouse est originaire.

.

Monsieur est vexé, car cela fait plus de 10 ans qu'il est dans ce pays.
Je répète, l'administration thaïe n'aime pas que les expats fassent des revendications, ou appelez cela comme vous voulez...

Bonjour,

Si vous suiviez l'actualité, vous ne sortiriez pas ce genre de chose.

Il n'y a aucune revendication.

Cela a commencé avec une demande de personnes anglophones et il y a eu plus de signatures de personnes anglophones que de personnes francophones. Ceci pour répondre aux quelques uns qui critiquaient précédemment les "francais râleurs et rouspéteurs" .

Il y a eu -il y a une bonne semaine- une réunion au club de la presse étrangère (une page dans le BP) où les intervenants étaient anglais, américains et australiens essentiellement. Un des intervenants était le chef de la chambre de commerce australienne. et en même temps avocat dans un cabinet d'affaires renommé. La demande étant d'avoir une loi adaptée qui tienne compte à la fois des besoins de sécurité et de la réalité présente.

Les personnes interviewées ensuite étaient anglaises, américaines et australiennes.

Des journalistes renommés ont fait aussi des articles dans ce sens.

Il ya eu une page entière dans la section Business du BP ce lundi où un directeur japonais d'une entreprise installée en Thaïlande craignait des retombées néfastes. Des thaïs représentant le secteur immobilier, le monde des affaires, le monde du tourisme s'expriment également.
Une crainte que ces mesures freinent des expatriés à haut niveau de compétence de venir s'installer dans le pays alors que le pays en a besoin.
S'est exprimé dans le même sens le directeur général (de nationalité française) de Dtac entreprise de téléphonie en Thaïlande.
Toutes ces personnes demandant d'adapter la loi en tenant compte des besoins de sécurité qui est avancé par les autorités.

On est loin, je trouve, d'une pétition de grincheux.

Je pense que l'on est actuellement dans un stade d'explications, viendra vraisemblablement ensuite un stade de débats et puis de concertations et enfin de consensus.

J'ai l'impression que cela devient plus un problème thaï qu'un problème d'expatriés.

Je suis d'accord pour dire que la dernière phrase de Jeanlucetnan était de trop. Mais il a raison sur le reste. Et je ne vois pas pourquoi il faut critiquer quelqu'un qui a pris une décision après réflexion. On peut ne pas être d'accord mais il faut au  moins la respecter (ceci pour des interventions précédentes.

Enfin, l'immigration ne fait qu'appliquer la loi. S'il faut un changement, c'est le gouvernement qui le fera.

Et une dernière chose.
Dans le courrier des lecteurs, une personne signale qu'une guesthouse à Bangkok a affiché qu'il n'acceptait plus d'étrangers. Si cela commence comme cela pour éviter le TM30, on a pas fini d'en entendre parler. 

Je ne sais pas si c'est vrai, mais il cite quand même le coin ou elle se trouve.

thiof2 a écrit:

Et une dernière chose.
Dans le courrier des lecteurs, une personne signale qu'une guesthouse à Bangkok a affiché qu'il n'acceptait plus d'étrangers. Si cela commence comme cela pour éviter le TM30, on a pas fini d'en entendre parler. 

Je ne sais pas si c'est vrai, mais il cite quand même le coin ou elle se trouve.


Une petite dernière pour détendre l'atmosphère, est ce que les "curtain hotel" doivent déclarer à l'immigration leurs clients etrangers? Rien de tel pour tuer le business..........

thiof2 a écrit:

Et une dernière chose.
Dans le courrier des lecteurs, une personne signale qu'une guesthouse à Bangkok a affiché qu'il n'acceptait plus d'étrangers. Si cela commence comme cela pour éviter le TM30, on a pas fini d'en entendre parler. 
Je ne sais pas si c'est vrai, mais il cite quand même le coin ou elle se trouve.


J'y vois 2 raisons possibles :
- Tout simplement parce que cette guesthouse n'est pas "aux normes de "sécurité""  :idontagree: pour recevoir des étrangers et préfère afficher cela plutôt que de faire des travaux. Il y a un contrôle annuel pour ce genre de chose (j'ai été contrôlé hier après-midi)
- Autre possibilité : Refuser une certaine clientèle étrangère sans avoir à se justifier... par exemple, tout chinois, coréen, russe... (Ce que je fais)  ;)

Pilouthai a écrit:
thiof2 a écrit:

Et une dernière chose.
Dans le courrier des lecteurs, une personne signale qu'une guesthouse à Bangkok a affiché qu'il n'acceptait plus d'étrangers. Si cela commence comme cela pour éviter le TM30, on a pas fini d'en entendre parler. 
Je ne sais pas si c'est vrai, mais il cite quand même le coin ou elle se trouve.


J'y vois 2 raisons possibles :
- Tout simplement parce que cette guesthouse n'est pas "aux normes de "sécurité""  :idontagree: pour recevoir des étrangers et préfère afficher cela plutôt que de faire des travaux. Il y a un contrôle annuel pour ce genre de chose (j'ai été contrôlé hier après-midi)
- Autre possibilité : Refuser une certaine clientèle étrangère sans avoir à se justifier... par exemple, tout chinois, coréen, russe... (Ce que je fais)  ;)


Explications plus plausibles que celle donnée par le lecteur. On ne sait pas très bien s'il a déduit son explication ou si c'est ce que la guest house lui a répondu.

La troisième possibilité : Il n'a pas de licence d'exploitation, comme de nombreuses guesthouses et donc ne veut pas risquer d'être contrôlé...
Dans les environs de mon village, il y a 2 petits hôtels et 5 guesthouses... Hier, le groupe qui est venu contrôlé m'a confirmé que nous n'étions que 2 à avoir une licence, ce qui veut dire que les autres fonctionnent dans l'illégalité depuis de nombreuses années  :blink:

Ps : Le TM30 n'est vraiment pas un problème et ne peut pas être la raison car avec le lien extranet de l'immigration, il n'y a pas plus simple pour faire sa déclaration ! On peut même importer un fichier Excel de son PC qui remplira le tableau automatiquement !
Mais pour avoir ce lien, il faut naturellement être en règle et avoir un droit d'exploitation  ;) !

krisscemoi a écrit:

Une petite dernière pour détendre l'atmosphère, est ce que les "curtain hotel" doivent déclarer à l'immigration leurs clients etrangers? Rien de tel pour tuer le business..........


:one

C'est bien pour cela que je précisais que je ne savais pas si c'était vrai.

Deux questions :

Sait on voir quand on rentre dans un hotel ou une guesthouse qu'il (elle) en règle ?
Pourquoi les coréens ? Ils sont aussi dévastateurs que les autres ?

En principe, il devrait y avoir un cadre avec un tableau portant les dates d'exploitation derrière la réception...mais bon, comme ce n'est pas très esthétique, je suis le premier à ne pas l'afficher... De ce fait, difficile de savoir...

Les coréen sont gentils, mais bruyants   :lol: et tout de même très proches des chinois  ;)

/fr.thaivisa.com/forum/topic/14451-tm30-les-chefs-de-l'immigration-pourraient-améliorer-les-procédures-et-plaident-pour-la-compréhension/

Une interview intéressante dans thaivisa.

Si le lien fonctionne pas, C'est le premier post sur la page des forum

Bonjour,
Un bien long discours pour en fin de compte ne pas dire grand chose. Il y a une prise de conscience des problèmes mais aucune volonté d'y apporter quelque solution que ce soit.
Je pense que ces problèmes vont perdurer quelques années encore. Sans trop espérer qu'un jour la situation s'améliore.

Je ne peux pas être d'accord avec vous.

On est passé du stade : c'est comme cela parce que, point barre  à  c'est vrai que le loi est désuète et devrait être changée mais ce n'est pas nous qui pouvons changer la loi mais le gouvernement (ce qui est vrai.)

Maintenant, il faut voir la suite.

Ps : je ne pense pas que dans un cas similaire, cela irait plus vite chez nous.

Bonjour
Il y a une prise de conscience des problèmes.
Il ne vont pas bien sur l avouer Mais cette petition en fait peut etre partie.

Bonjour,
Il est fort probable que la pétition ne soit pas étrangère à la prise de conscience. Mais de là à voir évoluer ...
Comme il est dit dans l'article, les formalités ne peuvent évoluer qu'avec une évolution de la législation. Mais le législateur a t-il lui conscience des problèmes et si oui a t-il la volonté de faire évoluer la loi ?
Et si la réponse est oui, dans quel délai ?
Je reste persuadé que les choses vont rester en l'état pendant bien des années encore.
Mais finalement la contrainte n'est pas si important que cela en ce qui me concerne, je ne fais valider mon récépissé de TM 30 que lorsque je reviens de France, c'est à dire une fois voire deux par an.

thiof2 a écrit:

On est passé du stade : c'est comme cela parce que, point barre  à  c'est vrai que le loi est désuète et devrait être changée mais ce n'est pas nous qui pouvons changer la loi mais le gouvernement (ce qui est vrai.)

Maintenant, il faut voir la suite.

Ps : je ne pense pas que dans un cas similaire, cela irait plus vite chez nous.


Le discours a changé, c'est vrai, mais parler ne suffit pas ; pourquoi il ne discute pas directement avec le gouvernement, puisque c'est lui qui a les clés ? Il reconnait que leur système n'est pas moderne , c'est déjà pas mal
pour la lenteur, c'est vrai que pour nous Français,  l'évolution des certificats d'existence a mis des années pour enfin s'améliorer en fin d'année, voyons aussi devant notre porte

pour la lenteur, c'est vrai que pour nous Français,  l'évolution des certificats d'existence a mis des années pour enfin s'améliorer en fin d'année, voyons aussi devant notre porte
+1
J'attendais pour pouvoir la placer  :gloria

Et vous pouvez ajouter le bor… qui semble régner au niveau des impôts pour résidents étrangers  :gloria

Et je peux me tromper mais il me semble que dans les deux cas, ce n'est pas une question de loi mais d'organisation interne ou ce communication inter services.  :/

https://fr.thaivisa.com/forum/topic/144 … 233;forme/

C'est un peu confus pour moi ...
- si je suis touriste, résidant pour moins de 30 jours, je n'ai pas besoin de TM 30 : vrai ou faux ??
-  si j'ai une chambre - propriétaire - que je ne loue pas, faut-il remplir le TM 30 ??
-  si j'ai une chambre - propriétaire - que je loue, faut-il remplir le TM 30 ?? je pense que oui, et le locataire, doit-il aussi le faire ??
- faut-il remplir le TM 30 à chaque fois que l'on sort de la province ??
Merci
AT

Le chef de l'immigration reconnait que le TM30 est obsolète et doit être changé
les différentes protestations ( dont les Japonais , qui investissent beaucoup ici, dans mon  coin il y a beaucoup d'usines japonaises dans la zone industrielle , et les expats...) semblent quand même les faire réfléchir ; ils disent aussi des changements pour le TM47 et le TM28
Tout ça, c'est des paroles, c'est sans doute encourageant, mais il faut que ça se traduise en lois sonnantes et trébuchantes
https://forum.thaivisa.com/topic/112304 … /#comments

Aeberhard A a écrit:

Entièrement d'accord avec vous, ce n'est pas les étrangers qui vont faire la loi dans ce pays...
Cette pétition a eu un effet tout à fait contraire aux attentes! donc s'il vous plaît les expatriés, réfléchissez la prochaine fois🙏


Bonjour
Tu en est sur ??????
Le général Sompong aurait déclaré lors d'une conversation téléphonique à la BBC qu'il était au courant des problèmes après une vague de critiques en ligne sur la réglementation.
Le chef de l'immigration thaïlandaise, le général Sompong Chingduang, a déclaré à la BBC Thai que la loi de 1979 sur le TM 30 était dépassée et devait être modifiée.

https://forum.thaivisa.com/topic/112304 … /#comments

Bonjour
Et pour les 24 h
Ou si vous preferez Love hotel
Les regles sont les memes??? :D

cash 56 a écrit:

Bonjour
Et pour les 24 h
Ou si vous preferez Love hotel
Les regles sont les memes??? :D


Dans ce cas là, adieu la discrétion !
:lol:

C'est l'immatriculation du véhicule qui est filmée ou notée ;)

JEANLUCETNAN a écrit:
Aeberhard A a écrit:

Entièrement d'accord avec vous, ce n'est pas les étrangers qui vont faire la loi dans ce pays...
Cette pétition a eu un effet tout à fait contraire aux attentes! donc s'il vous plaît les expatriés, réfléchissez la prochaine fois🙏


Bonjour
Tu en est sur ??????
Le général Sompong aurait déclaré lors d'une conversation téléphonique à la BBC qu'il était au courant des problèmes après une vague de critiques en ligne sur la réglementation.
Le chef de l'immigration thaïlandaise, le général Sompong Chingduang, a déclaré à la BBC Thai que la loi de 1979 sur le TM 30 était dépassée et devait être modifiée.

https://forum.thaivisa.com/topic/112304 … /#comments


Pour en revenir au sujet cette  petition tant décriée par certains sur ce fil  n aurait elle pas contribue a la réflexion du chef de l immigration
Qu en pense De Kersauson????
Personnellement j ai recu du monde dans mon bungalow 2 semaines je n ai fait aucune declaration.

Bonsoir,
J'espère que la démarche qui a initié cette pétition amènera les services de l'immigration à réfléchir à ces contraintes et pourquoi pas assouplir les règles.
Mais je ne compte pas trop là dessus, je m'accommode du régime actuel qui finalement n'est pas si drastique que cela.