L'interview pour le visa

Je suis un camerounais, j'ai 44 ans, marié depuis 2007 à une charmante femme qui m'a donné trois adorables enfants.
Notre vie s'est figée le vendredi 13 septembre 2013, date à laquelle nous avons défféré tous à une interview à l'ambassade des USA à Yaoundé. L'interview prévu à 07h30, nous n'avons été reçus qu'aux environs de 17h. Imaginez-nous assis, mon épouse et moi sur une chaise, avec des enfants en bas âge (notre dernière n'avait que 03 mois à l'époque!) de 07h30 jusqu'à 17h, pour attendre d'être reçus... A la réception, on nous a donné un ticket d'ordre de passage, après que nous ayons payé les frais d'interview (environ 500 000 frs CFA) pour toute ma famille. Après nous avoir reçus et vérifié que nos documents étaient bien en ordre, une première agente des lieux nous a demandé d'aller prendre place dans la salle d'attente, afin que son collègue nous fasse l'interview proprement dite. Chose curieuse, le monsieur qui s'en occupait nous recevra en dernier, après que tout le monde soit parti! Imaginez notre moral en ce moment là, nous qui n'avions jamais été confrontés à une situation d'interview! Hélas, nous avons vécu un véritable cauchemar, le monsieur en question ayant déclaré de façon péremptoire, sans même nous laisser le temps d'en placer une que tous nos documents d'Etat Civil (actes de naissance des enfants et acte de mariage) étaient faux et que nous n'avions rien à dire et devions aller attendre d'être convoqués par le Gendramerie pour répondre de nos "actes". Mon épouse et moi sommes tombés des nues, ne sachant quoi dire ni quoi faire, tétanisés face à une telle arrogance et agression morale, ce d'autant plus que le monsieur en question nous a remis nos passeports et les autres documents civils en retenant notre Acte de mariage et notre dossier médical qu'il détient jusqu'à ce jour! Selon lui, la fausseté de notre acte de mariage serait du fait que je sois né à Bafoussam, ai pour ville de résidence Douala et ait célébré mon mariage à Ndoumbouo dans mon village!!!
Légaliste, je me suis battu compte tenu des délais de clôture qui étaient très proches et ai pu obtenir des institutions d'Etat-Civil qui avaient célébré mon mariage tous les certificats pouvant lever le doute sur l'authenticité de ce document.
J'y ai joint une requête que j'ai déposée en deux (02) exemplaires, l'une aux services de l'Ambassadeur des USA et l'autre aus services des visas. Rendez-vous m'a été accordé dans une semaine et je suis rentré chez moi à Douala, un peu soulagé!
Le jour du rendez-vous, j'y arrive mais chose assez curieuse, lorsque je suis appelé, je me retrouve entre les mains du même monsieur de la première fois qui me dit de façon péremptoire que malgré ma requête, sa décision reste maintenue et qu'il n'a pas d'explication à me donner!!! J'insiste et il menace de faire venir les services de sécurité! Alors pour éviter le scandale, je sors et m'en vais, les larmes pleins les yeux.
Je suis arrivé à Douala, ai envoyé un mail au kentucky, avec une copie des documents querellés, en quise de réponse, ils m'ont demandé de me rapprocher du même consulat qui m'infligeait cette torture depuis deux semaines.
J'ai envoyé quand même un mail de relance qui est resté sans suite jusqu'à nos jours. Jusqu'à ce jour, je ne sais pas ce qu'est devenu mon Acte de naissance; chaque fois que j'appelle les services du consulat, je butte lamentablement sur l'arrogance de l'opérapeteur qui me répond laconiquement, dès que je lui parle du DV-2013 que le dossier est clos, que l'on n'y reviendra jamais et me raccroche au nez.
A nos jours, mon bilan par rapport à ce programme qui était sencé "améliorer" mon existence et celle de ma famille est simplement catastrophique:
- A l'époque, j'ai commis l'erreur de quitter mon poste de travail pour deux semaines, afin de me consacrer efficacement à regrouper fonds et documents pour ce programme, à mon retour, j'ai reçu ma lettre de licenciement;
- J'ai enprunté énormément d'argent de proches avec qui je suis en froid, faute de pouvoir rembourser;
- Mes deux premiers enfants n'ont pas pu aller à l'école, faute de moyens pour les y inscrire
La liste de mes déboires n'est pas exhaustive et je vous demande, s'il vous plaît, chers membres de m'indiquer la voie à suivre pour obtenir réparation pour tant d'injustice!!!
Ma présente lettre est un cri de coeur, aidez-moi, s'il vous plaît!!!
Merci de me répondre et que Dieu vous bénisse!!!
Légaliste, je me suis démerdé

Bonjour Crepin,

Malheureuse histoire, par laquelle personne ne voudrait passer. Je ne suis pas competent pour te repondre mais, juste pour savoir, pour quel visa avez-vous ete convoqué lors de cette interview ?

J'ignore si ton anglais est bon mais il y a un forum avec une forte communauté active sur le sujet des visas sur lequel je me rends regulierement. Peut-etre que quelqu'un pourra repondre a ta question (qui est des plus specifique) : visajourney.com/

(c'est surtout concernant des visa pour des personnes  fiancés/mariés a des americains mais il y a d'autres sections, tel que le visa diversity lottery).

Bonne chance dans ta demarche.

Merci, mon cher Mimikado!
Le visa pour lequel nous avons été convoqués, ma famille et moi c'est celui de la loterie américaine. Merci pour le tuyau que tu me files là; mon anglais est approximatif, mais je parviens à comprendre et à me faire comprendre.