FISCALITE SUR PENSION

Bonjour,

Sur une pension de 1400 euros par mois pour une personne seule isolée,  quel serait le montant  à prévoir à titre d'impôt sur le revenu (statut résident). Y a t il des réductions d'impôt après le calcul sur les tranches ?

Merci pour votre aide...

D'après les barèmes que l'on trouve sur internet

Paliers de revenus -     Taux d'imposition
0 > 12.450                      19%
12.451 > 20.200              24%
20.201 > 34.000              30%
34.001 > 60.000              37%
60.001 euros et plus      45%

Pour une retraite de 12x1400€ = 16800€ vous auriez un impôts de 3409€

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. C'est le calcul auquel j'arrivais mais donc, il n'y a aucune exonération ni d'abattement prévu pour personne seule.... (La question ne me concernait pas, c'est pour une amie qui va bientôt être pensionnées et  qui n'a pas accès à internet).

Un tout grand merci en tout cas pour votre réponse.

Suivant la CCAA (Communauté Autonome) où elle sera, il peut y avoir certains abattements, par exemple sociaux, ou/et selon son âge.

Le fait qu'elle soit seule ne joue pas de rôle.

Merci pour votre réponse, belle journée à vius

ptit_belge a écrit:

D'après les barèmes que l'on trouve sur internet

Paliers de revenus -     Taux d'imposition
0 > 12.450                      19%
12.451 > 20.200              24%
20.201 > 34.000              30%
34.001 > 60.000              37%
60.001 euros et plus      45%

Pour une retraite de 12x1400€ = 16800€ vous auriez un impôts de 3409€


Bonjour à tous.

Le calcul est sur le montant brut ou net ?

Comment arrives tu à ce montant de  3409€ ? 24% de 16800 me donne 4200🤔
Merci .
Bon mercredi à tous 🌅

Bonjour, en fait il y a une première tranche à 19 %, et la seconde ensuite, donc le calcul qui a été fait est bon.

Cordialement

Ce sont des TRANCHES  ;)
Tu paies 19% sur 12'450
et 24% sur 4'350.
.

Bonjour Alain je vois que tu maitrises beaucoup de sujet concernant l impôt sur le revenu une question si tu peux me répondre pour un couple l un avec 13850 euros net et l autre avec 28500 euros net de revenus annuels quel serait à peu près leurs impôts en Espagne sachant quand France c est environ 2400 euros ,faut il s attendre à 3 fois plus en Espagne ?car c'est peu être plus intéressant d etres propriétaire mais non résident ?merci de ta réponse et peu être d autre personne merci serge

Serge, il faut savoir que lorsque nous répondons ici, le résultat est un montant théorique maximal, car ne tenant pas compte des éventuelles déductions, variables selon les communautés autonomes.

Et, oui, tu paierais plus, mais... c'est le seul impôt sur les revenus, pas de "taxes annexes diverses" ici  ;)  Et les déclarations, dans ton cas, seraient individuelles.

Ainsi donc celui qui a:
13'850 paierait 2'701.50
28'500 paierait 6'715.50
Soit au total théorique 9'417, soit 22,23 % du revenu total.

Ce qui vous laisserait donc 2'744 par mois pour (bien) vivre... ou plus de 2 fois le salaire d'une personne en activité  :lol:

Sans non plus tenir compte du fait (à voir selon la législation fiscale 2022, que je n'ai pas encore) que peut-être celui qui a 13'850 pourrait être exempté d'impôts.

Comme nous le répétons souvent, ce qui compte - hormis pour les faibles revenus - ce n'est pas tant le montant d'impôt à payer, mais ce qui te reste en caisse en fin d'année  ;)

Être non résident est un choix... mais qui implique aussi des coûts, et des preuves   :cool:

Merci beaucoup Alain j avais calculé 9500 e donc comme toi je te remercie c est vrai que cela est énorme mais bon comme tu le dit si bien le reste à vivre est important et après beaucoup de réflexion je pense que nous serons résident,dans quelle région habite tu? Nous avons acheté dans la région almeria,à bientôt serge

Nous, on est dans la province d'Alicante.

Bonsoir Alain
Si revenu moins de 14000€, avec une seule caisse de paiement, pas d'impôts.
C'est ce qui nous a été indiqué par le gestor
Cordialement
Nadine

Hola
En effet pour les retraites ou pensions de source étrangère il n'y a pas d'impôts pour les revenus inférieurs à 14000€

Bonjour chrystel donc une personne dans mon cas qui perçois 13800 euros n à rien à déclarer ?et ne paieras pas d impôt ?merci serge

Tu ne paierais en effet aucun impôt sur les revenus  ;)

Mais, comme la législation pour 2022 n'a pas encore été publiée (à ma connaissance)... à voir donc  :D

Merci Alain oui quand je passe sur alicante je t écrit promis🥃

AlainL a écrit:

Serge, il faut savoir que lorsque nous répondons ici, le résultat est un montant théorique maximal, car ne tenant pas compte des éventuelles déductions, variables selon les communautés autonomes.

Et, oui, tu paierais plus, mais... c'est le seul impôt sur les revenus, pas de "taxes annexes diverses" ici  ;)  Et les déclarations, dans ton cas, seraient individuelles.

Ainsi donc celui qui a:
13'850 paierait 2'701.50
28'500 paierait 6'715.50
Soit au total théorique 9'417, soit 22,23 % du revenu total.

Ce qui vous laisserait donc 2'744 par mois pour (bien) vivre... ou plus de 2 fois le salaire d'une personne en activité  :lol:

Sans non plus tenir compte du fait (à voir selon la législation fiscale 2022, que je n'ai pas encore) que peut-être celui qui a 13'850 pourrait être exempté d'impôts.

Comme nous le répétons souvent, ce qui compte - hormis pour les faibles revenus - ce n'est pas tant le montant d'impôt à payer, mais ce qui te reste en caisse en fin d'année  ;)

Être non résident est un choix... mais qui implique aussi des coûts, et des preuves   :cool:


Bonsoir,
Ce sont donc des impôts sur des revenus nets (cfr. Serge)?   Donc 2 impositions, dans le pays émetteur de ta rente et une seconde en Espagne ?  Etrange...

Oui et non Spoutnik:  En tant que retraité du privé, tu n'es imposé que dans ton pays de résidence fiscale, donc une seule fois, selon les règles de ce pays.

Et net = brut dans le cas d'un retraité, sous réserves d'éventuelles déductions dans le cas de prélèvements du pays d'origine. Ceci grâce aux accords européens de non double imposition.

En d'autres termes, si ton pays d'origine te prélevait une part de ta pension, cette part viendrait en déduction du total à payer dans ton pays de résidence.

Bonsoir à tous
Comme je l'indique sur ma première réponse, n'oubliez pas, ces 14000€ doivent être versé par un seul et unique organisme
Attention si deux organismes payeurs, il semblerait que les règles changent
A se faire confirmer
Amicalement
Nadine

nadine3861 a écrit:

Bonsoir à tous
Comme je l'indique sur ma première réponse, n'oubliez pas, ces 14000€ doivent être versé par un seul et unique organisme
Attention si deux organismes payeurs, il semblerait que les règles changent
A se faire confirmer
Amicalement
Nadine


Hola
Non pas du tout. Je ne sais pas d'où vous tenez cette info mais c'est une très mauvaise interprétation des règles fiscales appliquées aux revenus de source espagnole uniquement.

La pluralité des organismes payeurs n'intervient que dans le cas de revenus de source espagnole (salariés d'une entreprise espagnole, retraité de l'Espagne ou tout autre catégorie rémunérée par un organisme espagnol) parce que seul le premier employeur applique une retenue à la source pour paiement de l'impôt IRPF, les employeurs secondaires ne font pas cette retenue. Le plafond des revenus annuels pour eux passe alors de 22000€ à 14000€ pour compenser ce non prélèvement par les employeurs secondaires
Pour simplifier il faut retenir que le plafond des 14000€ s'applique uniquement dans le cas des revenus qui n'ont pas été soumis au prélèvement à la source par le fisc espagnol pour IRPF .
Dans le cas des retraites ou tout autres revenus versés par l'étranger aucun des organismes, que vous en ayez un ou plusieurs, ne procèdera au prélèvement à source pour le compte du fisc espagnol.
Dans ce cas peu importe le nombres d'organismes payeurs car le fis espagnol prendra en compte la totalité de vos revenus de source étrangère pour considérer que en dessous de 14000€ vous n'êtes pas imposable.

Merci Chrystel c'est très clair pour moi et cela vient de m être confirmer par mon avocat ,en dessous de 14000 rien à déclarer et peu importe si deux sources de revenues bonne journée serge

Bonjour monsieur Alain,

Lorsqu'on parle de personne pensionnée, ai je raison de penser que l'état belge (la personne touche une pension en provenance de Belgique) ne prélèvera plus aucun précompte prof, mais, par contre, il y aura une retenue pour la sécurité sociale ? Merci à vous.

Dès lors, l'impôt étant plus onéreux en Espagne doit être relativisé par le fait qu'une partie de cet impôt est "récupéré" par une pension brute plus élevée ?

Par contre, je ne comprends pas pourquoi on parle parfois de déduction sur les impôts, vu, qu'il me semble aucune quotité exonérée en Espagne.

C'est relativement compliqué.

Pensez vous qu'un gestor peut être contacté pour établir une simulation dans le but d'une future expatriation (cela afin de prévoir en toute sérénité et en toute connaissance de cause) et éviter des surprises...

Merci à vous,

Bonjour
Merci beaucoup pour ces informations, on m'a très mal renseigné et heureusement que le site existe
Désolée d'avoir transmis cette mauvaise information, ce n'était vraiment pas volontaire
Encore merci
Cordialement
Nadine

Lecomtp: L'Espagne, ce n'est pas 1 législation, mais 18: l'État plus 17 Communautés Autonomes. Ces dernières ont une très large marge de manœuvre. Ce qui par exemple peut influer sur certaines déductions. C'est d'ailleurs notre cas, en CCAA valencienne, pour notre âge.

Et, oui, un gestor peut bien entendu faire une simulation.

Et je ne peux répondre sur la législation belge, pour la bonne raison... que je ne la connais pas, désolé.  :unsure

bonjour Monsieur, il y a beaucoup de renseignements contradictoires.... J'ai posé la question pour une amie pensionnée et il m'a été répondu qu'on paie dès le premier euro et qu'il n'y pas d'exonération prévue sauf celle appliquée par les communautés.

Peu importe le montant de la pension....

Donc, gros doute

Il faut compter 1 pensión et 1 5 ième  ; CAD ? ; si vous avez une pensión de 1500€ , vous allez payer 1890€ . Voilà , va c'est la vérité puisque c'est celà que je paye  saludo

Hola à tous,

Bien que les chiffres des tranches d'impositions datent de 2015 et ne sont donc plus d'actualité je vous suggère de lire ou relire le comparatif des impôts rédigé par Serge54 pour vous apercevoir que contrairement à ce qui est dit plus haut, il y a bien des abattements et réduction d' impôts au niveau de l'état dont les montants annoncés par Serge sont toujours d'actualité.

Merci beaucoup

Bonjour AlainL
Pour un pensionné belge par rapport aux retraités Français il n'y a pas de différence sur l'imposition ici en Espagne le pensionné du secteur public paye en Belgique et celui du secteur privé en Espagne la seule chose qui est peut-être différente est que la pension en Belgique est payée par une seule caisse, donc vous aurez votre fiche fiscale toute les années à remettre à l accienda ou le calcul se fera direct avec le brut La seule chose que l'accienda tiendra compte est le montant de la sécurité sociale prélevée d'office en Belgique donc sous la sécurité sociale  Belge d'office avec le s1

Bon dimanche à tou(te)s,

À noter, dans mon cas, les impôts sont pratiquement identiques qu'en Espagne. Calcul différence brut-net + impôts minimes en fin d'exercice.  Donc pas de quoi pleurnicher ;-), on vit aisément en Espagne. 
M'en vais préparer ma paëlla pour ce midi !  :D

Je suis tout à fait d'accord avec cette réponse sur Valencia. De plus nous ne payons pas la CSG et la RDS et Taxe habitation  nulle  et Impôts fonciers  faibles.  Coût de la vie moindre
Nous arrivons donc à égalité avec la France.Pour les retraités  CHU gratuit. Qui dit mieux !!!!

Bonjour,
Exact, c'est comme ca. que j'ai fait le calcul, tenant compte de l'impot foncier inexistant, pas  de mutuelle  et soins  gratuits  , pour nous une economie  de 3600 € ,  qui compense le montant d'impots supplémentaire en Espagne, donc  c'est a peu pres identique en depenses
Reste que le cout de la vie eet toujours moins   Eleve en Espagne donc on vit mieux et au soleil

Bonjour.
Quand vous parlez de 1 400 euros à ne pas dépasser, s'agit il de la somme des retraites privées et publiques ou uniquement du privé que l'on est tenu de déclarer en Espagne ?  Je m'y perds un peu. Merci

Mina-ou a écrit:

Bonjour.
Quand vous parlez de 1 400 euros à ne pas dépasser, s'agit il de la somme des retraites privées et publiques ou uniquement du privé que l'on est tenu de déclarer en Espagne ?  Je m'y perds un peu. Merci


- Si vous combinez retraite du public et du privé c'est: On déclare tout (privé et public) en Espagne si la ou les retraites du privés sont supérieures à 1500€ par an. Si < à 1500€, alors pas de déclaration en Espagne.
- Si retraite uniquement du public--> pas de déclaration en Espagne quelque soit le revenu annuel
- Si retraite du privé uniquement--> pas de déclaration si les revenus sont < à 14000€ par an.

Bonjour Christel
Oui sauf ne pas oubliez de joindre la preuve d'imposition du pays d'origine qui sera déduit ici en Espagne, je parle bien l imposition sur la retraite public

Bjr
Vous  pouvez dépasser  1400 €. Vous paierez un peu plus c'est tout. Il s'agit  du privé !

Bjr
Il est plus raisonnable de faire sa déclaration  car l agencia Tributaria reçoit de la France vos attestations fiscales . Elle peut remonter sur 4 ans et la moindre erreur est passible de majorations.  Alors commence la galère si vous parlez  mal espagnol.

micheleurban47 a écrit:

Bjr
Vous  pouvez dépasser  1400 €. Vous paierez un peu plus c'est tout. Il s'agit  du privé !


Hola
Evidemment qu'on peut dépasser 14000  :lol: sauf que il ne s'agit pas de payer un peu plus: Si vous dépassez vous êtes imposable en Espagne et si vous êtes en dessous vous ne payerez pas d'impôt en Espagne ce qui n'est pas du tout pareil que "payer un peu plus"  :D

Quand je vois les taux d'imposition sur les revenus en Espagne je ne regrette pas de payer mes impôts en France.  Sans compter les taxes multiples et variés sur tout, y compris sur la malheureuse plaque de stationnement devant votre garage, les coûts élevés de l'immatriculation d'une voiture, le montant élevé du contrôle technique etc...

Et le coût de la vie rattrape rapidement celui de la France.