Pacs franco-brésilien

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'appelle Jeremy, j'ai 32 ans, et je vis à Paris, en France, depuis toujours. J'ai rencontré il y a 4 ans, une brésilienne en voyage à Paris, avec qui on s'était posé le temps de ses vacances. Ca s'était très bien passé, mais ça s'est arrêté au statut "amourette de vacances".

A mon tour de voyager un peu, j'ai passé 3 mois à Rio. 3 mois que j'ai passé à ses côtés.

Aujourd'hui je suis de retour à Paris, et je suis en train de me rendre compte que c'est sans doute la femme de ma vie (*grand moment émotion*).

Je vous écris, non pas pour vous raconter mes histoires de couple (même si mon histoire est très heureuse, et que je veux la partager avec tout le monde!!), mais pour vous demander conseil sur tout ce qui est PACS et mariage.

Certains me diront que c'est trop tôt, et je suis en partie d'accord (je n'y aurais jamais pensé avec une personne ici); le truc c'est que, techniquement, on vit dans deux pays différents, et c'est assez complexe de construire un couple à distance.

Bref, pour revenir au PACS. Comment cela se passe-t-il ? Doit-elle savoir parler français ? (elle n'a que quelques petites notions, c'est surtout moi qui parle portugais) Quels papiers fournir ? Quels délais ?

Et après ? Est ce que ce contrat nous permettrait de nous installer au Brésil ? Si oui, y aurait il d'autres formalités et d'autres papiers à remplir ?

En vous remerciant par avance de vos réponse, je me tiens à votre disposition !!

Jerem'

Certains me diront que c'est trop tôt, et je suis en partie d'accord (je n'y aurais jamais pensé avec une personne ici)


Cet aspect de la question ne nous concerne en rien... Sauf pour te souhaiter tous nos vœux de bonheur :)
Tout au plus peut-on dispenser des conseils de sagesse, de prendre quelques précautions par le biais d'un acte notarié qui est d'ailleurs prévu dans les conventions de pacs.

Deux liens qui te donneront la marche à suivre en France.

http://vosdroits.service-public.fr/F1618.xhtmlhttp://www.infopacs.fr/pacs-etrangers.html

Ensuite, pour te poser au Brésil, c'est le cas "rapprochement de compagnons"

http://www.cgbresil.org/index.php/fr/co … ?task=view

Tu vas faire connaissance avec la papelada et la burocratia. Si tu survis à cette épreuve, tu es armé pour la vie. :)

Note que la partie qui régit ton droit à travailler au Brésil est assez ambigüe. Que comptes-tu faire là-bas? (sans entrer dans les détails de la vie privéequi ne nous regarde pas non plus), mais te situeras-tu dans le salariat, l'investissement, etc? As-tu des pistes?

Merci pour ta réponse Benj :)

Pour ce qui est du travail, encore rien de certain, ici je suis chef de projet au sein d'un grand groupe d'assurance. J'ai un peu d'argent de côté, mais pas suffisamment pour pouvoir prétendre être investisseur. Je pensais donc plutôt continuer dans mon domaine de compétence, au sein d'une autre boîte là-ba.

J'ai regardé le site du consulat, je cite :
au moins deux des six pièces suivantes:
justificatif de dépendance émis par l'autorité fiscale ou autre équivalente
acte de mariage religieux
dispositions testamentaires indiquant le lien entre les parties concernées
police d'un contrat d'assurance-vie entre les parties de l'union stable (le souscripteur et le bénéficiaire)
acte d'achat d'un immeuble sur lequel le demandeur et le responsable au Brésil figurent comme propriétaires ; ou bien contrat de bail sur lequel le demandeur et le responsable figurent comme locataires
justificatif d'un compte bancaire joint
N.B.: pour les alinéas b à f il est exigé un minimum d'un an

Du coup, faudra attendre un an ici avant de pouvoir envisager une installation au Brésil ?

Oui c'est ce que je crois comprendre...

Mais il te faudra bien ce délai pour apprendre parfaitement le portugais, et même à distance, t'informer des moeurs et usages professionnels au Brésil...

Pour se pacser au bresil il faut justifier de 2 a 3 ans de vie commune. Nouveau depuis 4 mois d'après le consulat.

Bonjour Jerem,

Pour de bonnes informations sur les documents à fournir pour un mariage et autre en 1 t'inscrire sur LinkedIn et choisir les groupes France Brésil et tu auras les infos nécessaires.
2 Pour un mariage avec une brésilienne, c'est plus facile de le faire en France qu'au brésil, à la maison communale il vont te dire les papiers dont tu as besoin, c'est facile et rapide, après ton mariage tu vas à l'Ambassade du Brésil à Paris faire ta demande de visa permanent, attention je te suggère de bien lire sur leur site les documents à leurs fournir avant de te déplacer.
Première étape : le Pacs

Emmenez votre Brésilien(ne) au consulat français pour vous Pacser si ce n'est pas encore fait !
Pour cela il vous faudra les documents suivants :
◾une convention sur l'organisation de votre vie commune signée par les deux partenaires. Il est possible de la rédiger vous-même,
◾une pièce d'identité pour chacun,
◾vos extraits d'acte de naissance de moins de trois mois ; six mois si la personne est de nationalité étrangère. Le citoyen brésilien devra se le procurer auprès du cartório (administration brésilienne de proximité) où sa naissance a été déclarée et le faire traduire,
◾une attestation sur l'honneur – par personne – qu'il n'existe entre vous aucun lien de parenté ou d'alliance qui constituerait un empêchement pour conclure un Pacs,
◾Une attestation sur l'honneur indiquant que le couple fixe sa résidence commune dans le ressort du consulat où il fait sa demande.

Si l'un des partenaires est divorcé ou veuf : le livret de famille ou la copie intégrale de l'acte de mariage, portant la mention du divorce ou du décès .

Votre moitiée brésilienne devra également fournir :
◾un certificat de coutume : un document indiquant qu'il est majeur, célibataire et qu'il n'est pas placé sous tutelle. Ce document doit être signé au cartorio par deux témoins ayant la citoyenneté brésilienne.
◾un certificat de non-Pacs daté de moins de trois mois délivré par le TGI de Paris, la demande peut être faite par Internet.
Prenez un rendez-vous sur le site du consulat.

Une signature et vous voilà Pacsé(e) avec l'être qui fait battre votre coração
http://www.mylittlebrasil.com.br/visapacs/

Até mais e boa sorte.

Yves de SP

renatalover a écrit:

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'appelle Jeremy, j'ai 32 ans, et je vis à Paris, en France, depuis toujours. J'ai rencontré il y a 4 ans, une brésilienne en voyage à Paris, avec qui on s'était posé le temps de ses vacances. Ca s'était très bien passé, mais ça s'est arrêté au statut "amourette de vacances".

A mon tour de voyager un peu, j'ai passé 3 mois à Rio. 3 mois que j'ai passé à ses côtés.

Aujourd'hui je suis de retour à Paris, et je suis en train de me rendre compte que c'est sans doute la femme de ma vie (*grand moment émotion*).

Je vous écris, non pas pour vous raconter mes histoires de couple (même si mon histoire est très heureuse, et que je veux la partager avec tout le monde!!), mais pour vous demander conseil sur tout ce qui est PACS et mariage.

Certains me diront que c'est trop tôt, et je suis en partie d'accord (je n'y aurais jamais pensé avec une personne ici); le truc c'est que, techniquement, on vit dans deux pays différents, et c'est assez complexe de construire un couple à distance.

Bref, pour revenir au PACS. Comment cela se passe-t-il ? Doit-elle savoir parler français ? (elle n'a que quelques petites notions, c'est surtout moi qui parle portugais) Quels papiers fournir ? Quels délais ?

Et après ? Est ce que ce contrat nous permettrait de nous installer au Brésil ? Si oui, y aurait il d'autres formalités et d'autres papiers à remplir ?

En vous remerciant par avance de vos réponse, je me tiens à votre disposition !!

Jerem'


L'amour de sa vie ! à peine quelques mois avec elle je m'interroge, ,  c'est aller vite en besogne et les brésiliennes sont fortes pour le faire croire afin d'obtenir ce qu'elles veulent, leur objectif étant de trouver un mari avant l'âge de 25-27 ans, après cela est très dure pour elles et "mal vu" dans la société Brésilienne,  sans parler que tu vas t'engager financièrement sur des dépenses annuelles que tu ne ferait pas avec une compatriote, ceux qui se sont mariés ou se sont pacsés avec une personne d'une autre nationalité savent très bien de quoi je veux parler, tu en évoque déjà le soucis :( .... donc fin de mon commentaire qui n'est pas l'objet de ta demande, l'amour rend aveugle comme on dit et tant que cela dure, il faut en profiter ensuite le pacse est le meilleur des compromis qui ne t'engage en rien et qui te permettra d'obtenir ton titre de séjour rapidement, en allant sur mon site tu aura le détail et le témoignage de ceux qui sont passés par un pacs...

www.bresildemarches.com

YvesArthur a écrit:

Bonjour Jerem,

Pour de bonnes informations sur les documents à fournir pour un mariage et autre en 1 t'inscrire sur LinkedIn et choisir les groupes France Brésil et tu auras les infos nécessaires.
2 Pour un mariage avec une brésilienne, c'est plus facile de le faire en France qu'au brésil, à la maison communale il vont te dire les papiers dont tu as besoin, c'est facile et rapide, après ton mariage tu vas à l'Ambassade du Brésil à Paris faire ta demande de visa permanent, attention je te suggère de bien lire sur leur site les documents à leurs fournir avant de te déplacer.


Yves de SP


le pacse peut se faire au consulat de France à Rio de Janeiro...dans un consulat tu es en France, donc pas la peine de la faire venir en France....

En ce qui me concerne, nous avons choisi le mariage, car le Pacs, c'est à dire le contrat d'Uniao Estavel ici ne m'a rien donné question visa, sauf des dépenses pharamineuses en papiers, traductions, avocat, etc...
Mon dossier est parti trois fois à Brasilia, et trois fois m'est revenu en demandant quelque chose de nouveau alors que nous avions suivi très précisément la procédure, qui comporte elle-même des aberrations, exemple: l'une des demandes est d'ouvrir un compte commun, mais aucune banque au Brésil ne t'ouvrira un compte sans visa permanent, etc etc. Donc on a choisi de se marier ce qui n'est pas évident non plus car certains cartorios (notaires qui enregistrent le dossier de mariage) te marient à condition que tu ais déjà un visa permanent, bon... Enfin le nôtre ne l'a pas demandé et on s'est bel et bien mariés après six mois de démarches administratives entre la France et le Brésil.
Attention le mariage ne donne pas un droit automatique de travailler, il faut le solliciter auprès du ministère du Travail ce qui est à mon avis loin d'être acquis.

Bonjour a tous

Je suis francais ma copine aussi.Je suis installe a rio depuis deux ans j ai ma residence.Nous aimerons nous pacser au consulat de france a rio et pouvoir donner la residence a ma cherie egalement par le pacs francais . Quelqu un l aurai deja fait pour m aider dans le demarche. Et j aimerai surtout savoir comment faire pour transformet le pacs en uniao estavel. Et il inutil de faire le pacs et pk pas faire l uniao estavel directement. On m a dis que le pacs serai plus fort vis s vis fe la loi bref je suis perdu

Merci de m aider

Ludo

Le Pacs n'a rien à voir avec l'uniao estavel....donc pour un Français, il faut faire un PACS ou un mariage avec un conjoint brésilien si vous souhaiter ensuite demander un visa de résidence...

L'uniao estavel s'adresse qu'aux Brésiliens....

voir modalités sur mon site www.bresildemarches.com

salut  le pacs s adresse également pour les étrangés resident dans le pays.

Je voulais juste savoir le plus intérressant et facil

et comment faire apres avoir ete pacsé pour faire le visa de rapprochement du conjoint

Attention le Pacs qui est reconnue au Brésil, et le Pacs Français, donc cela concerne  un Français ou Française qui veut vivre avec un Brésilien ou une Brésilienne et désire ensuite résider au Brésil...

2 Français qui se pacseraient au Brésil n'obtiendront jamais un visa de résidence....pour cause se sont 2 étrangers..

idem pour un Portugais ou un Anglais ou autres nationalités,  ne peuvent pas se Pacser avec une Brésilienne, sauf si dans leur pays cela existe et si cela a été reconnu par le Brésil comme ayant valeur de mariage

RE

Je pense que tu oublie j ai ma residence en tant que investisseur
j ai mon visa permanent deja
juste je cherche la meilleure maniere que ma compagne me rejoine

si tu as un visa d'investisseur, fait venir ta compagne Française et pacser vous à l'ambassade de France à RDJ et ensuite elle demande un visa pour rapprochement familial auprès de la Police Féderale