Boulangerie Pâtisserie française en Espagne

Bonjour à tous !
Je suis boulanger pâtissier et je souhaite ouvrir ma boulangerie pâtisserie dans le sud de l'Espagne...
Je serais reconnaissant si vous me renseignez plus sur quelques points de démarches... (par exemple ya t il beaucoup de boulangerie française dans le sud ?
Et j'aimerai bien connaître les villes côtière andalouse où il y a plus d'expats français....
Cordialement merci...

Bon courage

Bonjour Yacine,

Je crois que c'est difficile (et pas un bon calcul) de se fixer sur une population marginale.

En Belgique, je connais bien les pâtisseries tenues par des familles d'origine marocaine et tout est délicieux et pas cher ! 

Pour ma part, je pense que c'est mieux de faire "de la bonne pâtisserie dont tt le monde raffole" et à laquelle "personne ne résiste" ! 

J'habite Pego, il y a une boulangerie patisserie française et à Dénia, où il y a plus de Français, il y a une très réputée.

A mon sens, il faut plutôt rechercher 'le passage" : être ds un endroit en vue, où il y a bcp de piétons, tte la journée.  Et dans ce cas, vs pouvez même faire un tout petit boui boui.  Je connais à Orihuela, une tte petite boulangerie patisserie qui travaille très très bien et qui fait : DE L'EXCELLENT PAIN, DE L'EXCELLENT CAKE aux noix, et qqch en plus.  Il y a 1 mimi comptoir avec 2 suggestions du jour, peut-être, et derrière le vendeur, des pains dressés contre le mur, présentés ds des paniers d'osier.

Autrement dit, à mon sens, vous pouvez déjà travailler vos recettes, de façon à faire "le meilleur" et c'est çà qui permet de vous démarquer et de ne pas se noyer ds la concurrence.  Et, pour moi, votre pire concurrent, c'est le supermarché du coin !  Attention !  Tablez sur la qualité avant la quantité.

Oui, mais de quoi ?

Ce qui marche ici : viennoiserie, gâteaux d'anniversaire (enfants), pain, cakes, tartes salées (çà s'appelle coca), qq gâteaux et tartes.  Mais vs pouvez faire aussi des petits gâteaux (éclairs, brownies...) ou ptes tartes, pourquoi pas.
Je ne mettrais pas la patisserie de chez vous, même si elle est délicieuse, pour ne pas brouiller l'image qu'on donne au public.  En tout cas au début, après, vs verrez.

Mon conseil : ne mettez pas en vente qqch qui n'est pas parfait, c'est à mon sens la meilleure garantie que vs pouvez vs donner pour réussir.

Bon vent !

Cordialement,

Reneke49 a écrit:

...Mon conseil : ne mettez pas en vente qqch qui n'est pas parfait...


J'ajouterai: ... et à un tarif espagnol  ;)

Merci beaucoup vous êtes sympa 🌺

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée je prendrai en compte votre conseil et encore merci 🌹
Excellente journée à vous

Bon courage, village peu de chance , une grande ville , peux- étre

Jacqueline -Chantal a écrit:

Bon courage, village peu de chance , une grande ville , peux- étre


Merci pour votre réponse

Bonjour !!!!

Oh ca c'est une idée GENIALE !

Pas une boulangerie pâtisserie française dans le sud...

De grâce, venez à Malaga, je ferai le nécessaire pour  votre publicité  :D

Il y en avait soit disant une, mais elle a fermée car elle n'avait de français que le nom.

Bravo !

Bonjour,
Je pense que la région où il y a le plus de français est la Costa Blanca.
Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de français à la Costa del sol, j'y ai passé quelques années et je n'en ai pas rencontré beaucoup.
On courage pour ton projet

Ma soeur maîtrise le domaine de la confiserie et de la pâtisserie. Si vous aimez vous aider, bienvenue🥰

Bonjour ..
Effectivement , il y a peu de boulangerie française et encore moins de Pattiserie !
Je réside à Alicante et il y a que 2 boulangerie Française ..
Je souhaite créer une pâtisserie / traiteur dans un quartier où il y a beaucoup de Français d un haut niveau de revenu..
Si cela vous intéresse ..
Contactez moi ...
Alain Terron

Bonjour, nous sommes à Guardamar del Segura (25 km sud d'Alicante) ce sera avec plaisir si vous venez vous installer ici que nous vous ferons de la publicité auprès de nos amis français  belges, anglais… tous friands de bon pain français croustillants !
Bon courage et prévenez nous si vous vous installer dans le secteur.
Isabelle

Bonjour, je suis Belge je vais souvent voir mon frère qui habite à Fuengirola belle ville côtière entre Malaga et Marbella, il n'y a aucune boulangerie digne de ce nom, tous le pains sont faits avec des pâtes surgelés, je pense que cela serait un endroit idéale pour vous installer.

Quelques articles intéressants ... à lire

Entre autres :
https://lepetitjournal.com/madrid/meill … gne-321676

https://lepetitjournal.com/sites/default/files/styles/main_article/public/2021-10/croissant%20madrid.JPG?itok=A3Xq9vso

Bonjour,
J'en rêve depuis des années. Je suis dans l'immobilier et peux vous aider dans votre démarche. Je suis dans une région (Communauté valencienne) où beaucoup de Français et Belges notamment y vivent déjà ou viennent s'installer. Le top serait boulangerie-pâtisserie-viennoiserie-salon de thé-épicerie fine (on manque de certains produits régionaux).
On peut en parler si vous voulez bien m'appeler ou me laisser votre numéro de téléphone.
Bon week-end.
Cordialement.
A.G.S. / PANORAMA SUN COSTA BLANCA / MKL VILLAS
Sylvie GARCIA-SOLA
Centro comercial Bahia Las Dunas
Calle Mar Tirreno, 8 - Local 27
La Marina
03177 SAN FULGENCIO (ALICANTE)
Portable : 0033.615.880.611 (Whats'App)

Juste pour info Sylvie: celle de La Marina (pueblo) a tenu... un an! Désormais fermée.

Le problème de ces établissements, c'est qu'ils n'exploitent pas les possibilités de notre région, ce qui demande un peu plus que d'attendre le chaland dans sa boutique  ;)

Par contre, par exemple à La Marina Urbanización (San Fulgencio), le magasin DO (importations d'Allemagne, Autriche, Suisse) est là depuis des années, et tourne bien (quasi 100% d'étrangers germanophones, mais pas que).

Le potentiel, dans notre coin pour une bonne boulangerie/pâtisserie existe, et est important, encore faut-il se souvenir que la majorité des clients seront espagnols, et qu'augmenter et fidéliser sa clientèle étrangère implique de sortir de sa boutique.

Ce qui certes augmente l'investissement de base, mais nous serions nombreux (nous, les étrangers établis)  à accepter de payer un peu plus pour des produits comme le pain ou les croissants livrés.

Cela m'étonne d'ailleurs que le plus gros pro de notre région (El Horno de Paco, 5 boulangeries propres, livre aussi à 30 établissements, un vrai succès) ne l'ait pas compris  :lol:  Ce qui laisse bien de la place à d'autres  ;)

Je ne parle pas de la Marina Pueblo mais bien de la Marina urbanisation justement.
La dernière pâtisserie française à La Marina village était très mal située et ils étaient 4 associés. Beaucoup trop ! Et leur tord a été de faire uniquement de la pâtisserie. De plus, ouvrir un commerce en pleine pandémie n'est pas très raisonnable à mon avis. Ici il faut savoir aussi se diversifier, offrir plusieurs services évidemment toujours dans le même créneau pour attirer un plus grand nombre. Le boulanger de mon village de 2.000 habitants en France a l'a fait et a de nouveaux clients, pourtant déjà très connu.

Il est vrai que leurs pâtisseries n'étaient vraiment pas exceptionnelles, ou sortant du lot. Par contre, j'aimais bien leur couscous quand ils le faisaient  :)

Beh, on ouvre pas forcément quand on voudrait... vu certains délais ici  :lol:  O'Rendez-vous a aussi ouvert la "mauvaise" année, mais pour le moment, ils tiennent, bien que ce soit difficile.

Bonjour Yacine, je suis Khadija du Maroc.Je recherche un emploi dans le domaine des boulangers pâtissiers.J'ai un certificat dans ce domaine.J'espère que vous m'aiderez à trouver un emploi, s'il vous plaît.

Bonjour,

Avez-vous réussi à avancer dans votre projet?

Bonne fin de journée

Lydie

Bonjour
Oui je suis intéressée pour travailler avec chez vous, j'ai un diplôme pâtisserie et j'ai 2ans expériences .merci
Cordialement.

Bonsoir
A la antilla juste en dessous de Lepe, c est très friqué et bondé dès mars jusqu à octobre. Si vous êtes un bon boulanger et surtout pâtissier,  vous allez faire forture , car ici il n y a rien de potable , le moins pire se trouve au Lidl.  Je pense que vous comprenez ce que je veux dire.
De même qu un fromager avec les fromages français peut faire fortune ici aussi....
Il vous faut vous installer à la Antilla , dans la zone près des restaurants qui seront vos clients à coup sûr en mm tps que tous ceux qui ont leurs villas sur la plage.

Bonjour
Nous allons tous les hivers à Tenerife dans le village Los Cristianos dans le Sud ( éternel Printemps toute l'année !) très touristique toute l'année du coup ( Costa Adeje avec ses Playas !! Très connu
Et vraiment la seule chose qu il manque c'est une bonne boulangerie pâtisserie Française
Il existe Italienne, Belge et non pas Française
Je pense souvent à ça quand nous y allons
Il manque vraiment un bon pain et une bonne pâtisserie Française.
Voici mon idée
Cordialement
Isabel

Bonjour ,
Je recherche toujours un pâtissier ( Ou pâtissière ) comme associé (e) ..
J ai fait les recherches d implantation  , une étude de marché ,
Je prends mon temps pour assurer une réussite de ce projet destiné à devenir une Franchise , afin de pouvoir s étendre à d autre villes ..
La mise départ étant de 20 000 euros
Cordialement

Bonjour à tous, j'ai un certificat dans le domaine de boulanger pâtissier, je suis à la recherche d'un emploi, merci.

@GARCIA-SOLA
Bonjour
ce sujet m interesse et j ai le projet de m installer en espagne et me reconvertir dans le domaine de la boulangerie et pâtisserie.
Mon projet est d ici 2 ans .
Abdallah yamina
Bonjour,
Vous pouvez m'appeler au 0033.***** (WhatsApp) pour tout renseignement.
Bon après-midi.
Cordialement,
Sylvie
Modéré par Vero l'année dernière
Raison : Merci de ne pas publier de données personnelles sur le forum public.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour    Pour exercer en patisserie en France un CAP est obligatoire,y a t'il un diplome obligatoire en Espagne?

Christian

Bonjour,


Je vous souhaite tout d'abord bon courage pour ce magnifique projet, ce serais top d'ouvrir vers les alentours d'Alicante, il y'a beaucoup de Français par là et honnête la baguette française, ainsi que les pâtisseries nous manque.

En fait, il y a bien quelques boulangeries-pâtisserie "françaises" dans la région, mais aucune ne tient réellement plus de quelques mois, rarement plusieurs années, faute de tarifs adaptés à la clientèle locale...  sans même parler de la "qualité" des produits, ou des produits nécessaires à la clientèle espagnole.... car ce ne seront pas les quelques francophones qui te feront vivre.


Dans l'esprit de l'Espagnol moyen, "français" = "hors de prix".


Et si tu n'as même pas un diplôme en France, souviens-toi que devenir chef d'entreprise, dans quelque domaine que ce soit, cela ne s'improvise pas ! Jugeotte, études de marché, tarifs étudiés et gestion sont un minimum 1f609.svg


Donc... Prudence 1f601.svg

@alter1950  bonjour je suis intéressé par ton projet tu pourrais m'en dire plus

@Yacine Raffy salut,

A Torrox et Torre del mar il y a beaucoup de Français et Belges et une boulangerie pâtisserie serait la bienvenue......

Cc salut

Bonjour madiagne1988,


Bienvenue sur expat.com!


Avez-vous quelque chose à ajouter à cette discussion?



Yoginee

Équipe expat.com

Bonjour  faut il un diplome patissier pour exercer en Espagne,comme il faut un CAP en France?

Je sais que dans d'autres secteurs ce n'es pas obligatoire par exemple,obligation CAP glacier en France,pas de diplome glacier obligatoire en Espagne.

Merci Christian

@delcourt josé

Attention, parce que les Espagnols comme les Italiens d'ailleurs aiment LEUR PATISSERIE (bolleria) qu est assez différentes de ce que nous aimons. Bien réfléchir au projet...

Très sincèrement dit, je crois que qq d'origine Nord-africaine a ttes ses chances ici, pcq il peut mieux intégrer et plus facilement s'adapter à la pâtisserie espagnole et proposer des prix concurrentiels !  En Belgique, les pâtisseries marocaines cartonnent. 

@alter1950

Bonjour, je suis Cheffe Pâtissière (Belgique) et j'étudie la possibilité de m'expat avec mon copain sur Alicante.


Avez-vous déjà des pistes ?

Équivalent diplôme, AFSCA, cotisations sociales et charges patronales etc...?


Au plaisir de vous lire 1f642.svg

@alter1950

Je viens de voir que votre post date de février 2022.

Où en êtes-vous svp ?

Si vous souhaitez je suis joignable sur Facebook/Messenger pour en discuter 1f601.svg

beaucoup   de  boulangeries   dite francaises    sur  la  cote espagnole  .. et  au  final kes  mitrons sont  espagnols  . J ai remarque  des les espagnols  se  moquent  du  pain des viennoiseries   des  gateaux  . ils  n ont  pas  la  culture  France . ce type  de  boulangerie  ne  fonctionne  que  de mai a  octobre . Puis  ca ferme . Perso  je  prefere  mon boulanger  espagnol ouvert   toute  l annee  pas  ce type  de  boulangerie uniquement présentes pour faire  du  fric ...