Comment les américains réagissent face a votre accent?

J'ai souvent des problèmes au téléphone et lors d'interview de boulots a cause de mon accent français. On me raccroche souvent au nez.  Et vous?

Bonsoir

En Californie c'est plutôt l'inverse, les gens aiment bien et je me fais très souvent grillé: you are French right? Dans mon secteur, il y a beaucoup de gens qui viennent de partout: latinos, asiatiques, indiens etc... donc les gens sont habitués aux différents accents.

David

On ne m'a jamais raccroché au nez. Dans mon domaine, on m'appelle the French guy et ça ne pose problème à personne.

Des fois, je dis juste "Hi" et on me répond "oh, you're French!". un peu frustrant....

Bonsoir Breizou,

C'est vrai que quand j'habitais en Californie, c'était beaucoup mieux. Mais ici a la Nouvelle Orléans, c'est horrible! J'ai aussi beaucoup de mal a comprendre leur accent.

Quand j'habitais en Oregon, cela me paraissait un peu plus normal. Je débarquais et mon anglais n'était pas au top,.

Cacouille a écrit:

J'ai souvent des problèmes au téléphone et lors d'interview de boulots a cause de mon accent français. On me raccroche souvent au nez.  Et vous?


C'est effectivement la cas dans les zones tres "conservatrices" car ils ne supportent pas les étrangers.

C'est entre autre la raison pour laquelle la vie dans les états démocrates, est pour les étrangers bien plus agréables que dans les Etats républicains.

Cacouille a écrit:

J'ai souvent des problèmes au téléphone et lors d'interview de boulots a cause de mon accent français. On me raccroche souvent au nez.  Et vous?


Je suis originaire du Sud Ouest, au total ca fait 9 ans que je vis dans un pays anglophone, mon anglais est plutot bon mais mon accent est comment dire... pour faire simple je parle anglais avec l'accent toulousain  :sosad:.
En face a face j'en ai fait une force dans mon boulot et ailleurs par contre comme toi au tel ca peut etre un probleme.
Ce que je fais et qui fonctionne pas trop mal et notamment pour les interviews par tel c'est de vraiment repeter mon speech. J'anticipe un maximun les questions pour déja preparer mes reponses. En faisant cela ca me permet de me concentrer sur mon accent lors de la discussion et pas sur ce que je veux dire.
J'essaye aussi de me souvenir de ne pas parler trop vite et de bien articuler (de pas faire mon toulousain en faite  :D ).
Si je sens que la personne a l'autre bout du fil a du mal me comprendre et commence a s'impatienter malgre ca ou a avoir une certaine gene j'essaye de détendre l'atmosphere en la décupabilisant.  Je blague autour de mon accent et ca marche 95% du temps. La personne se détend et fait l'effort de me comprendre. J'essaye aussi de rester court sur mes reponses par tel.

Objectif USA a écrit:

On ne m'a jamais raccroché au nez. Dans mon domaine, on m'appelle the French guy et ça ne pose problème à personne.

Des fois, je dis juste "Hi" et on me répond "oh, you're French!". un peu frustrant....


La meme  :lol: c'est horrible quand ca arrive, t'essayes de faire un bel accent et sur le premier mot que tu prononces t'es grillé !

Les américains sont très surpris car avec mon apparence asiatique, souvent ne suspectent pas du tout que je sois français.

Sinon, quand je parlent avec les recruiteurs, des qu'ils s'aperçoivent que j'ai un accent, ils me demandent si j'ai besoin d'un visa sponsorship pour travailler. Mais sinon,  pas plus que ça.

Pescaraplace a écrit:
Cacouille a écrit:

J'ai souvent des problèmes au téléphone et lors d'interview de boulots a cause de mon accent français. On me raccroche souvent au nez.  Et vous?


C'est effectivement la cas dans les zones tres "conservatrices" car ils ne supportent pas les étrangers.

C'est entre autre la raison pour laquelle la vie dans les états démocrates, est pour les étrangers bien plus agréables que dans les Etats républicains.


Et bien je vais te dire ca bientot Pesca parce qu'on quitte l'Ohio et Cincinnati pour Chicago en Illinois  ;)

Ah, l'accent du Sud Ouest! J'ai vécu 10 ans dans le Sud Ouest et avais pris l'accent. Il me revient quand je bois un peu d'alcool.  Les américains sont morts de rire!

Parenga a écrit:
Pescaraplace a écrit:
Cacouille a écrit:

J'ai souvent des problèmes au téléphone et lors d'interview de boulots a cause de mon accent français. On me raccroche souvent au nez.  Et vous?


C'est effectivement la cas dans les zones tres "conservatrices" car ils ne supportent pas les étrangers.

C'est entre autre la raison pour laquelle la vie dans les états démocrates, est pour les étrangers bien plus agréables que dans les Etats républicains.


Et bien je vais te dire ca bientot Pesca parce qu'on quitte l'Ohio et Cincinnati pour Chicago en Illinois  ;)


C'est pas gagné parce que même en Californie, dans les region rurales, c'est pas mieux qu'au fin fond du TN.  ;)

Ah, l'accent du Sud Ouest! J'ai vécu 10 ans dans le Sud Ouest et avais pris l'accent. Il me revient quand je bois un peu d'alcool.  Les américains sont morts de rire!

Moi quand j'ai bu, j'ai un super accent Américain ! C'est pour ça que je suis toujours allé aux entretiens d'embauche complètement bourré. Je ne comprends pas, je n'ai jamais été embauché... C'est pour ça que je me suis mis à mon compte en fait ;)

Vous m'avez bien fait rire....L'humour français est intacte encore..

Comme je l'ai écrit sur Facebook lors d'une question similaire, Ici en Californie, quand un américain s'interroge sur mon accent, je lui dis que s'il a du mal à me comprendre, c'est tout simplement parce qu'il n'est pas habitué à l'accent du Sud car en fait je suis du Mississippi... tout le monde rigole, ça casse la glace et on move on.  :D

mon épouse et moi parlons très mal l'anglais et peu, on parle français quand on fait les courses, et très souvent les gens aime et certains nous sortent des mots en français et sont très contents.  lorsqu'on s'exprime en anglais, c'est par phrases très courtes et souvent pas très anglaises mais on se fait comprendre.
Bien sur certains ne font pas l'effort de nous comprendre mais ils sont minoritaires, et on se rend compte qu'ils n'aiment pas les étrangers, mais il y en a très peu et on s'en fout.......de plus originaire du Roussillon, mon accent n'arrange pas la chose.  Enfin on est là depuis bientôt 6 ans et on vit normalement.

Pour l'anecdote, j'ai eu client de St Tropez, qui en plus parlait un peu dans sa barbe. J'étais très embêté.... je ne comprenais pas ce qu'il me disait en Français... Au téléphone, un calvaire. Je préférais quand il parlait Anglais en fait.

Objectif USA a écrit:

Pour l'anecdote, j'ai eu client de St Tropez, qui en plus parlait un peu dans sa barbe. J'étais très embêté.... je ne comprenais pas ce qu'il me disait en Français... Au téléphone, un calvaire. Je préférais quand il parlait Anglais en fait.


Même chose pour moi il y a quelques années et c'était avec un collègue de travail, il était quebecois et lors de nos premiers échanges, on n'arrivait pas à se comprendre.

Il aura fallu quelques mois avant de pouvoir bien se comprendre, le temps de se familiariser avec le Francais de chacun...  :huh:

le problème si çà est un, sont les accents en France et au Québec aussi.
originaire du Roussillon en France, je suis "monté" à Paris (comme on dit) pour y travailler. je me suis rendu compte que mon accent m'ouvrait quelques portes dans mes recherches commerciales et j'en ai bien profité, dans le bons sens du terme, bien sur.
Pour Québec, j'adore leur accent chantant et marrant.

J'ai vécu d'abord à Washington DC, ensuite dans le Maryland, suivi par la Virginie, puis 32 ans en Floride, état fortement républicain, et maintenant de retour en Virginie. Je n'ai jamais eu de problèmes  avec mon accent.

floshideaway a écrit:

J'ai vécu d'abord à Washington DC, ensuite dans le Maryland, suivi par la Virginie, puis 32 ans en Floride, état fortement républicain, et maintenant de retour en Virginie. Je n'ai jamais eu de problèmes  avec mon accent.


Bien qu'actuellement très rouge (républicain), la Floride demeure un swing state.
Si on regarde depuis 1996, la Floride a élu 3 Presidents Démocrates (Bill Clinton et Barack Obama deux fois) et 3 Presidents Républicains (W Bush deux fois et Trump).

C'est vraiment la caractéristique du swing state par excellence. 😉

Je remonte le fil de cette discussion qui m'est assez intéressante. Pour ma part, déjà que mon français il n'est pas made in France, et Mon accent africain se sent à peine quand je me prononce en anglais, les gens du coup m'auto déclarent Jamaïcain. Ils ont un truc qui me fruste des fois, ce jeu aux devinettes: “Your accent, is it Jamaïcain?” Les Kate et Meghan… l'une avec sa tignasse pas bien brossée et l'autre qui se croit chez le boucher toujours entrain de raconter des ragots et qui me sort un truc du genre “my colleague is from South Africa”. Déjà que la Kate m'avait déjà soulé et énervé, j'étais sans voix quand l'autre m'a sortie la connerie du siècle. 🙄

Je remonte le fil de cette discussion qui m'est assez intéressante. Pour ma part, déjà que mon français il n'est pas made in France, et Mon accent africain se sent à peine quand je me prononce en anglais, les gens du coup m'auto déclarent Jamaïcain. Ils ont un truc qui me fruste des fois, ce jeu aux devinettes: “Your accent, is it Jamaïcain?” Les Kate et Meghan… l'une avec sa tignasse pas bien brossée et l'autre qui se croit chez le boucher toujours entrain de raconter des ragots et qui me sort un truc du genre “my colleague is from South Africa”. Déjà que la Kate m'avait déjà soulé et énervé, j'étais sans voix quand l'autre m'a sortie la connerie du siècle. 🙄
-@olirain


1f923.svg

@pat94108

Patricia Le Foll <***>

2:06 PM (1 minute ago)


to Expat.com


Bonjour, en tant que Française enseignante de langue (Français Langue Etrangère), je m'efforce de prononcer l'Anglais aussi bien que possible du fait que j'entraine mes élèves à bien prononcer le Français. Mon mari américain pense que mon accent est très léger. En effet, lorsque j'entends certains Français qui semblent avoir refusé d'étudier la prononciation de l'Anglais qu'ils parlent, d'un côté je ne comprends pas bien leur Anglais et d'un autre côté je pense qu'imposer un accent presque purement Français en parlant Anglais est un manque de respect pour la langue anglaise. Je sais que beaucoup d'Américains sont charmés par quelques accents, dont celui du Français. Il n'est pas nécessaire d'exagérer notre accent français pour jouir de ce pouvoir de séduction. Personnellement, malgré mon désir de prononcer l'Américain aussi bien que possible, nombreux sont ceux qui reconnaissent mon accent. En fait, cela me désole quand on me demande d'où je viens alors que je n'ai dit que "hello" ou cela m'énerve quand au restaurant, huit fois sur dix, une serveuse ou un serveur ne comprend pas le mot Merlot lorsque je le prononce. Heureusement, mon mari vient à la rescousse répéter "Merlot à l'américaine". En résumé : notre accent français est apprécié, léger ou non.

@pat94108
Patricia Le Foll <***>
2:06 PM (1 minute ago)
to Expat.com

Bonjour, en tant que Française enseignante de langue (Français Langue Etrangère), je m'efforce de prononcer l'Anglais aussi bien que possible du fait que j'entraine mes élèves à bien prononcer le Français. Mon mari américain pense que mon accent est très léger. En effet, lorsque j'entends certains Français qui semblent avoir refusé d'étudier la prononciation de l'Anglais qu'ils parlent, d'un côté je ne comprends pas bien leur Anglais et d'un autre côté je pense qu'imposer un accent presque purement Français en parlant Anglais est un manque de respect pour la langue anglaise. Je sais que beaucoup d'Américains sont charmés par quelques accents, dont celui du Français. Il n'est pas nécessaire d'exagérer notre accent français pour jouir de ce pouvoir de séduction. Personnellement, malgré mon désir de prononcer l'Américain aussi bien que possible, nombreux sont ceux qui reconnaissent mon accent. En fait, cela me désole quand on me demande d'où je viens alors que je n'ai dit que "hello" ou cela m'énerve quand au restaurant, huit fois sur dix, une serveuse ou un serveur ne comprend pas le mot Merlot lorsque je le prononce. Heureusement, mon mari vient à la rescousse répéter "Merlot à l'américaine". En résumé : notre accent français est apprécié, léger ou non.
-@Patricia Le Foll94


Je ne pense pas que la majorité des français ayant l'accent français quand ils s'expriment en anglais le font exprès. Certes que certains le font pour attirer l'attention sur eux, mais je vous signale que apprendre l'accent américain déjà à un certain âge avancé n'est pas une partie de baseball. J'y ai fait un tour et je peux vous assurer que j'ai lâché prise.


Par contre une chose sur laquelle je suis tout à faire du même avis que vous, c'est le fait qu'ils prononcent les mots français à l'américaine qui, à mon avis, est d'une pure méchanceté et d'un snobisme pathétique. Et fais l'erreur d'employer le mot avec le bon accent français, tu te verras entrain de te répéter et pointer au menu du doigt parce que comme quoi c'est du n'importe quoi tout ce que tu dis. Je disais à mon époux l'autre jour, suite à l'incident qui s'était produit lors de la fameuse nuit de la saint Valentin, qu'ils devraient apprendre à prononcer, écouter, et comprendre les mots/plats français avec le bon accent dans ces restos. J'avais commandé du Coq-au-Vin et la serveuse ne la saisissait mais vraiment pas du tout. Le comble c'est que la bonne dame cherchait à me corriger selon elle “à la frwouancez”. Je peux vous assurer qu'elle a passé un sacré quart d'heure. D'habitude je laisse tout passé (mais pas de là à avaler des couleuvres), mais y a quand même des limites à la fin.

@pat94108
Patricia Le Foll <***>
2:06 PM (1 minute ago)
to Expat.com

Bonjour, en tant que Française enseignante de langue (Français Langue Etrangère), je m'efforce de prononcer l'Anglais aussi bien que possible du fait que j'entraine mes élèves à bien prononcer le Français. Mon mari américain pense que mon accent est très léger. En effet, lorsque j'entends certains Français qui semblent avoir refusé d'étudier la prononciation de l'Anglais qu'ils parlent, d'un côté je ne comprends pas bien leur Anglais et d'un autre côté je pense qu'imposer un accent presque purement Français en parlant Anglais est un manque de respect pour la langue anglaise. Je sais que beaucoup d'Américains sont charmés par quelques accents, dont celui du Français. Il n'est pas nécessaire d'exagérer notre accent français pour jouir de ce pouvoir de séduction. Personnellement, malgré mon désir de prononcer l'Américain aussi bien que possible, nombreux sont ceux qui reconnaissent mon accent. En fait, cela me désole quand on me demande d'où je viens alors que je n'ai dit que "hello" ou cela m'énerve quand au restaurant, huit fois sur dix, une serveuse ou un serveur ne comprend pas le mot Merlot lorsque je le prononce. Heureusement, mon mari vient à la rescousse répéter "Merlot à l'américaine". En résumé : notre accent français est apprécié, léger ou non.
-@Patricia Le Foll94


Bonjour Patricia,


Tres franchement Je trouve votre message assez hautain, je m'explique et je suis dsl si le message vous semble agressif c'est pas le but...


Je fais surement parti des francais qui semble avoir refusé d'étudier la prononciation de l'anglais. Oui je parle anglais avec un fort accent toulousain et ma prononciation n'est surement pas bonne. J'aimerais bien faire disparaitre mon accent mais apres des années a faire des efforts (j'ai pris des lessons de phonetique etc...) pas vraiment de succes.

J'ai quitté la region toulousaine il y a plus de 20 ans et j'ai toujours un accent prononcé quand je parle francais d'ailleurs...mon epouse qui est toulousaine aussi avait un fort accent également et pourtant apres qq années a vivre hors du sud ouest elle a perdu son accent toulousain quand elle parle Francais (elle n'a jamais essayé de le perdre). Elle parle anglais aujourd'hui avec pratiquement aucun accent alors qu'elle n'a pas fait plus d'effort que moi.


Bref, tout ca pour dire qu'on est pas tous égaux, donc bravo a vous si vous avez des capacités supérieurs a moi ou a d'autres.


Par contre, sachez que si je parle anglais comme un charcutier de Toulouse c'est en aucun cas par manque de respect envers la langue anglaise et que je n'essaye en aucun cas de forcer mon accent pour jouir d'un pouvoir de seduction. J'ai juste appris a accepter mon accent, j'essaye de faire des efforts mais je vais pas me rabaisser parce que j'ai pas un accent academique...


Autre chose aussi, vous qui etes enseignante de langue c'est quoi la bonne prononciation en anglais ? le bon accent ? perso j'ai vécu en NZ et la prononciation et l'accent ont rien a voir avec l'accent américain (d'ailleur il y a aussi de sacres differences entre les états)....qui a d'ailleurs rien a voir avec l'accent British....et l'accent des sud africains c'est pas de l'anglais non plus ? bref, je suis un peu perdu...


Moi qui parle francais avec un accent du sud ouest, ca veut dire que je prononce mal le francais ? donc si je suis votre raisonnement quand on parle francais avec son accent régional on manque de respect a la langue francaise ? c'est quoi le bon accent francais alors ? le parisien ? le breton ?


Voila j'ai un peu du mal avec votre message et le jugement que vous portez sur certains de nos compatriotes qui ont un fort accent car la plupart des cas c'est pas un choix volontaire, on fait ce qu'on peut souvent...

Moi-même formatrice de FLE, je corrige évidemment mes élèves quand ils prononcent mal un mot mais je n'irais pas jusqu'à les tyranniser pour qu'ils aient un accent parfait. C'est d'ailleurs très difficile d'apprendre certaines prononciations quand on atteint un certain âge, la gorge et l'oreille ayant été formatées à une certaine prononciation, elles sont beaucoup plus rigides. L'essentiel est de faire son maximum et de tenter de se faire comprendre.

Et je suis d'accord avec Parenga, les accents diffèrent en fonction des pays où on l'a appris. L'accent britannique est très différent de l'accent américain, de même que parfois le vocabulaire. Alors on fait comme on peut et voilà.

Si on reste dans cette optique, on va forcer des Québécois à parler avec un accent parfaitement français quand ils parlent ?

Chacun fait comme il peut en fonction de ses moyens et compétences. Les Français sont d'ailleurs connus  et réputés pour avoir un accent très prononcé.

L'essentiel est, à mon sens, de faire de son mieux avec les cartes qu'on a en main.

Discussion interessante. Quelques petites choses:


-une des premieres choses que j'ai apprises aux US de plusieurs personnes c'est que avoir un accent c'est la chose la plus normale et que les Americains y sont plus habitués et plus tolérants que dans d autres pays. C'est d'ailleurs quelque chose que m'avait dit une amie qui etait "speech therapist," que c'etait sans doute plus normale que dans un pays comme la France.


-Pour une raison que je ne comprendrais jamais les Americains aiment l'accent français.


-Soyons honnête l'enseignement des langues n'est pas terrible en France (meme si l'Anglais etait la matiere que je preferais du college jusqu au lycee et j y avais des bonnes notes et j'ai d'ailleurs une maitrise en anglais, l enseignement des langues est quand meme tres theorique, ce n est que mon experience personnelle, peut etre c est different dans d autres parties de la france)


-Je pense que c est peut etre plus facile pour les jeunes d aujourd hui d apprendre et de mieux parler l anglais avec tous les services de streaming (Netflix etc.) et reseaux sociaux. Un des problemes quand j apprenais l anglais en France, c est que je n y etais pas beaucoup exposé en dehors de l ecole et les enseignants sont souvent des francophones.


-Ayant vecu dans d autres pays que la France et les US, je pense en effet que cette histoire de devoir parler comme un natif est tres Europeen. D'ailleurs je vais p e pousser un peu la reflection en disant que dans des pays comme la France, l"Allemagne etc. il y a qu une facon d'être francais, allemand et donc souvent qu une facon de parler mais aux US, il ny a pas qu une facon d etre americain et donc de parler. Il y 330 million d americains et nous sommes tous differents....ce n est que mon avis et experience personnelle donc ne vous offensez pas :-)


Petiite anecdote: Un ancien collegue american m a un jour parle d une de ces connaissances australiennes et il m a dit, "his accent was so thick, I could actually take a knife and slice it"

Moi-même formatrice de FLE, je corrige évidemment mes élèves quand ils prononcent mal un mot mais je n'irais pas jusqu'à les tyranniser pour qu'ils aient un accent parfait. C'est d'ailleurs très difficile d'apprendre certaines prononciations quand on atteint un certain âge, la gorge et l'oreille ayant été formatées à une certaine prononciation, elles sont beaucoup plus rigides.



Oui l age joue beaucoup. J ai rencontré un français qui était arrive aux US vers 13 ans et il parlait sans accent. Apres un certain age, meme la vingtaine ca devient plus complique.

Moi-même formatrice de FLE, je corrige évidemment mes élèves quand ils prononcent mal un mot mais je n'irais pas jusqu'à les tyranniser pour qu'ils aient un accent parfait. C'est d'ailleurs très difficile d'apprendre certaines prononciations quand on atteint un certain âge, la gorge et l'oreille ayant été formatées à une certaine prononciation, elles sont beaucoup plus rigides.


Oui l age joue beaucoup. J ai rencontré un français qui était arrive aux US vers 13 ans et il parlait sans accent. Apres un certain age, meme la vingtaine ca devient plus complique.
-@pat94108

Tout à fait, notre fille qui a maintenant 27 ans est arrivée aux USA à 5/6 ans.


Elle est entrée en first grade sans savoir parler un mot d'Anglais et sans savoir lire non plus... aujourd'hui elle est complètement bilingue et sans aucun accent dans son Anglais. 👍

Quand je vais en vacances, les personnes que je rencontre et à qui je parle aime beaucoup mon accent belge, j'ai même eu la surprise d'être abordée à la Nouvelle Orléans par un monsieur qui parlait français mais pas facile à comprendre sur le moment. De plus, si je ne trouve pas les mots, ils sont ravis d'aider.