PETITS BOULOTS AU BRESIL

Salut!
Est-il svp possible et surtout légal  en étant étudiant au Brésil, de trouver des petits boulots?

Chrisca29 a écrit:

Salut!
Est-il svp possible et surtout légal  en étant étudiant au Brésil, de trouver des petits boulots?


Il faut lire les conditions de ton visa pour le savoir... On demande en tout cas des conditions de ressource pour l'accorder donc on présuppose que le détenteur du visa peut subvenir à ses besoins et pour le reste, déjà qu'avec de gros boulots on a du mal à survivre si on n'a pas une haute qualification, mais ce qu'on appelle nous des "petits boulots", ça sera au SMIC brésilien, et le prix du bus pour y aller sera tout juste compensé si on a de la chance.

:) Mrci bien benj77

Attention l'employeur doit obligatoire prendre en charge le transport de l'employé.

Pour te faire un point de vu, une femme de ménage c'est environ 1 000R$ par mois et 150 R$ de transport. (minas gerais).

arnaudbh a écrit:

Attention l'employeur doit obligatoire prendre en charge le transport de l'employé.

Pour te faire un point de vu, une femme de ménage c'est environ 1 000R$ par mois et 150 R$ de transport. (minas gerais).


Oui prise en charge dans le cadre de l'équivalent de notre CDI et pour un temps complet. Une femme de ménage au Brésil, c'est 40h par semaine quand son patron n'abuse pas (et il abuse souvent) à quoi il est fréquent d'ajouter au moins deux-trois heures par jour de transport.
Je ne vois pas comment on peut concilier ce genre de vie avec la poursuite d'études: les petits boulots d'étudiants, en général, c'est mi-temps ou tiers temps (salaire en conséquence, si on ajoute 300R$ par mois ça ne fait guère avancer le schmilblick, autant solliciter avant le départ - si les études sont sérieuses et garantissent un débouché - un prêt étudiant un peu plus étoffé)
A Belém, les femmes de ménage sont au SMIC. Belo Horizonte fait partie du Brésil développé, un peu moins exploiteur.

les horaires pour la femme de ménage ou ma compagne vie c'est 9h à 17H00 du lundi au vendredi.
Après dans le Minas Gerais il me semble que le transport doit être pris en charge pour tout type de contrat, mais faut que je vérifie.

Mais il peut travailler le soir dans une bibliothèque de la faculté. Ouverte 24h00 sur 24h00. (mais dur pour trouver une place).

Je crois qu'il faut surtout ne pas donner d'illusions!
Une place d'assistant bibliothécaire par exemple, sera donnée avant tout à un Brésilien qui a des relations, ou à un Brésilien qui a réellement besoin de travailler... le gringo friqué (automatiquement considéré comme tel et s'il a son visa étudiant il présente des conditions de ressources) passera après.
Pour les prises en charge annexes, il y a la loi et la réalité des faits. S'il y a 300R$ de transport en plus d'un salaire de 300 R$, on embauchera... quelqu'un du voisinage
Je croirais plutôt à des activités en free lance du genre traduction

Le vale transporte ,obligation trabalhista est dû par les 2 parties ,lŽemployé assumant 6% de la note et lŽemployeur assumant le reste dŽune dépense définie légalement par des textes et conditions précises.

j'ai bien dis dur.

benj77 a écrit:

Je crois qu'il faut surtout ne pas donner d'illusions!
Une place d'assistant bibliothécaire par exemple, sera donnée avant tout à un Brésilien qui a des relations, ou à un Brésilien qui a réellement besoin de travailler... le gringo friqué (automatiquement considéré comme tel et s'il a son visa étudiant il présente des conditions de ressources) passera après.
Pour les prises en charge annexes, il y a la loi et la réalité des faits. S'il y a 300R$ de transport en plus d'un salaire de 300 R$, on embauchera... quelqu'un du voisinage
Je croirais plutôt à des activités en free lance du genre traduction


Tout est dit  ne pas donner trop d illusions sur le Bresil  l insecurite se developpe bien plus qu avant avec le pseudo developpement economique base sur la surconsommation de biens à credit d une populasse inculte et sur de la speculation banquaire du a 2 evenements (COPA  ET JOGO OLYMP.); MAIS APRES JE DEMANDE A VOIR L ENDETTEMENT DU BRESIL VUE QUE DEJA ACTUELLEMENT IL SEMBLE DEJA REENDETTE

Alors les petits boulot a 650 RS quand une chambre vaut min 500 RS sans famille d appuie pour vivre a dix dans 50 m2  de la favela avec cellulaire teleplate  a credit   .... BON COURAGE  .... Il vaut mieux tenter d aller chercher de l'or  ! en Amazonie  !

Il y a des facteurs d'inquiétude sur l'économie brésilienne, mais certainement pas liés à son endettement (30% du PIB, la plupart des pays européens, y compris la "riche" Allemagne signeraient sans hésiter pour échanger les situations), endettement qui en plus est tenu pour une grande part non pas par les marchés internationaux, mais par les déposants brésiliens eux mêmes.
C'est d'ailleurs paradoxalement une plaie: comme les taux d'intérêts sont plus élevés qu'ailleurs, il est plus intéressant de laisser son argent dormir que de l'investir, avec les prises de tête que ça engendre (mieux vaut gagner 1000 R$ en dormant que 2000 en bossant comme un damné). Finalement son taux d'endettement passerait de 30 à 60% avec en corollaire, enfin, une mise au normes des infrastructures (TGV Rio S. Paulo, routes et ports en bon état, écoles et hôpitaux publics en nombre, bien construits, formation efficace des enseignants et des policiers, etc.) plus un dégraissage de l'administration, que le pays s'en porterait infiniment mieux.
Je persiste: le Brésil n'est pas un eldorado mais c'est un pays où avec de la niaque, un capital ou un très grand savoir faire dans un domaine pointu on peut s'en sortir (sûrement pas avec une simple baraque à crêpes, là ça tiendra de la survie que tu décris)

Dans l'attente, les "petits boulots" ne permettent au Brésil que de manger, point barre, et sont incompatibles avec la poursuite des études pour un étranger qui ne serait pas soutenu sur place par sa famille. On risque et de s'épuiser, de se délabrer la santé tout en foirant ses études. Mieux vaut économiser avant ou contracter dans son pays d'origine un prêt étudiant et ensuite tout donner dans les études, dans la voie principale plus dans des options latérales pour sortir du cursus avec une formation optimale

Non, le Brésil nŽest vraiment pas le pays des petits boulots pour étudiants comme on lŽa connu en Europe depuis des décennies.Et pour cause,il y a déjà bien trop de gens qui vivent en permanence de petits boulots.

PHPerrault a écrit:

Non, le Brésil nŽest vraiment pas le pays des petits boulots pour étudiants comme on lŽa connu en Europe depuis des décennies.Et pour cause,il y a déjà bien trop de gens qui vivent en permanence de petits boulots.


Les Mac Do en France, du moins dans les villes, c'est en majorité, pour les postes sans qualification du personnel jeune en temps partiel: "idéal" pour un étudiant qui a besoin de gagner un peu sa vie (je mets des guillemets car l'idéal, c'est de pouvoir se consacrer à fond à ses études, ce que je n'ai pour ma part à l'époque pas pu faire, et je souhaite mieux pour la jeunesse)
Au Brésil, dans ce genre de magasins, c'est du temps plein, avec souvent même un maximum d'heures supplémentaires et dans certaines zones de non droit, d'heures supplémentaires non payées: tu acceptes ou tu dégages.

Petit boulot au Bresil mission pqtiquement impossible

Une solution donner des cours de francais certaines ecoles ne demande rien comme papiers  c'est paye 30 rs de l'heure e 5 rs pour le deplacement pas.  Si tu es a sao paulo je peux te donner une adresse . Attention a la localisation de l'ecole et des cours  parfois 3 heures de bus pour une heure de cours il vaut mieux ne pas accepter.

Je vais encore répéter quŽon ne sŽimprovise pas professeur de francais.Pourquoi chaque fois quŽune personne est en panne de boulot à lŽétranger,elle veut donner des cours de francais?Sans formation,sans expérience,excellent système pour faire perdre des clients aux écoles.Parler francais nŽa jamais octroyé le tître de professeur de francais.

PHPerrault a écrit:

Je vais encore répéter quŽon ne sŽimprovise pas professeur de francais.Pourquoi chaque fois quŽune personne est en panne de boulot à lŽétranger,elle veut donner des cours de francais?Sans formation,sans expérience,excellent système pour faire perdre des clients aux écoles.Parler francais nŽa jamais octroyé le tître de professeur de francais.


Je n'avais pas relevé tant je suis excédé par cette antienne
Autre variante dans un registre différent: "je ne sais rien faire (option: "je ne veux pas trop me fouler") alors je vais ouvrir un restaurant"...

PS. Moi je suis un ex professeur de français langue étrangère, spécialité encore plus pointue