S'installer en allemagne mode d'emploi

bonjour les compatriotes.. :)
je suis du Loiret et je souhaite m'installer en Allemagne dans le Baden Württemberg( idéalement Kehl ou Freiburg Im breisgau), y'a t'il des français(es) qui ont fait ce grand pas d'aller à l'autre rive du Rhin pour m'expliquer pas à pas qu'est ce que je dois faire pour réaliser ce rêve d'aller vivre en Allemagne? je consulte en ce moment le site France diplomatie, honnêtement je le trouve bien et précis ,mais est il à jour? ou dois je me référer à d'autres site ou témoignages ..merci les amis(es)

Bonjour franc45,

Bienvenue sur Expat.com

Je vous suggère de parcourir le guide de l'expatrié en Allemagne, vous y trouverez des informations qui vous seront utiles.

Bonne continuation

Chris
Expat.com

merci Christopher c'est sympa je vais consulter ton site ;)

Bonjour cela fait 10 ans que ma femme et moi vivons à Kehl petite ville allemande frontière avec Strasbourg. La vie y est plus calme qu'à Strasbourg. Il est difficile de comparer les deux villes à Kehl 18 000 habitants avec sa couronne 30000, Strasbourg  280 000 avec la CUS 500 000 habitants.
Je connais bien le pays dans le centre et le nord de l'Allemagne les gens sont plus conviviales. En revanche, dans le sud plus précisément dans le Baden_Württemberg, la mentalité est différente.
Pas mal de vieux n'aiment pas les français, d'ailleurs il les traite de patchake (bougnouls) et ne se rendent plus au centre ville de Kehl, afin d'éviter de les croiser. Lorsqu'on parle français entre français on est mal vu, j'ai fait l'expérience plusieurs fois. D'ailleurs sur les cartes de certains restaurants à Strasbourg les menus sont mentionnés en allemand. A Kehl c'est inexistant, j'ai fait la proposition à quelques restaurants d'avoir une carte bilingue voir même trilingue. On m'a fait la remarque, ici on est en Allemagne et pas en France.
Le raciste anti-français est présent dans cette ville. Durant le premier confinement l'ordnungsamt police municipale de Kehl ont verbalisé pas mal de français. Ok il était interdit d'y faire les courses, mais ceux qui travaillaient dans l'ortenau en rentrant le soir en France achetaient des cigarettes prenait de l'essence et se faisait verbaliser (entre 250 et 500€ la prune). A la vue d'une voiture immatriculé en France, habitants appelaient (délations) les forces de l'ordre.
La jeune génération d'allemand est plus cool, plus ouvert, plus européen, pas comme les anciens. En dix ans de présence à Kehl, impossible d'organiser un repas entre voisins, ils sont trop radins. Une fois le corona fini, nous allons rentrer en France. C'est plus convivial et il y' a moins de racisme.

Je vis à Francfort/Oder et personnellement je n'ai jamais connu là-bas de francophobie. C'est tout le contraire, mais il faut dire qu'à part quelques étudiants vous avez peu de chances de rencontrer une foule de Français là-bas. Francfort/Oder c'est aussi une ville frontalière où beaucoup de Polonais trouvaient avantageux de vivre à Slubice pour travailler en Allemagne. Mais là encore aucun réel sentiment antipolonais, peut-être parce que les Polonais vivant ou travaillant en Allemagne parlent parfaitement l'allemand.
Quant à Kehl le sentiment antifrançais peut peut-être s'expliquer parce que  les Français vivant là-bas ne font peut-être pas tous l'effort de parler ou d'apprendre l'allemand?  En ce sens je peux comprendre l'irritation de ces Allemands de l'ancienne génération, même si  la plupart des nouveaux mots de la langue allemande sont anglais et que le nouvel aéroport de  la région Berlin-Brandebourg  est baptisé BER airport et le mot  Flughafen n'est même pas écrit  à l'entrée,  ces personnes-là ne disent pas, on est en Allemagne pas aux Etats-Unis lorsqu'ils voient sales pour les soldes de leur magasins, qu'il font du click and collect et qu'ils achètent un café to go.

Mais les anglicismes visent surtout   les jeunes,  qui ne sont d'ailleurs ni francophobes ni francophiles mais simplement tournés vers les autres pays.

De plus  il y a aussi une certaine arrogance allemande face aux autres pays de l'U.E. (sauf les pays scandinaves) sous prétexte que l'Allemagne serait le pays  économiquement le plus fort de l'U.E.. Votre  expérience à Kehl  Kojak est désastreuse, mais il y a des Länder bien plus sympas pour les Français et j'aurais tendance à penser que ce ne sont pas forcément ceux les plus près de la France et  ceux où les Français sont les plus nombreux.

Kojak 1958 a écrit:

Je connais bien le pays dans le centre et le nord de l'Allemagne les gens sont plus conviviales. En revanche, dans le sud plus précisément dans le Baden_Württemberg, la mentalité est différente.
Pas mal de vieux n'aiment pas les français, d'ailleurs il les traite de patchake (bougnouls) et ne se rendent plus au centre ville de Kehl, afin d'éviter de les croiser. Lorsqu'on parle français entre français on est mal vu, j'ai fait l'expérience plusieurs fois. D'ailleurs sur les cartes de certains restaurants à Strasbourg les menus sont mentionnés en allemand. A Kehl c'est inexistant, j'ai fait la proposition à quelques restaurants d'avoir une carte bilingue voir même trilingue. On m'a fait la remarque, ici on est en Allemagne et pas en France.
Le raciste anti-français est présent dans cette ville. Durant le premier confinement l'ordnungsamt police municipale de Kehl ont verbalisé pas mal de français. Ok il était interdit d'y faire les courses, mais ceux qui travaillaient dans l'ortenau en rentrant le soir en France achetaient des cigarettes prenait de l'essence et se faisait verbaliser (entre 250 et 500€ la prune). A la vue d'une voiture immatriculé en France, habitants appelaient (délations) les forces de l'ordre.
La jeune génération d'allemand est plus cool, plus ouvert, plus européen, pas comme les anciens. En dix ans de présence à Kehl, impossible d'organiser un repas entre voisins, ils sont trop radins. Une fois le corona fini, nous allons rentrer en France. C'est plus convivial et il y' a moins de racisme.


J'ai vecu á khel , et il y avais pas de probléme ,mais maintenant   oui il y as des problémes ,celas est dû aux comportements des jeunes des banlieu de Strasbourg , qui par bande s'affrontent   á khel  , notablement á la piscine , oú des bagarres de 200-300 jeunes des banlieu ont éclaté , et on tout cassé dans la piscine et les environs , et á plusieurs reprise , alors les piscines ont été interdit aux français de Strasbourg , j'y suis aller dans cette piscine il y as 3 ans ,j'ai vu enormément d'incivilitée de la part des français , ils se comportaient comme en pays conquis comme en France , le probléme vient de la France incapable de résoudre le probléme des banlieus comme Haut-pierre , Neudorf,Vauban  . En plus il y as eu beaucoup de français qui se sont installer   ,mais qui on mis leurs enfants á l'école á Strasbourg , et non á khel , alors quand on veut parlé que français ,manger que français , se comporter comme en France , alors oui on as des problémes . quand on vit dans un pays ,il faut aussi apprendre la langues du pays . Strasbourg est une ville touristique ,khel pas du tout ,alors les cartes de menus sont allemandes , moi celas me dérange pas.  pendant le confinement  oui les frontaliers pouvaient travailler dans les usines , mais avais pas le droit d'acheter dans les magasins , c'etais une connerie c'est vrais , les ordres sont venus de Berlin les länders  n'ont pas la compêtences en matiére de frontiére . Alors oui les habitants ont signaler les voitures françaises , ils ont crus bien faire , car de l'autre coté les morts de compter par centaines , on tous vu les hôpiteaux débordé , ils avaient peur , maintenant la situation est normale ,de ce coté lá .  j'espére que les français font immatriculer leurs voiture en Allemagne maintenant , car beaucoup ne respectais pas la loi . moi quand j'etais en France ,jamais mes voisins m'ont inviter á faire un repas , en Allemagne on invites pas ses voisins á un repas , il y as la phére  plublique ou proféssionelle , et la phéres privé , on mélange pas les deux .  non il y as pas de sentiments anti français au Bade-Wurttemberg comme le dit Kojak  1958 , j'y habite depuis 1991 . mais il faut pas se comporter en pays conquis , car lá .... .  jean luc  ;)

Valdok a écrit:

. Votre  expérience à Kehl  Kojak est désastreuse, mais il y a des Länder bien plus sympas pour les Français et j'aurais tendance à penser que ce ne sont pas forcément ceux les plus près de la France et  ceux où les Français sont les plus nombreux.


simplement Kojak ne dit pas se sont les raisons de cette colére des habitants de khel contre les français, en plus cette colére est justifier , j'ai vu de mes yeux comment se comporter les jeunes des banlieus . Mais il y as pas de sentiments anti-français au Bade-Wurttemberg , j'y vit trés bien , mais je parle allemands , et je me comporte  comme un français qui vit en Allemagne , et non comme en France .  jean luc  ;)

franc45 a écrit:

bonjour les compatriotes.. :)
je suis du Loiret et je souhaite m'installer en Allemagne dans le Baden Württemberg( idéalement Kehl ou Freiburg Im breisgau), y'a t'il des français(es) qui ont fait ce grand pas d'aller à l'autre rive du Rhin pour m'expliquer pas à pas qu'est ce que je dois faire pour réaliser ce rêve d'aller vivre en Allemagne? je consulte en ce moment le site France diplomatie, honnêtement je le trouve bien et précis ,mais est il à jour? ou dois je me référer à d'autres site ou témoignages ..merci les amis(es)


Moi je te conseille  Freiburg im brescau , la ville est jolie ,agréable , sympas ,ville jeune,et dynamique  khel est trop prés de Strasbourg et de sa criminalité (française), mais comme tu l'a compris mieux vaut apprendre la langue . jean luc  ;)

Bonjour les jeunes français venant à Kehl il est vrai qu'ils ne parent pas l'allemand mais les vieux alsaciens parlent tous le dialecte qui est le même qu' à Kehl.
Il s'agit de racisme car las anciens de Kehl critiquent l'origine des ces personnes. Francforf se trouve à 200 kilomètres de Kehl. Mais Kehl est une ville frontière et là il y a des tensions.

J'ai un cousin qui habite du coté Cologne et il est vrai qu'ils aiment bien les français.

Il est vrai que les jeunes de Strasbourg se comportent mal que les allemands critiquent le comportement est normal mais pas les origines.

Pour ma part, je parle parfaitement l'allemand. Lorsque je travaillais encore, je faisais des traductions dans les deux langues.

Lorsque je suis dans mon jardin en privé et je parle français les voisinage me fait la réflexion en badois babbel ditsch.

Kojak 1958 a écrit:

. Mais Kehl est une ville frontière et là il y a des tensions.

.


Oui, mais les problèmes viennent des gens de Strasbourg, un Alsacien sur 3 parle le dialecte, ou l'allemand, la France a abandonné l'allemand trop élitiste, quant à l'alsacien il se meurt . quand les gens se comportent mal, il est logique que les Allemands disent leurs ressentis . en plus beaucoup de Français se sont installé dans la ville, et ne cherchent pas à apprendre la langue, alors il ne faut pas s'étonner que les gens râlent .  dans beaucoup de villes en Allemagne, l'administration refuse de parler une autre langue, et on te donne un papier, "on a bien compris que vous parler pas la langue, revenez avec un germanophone", pourquoi simplement on a remarqué que les étrangers ne font aucun effort si on parle dans leur langue ou en anglais . alors toi tu es pris dedans . j'ai habité à Appenwihr en haut-allemand Appenweiler. je parle allemand .  Comment faire apprendre une langue étrangère a des gens qui savent à peine lire et écrire ? et qui se comportent comme des voyous . Et puis cette connerie de Berlin qui a interdit aux frontaliers d'acheter dans les magasins, alors qu'ils travaillaient dans les usines, là je n'ai pas compris .  jean luc  ;)

Alors qu'être frontalier ne devrait signifier une ouverture vers deux pays, c'est hélas aussi le contraire.
Avant le Covid, il y avait un bus qui partait de la gare  de Francfort/Oder  pour conduire les personnes venant principalement de Berlin  à Slubice où ils achetaient leur clopes  et faisaient leur achat moins cher. D'où la blague des commerçants frontaliers polonais, comment-dit on bonjour en allemand : "Drei Stangen Zigaretten". C'est pour dire du  comportement  de certains Allemands,!!!

Concernant ces jeunes "strasbourgeois" dont tu parles, Jean-Luc je ne suis pas certaine que leur comportement soit meilleur lorsqu'ils sont à Strasbourg. Je ne connais pas ce milieu mais  si ils sont comparables à certains jeunes des banlieues parisiennes, pas sûr qu'ils se considèrent  d'ailleurs comme Français.

Personnellement je n'ai jamais eu à souffrir de déconvenues ni en Allemagne ni en Pologne car je me sens frontalière et avec plaisir j'utilise les deux langues, m'intéresse à la culture des deux pays,  et les gens le sentent... Mon accent français que cela soit en allemand ou encore plus en polonais est le bienvenu. Les gens s'étonnent souvent de cela car les Français ont la triste réputation d'être désespérément "monolingue"...

Ma venue là-bas n'est pas lié à un calcul financier. D'ailleurs j'ai du mal à comprendre les Français venant en Allemagne uniquement pour cette raison. Le niveau de vie en France et en Allemagne étant  plus ou moins équivalent et les prestations sociales en Allemagne étant moindre.

Quoiqu'il en soit un  minimum d'attrait pour le pays où l'on souhaite s'établir est indispensable au départ, sinon il y a de fort risque que le séjour soit raté.

De plus il faut garder en tête que lorsque se trouve à "l'étranger" on est souvent vu par les nationaux comme l'ambassadeur de son pays.

C'est vrai si on vit en Allemagne on doit parler la langue du pays, je parle parfaitement le Hoch-Deutsch.
En revanche, les allemands ne font pas l'effort de parler le français lorsqu'il viennent à Strasbourg.

On leur demande juste de parler quelques mots en français. Les allemands ne s'adaptent aux autres il faut toujours s'adapter à eux. Lorsque j'étais encore actif en France je recevais des allemands et rare ceux qui faisait un effort en français.

J' étais chargé de faire le traducteur et l'interprète franco-allemand dans le cadre de mon boulot. Je tiens à préciser que les jeunes français ne font pas d'effort pour parler l'allemand.

En conclusion, il faudrait en Europe une langue européenne l'espéranto assez facile à apprendre pour les générations futures. Mais encore les allemands ne voudront pas.

Valdok a écrit:

Concernant ces jeunes "strasbourgeois" dont tu parles, Jean-Luc je ne suis pas certaine que leur comportement soit meilleur lorsqu'ils sont à Strasbourg. Je ne connais pas ce milieu mais  si ils sont comparables à certains jeunes des banlieues parisiennes, pas sûr qu'ils se considèrent  d'ailleurs comme Français.


ils se comportent de la même façon où ils soient, et après ils se plaignent que les gens sont racistes envers eux, là moi j'ai vu de mes yeux . un jour j'étais à Offenbourg, le jour des Français (8 mai), le passage piéton était plein, un Alsacien avec sa voiture a forcé le passage à 50 km /H, on a juste de temps de reculer, il est passé à 20 cm de moi, j'ai entendu cochon de français en allemands, et moi je l'ai dit en français .     . quand j'étais à Appenweiler, j'entendais les Alsaciens qui râlaient contre les Allemands qui achetaient les maisons pour y habiter faisant monter les prix, ne faisant pas d'effort pour parler le français, mettant les enfants dans les écoles en Allemagne, il y a 30 ans maintenant, les mêmes problèmes, produisant les mêmes effets . jean luc ;)

Kojak 1958 a écrit:

C'est vrai si on vit en Allemagne on doit parler la langue du pays, je parle parfaitement le Hoch-Deutsch.
En revanche, les allemands ne font pas l'effort de parler le français lorsqu'il viennent à Strasbourg.


C'est ce que je disais  à l'amie Valdok , mais je comprends aussi que si les expatrieras qui 2-3 ans dans le pays d'accueil pour le boulot ne parlent pas la langue du pays, ok, ils ne peuvent pas apprendre toutes les langues, en général c'est anglais, mais pour ceux qui ont vocation à rester, famille, maison, travail eux ils doivent parler la langue de l'autre . Dans des régions frontalières comme celle du Rhin supérieure, ou de, ou de Sarlorlux ,   il faudrait que les jeunes apprennent la langue du voisin . aucun pays ne veut l'espéranto comme langue, chaque nation défend sa langue nationale allemande ou française, sur ce point-là il n'y a pas de différence. le probléme est que dans les régions citer se sont des frontaliers , le pays d'origine est á coté donc celas est un frein pour parler la langue de l'autre . moi je parle la langue allemande , je suis á 200km de la France .  Ma grande fille travaille pour Würht groupe ,elle trouve que ses collégue français (cadres) parlent bien la langue de Goehte , ils viennent de l'école de commerce de Strasbourg. jean luc  ;)

Chaque pays veut conserver sa langue mais en deuxième langue l'espéranto dès 6 ans pour les générations futures. C 'est une langue neutre cela n'aurait pas d'influence sur les cultures des différents pays.

Je trouve dommage que certaines personnes ne veulent pas faire l'effort d'apprendre la langue du pays voisin. L'espéranto n'a pas marché parce c'est une langue totalement artificielle  qui de plus est aussi européo-centré que l'anglais, maintenant c'est l'anglais international, cela défavorise aussi les pays asiatiques, mais  c'est plus pragmatique..
Par rapport aux vieilles barbes - pour ne pas dire "caisses à boulon" vivant à Kehl dont vous parlez Kojak, même si ils vous méprisent,  vous avez quoiqu'il en soit un avantage, vous parlez leur langue et eux non la vôtre.   Personnellement si je vivais à Kehl , avec un niveau disons A2-B1 en allemand, je me rejouirais que les Allemands ne veulent pas parler français, ainsi je serais sûre de faire très vite des progrès. D'autre part c'est parfois amusant d'entendre les propos des gens croyant que vous ne parlez pas leur langue.  En gros l'art de faire ce qui pourrait être un inconvénient, un réel avantage.... Pour parler d'un contexte plus amical, la plupart de mes amis allemands, polonais  n'ont certes aucun sentiment antifrançais mais ne sont absolument pas francophones, et c'est très bien ainsi.

Les Allemands francophiles et francophones sont certes adorables, mais, ce qui est compréhensible, ils ont tendance à ne parler qu'en français avec vous...

Bonjour,

Pourquoi les Allemands feraient l'effort de parler français quand ces derniers ne parlent pas la leur??? En France, on a supprimé toutes les langues régionales, seul le Breton et le Corse gardent un statut particulier parce que la Bretagne, ça date d'un traité de Napoléon et la Corse a déjà un statut spécial de collectivité, mais sinon, l'Etat français a interdit tout bilinguisme au sein du reste de son territoire et a bien sûr érigé l'Allemand au rang de langue élitiste... Voilà pourquoi en Alsace et en Moselle, les jeunes apprennent... L'Espagnol bien que l'Allemand soir enseigné en primaire, ils s'en détournent assez rapidement... Personnellement, j'ai du mal à comprendre...

Et ce n'est pas une exception... A la frontière flamande, très peu de français parle le Néerlandais et à la frontière italienne au niveau des Alpes, pareil...  Alors que les italiens frontaliers du Piémont et du Val d'Aoste sont bilingues, donc pourquoi s'embêter??? A contrario, les Basques espagnols sont loin de parler notre langue également...

Kojak 1958 a écrit:

Chaque pays veut conserver sa langue mais en deuxième langue l'espéranto dès 6 ans pour les générations futures. C 'est une langue neutre cela n'aurait pas d'influence sur les cultures des différents pays.


pour cela il y a l'anglais qui est devenue la langue du commerce, l'espéranto n'est parlé par personne, . le programme scolaire est déjà chargé pour les enfants, c'est inutile d'en remettre encore une couche . Ma fille qui travaille avec des collègues asiatiques qu'est qu'elle ferait de l'espéranto . le pays de bader as besoin de bras et de tête, ne trouve plus de gens parlant allemand , car l'Allemand n'est plus enseigné en Alsace,  c'était trop élitiste, alors que le chômage bat son plein en Alsace .  les frontaliers sont des gens qui traversent la frontière tous les jours pour travailler de l'autre côté, ceux-là parlent la langue du voisin, car c'est la langue des collègues, ce qui pose problème se sont ceux qui se sont installés de l'autre côté pour des raisons immobilières et qui travaillent tous les jours dans leur pays d'origine,  Aujourd'hui les Français qui traversent la frontière pour aller travailler en France et qui considèrent que khel, c'est la France, comme c'était le cas il y a 30 ans avec les Allemands qui considéraient l'alsace comme une province allemande, quand on se comporte comme dans un pays conquis, on se heurte aux locaux qui se sentent envahis . moi j'ai vécu plusieurs années comme frontalier Allemagne-France,    je n'ai jamais eu de problème comme français. mais les choses ont changé depuis   jean luc  ;)

J'aime beaucoup Jean-Luc quand tu dis la langue du pays d'à côté c'est la langue du voisin, du collègue, c'est exactement ainsi que je le ressens les choses. C'était d'ailleurs l'idée de l'Union Européenne avec ces régions transnationales.... Un Alsacien devrait se sentir plus proche de quelqu'un de la Sarre que d'un Marseillais. Mais avec ces déménagements insensés, ces gens qui viennent et partent, sans aucun attachement à la région où ils vivent ce n'est plus possible. Mais il existe des gens de bonne volonté. Dans ma région il y a un certain Michael Kurzwelly qui a crée Slubfurt, un espace de liberté où Allemands de Francfort/Oder et Polonais de Slubice ou tout simplement habitants des deux villes quelque soit la nationalité se rencontrent créer un espace d'entraide et d'amitié.  Ils ont largement manifesté pour que les frontaliers puissent continuer à travailler et à étudier dans les deux villes aux moments les plus durs de la crise du covid, puis les deux Maires ensembles ont suivi le mouvement....

Puis la question n'est pas de  se  dire en tant que frontalier  pourquoi apprendrais-je  le français ou l'allemand si les  Français (Allemands) ne font pas l'effort d'apprendre ma langue, la question est  d'agir plus intelligemment que l'autre et d'ainsi profiter de la chance incroyable qu'ont naturellement les frontaliers d'apprendre la langue de leur voisin...

Je suis particulièrement ravie d'avoir eu cette incroyable possibilité d'apprendre le polonais et de le parler presque couramment au bout de seulement trois ans,  juste parce que mon université se trouve  en Allemagne à 1km de la Pologne et que de ce fait j'ai aussi des cours en Pologne, et donc je me suis inscrite naturellement à des cours de polonais, des cours entièrement gratuits.
Alors que la majorité des Allemands de cette même ville trouvent le polonais trop difficile et inutile puisque beaucoup de Polonais viennent travailler en Pologne.  Et de ce fait même si je suis française, je me sens beaucoup plus frontalière et dans la logique de Slubfurt, donc d'une ville jumelle qu'hélàs de nombreux autochtones....... C'est pour moi un pari réussi de devenir plus royaliste que le roi  mais dans le bon sens et sans oublier que je suis Française pour autant.

il y a beaucoup de choses qui se font quand même, au niveau infrastructures, culturel, il y a des associations de frontaliers, les maires coopèrent ensemble, il y a aussi un groupement européen de coopération territoriale, il y a un tram, un parc multinational avec un pont pour vélo et piétons, des patrouilles de police communes, un commissariat de liaison entre les polices allemande et française.  la décision de fermer la frontière as ravive les tensions entre les Alsaciens et les Allemands, décision justifier par rapport a la situation sanitaire de mars2020, mais les frontaliers pouvaient travailler dans les usines, mais pas acheter dans les magasins, c'était discriminatoire . petite rectification les Alsaciens devraient être plus proches des Badois et non de la Sarre, là c'est la Lorraine qui est proche. jean luc  ;)