S'expatrier aux Etats-unis

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum.

Agé de 43 ans, je suis médecin généraliste en Corse à l'heure actuelle. J'envisage de m'expatrier aux Etats-unis avec ma femme et mon fils. La Californie me tente et je vais effectuer un 1er voyage "découverte" dans quelques semaines.
Je disposerai pour m'installer d'un bon patrimoine à réinvestir en Amérique et ai pour bagage mon modeste diplôme de docteur en médecine et 15 années d'expérience.
Exercer éventuellement dans une autre branche ne me ferait pas peur. Créer mon entreprise non plus.
Quelqu'un a-t'il un début de marche à suivre à m'indiquer?
Ce projet vous parait-il complexe? Utopique?

Très cordialement,

François

Bonjour,
Je pense qu'il faudrait d'abord déterminer votre souhait professionnel, continuer dans la médecine ou autre car ce n'est pas du tout la même démarche. Il faudra sûrement vérifier les équivalences de diplôme car les accords  internationaux ne sont pas bilatéraux en la matière ; puis faire valoir votre expérience.
Autre  point crucial, Le choix du lieu : pour l'avoir vécu en Californie en 2010, je vous conseille de ne pas partir en circuit ou hôtel tout compris mais plutôt de louer une maison et d'aller faire les courses, de fréquenter les parcs, de faire la lessive, cela peut paraîtree stupide mais il est essentiel d'essayer de vivre de ce qui se rapprocherait le plus de votre vie quotidienne là-bas.
Aussi, la Californie est un vaste état et la vie au nord est complètement différente de la vie plus au sud.
Alors, peut-être essayer de déterminer aussi quel genre de vie, quelle ambiance etc etc bien sûr toutes les questions que vous devez déjà vous poser.
De plus, l'avantage de la Californie est d'offrir des écoles franco-américaines reconnues pour votre fils, cela peut être aussi un bon point de départ et déterminant dans votre choix de résidence.
Donc oui, c'est u projet complexe mais pas du tout utopique parce que bien préparé, si l 'envie est là, tout va bien se passer.
A bientôt,
Fannie

Bienvenu sur le forum!
Utopique non, complexe oui!

Pour vivre auc US il faut deja regler le sujet du visa ou de la green card!
Pour exercer la medecine: obtenir les diplomes de l'etat.
Si vous avez fes $ : pourquoi pas monter un business.

N'hesitez pas a fouiller le forum: il y a deja plein de reponses

La bonne nouvelle est que selon des dernieres etudes, la Californie est en deficit de docteurs et cette tendance ne va pas aller en s'ameliorant entre l'entree en vigueur des nouvelles lois sur la sante et le fait que beaucoup de gens plus fortunes quittent la Californie, incluant certains docteur reconnus. Donc oui, il y a une demande en Californie. De plus, il y a deja pas mal de docteurs et dentists etrangers (mon docteur est Canadien et ma dentiste Russe).
Ces quelques liens peuvent t'eclairer sur les demarches a suivre:
Educational Commission for Foreign Medical Graduates
United States Medical Licensing Examination

Tu peux aussi pecher pas mal d'infos sur le site gouvernemental Californien suivant ou meme les contacter avec des questions precises:
Medical Board of California

Bjr a tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je suis actuellement en Institut de Formation en Soins Infirmiers en 2eme année et je me renseigne pour partir exercer comme IDE en Californie...
Voilà après maintes recherches et après avoir lu plusieurs discut sur plusieurs forums je me suis rendu compte que c'est quasiment impossible d'avoir un visa de travail; or paradoxalement le manque de personnel soignant infirmier se ressent également là bas.
J'ai l'intention, après obtention du diplome, de partir faire un stage linguistique de 6mois pour maitriser pleinement la langue et j'aimerais savoir si il serait possible pour moi, de démarcher directement les hôpitaux pour bénéficier d'un éventuel "sponsoring" concernant la fameuse green card???

Bienvenu sur le forum.

Il y a deja une discussion sur le metier d'infirmiere aux US sur ce foum.

A savoir aussi que c'est tres tres  rare qu'un employeur sponsorise pour une GC sans etre passe par a case visa.

Bonsoir à tous.
Je souhaite déménager aux États Unis. Cela fait quelque années que j'y pense. Au début je pensais que c'était un délire d'adolescent mais m'approchant des mes 18 ans, c'est une chose que je veut faire. J'aime la France, l'Europe, mais les États Unis m'attirent. Ma mère est d'accord même si elle est triste. Je pense retourner en France pendant mes vacances. Tout cela ne sont que des projets bien sur. Vivre aux États Unis est ce difficile? La sécurité sociale est compliqué à ce qui paraît. Les gens ont ils mauvais caractère? Je fait une terminale comptabilité et finance d'entreprise avec poursuite en BTS CGO. Est ce que avec ces diplômes j'aurais du travail la bas? Je compte y aller avec ma sœur pour voir comment c'est et ensuite si ça nous plait, on s'y installe. Elle souhaite devenir médecin. À t'on des chances de trouver du travail? Et la question des armes en ce moment, la sécurité aux États Unis est elle critique? Merci pour votre attention et vos réponses.

Bienvenu sur le forum!

peux tu creer un autre message; tu 'pollues' celui de doclivrelli.
et ca sera plus simple pour toi pour obtenir des reponses.

sinon, une petite lecture de ce guide:https://www.expat.com/fr/telecharger.html

Doclivrelli a écrit:

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum.

Agé de 43 ans, je suis médecin généraliste en Corse à l'heure actuelle. J'envisage de m'expatrier aux Etats-unis avec ma femme et mon fils. La Californie me tente et je vais effectuer un 1er voyage "découverte" dans quelques semaines.
Je disposerai pour m'installer d'un bon patrimoine à réinvestir en Amérique et ai pour bagage mon modeste diplôme de docteur en médecine et 15 années d'expérience.
François


Pour pratiquer la medecine, comme le dit English2Francais, il te faut passer le USMLE,1,2 et 3, puis passer les 'boards' l'examen comprehensif, et trouver un hopital pour faire ta residence avant de pouvoir pratiquer. Ce parcours prends entre 3 et 4 ans en general pour les personnes qui n'ont pas etudie la medicine aux USA ou au Canada.  Les personnes qui font medecine ici, font le USMLE en fac. 

Reste le probleme du visa...

Si tu as des sous a investir, suis la piste du visa E-2. Poses toi aussi bien la question de savoir pourquoi la Californie et pas un autre endroit.