Taux imposition des retraités

Bonjours Serge,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. ... vos explications sont claires, précises et m'ont enfin éclairée en ce qui concerne ce point qui était très flou pour moi...

Merci infiniment,

Cordialement,

Framboise

Merci Serge , tu es toujours aussi clair et compétent, mais encore une légende urbaine qui part....
bonne journée

Super les explications sur l'usine à gaz que représente la fiscalité e Espagne.Pouvez-vous me faire parvenir en  MP les coordonnées de la gestoria en question, je m'installe pour notre retraite dans 3 mois à Valencia où nous avons acheté un appartement en cours de rénovation. Merci mille fois
Blanca

Bonjour Blanca,
vous pouvez lire l'article de Serge sur les impôts là :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html
Et vous avez une liste des Conseillers Fiscaux ici :
https://www.expat.com/fr/entreprises/eu … s-fiscaux/

J'ai oublié de vous donner mon adresse mail pour les coordonnées de la gestoria compétente en fiscalité expat retraités. Merci mille fois

Modéré par Julien il y a 7 ans
Raison : pour votre propre sécurité, je vous invite à utiliser la messagerie afin d'échanger vos coordonnées.
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour serge

concernant les impots que je paie en France , je suis retraité du privé, et j aimerais m'établir a tenerife

je perçois la cnavts +arcoss+argic qui me fait un montant mensuel de 1800euros
je declare 20.000 euros annuels hors abattement

si je paie mes impots en Espagne par la suite quel est le montant annuel que j aurais a payer dans ce pays

merci de bien vouloir m'éclairer
amitiés

Bonjour,
Je trouve que le taux d imposition des retraites reviens souvent
Alors pour les gens du publique 70% ( mon rêve)
                                  Pour le privé  5% ( mon rêve)
Donc pour les jeunes qui cotisent pour les retraités, ne devenez pas vieux, car l'impôt sur la retraite va vous rendre malade, va vous rendre fou, car l'impôt c'est un truc qui est si vieux que même Dieu le persevait pour se faire plaisirs.
cela va pouvoir vous donner à discussionet vous faire lire et relire, l'expérience de retraités. moi je cotise pas à la retraite.

Ces vrai que Serge et d'autres avant, ont pris le temps d écrire et d'expliquer.
Même, moi, j ai compris ceux qui sont les ***** ( Fonctionnaire)
Regle  leur impôts sur le revenue de la fonction privé dans leurs pays suivant accord et non le reste des revenues, qui viennent du privé, de placements, de plus value etc...
Sont en partie à régler en Espagne
Les autres du privé ( vous restez les vaches à lait)

Merci à tout les retraités qui vont me maudir

Je vous souhaites un bon dimanche

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : commentaire inapproprié
cecel307 a écrit:

bonjour serge

concernant les impots que je paie en France , je suis retraité du privé, et j aimerais m'établir a tenerife

je perçois la cnavts +arcoss+argic qui me fait un montant mensuel de 1800euros
je declare 20.000 euros annuels hors abattement

si je paie mes impots en Espagne par la suite quel est le montant annuel que j aurais a payer dans ce pays

merci de bien vouloir m'éclairer
amitiés


Me donner plus de détails en MP (âge, marié ou pas,...)

j ai 62 ans, non marié, en ménage avec mon amie

merci de m avoir répondu

cecel307 a écrit:

j ai 62 ans, non marié, en ménage avec mon amie

merci de m avoir répondu


La cohabitation ne vous permet pas une déclaration commune avec votre épouse. Si elle a des revenus elle devra donc faire une déclaration séparée si ceux-ci atteignent 12.000 euros par an.
Pour 20.000 euros de revenu à déclarer, votre impôts s'élèvera à 2.643 euros.
A vos 65 ans vous pourrez bénéficier d'une ristourne de 218,50 euros, si toutefois la loi fiscale n'a pas changé d'ici là.
Veuillez noter que vous auriez pu trouver la réponse dans le Tableau qui accompagne l'article que j'ai écrit et mis en ligne sur le blog.

merci serge de votre réponse, bonne continuation, mes amitiés a vous et votre famille

marcel

je trouve les impots excessifs a tenerife par rapport a la France , cela me ferais payer plus du double,
si je compare certains produits comme , electricité, internet ect , ils sont plus chers e a tenerife, je comprends que vivre dans un climat tempéré est super, mais le coût de la vie n est pas aussi avantageux que l'on croit, on parle de 34 pourcent moins cher qu'en France, je ni crois pas de trop, vu les commentaires sur ce forum, donc il ne faut pas vivre plus de 183 jours par ans , pour ne pas etre surtaxé, dommage moi qui me faisait rever de vivre définitivement a tenerife, je suis obliger de revoir mes aspirations

cecel307 a écrit:

je trouve les impots excessifs a tenerife par rapport a la France , cela me ferais payer plus du double,
si je compare certains produits comme , electricité, internet ect , ils sont plus chers e a tenerife, je comprends que vivre dans un climat tempéré est super, mais le coût de la vie n est pas aussi avantageux que l'on croit, on parle de 34 pourcent moins cher qu'en France, je ni crois pas de trop, vu les commentaires sur ce forum, donc il ne faut pas vivre plus de 183 jours par ans , pour ne pas etre surtaxé, dommage moi qui me faisait rever de vivre définitivement a tenerife, je suis obliger de revoir mes aspirations


On rêve de vivre sur deux chaises, profiter le pouvoir d'achat plus intéressant dans les pays plus pauvres avec notre retraite française. Helas, vous hissez automatiquement dans la tranche de la population "aisée"  dans le pays ou la majorité des femmes à la retraite touche moins de 700 euros par mois. C'est la vie

salut

dites nous si avec votre pension et vivre en france vous seriez mieux qu'ici en espagne car payer le double d'impôts ici par rapport a la france est un faux calcul ( pour moi ) et de plus l'espagne un pays 100% catholique et çà ........

un saludo

je n'éspére pas  vivre sur deux chaises a la fois, je ne suis ni aisé et autres, je contribut tous les mois au placement de ma mère en epahd, j aide également ma fille et son bébé financièrement qui est au chômage ,mon amie touche 800 euros de retraite, ceci est un petit  aparté pour vous
je n'éspère pas vivre comme un nabab a tenerife, mais également contribué a l'économie du pays par mon train de vie c'est tout, il est normal de se renseigner avant de se lançer dans l aventure a mon age, c'est pourquoi je me renseigne, alors avant de juger les gens, soyez plus vigilants
j'aime la langue espagnol, le climat, la culture, et cette ile
merci

Effectivement , l'impôt sur les revenus est plus important qu'en France mais avec les nombreuses économies faites par ailleurs ( pas de taxe d'habitation, taxe foncière divisée par 3 ou 4, pas besoin de mutuelle, vie moins chère etc..., et dans mon cas personnel, mon épouse étant retraitée de la fonction publique, elle ne peut payer les impôts sur le revenu qu'en France et comme sa retraite n'est pas importante, et que l'on ne tient pas compte de ma retraite qui est imposée en Espagne, elle ne paie pas d'impôt et pour moi comme ses revenus ne sont pas ajoutés aux miens, nous payons finalement à peine un peu plus que ce que nous payions lorsque nous étions en France.
Donc au final, net avantage pour l'Espagne.

nous en tout cas on vit bien mieux ici qu'en Belgique

merci de m'avoir répondu sans parti pris, pour ma part , je ne pourrais que louer, n'ayant aucuns budget pour un achat, oui j'avais vu que pour les impôts locaux ils n'en existaient pas, je connais bien l'Espagne pour y avoir été plus de trente ans avec mon ex femme qui est d'origine espagnol, donc ce qui ma penché sur le choix de tenerife, ce que je souhaite s'est de vivre sans soucis dans un pays qui n'est pas le mien et loin de ma famille et de mes amis, mais bon c'est mon choix, viola
et encore merci

salut

alors faites le saut , ce seras sans regret comme beaucoup d'entre nous l'on fait , car ici de plus les loyers sont abordable , même certaine maison si vous y travailler un peu de votre temps

bon séjour

1°) Il est faut de dire qu'il n'y a pas d'impôts locaux en Espagne :
- taxe sur le ramassage et le traitement des ordures ménagères 160 euros par an pour 2 personnes que je paie même sans être domicilié.
- taxe sur les véhicules;
- Ajout de la valeur cadastrale de votre bien dans votre déclaration d'impôt.
+ d'autres taxes suivant la commune où vous résidez.
2°) Taxe foncière divisée par 3 ou 4 ? peut-être par rapport à celles appliquées à Nice ou Paris, mais moi qui habite une petite ville du nord de la France c'est quif, voir même plus chère en Espagne : 1.100 euros.
3°) Assurance habitation : 1.000 euros en Espagne (je recherche d'ailleurs un autre assureur), 320 en France pour une maison presque 2 fois plus grande.
4°) Pour ce qui est du coût de la vie, effectivement la viande et le poisson moins chers, les restaurants et la chope au café aussi, idem pour les vêtements de marque. Mais pour le reste, c'est quif, parfois même plus cher. Je vis près de 6 mois par an en Espagne et un peu plus de 6 mois à la frontière franco/belge. Nous faisons nos course au LDL, Aldi, Auchan dans les trois pays et y achetons autant que possible les mêmes produits, nous pouvons donc comparer objectivement !
5°) Enfin, je ne saurais trop recommander de faire une étude sérieuse sur votre future ardoise fiscale, car s'il est vrai que dans certains cas la différence est négligeable, le plus souvent, surtout si on vient de France, cette différence est importante et se chiffre en plusieurs milliers d'euros. Dans mon cas c'est 8.000 euros d'impôt supplémentaire... ...Comme je ne m'habille pas avec des marques et que je vais rarement au restaurant...

merci serge de ses précisions

peut on louer a l année et ne vivre que 6 mois max a tenerife, pour ne pas étre obliger d'etre resident espagnol et de continuer a payer ses impôt en France, car mon amie ne veut pas rester toute une année en Espagne, elle ne veut pas quitter sa famille, elle est d'accord de passer quelques temps là-bas, pour ma part j y resterais plus longtemps, comment on determine 183 jours sur place, pour rester dans la légalité, comment faites vous
merci

cecel307 a écrit:

merci serge de ses précisions

peut on louer a l année et ne vivre que 6 mois max a tenerife, pour ne pas étre obliger d'etre resident espagnol et de continuer a payer ses impôt en France, car mon amie ne veut pas rester toute une année en Espagne, elle ne veut pas quitter sa famille, elle est d'accord de passer quelques temps là-bas, pour ma part j y resterais plus longtemps, comment on determine 183 jours sur place, pour rester dans la légalité, comment faites vous
merci


Oui, tout à fait.
Pour déterminer le nombre de jours de séjour, on additionne tous les jours de votre présence en Espagne sur une année moins deux jours par séjour car le jour d'arrivée et celui du départ ne sont pas comptabilisés.
Personnellement, je tiens un tableur qui reprend pour chaque année mes dates de départ et de retour pour chaque séjour avec le nom la compagnie aérienne, le numéro de réservation et le numéro du vol.
Je suis ainsi paré pour un contrôle éventuel !

c'est une bonne astuce, merci du conseille
concernant électricité et l eau quand vous n êtes pas a tenerife, payez vous moins cher d abonnement ou les prélèvements sont les mêmes

cecel307 a écrit:

c'est une bonne astuce, merci du conseille
concernant électricité et l eau quand vous n êtes pas a tenerife, payez vous moins cher d abonnement ou les prélèvements sont les mêmes


Je ne suis pas à Ténérife, mais en Andalousie.
Pour l'électricité, c'est exactement la même chose que vous soyez résident ou pas.
Pour l'eau je ne saurais dire car je suis dans une urbanización. Par contre je sais que l'eau de ville est très chère dans mon patelin à cause du prix du mètre cube ET de la redevance mensuelle.

ou étes vous en andalousie, mon ex beau père était de Jaén

salut

moi , a velez malaga je ne paie pas l'eau , car j'ai un puits , par prudence j'achète des bouteille pour boire a 47 cents les 5 litres donc pas cher
pas de frais de poubelles car ici si vous n'avez pas une poubelle près de chez vous il n'y a pas de facture , encore des euros de gagné

électricité , janvier 2017 augmentation de ma consommation ( clim chauffage ce qui est  normal )  mais toujours au même prix a 0.22 euros le k/h

ibi 220 euros
assurance voiture 220 euros
assurance maison 240 euros

moi j'appelle  cela du pas cher

un saludo

velez malaga est typiquement espagnol , très peu d'étranger et encore moins de touristes

les prix que vous annoncé sont mensuels ou annuels

salut cecel ( pas cecemel ......)

simple eau chaque fois que j'en achète toutes les semaines
et électricité au kw mensuel soit entre 50 et 70 euros mensuel parfois 100 ......si clim

ibi et assurances  , annuel bien sur , et oui pas trop cher

un saludo

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en train d'étudier la possibilité de m'installer aux Canaries pour ma retraite (du secteur privé). Ma retraite s'élève à 1028 € par mois, soit 12336 € par an. En France je ne suis pas imposable. Mais en Espagne, dépassant les 12000 € de revenus par an, je serai imposable à 20%, soit 200 € par mois, si j'ai bien compris ?
Cela ne semble pas du tout intéressant financièrement.
Quelqu'un peut me confirmer ?
Par avance je vous remercie de vos réponses et de votre aide.

Individu a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en train d'étudier la possibilité de m'installer aux Canaries pour ma retraite (du secteur privé). Ma retraite s'élève à 1028 € par mois, soit 12336 € par an. En France je ne suis pas imposable. Mais en Espagne, dépassant les 12000 € de revenus par an, je serai imposable à 20%, soit 200 € par mois, si j'ai bien compris ?
Cela ne semble pas du tout intéressant financièrement.
Quelqu'un peut me confirmer ?
Par avance je vous remercie de vos réponses et de votre aide.


Non pas du tout, ce sera beaucoup moins. Donnez-moi votre situation de famille, votre (vos) âge(s) et je vous ferai une simulation.
Les 1.028 euros par mois, je suppose que c'est sans CSG/RDS. Quelle cotisation sociale actuelle en % SVP car je n'ai pas en mémoire les seuils d'exonération.

Bonjour.
200 € par mois, cela me semble beaucoup. Mais de toute évidence , le taux d'imposition en Espagne est ....en règle générale...désavantageux pour les ressortissants français.
Il existe dans ce forum un maître en la matière qui a créé un tableau de comparaison. (Espagne -France -Belgique).
Il s'agit de Serge54.
En ne tenant compte d'aucunes réductions fiscales en fonction de la composition de famille, l'âge ( qui génère une réduction) ou autre fortune, propriétaire de biens mobiliers ou immobiliers, je peux donner un montant approximatif +-750/800 €/an.
Je ne suis certes pas un expert mais un voisin belge avec même revenus,âgé de 73 ans et sans autres abattements verse  cette somme pour les revenus 2015...impôts 2016 pour le fisc espagnol.
Amicalement.
Michel

Merci Serge.
J'ai 64 ans et je suis divorcée.
Je ne suis pas assujettie à la CSG/RDS, les 1028 € par mois, c'est ma retraite nette.
J'avais lu que le taux d'imposition dans ma tranche de revenus annuels était de 20% en Espagne. C'est énorme.

Merci TGV

Merci Serge.
J'ai 64 ans et je suis divorcée.
Je ne suis pas assujettie à la CSG/RDS, les 1028 € par mois, c'est ma retraite nette.
J'avais lu que le taux d'imposition dans ma tranche de revenus annuels était de 20% en Espagne. C'est énorme.

Bonjour.
Pas de panique.....vous avez un << maestro >> qui vous fait ce calcul pour vous rassurer.
La meilleure encyclopédie des impôts belgo -franco-espagnol  !!!!
Bonne journée à vous et ...respect à maître Serge 54.
Michel.

Individu a écrit:

Merci Serge.
J'ai 64 ans et je suis divorcée.
Je ne suis pas assujettie à la CSG/RDS, les 1028 € par mois, c'est ma retraite nette.
J'avais lu que le taux d'imposition dans ma tranche de revenus annuels était de 20% en Espagne. C'est énorme.


J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :
La mauvaise nouvelle, c'est que votre taux de cotisation d'assurance maladie passe de 1% à 4,2%, ce qui ramène votre retraite nette à 994.67 euros, soit une perte de +/- 33 euros par mois.

La bonne nouvelle  c'est que cette diminution vous dispense de toute déclaration d'impôt (994,67X12=11.936.03, seuil à 12.000) pour autant que cette retraite soit votre seul revenu.

Petit bémol, si vous avez le moindre revenu imposable supplémentaire (intérêts d'un petit capital) ou une revalorisation de votre retraite qui dépasse 64 euros/an, vous devenez imposable. Dans ce cas, vos impôts se chiffreraient à +/-  690 euros la première année et 470 pour la deuxième année (65 ans et plus), impôts qui viendraient s'ajouter à votre perte mensuelle de 33 euros.

Bonsoir Serge,
et pardon !  :thanks: C'est 3,2% en UE,sur la retraite de base(CARSAT) et
4,2% sur les complémentaires...
http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … sse_1.html
III. Quelles cotisations sont prélevées sur vos retraites françaises ?

Quelle réponse précise et précieuse !

Merci infiniment Serge. Vous m'avez énormément aidée.

Aliboron a écrit:

Bonsoir Serge,
et pardon !  :thanks: C'est 3,2% en UE,sur la retraite de base(CARSAT) et
4,2% sur les complémentaires...
http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … sse_1.html
III. Quelles cotisations sont prélevées sur vos retraites françaises ?


Je pense que vous avez raison, j'ai travaillé de mémoire. Ceci dit, ARRCO et ARGIRC sont prélevés à plus à 4,2%.
Pour en revenir au cas d'Individu, pour lui c'est la double peine : +2,2% de cotisation sociale supplémentaire + les impôts en Espagne... ...Mais une vérification auprès d'AMELI s'impose...

Bonjour,
je viens de lire ce que serge54 vient de publier.  Etes vous certain que la cotisation pour l'assurance maladie est de 4.2% ?  ce n'est pas plutôt 3.2 %  seule cotisation obligatoire pour les expatriés Français ?
cordialement