Vos voisins aux Etats-Unis

Bonjour à tous,

Lorsqu'on emménage aux Etats-Unis, les relations avec nos voisins peuvent jouer un rôle essentiel dans notre bien-être et notre intégration. Partagez vos expériences sur les interactions et les routines qui rythment votre quotidien à aux Etats-Unis :

Racontez-nous vos relations avec vos voisins aux Etats-Unis. Avez-vous des anecdotes à partager, des moments de solidarité ou des initiatives communautaires qui vous ont touchés ?

Existe-t-il des coutumes ou des normes culturelles spécifiques à respecter entre voisins ? Par exemple, est-il courant de se présenter à ses voisins et de les inviter lorsqu'on emménage ?

Avez-vous des astuces ou des conseils pour favoriser de bonnes relations de voisinage aux Etats-Unis ? Comment abordez-vous les différences et les diversités qui peuvent exister au sein de la communauté ?

Existe-t-il des initiatives pour organiser des activités entre voisins, que ce soit des événements officiels ou des rassemblements spontanés ?

Vos voisins sont-ils des expatriés ou bien des locaux ? En quoi cela influence votre expérience  aux Etats-Unis ?

En partageant vos expériences, vous enrichissez la compréhension de chacun sur la vie aux Etats-Unis et aidez de nombreuses personnes à se projeter dans leur projet d'expatriation.

Merci à tous pour vos contributions.

Cheryl
L'équipe d'Expat.com

Ce qui est déroutant quand vous habitez un immeuble, et même ailleurs, c'est que les gens ne vous calculent pas, ne disent pas bonjour, et ne répondent pas toujours aux bonjours.

Nous habitons ma femme et moi dans la même maison depuis 2004 et depuis tout ce temps, des nouveaux voisins on a a eu à la pelle... des Américains, des étrangers, des vieux, des jeunes, etc...


A aucun moment durant ces 18 années un nouveau voisin est venu se presenter ou a chercher à établir une quelconque relation.

Le mieux que l'on ait eu c'est des gens qui disent bonjour et au revoir quand on les croise.


Sinon notre voisin de gauche est un des plus stable car il est notre voisin depuis une dizaine d'années et il est aussi celui avec lequel on a le plus de contacts (il coupe sa haie et entretien son coté des barrières du jardin) et notre voisin d'en face qui est un couple d'Italiens très serviable et qui veulent tout le temps nous inviter à boire un café.


Notre voisin de gauche et les Italiens sont les seuls avec lesquels on aurait un semblant de relation (il leur ait arrivé de surveiller notre chien en notre absence c'est à dire apporter de l'eau et des croquettes à notre chihuahua...) pourtant on habite dans un cul de sac, ce qui favoriserait les relations de voisinage.


Il est certainement possible de tisser d'excellentes relations amicales avec ses voisins à condition qu'ils le souhaitent... bref il faut avoir la chance de tomber dessus. 😉 


    Nous habitons ma femme et moi dans la même maison depuis 2004 et depuis tout ce temps, des nouveaux voisins on a a eu à la pelle... des Américains, des étrangers, des vieux, des jeunes, etc...
A aucun moment durant ces 18 années un nouveau voisin est venu se presenter ou a chercher à établir une quelconque relation.
Le mieux que l'on ait eu c'est des gens qui disent bonjour et au revoir quand on les croise.

Sinon notre voisin de gauche est un des plus stable car il est notre voisin depuis une dizaine d'années et il est aussi celui avec lequel on a le plus de contacts (il coupe sa haie et entretien son coté des barrières du jardin) et notre voisin d'en face qui est un couple d'Italiens très serviable et qui veulent tout le temps nous inviter à boire un café.

Notre voisin de gauche et les Italiens sont les seuls avec lesquels on aurait un semblant de relation (il leur ait arrivé de surveiller notre chien en notre absence c'est à dire apporter de l'eau et des croquettes à notre chihuahua...) pourtant on habite dans un cul de sac, ce qui favoriserait les relations de voisinage.

Il est certainement possible de tisser d'excellentes relations amicales avec ses voisins à condition qu'ils le souhaitent... bref il faut avoir la chance de tomber dessus. 😉 
   

    -@Pescaraplace


A mon avis c'est a cause des "VOTE TRUMP" que tu as pose dans ton jardin!

Si tu les enleves tu auras plus de contact!1f600.svg


        Nous habitons ma femme et moi dans la même maison depuis 2004 et depuis tout ce temps, des nouveaux voisins on a a eu à la pelle... des Américains, des étrangers, des vieux, des jeunes, etc... A aucun moment durant ces 18 années un nouveau voisin est venu se presenter ou a chercher à établir une quelconque relation.Le mieux que l'on ait eu c'est des gens qui disent bonjour et au revoir quand on les croise.Sinon notre voisin de gauche est un des plus stable car il est notre voisin depuis une dizaine d'années et il est aussi celui avec lequel on a le plus de contacts (il coupe sa haie et entretien son coté des barrières du jardin) et notre voisin d'en face qui est un couple d'Italiens très serviable et qui veulent tout le temps nous inviter à boire un café. Notre voisin de gauche et les Italiens sont les seuls avec lesquels on aurait un semblant de relation (il leur ait arrivé de surveiller notre chien en notre absence c'est à dire apporter de l'eau et des croquettes à notre chihuahua...) pourtant on habite dans un cul de sac, ce qui favoriserait les relations de voisinage.Il est certainement possible de tisser d'excellentes relations amicales avec ses voisins à condition qu'ils le souhaitent... bref il faut avoir la chance de tomber dessus. 😉          -@Pescaraplace

A mon avis c'est a cause des "VOTE TRUMP" que tu as pose dans ton jardin!
Si tu les enleves tu auras plus de contact!1f600.svg-@lofolo


Même pas car ici le comté est un des derniers comté républicain de Californie, c'est El Dorado county et ici c'est Trump qui a gagné. 😉

Personnellement, quand nous vivions à Cincy, nous étions dans une impasse et nous avions de supers voisins. Beaucoup d'Américains, la plupart étant des locaux de tous âges et de divers horizons politiques et religieux.


Lorsque nous sommes arrivés, la plupart des voisins sont venus nous saluer pour nous souhaiter la bienvenue. Les gens étaient extrêmement serviables, avec beaucoup d'entraide.


Par exemple, en hiver, l'un de nos voisins possédait un snowblower, et lorsqu'il neigeait, il se levait souvent aux aurores pour déneiger toutes les allées et les trottoirs de tout le monde.


Tout le monde disait bonjour, au revoir, et avait souvent un mot gentil à partager. En été, nous nous retrouvions souvent au fond de l'impasse pour prendre un verre et discuter un peu.


En bref, si nous avions besoin de quoi que ce soit, il y avait toujours un voisin disponible pour nous aider, et bien sûr, nous faisions de même. C'était un équilibre parfait, personne n'était envahissant non plus.


Il y avait également beaucoup d'enfants dans notre rue, ce qui je pense, contribuait à cette atmosphère conviviale. Lorsque des gens déménageaient, les nouveaux arrivants étaient accueillis de la même manière et s'intégraient rapidement.


Là où nous habitons aujourd'hui, c'est beaucoup plus limité. Nous sommes dans une rue avec peu de passage et peu de voisins, un à droite et un à gauche, en face, c'est un terrain de golf.

Nos voisins sont plus âgés que nous, avec des enfants qui ont quitté la maison depuis longtemps, donc nous ne sommes pas de la même génération, c est moins facile pour connecter.


Ici, personne n'est venu nous voir quand nous sommes arrivés (et il faut dire qu'en plein hiver sous la neige, ce n'était pas idéal non plus).

Nous nous sommes présentés nous-mêmes, et depuis, nous entretenons de bonnes relations.

Notre voisin de gauche nous adresse un rapide bonjour de la main, nous échangeons quelques mots une fois par an, mais s'il a besoin d'un service, il vient nous demander sans problème, et réciproquement. C est ultra superficiel mais chacun se respecte.


Au début, les voisins a notre droite on n'avait pas beaucoup d'interactions, surtout parce que notre voisine semblait un peu bourrue au premier abord.

Cependant, un jour, elle a eu des problèmes avec ses jardiniers et la situation a dégénéré.

Je suis intervenu diplomatiquement pour comprendre ce qui se passait et jouer le rôle de médiateur. Depuis ce jour, nous entretenons d'excellentes relations, et elle prépare parfois des plats de son pays natal faire goûter à nos enfants (elle est d'origine coréenne).


En somme, tout cela pour dire que, comme Pesca l'a mentionné, la chance joue un rôle, car il peut y avoir des gens un peu compliqués ou qui nous semble bizarre.

Notre voisin de gauche par exemple avec qui nous échangeons peu de mots, tond la pelouse deux à trois fois par jour et ne tolère pas une seule feuille d'arbre dans son jardin, donc en ce moment il est constamment dehors pour ramasser la moindre feuille... pas méchant, mais vous avez intérêt à avoir une bonne isolation, car le souffleur ou la tondeuse c'est pas silencieux ! D ún autre coté si on est dehors il arrete de suite et reprend quand on est plus la...


Faire l'effort d'aller vers son voisinage, d'engager la conversation, peut également favoriser de bonnes relations de voisinage, et souvent on se rend compte qu'il y a beaucoup de gens sympathiques (ne pas toujours attendre que l'autre vienne à vous) et si on tombe sur des....faut essayer de les eviter meme si des fois pas toujours facile 1f605.svg


En somme, voilà mon expérience aux États-Unis so far...

@Parenga


Pour nous même chose, il y a une grosse difference entre nos debuts dans le quartier car au debut on avait tous le même age et avions des enfants en bas ages.


Aujourd'hui on a tous vieilli et les enfants sont partis. 😞

Plus personne ne décore plus pour halloween alors qu'il y a encore 15 ans, tout le monde dans le cul de sac décorait. 

De mon cote les voisins direct ils ont 80+ mais ils sont sympa. On discute quand on se voit dehors et parfois on s'offre une tarte ou un plat a cuisiner.


Je viens tout juste d'acheter une maison, enfin plutot en cours car closing pour fin Novembre, et j'espere que j'aurais des voisins sympa car on change de ville, a 20 min d'ou je suis aujourd'hui.


D'ailleurs faudrait peut etre faire un fil sur les achats de maison aux US si ca interesse la communaute, c'est assez special comme process.

De mon coté, ce n'est pas facile.

Le premier problème est le bruit. On vit toute l'année avec les fenêtres ouvertes, donc un voisin qui regarde sa télé toute la nuit, de 9 heures du soir jusqu'à 6 heures du mat, c'est pénible. Plein de problèmes avec les "ados" de 18 à 25 ans qui font plein de bruit (fêtes et sono a fond) à toute heure du jour ou de la nuit.

On a eut plusieurs plaintes officielles. Par exemple on a eut un robinet dans le jardin qui a cassé dans la nuit, et a coulé toute la nuit. Le matin on a vu ca, on a coupé l eau, et changé le robinet. Il y a eut de l'eau dans le jardin du voisin (pas sa maison). Il a fait une plainte officielle, disant qu on avait fait exprès. On a mis une petite chaine à 20 cm du sol, devant le jardin, pour éviter que les ballons ne roulent dans la rue. On a eut un voisin qui a fait une plainte officielle. Etc. Plein d'autres du même genre. Les américains font immédiatement des plaintes officielles, voir des procès, très facilement.

Un voisin faisait de la drogue dans son jardin (meth). Ca sentait très fort les produits chimiques. Une fois ca a explosé, très violemment. Il y avait des oiseaux morts sur la route. Il a dit aux flics que c'était un petit feu d'artifice, et le flic l'a cru. La drogue est un très gros problème aux US, ils en prennent tous. C'est surprenant.

Bref on ne s'entend cordialement que avec deux voisins, mais ce ne sont pas des amis.


    De mon coté, ce n'est pas facile. Le premier problème est le bruit. On vit toute l'année avec les fenêtres ouvertes, donc un voisin qui regarde sa télé toute la nuit, de 9 heures du soir jusqu'à 6 heures du mat, c'est pénible. Plein de problèmes avec les "ados" de 18 à 25 ans qui font plein de bruit (fêtes et sono a fond) à toute heure du jour ou de la nuit.On a eut plusieurs plaintes officielles. Par exemple on a eut un robinet dans le jardin qui a cassé dans la nuit, et a coulé toute la nuit. Le matin on a vu ca, on a coupé l eau, et changé le robinet. Il y a eut de l'eau dans le jardin du voisin (pas sa maison). Il a fait une plainte officielle, disant qu on avait fait exprès. On a mis une petite chaine à 20 cm du sol, devant le jardin, pour éviter que les ballons ne roulent dans la rue. On a eut un voisin qui a fait une plainte officielle. Etc. Plein d'autres du même genre. Les américains font immédiatement des plaintes officielles, voir des procès, très facilement.Un voisin faisait de la drogue dans son jardin (meth). Ca sentait très fort les produits chimiques. Une fois ca a explosé, très violemment. Il y avait des oiseaux morts sur la route. Il a dit aux flics que c'était un petit feu d'artifice, et le flic l'a cru. La drogue est un très gros problème aux US, ils en prennent tous. C'est surprenant.Bref on ne s'entend cordialement que avec deux voisins, mais ce ne sont pas des amis.         -@GoyaveEtChocolat

Et ben, c'est pas l'image que j'avais d'Hawaii! Ca doit etre vraiment tres penible!

Le bruit aux US est la première chose qui m'ait marqué, c'est tout le temps, entre la clim, la musique, les jets-ski etc.. chacun y va de sa petite liberté pour imposer à l'autre son envie du moment, et tout le monde s'en accommode, inimaginable en France.


    Le bruit aux US est la première chose qui m'ait marqué, c'est tout le temps, entre la clim, la musique, les jets-ski etc.. chacun y va de sa petite liberté pour imposer à l'autre son envie du moment, et tout le monde s'en accommode, inimaginable en France.
   

    -@mistercocktail


A mon avis c'est plus "Hawai, Floride et autres destinations vacances" que "Les US".

En effet, moi je ne connais ni musique des voisins, ni jet ski ou autre probleme de voisinage... ca doit dependre de l'endroit ou tu habites.

oui je parle de Miami, mais je ne vis pas dans un quartier prisé des touristes, pas de airbnb dans le coin, ce ne sont pas des vacanciers qui font du bruit mais bien des locaux, dans leur maison, en bas de leur condo, sur l'eau.. et pour le reste l'isolation dans les bâtiments ils sont pas fortiches.


    oui je parle de Miami, mais je ne vis pas dans un quartier prisé des touristes, pas de airbnb dans le coin, ce ne sont pas des vacanciers qui font du bruit mais bien des locaux, dans leur maison, en bas de leur condo, sur l'eau.. et pour le reste l'isolation dans les bâtiments ils sont pas fortiches.
   

    -@mistercocktail


Ah ok, dans les condo ou multi family en effet ca doit etre plus frequent. Dans mon coin c'est plutot des maisons individuelles donc tu es quand meme a une certaine distance des voisins

1f642.svg Bonjour,nous sommes allés à Seattle et à San Matéo CA et Burlingame CA proche SF cet été,

comme je vous avais dit dans un post ,pour s'occuper des animaux et explorer,nous avons toujours eu un bonjour des voisins,et meme en me promenant avec les chiens dans les quartiers.

A Burlingame nous allions à pieds à la gare pour SF ,environs 25 mns ,quartier résidentiel avec de jolies maisons,et chaque personne dans la rue ou sur le devant de sa maison nous disait bonjour,j'étais surprise (comme dit plus haut pas trop d'interet aux étrangers) et ravie 1f603.svg

Nous sommes restés quatre semaines aux USA cet été,pour finir une petite semaine à l'hotel cette fois à NY,que l'on adore et que l'on connait bien,les new-yorkais sont très serviables et répondent à toutes questions si besoin.


        oui je parle de Miami, mais je ne vis pas dans un quartier prisé des touristes, pas de airbnb dans le coin, ce ne sont pas des vacanciers qui font du bruit mais bien des locaux, dans leur maison, en bas de leur condo, sur l'eau.. et pour le reste l'isolation dans les bâtiments ils sont pas fortiches.        -@mistercocktail

Ah ok, dans les condo ou multi family en effet ca doit etre plus frequent. Dans mon coin c'est plutot des maisons individuelles donc tu es quand meme a une certaine distance des voisins
   

    -@lofolo


Tu as raison, c'est notre cas et le bruit c'est éventuellement le chien des voisins qui aboie un coup de temps en temps ou le notre. 😉 

Voila bientot 20 ans que je vis aux USA. Six ans dans un petit immeuble  en Oregon. Relations tres courtoises avec les voisins. Soirees a discuter ensemble dans le jardin commun, partage de l'abonnement Internet. Respect de la vie privee de chacun. Pas de bruit intempestif. Puis un an dans une maison que nous avons louee. . La, les voisins sont venus  et nous ont invites a diner pour celebrer notre arrivee. Les mois suivants, plus de relations avec eux. Puis 3 ans dans une communaute de condominium de plus de 55 ans. Des qu'ils ont appris que je devais arreter mon travail pour raison de sante, les voisins m'ont apporte du bois pour me chauffer et de la nourriture. Je suis pourtant tres distante envers les voisins a part 2 voisines.  Puis, 2 ans en Californie. Ma voisine adepte des temoins de Jehovah est venue  aussitot me rendre visite et m'a proposee de venir prendre le the chez elle quand je voulais, Je n'y suis jamais allee. Deux autres voisins ont toujours ete tres aiamables avec nous. C'est sans doute moi qui n'ai pas cherche a approfondir les relations. Enfin, en Louisiane depuis 6 ans et demi, toujours pas de reels problemes avec les voisins. Je peux demander n'importe quel service a mon voisin de droite. Ma voisine d'en face est tres demandeuse de services et je suis obligee de lui dire non de temps en temps parce qu'elle abuse, Le seul probleme que j'ai dans le voisinage ce sont les chiens. Les gens les laissent dans leur jardin toute la journee. Et quand je veux promener ma chienne dans la rue, ces chiens aboient et quelquefois s'echappent pour venir agresser ma chienne. C'est tres desagreable! Mon jardin n'est plus cloture depuis les ouragans et je dois donc promener ma chienne pour qu'elle fasse ses besoins. Mais elle est terrorisee par les autres chiens et refuse de defecquer dehors.


    Voila bientot 20 ans que je vis aux USA. Six ans dans un petit immeuble  en Oregon. Relations tres courtoises avec les voisins. Soirees a discuter ensemble dans le jardin commun, partage de l'abonnement Internet. Respect de la vie privee de chacun. Pas de bruit intempestif. Puis un an dans une maison que nous avons louee. . La, les voisins sont venus  et nous ont invites a diner pour celebrer notre arrivee. Les mois suivants, plus de relations avec eux. Puis 3 ans dans une communaute de condominium de plus de 55 ans. Des qu'ils ont appris que je devais arreter mon travail pour raison de sante, les voisins m'ont apporte du bois pour me chauffer et de la nourriture. Je suis pourtant tres distante envers les voisins a part 2 voisines.  Puis, 2 ans en Californie. Ma voisine adepte des temoins de Jehovah est venue  aussitot me rendre visite et m'a proposee de venir prendre le the chez elle quand je voulais, Je n'y suis jamais allee. Deux autres voisins ont toujours ete tres aiamables avec nous. C'est sans doute moi qui n'ai pas cherche a approfondir les relations. Enfin, en Louisiane depuis 6 ans et demi, toujours pas de reels problemes avec les voisins. Je peux demander n'importe quel service a mon voisin de droite. Ma voisine d'en face est tres demandeuse de services et je suis obligee de lui dire non de temps en temps parce qu'elle abuse, Le seul probleme que j'ai dans le voisinage ce sont les chiens. Les gens les laissent dans leur jardin toute la journee. Et quand je veux promener ma chienne dans la rue, ces chiens aboient et quelquefois s'echappent pour venir agresser ma chienne. C'est tres desagreable! Mon jardin n'est plus cloture depuis les ouragans et je dois donc promener ma chienne pour qu'elle fasse ses besoins. Mais elle est terrorisee par les autres chiens et refuse de defecquer dehors.
   

    -@Cacouille


Ah ouai tu as pas mal bouge! C'est lequel des etats ou tu as prefere vivre? C'est comment la louisianne? Je n'ai meme pas encore visite, c'est sur ma bucket list.

Pour la chienne tu peux pas lui faire genre un petit enclos dehors, just de quoi faire ses besoins dans le jardin? Genre cloture amovible que tu peux rentrer lors des ouragans.

Le Nord-Est de la Californie a ete mon endroit prefere. J'habitais au milieu des bois dans la montagne a un km d'un village.


Je ne me plais pas du tout en Louisiane. J'habite a 20km de la Nouvelle Orleans et le paysage est lamentable. Pas d'endroit ou se promener et chaleur etouffante 9 mois de l'annee. En 6 ans et demi je n'ai pas encore reussi a me faire des amis ou meme avoir de conversation interessante. Le niveau intellectuel est bien bas et si superficiel.


Quant a un enclos dans mon jardin, entre les arbres et la remise, il ne reste que trop peu de place.


    Le Nord-Est de la Californie a ete mon endroit prefere. J'habitais au milieu des bois dans la montagne a un km d'un village. Je ne me plais pas du tout en Louisiane. J'habite a 20km de la Nouvelle Orleans et le paysage est lamentable. Pas d'endroit ou se promener et chaleur etouffante 9 mois de l'annee. En 6 ans et demi je n'ai pas encore reussi a me faire des amis ou meme avoir de conversation interessante. Le niveau intellectuel est bien bas et si superficiel.Quant a un enclos dans mon jardin, entre les arbres et la remise, il ne reste que trop peu de place.         -@Cacouille

C'est sûr que là où tu habitais en Californie à coté de Lassen NP, c'est un des plus beau coin qui existe 😉 et en plus le climat de la montagne rend la region bien agreable.


    Le Nord-Est de la Californie a ete mon endroit prefere. J'habitais au milieu des bois dans la montagne a un km d'un village.
Je ne me plais pas du tout en Louisiane. J'habite a 20km de la Nouvelle Orleans et le paysage est lamentable. Pas d'endroit ou se promener et chaleur etouffante 9 mois de l'annee. En 6 ans et demi je n'ai pas encore reussi a me faire des amis ou meme avoir de conversation interessante. Le niveau intellectuel est bien bas et si superficiel.

Quant a un enclos dans mon jardin, entre les arbres et la remise, il ne reste que trop peu de place.
   

    -@Cacouille


Et pourquoi ne pas y retourner du coup?


    Le bruit aux US est la première chose qui m'ait marqué, c'est tout le temps, entre la clim, la musique, les jets-ski etc.. chacun y va de sa petite liberté pour imposer à l'autre son envie du moment, et tout le monde s'en accommode, inimaginable en France.
   

    -@mistercocktail


On a pas du habité la même France ni la même Europe. En mode urbain et appartement ces attitudes se retrouvent quotidiennement. Et j'ai habité plusieurs types de banlieues parisienne pour en parler. En Europe il suffit de se retrouver dans des quartiers étudiants pour retrouver le même genre de soucis.



        De mon coté, ce n'est pas facile. Le premier problème est le bruit. On vit toute l'année avec les fenêtres ouvertes, donc un voisin qui regarde sa télé toute la nuit, de 9 heures du soir jusqu'à 6 heures du mat, c'est pénible. Plein de problèmes avec les "ados" de 18 à 25 ans qui font plein de bruit (fêtes et sono a fond) à toute heure du jour ou de la nuit.On a eut plusieurs plaintes officielles. Par exemple on a eut un robinet dans le jardin qui a cassé dans la nuit, et a coulé toute la nuit. Le matin on a vu ca, on a coupé l eau, et changé le robinet. Il y a eut de l'eau dans le jardin du voisin (pas sa maison). Il a fait une plainte officielle, disant qu on avait fait exprès. On a mis une petite chaine à 20 cm du sol, devant le jardin, pour éviter que les ballons ne roulent dans la rue. On a eut un voisin qui a fait une plainte officielle. Etc. Plein d'autres du même genre. Les américains font immédiatement des plaintes officielles, voir des procès, très facilement.Un voisin faisait de la drogue dans son jardin (meth). Ca sentait très fort les produits chimiques. Une fois ca a explosé, très violemment. Il y avait des oiseaux morts sur la route. Il a dit aux flics que c'était un petit feu d'artifice, et le flic l'a cru. La drogue est un très gros problème aux US, ils en prennent tous. C'est surprenant.Bref on ne s'entend cordialement que avec deux voisins, mais ce ne sont pas des amis.         -@GoyaveEtChocolat
    Et ben, c'est pas l'image que j'avais d'Hawaii! Ca doit etre vraiment tres penible!
        -@lofolo



Cherchez le reportage d'Antoine de Maximy (J'irai dormir chez vous) sur Hawaï, il date d'au moins 10 ans mais il est très très révélateur de la réalité d'Hawaï et des problèmes qui y sont liés.



        Voila bientot 20 ans que je vis aux USA. Six ans dans un petit immeuble  en Oregon. Relations tres courtoises avec les voisins. Soirees a discuter ensemble dans le jardin commun, partage de l'abonnement Internet. Respect de la vie privee de chacun. Pas de bruit intempestif. Puis un an dans une maison que nous avons louee. . La, les voisins sont venus  et nous ont invites a diner pour celebrer notre arrivee. Les mois suivants, plus de relations avec eux. Puis 3 ans dans une communaute de condominium de plus de 55 ans. Des qu'ils ont appris que je devais arreter mon travail pour raison de sante, les voisins m'ont apporte du bois pour me chauffer et de la nourriture. Je suis pourtant tres distante envers les voisins a part 2 voisines.  Puis, 2 ans en Californie. Ma voisine adepte des temoins de Jehovah est venue  aussitot me rendre visite et m'a proposee de venir prendre le the chez elle quand je voulais, Je n'y suis jamais allee. Deux autres voisins ont toujours ete tres aiamables avec nous. C'est sans doute moi qui n'ai pas cherche a approfondir les relations. Enfin, en Louisiane depuis 6 ans et demi, toujours pas de reels problemes avec les voisins. Je peux demander n'importe quel service a mon voisin de droite. Ma voisine d'en face est tres demandeuse de services et je suis obligee de lui dire non de temps en temps parce qu'elle abuse, Le seul probleme que j'ai dans le voisinage ce sont les chiens. Les gens les laissent dans leur jardin toute la journee. Et quand je veux promener ma chienne dans la rue, ces chiens aboient et quelquefois s'echappent pour venir agresser ma chienne. C'est tres desagreable! Mon jardin n'est plus cloture depuis les ouragans et je dois donc promener ma chienne pour qu'elle fasse ses besoins. Mais elle est terrorisee par les autres chiens et refuse de defecquer dehors.
        -@Cacouille


Les chiens peuvent en effet être un problème aux USA, particulièrement en ville où je les trouve beaucoup moins éduqués qu'à la campagne. Densité urbaine et chiens ne font pas bon ménage dans l'ensemble du pays, ça pour le coup c'est assez différent de l'Europe.

Je vais faire assez court sur mon cas car je n'ai pas envie de détailler ma vie privée mais je suis visiblement le seul de ce post pour l'instant à avoir une structure différente.

J'ai habité dans deux états différents, à la campagne à chaque fois et sur plusieurs dizaines d'acres. Donc mes voisins les plus proches ont souvent été à 500m/1km et se comptaient sur les doigts d'une main.


Je parlais des chiens dans le post précédent, nous avons tous des chiens de garde ou de chasse car nous avons tous des animaux de ferme chez nous (vaches, poules, cheveaux, chèvres, moutons, ça dépend des gens) et des animaux sauvages autour (ours, pumas, racoon, etc). Le quotidien d'un terrain de quelques acres est très différent d'un rythme urbain, et les bruits aussi.


Existe-t-il des coutumes ou des normes culturelles spécifiques à respecter entre voisins ? Par exemple, est-il courant de se présenter à ses voisins et de les inviter lorsqu'on emménage ?

Se présenter il n'y a rien qui l'interdise, les inviter ils accepteront poliment mais viendront rarement sauf si ils ont beaucoup voyagé où ont eu une éducation "à l'européenne". 


Avez-vous des astuces ou des conseils pour favoriser de bonnes relations de voisinage aux Etats-Unis ? Comment abordez-vous les différences et les diversités qui peuvent exister au sein de la communauté ?

Il y a une grosse différence entre les USA et l'Europe sur un point : l'aspect rebutant de la "propriété privée" aux US. C'est à dire les panneaux qui disent "Keep out". Pourtant moi mon conseil a toujours été de ne pas en avoir peur et de ne pas hésiter à aller parler aux gens. Après j'ai un côté à l'aise avec le public qui aide peut être à ça. Ce qui est sûr c'est qu'assez souvent comme vous serez "expatrié" donc "étrangé", on vous regardera avec méfiance mais aussi avec curiosité. Et la curiosité peut vous ouvrir des portes.

Les Français sont souvent vu comme malpolis, du coup si vous engagez la conversation et que vous avez des choses intéressantes à dire (ne pas vous plaindre sans arrêt, ne pas avoir un air hautin) on va souvent vous apprécier.

Antoine de Maximy est un très bon exemple pour ça.


L'image de la France est très bonne aux US, c'est l'image des Français qui n'est pas bonne (et je suis d'accord avec eux là-dessus). 


Existe-t-il des initiatives pour organiser des activités entre voisins, que ce soit des événements officiels ou des rassemblements spontanés ?

Oui mais cela dépend beaucoup d'où vous vous trouvez et de la période (4th of July, Halloween, etc).


Vos voisins sont-ils des expatriés ou bien des locaux ? En quoi cela influence votre expérience  aux Etats-Unis ?

En général ce sont des locaux car milieu rural pour mon cas. Cela influence dans le sens où cela aide à s'intégrer dans la vie US et non pas essayé de refaire sa vie "originale" du pays d'origine en l'expatriant aux US. Ma femme et moi évitons les français en général, cependant nous parlons français à la maison et avons une culture franco-américaine. Mais nous ne cherchons pas une communauté française.


Après je vais être assez franc, déjà en Europe si j'en suis parti c'est car je voulais quitter l'urbain, donc j'ai du mal avec ce dernier. Pourtant je suis un enfant de l'après mur de berlin et j'ai grandi en région parisienne avec la vie qui va avec (c'est à dire le paroxysme de la mégalopole).

Mais aux Etats-Unis on stéréotype beaucoup le rural comme cela a été le cas en Europe : ce sont des ploucs, des incultes,

Et bien en fait non. Les abrutis pour moi aux US ils sont en ville devant leur TV et tout l'entertainement occidental qui va avec (sport, show, publicité, etc).

Bien sûr il y a des exeptions. Souvent étudiants (voyages) et classe haute (voyages et culture).


Mais à la campagne on rencontre des gens vrais. Ils ont pas grand chose à dire mais quand ils le disent c'est souvent intéressant. Et ils vous écoutent, ça change. Ce sont des gens qui bossent et qu'on assiste pas, qui se plaignent rarement.


@Cacouille

Et pourquoi ne pas y retourner du coup?
   

    -@lofolo

Ce n'est pas exclu mais je dois alors trouver l'opportunite de trouver une maison a acheter dans mes prix. A l'epoque, j'avais trouve une bonne occasion mais mon fils aine qui vivait avec moi ne trouvait pas de travail sur place et etait tres deprime. C'est pourquoi nous avons demenage.