Regroupement familial Afrique noire et subsaharienne

Mariasita a écrit:

Bonjour Jean Luc
Aide moi svp, je suis mariée avec un homme noir de nationalité allemand,  je suis à Madagascar.  Cela fais 5 mois que j'ai déposé mon dossier pour regroupement familial à l'ambassade ici à Antananarivo-Madagascar mais pas de réponse jusqu'à mtn. On m'a dit que le traitement de dossier est de 4 mois au maximum. Mon mari a appelé à Tanzanie car c'est à Dar es Salam ( Tanzanie)  qui traite les dossiers pour Madagascar,..y a une semaine mon mari a appelé pour en demander, ils ont répondu que il n'y a pas encore un résultat concluant jusqu'à ce j'our mais ils n'ont pas dit pourquoi c'est long et combien de temps ça va encore durée. Je suis très inquiète et impatiente. Est ce que vous avez une idée pourquoi ça dure et peut être dans combien de temps encore il faut attendre. merci


Bonjour Mariasita,

l'ambassade ne t'a pas encore dit que c'est un refus alors tu continues de patienter. Comme Jean Luc l'a dit, les délais sont à titre indicatif donc ils peuvent varier. chaque dossier de demande est unique et peut prendre plus ou moins de temps. Comme on dit chez nous, ça va aller

Merci beaucoup jean Luc
Mon était au Rathaus à Munich il ya 3 semaine et ils ont dit qu'il attend le contrôle de Dar es Salam,  mais je vais dire à mon mari de retourner là-bas pour en renseigner encore

Ok merci beaucoup,  je suis vraiment impatiente.

Mariasita a écrit:

Merci beaucoup jean Luc
Mon était au Rathaus à Munich il ya 3 semaine et ils ont dit qu'il attend le contrôle de Dar es Salam,  mais je vais dire à mon mari de retourner là-bas pour en renseigner encore


alors ton dossier avance ,car eux l'on reçus ,  il peut téléphoner mais pas trop souvent ,car les fonctionaire n'aime pas celas , ils t'on demander quelle papiers ,ou documents ? car notre expérience nous a apprit que la procédure est trés différente entre Afrique du Nord , et Afrique noir , c'est pour cette raison qu'on as deux grosses discution sur le sujet .  Moi -adéle a fait cette procédure aussi , elle sait comment celas se passe .  jean  luc  ;)

Bonjour,
je pense que du moment où l'ambassade ne revient pas vers toi pour un complément ou autre chose ca veut dire qu'ils ont tout ce dont ils ont besoin, il faut attendre c'est pas facile mais il faut et ne surtout pas harceler les services à coups de téléphone ou email.

Rebonjour
Oui la dame au Rathaus à Munich lui a demandé de fournir ses papiers de divorce et une lettre d'invitation écrit à la main. Il a déjà amené en mois d'août. Bref on peut rien faire alors que d'attendre, domage que notre voyage de nos prévu pour novembre soit annulé  :|  ils ont dit que l'administration doit contrôler le certificat de mariage, mais cela fait 2 mois qu'ils ont dit cela. Je sais plus quoi faire. J'attends et j'attends

Merci beaucoup Madame,  on attend alors.

Ok Mme, merci beaucoup pour le conseil.

@Mariasita,

bjr ma soeur. Tout ceque tu peux faire cest d´attendre comme les autres t´ont dit. En afrique Noir ca prend généralement du temps (5 à 7 Mois). mois m´aurait suppris pour être honnête. Alors garde ton calme et tout va bien se passer. L´administration doit juste verifier si votre acte de mariage a été bien fait. Ils doivent enqueter sur ta personne etc... et tout cela prend du temps surtout que la personne (Avocat) donc l´ambassade envoit prend generalement tout son temps voila ou est situé le Probleme. Est ceque la Dame du Ausläderamt a confirmé que tes Papiers etaient déjà arrivés chez elle?

Ca va aller

ce que je ne comprends pas c´est le fait quils disent que l´administration doit controler le certificat de mariage. Normalement cela devrait se faire avant tes papiers n´arrivent chez elle. Bon peut être qu´a Djamena les choses se passent autrement je veux dire ils envoient tes dossiers d´abord en allemagne avant de proceder a la verification des documents deposés par toi.

Bon juste attendre

Avant elle n'a pas reçu les papiers( je précise que les papiers que la dame au Rathaus à Munich lui a demandé de fournir pour compléter mon dossier,)  (mais mes dossiers sont déjà arrivé là-bas le 23 juillet) puisseque elle était en congé pour 3 semaine,  mon mari a laissé chez son collègue de travail,  et quand il est retourné pour s'assurer que les dossiers était avec le responsable,  surprise 😲 car l'autre dame n'a pas transmis les dossiers et ils ont cherché partout mais pas trouvé, donc le responsable lui a dit de redonner encore et il a donné pour un 2 em fois... Bref je crois que on a perdu du temps par rapport au dossiers,  mais après quand mon mari est retourné là-bas pour une 3 ème fois, la dame a dit qu'il reste juste une vérification de l'acte de mariage... Voilà jusqu'à mtn j'attends. J'espère que je l'aurais le mois prochain. Merci beaucoup pour ta réponse,  s je suis tranquille après avoir lu les messages

Mon dossier est arrivé en Allemagne le 23 juillet,  j'ai déposé le 17"mai

Tu vois alors maintenant pourquoi ton dossier traine... Ça arrive aussi parfois que les Papiers bref document s'egarent comme le dit bien souvent Jean luc ici. Dit moi. A t'elle dit a ton mari quelle Administration doit encore verifier l'acte de mariage? S'agit il d'eux ici en allemagne ou c'est a djamena donc la verification doit se faire?

Max_19 a écrit:

Tu vois alors maintenant pourquoi ton dossier traine... Ça arrive aussi parfois que les Papiers bref document s'egarent comme le dit bien souvent Jean luc ici. Dit moi. A t'elle dit a ton mari quelle Administration doit encore verifier l'acte de mariage? S'agit il d'eux ici en allemagne ou c'est a djamena donc la verification doit se faire?


Dans toutes les ambassades  ,les dossiers sont  envoyé en Allemagne ,aupr´es de l'ausländerbehorde oú habite le conjiont  .Pour plusieur raison
1) pour la sécuritée des employés de l'ambassade , car il est certains qu'ils seraient menacés pour avoir refusé un visas
2) a cause de la coruption
le systéme allemand est logique  , c'est la personne qui veut venir qui fait la demande depuis son pays, si le maris ne veut pas ,elle seras informer par l'ambassade .
E n France ,c'est le conjoint qui vit en France qui fait la démarche depuis la France ., et si il veut pas ,il raconte que se sont les mécréants de la préfecture qui veullent pas , ou tout autre raisons . 
Pour moi l'organisation allemande est mieux ,car la femme peut contrôler son bonhomme .
L#ambassade contrôle tous les papiers pour éliminé les faux dossier , car il y en a beaucoup , le tout part en Allemagne , lá c'est l'ausländerbehorde locale qui va diligenter  l'enquête , et donner l'ordre á l'ambassade de procéder  á certaines vérifications .  Le  probléme  e n Afrique c'est l'etat civile   car  souve nt le s enfants sont déclarer avec du retard ,l'officier d'état civile  peut se trouver á plusieurs heures urs de marche ou de piroque ,et il faut attendre son passage ou celuis du tribunale , ou la gendarmerie .  jean  luc  ;)

Max_19 a écrit:

Tu vois alors maintenant pourquoi ton dossier traine... Ça arrive aussi parfois que les Papiers bref document s'egarent comme le dit bien souvent Jean luc ici.


la perte de dossier est rare en Allemagne ,celas arrive , mais c'est rare , l'
administration allemande est certainement une des meilleures du monde . le probléme est que l#ambassade de madacascar ne donne  plus de visa , C'est de de Tanzanie  Dar es Salam qui le fait ,donc il faut attendre la valise diplomatique ,celas goûte cher , donc les courriers attende  plusieurs jours ,et aprés il faut envoyer á Berlin ,lá se pose la fréquene des laison arérienne . comme tu voit Max je suis plus indulgent qu'un allemand concernant l'administration , il faut dire aussi que je connais la française   :( ,j'appré cie la précision allemande même si elle est pas sans faille non plus . jean  luc  ;)

L'Allemagne à dit qu'il reste une vérification que Tanzanie (Dar es Salam)  doit faire, je sais pas si ce dernier doit envoyé à Munich le résultat de vérification ou bien c'est eux même qui donne le visa après vérification, je précise que la dame a dit que la vérification à commence le 13 septembre donc ça va prendre 2 mois. Voilà

Donc jean luc c'est à Tanzanie qui donne le visa? Si c' est le cas je crois que je l'aurais bientôt le résultat s'il ne faut plus l'envoyer à Munich pour d'autres raisons car mon mari a téléphoné et à envoyer un e-mail semaine dernière à Dar es Salam,  et ils ont répondu que c'est encore encour, je dois être patiente comme le.dit Max que l'Afrique noir durée de 5 à 7 mois.

Je crois que c'est une vérification final mais j'espère seulement que j'aurais une bonne nouvelle même si c'est un peu tard.  Merci bcp

Ils doivent envoyer a münich le resultat des verifications et c'est munich qui donnera l'ordre du visa dans le cas ou tout est clair après verification

Mariasita a écrit:

Je crois que c'est une vérification final mais j'espère seulement que j'aurais une bonne nouvelle même si c'est un peu tard.  Merci bcp


tu peut nous donner la liste des papiers demandé ,on va comparez avec ce qui se fait ailleur , merci .jean  luc  ;)

Pour moi passe port avec 2 Copies du page nécessaire,  acte de naissance légalisé et sa traduction,  acte de mariage légalisé au ministère des affaires étrangères et sa traduction, 2 photos d'identité,  le certificat de langue A1, copie du Reisepass du conjoint , assurance maladie, lettre d'invitation écrit par le conjoint allemand. Et les 2 formulaires de demande visa national. C'est tous ce que j'ai donné car c'est tous dans la liste. A chaque papier y a 2 Copies. Et quand mon époux est allé se renseigner,  ils lui ont demandé d'amener ses papiers de divorce et la lettre d'invitation.

@mariasita,

Waouhh si c'est vraiment juste ces quelques papiers donc l'on vous demande alors là suis vraiment surpris car chez moi au cameroun on te demande trois à quatre fois ce qu'on t'a demandé la...

Mariasita a écrit:

Pour moi passe port avec 2 Copies du page nécessaire,  acte de naissance légalisé et sa traduction,  acte de mariage légalisé au ministère des affaires étrangères et sa traduction, 2 photos d'identité,  le certificat de langue A1, copie du Reisepass du conjoint , assurance maladie, lettre d'invitation écrit par le conjoint allemand. Et les 2 formulaires de demande visa national. C'est tous ce que j'ai donné car c'est tous dans la liste. A chaque papier y a 2 Copies. Et quand mon époux est allé se renseigner,  ils lui ont demandé d'amener ses papiers de divorce et la lettre d'invitation.


procédure normale ,rein de  spéciale , ton maris a eu un divorce , donc il vont regarder celas ,si il as une pension á payer , ils contrôlent  tout celas . mais rien d'anormales . jean  luc  ;)

A Madagascar on télécharger sur internet via le site de l'ambassade les formulaires et les pièces à demander et c'est tout dans les listes. En tous cas ils n'ont pas demandé d'autres papier à part.

Je précise que mon époux est nationalité allemand.

tout est normale ,le dossier suit son cour , jean  luc  ;)

Merci Jean Luc, je te tiendrai au courant du résultat   ;)

Salut voilà bientôt 5 mois soit dit depuis le 05 juin que j'ai déposé une demande de visa suite à mon mariage avec ma femme résidente en Allemagne . Celle-ci a passé l'interview et la dame de l'office des étrangers a trouvé le dossier bon disant attendre la confirmation de mes documents par l'ambassade ici à Abidjan qui pardi jusqu'ici ne donne aucune suite ni aux appels de ma femme ni aux miens et encore moins aux mails de rappel de l'office des étrangers . J'aimerais donc savoir si ce délai est légal et s'il y'a d'éventuels recours ou possibilités de savoir si le dossier est réellement traité par l'ambassade qui nous dit être toujours en enquête sur mes documents .

Bonjour Christoush, j'ai passé par le regroupement familial et pour ma part j'ai reçu mon visa après 5mois et 20jours. Si votre femme a passé l'entretien et que votre dossier était bien généralement dans ce cas votre visa est accordé, il faut juste attendre l'envoi de votre dossier au consulat de votre pays.
Bon courage

Christoush a écrit:

disant attendre la confirmation de mes documents par l'ambassade ici à Abidjan qui pardi jusqu'ici ne donne aucune suite ni aux appels de ma femme ni aux miens et encore moins aux mails de rappel de l'office des étrangers . J'aimerais donc savoir si ce délai est légal et s'il y'a d'éventuels recours ou possibilités de savoir si le dossier est réellement traité par l'ambassade qui nous dit être toujours en enquête sur mes documents .


tu nous dit que l'ambassade  ne répond pas  , ni á toi ,ni á  ta femme ( normale ) ,ni á l'office des étrangers (grave) , et de l'autre tu nous dit que l'ambassade dit qu'elle enquête toujours . quelle sont les document demandé ??? moi j'ai bessoin de savoir avant de répondre . jean luc  ;)

Fifi Guezout a écrit:

Bonjour Christoush, j'ai passé par le regroupement familial et pour ma part j'ai reçu mon visa après 5mois et 20jours. Si votre femme a passé l'entretien et que votre dossier était bien généralement dans ce cas votre visa est accordé, il faut juste attendre l'envoi de votre dossier au consulat de votre pays.
Bon courage


chaque pays est différent , il y a deux procédure une concernant l'afrique du nord , une pour afrique noir , il e st faux de dire qu'e n générale aprés l'entretient le visas est accordé . jean  luc  ;)

De quels documents parlez vous ? J'ai comme tout le monde déposé l'entièreté des documents exigés et mon dossier est plutôt complet joins même de mon A1 qu'ils n'ont même pas encore mis en ligne .  Et oui la seule fois où l'ambassade a fait réponse c'était pour dire que le dossier est toujours en enquête et depuis lors plus de réponses . La dame de l'office a dit à ma femme qu'elle a même relancé l'ambassade par mail savoir l'évolution de ladite enquête sans réponse de leur part .

Acte de mariage , actes de naissances , diplômes obtenus

Bjr Christou,

je pense que c´est toi qui t´exprime mal et cela a dû conduire Jean Luc en erreur. Bon tu voulais juste dire que quand Ta femme avait ecrit a l´ambassade celui ci a repondu comme quoi je cite "votre Dossier est toujours sur etude" et non en enquête comme tu le dis.

@Jean Luc: Moi je sais que quand le Ausländer Behörde de ta ville apres verification dit que tout est bien alors tu peux etre rassurer de recevoir ton visa.

5 mois cest ok faudra être juste patiente et ne plus ecrire a l´ambassade ou appeller ca les enerve croit moi....

Max_19 a écrit:

@Jean Luc: Moi je sais que quand le Ausländer Behörde de ta ville apres verification dit que tout est bien alors tu peux etre rassurer de recevoir ton visa.

..


simplement je reste prudent , car j' engage la crédibilitée du forum , si celas sent mauvais , je le dit aussi  . jean  luc  ;)

Christoush a écrit:

De quels documents parlez vous ? J'ai comme tout le monde déposé l'entièreté des documents exigés et mon dossier est plutôt complet joins même de mon A1 qu'ils n'ont même pas encore mis en ligne .  Et oui la seule fois où l'ambassade a fait réponse c'était pour dire que le dossier est toujours en enquête et depuis lors plus de réponses . La dame de l'office a dit à ma femme qu'elle a même relancé l'ambassade par mail savoir l'évolution de ladite enquête sans réponse de leur part .


problémes on demande pas la même chose pour tous les pays , e n plus l#administration se reserve le droit de demander des papiers supplémentaire chaque cas est différent  . c'etais quand la derniére fois que l'ambassade á répondu ? les diplomes demandais serve simplement  á suivre ton cursus scolaire  pour permettre de t'idenfier formellement  . Avec la guerre civile  ,beaucoup de documents on été perdu détruit ,il y a peut être quelque probléme pour croiser les renseignements . tu doit  encore attendre un peu  ,  evite pour l e moment de  les appeller . jean  luc  ;)

Bien vu Jean Luc et tu as peut être raison vu qu'en effet avec la guerre le tribunal de ma commune de naissance ne trouve plus les traces de mon jugement supplétif qui a été détruit disent-ils avec la guerre de 2002 qui avait durement frappé le nord du pays .

Max_19 a écrit:

Bjr Christou,

je pense que c´est toi qui t´exprime mal et cela a dû conduire Jean Luc en erreur. Bon tu voulais juste dire que quand Ta femme avait ecrit a l´ambassade celui ci a repondu comme quoi je cite "votre Dossier est toujours sur etude" et non en enquête comme tu le dis.

@Jean Luc: Moi je sais que quand le Ausländer Behörde de ta ville apres verification dit que tout est bien alors tu peux etre rassurer de recevoir ton visa.

5 mois cest ok faudra être juste patiente et ne plus ecrire a l´ambassade ou appeller ca les enerve croit moi....


en enquête je confirme , ils enquêtent disent-ils sur l'authenticité de mes documents , j'ai du même payer 330000fcfa pour ladite enquête .

Bjr, je suis un peu surpris en lisant vos messages car au moment où j'ai déposé mon dossier regroupement familial à l'ambassade,  j'ai passé un entretien avec beaucoup des questions,  mais mon mari qui est en Allemagne n'a pas pas passé un interview, est ce normal jean Luc. Car quand je lis tous ceux ci, c'est la personne en Allemagne qui passe par l'entretien,  est ce que vous pouvez me donner une idée. Merci

Mariasita a écrit:

Bjr, je suis un peu surpris en lisant vos messages car au moment où j'ai déposé mon dossier regroupement familial à l'ambassade,  j'ai passé un entretien avec beaucoup des questions,  mais mon mari qui est en Allemagne n'a pas pas passé un interview, est ce normal jean Luc. Car quand je lis tous ceux ci, c'est la personne en Allemagne qui passe par l'entretien,  est ce que vous pouvez me donner une idée. Merci


il y a pas de régle bien définit , en Allemagne l es employés ont une grande autonomie , pour les ambassades comme les ausländerbehordes ,c'est pareil . il y a un cadre définit ,et dans ce cadre chacun fait ce q u'ils pensent devoir faire . C'est un etat fédéral . Ce sont les länder qui sont en charge de l'immigration ,  celas donne une couleur régionale au dossier,ils sont pas traité de la même façon dans le sud du pays  :) que dans l'est du pays   :(  crois moi . voir ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 34#4377803 .  jean  luc  ;)