Remplissage déclaration impôts France

Bonjour,

Je suis désolé car le sujet a déjà du être traité, mais je ne trouve pas l'information sur le forum.

Je suis résident fiscal au Portugal et ai fait mon IRS avec déclaration de mes retraites privées françaises (et de gains à l'étranger). Mais comme j'ai une micro retraite d'ancien fonctionnaire (354€!) et quelques petits revenus fonciers, je dois faire une déclaration française.
Et quand j'indique mes traités françaises de non résident en rubrique 1AL, je me retrouve avec une retenue à la source imposante!
Ne faut-il pas ne rien indiquer en 1AL, et ne déclarer que la retraite de fonctionnaire ?

Merci pour votre aide

jielvet a écrit:

Bonjour,

Je suis désolé car le sujet a déjà du être traité, mais je ne trouve pas l'information sur le forum.

Je suis résident fiscal au Portugal et ai fait mon IRS avec déclaration de mes retraites privées françaises (et de gains à l'étranger). Mais comme j'ai une micro retraite d'ancien fonctionnaire (354€!) et quelques petits revenus fonciers, je dois faire une déclaration française.
Et quand j'indique mes traités françaises de non résident en rubrique 1AL, je me retrouve avec une retenue à la source imposante!
Ne faut-il pas ne rien indiquer en 1AL, et ne déclarer que la retraite de fonctionnaire ?

Merci pour votre aide


Bonjour
Ne déclarez que les retraites imposables en France en 1AL ou 1AS après avoir mis du blanc sur ce qui est indiqué en prérempli et les revenus fonciers français. Sinon, le logiciel fonctionne comme s'il n'y avait pas de Convention fiscale franco-portugaise avec la retenue à la source.
Bien à vous

Merci beaucoup.
J'ai essayé mais le logiciel me dit qu'en tant que non resident, je dois remplir la déclaration 2041E de retenue à la source et quand j'y mets, comme ils me le demandent, mes retraites déclarées au portugal, ils me taxent d'un montant incroyable (14%!) alors que normalement les retraites versées au Portugal ne sont pas imposables en France!
Merci encore

jielvet a écrit:

Bonjour,

Je suis désolé car le sujet a déjà du être traité, mais je ne trouve pas l'information sur le forum.

Je suis résident fiscal au Portugal et ai fait mon IRS avec déclaration de mes retraites privées françaises (et de gains à l'étranger). Mais comme j'ai une micro retraite d'ancien fonctionnaire (354€!) et quelques petits revenus fonciers, je dois faire une déclaration française.
Et quand j'indique mes traités françaises de non résident en rubrique 1AL, je me retrouve avec une retenue à la source imposante!
Ne faut-il pas ne rien indiquer en 1AL, et ne déclarer que la retraite de fonctionnaire ?

Merci pour votre aide


Bonjour,
vous êtes résident fiscal depuis quelle date ? 2016 ? ou Avant ?
si c'est avant 2016, vous n'avez que votre retraite publique à déclarer ainsi que le montant de votre revenu foncier.
Inutile de remplir la 2041 E sauf si vous avez des retenues à la source. Sinon il suffit de taper 1 dans le montant des retraites...
Cdlt,
Serge

Si vous êtes résident fiscal 2016 revenez sur le blog, car la discussion a déjà eu lieu et les formalités indiquées.
Serge

Merci beaucoup, cordialement