Association avec un brésilien. Montage de société

Bonjour,

je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur le site sur le cas d'une association avec un brésilien. Si je m'associe avec un brésilien et que je reste majoritaire et que lui est administrateur au moins au départ avec des statuts bien ficelés  est ce plus simple pour monter la boite? Y'a t il des retours d'experience avec des associations avec brésilien? est ce qu'on peut par exemple avoir un contrat de travail pour une boite dans laquelle on est associé au brésil? ou quels meilleurs statuts et fonctionnement si l'on souhaite s'associer avec un brésilien?
Merci pour les retours

Bonjour !

Je m'appelle Alline et je suis brésilienne , mariée avec un Français, j'ai vécu 10 ans en France et aujourd'hui je vie Sao Paulo depuis 10 mois .
Vous chercher monter quel genre d'entreprise ici au Brésil ? Car cela nous semble très interessant de peut être de pouvoir s'associer avec un Français , Nous avons chercher quelques informations pour monter une entreprise avec mon mari et ici au Brésil il sont formel, l'étranger  peut monter une association avec un brésilien mais il ne pourra en aucun cas etrê majoritaire, c'est la loi du pays donc dans votre cas une association avec un brésilien serait de 51% pour le brésilien et 49% pour vous , mais je suis persuadée que il y a des moyens legaux de changer ce là..

En restant à votre disposição pour plus d'information , veuillez recevoir nos sincères saluitations

Alline mendes Laporte (11) 98091-4616
Jean-Pascal Laporte  (11) 95761-9344

Je ne suis pas un spécialiste des différents modèles de sociétes mais en tout cas on peut créer une société à responsabilité limitée (LTDA) avec 1% pour le Brésilien et 99% pour l'étranger.  C'est ce que j'ai fait pour ma société (ma femme a 1%) en 2012. L'étranger peut être l'aministrateur s'il est résident sinon c'est le Brésilien qui est l'adminisatreur officiel. On peut créer un emploi pour soi même mais pour des raisons fiscales il faut mieux avoir un salaire minimum et se faire payer en "pró-labore", ceci seulement si vous travaillez dans la société. Si vous êtes seulement actionnaire vous pouvez toucher les dividendes...qui sont non taxés. Encore une incongruité du Brésil: il y a presque autant de taxes qu'en France pour les employés et les entreprises, par contre les dividendes ne sont pas taxés...les super riches Brésiliens disent merci.
Quand à s'associer avec quelqu'un...ce sont les risques de l'association. Je ne le recommande pas cela si vous faites pas cela à distance.
Vous pouvez trouver des tonnes d'info sur internet et/ou aller à la SEBRAE qui est une organisation governementale en charge d'aider les petites et moyennes entreprises.C'est une mine d'information à ne pas manquer pour tous les entrepreneurs.

ok super merci. Donc si je comprends bien pas besoin de visa d'entrepreneur si on est associé avec un brésilien? On apparait juste dans les statuts et on peut se payer en dividendes. On vient au brésil avec un visa de touriste on gere les détails de sa société ponctuellement et on se paye par virement à l'étranger? Par contre si on veut se verser un salaire la il faut avoir un visa de travail?

En fait je trouve toutes les infos un peu confuses sur le net :). Y'a des avis qui divergent. Est ce que le fait de s'associer avec un brésilien dispense des 150000rs? ca reste un peu flou mais ca va s'eclaircir bientôt :)

pour ma part mon frère vit depuis 15 ans a sao paulo et est marié avec une brésilienne avec qui il a 2 jolies filles. Je voyage au brésil tous les ans quasiment depuis 2001 et je vais début mars a salvador voir un contact pour développer des activités nautiques et watersports

rom144 a écrit:

Donc si je comprends bien pas besoin de visa d'entrepreneur si on est associé avec un brésilien?


Non je n'ai jamais dis cela. Relisez mon message. Vous pouvez créer une entreprise avec un Brésilien en étant non résident et dans ce cas il est l'administrateur. Mais si vous êtes résident, vous pouvez-être administrateur. Aucune référence au fait qu'une société peux vous donner droit un visa permanent d'investisseur; c'est une autre question.

rom144 a écrit:

On apparait juste dans les statuts et on peut se payer en dividendes.


A priori oui, mais comme je disais, je ne suis pas un spécialiste. Dans le cas de non-résident, la taxation des dividendes est certainement diffêrente.

rom144 a écrit:

On vient au brésil avec un visa de touriste on gere les détails de sa société ponctuellement et on se paye par virement à l'étranger?


Je pense..mais comme je disais, créer un business á distance en esperant que l'administrateur fasse tourner la société tout seule ne me parait une idée non adaptée au Brésil... les expats me comprendront. En plus pour toucher des dividendes, il faut des profits et il y a tellement de solutions pour ne pas faire apparaitre de profit.

rom144 a écrit:

Par contre si on veut se verser un salaire la il faut avoir un visa de travail?


Plus exactement, il vous faut un visa permanent qui donne droit à travailler

J'insiste encore, ne penser même pas à faire un business à distance au Brésil, si vous ne porter pas plus d'intérèt á votre investissement/argent, mieux le donner tout de suite à une société caritative, vous ferez des heureux!

C sur je suis daccord avec vous et je commence a bien connaitre le bresil et son fonctionnement. Lidee etait de ne pas resider a lannee au bresil et jessayais de comprendre si l'investissement de150000reals etait obligatoire avec oe ue visa de résident. Merci pour les infos. A bientot.

Je reviens sur la question du visa. Est-il possible d'obtenir une permanence en s'associant dans une entreprise avec un Brésilien?