Les clés pour trouver un emploi en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

Pour décrocher un poste en Espagne, vous devez apprendre à maîtriser les codes du marché de l'emploi local. Nous vous proposons ainsi de partager vos recommandations et conseils sur ce qu'il convient de faire... ou pas !

Comment débuter sa recherche d'emploi en Espagne : en ligne, via des agences de recrutement, en faisant appel à son réseau ?

Comment adapter son CV aux standards du pays ? Est-il nécessaire d'envoyer une lettre de motivation ?

Quelles sont les faux-pas à éviter lors de l'entretien : tenue vestimentaire, façon de saluer et de s'adresser à son interlocuteur, etc. ?

Y a-t-il des secteurs qui recrutent plus ou au contraire d'autres qui sont fermés à la main d'oeuvre étrangère ?

Quels sont les détails auxquels les recruteurs locaux prêtent particulièrement attention : maîtrise de la langue, présence sur les réseaux sociaux, suivi de candidature, etc. ?

Merci,

Priscilla

Bonjour

Fort compliqué, pour moi aucun soucis je suis pensionné, par contre pour mon épouse qui ne voulais pas resté inactive un beau combat, les Cv oui si une connaissance, les langue un atout oui, mon épouse parle l'anglais le français l'allemand et l'espagnol, malheureusement pas assez jeune, du coup repliez sur des emploi bien plus accessible, comme dans les hotel comme camarera de piso ou simple comme camarero, voila cela fait 3 ans maintenant et uniquement emploi de 6 moi par ans, pour les fille maintenant Natacha ma premiere fille travaille en restauration elle travaille 7/7 avec une petite pause une fois la semaine la journée pas le soir traitement de 1100 le moi dons la moitié en noir et pour mon autre fille Laura serveuse pendant deux ans dans un grand hotel elle e abandonné car travaille très ingrat suivant les vacancier maintenant travaille comme caissier dans la chaîne magasin consum, je precise le travaille trouvé uniquement par connaissance les cv non servit a rien et l'espagnol obligatoire

Bonjour à tous !

En Catalogne il est plus facile de trouver un job d été qu un emploi fixe !! Ici les clients sont Français mais il faut parler le Castillan et si possible le Catalan...et l Anglais !
Par contre c est moins compliqué qu en France.... les boutiques mettent une affiche et l on se présente...direct... le CV n a pas trop d importance mais c est le contact qui compte....par contre l âge pose un problème mais pas partout....
donc beaucoup d emplois saisonniers de 3 mois.... restos..... hôtels....mais aussi pas mal de postes dans l immobilier où l on doit se déclarer indépendant ! L hiver c est plus difficile !! bien sûr je parle pour les villes balnéaires....
Bon courage à tous ....

Bonjour mary,
Comment peut on faire pour trouver un emploi fixe ? Il y a y-il des organisations qui peuvent aider les personnes à trouver un travail ?
Merci

titi1060 a écrit:

... par connaissance les cv non servit a rien et l'espagnol obligatoire...


L'Espagne est un pays de contacts parlés. Donc, faites des contacts, et cela ne se fait pas à distance  :)

Et il est plus que normal qu'en Espagne, l'espagnol soit obligatoire, surtout pour travailler  :D

Sevim.in a écrit:

Bonjour mary,
Comment peut on faire pour trouver un emploi fixe ? Il y a y-il des organisations qui peuvent aider les personnes à trouver un travail ?
Merci


L'équivalent du Pôle-Emploi en Espagne ;)

STEFFIFI a écrit:
Sevim.in a écrit:

Bonjour mary,
Comment peut on faire pour trouver un emploi fixe ? Il y a y-il des organisations qui peuvent aider les personnes à trouver un travail ?
Merci


L'équivalent du Pôle-Emploi en Espagne ;)


C'est là :  ;)https://www.sepe.es/contenidos/personas … mpleo.html

Enfin un débat sur le marché du travail ! Il était temps ! j espère qu il suscitera autant d intérêt que les impôt en Espagne par exemple d avance merci pour vos expériences et conseils

Je suis esthéticienne visagiste, adjointe administrative avec expérience gouvernementale, je parle français, anglais espagnol, croyez vous que j'ai des chances de trouver quelque chose, ah oui, j'ai 57 ans mais en forme!

Hola,
Eh bien, si vous avez les fonds, essayez de créer une société ! Avec votre expérience, vous pourrez vous en sortir je pense.
Évidement, et si possible, mieux vaut que vous fassiez en amont une étude de marché et un business plan à minima. Le secteur est important (zone de chalandise).

Cordialement ;)

Et bien je suis dans la même position que vous l inconnu totale dans le futur du monde du travail en partant vivre en Espagne venant de Belgique a 43 ans bonne chance l avenir nous le dira

Malheureusement le site est plus approprier aux personnes retraiter que des jeunes ou moins jeunes à la recherche d une possible de  carrière en Espagne

Bonne journee

Pas du tout. Par contre, ceux qui se donnent le temps de répondre aiment bien un minimum d'infos. Parce que Madrid, c'est pas Barcelone ni Arroyo de la Luz, s'pas.

Pas plus que Gand n'est égal à Liège, ou Paris à Confolens.

Ce qui implique que le candidat à l'expat se soit au moins donné le temps de lire les nombreuses infos sur ce site, et d'autres, et qu'il ait au moins fait ses "devoirs de vacances" avant de nous bassiner avec "Ouaip, moi z'aussi, j'veux venir en Espagne bosser, j'fais koi ????"

Un peu de sérieux, les lecteurs... et vous aurez peut-être des réponses sérieuses.

Bassiner ça veut dire quoi au juste? nous casser les oreilles???  Merci Mr le Professeur

marjolaine arel a écrit:

Bassiner ça veut dire quoi au juste? nous casser les oreilles???  Merci Mr le Professeur


Si vous préférez les oreilles...Libre a vous !  :gloria

Aujourd'hui  nous vivons à l'ère numérique, Il est peut - être intéressant de créer sa propre boîte avec un site web .
Un site transactionnel en ligne. Ça fonctionne bien qui sait trouver son créneau. L'investissement n'est pas énorme. C'est facile à administrer , Il faut avoir un bon positionnement, referencement. Je pars en Espagne 5 mois à Malaga et j'ai un concepteur de site web qui est entrain de m'en configurer un . Je vais faire du commerce en ligne de l'Espagne via l'Amérique du Nord. La plupart des importateurs sont à Guadalhorce quartier industriel autour de Malaga. Oui Il y a beaucoup de sites de ce genre, mais nous savons qu'il y a de la place pour ce genre de business. Ce n'est que le début et nous y croyons. De plus en plus nous nous dirigeons vers des travailleurs autonomes , qui ont l'esprit entrepreneurship, nomades , .
Dans un pays comme l'Espagne avec un taux de chômage qui varie à ~ 27% Cela a Peut- être baisse depuis , il me semble hasardeux de s'expatrier dans un pays qui en arrache . Il faut vraiment bien être arme, avec le défi de la langue, l'expérience différente, la mentalité aussi. Penser à ce qu'ils n'ont pas , ce que vous pouvez leur apporter de différent, créer une niche. Juste mon opinion.

bonjour Pricillia
je ne veux pas de travail en Espagne je suis retraite mais merci quand même

Bonjour jai boison de trouver un emploi

Bonjour,

Vous avez des qualifications qui puissent amener au visa de travail? (haut diplôme, spécialité rare, en manque de candidats ou talent unique).

Bonjour
Moi je cherche un emploi en Espang comment faire pour visa de travail

Bonjour,

Pour avoir un visa de travail, il faut contacter les employeurs et en trouver un qui accepte de vous prendre. Seulement, il doit prouver qu'aucun espagnol ou européen ne peut faire le travail. C'est pourquoi, il faut être au moins très qualifié, être dans un domaine rare ou en manque de main-d'oeuvre ou avoir une compétence unique.

Il faut savoir qu'il y a près de 20% de chômage en Espagne et que donc, vous n'êtes pas attendu. Vous n'aurez donc pas de visa de travail pour des métiers peu ou pas qualifiés.

Et puis, il faut parler espagnol, aussi.

Rothchild88 a écrit:

Aujourd'hui  nous vivons à l'ère numérique, Il est peut - être intéressant de créer sa propre boîte avec un site web .
Un site transactionnel en ligne. Ça fonctionne bien qui sait trouver son créneau. L'investissement n'est pas énorme. C'est facile à administrer , Il faut avoir un bon positionnement, referencement. Je pars en Espagne 5 mois à Malaga et j'ai un concepteur de site web qui est entrain de m'en configurer un . Je vais faire du commerce en ligne de l'Espagne via l'Amérique du Nord. La plupart des importateurs sont à Guadalhorce quartier industriel autour de Malaga. Oui Il y a beaucoup de sites de ce genre, mais nous savons qu'il y a de la place pour ce genre de business. Ce n'est que le début et nous y croyons. De plus en plus nous nous dirigeons vers des travailleurs autonomes , qui ont l'esprit entrepreneurship, nomades , .
Dans un pays comme l'Espagne avec un taux de chômage qui varie à ~ 27% Cela a Peut- être baisse depuis , il me semble hasardeux de s'expatrier dans un pays qui en arrache . Il faut vraiment bien être arme, avec le défi de la langue, l'expérience différente, la mentalité aussi. Penser à ce qu'ils n'ont pas , ce que vous pouvez leur apporter de différent, créer une niche. Juste mon opinion.


Vous avez raison ! Je recherche justement une idée de site internet, pourquoi pas autonome, qui me permettrait d'aller en Espagne (ou autre) tout en ayant un revenu.

Effectivement, créer un site web ne coûte pas énormément. Mais encore faut-il trouver l'idée et la suivre !

En tout cas, je pense que vous vous en sortirez. Quant à moi je laisserai un message ressemblant au votre lorsque j'aurai l'idée qui me semble être la meilleure (autrement, des idées j'en ai).

Merci, je pense y vivre 6 mois- 1jour pour ne pas perdre mes acquis au Québec, et mes racines, cela dit, je pense faire plutôt l'importation d'accessoires, chaussures, sacs pour le Québec ayant une clientèle ici au Québec, le temps et la vie me le diront! Pour créer un site web, pas très patiente avec ces histoires!

C'est le moyen le plus efficace et le moins coûteux de fauire du commerce , le profit est dans l'achat et non dans la vente. Le choix , le goût, le style , la tendance, beaucoup de points importants cela parmi tant d'autres trop long à nu mère rentre ici La patience est la clé de la réussite vous n'inventerez pas La roue! Bonne chance !

Bonjour, je suis libraire et aimé m'installer en Espagne l'année prochaine, je parle l'anglais couramment pour avoir fait une licence dans cette langue et travail mon espagnol tous les jours. Pensez-vous que je puisse trouver dans cet filière ? Merci d'avance :)

Rotschild, vous voulez faire du commerce par voie électronique, bien pour vous, à chacun ses choix et je ne veux pas réinventer la roue, merci !

Si vous êtes Québécoise et J'en suis un sachez qu'il y a des gens aux Quebec à Montreal plus précisément qui ont parti des sites internet pour vendre leurs services et conseils.Si vous vous tenez au courant des actualités et je n'en doute pas , Il y a deux ans environ une jeune diplômé en esthétique, soins de la peau , pose d'ongles cils etc.. ne trouvait pas de travail pourtant elle était jeune avait une belle personnalité , aussi elle a parti un site web qui fait fureur, l'âge n'est pas le critère absolu c'est dans la tête, votre experience, votre personnalité, votre sens de la communication , La façon de faire votre marketing , un ensemble de ces éléments vont faire que vous allons réussir même dans un pays étranger. Ça c'est comme la cuisine, La coiffure, on peut trouver du travail dans n'importe quel pays . Good luke.