Payer et recevoir IMI en France

Bonjour,

Aprés avoir fait quelque recherche sur internet, je ne trouve aucune information pour savoir comment payer et recevoir l'IMI en France car chaque année je me rendais au Portugal en avril pour payer cette taxe mais je ne peux plus faire ce voyage. Quelles sont les démarches à faire? Ou comment faire pour avoir le prélèvement automatique et recevoir la facture ici en France

Merci d'avance

Bonjour,
Il me semble que il existe depuis peu une "loja du cidadão"  au consulat portugais de Paris. Le IMI peut aussi être payé par le biais du Portal das finanças.

Vous avez aussi l'option de désigner un "representante legal" qui fera les démarches à votre place.

Bien à vous,

Merci Alfonso de votre réponse.

J'ai essayé par le biais du portal das financas mais je ne sais pas où le rendre pour pouvoir faire la démarche...

Pourriez vous m'indiquer comment faire?

Bonjour
Pour mon information dans le cadre de ma future et proche installation au PORTUGAL c'est quoi l'IMI.
Merci.

Bonjour,
l'IMI est un impôt équivalent à la taxe foncière en France

:cheers:

Re-
Je vous laisse prendre connaissance des démarches à suivre ici avec toutes les explications: IMI no estrangeiro

En cas de doute n'hésitez pas.

Rappel: Le IMI = Imposto municipal sobre imóveis

Bien à vous

@Portpeyn & Alcou

Bonsoir,

l'IMI, ça serait l'équivalent de la Taxe Foncière + La Taxe d'Habitation ...

Amitiés  :cheers:

roro

Merci a vous.

J'avais demandé aux Finanças si le prélèvement automatique pouvait être mis en place. C'est non. Par conséquent il faut être présent pour recevoir l'avis. Quant au paiement cela ne pose aucun problème par Internet, leur système Multibanco est absolument génial.

Pertinax a écrit:

J'avais demandé aux Finanças si le prélèvement automatique pouvait être mis en place. C'est non. Par conséquent il faut être présent pour recevoir l'avis. Quant au paiement cela ne pose aucun problème par Internet, leur système Multibanco est absolument génial.


Bonjour
J'avais reçu au Portugal le premier avis d'IMI (paiement en 3 fois)que j'avais réglé par multibanco. Comme je savais que je ne serai pas au Portugal pour les deux suivants(que je pouvais recevoir avec un suivi de courrier mais pas payer à multibanco), mon avocate, à l'occasion d'une autre tâche ,, a récupéré pour moi aux financas les deux autres avis qui devaient être payés plus tard et je les ai payés au mltibanco bien avant leur date d'échéance et avant de quitter le Portugal. Je vais d'ailleurs demander si je ne peux pas payer en une fois, ce qui simplifiera le problème.
Bien à vous

@ Pertinax
Le payement par prélèvement, "débito directo"  devra voir le jour à la fin de l'année et figure au programme du nouveau "Simplex +".


Bien à vous,

@Modafinil

Bonjour,

Comme vous l'indiquez, il est tout à fait possible de payer l'IMI en une fois ... A Finanças, ils vous donneront le document du montant de votre IMI, SI vous ne l'avez pas reçu par la poste auparavant, puisque les propriétaires, en principe, le reçoivent à leur adresse par courrier ...Si vous devez vous absenter avant ... Il vous faudra passer à Finanças ...

(Mais j'ai l'impression de répéter ce que vous dites fort justement) ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

Eh bien pour ce qui me concerne, les Finanças ne m'ont pas donné le "truc" pour payer tout d'un seul coup. Je pensais qu'ils voulaient s'assurer ainsi de ma présence réelle sur le territoire portugais.
Le prélèvement automatique parait être la solution la plus confortable.

Pertinax a écrit:

Eh bien pour ce qui me concerne, les Finanças ne m'ont pas donné le "truc" pour payer tout d'un seul coup. Je pensais qu'ils voulaient s'assurer ainsi de ma présence réelle sur le territoire portugais.
Le prélèvement automatique parait être la solution la plus confortable.


C'était aux financas de Quarteira mais ça a peut être fonctionné parce que c'était mon avocate. Ils ont des connections et des files spéciales dans les administrations, un peu comme les pros à la Poste en France.
Bien à vous

@Modafinil

Bonjour,

Non, ça fonctionne aussi à Finanças d'Olhão, sans l'avocate. Je m'y suis rendu car je n'avais pas reçu le "papier" chez moi qui donne le montant exact de l'IMI et les références pour multibanco ... Je pense que c'est une "cheffe" qui m'a reçu. Elle m'a proposé de tout payer et j'ai accepté. Sur le document qu'elle m'a remis pour la caisse figuraient distinctement les deux paiements de l'année 2016, j'ai donc payé le total ...
Non, c'est tout simple, il suffit de demander ...

J'ai fait ça par simplicité, mais à l'avenir, je reprendrai mon paiement en 2 fois car ... Comme disait notre prof de finances : Toujours encaisser le plus vite possible et décaisser le plus tard possible ... :D

Amitiés  :cheers:

roro

PS. Je me répète, mais comme vous avez superbement "ignoré" mon post #12 ... !

Bom dia,
Il existe plusieurs files dans les "repartições de finanças" mais chacune correspond à un domaine: Patrimoine, payement infractions, etc.

Vous pouvez demander le "documento de cobrança" qui vous sera transmis après avoir indiqué  votre NIF  et une fois fois payé il sera apposé sur ce même document une vignette avec les mentions: "pago", votre NIF, la date etc.



N'oubliez pas de garder ce document.

Bien à vous

Bonjour à tous
Pour ma part n'étant pas non plus sur place aux 2 périodes, je me suis déplacée aux finances et ai donné mon adresse en France. Je reçois donc l'IMI et je garde chez moi des chèques bancaires portugais que je rempli grâce au traducteur (Merci Google! ). J'attends la possibilité de pouvoir faire des prélèvements comme pour les autres factures
Bon après midi

Rien de plus simple par internet. Le fisc vous fait part du montant, payable en une ou trois fois selon le montant.
Pour chaque paiement vous aurez une date de paiement et un numero de référence.
Selon votre banque, vous pouvez aussi programmer ces paiements en indiquant le numero de référence et le montant, ainsi que la date souhaitée.
Sur portal das finançais, cliquer sur patrimonial, et sur imi. Sinon, dans la case recherche, taper parar imi.
Cela fonctionne très bien pour moi.
Cordialement.

Bonjour, je voudrai payer le IMI depuis la France, j'ai reçu l'avis de paiement avec la référence de l'imposition, je vie dans le sud de la France et pas de banques Portugaises, je voudrai connaitre la solution la plus simple pour payer par internet, et la marche à suivre. J'ai été sur le Portal das finanças sans succès, pouvez-vous m'aider, cdt.
,

Bonjour
Si vous avez un compte au Portugal ...rien de compliqué.
Si vous payez le IMI c'est que vous êtes propriétaire au Portugal et que vos avez un n° de "contribuinte"
Il faut demander un mot de passe aux "finanças"...qui sera envoyé chez vous...
Avec ce numero et le mot se passe "senha".vous allez sur le portail des "finanças" ou il est indiqué la date d'exigibilité du payement ainsi qu'une référence de payement.
Par internet et sur le portail de votre banque au Portugal vous pouvez payer tout ce que vous voulez ...ou presque.
Depuis votre banque de France vous pouvez approvisionner votre compte au Portugal avec un NIB..
L'explication est un peu rapide.....mais pas compliqué à réaliser.
Cordialement
Manuel

Bonjour et merci pour tous les renseignements,
j'ai le code (senha) pour entrer dans le portal das finanças, j'ai imprimer l'avis de paiement.
mais je n'ai plus de compte au Portugal,
Donc il n'y a pas d'autre solution que d'ouvrir un compte, je n'ai personne sur place.
Ce que je ne comprends pas c'est que même avec un compte au Portugal comment peut on faire le transfère si on a pas le RIB du compte des finances au Portugal ?

pas besoin du RIB, si vous avez un compte au Portugal, il suffit d'entrer la référence de paiement dans le formulaire pagar imposto ou autre, cette référence est la clé, la banque reconnait immédiatement le signal et fera le paiement automatiquement

Merci

@ Papa Thierry
Bonjour,
Je suis également intéressé par cette discussion, car cette année, je ne serai pas sur place à temps pour payer L'IMI...
Comme vous l'indiquez, je viens donc de regarder sur le site de ma banque.
Il ne figure pas exactement ce que vous dites, mais j'ai une rubrique intitulée "Pagamentos ao Estado" où je peux rentrer la référence du paiement, le montant et mon N° de contribuinte.
Cela vous semble-t-il correspondre ?
Si oui, pensez-vous qu'il soit possible de payer la totalité sachant que lorsque que je paye sur place, la personne est obligé d'imprimer un deuxième document pour valider le paiement en sa totalité.
J'espère ne pas avoir été trop "prise de tête"  :unsure
Cordialement.
Daniel

Bonsoir daniel72
En ce qui concerne votre banque c'est correct...
Pour retrouver les références il faut aller sur le "portal das finanças".....".Notas de cobrança"...2016
Vous allez retrouver 2 ou 3 " N° Nota de cobrança" suivant si vous payez en 2 ou 3 fois..avec des dates limites de payement...(pour 2015...30/04/2015...31/07/2015...30/11/2015....).ainsi que des références multibanco.
Je ne pense pas que ce soit possible de payer en avance tout du moins sur internet car les références multibanco n'apparaissent pas toutes en même temps...tout du moinds pour moi qui paye en trois fois.

Il ne vous reste plus qu'à reporter cette référence et la somme sur le site de votre banque...
Cordialement
Manuel

Bonjour Manmen,
Merci pour votre réponse.
J'ai regardé le site "finanças", apparemment, il faut un mot de passe, ce qui est normal (idem sur le site français des Impôts)
En lisant les autres messages, il apparait que ce mot de passe est envoyé à domicile.
Je vais donc tenter ma chance  :)
Concernant l'IMI, savez-vous à partir de quelle date, on peut le consulter en ligne ? (j'ai bien compris que le paiement ne pouvait se faire qu'à partir d'avril)
Bien cordialement.
Daniel

Bonjour Daniel72
La référence pour le payement de l'IMI n'est pas encore disponible sur le "portal das finanças".....Normalement c'est jusqu'à fin Avril pour le premier payement..cela vous laisse le temps de demander le mot de passe qui arrivera normalement à l'adresse fiscale au Portugal....
Pour consulter sur le "portal das finanças"
> PORTAL DAS FINANCAS
> N° Contribuinte + senha
> Serviços tributarios
> Consultar
Dans la rubrique IMOVEIS
> Notas de cobrança
> 2016
> NOTAS DE COBRANCA
Vous y trouverez la référence de payement ainsi que la somme et da date limite de payement.
Cordialement
Manuel

Merci Manuel, c'est clair et précis !

Bonjour,
il me faut absolument l'IBAN des impôts au Portugal pour payer le IMI (Taxe foncière),
aucune banque ne veut faire le transfère sans IBAN même le Crédit Agricole
donc si quelqu'un peut me le transmettre, je serais très reconnaissant,
merci encore.

Bonjour MarioPet
Le plus simple est d'avoir un compte courant au Portugal sur lequel vous effectuez des virements interbanques...France..Portugal.
Voici ce que l'on peut lire sur le "portal das finanças"
Cordialement
Manuel


06-0778  Como podem os sujeitos passivos a residir fora de Portugal receber o DUC para pagamento do IMI?

Para efeito do recebimento dos documentos de cobrança de IMI e do respectivo pagamento nos locais e através dos meios de pagamento disponíveis, devem os sujeitos passivos que residam fora de Portugal nomear um representante* com domicílio fiscal no território nacional, o que pode ser feito, em qualquer serviço de finanças ou serviço de apoio ao contribuinte ou ainda na página oficial da Autoridade Tributária e Aduaneira (AT) na Internet, em www.portaldasfinancas.gov.pt. Podem ainda efectuar o pagamento por home banking, após consulta dos documentos de cobrança na Internet, através do endereço www.portaldasfinancas.gov.pt, seleccionando no menu lateral a opção Serviços e, no ecrã de seguida visualizado, sucessivamente as opções Consultar /Imóveis/Notas Cobrança. *Os sujeitos passivos residentes no estrangeiro, bem como os que, embora residentes no território nacional, se ausentem deste por período superior a seis meses, bem como as pessoas colectivas e outras entidades legalmente equiparadas que cessem a actividade, devem, para efeitos tributários, designar um representante com residência em território nacional. A designação de representante é meramente facultativa, em relação a não residentes de, ou a residentes que se ausentem para, Estados membros da União Europeia ou do Espaço Económico Europeu, neste último caso desde que esse Estado membro esteja vinculado a cooperação administrativa no domínio da fiscalidade equivalente à estabelecida no âmbito da União Europeia. 


07-0779  Qual o meio de pagamento que posso utilizar para pagar o IMI?

São meios de pagamento a moeda corrente – euro, o cheque cruzado, emitido à ordem da “Agência de Gestão da Tesouraria e da Dívida Pública – IGCP, EPE”, datado com o dia do pagamento ou um dos dois dias imediatamente anteriores, conjuntamente com a apresentação do documento de cobrança ou os meios e formas usualmente utilizados nos pagamentos através das caixas Multibanco ou da internet, se efectuar o pagamento por home banking. Se o pagamento se efectuar nos CTT, o cheque será emitido à ordem de “Correios de Portugal”.

Bonjour MarioPet
Cela répond peut être à votre question
Manuel

Pagamentos por cheque
Os cheques, visados ou não, serão obrigatoriamente:
• cruzados e emitidos à ordem de: IGCP, E.P.E. ou Agência de Gestão da
Tesouraria e da Dívida Pública, salvo se o pagamento for efetuado aos balcões
dos CTT, situação em que serão emitidos à ordem de Correios de Portugal;
• datados com o dia de pagamento ou um dos dois dias imediatamente anteriores.
Além da menção “Pagamento de Impostos”, deverão conter obrigatoriamente
as seguintes indicações:
• número de identificação fiscal do devedor;
• número de identificação do documento.
Serão considerados nulos os pagamentos que não permitam a arrecadação
integral da importância mencionada no documento, devido a qualquer vício que afete
o respetivo meio de pagamento ou à recusa de pagamento pela entidade sacada por
falta ou insuficiência de provisão.
Pagamentos a partir do estrangeiro
Como efetuar o pagamento de impostos quando se está fora do território nacional e
nele não se possui conta bancária?
Este pagamento de impostos obedece a determinados requisitos, nomeadamente:
• Só se podem efetuar pagamentos de impostos em cobrança voluntária (não
aplicável, por isso, a pagamentos em cobrança coerciva),
• Deverá ser fornecida ao Banco ordenante a informação abaixo indicada para
que o mesmo, ao efetuar a transferência, a comunique, obrigatoriamente, uma
vez que é indispensável à identificação do pagamento efetuado:
• Número de Identificação Fiscal: 600 084 779
• Nome do credor: Autoridade Tributária e Aduaneira
• N.º da Conta Bancária: 83 69 27
• N.º IBAN: PT 500 781 00190 000000836927
• Nome do Banco: Instituto de Gestão da Tesouraria e do Crédito Publico
• Código SWIFT: IGCP PT PL
• Sua referência para pagamento: indicar o número constante na nota de
cobrança.*1
* É específico para cada pagamento, ou seja, não é permitida a sua utilização em mais do que um pagamento.

N° informations au contribuable.....
Ligne sécurisée..
217206707.....210493950
On peut les appeler à partir du "portal das finanças"..
Cordialement
Manuel

Merci beaucoup pour votre aide,