Boulot en tant que banquier au Brésil
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
J'aimerais savoir quelles sont les chances que je peux avoir à trouver un boulot au Brésil en tant que banquier. J'ai une très bonne formation (bachelor + master) en finance, ainsi qu'un poste de Graduate Trainee Program dans une grosse banque (Credit Suisse).
J'ai conscience que les opportunités que j'aurais en restant en Suisse seraient excellentes, mais j'ai besoin de partir dans mon pays préféré, c'est-à-dire le Brésil.
Même si je sais que le boulot ne sera pas aussi "solide" que si je reste en Suisse, je désirerais savoir s'il y a des possibilités pour moi de trouver un boulot là-bas (autre que back office).
En d'autres mots, quel est le degré de difficulté ? quelles sont les chances pour que je réussisse ? Et comment devrais-je m'y prendre ?
Merci beaucoup
Sam
Vouloir n'est pas pouvoir !
Intéressez-vous tout d'abord au problème du visa.
Comment comptez-vous obtenir un visa vous permettant de travailler au Brésil?
Un simple visa de tourisme ne vous permet pas d'y travailler.
J'ai bien conscience que vouloir n'est pas pouvoir; c'est pour cette raison que je viens me renseigner ici.
Je pensais que si je trouvais un travail dans une banque au Brésil, ils trouveraient le moyen de m'obtenir un visa (comme cela se passe aux Etats-Unis si je ne me trompe). Est-ce le cas ?
Merci pour le lien Emilien,
Malgré tout, ma question n'était pas celle-là. Je voulais plutôt savoir à quel hauteur sont mes chances de trouver un employeur qui serait prêt à faire les démarches pour que j'obtienne le visa, sachant que j'ai un bon background.
"En d'autres mots, quel est le degré de difficulté ? quelles sont les chances pour que je réussisse ? Et comment devrais-je m'y prendre ?"
Vous ne semblez pas avoir lu le lien avec suffisamment d'attention car il répond pourtant effectivement à votre question:
Visa temporaire V
Le visa temporaire V, comme son nom l'indique, est un permis temporaire de travail de deux ans, reconductible si le travailleur reste en poste dans la même société. Attention néanmoins aux exigences des autorités brésilienne en matière de formation, d'expérience professionnelle et de rémunération. En effet, ces permis de travail sont délivrés la plupart du temps aux travailleurs qualifiés, bénéficiant de cinq années d'expérience professionnelle et dont la rémunération ne peut être moindre que celle dont ils bénéficiaient dans leur pays d'origine.
Comme on peut le voir, la sélection est rude et difficile, surtout pour les employés peu ou pas qualifiés.
Autant dire que vos chances comme Trainee sont minimes car vous ne semblez pas avoir 5 ans d'expérience professionnelle.
Mais qui ne tente rien n'a rien !
Commencez par améliorer vos connaissances de la langue portugaise pour mettre toutes les chances de votre côté, ensuite, postulez à des emplois sur les sites brésiliens.
Courage et bonnes chances.
Encore une fois je vous remercie pour votre réponse qui est à nouveau pertinente.
Je me permets néanmoins de rebondir là-dessus. Je vais me présenter succintement non pas pour me mettre en avant mais tout simplement pour que votre réponse soit adaptée à mes besoins.
Je suis en effet en train de faire un trainee qui, en tout cas en Suisse, est la meilleure formation post-études qui soit. Je n'ai en effet pas 5 ans d'expérience (2 ans), mais j'estime que malgré tout, j'ai un profil relativement intéressant (5e meilleur master d'Europe en Finance d'après FinancialTimes, 6 langues parlées dont le portugais, certificat de gestionnaire de fortune).
C'est pour cela que je me dis que j'ai peut-être une chance d'y être envoyée, car avec un peu de chance, une banque pourrait penser que j'ai une valeur ajoutée intéressante (subjectif bien évidemment).
Pour en revenir au sujet, je voulais savoir quelle est l'offre du Brésil concernant les banques. Je sais que les banques Itaú, Banco do Brasil et Bradesco sont des leaders, mais à quel point engagent-ils des employés étrangers ?
Merci
C'est pas nous que vous devrez convaincre de vos compétences et qualifications, mais bien votre futur employeur au Brésil ainsi que l'administration responsable de la délivrance des visas.
Quand vous verrez comment fonctionne l'administration au Brésil, vous comprendrez !
Pour le surplus, j'imagine qu'avec toutes les qualifications que vous décrivez, vous n'allez pas nous demander de vous apprendre comment utiliser "google" pour faire une enquête des plus simples: visiter les sites des différentes banques brésiliennes et vérifier leurs offres d'emploi, ainsi que de rechercher quels sont les sites brésiliens d'offres d'emploi, de vérifier les offres disponibles correspondantes à vos qualifications et de vérifier quels sont les salaires offerts.
Et si votre but est tout autre, comme chercher un expat qui puisse vous "pistonner" pour être engagé au Brésil, posez la question clairement au lieu de tourner autours du pot.
En toute sincérité, je ne recherche aucunement un piston de quelque sorte.
Je compte en effet faire les recherches adéquates (passer par des agences de placement, demander directement au Credit Suisse, sonder mon amie brésilienne, chercher sur google).
Étant donné qu'il est difficile de juger du ton utilisé par une personne sur internet (le vôtre m'a paru légèrement agressif dans votre dernier message), je me permets de vous répondre. Oui, je vais faire une recherche google et passer via d'autres moyen, mais est-ce que ça doit mempêcher de venir sonder ici pour voir si quelqu'un aurait une idée de la chose ?
J'aimerais tester la température de l'eau, voir si d'autres personnes ont des expériences similaires, bref, utiliser tous les moyens possibles pour réunir le maximum d'information.
J'espère que cela ne vous paraît pas déplacé
Merci
Vous auriez peut-être dû faire ces recherches sur Internet avant de venir poser votre question.
J'estime avoir répondu correctement et complétement, je ne comprends pas votre insistance.
La réponse n'est peut-être pas celle que vous attendiez, certes.
IL est fréquent que des participants viennent sur ce forum en voulant qu'on dise ce qu'ils veulent entendre...
Mais le Brésil ne fait de cadeaux à personne et, même si vous estimez votre compétence extraordinaire, vous découvrirez vite qu'il y a de nombreux professionnels compétents dans ce pays.
En tant que banquier, vous auriez dû vérifier la "viabilité" financière de votre projet.
Avez-vous une idée de l'ordre de grandeur du salaire d'un "trainee" dans le secteur bancaire au Brésil?
Si vous vous étiez informé sur ce point, vous ne poseriez probablement même pas votre question sur ce forum.
Un avis subjectif, comme tout avis.
Dans le domaine bancaire qui est très spécifique: les banques brésiliennes ne marchent pas du tout selon les us et coutumes de leurs homologues européennes (je ne développe pas: il faudrait des dizaines de pages... un candidat très motivé a tout intérêt à aller au Brésil pendant ses congés, à solliciter des rendez-vous pour se faire une idée),
dans ce domaine donc, il me paraît illusoire d'espérer une embauche si on n'a pas une connaissance très fine de la langue portugaise parlée au Brésil (qui diffère quelque peu de la langue du pays colonisateur d'antan), des murs du pays et surtout des arcanes de l'administration - parce que dans ce domaine, on ne change pas de continent ni d'hémisphère, mais carrément de planète. Et parce que sur le plan linguistique, il y a encore si peu de gens anglophones ou francophones que même dans des domaines techniques, on parle dans la langue locale.
Cela dit, des banques internationales ont des filales importantes à la fois de dépôt, et de spculation avec des réseaux d'agences très développé au Brésil. Je pense à HSBC, à Santander, mais il y en a d'autres.
Peut être qu'un contrat d'expatriation après une embauche par une de ces banques résoudrait la question, mais j'imagine qu'il y a peu d'élus pour énormément de candidats: le Brésil est un pays qui fait rêver beaucoup de monde, même si très souvent l'atterrissage est rude sur place.
Un point qui relève de la pratique bancaire brésilienne.
Depuis que le Réal est une monnaie convertible, depuis que la BOVESPA fonctionne peu ou prou comme toutes les grandes places financières, du temps est passé et des Brésiliens en nombre se sont formés au courtage et toute cette sorte de choses: des rejetons de familles assez fortunées pour cela - il y en a des millions à côté de celles qui vivent dans la misère - sont partis étudier dans les universités anglo-saxonnes ou ailleurs et en sont revenus bardés de diplômes. Ils peuvent postuler avec le coup de pouce qui aide, et ils ont cette connaissance des murs locale évoquée plus haut.
Rien ne vaut le voyage sur place pour se rendre compte. Avec vos références, les Brésiliens étant naturellement sociables, en présentant des CV, vous obtiendrez peut être des rendez-vous (j'ai bien écrit "rendez-vous", pas "entretiens d'embauche") qui vous permettront de vous faire une idée, vos interlocuteurs ayant derrière la tête de voir s'ils ne peuvent pas glaner des informations sur d'autres méthodes de travail.
Attention néanmoins au travers brésilien qui consiste, pour évacuer les problèmes, à les décréter résolus par anticipation: cela incite à l'optimisme. Il est rare qu'on vous oppose un refus clair et net.
Pour les salaires, à part sans doute quelques rares personnes d'exception dont on ne peut se passer et qui de ce fait se vendent cher, ils seront nettement plus bas qu'en Europe dans un pays où la fiscalité est lourde, où la santé se paye, où le coût de la vie est quasiment le même qu'en Europe, du moins dans les grandes villes et vous ne pourrez travailler que dans ces dernières.
Bonne chasse, mais prévoyez des conserves: le gibier est rare!
Bonjour benj,
Merci infiniment pour cette réponse complète, bien rédigée et instructive. D'ailleurs j'aurais bien aimé que la réponse d'Emilien soit plus centrée sur mes questions plutôt que de partir dans un monologue sans fin.
Il me paraît donc bien difficile de partir sur place et d'y trouver un travail. La meilleure façon serait donc de passer par une banque Europpéenne qui pourrait m'y envoyer. Qui ne tente rien n'a rien comme qui dirait.
En ce qui concerne le salaire, je ne suis pas difficile tant que j'apprends des choses tant au niveau humain qu'au niveau professionnel; en d'autres mots c'est pas mon moteur.
De toute façon, j'ai 6 mois à faire à l'étranger, dans n'importe quel endroit que ce soit, ça sera génial, la cerise sur le gâteau serait bel et bien le Brésil. Mais il me semble qu'en matière de "Private Banking", les 3 grosses banques brésiliennes ne sont pas des piliers (je peux me tromper).
En tout cas, j'aimerais à nouveau vous remercier, car ça me permet de mieux comprendre la situation du pays et de rester réaliste sur ce qui est réalisable, et ce qui l'est moins.
La meilleure façon serait donc de passer par une banque Europpéenne qui pourrait m'y envoyer.
Et pourtant cette soi-disant solution ne fait que multiplier les difficultés et c'est pour cette raison que je ne vous l'ai pas proposée.
Il faudrait tout d'abord être engagé par une banque européenne ayant une filiale au Brésil, ensuite convaincre cette banque de vous transférer au Brésil alors que vous venez à peine d'être engagé.
Cela ne tient pas la route.
Quelle banque transférerait-elle (avec tous les frais inhérents à ce transfert !) un employé qui n'a pas "fait ses preuves" durant quelques années au moins à son service ?
Dans quel intérêt le ferait-elle ?
Je ne me suis penché que sur la faisabilité par rapport à l'entrée au Brésil en tant que salarié... Avec un contrat d'expatriation, en général l'employeur se charge de l'essentiel.
Pour le reste, je pense comme Emilien, "mas quem sabe?"
Si le postulant est un petit génie dans sa partie et s'il peut par exemple monter un service ici (au Brésil) ou là (ailleurs...) sur des bases entièrement nouvelles?
J'aurais tendance à penser que ce genre de profil existe davantage dans des domaines hyper pointus de très haute technologie (exemple: le spatial à Alcântara) que pour le courtage, mais je ne fréquente ni l'un ni l'autre.
Et l'exportation dans le monde des mathématiciens (de l'école française, entre autres) spécialisés dans l'élaboration de produits financiers complexes ("on ne sait pas comment ça marche, mais ça marche") a pris du plomb dans l'aile avec ce qui en a résulté: la crise des subprimes. je ne sais pas ce qu'il en est de ceux qui étaient en Suisse s'il y en avait, mais les autres centres financiers (City, Dublin, etc. en ont dégagé des milliers du jour au lendemain)
Mais de toute façon, bis repetita et désolé de tuer le rêve ou de lui porter des coups très rudes, dans quelque domaine que ce soit il devient extrêmement difficile de s'expatrier au Brésil, même comme rentier (par le biais du visa retraité).
Cette vérité peut s'exprimer gentiment ou sans anesthésie, elle n'en demeure pas moins une vérité.
SammyDee, si vous bloquez à l'idée de faire ne serait ce qu'un voyage exploratoire pour prendre la température, un conseil: laissez tomber. Parce que ce qui vous attendra par la suite sera autrement ardu.
Le Brésil donne l'impression d'être un pays de rêve, par ses images de carte postale, par la grande convivialité des Brésiliens que l'on côtoie soit chez eux, soit à l'étranger. Mais sur place, à côté des cartes postales il y a du pas joli joli et même du sordide et sauf à être très fortuné, on baigne davantage dans les deux dernières facettes.
Ensuite quand on est avec des Brésiliens en goguette, oui ils sont merveilleusement chaleureux et détendus... parce qu'ils en ont besoin après des journées de travail très dures assorties de transports dans les encombrements (cinq à six heures par jour), une insécurité omniprésente qui fait qu'on doit être en permanence sur ses gardes et (le pire en ce qui me concerne) de temps passé face à la burocratia, dans une proportion qu'on ne peut même pas imaginer. C'est cet envers du décor que l'étranger ne perçoit pas.
Sauf à être le PDG ou quelques rares personne de son staff qui se font déposer en hélicoptère sur le toit, le gars qui bossera dans une grande banque de S. Paulo le fera de huit à dix heures par jour et il sera parti quatre heures avant de chez lui, pour revenir trois heures après parce que son salaire ne lui permettra pas d'habiter dans un appartement relativement sûr, doté d'un confort minimal, plus près du siège: c'est soit la favela, soit un quartier immensément loin.
Rien à voir avec la vision récréative habituelle...
Sauf à être le PDG ou quelques rares personne de son staff qui se font déposer en hélicoptère sur le toit, le gars qui bossera dans une grande banque de S. Paulo le fera de huit à dix heures par jour et il sera parti quatre heures avant de chez lui, pour revenir trois heures après parce que son salaire ne lui permettra pas d'habiter dans un appartement relativement sûr, doté d'un confort minimal, plus près du siège: c'est soit la favela, soit un quartier immensément loin.
Heuuuu ta pas franchement l'impression d'exagerer? Il peut louer un petit appart de 35 m² pour 1500R$ de qualité dans le centre, si il gagne un peu plus de 3000 c est jouable.
S. Paulo, j'avoue que je n'y ai pas vécu longtemps, j'y suis juste passé, donc je suis mal placé pour en parler (dès que j'y arrive, la pollution me rend malade: crise d'asthme si je ne suis pas sous corticoïdes) mais toutes les grandes villes brésiliennes que je connais à commencer par Belém où j'ai vécu, c'est au moins trois heures de transport chaque jour: les centres sont désertes le soir, ce ne sont pas des lieux d'habitation, la périphérie immédiate est faite de quartiers où on imagine mal un Européen vivre, et les zones résidentielles sont assez éloignées.
Mettons que j'aie un peu exagéré le temps de transport: de toute façon je pense que l'idée que le Brésil professionnel est très différent du Brésil vacances ne sera pas contrebattue par les gens qui bossent au Brésil.
Je répète: pour moi, le pire c'est la burocratia, la papelada qui bouffe une énergie inimaginable pour la moindre chose. Par exemple, j'ai inscrit un ado à un cours technique en septembre: cela m'a pris deux jours, avec passage en quatre endroits différents éloignés l'un de l'autre: un pour retirer le formulaire, un pour établir le dossier de bourse, un pour payer les frais et repartir avec un reçu, et un autre pour finaliser.
Le sujet connexe sur le permis et le DETRAN... Hallucinant et ça explique pourquoi je n'ai jamais conduit au Brésil (OK, "de mon temps" les taxis étaient moins chers)
Il faut rappeler que pour obtenir un visa temporaire, il faut répondre à la condition suivante: "la rémunération ne peut être moindre que celle dont ils bénéficiaient dans leur pays d'origine".
J'imagine qu'avec l'équivalent en reais du salaire que SammyDee gagne actuellement au Crédit Suisse, il n'aurait probablement pas de grosses difficultés pour louer un appartement au Brésil.
Le problème n'est pas là, mais bien de trouver un emploi au Brésil avec un salaire compatible, alors qu'il ne parle pas couramment le portugais, qu'il n'est pas un spécialiste du marché brésilien, qu'il est en début de carrière, qu'il n'a pas de visa permanent etc...
Je lui ai recommandé de faire une enquête salariale sur Internet, ce qui, au vu de ses qualifications, devrait être facile pour lui.
Il existe peut-être d'autres entreprises que des banques qui pourraient être intéressées par ses compétences.
Enfin, une des premières choses à faire, c'est une liste des firmes suisses qui ont des filiales au Brésil et prendre contact avec ces firmes, pas seulement les banques.
C'est vrai que sans le portugais, c'est chaud!
Il existe aussi des Cabinets d'avocats spécialisés dans les finances. Car ceux qui sont richissimes (particuliers ou autres entreprises) passent par ces cabinets.
Cependant il serait effectivement et vivement conseillé de faire vos recherches avant de vous rendre sur place, (envoi de CV, prises de RDV, éventuellement conférence Skype).
Il existe aussi des sites spécialisés dans les annonces de travail à l' étranger, et sur les propres sites des entreprises au Brésil.
Voir avec les chambres de commerces Franco Brésilienne ou Suiço Brésilienne qui peuvent vous donner peut être une liste des entreprises concernées par votre sujet.
Pour finir, la fiscalité, l'administration et autre au Brésil sont très particuliers. La maitrise de la langue y est indispensable. L'obtention du visa (conditionné aussi).
Vos chances d'obtenir ce visa via un employeur directement sur place, seront basées sur la valeur ajoutée, (seul point qui les intéressent) et sur contrat local. Ils peuvent effectivement prendre à leurs charges ce Visa, si vous êtes indispensables pour eux.
Il faut se renseigner sur la validation, reconnaissance et acceptation de vos diplômes au brésil.
Pourquoi ne chercheriez vous pas avant tout, un stage, pour vous faire une idée? Avec le visa qui va avec et à votre charge?
Nous sommes en train d'expliquer comment on postule un emploi (et au Brésil, ce n'est pas différent qu'en Suisse) à quelqu'un qui est, je cite: en train de faire un trainee qui, en tout cas en Suisse, est la meilleure formation post-études qui soit. Je n'ai en effet pas 5 ans d'expérience (2 ans), mais j'estime que malgré tout, j'ai un profil relativement intéressant (5e meilleur master d'Europe en Finance d'après FinancialTimes, 6 langues parlées dont le portugais, certificat de gestionnaire de fortune).
Vous ne trouvez pas qu'il y a quelque chose d'anormal?
De par sa formation si brillante, Sammydee ne devrait-il pas connaître tout ce que nous lui disons?
Qui, ici sur ce forum, est un spécialiste en recherche d'emploi, au Brésil ou ailleurs?
Moi, je n'en connais aucun.
Faire des recherches sur Internet, il sait le faire aussi bien que nous.
Je peux concevoir que lorsque quelqu'un a une formation purement manuelle, ne sait même pas écrire dans sa langue maternelle correctement, et bien moins encore en portugais, nous devons faire les recherches à sa place et lui communiquer les résultats que nous avons trouvés.
Mais cela n'a aucun sens quand il s'agit d'une personne avec un Curriculum Vitae tel que celui de Sammydee.
Aides-toi et le ciel t'aidera !
Les conseils que nous donnons ici sont de la plus simple et élémentaire logique, il ne faut pas être un génie pour les trouver soi-même, surtout quand on a une formation de niveau supérieur.
OUI effectivement il y a quelque chose de pas sérieux dans cette histoire! d'ailleurs plus de réponse de l'intéressé.
Notre volonté d'aider, dépasse parfois notre bon sens et bonne volonté et certains nous prennent pour des billes! Au risque de nous lasser de répondre définitivement.
Et en principe quelqu'un aussi chargé de diplômes ne devrait même pas se faire se genre de question surtout sur un forum. Il devrait déjà être encadré sérieusement.
Je suis d'accord.
Un petit réveil ne fait pas de mal!
Je tente en général de répondre parce que je suis naturellement optimiste sur les gens d'une part, et parce que je me dis que certaines demandes émanent peut être de personnes qui font des recherches dans le but de récupérer des données sur tel ou tel pays, visant à renseigner un mémoire professionnel, et qu'ils ont peur que s'ils le présentent comme ça, on ne leur réponde pas ou de façon parcellaire.
Sinon, à propos de portés disparus, on n'a plus de nouvelles de ce jeune qui voulait émigrer au Brésil dans le but de voir jouer son idole au football, avec un simple visa touristique, qui espérait se marier sur place pour régulariser, et qui avait reçu une invitation d'un gentil monsieur habitant à Lapa...
Pourquoi déterrer le cas Ronaldomic ?
Plus personne ne s'en souvient, c'est définitivement clôturé depuis très longtemps et totalement hors sujet.
Quant à SammyDee, j'ai répondu initialement en lui montrant que la recherche d'un emploi au Brésil, sans disposer au préalable d'un visa permanent, est difficile, ce que d'ailleurs les autres intervenants ont confirmé par la suite.
Trouver un emploi au Brésil est une condition nécessaire mais pas suffisante puisque ce n'est pas l'employeur brésilien qui délivre les visas.
J'ai aussi attiré son attention sur les conditions d'octroi du visa temporaire de travail, ce qui ne semble pas lui avoir plu puisqu'il a insisté en faisant valoir sa formation et ses compétences qu'il considère comme exceptionnelles.
La compétence ne saffirme pas, elle se prouve...
Ceux qui ont une expérience véritable de la vie au Brésil savent comme moi que l'administration brésilienne est très pointilleuse quant à ses exigences.
Si SammyDee croit qu'il est au dessus des lois et des règlements brésiliens, il se trompe tout à fait, il le découvrira vite à ses dépends.
Vous etes durs avec lui la
Si tu me contactes en prive, je pourrais te donner 2-3 conseils car je suis sur le point de signer un contrat en banque dans un secteur proche du tiens, mais effectivement ce qui a dit est assez vrai, ce n'est pas facil, moi j'ai fais mes preuves en Europe avant ... voila !!!
La vie est dure au Brésil, autant s'y habituer dés à présent.
Vous n'êtes peut-être pas encore assez longtemps au Brésil pour comprendre cela.
Si vous avez des conseils intéressants, pourquoi les communiquer en privé?
C'est contraire aux principes du forum qui justement vise à divulguer les informations de sorte que le plus grand nombre de lecteurs puissent en profiter.
Articles pour préparer votre expatriation au Brésil
- Investir au Brésil
Avec une population de plus de 212 millions d'habitants et une classe moyenne croissante, le Brésil ...
- Trouver un emploi au Brésil
Il est préférable de rechercher et de décrocher un emploi depuis l'étranger si ...
- Travailler à São Paulo
São Paulo est de loin le plus grand centre économique du Brésil. De nombreuses entreprises ...
- Travailler à Salvador de Bahia
Depuis longtemps l'un des principaux centres économiques du Brésil, Salvador de Bahia voit ...
- Travailler à Rio de Janeiro
Rio de Janeiro est le plus grand centre commercial du Brésil après São Paulo. Avec une ...
- Travailler à Belo Horizonte
Belo Horizonte (« bel horizon » en portugais) est la capitale de l'État du Minas ...
- Travailler à Curitiba
Curitiba attire de nombreux étrangers, qui y viennent à la fois pour le travail et son niveau de vie ...
- Travailler à Fortaleza : une ville touristique en évolution
Fortaleza est la capitale de l'État de Ceará, au nord-est du pays. C'est la cinquième ...