Stage volontaire : Comment faire avec un logement temporaire?

Bonjour à tous,
Nouvellement arrivée sur ce forum, j'espère poster mes questions au bon endroit:)
Je n'ai pas trouvé une réponse précise à 2 questions que je me pose et espère la trouver auprès de vous.
Mon fils arrive à Berlin dans 15 jours pour une durée de 7 mois dans le cadre d'un stage avec une entreprise Allemande.
Il sera accueilli dans un premier temps chez un particulier ou dans un airbnb le temps qu'il trouve un logement ce qui peut prendre plusieurs semaines si j'en crois ce que j'ai lu sur votre forum.

Pendant ce temps, l'entreprise lui demande 2 choses  en urgence pour finaliser son contrat  :
_ d'optenir au plus vite son ID Streuer pour ne pas etre taxé à 30% d'impot sur sa rémuneration
- Avoir une assurance santé allemande

Question1 : Peut il faire ses démarches administratives avec une seule attestation d'hebergement ou une location temporaire de chambre d'hotel ou airBnB ?


Question 2 : concernant l'assurance santé, notre fils ayant en france un statut étudiant, il est couvert pas l'assurance maladie francaise dans  le cadre de ses études et donc a une carte de securité sociale europeenne. Le fait de travailler en entreprise (stage) l'oblige t il a prendre une assurance santé allemande, ce qui semble lui etre demandé?

Merci beaucoup pour votre aide,

le probléme  des logements provisoire ,c'est que les proprio sont pas souvent en régle avec le fics allemands  ,ils rechignent á donner un papiers .pour le logement  voir ici https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … erlin.html , l e site WG est á priviligier .
Du moment  oú il a un salaire  ,il doit cotiser en Allemagne  https://www.krankenkassenzentrale.de/wiki/incoming-fr# , https://www.krankenkassenzentrale.de/li … kenkassen, moi je conséillerais l'AOK , c'est pas la moins chére , ni la plus chére , mais on la trouve partout. voir aussi ce site concernant l'assurance maladie https://www.cleiss.fr/particuliers/part … uisse.html

et un site pour le retourd en France  á mettre de coté https://www.cleiss.fr/particuliers/index.html .jean  luc  ;)

Merci jean luc pour votre réponse sur l'assurance qui est très claire.
Par contre, pour le logement, j'ai bien compris que la priorité était de trouver un logement. Le fait étant qu'il est visiblement quasi impossible de trouver si l'on n'est pas sur place, or j'arrive sur place 48h avant de commencer à travailler. Je vais donc commencer par un logement temporaire et l'entreprise qui m'emploie à besoin de mon ANMELDUNG qui lui n'est obtenable que si j'ai un logement....j'avoue que je tourne en rond...
D'où ma question : puis je faire les démarches avec une attestation d'hebergement airbnb si j'en obtiens une qui indiquera que c'est une adresse par exemple du 6 dec au 20 décembre ?

Et si je suis hébergé à titre gracieux chez une connaissance, est ce possible?

Si l'un ou l'autre cas n'est pas possible, il ne me sera pas possible d'avoir l'ANMELDUNG dans un délai proche comme demandé par l'entreprise, connaissez vous les conséquences possibles?

merci beaucoup et excellente journée

pour l#anmeldung , l'entreprise attendras  , car ce probléme concerne tout le monde (logement) et pas seulement les étrangers. ton amis peut  te donner un certificat d'hergement  , le mieux est qu'il vienne avec toi avec le bail . D#ailleur je serais surpris que tu ais un rendez trés rapide á la mairie. jean  luc  ;)

Nouvelle discussion