Ouvrir un compte bancaire au Portugal

Bonjour j'envisage de m'installer bientôt en Algarve et je voudrais connaître les formalités pour ouvrir un compte sachant que je n'ai pas encore de domiciliation.
Merci pour vos renseignements.
Christian

Habitant depuis octobre 2013 en Algarve je suis sur le point de changer pour la quatrième fois de banque.

Les banques,d'après mes expériences en Algarve,se foutent de vous.
Le responsable de votre compte est absent à chaque rendez-vous...il est au café.
Dans la deuxième banque une dame parle français et une autre anglais mais elles ne sont jamais disponibles et vous tombez sur une Portugaise qui ne veut absolument pas vous aider malgré les 6 langues que vous parlez.
Dans la troisième banque malgré une grosse somme sur notre compte en banque la banque prétend  qu'elle ne s'occupe pas des ordres permanents que ce sont nos fournisseurs,gaz,électricité,téléphone,etc qui doivent leur demander le pagamento direto.
Quand ces sociétés le demandent la banque refuse de payer l'orde permanent malgré 14.000 sur les comptes.
Je ne peux indique les noms des banques mais pour info ma femme est retraitée à un poste de direction de la Banque Européenne d'investissements et moi en qualité de CEO de nombreuses société je gérais jusqu'au 31/1/2014 plus de trente comptes de sociétés dans différents pays.

La principale banque Portugaise est au bord de la faillite pour fraude,dépenses injustifiées,arnaques et mensonges.

Dommage qu'il n'existe pas une vraie banque étrangère ici.

@Renealaink.

Ah. Cela est étonnant !
Je n'ai pas eu et n'ai pas de problème avec la banque.
Les prélèvement EDP et Tavira Verde pour l'eau et l'assainissement se sont bien passés.
Oui l'interlocutrice parle Fançais, enfin un peu mais bien je trouve.
J'ai trouvé que de ce coté c'était bien, comme du centre des impôts d'ailleurs (très bon accueil).
Cela dit je pense je pense que les prélèvements automatiques sont possibles à partir d'une banque étrangère. Je ne vois pas pouquoi cela ne fonctionnerait pas. EDP et Tavira Verde mon demandé un SWIFT et un IBAN et m'ont précisé de faire le nécessaire auprès de ma banque. Il faut peut être voir avec eux.
Tout ceci a l'air de fonctionner très bien. Je suis assez content de ma banque mais n'ai guère l'utilité. J'ai tourjours bien géré mon compte (à Bourso) de l'étranger avec des frais nuls.

Cordialement.

:) rene alaink je suis a la banque totta depuis 2005 ,je n ai pas de problemes avec eux ,les prelevements pour EDP l eau,telephone se font tous les mois,je vais voir ma conseillere financiere sans rendez vous elle me reçoit três gentillement, je n au pas de frais,carte eurocard gratuite,

:) lorsque l on demande un RIB celui ci est international,comporte le SWFT ET IBAN cela est necessaire pour les virements a l etranger.

Hep pomqui.

Visa Electron Portugal 3,5 Euro par an.
Visa Platinium (2 cartes) en France 0 Euros.

@+

:) je parle de la carte master card ,en france je la payais assez chere.ici rien.

Il suffit d'avoir le Nif et la carte d'identitè

C quoi le Nif ?

:thanks: alors Maurice numero identification fiscale

:lol: est etre SDF               + .une adresse domiciliare

Désolé Pomqui, je suis à Moura au barrage d'Alquévar, avec 38 degrés mes circuits neuronaux sont en partie HS.
:huh:

Pomqui je n'ai pas d'agence Totaa à Tavira.


Voir mon Mp


Amitiés

bonjour,
il existe au moins un vraie banque française, le crédit agricole, mais qu'en est-il des prestations qu'elle propose, je l'ignore.
pour ma part, j'ai opté pour une banque portugaise avec laquelle je n'ai aucun problème. ( communication, prélèvements automatiques, carte bancaire), à Tavira.

Renealaink a écrit:

Pomqui je n'ai pas d'agence Totaa à Tavira.


Voir mon Mp


Amitiés


Le nom exact de la banque est SANTANDER TOTTASantander Totta, Tavira. Banco situado em Tavira. Rua Montalvão, 1 e 3-A 8800-420 Tavira.


NB . la banque TOTTA a éte recheté dans les années 2000 par la Banque espagnole SANTANDER et vous ne trouverezx plus la banque Totta mais bien SANTANDER TOTTA

cashenport a écrit:

bonjour,
il existe au moins un vraie banque française, le crédit agricole, mais qu'en est-il des prestations qu'elle propose, je l'ignore.
pour ma part, j'ai opté pour une banque portugaise avec laquelle je n'ai aucun problème. ( communication, prélèvements automatiques, carte bancaire), à Tavira.


@cashenport.

Pardonnez moi mes confuses, mais rien à voir avec le Crédit Agricole en France qui s'appelle CASA lui.
La filiale de notre CA (CASA en France) au Portugal est... BES (Banco Espirito Santo)... amen.
Crédit Agricole et Banque Populaire ne sont pas des marques déposées et existent dans plusieurs pays sans aucun lien.
Juste pour dire qu'il n'y a plus de banque française pour les particuliers au Portugal. la dernière fut Société Générale.

Il y a aussi beaucoup de confuses entre les banques de dépôt et les banques d'investissement ici.
Il est vrai que nous ne sommes pas parvenu à les séparer. Elles ne veulent pas !

@odeclas81.

C'est effectivement la bonne réponse. C'est un NIF qu'il faut.
Eéponse astucieusement complétée par notre ami pomqui.

@+ et bonne journée. Moi je travaille tout ce WE et le 14.

Merci Sexta9

Pour info après la BES au Portugal la banque Santander est la plus proche de l'implosion en Europe.

Aucun actif, tromperies et mensonges sur sa situation.
Manque de capital...aidée lors de la crise de 2008 par la BCE ou équivalent afin de ne pas créer une faillite générale en Espagne et en Europe où la banque Santander avait de façon effrénée investi sans aucun bon sens sans parler des investissements dans la crise des Subprimes.

merci de m'éclairer sur cette situation, qui, je l'avoue, n'est pas évidente à déceler, car leur patronyme en fronton ainsi que le choix de leurs couleurs et de la caligraphie m'ont parus semblable.
merci de l'info.

Bonjour à tous... Ah les banques !

Je pense, qu'elles soient portugaises ou françaises, les relations dépendront des qualités professionnelles de celui qui sera votre conseillé. En ce qui me concerne, et fils d'émigrés portugais partis pour la France, mes parents ont toujours eu un compte (au moins) bancaire au Portugal. Lorsque vous êtes absent 11 mois de l'année, votre conseillé s'il est véreux, se livre souvent à des surfacturations de frais, des "manipulations" d'argent et des placements que vous n'avez pas demandé.

Ma mère ayant un certain âge, je suis souvent consulté pour ses choix, je possède d'ailleurs procuration sur ses comptes, qu'ils soient en France ou Portugal. L'été dernier, au cours de nos vacances au Portugal, ma mère constate qu'il y a eu des transferts d'argent de son compte vers... on ne sait pas trop où ! ça parait hallucinant et pourtant, je "pointe" les relevés (et ça va vite car il n'y a que très peu de mouvements) et le constat est affligeant : IL MANQUE 2.000 euros.

Je fais une descente à l'agence qui gère le compte, la banque SANTANDER - TOTTA à Sabrosa (Tras-Os-Montes). La conseillère nous reçoit, ne comprend pas mon "état de rapprochement bancaire", pas de bol j'ai un BTS comptabilité et les rapprochements j'en ai fait souvent, c'est facile d'avoir des calculs carrés. Je lui montre les relevés de banque et entre septembre 2012 et juillet 2013 = IL MANQUE 2.000 euros.

La conseillère s'enlise dans des explications sans fondements... Je demande à voir la directrice de l'agence qui nous reçoit et ne comprends pas non plus. Habitant à quelques kilomètres de là, nous apprenons en local que beaucoup de personnes, tous des émigrés, c'est-à-dire des personnes qui s'absentent presque toute l'année, voire même plusieurs années de suite, ont eu la désagréable surprise d'avoir subit également des "ponctions" sur leurs comptes...

Quelques jours plus tard, de retour à l'agence, la directrice nous reçoit : Elle avoue que notre conseillère s'est permis des libéralités avec notre compte et a placé 2.000 euros en bourse dont il ne reste que 780 euros, les actions se sont entre temps écroulées. La conseillère n'est plus à l'agence : elle a été muté à Lamego !

Ma mère n'a pas voulu porter plainte pour ne pas "pourrir" son mois de vacances... c'est dommage qu'une telle conseillère puisse encore exercer (ou "escroquer") au sein de l'agence de la SANTANDER - TOTTA !

Voilà, je pense qu'il faut en premier lieu être très attentif aux mouvements sur votre compte et sonder votre conseiller pour le sentir honnête, digne de confiance, et surtout professionnel prêt à tout pour ses clients...

Bonne journée.
Joe

BCP Millénium ....absolument aucun probleme
BCP en France millénium au Portugal, alors que nous sommes toujours en France aucun souci les prélèvements se font correctement et nous avons eu de tres bonnes relations et explications quand nous sommes allés dans les différentes agences a albufeira

Absolument d'accord sur millenium à Albufeira, compétence et amabilité

Bonjour,
Il faut en premier obtenir numéro de contribuente auprès des impôts  (financas) sinon rien n'est possible . Pour ma part j'ai changé 3 fois de banque , attention si vous demandez une carte de credit , ils peuvent d'office vous en commander 2 pour chaque personnes (carte de retrait + carte bleue ) .
J'ai eu de très bon rapport avec ma dernière banque BCP millenium . En général il faut rester méfiant 
J -Luc

bonjour,
les comptes ont été ouverts depuis la BCP en france, et aucun soucis ....ils sont beaucoup plus évolués que vous ne le pensez, on peux même payer les factures au distributeur.....
2 cartes (une par personne), un numéro et code internet pour se connecter sur internet ce qui fonctionne très bien, des RIB....les chèques par contre sont payants mais disponibles aux distributeurs....
la numéro fiscal est demandé partout même chez leroy merlin pour des gros achats......mais je ne suis pas sure de l'avoir donné en france pour l'ouverture du compte !!!

ING Direct, l`avenir...

NUMÉRO UN FRANÇAIS ET EUROPÉEN DES INSTITUTIONS BANCAIRES EN LIGNE

C`est que des avantages cette banque en ligne...

cher mathieu 82,

même si l'avenir est à internet et au tout exclusif en ligne, certaines personnes ont encore le besoin d'avoir de "vraies personnes" en face à face ne serait ce qu'en cas de problème...
de plus, vous qui cherchez, il me semble, du travail au portugal, ne pensez vous pas que le tout en ligne ne fait que nuire au travail bien manquant dans ce beau pays.
laissons aux professionnels leur travail qu'ils ont déjà du mal à conserver......

Je l`ai trouvé mon travail :D

... attention au HS svp ...

désolée que mon message est été interprété comme hs mais je ne pense pas l'être quand j'explique à ce jeune homme qu'il faut conserver les agences bancaires en place comme tout commerce de proximité d'ailleurs....ce qui ne l'offusque en rien apparemment, peut être n'a-til pas compris mon message mais la je pense à une erreur de jeunesse....
si vous l'avez pris comme tel, j'en suis désolée.

Bien sur que j`ai compris votre message, je ne pense pas être bête,

Je trouve ça très bien comme alternative d`avoir une banque en ligne aussi performante..

bonjour nous aussi nous allons bientôt nous installer en algarve et d apres  mes renseignements pris auprès de banques portugaises a paris nous pouvons ouvrir un compte a paris dans une de ces banques et celles ci s occupants de tout lors de notre arrivée en algarve ; francis

bonjour Francis, c'est tout à fait ça, BCP millénium fait les 2, et s'occupe de l'ouverture du compte au portugal. Vous recevez tout à votre domicile et la carte à l'agence en France.
Tout peut se faire de France pas besoin d'être sur place.
Bonne journée à tout le monde

ps: mathieu 82, je n'ai jamais dit que vous étiez bête, une interprétation de votre part...

Simple rectification :

Ing banque Néerlandaise.

Le siège de l'entreprise à Amsterdam
Le groupe ING (en néerlandais : ING Groep), est une institution financière internationale de bancassurance dorigine néerlandaise, constituée en 1991 par la fusion entre la compagnie dassurance Nationale Nederlanden et la banque à réseau NMB Postbank.

Elle a connu une croissance externe très rapide, devenant fin 2007 la deuxième banque de détail mondiale après Mitsubishi UFJ Financial Group avec plus de 338 milliards d'euros en épargne3. Lourdement affecté par la crise financière de 2008, l'action ING a perdu 68,7 % en un an avant que celle-ci soit en partie nationalisé par le gouvernement néerlandais de Balkenende, qui l'a recapitalisé avec plus de 10 milliards deuros 3,4. C'est en 2012, la 2e entreprise dans le secteur bancaire derrière ICBC. ING était l'abréviation de « Internationale Nederlanden Groep » (littéralement « groupe des Pays-Bas internationaux »).

mathieu82 a écrit:

ING Direct, l`avenir...

NUMÉRO UN FRANÇAIS ET EUROPÉEN DES INSTITUTIONS BANCAIRES EN LIGNE

C`est que des avantages cette banque en ligne...


Sauf qu'elle ne gère pas les comptes des expatriés.
Il faut être résident français pour détenir un compte dans cette banque.

Renealaink a écrit:

Simple rectification :

Ing banque Néerlandaise.


La maison mère ING est effectivement néerlandaise.
Mais ING Direct est bel et bien française.

rboulin a écrit:
mathieu82 a écrit:

ING Direct, l`avenir...

NUMÉRO UN FRANÇAIS ET EUROPÉEN DES INSTITUTIONS BANCAIRES EN LIGNE

C`est que des avantages cette banque en ligne...


Sauf qu'elle ne gère pas les comptes des expatriés.
Il faut être résident français pour détenir un compte dans cette banque.


Effectivement, tu as probablement raison :)

mathieu82 a écrit:
rboulin a écrit:
mathieu82 a écrit:

ING Direct, l`avenir...

NUMÉRO UN FRANÇAIS ET EUROPÉEN DES INSTITUTIONS BANCAIRES EN LIGNE

C`est que des avantages cette banque en ligne...


Sauf qu'elle ne gère pas les comptes des expatriés.
Il faut être résident français pour détenir un compte dans cette banque.


Effectivement, tu as probablement raison :)


Je peux vous le certifier : j'avais un compte chez eux lorsque je vivais en France. Il a été clôturé d'office lorsque je leur ai signalé ma nouvelle résidence fiscale à l'étranger. Le plus drôle, c'est que je suis parti m'installer... aux Pays-Bas  :joking:

Fin de la parenthèse concernant cette banque qui à ma connaissance n'a pas d'activité retail bankingau Portugal, uniquement corporate banking.

Pour résumer:
Vous entrez dans une banque au Portugal.
Vous demandez pour ouvrir un compte.
Vous donnez votre adresse au Portugal, votre CI et votre NIF.
Vous versez 100 euros que vous pourrez retirer.vous
Vous attendez quelques jours l'arrivée de votre carte de banque.
Et vous pourrez faire tous les paiement de la vie courante sur internet, retirer de l'argent au bancontact et faire transférer de l'argent de votre compte français ou autre sur votre compte au Portugal.
CQFD!
Vyo

Bonsoir,

désolé d'en arriver là, mais j'ai du retirer quelques messages malvenus. Ah, et deux contrevenants ayant tendance à se prendre la tete (et la mienne au passage) se voient attribuer 3 jours de bans, à titre d'avertissement. A 22h30, je ne fais plus dans le détail.

Bonne soirée à toutes et à tous,

Julien

Ancien exécutif de BES, Ricardo Salgado, a été arrêté jeudi matin, dans la maison où il habite à Estoril. L'arrestation a été effectuée dans le cadre de l'opération Mont-blanc, qui enquête sur le plus grand réseau de blanchiment d'argent découvert au Portugal.


Source : Publico.pt