Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

La France , le pays le plus imposé au monde  , a engrangé des sur-bénéfices de 27 milliards  euros en 2021et demande aux Francais de se serrer la ceinture  , la guerre en Ukraine , une aubaine pour augmenter tous les produits en moyenne de 20 % ,les fonciers majorations entre 17 a 54% selon les communes ,bref  Bruno Lemaire a prevenu que 2023 va etre tres dure , que c est fini pour une bonne partie de la populasse , les régales ,il parle méme de créer un nouvelle impot sur les salaires en sus de celui déja prit a la source  ....lol les francais vont donc travailler pour payer leurs impots  , vive l esclavage moderne...

Je ne ferai aucun effort et ne participerai pas à l'effort collectif  🎼🎶🎵🎶🎶🎵🎶🎵🎶

A propos , une question qui me trotte dans la tete
En thailande vous les expats ressentez vous aussi une perte de votre pouvoir d achat ?
la vie a t elle beaucoup augmanté depuis la fin de la pamdemie ? et qu elles sont les
secteurs qui vous semblent avoir été les plus impactées ( energie , alimentation etc etc ...)

-@sawadeekat

Je ne mange que de la nourriture thaïe et m'approvisionne au grand marché de Siri Wattana. Très peu de produits d'importation font partie de mon alimentation, une bouteille d'huile tous les trois mois et du whisky de temps à autre, pas de vin ni de fromages.

Pour l'heure les prix et les quantités servies restent stables. Hormis peut être le prix du poulet et des pommes de terre.

Donc pas de perte de pouvoir d'achat vraiment perceptible.

Hausse du carburant c'est indéniable, mais les premières hausses de E 20 datent de février 2021 et ont suivies une courbe ascendante pour plafonner au début du mois de juillet 2022.

Perso, mis à part le carburant mais du fait du peu de kilométrage que je fais cela n'impacte que très peu mon pouvoir d'achat.


Dans le désordre

les petits restos prix inchangés depuis très longtemps.

la bière inchangée ( nous en buvons 2/3 par semaine.

l'huile un peu plus chère

les fruits ici à CHIANG Mai prix inchangés

je fais mon pain , légère augmentation de la farine .

je n'achète pratiquement pas de produits importés

produits laitiers , lait , yaourt prix inchangés

je ne mange plus de viande de bœuf depuis longtemps.

la viande de porc à beaucoup augmenté , j'ai la change d'avoir un abattoir à proximité de chez moi …

ensuite concernant les assurances voitures, maisons etc pas de changement…

les matériaux de construction, du fait que je fais des petits travaux à la maison je n'ai pas de comparatifs ….


bref, si je fais le bilan de mon pourvoir d'achat ici , il n'y a pas de grand changement par rapport à l'Europe..



Oui effectivement tout augmente. Ce qui rends la vie de millions de thailandais plus compliquees. L'electricite va augmenter le mois prochain egalement. Pour les expats avec des revenus modestes, cela doit effectivement etre moins facile. Mais bon quand tu es expat, dans le pire des cas , tu peux rentrer dans ton pays ou partir ailleurs ou la vie est plus abordable. Pour les thais, c'est moins facile....

Super annee pour le golf autour de Chiang mai ( grosses promotions sur les Gassan

Alors TOUT va bien1f601.svg1f601.svg1f601.svg1f601.svg1f601.svg

Tous les produits que ce soit les légumes ou les fruits sur les petits marchés locaux ont augmenté...! Ils ont également augmenté au marché central (marché du gros) où je me fournis en fruits...

Aucune idée pour les produits d'importation mais je suppose que c'est la même chose !

L'huile a fait un sacré bon - presque doublé de 35 à 69 thb (nous en consommons environ 6l par mois)... Le lait de coco a moins augmenté (conso ~7l par mois si je n'ai pas d'hôtes, sinon 2 à 3 fois plus)


Je dirais que mes frais mensuels ont augmenté de ~400€ par mois sur la base d'un change à 36.5

L'info qui m'a fait sourire aujourd'hui : https://juste-milieu.fr/trump-et-la-vie … -genantes/

Bonjour,


-1- "Big C extra et magasins de ce type"


"Pour l'alimentation, de 15 % minimum, souvent 20% et parfois 30% et même 50 %" dans certains cas:


- Légumes, boulangerie Pâtisserie, viande prêt cuite (20% au mini), parfois moins de poids pour plus chère ...


- Boîte divers de dépannage pour stock (légumes, thon... ) aux cas où il y a une guerre lol (20% au mini)...


- Un exemple rigolo, pour des petits gâteaux de dépannage pour petits déjeuner, ou la boîte à changer de forme au même prix, mais avec 30 % de poids en moins...


- Un litre d'Huile de tournesol habituel au lieu de 60 Baths est passé à 95 bahts environ...


- J'ai souvent pris un peu de saumon à cuire dans une catégorie "abordable" qui a augmenté de 50%, avec la même augmentation pour un gruyère Suisse que j'achète une fois de temps en temps (j'achète une catégorie plus basse maintenant)...


- Je vois moins de promotions...


- Etc...



-2- Loyer :


Plus de 50% moins chère pour mon cas, car j'ai changé d'appartement lors du Covid19 (Prix Covid et surface d'appart plus petite mais plus sympa)...




-3- Visites, spectacles, hôtel, restaurants, etc... :


Grosse économe lors du Covid19, puisque beaucoup de choses étaient fermés... Avant le Covid-19, se post était d'au moins 20% de mes dépenses...



-4- Alcool :


J'en achète rarement



-5- Cour du bahts:


Même sans cette inflation visible , le cour du bahts a parfois changé les habitudes pour certains retraités avec des petites retraites ou il peut y avoir parfois d'autres imprévus, comme l'augmentation de la CFE ( + 50% )...Assurance Thaï obligatoire pour visa O-A etc...



-6-Elec + Pétrole :

Augmentation, moins facile pour les Thaïlandais...



-7- Coiffeur :

- 140 bahts au lieu de 100 bahts avant le. Covid-19. (lol)...

(je ne donne plus de pourboires car il ne reste plus que le patron, qui n'a pas pu garder les deux employés pour cause Covid-19),et donc moins de clients...


-8- Presque 50% de plus sur les billets d'avions...



-9- Etc...




Conclusion :


Pour mon cas, j'ai sûrement fait des économies en général , mais comme indiquer plus haut le problème doit être très visible pour les petites retraites qui non parfois pas de grosse économie , et surtout pour beaucoup de Thaïlandais qui se sont retrouvés sans emplois ou la vie n'est pas facile...


Pour mon cas, dans des temps difficiles (pour les Thaïlandais), je n'ai pas rogner mon budget pourboires, pour certains metiers...

Et j'ai eu un budget aides/solidarité important lors du Covid19...



**Très bonne semaine @tous **

   Thom




Les plats tout préparés que j'achète sur le marché de Siri Wattana sont toujours au même tarif, 30, 40 ou 50 Bahts, rarement plus. Et le quantités sont toujours les mêmes.

Donc de ce côté là je ne constate pas la moindre inflation.

Les doses servies sont parfois tellement copieuses que j'en fais deux repas.

A Makro, la seule grande surface que je fréquente une fois toutes les cinq ou six semaines, les prix sont toujours les mêmes : lait, café, yaourts, farine.

En ce qui me concerne hormis l'électricité et le E 20 l'inflation reste on ne peut plus minime.

Mon budget course n'a pas évolué ou si peu que cela est imperceptible.

Bon il est vrai que la société consumériste et moi ne sommes absolument pas en phase et cela depuis bien longtemps.

@Tamerlan Tu n'achètes jamais de fruits parcequ'ils ont pris une claque sur tous les marchés...

Pour info : cette année à CM, nous ne trouvons plus de mangue du centre du pays car le prix de revient est tel que c'est invendable sur le marché local...


Les vêtements ont aussi pas mal augmenté...pour les modèles classiques (chemisette et Tshirt), c'est passé de 199 thb à 299 thb... J'en consomme pas mal...

Le coiffeur est passé de 40 à 50 thb

En fait il n'y a que mon tatoueur qui n'a pas augmenté ses prix 🤣


(On va bientôt parler de l'augmentation des soupes de nouilles instantanées.. Mon petit doigt vient de me le dire) 😉

Bjr,




Coût de la vie en Thaïlande :


(Augmentation des nouilles instantanées, mais fort heureusement le salaire minimum journalier thaïlandais devrait augmenter de 5%)*...


(Nos retraites 4%)...




https://tpnnational.com/2022/08/30/thai … bIZvDuE7q8





          ********Traduction Google *********



# Les prix des nouilles instantanées en Thaïlande ont été approuvés pour être augmentés à sept bahts par paquet:



- Après le tollé des entreprises en raison des coûts importants de matériel et de production pendant des mois, l'augmentation des prix des nouilles instantanées s'était finalisée à un baht, passant de six bahts à sept bahts par paquet.



- Cependant, seules trois marques, à savoir Mama, Wai Wai et Yum Yum, sont autorisées à augmenter le prix de leurs produits, ce qui était déjà effectif depuis mercredi. Il s'agit de la première augmentation de prix pour la première fois en 15 ans.



( 6 bahts +16,67%) = 7,0002 bahts



                ************************************



# Le salaire minimum journalier thaïlandais devrait augmenter de 5% à partir du 1er octobre



- Le ministère du Travail a officiellement approuvé l'augmentation du salaire minimum journalier pour la première fois en deux ans depuis le début de la pandémie de Covid-19.



- Le salaire journalier est différencié dans chaque province mais le taux le plus élevé a toujours été à Chonburi et à Phuket.


Le tarif le plus élevé de 354 bahts par jour s'appliquera toujours à Chonburi et à Phuket et s'appliquera également à Rayong à partir d'octobre, tandis que le tarif à Bangkok, Nonthaburi, Nakhon Pathom, Pathum Thani, Samut Prakan et Samut Sakhon sera de 353 bahts par jour...




         **Bonne semaine**

             Thom








( )*.-Humour bête de ma part

Bjr,

Coût de la vie en Thaïlande :

(Augmentation des nouilles instantanées, mais fort heureusement le salaire minimum journalier thaïlandais devrait augmenter de 5%)*...

( )*.-Humour bête de ma part
-@thailandechonburi

Bein nan, ce n'est pas bête ! Cela compense vraiment l'augmentation du prix des nouilles ! 😊

@Tamerlan Tu n'achètes jamais de fruits parcequ'ils ont pris une claque sur tous les marchés...
Pour info : cette année à CM, nous ne trouvons plus de mangue du centre du pays car le prix de revient est tel que c'est invendable sur le marché local...

-@Pilouthai

Pas de variation pour l'ananas et la pastèque là où je les achètes, les bananes peut être un peu plus chères.

Et je mange un fruit quasi à la fin de tous les repas.

Si tu veux je t'indiquerais les endroits où tu peux acheter des fruits à des prix corrects !!!!

Les vêtements ont aussi pas mal augmenté...pour les modèles classiques (chemisette et Tshirt), c'est passé de 199 thb à 299 thb... J'en consomme pas mal...
Le coiffeur est passé de 40 à 50 thb
En fait il n'y a que mon tatoueur qui n'a pas augmenté ses prix 🤣
(On va bientôt parler de l'augmentation des soupes de nouilles instantanées.. Mon petit doigt vient de me le dire) 😉
-@Pilouthai

Il y a une quinzaine de jours de cela j'ai fait une razzia sur les chemisettes dans la galerie commerciale du Tesco près de chez moi, 100 Bahts pièce. Quand j'ai vu le prix affiché je n'ai pas pu résister.

Et au marché de Siri Wattana je crois qu'elles sont toujours aux environs de 200 Bahts l'unité !!!

.
Et je mange un fruit quasi à la fin de tous les repas.
Si tu veux je t'indiquerais les endroits où tu peux acheter des fruits à des prix corrects !!!!
-@Tamerlan

Achetant les fruits là où les détaillants se fournissent, je pense que j'ai les adresses qu'il faut! Je les achète par 5 or 10kg...

Je n'ai pas dit que les prix n'étaient pas corrects, j'ai dit qu'ils avaient augmenté !


.
Et je mange un fruit quasi à la fin de tous les repas.
Si tu veux je t'indiquerais les endroits où tu peux acheter des fruits à des prix corrects !!!!
-@Tamerlan
Achetant les fruits là où les détaillants se fournissent, je pense que j'ai les adresses qu'il faut! Je les achète par 5 or 10kg...
Je n'ai pas dit que les prix n'étaient pas corrects, j'ai dit qu'ils avaient augmenté !


-@Pilouthai

Hormis la banane pour moi c'est toujours pareil.


Contraint de rentrer pour traiter de certaines affaires me concernant et profiter pour refaire mon passeport ...  ( grosse erreur ) me voici séquesté pour 6 mois  tant d attente

pour la délivrance de ce dernier  , incroyable ! non

Apres , j ai de la chance , je réside chez ma fille , pas de loyer  heureusement ...

Se qui me fait bondir c est l augmentation des prix en 3 ans  pour exemple :

a commencer par mon billet d avion   + 420 euros

en région parisienne

baguette  de 090 a 1.10 , croisant  1.05 a 1.25

lait de  0.63 a 1.18  6 oeufs  0.90/1.10 a  1.69/1.74

huile  tournesol de 1.87 l a  3 .90 ,  pates de  60 /100 % de plus

d aprés ma fille légére baisse du prix des fruits de saisons ( météo favorable )

en 2019 j avais vu  le kg de cerise a 14 eur & et les fraises a 8/10  eur  cet année

cerise 7 eur en moyenne , fraise a 5/ 7 eur  , banane au alentour de 1 eur les 6

a 2 eur , pomme a 3.20 eur  pomme de terre  ca a doublé ...

impot foncier  ca prend 200 eur d augmentation par an , l essence en 2019  a 1.39

mnt 2.07 eur   electricité de  57/63 eur mens a  148/180 mens bouteille de gaz butane

13kg  39 eur  mnt 56 eur

sur BFM  TV  on nous rabache  que c est bien pire ds les autres pays de UE pour l instant  il y a un  bouclier energetique gouvernementale qui empeche les prix de flamber juste augmentation de 14% en Anglettere  8000 livres d electricité annuelle ..

le prix des materiaux pour lebatiment ont doublés aussi ainsi que les vidanges voiture de 69 eur a 103 actuellement  chez Speddy

Etrangement le prix des restos n a pas trop augmenter de 12  a 15/16 eur  le menu dejeuner , un sandwich grec de  5/6 eur a 8 mc do de 7 a 9 eur mnt...

ce qui me surprend c est qu il y a une penurie de main d oeuvre , les mentalitées ont évolué , ce n est plus le patron qui dicte le salaire c est l employé qui le négocie

PARCONTRE tout ce qui est administratif c est une catastrophe , 1 heure pouracheter un timbre a la poste , il faut 1 ticket mnt pour un simple renseignement en mairie  , aux impots ils recoivent plus que sur RDV  voir RDV téléphonique ,

Bref hate de repartir , et promit je me plaindrais plus de Madagascar  Lol

je vois d aprés vos dires , que de  vivre en Thailande est encore abordable....

les prix sont a peu de chose les mémes qu'a Madag










.
Et je mange un fruit quasi à la fin de tous les repas.
Si tu veux je t'indiquerais les endroits où tu peux acheter des fruits à des prix corrects !!!!
-@Tamerlan
Achetant les fruits là où les détaillants se fournissent, je pense que j'ai les adresses qu'il faut! Je les achète par 5 or 10kg...
Je n'ai pas dit que les prix n'étaient pas corrects, j'ai dit qu'ils avaient augmenté !


-@Pilouthai
Hormis la banane pour moi c'est toujours pareil.


-@Tamerlan

Je fais mes achats de fruits au petit marché du pont Mengraï (mardi et jeudi seulement) et à Nong Hoï où les prix restent quasi stables.

Je me fournis également régulièrement chez les petits producteurs installés en dehors des marchés en bordure des rues de la ville.

Quant au marché de Mueang Maï je n'y mets jamais les pieds sauf en prévision de l'achat d'une quantité de fruits plus importantes pour faire des confitures.

Bonjour,
Pour info Le smig journalier est passé à 340 bath sur CHIANG MAI 365 bath à Phuket ….Je suis dans les clous pour notre jardinière à CHIANG MAI Bonne soirée
-@NAVIGATEUR30

    c est encore tres bon marché , en france pour tondre 40m2 de gazon et taille de haies sur 15 ml c est 1839 eur ttc annuel

A Makro, la seule grande surface que je fréquente une fois toutes les cinq ou six semaines, les prix sont toujours les mêmes : lait, café, yaourts, farine.
-@Tamerlan

A propos de farine chez Makro , j'utilise la " bread flour ตรานกอินกรี ", pas mauvais ( 39 bahts il me semble )

j'ai vu qu'ils ont de la farine pour pain 1 kg de marque " Swan ", et en bas des rayons, des "paeng kanom pang " de marque " Swan " de 5 et 10 kgs ; je suppose que c'est la même marque " Swan" car c'est le même logo

tu connais ? toi, quelle marque tu prends pour le pain ? moi je le fais avec une machine à pain, pas mauvais du tout , ça m'évite de faire 50 kms aller-retour tous les matins


je vois que les prix ont monté, mais c'est très largement abordable pour un occidental, sûrement pas la même chose pour des Thailandais



Je ne mange du pain qu'avec des œufs ou du fromage. Comme je n'achète pas de fromage et que maintenant j'achète sur le marché de délicieuses omelettes aux fruits de mer tellement copieuses qu'elles ne nécessitent pas de pain, j'ai donc arrêté de faire mon pain.

Je n'utilise de la farine que pour faire mes quatre quarts pour le petit déjeuner. Farine achetée à Makro, paquet blanc et vert "White swan", pour un coût très modique d'une quarantaine de Bahts.


Bonjour,


La Thaïlande augmente les prix du gaz de cuisine et de l'électricité le 1er septembre:


https://www.pattayamail.com/thailandnew … c4tfRPjJ-M


   ****Traduction Google ****


Les prix de l'énergie ont augmenté le 1er septembre conformément à une résolution de la Commission de réglementation de l'énergie (ERC) présidée par le vice-Premier ministre et ministre de l'Énergie Supattanapong Punmeechaow.


# Le prix du gaz de cuisine a augmenté de :


- 1 baht par kilogramme, ce qui a entraîné une augmentation du prix du gaz de cuisine dans une bouteille de 15 kg de 15 bahts, passant de 393 à 408 bahts.


-Le gouvernement distribue 100 bahts à titre de subvention du gaz de cuisine aux titulaires de cartes d'aide sociale du gouvernement.




# Le gouvernement n'a proposé aucune aide pour le tarif de l'électricité,


- qui est passé de 4,00 à 4,72 bahts par unité.

Le nouveau taux, le plus élevé jamais enregistré, devait être appliqué de septembre à décembre.


-L'ERC a approuvé la nouvelle redevance d'électricité, dont la composante tarifaire du carburant a été relevée de 68,66 satang à 93,43 satang par unité. (TNA)




  **Bonne journée **

     Thom

giphy.gif

Ça c'est quand je suis en rogne...face à l'augmentation de l'électricité

giphy.gif
Ça c'est quand je suis en rogne...face à l'augmentation de l'électricité
-@Pilouthai


https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar … 55770.html


ON AVAIT POURTANT FAIT UN DEVIS MDR

a titre de comparaison la Chine le leur aura presque 10 ans mnt  lol

Je viens de voir un reportage a Paris. Ils font meme payer le parking pour les 2 roues depuis hier. Quelle charmante ville.. lors de mon prochain passage en novembre, ca sera 2 jours/ 1 nuit sur place contre 8 auparavant. Pas envie de me faire ch......

Bientôt les piétons devront aussi payer s'ils restent sur place sur le trottoir !

lors de mon prochain passage en novembre, ca sera 2 jours/ 1 nuit sur place contre 8 auparavant. Pas envie de me faire ch......
-@laurentbkk21

Donc cette politique du stationnement est largement positive : On te verra moins sur place !!!!!

@laurentbkk21

l'histoire a un sens ( une direction) . Paris suit New-York, Tokyo, Taipei, San Francisco , Londres dans certains quartiers, etc … Beaucoup d'autres grandes villes feront de même dans les jours, mois et années qui viennent.

Je ne suis pas outre mesure choqué, bien que motard, dès lors que ces villes peuvent offrir un nombre évidemment suffisant de places pour les 2 roues …J'imagine que c'est encore bien loin d'être le cas à Paris !

A Paris il existe aussi d'autres problèmes majeurs à ce niveau : état des routes , de la signalisation au sol , etc … Un grand débat …

Je suis aussi motard et pas du choqué, compte tenu de le discipline de la quasi-totalités des motards qui se garent leurs motos sur les trottoirs n'importe comment….

il n'y a aucune raison qu'une voiture paye le stationnement et pas les motos et grosses cylindrées scooters…

égalité…

Oui effectivement tout augmente. Ce qui rends la vie de millions de thailandais plus compliquees. L'electricite va augmenter le mois prochain egalement. Pour les expats avec des revenus modestes, cela doit effectivement etre moins facile. Mais bon quand tu es expat, dans le pire des cas , tu peux rentrer dans ton pays ou partir ailleurs ou la vie est plus abordable. Pour les thais, c'est moins facile....
-@laurentbkk21

Rentrer en France pour les aides,  tu n'y penses pas pour y avoir droit il faut être etranger.


Je viens de voir un reportage a Paris. Ils font meme payer le parking pour les 2 roues depuis hier. Quelle charmante ville.. lors de mon prochain passage en novembre, ca sera 2 jours/ 1 nuit sur place contre 8 auparavant. Pas envie de me faire ch......
-@laurentbkk21

Paris est a fuir...............Hidalgo devrait être enfermée.

Il n'y a que les immigrés clandestins que l'on ne rackette pas.


@laurentbkk21
l'histoire a un sens ( une direction) . Paris suit New-York, Tokyo, Taipei, San Francisco , Londres dans certains quartiers, etc … Beaucoup d'autres grandes villes feront de même dans les jours, mois et années qui viennent.
Je ne suis pas outre mesure choqué, bien que motard, dès lors que ces villes peuvent offrir un nombre évidemment suffisant de places pour les 2 roues …J'imagine que c'est encore bien loin d'être le cas à Paris !
A Paris il existe aussi d'autres problèmes majeurs à ce niveau : état des routes , de la signalisation au sol , etc … Un grand débat …
-@Sainsard

Si Hidalgo arrêtait d'em.......le monde avec ces 6000 chantiers permanents dans les rues de Paris il y aurait moins de bouchons et de la place pour garer voitures et motos.

Bientôt les piétons devront aussi payer s'ils restent sur place sur le trottoir !
-@Pilouthai

Et les péripatéticiennes?

Bientôt les piétons devront aussi payer s'ils restent sur place sur le trottoir !
-@Pilouthai
Et les péripatéticiennes?
-@krisscemoi

Voila une importante question. Vont elles devoir se transformer en peripateticiennes mobiles ?

En fait ce sera payant sur le trottoir, pas forcément sous un porche ! En plus racoler en marchant, c'est mieux que de rester statique pour les vertèbres , surtout avec des talons de 17cm!

@laurentbkk21
l'histoire a un sens ( une direction) . Paris suit New-York, Tokyo, Taipei, San Francisco , Londres dans certains quartiers, etc … Beaucoup d'autres grandes villes feront de même dans les jours, mois et années qui viennent.
Je ne suis pas outre mesure choqué, bien que motard, dès lors que ces villes peuvent offrir un nombre évidemment suffisant de places pour les 2 roues …J'imagine que c'est encore bien loin d'être le cas à Paris !
A Paris il existe aussi d'autres problèmes majeurs à ce niveau : état des routes , de la signalisation au sol , etc … Un grand débat …
-@Sainsard
Si Hidalgo arrêtait d'em.......le monde avec ces 6000 chantiers permanents dans les rues de Paris il y aurait moins de bouchons et de la place pour garer voitures et motos.
-@krisscemoi


C'est effectivement toute la question. On ne peut qu'etrre d'accord avec le principe d'egalite voiture/ moto mais encore faut il que les infrastructures suivent. Comme ce n'est pas le cas, cette c.... decide de forcer les gens a ne plus prendre leur vehicule. Fais un nombre de place de parking en nombre suffisant et met les payantes, la oui, mais on n'est pas dans ce schema la.


Quand je suis alle a Paris l'annee derniere, j'ai pris 2 amendes pour stationnement non paye. Le probleme

c'est que leur systeme de paiement en ligne  ne fonctionnait pas avec un telephone etranger ( qui a pourtant l'option monde...)  et plus aucun parcmetre pour payer. L'agence de location m'a donc debite 2 fois 85 euros.... j'ai ecrit a la mairie de Paris pour leur expliquer que pour payer, encore fallait il le pouvoir et que leur systeme ne fonctionnait pas avec mon numero etranger. ils m'ont repondu ( apres 3 mois....vive les RTT) qu'effectivement , qu'il fallait s'inscrire avec un 06 mais qu'il allait regarder cela, mais que en aucun cas les amendes ne pouvait m'etre rembourse..... bande de cretins.... je ne donnerais plus un euro a cette c......

@laurentbkk21
...je ne donnerais plus un euro a cette c......

C...comme coquine ? 🥰😍🥰 Ou alors c'est que je n'ai rien compris 😁