Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

Je ne vais pas critiquer un système qui permet aux pauvres de se soigner, contrairement à nous en France.

Je ne comprends pas bien votre intervention, je ne critiquai en rien ce système à 30 B.  :/

Bonjour à tous,

@Grosvalet : 100% de la population française est couverte grâce aux mesures spéciales (qui viennent de changer de nom je crois, avant c'était l'aide médicale gratuite), et ce depuis plusieurs décades.

On peut critiquer beaucoup de choses en France sur le système de santé, notamment le numerus clausus qui a imbécilement aboutit à une pénurie de médecins français, l'orientation "hôpital-entreprise" qui a été donnée par les directions des hôpitaux successives, l'inefficacité voire l'injustice de la tarification (à travers le PMSI), la privatisation d'un certain nombre de structures (genre EHPAD et autres structures pour le 3° et 4° âge), privilégiant la rentabilité au service, les comités Lampion obligatoires, délirants pour les petites structures qui n'en ont pas besoin, le délire du système qualité. Je pourrais rallonger la liste.

Mais en arriver à critiquer un pays qui mobilise 10% de ses ressources pour la santé en louant un pays qui n'en dépense que 3%, j'ai de la peine à comprendre.

Surtout qu'il faut voir la médecine pratiquée dans les hôpitaux publics locaux : 4 heures d'attente pour tout le monde, les médecins qui travaillent à toute vitesse et font de leur mieux avec un plateau technique médiocre. Pas de prévention pour ainsi dire.

Rien à voir avec les Bangkok hospitals. Si on peut parler de médecine à deux vitesse, c'est bien ici.

Alors vraiment, vive la médecine populaire thaïe ? Sérieusement ? Le pays a bien d'autres qualités, pas besoin de lui en inventer.

grosvalet a écrit:

Je ne vais pas critiquer un système qui permet aux pauvres de se soigner, contrairement à nous en France.


Je ne comprends pas ... On dirait un écrit venant d'une personne ne connaissant pas la France !
Je dirais qu'en France, le "pauvre" à tous les droits et exige tout gratuitement !
Aberration du système...

Dans une discussion récente, un intervenant prônait la création d'une société  pour l'achat d'un terrain. Je rappelle que si c'est l'unique objet de la société, cela est illégal. Il y a eu des jugements de tribunaux dans ce sens.

Le bail de 30 ans renouvelable jusque 3 fois : illégal également. Jugement de tribunaux dans ce sens.

Il n'y a à ma connaissance que deux façons pour un farang d'être propriétaire d'un terrain.
-- un investissement conséquent peut donner droit à acquérir 1 rai dans certaines zones bien déterminées et avec un accord marqué par le ministre. Je rentre pas dans les détails, celui qui est concerné trouvera toutes les informations voulues ailleurs que sur un forum..

--par héritage. Petite procédure devant les tribunaux où le juge donnera habituellement 1 an au farang pour vendre ou mettre le terrain au nom d'un thaï.

Pour les personnes qui utilisent des trucs et astuces pour rester dans le pays, les choses se compliquent également.
-- après la fin des visas run
--après être intervenu  dans les tour operator 0$ pour les Chinois.
-- après avoir ciblé les personnes noires de peau, la police se penche maintenant sur les pseudo étudiants.
-- la police prend également contact avec interpol pour savoir si un certain nombre d'individus sont recherchés dans leurs pays. Il risque d'y avoir des réveils douloureux pour certains.
--ils ont également en ligne de mire les personnes qui travaillent sur internet alors que l'on voit régulièrement des nouveaux arrivants qui demandent des renseignements pour fonctionner de cette façon.
--j'en oublie probablement.

Cela concerne toutes les nationalités.   

Tout ceci pour dire que conseiller des solutions border line me semble de plus en plus risqué et personnellement, je trouve tout à fait normal ce renforcement.

Maintenant, chacun fait comme il veut mais qu'il soit bien conscient des risques.

Si j'ai oublié quelque chose ou que je me suis trompé, rectifiez. Merci

Info lues dans la presse thaïlandaise.

Bonsoir, et merci Thiof de ces infos.

Peut-être une précision : le bail renouvelable 2 fois (jamais 3) est légal en théorie, mais souvent applicable en pratique : il y a toujours des éléments nouveaux qui font que l'ancienne convention n'est plus applicable - d'où passage au tribunal, et généralement échec pour celui qui revendique la prorogation.

En revanche, je ne comprends pas bien la portée de ta remarque sur les gens travaillant par internet. Si on vit ici mais qu'on a une activité professionnelle sur internet dans un autre pays, ce serait illégal d'après toi ? Je pense à un couple de voyageurs qui faisait de la conception de sites web pour des clients français : à partir où il n'y a pas rémunération dans le pays, quel est le problème ? On ne doit pas se comprendre...

Cela est confirmé par ce que me disait le consul (h) il y a quelques jours.
De plus en plus de contrôles de personnes travaillant comme professeurs et dont les papiers ne sont pas en règle.
Expulsions où non renouvellement de visa.
Par ailleurs les agents de l'immigration vont voir chez certains étrangers s'ils résident bien à l'adresse indiquée. Cela se fait doucement, tranquillement mais cela se fait.
Les personnes visées par ces contrôles ne semblent pas les retraités mais ???

Je pense à un couple de voyageurs qui faisait de la conception de sites web pour des clients français : à partir où il n'y a pas rémunération dans le pays

D'après mes renseignements, il faut un work permit et tout ce qui va avec, sinon, c'est illégal. Peut importe que la rémunération soit à l'extérieur du pays.

le bail renouvelable 2 fois (jamais 3) est légal en théorie,

Jugement rendu par un tribunal de Phuket : un bail c'est 30 ans. Les clauses de prolongation, même si les taxes ont été payées au Land Office, c'est illégal.

Ah ! J'oubliais : déclaration des chefs de la police :

Il y a 100.000 personnes en séjour illégal dans le pays (ils parlent pas des Birmans, Cambodgiens et compagnies). et ils sont bien décidés à mettre la main dessus, Ca  a déjà commencé avec des opérations ponctuelles dans certains lieux.

Ils sont en train de recouper les entrées et sorties du pays car beaucoup viennent avec un visa de tourisme et restent. J'ai l'impression que les arrivals et departure card vont servir à autre chose qu'à alimenter les statistiques de l'Office du Tourisme.

De plus en plus de contrôles de personnes travaillant comme professeurs et dont les papiers ne sont pas en règle.
Expulsions où non renouvellement de visa.


J'ai effectivement vu dans la presse qu'un ou deux prof d'anglais (je me rappelle plus la nationalité) avaient été arrêtés pour documents non en règle. J'imagine le type qui a 45 ans et plus et qui se retrouve expulsé et black listé, sans revenus, pensions, soins de santé, etc ca doit conduire à des situations dramatiques.

Des Malais, Chinois de Chine, Taïwan, Indiens, Pakistanais impliqués dans des fausses cartes de crédit, paris en ligne, faux passeport , schéma à la Ponzi, et escroqueries en tous genres, c'est presque tous les jours. Y compris un vieux japonais, membre des Yakuza et recherché pour meurtre au Japon, quelques Russe également plus des french arabic.

On dirait que quelques hauts gradés ont décidé de secouer le cocotier et que les subalternes savent très bien où aller pour répondre aux exigences formulées en haut lieu. Avis purement ludique... :D

thiof2 a écrit:

J Jugement rendu par un tribunal de Phuket : un bail c'est 30 ans. Les clauses de prolongation, même si les taxes ont été payées au Land Office, c'est illégal.


Aux dernières nouvelles, il y a encore séparation du pouvoir législatif et judiciaire en Thaïlande. Un tribunal ne peut pas écrire des lois, il seulement charge de les appliquer. Ce tribunal de Phuket a donc vraisemblablement conclu que TEL bail ne pouvait être prolongé. Il n'a pas pu conclure pour tous.

Heureusement que les tribunaux n'ont pas le pouvoir de réécrire les lois chaque fois qu'ils siègent !

(fondé sur la dernière mouture d'un ouvrage écrit par un juriste spécialisé dans le droit du logement en Thaïlande ; la loi a pu évoluer depuis, mais je pense qu'on en aurait entendu parler. La notion de jurisprudence semble absente en Thaïlande selon l'auteur)

Effectivement, il a conclu à propos d'un bail. Mais il y a eu plusieurs jugements dans ce sens. Aussi dans la région de Pattaya, je crois. J'ai pas (plus) tous les détails mais se posait aussi la question de savoir si cela allait faire jurisprudence dans le reste de la Thailande. La notion de jurisprudence semble donc bien exister.

Il y a un avocat dans la famille, je lui poserai la question quand je le rencontrerai.

Maintenant, votre raisonnement est un  raisonnement de type européen et je ne suis pas certain qu'il s'adapte à la Thaïlande.

La Thaïlande, tout comme la Belgique, sont des monarchies constitutionnelles. Il y a quand même quelques différences significatives.

Ceci dit, je ne suis pas actionnaire des tribunaux de Phuket ou Pattaya et on peut très bien juger autrement ailleurs. 

Personnellement, je prendrai pas pour certitude le renouvellement du bail.

Ou alors, je n'ai pas compris votre première phrase. Vous pratiquez l'humour à froid ?

thiof2 a écrit:

Je pense à un couple de voyageurs qui faisait de la conception de sites web pour des clients français : à partir où il n'y a pas rémunération dans le pays

D'après mes renseignements, il faut un work permit et tout ce qui va avec, sinon, c'est illégal. Peut importe que la rémunération soit à l'extérieur du pays.


Les lois sur le travail ne sont pas des lois à visée morale (cela n'aurait pas grand sens), mais à visée économique et fiscale.

Je comprends bien qu'il y a actuellement une chasse aux sorcières, mais je ne vois pas trop bien à quel titre (par exemple) un peintre qui s'inspirerait en Thaïlande pourrait être poursuivi. Ni quelle transaction ou rémunération pourrait faire l'objet d'une taxation.

Même s'il existe un certain arbitraire, il existe un cadre légal. On ne va pas demander au peintre de s'associer avec un thaï pour concevoir sa peinture et partager des bénéfices inexistants. Je pense qu'en haut lieu, le personnel politique a fait ses études aux USA, et qu'il est loin d'être idiot...

Maintenant, si tu peux partager tes sources et textes de référence qui iraient dans le sens que tu indiques, nous serons sans doute plusieurs à t'en être reconnaissants.  :top:

thiof2 a écrit:

Effectivement, il a conclu à propos d'un bail. Mais il y a eu plusieurs jugements dans ce sens. Aussi dans la région de Pattaya, je crois. J'ai pas (plus) tous les détails mais se posait aussi la question de savoir si cela allait faire jurisprudence dans le reste de la Thailande. La notion de jurisprudence semble donc bien exister.

Personnellement, je prendrai pas pour certitude le renouvellement du bail.

Ou alors, je n'ai pas compris votre première phrase. Vous pratiquez l'humour à froid ?


C'est effectivement la conclusion du juriste : même si le droit autorise en principe le renouvellement des baux, les conditions sont telles qu'en pratique, il ne faut pas compter dessus.

Il m'arrive de faire de l'humour à froid, mais là, non. Honnêtement, ça m'étonnerait que je sois drôle sans le vouloir. Déjà quand j'essaye...

C'étaient des articles dans le Bangkok Post, je me souviens plus des dates mais ils parlaient des digital nomades. Et l'on précisait que cela était interdit. Ce n'est nullement des inventions de ma part.

TOUT ce que j'ai avancé se retrouve dans le Bangkok Post. Avec photos des arrestations, les noms des inculpés, les déclaration d'un général de la police ou d'un haut gradé.

Un article avec des arrestations en disant le pourquoi, c'est presque quotidien et au moins une fois par semaine, les paroles d'un haut responsable de la police. Cela s'étend sur plusieurs semaines. La plupart des faits que j'avance datent des 15 derniers jours. Sauf, les histoires de bail de 30 ans qui remontent à plus d'un an.

Et pour le moment, les deux grandes sagas quotidiennes, c'est l'histoire des mecs qui chassaient dans une réserve et celle de l'amateur de montres avec régulièrement le rappel de l'histoire du fils red bull.

Et le rappel des deux petits vieux qui ont pris 3 ou 5 ans je ne sais plus pour des champignons  dans un parc national. Sans compter quelques touristes qui donnaient du pain aux poissons à Ko Phi Phi ou une autre place dans ce coin.

D'où ma suggestion d'humour à froid.

Ok ! Je vois ce qui t'a induit en erreur. Les Digital Nomads sont des fondateurs de start-up, investisseurs qui vont s'installer dans un pays plus ou moins provisoirement pour y lancer un business. Ils interfèrent directement avec l'économie du pays (et doivent naturellement voir taxés leurs profits).

Ce sont des professionnels dont la venue est souhaitée par tous les pays (ils investissent). Depuis quelques années l'état thaï ne savait pas quel statut leur donner car leur travail est dématérialisé. Ils viennent de créer un statut spécial pour eux dont les détails ne sont pas encore totalement fixés.

L'état thaï veut donc reprendre le contrôle sur cette activité en créant un visa spécifique (et en lui donnant des avantages fiscaux importants - il est question d'une exonération de 3 à 8 ans). La compagnie nomade aura le choix entre un enregistrement thaï ou étranger. Aucun permis de travail ne sera requis pour les requérants du visa.


La France vient de se doter de l'équivalent de ce visa (French Tech Visa) pour attirer l'investissement et stimuler l'économie.

Pour le reste, la chasse aux champignons et le reste, on n'est sans doute pas à l'abri d'une interprétation délirante de la loi par un planton sous-éduqué, ou de petits abus locaux !

@ Neutrinou OK Merci. J'avais vu que c'était interdit mais j'avais mal comprisle terme digital nomad

@ Grosvalet : je remets quelques liens sur la création de société pour acquérir un terrain. Il y en a d'autres. Si cette solution a fonctionné pendant un certain nombre d'années, il semble bien que cela soit plus que dangereux maintenant et ce n'est nullement conseillé de le faire.

http://www.thaimmo.com/constituer-socie … r-terrain/

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=520898http://www.phuket-invest.com/juridique/juridique1.htm


Je pars maintenant, probablement pour toute la journée. J'essayerai, à mon retour, de retrouver des articles sur le bail de 30 ans et des déclarations de hauts gradés de la police à propos des opérations qu'ils mènent pour les dépassements de visa et lesmargoulins en tous genres..

Quelques liens à propos du bail. Je comprends que seul 30 ans est valable, que prévoir un prolongement éventuel de 30 ans n'a pas de valeur légale, qu'il n'y a aucune garantie de renouvellement et que cela dépend du propriétaire. Que l'on peut reprendre 30 ans mais sur base d'un nouveau contrat.

>https://www.thaicontracts.com/ask/25-real-estate-contracts/53-is-the-renewal-option-in-a-land-lease-valid.html

https://www.thaicontracts.com/articles/ … iland.htmlhttps://www.thailandlawonline.com/civil … perty-lawshttps://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=303155

Si quelqu'un a d'autres informations, je suis preneur.

Je crois qu'il n'y a rien â rajouter...personne n'est capable de dire au bout de 30 ans quelles seront les réactions du propriétaire thaï du terrain ( s'il est toujours en vie ) ou celles de ses héritiers thaïs .C'est le Thaï qui a les cartes en mains et le bout de papier signé " bail renouvelable " ne l'engagera à rien .D'autre part s'il voulait , le bougre, faire plaisir au farang en renouvelant le bail rien ne l'empêcherait de multiplier par 10 le montant du bail surtout si la valeur de son terrain situé en bord de mer a triplè ou quadruplè .

Bonjour,

Je mets quelques d'articles parus  dans le Bangkok Post pour compléter ce que j'avançais précédemment.

Edition du 10 mars : suite à un contrôle dans un quartier de Pattaya, 17 étrangers pas en ordre de visa. Photo. On distingue quelques personnes de type européen, les autres sont plutôt asiatiques.

Edition du 24 mars : arrestation d'un  -pakistanais propriétaire d'un resto à BKK- pour contrefaçon de passeports et cartes de crédit. arrestation d'un autre pakistanais le 14 janvier pour le même motif.
                                     : arrestation d'un russe recherché en Russie pour vol, etc en 2014 et 2015.
                                      : arrestation d'un malais  recherché pour le meurtre d'un autre malais en 2015

Tu vas dans le resto du Pako ,tu payes avec ta carte visa 1000 baht et on te débite 1000 euros ...pas belle la vie ?

Carte thaïe ou carte européenne ? Tu nous tiendras au courant des suites ? (au fait, c'est où le Pako ? Et si je peux me permettre, tu invitais la belle-famille ou tu dînais en riche ?  ;)  Parce qu'on rentre juste du resto, juste en face de la mer, et à deux, moins de 150, du crabe...)

Salut neutrinou

Oui un peu relou mon humour pakistanais...lol ...c'était en rapport avec le post de notre ami thiof2 et  les arnaques du  resto pakistanais aux fausses  cartes de crédit .
Non je ne mange pas pour 1000 baht sauf â 4 ...lol
Sur ce forum personne n'est riche sauf Pilouthaï et quelques Suisses...lol

En parlant restaurant pakistanais ça me rappelle qu'il vaut mieux éviter de dire surtout si on est avec des amis bien accompagnés   " ce soir je boufferais bien Tamoul " ...mieux vaut dire "Ce soir je boufferais bien sri lankais"

J'suis pas riche !
Lol

Hollande déclarait :  " J'aime pas les riches !" .Où va se nicher la haine de soi ...lol

:lol:

Ps : Pause café : Qui en veut un ?

Sacré Hollande je vais finir par le regretter...

De quoi va-t-on parler après la pause café ?

Il y a différents sujets des plus intéressants :

- La crise du logement en Papouasie Occidentale
- La vie trépidante des termites en milieu humide
- Nuage et coton : un rapport ?
- Le baume à lèvre peut-il être utilisé sur les babines d'un chien ?

De quoi discutailler des zeures !

...et il y a aussi :
Sadomasochisme et tatouage : Pourquoi souffrir quand on a déjà un corps parfait ?
:lol:

Pilouthai a écrit:

...et il y a aussi :
Sadomasochisme et tatouage : Pourquoi souffrir quand on a déjà un corps parfait ?
:lol:


Tu ne doutes de rien Pilou !!!!
:lol:

:lol:
J'espère au moins que tu es d'accord avec moi !!!!!  ;):cool:
sinon, je ne te commande pas de coucous !  :lol:

Pilouthai a écrit:
grosvalet a écrit:

Je ne vais pas critiquer un système qui permet aux pauvres de se soigner, contrairement à nous en France.


Je ne comprends pas ... On dirait un écrit venant d'une personne ne connaissant pas la France !
Je dirais qu'en France, le "pauvre" à tous les droits et exige tout gratuitement !
Aberration du système...


Si vous m'avez bien lu je parlais des pauvres précisemment.
Je ne conteste pas que la France dépense plus en % du PIB que la Thaïlande (ce qui n'est pas une preuve formelle d'efficacité), n'oubliez pas le prix des médicaments prohibitifs en France , les séjours en hopitaux à des tarifs déments, les "cures" dans les établissements thermaux pris en charge (jamais vu de pauvre dedans, c'est bizarre non).

Je comprends que vos expériences de SDF en France pendant des années vous permettent de juger de la qualité des soins pour les pauvres dans la rue sans ressources.
Avec la carte de sécurité sociale qu'on vous délivre quand on peut et après un petit délai (9 mois), là je parle de réel vécu pas de théorie.
Moi je parle en pratique pas dans la théorie des chiffres.
J'attends la mesure qui permet à une personne sans ressources de payer l'équivalent de 30 Bahts (mettons 3 euros) en France et de pouvoir se faire soigner en attendant plusieurs heures (avez-vous déjà été aux urgences dans les hopitaux français ?).

Pour 90 % des gens effectivement il n'y a aucun problème en France je le sais. Nous ne parlons pas de la même chose, vous parlez chiffre comme les politiques, je parle expérience et réalité.
Bref pas grave ...

Pareil je sais il y a le RSA pour les pauvres super système social français, bon la moitié des gens ne le touche pas pour un grand nombre de raisons diverses (inneficacité des systèmes, administration dingue des papiers, etc..) ... Mais ça on s'en fiche, ça ne compte pas, du moment qu'on peut tenir le discours, en France la parole et la conviction est plus forte que le réel.
Je veux juste démontrer qu'avec le meilleur système de solidarité on arrive à avoir le pire dans le réel. Mais ce n'est que pour une partie de la plèbe et on s'en fiche. Comme le dit Macron "il y a ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien"

Pilouthai a écrit:

:lol:
J'espère au moins que tu es d'accord avec moi !!!!!  ;):cool:
sinon, je ne te commande pas de coucous !  :lol:


Je plussoie mon Cher !!!
:D

Le système de santé français est en train d'exploser.Les Urgences sont saturées car on a supprimés des lits entre autres économies aberrantes et surtout parce que la population est vieillissante...C'est vrai que si on est cadre , salarié ,avec une mutuelle  , on bénéficie de tous les  avantages de la médecine " gratuite " .Si on est pauvre donc sans mutuelle on devient ce que Hollande ( encore lui...LOL)
appelait les " sans dents " ...

Prudence fait elle aussi les Tajines? je préfère les tajines aux couscous :)

Elle fait tout : Tajine ou couscous... Elle fouette dans la semoule, avec des citrons, avec des pruneaux...

Réflexion gag dans le courrier des lecteurs du Bangkok Post.  Un ami des chiens répond à ceux qui préconisent de tuer les chiens de rues suite à 6 morts de la rage.
Un conducteur de bus vient de tuer 18 personnes d'un coup. Faut il éliminer les conducteurs de bus ?

Je viens de lire la discussion épinglée en tête du forum  Nouveaux membres du forum Thaïlande. Ca devient complètement surréaliste  :unsure:/:joking:

J'étais justement dessus... C'est n'importe quoi !