Régler Eau et électricité et IMI

Bonjour,

J'ai récemment lu qu'il était possible de régler l'IMI en débito direto avec un compte qui n'est pas portugais. Est-ce exact ? Est-ce que quelqu'un connait ? A déja fait cette démarche ?

Et donc je me demandais s'il est également possible de demander à l'EDP et de la compagnie des Eaux de faire un prélèvement SEPA avec un compte non portugais ?

Avec mes remerciements.

Bonne journée.

Gribouille

A priori non GRIBOUILLE14, hélas.
Mais ça peut évoluer.

Merci pour votre réponse Frantugais.
En effet, cela peut évoluer.
Bonne journée.
Gribouille

Bonjour Gribouille et Frantugais,

Oui, payer l'IMI par débit direct d'un compte "européen", c'est possible.
Il suffit d'aller sur le portail de Finanças, accéder à votre espace personnel et renseigner la référence du compte bancaire qui sera débité  (ça existe depuis. . .2010 je crois  !).
Pour Edp et l'eau,  je ne sais pas  :)

Suite. . .
EDP a mis en place le débit direct SEPA pour les entreprises, c'est vérifié. Sur edponline, je ne parviens pas à trouver une info qui concerne les particuliers  :(

Et fin  !
J'ai vu qu'Ambiolhão et d'autres services des eaux proposaient le débit direct SEPA. Donc ça devrait être bon pour vous, là où vous résidez.
Bonne journée  !

bonjour moi EDP est preleve depuis plus de 3 ans sur mon compte Francais

Ah, très bien, merci François, vous confirmez que ça marche pour les particuliers chez Edp
Bonne soirée

Bonjour à tous

Je confirme que les règlements de mes Factures d'électricité EDP, d'eau ALCOBAÇA, d'assurances FIDELIDADE, de complémentaire Santé MULTICARE / AGGEMA, d'abonnement internet téléphone mobile Vodafone, sont réalisés par virement automatique depuis notre compte Français SOCRAM BANQUE.

Pour le paiement de l'IMI (Impôt Municipal Immobilier) nous avons cette année effectué le virement direct depuis notre banque française vers le compte des contributions Portugaises, grâce aux informations partagées par les membres de ce forum EXPAT (Merci).

Nous avons vérifié 4 jours après la validation de l'opération sur le site du gouvernement.

Un message vert, avec un smiley souriant, nous confirme que le règlement de L'IMI est réalisé.

https://www.acesso.gov.pt/v2/loginForm; … imi/portal

dû débit direct avec edp !! je ne conseille pas ;
j'ai des panneaux solaires et des factures edp enormes .
heureusement que je n'ai pas de débit car edp ne rembourse pas .

Bonsoir
Avez vous le RE DY pour contrôler votre consommation ?

Bonsoir et merci Itinerantretraite pour le partage de votre expérience.

Pour le paiement de l'IMI (Impôt Municipal Immobilier), pouvez-vous me dire ou me conseiller comment je dois faire pour effectuer le virement direct depuis notre banque française vers le compte des contributions Portugaises ? En effet, je ne vois pas leur numéro d'IBAN pour faire ce virement de ma banque française. Je ne vois que le "la referencia para pagamento" qui est à renseigner sur un compte portugais.

Pour régler les factures d'eau, vous faites un virement à chaque facture ? ou leur avez-vous transmis votre IBAN de votre banque française pour qu'ils puissent prélever les montants dus ?  Je pensais que comme c'était une municipalité elle ne pouvait pas prélever sur un compte hors du Portugal.

Je vais voir pour contacter aussi l'assurance maison pour voir s'ils peuvent prélever sur un compte bancaire en France via le SEPA.

Avec tous mes remerciements pour vos conseils et indications.

Bonne soirée.

Grib

Merci bcp Itinerantretraite.

j'ai le compteur edp et un petit compteur intérieur brennenstuhl  ( les panneaux solaires ont été montés par une ste sous traitante d'edp )
il y a un beug , j'ai 6 panneaux solaires : chauffe eau gaz , chauffage pellets . rien qui puisse justifier des factures aussi importantes (même si l'électricité au portugal est chère )
ils vont se déplacer

Bonsoir,

Concernant le paiement par virement bancaire de l'IMI :

Afin de payer les impôts lorsque vous êtes à l'étranger, les informations ci-dessous doivent être fournies à la banque d'origine afin qu'elle les communique lors du virement, car il est essentiel d'identifier le paiement effectué:

• NIF: 600 084 779
• Nome do credor: Autoridade Tributária e Aduaneira
• N.º da conta bancária: 83 69 27
• N.º do IBAN: PT50078100190000000836927
• Nome do banco: Agência de Gestão da Tesouraria e da Dívida Pública – IGCP, E.P.E.
• Código SWIFT: IGCPPTPL

Préciser le numéro NIF et le numéro de la référence du paiement.


Paiement de l'IMI depuis l'étranger

:cheers:

Mars60.

Une autre précision :

Pour ceux qui ont accès au portail des Finanças avec leur "senha", vous pouvez consulter la note de recouvrement qui est disponible en ligne.

Pour cela, vous devez sélectionner l'option "Cidadãos" puis ensuite “Serviços” > “Consultar” > “Imóveis” > “Notas Cobrança”.

Voici le lien direct => ici et ici

Cordialement,
Mars60.

@GRIBOUILLE14

OUI, j'ai transmis mon RIB (Banque française) au service des eaux d'ALCOBACA, ainsi qu'à EDP, FIDELIDADE et VODAFONE.

Les paiements SEPA sont en vigueur depuis 2014 en Europe.

Les logiciels de certains organismes ne permettent pas d'enregistrer votre RIB directement au guichet, mais l'employer fait appel à son supérieur pour le faire valider et enregistrer.
Cela peut prendre entre 15 et 30 minutes, en fonction de la disponibilité du responsable du service.

Cette possibilité de paiement ne peut pas vous être refusée.

Cordialement
Itinérantretraite

Virements Sepa
Le virement Sepa a été mis en place par les banques européennes dès 2008, mais sa généralisation ne se fera qu'à compter du 1er février 2014. Ce nouveau type de virement permettra le transfert de fonds euros d'un compte à un autre dans la zone Sepa, soit les 28 membres de l'Union européenne, plus la Suisse, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco et la Norvège. L'avantage de ce nouveau système réside en la rapidité de l'opération, exécutée en un jour ouvrable à compter de la réception de l'ordre de virement par l'établissement bancaire. Afin d'émettre un virement Sepa, il vous faudra rentrer les nouvelles coordonnées bancaires du bénéficiaire sous la forme IBAN/BIC et non plus celles habituelles figurant jusqu'alors sur le RIB.

Effectivement mais dans certains cas, le fisc français pourra utiliser cet argument pour affirmer que vous restez résident français.
Attention ! En plus, ils ont des petits copains qui viennent nous lire.

Merci Gini56 pour cette indication.

Je confirme que je suis résident français, avec une résidence secondaire au Portugal.

Inutile de chercher à tricher, les échanges informatiques permettent de tous clarifier.

Merci bcp mars60.
Actuellement l'IMI est prélevé sur un compte en bque portugais et j'aimerais qu'il soit preleve6sur ma banque en France. Selon vs est ce q je peux faire le changement d'IBAN sur leur site ? Merci et bon week-end. Bien à vs.
Grib

Merci bcp pour ces précieuses indications.
Je dois donc aller au Portugal pour transmettre mon RIb si je comprends bien.
On m'a parlé aussi d'une "loga do cidadao" dans chaque condelho qui regroupe des guichets concernant l'EDF, l'eau....au même endroit pour faire ses démarches. Cela vs dit quelque chose ? Merci et bon week-end.
Grib

Bonjour Gribouille 14!

En effet,je vous prend l exemple de Coimbra :
EDP- GALP, ensemble ou indépendamment ( électricité,gaz)
Aguas de Coimbra ( eau)
Camara municipal ( mairie)
Seguranca social ( sécurité sociale)
SEF
MEO ( téléphone)
J en oublie peut-être !
En revanche,j ignore s il y en a dans chaque conseil donc je préfère ne pas vous donner de mauvais renseignements !
Une belle épine du pied en moins quand on arrive, appréciable !

Bon week-end à tous, amicalement.
Chantal