Reconnaissance de diplôme en Allemagne

Bonsoir J aimerais savoir la procédure  à suivre  pour  faire reconnaître mon diplôme  en Allemagne.  Sur la plate forme anabin mon diplôme est marqué avec H+/-

traduction en français du texte allemand , mais seul celuis seras puis en compte pour valeur .
Dans le domaine "Institutions", la plupart des établissements d'enseignement supérieur étrangers sont répertoriés. Dans des cas exceptionnels (comme en Suisse ou en Turquie), les écoles secondaires sont également incluses si cela est nécessaire pour l'évaluation des qualifications des écoles étrangères en ce qui concerne l'entrée à l'université. Le type d'établissement répertorié est facile à identifier en fonction du type d'établissement.

Les informations de la section "Institutions" peuvent être utilisées pour déterminer si une institution auprès de laquelle un diplôme a été obtenu est une institution d'enseignement supérieur. Le cas échéant, les institutions sont documentées avec leur histoire et tout autre nom qui pourrait exister. Cela permet de retrouver des institutions qui n'existent plus ou qui ont changé de nom. De plus, des institutions peuvent être recherchées pour lesquelles plusieurs noms sont utilisés.

Les institutions sont regroupées en "types d'institutions" et reçoivent un certain "statut". Le statut indique si une institution peut être considérée comme une université ou non. Le statut d'une institution peut être H +, H- et H +/-.

H + signifie que l'établissement en question est reconnu comme une université dans son pays d'origine et est également considéré comme un établissement universitaire en Allemagne. H- signifie qu'il n'y a pas de reconnaissance / accréditation dans le pays d'origine et / ou qu'elle ne peut pas être classée comme université en Allemagne. H +/- indique les institutions pour lesquelles aucune déclaration claire ne peut être faite. C'est par exemple le cas lorsque certains cursus appartenant au secteur de l'enseignement supérieur sont proposés dans un établissement, tandis que d'autres sont de durée et de niveau inférieurs ou ne sont pas agréés. Dans de tels cas, l'examen du diplôme individuel est requis. Un regard sur le commentaire sur le type d'institution peut fournir des informations supplémentaires importantes dans ce contexte.

Les établissements d'enseignement supérieur dans anabin fournissent généralement également des informations sur les diplômes à y obtenir. Cela conduit souvent à des interprétations erronées, car on suppose que la liste des diplômes universitaires est complète. Cependant, ce n'est pas le cas et ne peut jamais être atteint étant donné le grand nombre de diplômes qui peuvent être obtenus dans les universités individuelles. Le fait qu'un diplôme ne soit pas inscrit dans une université ne signifie pas nécessairement qu'il n'y existe pas. En cas de doute, un regard sur la page d'accueil de l'institution peut vous aider.
voir texte allemand . tu doit faire une reconnaissance personalisé de ton diplôme auprés anabin , ou ici https://www.anerkennung-in-deutschland.de/html/fr/   , autrement l#ambassade risque de refuser le visas .lá tu as pas le choix ,il en gouteras 100-600€ . jean luc ;)

Bonsoir

J'ai une question s'il vous plaît.j' ai une visa de regroupement familial en Allemagne j'ai la possibilité de travailler  ; mais je voulais savoir si j'ai la possibilité de faire une formation (ausbildung)  avec la Visa de regroupement familial attribué ?!?!!

Merci d'avance pour votre réponse 😊

@ Imy

Bonjour

On a une amie ici (Miengaline) qui est arrivée en Allemagne au titre du regroupement familial, et qui est actuellement en train de suivre une formation d'infirmière.
Donc à priori oui c'est possible.

En principe il faut avoir un niveau B2 en langue allemande. Notre amie Miengaline n'avait officiellement que le B1, mais comme en réalité elle avait un niveau supérieur au B1, l'organisme de formation ne lui a pas posé de problème.

En conclusion, vous devriez pouvoir prétendre à une formation (s'il y a de la demande dans le domaine où vous souhaitez vous former, je présume), mais il vous faudra en principe un assez bon niveau en langue allemande.
Vous avez droit en principe à des cours de langue et d'éducation civique gratuits pour faciliter votre intégration.
Vous devriez pouvoir trouver tous les renseignements auprès du bureau des étrangers dont vous dépendez.

PS : vous êtes ici dans une discussion sur la reconnaissance de diplôme. Il aurait mieux valu créer une autre discussion avec un titre comme "Regroupement familial, possibilité de formation ?", pour ne pas mélanger les sujets de discussion.

Bonne continuation à vous  :cheers:

Imy91 a écrit:

Bonsoir

J'ai une question s'il vous plaît.j' ai une visa de regroupement familial en Allemagne j'ai la possibilité de travailler  ; mais je voulais savoir si j'ai la possibilité de faire une formation (ausbildung)  avec la Visa de regroupement familial attribué ?!?!!

Merci d'avance pour votre réponse 😊


sans aucun probléme , il faut simplement remplir les conditions de la formation comme tout le monde ,avoir une bonne connaissance de la langue  , les diplômes qui correspond, trouver une formation , avoir ses papiers en régles (permit de séjour), tu as les même droit que les allemands , sauf le droit de vote . jean luc  ;)

Bonjour j'aimerais connaître la procédure à suivre quand sur la plateforme anabin mon institution est marquée H-

ton diplôme ou ton école n'est pas reconnues en Allemagne . tu as quelle diplôme? quelle école ??? école privé ????  jean luc 1f609.svg

H+ signifie que l'institution en question est reconnue comme une université dans son pays d'origine et est également considérée comme une institution universitaire en Allemagne. H- signifie qu'il n'y a pas de reconnaissance/accréditation dans le pays d'origine et/ou qu'aucune classification en tant qu'université en Allemagne ne peut avoir lieu. H+/- indique les institutions pour lesquelles aucune déclaration claire ne peut être faite. C'est le cas, par exemple, lorsqu'un établissement propose certains cours qui appartiennent au secteur de l'enseignement supérieur, tandis que d'autres sont inférieurs en termes de durée et de niveau ou ne sont pas accrédités. Dans de tels cas, l'examen des états financiers individuels est requis  jean luc 1f609.svg

@jean luc1 c'est une licence en technologie biomédicale, et oui c'est une école privée. Cette filière est accréditée par l'état du pays

@jean luc1 c'est une licence en technologie biomédicale, et oui c'est une école privée. Cette filière est accréditée par l'état du pays
-@raphaelfrancois

la filière oui , mais l'école ???? le problème est lá . L'Allemagne ne reconnais pas les diplômes des écoles privés . le diplôme doit être d'état . je pense que tu doit faire une reconnaissance personelle de ton diplôme , voir ici https://www.anerkennung-in-deutschland.de   . tu voudrais travailler ici ?  jean Luc 1f609.svg

@jean luc1

Bonjour Monsieur,


pourriez vous m'aider à y voir plus clair.

Mon université est H+ sur le site Anabin. Ma maitrise LLCE y'est également sur le site Anabin et est également noté « Entspricht » et  »Gleichwertig »

ma question est, faut il impérativement que mon diplôme et mon université soient affichés ensemble sur la meme page pour  la capture d'écran?

j'ai pris en capture mon université de strasbourg, et une capture séparée de ma maitrise, il n'y avait pas d'établissement propose en dessous de ma maitrise

tu imprime le résultat de tes recherches et tu fait un PDF ,plus facile pour envoyer par mail . les diplôme français B+3, B+5,doctorat ,sont reconnus . jean Luc 1f609.svg


Ps: pour quelle raison tu veut faire une reconnaissance du diplôme???

@jean luc1


mais dans ce cas, mon b+4 nest pas reconnu?


j'ai une maitrise obtenu en 2012 (ou plutôt  un Master 1) mais mon diplôme est intitule  “Maîtrise »

cette reconnaissance va me servir pour visa travailleurs

En dehors des professions réglementé comme la santé ,justice,  notariat,etcetc  , la reconnaissance du diplôme dépend du décideur . tu imprime le résultat de tes recherche faite sur anabin ,comme celas les décideurs serons exactement ce que tu as étudier .  regarde si tu remplit les critéres pour travailleur hautement qualifier ,carte bleu https://www.service-bw.de/zufi/leistungen/2059 . quel est le secteur d'activité?? . jean Luc 1f609.svg

@jean luc1


merci mille fois! enfin quelqun qui a de vrais informations! je vais tout imprimer d'accord!

je suis dans le domaine  »sachbearbeiterin » (comptabilité)

je ne remplis malheureusement pas les critères pour carte bleu

croisons les doigts que le décideur valide le tout.

tu parle la langue ?? oú en est tu dans tes démarche??? jean Luc 1f609.svg

@jean luc1


oui oui je parle allemand, je suis nee en Allemagne mais je n'ai pas la nationalité. je vais a present (et finalement) légaliser mon diplôme a l'ambassade d'allemagne a tunis, et quelques jours plus tard déposer le dossier complet.

monter le dossier ne fut pas du tout une partie de plaisir.


    @jean luc1
oui oui je parle allemand, je suis nee en Allemagne mais je n'ai pas la nationalité. je vais a present (et finalement) légaliser mon diplôme a l'ambassade d'allemagne a tunis, et quelques jours plus tard déposer le dossier complet.
monter le dossier ne fut pas du tout une partie de plaisir.
   

    -@Yasmine2608


tes parents étaient des travailleur invités(gast arbeiter) ,jusqu'en 2003 il était impossible d'avoir la nationalité allemande  , depuis tous enfants née en Allemagne est allemand , mais pour les hors union européenne entre 18-25ans ils devrons choisir , celas va changer aussi. tupeut nous dire les difficultésque tu as rencontré ?  jean luc 1f609.svg

@jean luc1

bonjour

effectivement mon père etait consul a berlin.

les difficultés etaient de connaitre les documents  er ceux de ma fille de  5 ans qui maccompagnera des mn depart

excuse moi ton papa étais diplomate , les diplômes français normalement ne pose pas de problème pour être reconnus , encore faut t'il connaître le chemin , tu as du faire une recherche personnalisé payante , ou tu  as trouver directement sur anabin . ?  jean Luc1f609.svg

@jean luc1

non pas de recherches payante, mais jai du faire authentifie ma maitrise chez campus France de Tunis (payant, pour que l'ambassade d'allemagne puisse aussi legalise mn diplome, et je dois quand aussi imprimer ma recherche d'anabin. mon papa est mnt retraite et dee   re

@Yasmine2608

je narrive pas a ecrire, le site bloque a chaque fois je comprends pas. bref m' papa retraite et de retour au pays avec maman

@jean luc1

encore une question svp, ai je besoin imperativement de l'accord de laa  BA ou esst ce possible de lavoir aprs mon arrrrivee

tu parle de la bundesarbeit agenture  , ou l'office du travail .non il y as pu de préférence nationale , donc pas besoin d'accord . jean Luc1f609.svg

@jean luc1

oui bundesagentur fur arbeit (et auslanderbötde) ahh superrr quil nyai plus daccord merci bcpp

celas date de mars 2020 , il y as environ 2 millions de poste de travail ,non ocuupé. jean Luc1f609.svg