Paiement d'un achat immobilier au Portugal

Ça y est, nous avons trouvé notre maison au Portugal ! nous avons fait un virement à partir du compte bancaire en France pour la promesse de vente.
Quelqu'un a-t'il déjà payé le solde du prix d'achat avec un chèque de banque Français ?
Sachant que dans ce cas il n'y a pas de frais de banque (j'ai une banque en ligne) alors qu'avec un chèque de banque Portugais il faut payer 15 €uros
Le notaire accepte t-il le paiement  de ses frais par carte bleue ? ou faut-il aussi un chèque de banque
Peut-on payer l'impôt de vente et autres frais également par carte bleue ?
Je n'ai pas trouvé cette discussion sur le site, peux-être ai-je mal cherché
Je remercie ceux qui pourront m'apporter une réponse

Mendiartze, Pays Basque

mendiartze a écrit:

Ça y est, nous avons trouvé notre maison au Portugal ! nous avons fait un virement à partir du compte bancaire en France pour la promesse de vente.
Quelqu'un a-t'il déjà payé le solde du prix d'achat avec un chèque de banque Français ?
Sachant que dans ce cas il n'y a pas de frais de banque (j'ai une banque en ligne) alors qu'avec un chèque de banque Portugais il faut payer 15 €uros
Le notaire accepte t-il le paiement  de ses frais par carte bleue ? ou faut-il aussi un chèque de banque
Peut-on payer l'impôt de vente et autres frais également par carte bleue ?
Je n'ai pas trouvé cette discussion sur le site, peux-être ai-je mal cherché


Bonjour,

Vous avez 3 options pour payer le solde de votre achat immobilier.
- Soit vous possédez un compte au Portugal et vous paierez 15€ pour faire établir un chèque de banque à l'ordre du vendeur.
- Soit vous virez ce montant sur le compte séquestre d'un avocat ou solicitador qui procédera ensuite au paiement chez le notaire.
-Soit, ce qui n'est pas du tout conseillé, vous virez de France l'argent directement au propriétaire avant l'écriture chez le notaire...

Paiement du notaire avec CB:
Cela dépend du notaire et s'il possède un terminal de paiement non limité au "multibanco"


Pour les paiements de l'impôts et autres taxes, vous ne pouvez pas payer avec une carte visa.

Par contre vous pouvez payer à un terminal avec votre carte "Multibanco"
Si vous n'avez pas de compte au Portugal ou pas de carte Multibanco, il reste là aussi le compte séquestre de l'avocat, qui règlera pour vous ces taxes.
Avant de signer l'acte de vente, le notaire demande la confirmation du paiement de "imposto municipal sobre as transmissões..." et "imposto selo"

Je sors (hier) de chez le notaire :).

Parabéns!

Florent

Bonjour

je vous remercie pour ces précisions.
En ce qui concerne la 3ème solution pour le paiement au propriétaire directement, je ne prendrais pas ce risque, on ne sait jamais
Il me reste donc la solution du chèque de banque Portugais (j'ai un compte que je viens d'ouvrir) avec les frais ou chèque de banque Français si c'est accepté
Quant aux frais de notaire et autres, connaît-on d'avance le montant  à payer ?
Merci pour vos réponses

Re...

Personnellement,  j'ai payé au titre de la transmission 5% sur la valeur du terrain agricole et 1% sur la valeur de la partie urbaine.
A cela s'ajoute pour les frais de timbres 0.8% sur le montant de la transaction.

Cordialement.

Florent

Bonjour,

En lisant votre conversation, vous devriez relire ce qui se dit sur ce forum au sujet de l'immobilier et prendre quelqu'un de compétent pour vous aider dans vos démarches.
Vous parlez de 15 € de frais pour un chèque de Banque, ce n'est rien à comparer d'un problème qui peut surgir sur votre achat.
Maintenant, chacun fait comme il veut
Bonne journée

et pourquoi ne pas payer par virement bancaire.Les banques en ligne ne prennent pas de frais.
Daniel Régis

Bonjour

De toutes les manières il faudra ouvrir un compte au Portugal. Et comme indiqué ci dessus pour 15€.... Et ne pas avoir de problème

Un terrain agricole 16000 euros
Tout compris ? Oui oui
On sort de chez le notaire l'avocat nous demande 500 euros de frais.
On rale ,on ne paye pas tout de suitë
On le revoit  c'est 250 car le vendeur paye aussi ........
Les voisins d'une terre agricole ont un droit de preemption pendant un an au prix déclaré
Donc ceux qui declarent moins pour payer moins d'impots prenent leur risques....

Moetai a écrit:

Un terrain agricole 16000 euros

Les voisins d'une terre agricole ont un droit de preemption pendant un an au prix déclaré
Donc ceux qui declarent moins pour payer moins d'impots prenent leur risques....


Le notaire m'a certifié que le droit de préemption était limité à 6 mois à partir de l'affichage en Mairie ?...et que dans le cas de vente d'un bien mixte, urbain & rustique, la préemption devait se faire sur l'ensemble, car la parcelle mixte  est indivisible...
Sinon tout à fait d'accord sur le risque de préemption sur une vente à prix minoré (surtout pour le vendeur), car dès lors la préemption devient une très bonne affaire pour le voisin qui pourra ensuite  revendre la parcelle plein pot  :))))

bonsoir

nous venons d acquérir un appartement la semaine dernière.
le cheque bancaire portugais semble obligatoire
et il faut payer le notaire avec la CB avant l acte notarié.

Sandrine

vous pouvez payer par virement par anticipation
Daniel wRégis

Wie91280 a écrit:

bonsoir

nous venons d acquérir un appartement la semaine dernière.
le cheque bancaire portugais semble obligatoire
et il faut payer le notaire avec la CB avant l acte notarié.

Sandrine


Bonsoir,
Si je puis me permettre, passez par un virement sur un compte client d'avocat ( qui vérifiera) et ne pas virer directement à un promoteur ou agence.
Cordialement,
Claude

Bonjour,
D'accord avec vous Claude

Bonsoir a tous ,

Lors de notre achat immobilier  en 2015 nous avions signé notre compromis avec virement bancaire de notre compte en banque Français  sur le compte en  banque  du  vendeur la semaine suivante (clause mise dans le compromis ) et le jour de l'acte de vente, après renseignements pris a la banque Portugaise , nous avons remis, chez le notaire, directement au vendeur, un chèque de banque Français qu'il a déposé lui même a sa banque Portugaise. Le seul inconvénient est que la banque  encaisse le chèque de suite  et ne le basculait sur le compte du vendeur  que 3 semaines plus tard mais ça la banque n avait pas avertit son  client, ce qui a quelque peu énervé le vendeur qui n'avait  plus son  bien  et  pas d 'argent avant 3 semaines ... On a donc recontacté notre  banque  en  France le lendemain  , annulé le chèque de banque et demandé un  virement direct sur le compte du  vendeur . Le lendemain  il  avait  son  argent ...

Bonne soirée a  tous .

florent Stepin a écrit:
mendiartze a écrit:

Ça y est, nous avons trouvé notre maison au Portugal ! nous avons fait un virement à partir du compte bancaire en France pour la promesse de vente.
Quelqu'un a-t'il déjà payé le solde du prix d'achat avec un chèque de banque Français ?
Sachant que dans ce cas il n'y a pas de frais de banque (j'ai une banque en ligne) alors qu'avec un chèque de banque Portugais il faut payer 15 €uros
Le notaire accepte t-il le paiement  de ses frais par carte bleue ? ou faut-il aussi un chèque de banque
Peut-on payer l'impôt de vente et autres frais également par carte bleue ?
Je n'ai pas trouvé cette discussion sur le site, peux-être ai-je mal cherché


Bonjour,

Vous avez 3 options pour payer le solde de votre achat immobilier.
- Soit vous possédez un compte au Portugal et vous paierez 15€ pour faire établir un chèque de banque à l'ordre du vendeur.
- Soit vous virez ce montant sur le compte séquestre d'un avocat ou solicitador qui procédera ensuite au paiement chez le notaire.
-Soit, ce qui n'est pas du tout conseillé, vous virez de France l'argent directement au propriétaire avant l'écriture chez le notaire...

Paiement du notaire avec CB:
Cela dépend du notaire et s'il possède un terminal de paiement non limité au "multibanco"


Pour les paiements de l'impôts et autres taxes, vous ne pouvez pas payer avec une carte visa.

Par contre vous pouvez payer à un terminal avec votre carte "Multibanco"
Si vous n'avez pas de compte au Portugal ou pas de carte Multibanco, il reste là aussi le compte séquestre de l'avocat, qui règlera pour vous ces taxes.
Avant de signer l'acte de vente, le notaire demande la confirmation du paiement de "imposto municipal sobre as transmissões..." et "imposto selo"

Je sors (hier) de chez le notaire :).

Parabéns!

Florent


Bonjour Florent,
aujourd'hui la notaire (Vila Nova de Gaia) me dit qu'au Portugal on ne peux pas passer par un compte de l'étude pour régler le prix de l'immobilier. Avez-vous eu connaissance de cas de comptes séquestre ?
Si oui quel est la dénomination en Portugais ?
Merci pour d'éventuels renseignements
Philippe

mendiartze a écrit:

Bonjour Florent,
aujourd'hui la notaire (Vila Nova de Gaia) me dit qu'au Portugal on ne peux pas passer par un compte de l'étude pour régler le prix de l'immobilier. Avez-vous eu connaissance de cas de comptes séquestre ?
Si oui quel est la dénomination en Portugais ?
Merci pour d'éventuels renseignements
Philippe


Bonsoir,

La solution est de passer par le compte séquestre d'un avocat ou d'un solicitador, qui vous assiste lors de l'achat immobilier. C'est lui qui détient les fonds  et établi un chèque de banque lors de la signature chez le notaire. Cette solution permet de sécuriser la transaction de ceux qui ne détiennent pas de compte au Portugal.
Cordialement.

Florent.

Bonjour
habituellement les chèques de banque français ne sont pas accepte
il faut des chèques de banque Portugaise

et les règlements des frais peut ce faire par carte bancaire mais attention a ton plafond de carte car payer des grosses sommes avec la carte bleu française ne fonctionne souvent pas

Pour nous nous avons ouvert un compte dans une Banque Portugaise avec une carte bleu portugaise qui n'a de limite que ce qui est sur le compte ce qui permet des règlements pour nous de plus de 6000 euros en un coup
si tu as besoin de plus de renseignements n'hésite pas

Bonjour
nous avons acheté un terrain a loulé par virement bancaire  avec l'aide d'un avocat pour la légalité de la vente et pas de dette pour le vendeur nous avons payé IMT par cheque et le notaire et l'avocat  en liquide avec facture avec la carte bancaire il non pas de terminal pour la France obligatoire compte portugais avec carte bancaire  de la France le paiement + de 4000 euros il faut autorisation de banque vous ne pouvez plus disposé de  votre argent selon la loi française et devrez justifier la provenance des fond et de prouvé votre achat acte notarial
a+

bonjour, quand nous avons acheté à santiago de besteiros, j'avais un cheque de banque francaise, il a fallu prouver que le montant avait bien ete retiré de mon compte. Le directeur de banque m'a aimablement permis de me servir de son orfinateur et j'ai pu prouver par la consultation de mon compte que l'argent etait bien disponible, cela a ete un peu long mais ca a marché. C'est vrais que le mieux c'est un compte portugais. Et 15 € de frais c'est une misere. De plus la présence d'une avocate qui a tout controlé et nous as meme aidé pour les abonnements electricité eau téléphone et bien sur les demarches fiscales (d'ailleurs c'est devenue une tres grande amie, merci Isilda)
cordialement

danielregis999 a écrit:

et pourquoi ne pas payer par virement bancaire.Les banques en ligne ne prennent pas de frais.
Daniel Régis


Personnellement j'ai une banque en ligne mais les montants des virements sont limités à 20 000 € par jour, par exemple pour virer 200 000€ il me faudra 10 jours !!?

PEDOVRES a écrit:
danielregis999 a écrit:

et pourquoi ne pas payer par virement bancaire.Les banques en ligne ne prennent pas de frais.
Daniel Régis


Personnellement j'ai une banque en ligne mais les montants des virements sont limités à 20 000 € par jour, par exemple pour virer 200 000€ il me faudra 10 jours !!?


Bonjour

Il faut demander une autorisation à votre banque pour un virement unique exceptionnel en leur expliquant la situation. C'est ce que j'ai fait avec ma banque lors de l achat de ma maison .

Cdt

Bonjour vous pouvez payer la somme que vous voulez au dessus de 4000 euros vous devez justifier votre achat auprès de votre banque acte notarial compromis de vente ou autre ensuite le virement ce fera loi trafcin pour le blanchissement de l'argent nous somme plus maitre de notre argent c'est la banque qui commande pour le fisc
la vente de notre terrain a été bloqué 10 jour le temps des vérifications
cordialement

demandez une autorisation spéciale.
Il ne devrait pas de problème
Daniel Régis

Bonjour,,

Vous avez deux options sûres:

1. Prendre un avocat sur le compte séquestre duquel vous verserez la somme restante à payer que ce soit la valeur de l'immeuble, droits de mutation, droit de timbre et honoraires du notaire. Celui-ci émettra le chèque de banque (obligatoire) pour l'acte sachant qu'à présent il faiut justifier auprès du notaire (et donc des finances de tous les paiements effectués et origine des fonds et moyen de paiement). Sachez qu'un chèque émis en France sur un compte portugais peut mettre plus d'un mois pour étre retiré. Un virement entre 3 à une semaine selon la valeur réglée à votre banque.
Pour les droits de mutations ceux-ci doivent être obligatoirement réglés avant la signature de l'acte sur un multibanco ou directement sur le multibanco du notaire (augmentez vos plafonds) ou possibilites de payer directement au Finances.


2. Autre solution ouvrir un compte bancaire portugais après avoir obtenu vos NIF  et demander la carte ultibanco et faire les virements depuis la France sur votre compte et lors de l'acte notarié faire émettre le chèque de banque obligatoire et débloquer le plafond de la carte.