S'installer à Vinaros ou proche...

Bonjour,

Depuis quelques années nous voulons quitter la Belgique pour le sud.
Au départ nous pensions au sud de la France région Perpignan proche de la frontière espagnole pour faciliter la scolarité de nos filles.
Mais il y a un peu plus de 2 ans nous avons acheté une maison à Alcanar platja région Tarragone.
Notre fille ainée termine sa rheto cette année et part étudier 1 an aux USA, et la plus jeune va entamer ses études secondaires.
La France, ne répond à aucun de nos CV ni à mon mari ni à moi, pourtant nous avons des postes à responsabilité et avons l'expérience... Le covid n'a rien arrangé évidemment.

Donc on se dit que finalement autant partir directement sur l'Espagne et chercher un lycée français et des hautes écoles ou unif pour le retour de la grande dans 1 an.
Nous sommes en Catalogne, le dernier village avant la communauté de Valence, je préfère chercher du travail dans cette communauté vu que je ne parle pas catalán. D'où Vinaros ou éventuellement Peniscola qui ne sont pas trop loin.
Mais est-ce assez urbanisé pour y trouver tout cela ? On se rendra sur place en juillet.

J'espère avoir des réponses et pouvoir concrétiser notre rêve d'expatriation.
Le fait d'avoir un logement sur place sera aussi plus facile contrairement à la France je pense.

Des gens sont-ils passés par là aussi ?

Bonjour
Vous êtes dans une très belle région ou beaucoup de français vivent ,je ne peut pas vous renseigner pour les écoles mais au niveau de la vie vous serez bien
Au plaisir
FREDLARAPITA

Bonjour Fred,

Merci, oui on en est convaincus. C'est un déchirement chaque fois qu'on quitte 😩
Mon mari est espagnol aussi et il adore et se sent bien là bas.
Vous êtes sur San Carles ? On est vraiment tout près 😉

Rebonjour
Oui nous sommes à Sant Carles pour les vacances et plus tard une partie de l'année pour la retraite d ici 4 ans .
On pourrait envisager une rencontre entre expat avec un bonne apero début août avis aux amateurs

Ah oui pourquoi pas 😊 quelle bonne idée.
On est toujours partants pour de nouvelles rencontres.
Pour cet été il est prévu qu'on vienne du 16 juillet au 8 août mais cela peut changer en dernière minute car la date de départ de notre fille ainée n'est pas encore connue.
Vous êtes de Belgique ou de France ?
Nous sommes en province de Liège près de Huy

Nous sommes français de la région Isère à coté de Lyon et nous serions sur place en principe le 28 juillet à confirmer car notre fille va faire ces études de kinésithérapie en Espagne à la rentrée de septembre donc organisation un peu particulière cette année
Au plaisir

Ah oui comme nous cette année 😉
On parviendra peut-être à se rencontrer cet été pourquoi pas 😊
Bonne continuation à tous et peut-être à bientôt

???????pas de soucis

bonjour
retraite espagnol ,ne en France, je me suis installe a Vinaros depuis 9 ans et je ne le regrette pas .
Pour   répondre a une question précise que vous avez posée  , ici je me suis fait des  amis , et ils parlent valencien ou catalan .en fait la même chose.ils font attention de parler castillan en ma présence  , mais des qu on est en confiance,et c est facile ,  ils parlent catalan .voila si je peux vous être utile par ailleurs j en serai ravi

Bonjour,

Je n'en doute pas que vous ne regrettez rien 😊
Cet été on s'est baladés un peu différemment, en analysant un peu plus ce qui est autour de nous côté Castellón.
Donc
Benicarló on élimine,
Vinaros on connaît le côté plage, donc on s'est renseignés pour les écoles, unifs faudra plutôt aller soit à Tarragona soit à Valence. On a quelques infos pour la manière de postuler aussi.
Benicàssim, on ne s'y était jamais vraiment promenés on adore la plage, l'eau, le chemin de bois qui longe toute une partie, pas trop de monde pour fin juillet, seul côté négatif les Buildings
Oropesa découverte en soirée, très sympa, me fait penser à Peniscola niveau de la plage.
Alcossebre un peu perdu et pas trop de plage.
On est revenus la semaine du 12 septembre à 2.
Hormis bien profiter de notre tranquillité on est repassés par quelques endroits pour voir hors saison.
Benicàssim toujours aussi sympa mais très très calme.
Idem pour Vinaros, beaucoup de commerces fermés, plus de mercadillo le soir, l'activité se concentre niveau de la digue j'ai l'impression. Après je ne cherche pas du bruit et du monde, c'est juste des constatations.
Peniscola on y est toujours allés côté castillo donc cette fois-ci on a fait côté plage, quelle horreur. Beaucoup de monde malgré la période et tout est buildings et côte à côte.
Nous restons pour le moment avec nos idées sur Vinaros, étant assez proche de notre maison.
Nous abandonnons les écoles françaises qui coûtent un bras.
Pour le Catalan / valenciano c'est très similaire, nous parlions avec une serveuse française installée depuis 4 ans à Alcanar qui nous disait que le catalan revenait très souvent dans les discussions des clients qui lui faisaient la remarque de devoir le parler. Peut être est ce différent quand on y travaille. Ça pourrait mettre des bâtons dans les roues.
On revient pour la Toussaint fin octobre on continuera nos démarches.
Merci beaucoup pour votre message
Bonne journée ☀️

Bonjour
N'ayant pas pu organisé une rencontre avec les expats du coin cette année je vous propose de la remettre à l'été prochain, histoire fêter la fin de cette période difficile j'espère
A bientôt et à votre service
FREDLARAPITA

Bonjour Fred,
Avec plaisir 😉
Nous devrions être installés.

Bonne continuation d'ici là

je viens de passer 2 ans dans le montsia pour le delta de l ebre et le parc naturel de els ports .y allait en touriste c est bien..y vivre je ne sais pas .j en suis partie pour la comarque d osona ..a alcanar platja et cases d alcanar il y a eu les terribles inondations il y a un mois , et qui reviendront car cette zone surtout celle de alcanar platja est une zone de non droit ,une zone où on a construit alors qu il aurait mieux valu ne pas le faire..cette bande de terre coincée entre la mer et la sierra avec le delta qui a des problèmes avec la sécheresse de l ebre est une terre a risque .et des inondations il y en a aura souvent..a alcanar platja se concentrent les français ,plus qu ailleurs dans cette partie de province..il y a aussi le problème de cette très grande cimenterie a alcanar platja construite depuis 1976 et qui génère de la pollution malgré des générateurs soi disant adaptés pour réduire le taux de CO2..j' ai vu, brievement ,car en Catalogne je ne vois que des catalans,  2 français a alcanar platja , 1a mis sa maison qui se trouve en face du camping a vendre, l autre voulait partir aussi mais pas a cause de la cimenterie ,bien qu il ait vu sur l usine ..cette vue fait baisser le prix d achat (et de vente)..il y a des endroits magnifiques sur la côte catalane mais le prix d' achat de maisons et d appartements est aussi magnifique !!!..a alcanar compris alcanar platja et cases d alcanar  les prix des maisons et apparts et le prix des locations  sont très très bas..certainement l endroit où c est le plus bas de toute la cote catalane ..avec ses risques..
Pour le travail cela doit être difficile de trouver car comme vous l avez souligné ils préfèrent des gens parlant espagnol et surtout catalan..quoique comme serveuses il y a beaucoup d étrangères, a cases d alcanar beaucoup sont ukrainiennes ..dans la restauration il y a toujours la possibilité de travailler..et il y a des petites entreprises dans la région.dont une importante de produits  de beauté ..mais c est une région agricole et l essentiel des personnes travaillent dans les exploitations agricoles et dans les coopératives agricoles .ou dans le tourisme a la haute saison..la reprise économique pour le premier semestre 2021 est assez bonne en Catalogne avec une baisse du chômage mais ça concerne surtout une bonne partie nord de la Catalogne ..les terres de l ebre et le montsia en dehors de l agriculture et du tourisme n offrent pas beaucoup de possibilités autres d emploi..Vinaros a 8kms d alcanar a le même schéma : agriculture et tourisme..

He bien merci pour cette belle analyse de la région.
Nous ne sommes ni dans la restauration ni dans le turisme.
Notre maison n'a heureusement subit aucun problème d'inondations.
C'est par contre à bien réfléchir pour un futur achat.
Malheureusement à la côte, je ne sais pas si il existe encore des endroits plus sûrs que d'autres.
Mais peut-être vaut-il mieux s'orienter plus vers les terres, vers la montagne effectivement.... 🤔
Ici en Belgique nous avons aussi eu des inondations en juillet et heureusement nous habitons dans la partie haute d'un village, d'autres dans le bas ont subi des dégâts importants.
Existe t-il des endroits où c'est 💯 pour 💯 secure ? Je ne suis pas certaine
Nous n'habiterons pas à l'année à Montsià Mar, c'est juste notre pied à terre dans le cas où nous arrivons sans avoir trouvé de nouveau travail avant. C'est parfait pour nos vacances mais trop petite pour toute l'année.
Merci beaucoup pour vos informations en tout cas.
Olsona à l'air d'être beau en nature en tout cas.

Nouvelle discussion