allocation chomage en allemagne - retour en france - "doc U2 portable"

bonjour,

après avoir travaillé 3ans en Allemagne, je suis éligible pour percevoir le chômage pendant 1an. je l'ai touché 2mois, puis mes droits m'ont été coupé pour non assistance au RDV.
maintenant j'aimerai lancé la procédure de retour en france. j'ai lu qu'il etait possible de percevoir mes droits pendant 3mois dans ce cas là. il s'agit d'obtenir un document portable U2 de l'agentur fur arbeit, qui dans ce cas là, transférera mon dossier à pole emploie en france, qui alors s'occupera de moi.

est ce que quelqu'un connait la procedure à suivre ? (à part voir avec mon conseiller à l'agentur fur arbeit)

est ce qu'il y a des choses à faire attention en particulier ?
par exemple, apres reception de ce document, je n'ai que 7jours pour me presenter à pole emploie, sinon je ne toucherai pas mes droits.

merci d'avance pour toutes vos precieuses reponses !

stéphanie

steph de Göttingen :

bonjour,

après avoir travaillé 3ans en Allemagne, je suis éligible pour percevoir le chômage pendant 1an. je l'ai touché 2mois, puis mes droits m'ont été coupé pour non assistance au RDV.



stéphanie

le problème est que tu as perdu tes droits au chômage ,le fait de ne pas respecter la procédure ,entraîne la suppression des allocations chômage . A mon avis pour le moment ,tu a droit à plus rien . En Allemagne l’allocation chômage est aussi assujetti à la volonté du chômeur a rechercher un nouvel emplois .
tu regarde lá https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=110869 ,tu trouveras un pdf sur les aides sociales .

  jean  luc ;)

PS: tu doit voir avec l'arbeitamt ,ta situation exacte .

Dommage que tu réagit pas á mon message .

jean  luc ;)

Bonjour,
voila ce qui m’amène, je crois que j'ai complètement raté mon retour en France. Je m'explique, après avoir été a l'arbeitsAmt de Berlin ou je vivais, ils m'ont dit que je n'avais pas de droit d'allocation car j'ai démissionné. Jusque la OK, par contre en France, ils me réclament quand même le document PD U2.

le PD U2 est un document de liaison entre les pays de l'UE ,il concerne les droits au chômage ,pour l'obtenir ,tu doit t'adresser à l'arbeitamt de Berlin . Tous chômeur venant d'un autre pays de l'UE doit présenter ce papiers .
c'est simplement un papier de liaison  entre pays .
J'ai une question ,tu pensais toucher le chômage avant de démissionner ? et retourner ensuite chercher du boulot en France ?.
jean  luc ;)

non je savais que je ne toucherai rien, mais l'arbeitsamt ne m'a pas transmis le document et, pourtant ils ont fait soi disant le necessaire... bref encore de l'administration.

la plupart des étrangers ignorent ,que lorsque l'on démissionne ,on ne touche pas le chômage pendant  trois mois. Pour connaître ses droits en la matière ,il faut consulter soit l'arbeitamt elle même ,ou un betriebrat  (représentant du personnel),un syndicat ,ou un avocat spécialiste du droit du travail,ou notre forum dans une certaine mesure ,on peut aider. Cet remarque  sert seulement a informer les autres personnes pour éviter que ce problème se renouvelle ,tu doit pas de sentir "coupable". Pour le document en question ,tu doit le demander à l'arbeitamt de Berlin dont tu dépendais ,puis quand tu le recevras transmet le directement au  pôle-emplois qui s'occupe de toi ,et c'est pôle-emplois qui prendras directement contact avec Berlin .

   jean  luc ;)

modifier :le 3-10-2018

Je viens d'avoir une bonne nouvelle du pôle emploi (enfin si on peu dire une bonne nouvelle), si vous êtes comme moi sans aucunes ressources, il existe une solution, l'allocation temporaire d'attente : http://vosdroits.service-public.fr/F16118.xhtml, il s'agit d'une indemnité que vous proposera le pôle emploi en fonction de vos antécédent. Le pôle emploi a besoin dans ce cas du formulaire U1.

http://vosdroits.service-public.fr/F16118.xhtml  le  lien est réparer . merci je vient d'apprendre quelque chose .

jean  luc ;)

Bonjour à tous,

je viens à la pêche aux renseignements car je veux préparer au mieux mon retour en France.

Je travaille en Allemagne depuis avril 2012 et c'est mon premier travail après mes études. Il est possible que mon contrat CDD se termine en septembre 2013.

Si mon contrat se termine, je compte rentrer en France dans les  premières semaines d'octobre 2013. Durant ces premières semaines, je compte clôturer compte bancaire, assurance et autres.

Concernant le chômage, en ai-je le droit au bout d'un an et demi de travail? Si oui, je dois me procurer le document U2 pour faire valoir mes droits de chômage en France, c'est bien ça?...Bref si vous pouviez me donnez les bons conseils sur ce que je dois impérativement faire avant mon départ, je vous en serai bien reconnaissant!!

Merci d'avance pour vos conseils!!

Julien

En Allemagne, la Bundesagentur für Arbeit (agence fédérale pour l’emploi) est chargée d’accorder l’allocation de chômage. L’octroi de cette allocation est soumis à une série de conditions: vous êtes tenu de vous présenter en personne comme demandeur d’emploi à l’agence pour l’emploi au plus tard 3 mois avant la fin de votre contrat de travail. Vous ne pouvez toucher des prestations que si vous déclarez en personne votre perte d’emploi à l’agence compétente; la demande de prestation est ainsi validée. Il est, par conséquent, important que vous vous adressiez à votre agence pour l’emploi au plus tard le premier jour de chômage. Afin de vérifier si vous avez droit à une allocation de chômage, vous devez remplir un formulaire de demande et produire les documents suivants: pièce d’identité accompagnée de l’attestation de déclaration de changement de domicile, justificatifs de travail (au moins la carte d’imposition sur les salaires) et, le cas échéant, preuve d’un versement de prestation antérieur.

Pour pouvoir faire valoir vos droits, vous devez avoir travaillé en étant assujetti à l’assurance obligatoire pendant au moins 360 jours au cours des deux dernières années avant la déclaration de chômage. Le montant et la durée de cette prestation sont calculés en fonction de la durée de la période d’activité précédente et du montant de la rémunération que vous avez touchée chez votre dernier employeur. Les personnes célibataires et sans enfant perçoivent 60 % de l’indemnité forfaitaire nette à titre d’allocation de chômage. Pour les personnes ou leur partenaire ayant à charge un enfant de moins de dix‑huit ans, ce taux est de 67 %.

Si vous n’avez pas droit à une allocation de chômage ou si ce droit s’est éteint, vous percevez en tant que demandeur d’emploi capable d’exercer une activité professionnelle une garantie d’existence de la part de l’État, appelée allocation de chômage de type II (ALGII). Le montant forfaitaire de cette garantie de base est généralement nettement inférieur à l’allocation de chômage. Toute personne incapable d’exercer une activité professionnelle en raison de son âge ou d’un handicap bénéficie de l’aide sociale. Le montant de cette aide sociale correspond à peu près à celui de l’allocation de chômage de type II.source
pour le docu U2 tu doit le demander à l'arbeitamt .  jean  luc ;)

Bonjour Jean-Luc,

merci pour avoir pris le temps de répondre aussi rapidement!!

Concernant ma situation et d'après vos infos, je pense etre éligible au droit de chomage (tout du moins en Allemagne).

Par contre je suis inquiet quand vous dites qu'il faut s'inscrire au "bundesagentur für arbeit" 3 mois avant la fin de son contrat. Pour ma part, je serai fixé seulement début aout sur la suite ou non de mon CDD.

Si mon contrat se stoppe, mon idée est de rentrer en France avec les documents necessaires (dont le document U2) pour toucher le chomage en France le temps de retrouver un nouveau travail. Car je ne veux pas rester en Allemagne (je ne parle pas l'allemand d'ou la fin probable de mon contrat). Mais je ne sais pas si je dois d'abord m'inscrire ici à la fameuse "bundesagentur für arbeit" pour ensuite pouvoir demander le doc U2 à l'arbeitamt ou si ces deux organismes sont indépendant et dans ce cas je puisse directement aller à l'arbeitamt et demander le doc U2 pour faire valoir mes droit en France.

En gros, dois-je etre inscrit au chomage en Allemagne pour ensuite pouvoir le transférer en France ou alors puis-je directement demander le chomage en France?

Julien ;)

Bonjour, peux importe si ton contrat est terminé, il faut vraiment aller a la Bundes Agentur avant les 90 jours. Ton employeur le sait et ne fera aucune difficulté. Si par contre ton contrat est renouvelé, il suffira de reprendre contacte avec eux pour leur signaler.

je confirme ce qui est écrit plus haut . Si ton contrat n'est pas renouveler ,tu as 3 jours pour t'inscrire á l'arbeitamt et ce à partir de la date de notification . L'employeur a l'obligation de te laisser le temps nécessaire pour s'y rendre . Et tu entame la procédure immédiatement . Pour le moment  tu dois aller à l'arbeitamt et pour   signaler la fin éventuelle de ton contrat .
Attention tu doit respecter le protocole ,car ici on est vite sorti des listes . jean  luc ;)

Merci pour vos réponses!!

J'ai eu mon premier contact avec la bundesagentur für arbeit cette après-midi même!! Je vais y retourner la semaine prochaine avec un collègue franco-allemand car la personne de l'acceuil ne parlait pas anglais et ses collègues non plus. Donc mon collègue fera office de traducteur!!

En tout cas merci des infos ;)

Julien

Bonjour à tous

Je me trouve dans la situation inverse.
J'ai le droit au maintien de mes allocations chômage entre la France et l'Allemagne.
Le problème est que depuis le 20 mars (date demménagement à Mainz), je suis en attente par le Pôle Emploi français du document de portage U2 qui me permet de justifier mes droits en Allemagne.
Du coup, je suis toujours dans l'attente de ce document pour m'inscrire dans les agences allemandes.

Pensez-vous qu'ils tiendront compte du retard de l'administration française pour le maintien de mes allocations?

Merci pour votre retour.

Bonne journée.

Cécile

tu peut quand même d'inscrire á l'arbeitamt ,ça ils vont pas être content ,mais bon ,si c'est l'administration française qui fait pas son boulot ,je crois que tu est des problémes . tu as le droit á transférer trois mois seulement .  jean  luc  ;)

Merci Jean-Luc,

j'irai avant de recevoir la documentation française. J'essayerai de me faire comprendre (je ne parle pas encore Allemand).

Bonne journée.

Cécile

en anglais c'est possible   :D ,il faut bien  que cet langue serve  á quelque chose . tu regarde ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 69#1850449  pour les aides sociales c'est en français  :D  ,Cést un document trés important peu utiliser par les forumeurs  :(   jean  luc  ;)

Nouvelle discussion