Vos nouvelles habitudes aux Etats-Unis

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre aux Etats-Unis, c'est s'imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez aux Etats-Unis, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie aux Etats-Unis ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d'avance,

Christine

Perso, j'ai changé quelques habitudes, oui mais que en bien :

- je vais beaucoup plus souvent aux restau puisque ma paye (meme en etant basse) me le permet.
- je ne stress pas pour aller faire mes courses apres le boulot puisque les supermarchés sont ouvert h24 et 7j/7
- je souris aux gens dans la rue parce que je sais qu'ils me rendront mon salut (mais ca, c'est parce que je suis passé d'une grande capitale a une petite ville +/- rurale)
- quand je partage ma table avec un croyant, je prie avec eux avant de manger (meme si je trouve ca encore un peu bizarre de faire ca, haha)

Et pour la blague :
- je ne stress plus quand je vois des barbus religieux avec leurs vetements traditionnels debarquer dans un lieu publique... les Amishs (et les Menonites) sont des gens vraiment ouvert, pacifiques et sympathiques.

Je me suis habitué assez rapidement a la rigueur des autorité americaine (ce que je prenais auparavant pour de l'agressivité et qui me derangeait particulierement). Mais je crois qu'ils ont tout autant difficile a s'habituer a notre nonchalance mediteraneenne donc je ne leur en veux pas ^^

En fait, dans l'ensemble, la culture americaine, on en bouffait a longueur de temps etant petit. C'est juste un peu bizarre de se retrouver tout d'un coup avec cette impression d'etre acteur dans un de ces films que tu avais l'habitude de regarder etant petit avec un impression d'ireel puisque ca passait a la tele)

A l'inverse de Mimikado, je ne partage jamais les moments de prières avec des religieux car je les fuis comme la peste.
Je ne peux pas échanger avec des gens qui vont me faire des grands discours pour m'expliquer que la terre a 6000 ans, que le Darwinisme est une escroquerie tout comme le réchauffement climatique... donc je préfère les éviter et les laisser dans leur délire.
Maintenant j'ai la chance d'habiter en Californie, là ou on peut se le permettre sans risquer d'être mis au banc de la société.


Mis a part ça, je rejoindrai Mimikado sur ce qu'elle a dit et j'ajouterai que l'on va manger quand on a faim, pas seulement parce qu'il est 12h30 ;-)

Pescaraplace a écrit:

[...]Mis a part ça, je rejoindrai Mimikado sur ce qu'elle a dit [...]


Tu veux dire "il", n'est-ce pas ? :p Je crois que je vais rajouter un avatar ce soir pour eviter toutes confusions futures :D

Concernant ton aversion pour les gens que tu decris, je suis entierement d'accord avec toi (surtout concernant les plus proselytes en fait), mais ici, si je fuyais dés que l'on me parlait de religion, je serai bien seul, comme tu le fais remarquer ^^

J'ai changé certaines habitudes alimentaires, j'e fais plus confiance aux gens; Je ne juges plus ou moins les gens. Je peux sortir sans m'être rasé le matin, alors que je n'aurais jamais fait ça en France. ... J'ai appris de nouvelles expressions et mieux comprendre les différentes cultures.

Comme Stevenmika, j'ai appris à faire confiance aux gens, à avoir une attitude plus positive, à ne plus voir que le côté noir des choses, à m'accrocher.
A titre professionnel, je trouve les gens plus respectueux, plus à l'écoute.

Une autre habitude, en tant que femme, c'est mettre une robe ou une jupe le matin sans plus à me préoccuper du harcèlement de rue ou dans les transports. Il y a des regards, des saluts - jamais d'agressivité jusqu'à présent . Rien à voir avec des situations parfois vraiment angoissantes/violentes vécues en région parisienne.
Globalement, je me sens plus en sécurité. C'est une habitude que je n'avais pas, me promener ou me rendre au boulot seule (je prends le BART) sans appréhender la rencontre avec le lourdingue du jour.

Les habitudes au quotidien : pourvoir faire les courses ou un supplément de cours après 20h et le dimanche. Pouvoir manger sur place ou en "togo" à toute heure. Manger beaucoup plus diversifié qu'en France, grâce à toutes les différentes cuisines qui sont à notre portée. Trouver des produits ou des plats végétariens assez facilement (resto, courses), assez pratique quand on a pas envie de manger carné tout le temps.
Faire plus attention à acheter des produits frais et locaux. Etre beaucoup plus attentive aux étiquettes des aliments (habitude ceci dit déjà prise en France mais devenue systématique en arrivant ici).

On fait appel à plus de petits services pour des choses qu'on aurait fait nous-même en France. Quelque soit la taille de la société, les gens sont toujours ponctuels, sérieux et souriants. La aussi, on est toujours dans un rapport de confiance.

Une autre habitude que j'ai appris en vivant aux US : la ponctualité. Fini le quart d'heure parisien. On est à l'heure !

Les habitudes auxquelles j'ai du mal à adhérer : le tout voiture.
Déménager tous les ans ou presque à cause des hausses de loyers démentielles de la Bay Area.
Les gens qui parlent religion facilement en voulant t'enrôler, je les fuis comme la peste, et ce, quelque soit le continent ! Heureusement je vis en Californie, ca ne me porte pas préjudice.

Je peux enfin mettre une jupe ou robe un peu courte! certains ne comprendront peut-etre pas... mais a paris cela ne m'etait presque pas possible.
Les reflexions deplacees des mecs, la boule au ventre dans le metro a minuit quand j'arrivais chez moi et que j'osais porter une jupe..
Les filles francaises qui te regardent de travers tout le temps si ta robe est (d'apres elles) un peu courte.
Donc je me sens plus a l'aise aussi, comme le dit Cadratine plus haut. Plus en securite et moins jugee par les francaises qui ont touuujours la critique facile.

Pour ma part, je suis une personne tres ponctuelle mais j'adore le fait d'avoir le "droit" d'arriver au boulot quand je veux et pas a 9h PILE. C'est plus cool.
Et surtout, avec la MTA, on ne sait jamais si le trajet prendra 20 min ou 45! (ohh dear A train...)

Un peu comme tout le monde, ne pas se preoccuper pour l'heure quand on a des courses a faire.

Pour ma part, je ne me verrais jamais prier a table, sachant que je n'arrive meme pas a repondre quoique ce soit a un "god bless you"... LOL

j'adore ton recit il est passionant frenchnew yorker ! :(

J'avais oublié les regards qui te scrutent de la tête aux pieds (et parfois les réflexions associées pour le plaisir de casser) - ca ne me manque pas non plus  ;)
Je préfère mille fois un "oh I love your haircut" qu'un "t'es encore allée chez le coiffeur !?"
(forcément oui, j'ai les cheveux courts, ils ne tombent pas tout seuls)

Le petit compliment, une autre habitude que j'ai prise. Ca ne coûte rien, ca fait plaisir :)

Bonjour a tous, c'est mon 1er message sur se forum.

Un sujet très important pour moi car j'adore quand quelqu'un me pose la question sur mon expérience au USA, ahh ouiii très bonne expérience, franchement je partage le même avis que MIMIKADO.

Au début quand j'ai eu la loterie en 2013 je n'était pas du tout chaude de m'installer au USA car j'avais comme même une bonne situation en Algérie, ma propre maison, voiture, boulot, bon salaire et même mon propre chauffeur, donc je ne voulait pas m'aventuree, mais j'ai changé d'avis par apport a mon mari qui insisté de partir.
Voilà donc on c'est installé a la floride - Miami exactement moi mon mari et mes deux petite princesses.
Le mari n'a pas supporter après 2 mois est descendu mais moi je SS reste avec mes deux petite princesses,( bon je ne vous cache pas c'était trop difficile pour le début mais cette expérience ma forgé au sens propre du mot).

La vie a Miami est un petit peut difficile par rapport a d'autres etats surtout côté transport et travail wawwww.

Donc se que je peut vous dire: que je ne regrette jamais d'avoir décidé de vivre au USA car j'ai appris que les bonnes choses et les bonnes manière, je me suis adaptée facilement, et l'État américain m'a ouvert les grande portes des notre arrivés a l'aéroport de Miami.

Actuellement je suis en vacance sur Alger et je compte de m'installe avec mes deux petite princesses a New-York  que j'ai vesite y'a quelques jours et je suis resté  et travaillé pendant 03 mois ohh un grand WAW, franchement rien avoir avec Miami, dans tout les domaines.

Désolé d'avoir trop parler je veut encore m'exprimer plus mais i know je vous est fatigués mes amis.
Bay

Depuis 12 ans que je suis aux USA, j'ai beaucoup évolué. Je suis devenue plus tolérante, plus pacifiste et beaucoup moins agressive (même si je ne l'ai jamais été vraiment auparavant). Je ne fais plus de "scandale" au restaurant si ma viande n'est pas assez ou trop cuite. Je n'hésite plus a emporter mes restes du restaurant.

J'ai pris confiance en moi et arrive a aborder les gens beaucoup plus facilement alors que je suis extrêmement réservée.

Ayant été nanny pendant 5 ans, j'ai également beaucoup évolué sur la manière d'éduquer les enfants et pratique maintenant le "renforcement positif" . je ne punis plus mais pratique le dialogue en donnant beaucoup d'explications sur les raisons de mon désaccord avec l'attitude de l'enfant. J'ai appris a les encourager et les féliciter pour leurs efforts.

J'ai appris a ne pas répondre systématiquement au téléphone si je n'en avais pas envie. (oups!)

En faite , tu as simplement vieilli...tu relativises en prenant de l'âge , rien a voir avec l'expatriation ( si je peux me permettre :par: )

Hello Momoman, pour NY, je suis d'accord avec toi. C'est la ville monde par excellence où tout est possible. Mon avis perso, pour un nouvel arrivant, c'est là qu'il est le plus facile de s'adapter. La vie est chère, mais tous les emplois sont disponibles et pas besoin de voiture.

Pas simplement/ Mon fils a aussi évolué de la même manière et nous sommes maintenant très choqués par l'agressivité des français. Il existe maintenant un énorme décalage dans les conversations avec les français et nous n'avons plus la même vision de la politique, de l'économie et du social.

Bonjour > pourrions-nous s'il vous plait éviter des propos généralisés pour le bon déroulement de ce fil? Nous pouvons maintenant reprendre le sujet initial.

Merci. :)

Hello! Je suis a peu pres d'accord avec ce qui a ete dit auparavant, a quelques differences pres que j'habite dans une partie des USA ou le depaysement avec la France est tres marque: je suis en Georgie, a deux heures de route d'Atlanta! Donc pas de grande ville a proximite pour nous, le 1er Trader Joe's est a plus d'1h30 de trajet, LOL! Donc ca demande plus d'efforts d'adaptation et quelques changements d'habitudes bien sur, le 1er qui me vient en tete c'est l'absence de transport en commun et donc la necessite absolue d'avoir une voiture chacun avec mon mari. Je ne vais pas trop m'etaler mais un vrai declic qu'on a eu ici c'est de profiter des weekends pour visiter, voyager et explorer!! Et on se demande bien pourquoi on ne le faisait pas en France quand on pense a toutes les belles choses a decouvrir dans notre pays... Mais ici aux USA ca ne nous gene pas de faire 5 heures de voiture le vendredi soir pour nous rendre dans un endroit qu'on ne connait pas encore, c'est certainement le fait de ne pas avoir de budget peages et que l'essence ne soit vraiment pas chere qui rend l'envie de voyager plus facile et abordable ;)

BONJOUR STEVENMIKA

Tu dis que tous les jobs sont disponibles a new york; je suis interprete free lance à paris, français anglais italien espagnol; crois tu que je trouverais des missions a new york?
Cordialement

ISABELLE

Oui, sans problêmes. Regardes sur des sites comme craigslist Indeed, Careerbuilder, Glassdoor....

bonjour Christine

je ne vis pas encore aux  usa  j'ai investi un studio a Miami  pour avoir une rentabilite locative, netement plus interessante qu'a  Paris   , pour le moment  je suis en Republique Dominicaine  ou j'ai ete escroquee
et la justice ne fait pas grand chose et les avocats encore moins , j'ai du en changer 4 fois mais sans resultat

Bien cordialement

Veronique