S'expatrier aux Etats-unis

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum.

Agé de 43 ans, je suis médecin généraliste en Corse à l'heure actuelle. J'envisage de m'expatrier aux Etats-unis avec ma femme et mon fils. La Californie me tente et je vais effectuer un 1er voyage "découverte" dans quelques semaines.
Je disposerai pour m'installer d'un bon patrimoine à réinvestir en Amérique et ai pour bagage mon modeste diplôme de docteur en médecine et 15 années d'expérience.
Exercer éventuellement dans une autre branche ne me ferait pas peur. Créer mon entreprise non plus.
Quelqu'un a-t'il un début de marche à suivre à m'indiquer?
Ce projet vous parait-il complexe? Utopique?

Très cordialement,

François

Bonjour,
Je pense qu'il faudrait d'abord déterminer votre souhait professionnel, continuer dans la médecine ou autre car ce n'est pas du tout la même démarche. Il faudra sûrement vérifier les équivalences de diplôme car les accords  internationaux ne sont pas bilatéraux en la matière ; puis faire valoir votre expérience.
Autre  point crucial, Le choix du lieu : pour l'avoir vécu en Californie en 2010, je vous conseille de ne pas partir en circuit ou hôtel tout compris mais plutôt de louer une maison et d'aller faire les courses, de fréquenter les parcs, de faire la lessive, cela peut paraîtree stupide mais il est essentiel d'essayer de vivre de ce qui se rapprocherait le plus de votre vie quotidienne là-bas.
Aussi, la Californie est un vaste état et la vie au nord est complètement différente de la vie plus au sud.
Alors, peut-être essayer de déterminer aussi quel genre de vie, quelle ambiance etc etc bien sûr toutes les questions que vous devez déjà vous poser.
De plus, l'avantage de la Californie est d'offrir des écoles franco-américaines reconnues pour votre fils, cela peut être aussi un bon point de départ et déterminant dans votre choix de résidence.