Paiement Impot de non résident

Bonjour,

J'ai acheté en Espagne très récemment et je dois payer un impot de non résident pour la 1ere fois.
J'ai parcouru les Posts à ce sujet mais je n'ai pas pu avoir une réponse à toutes mes interrogations.

Je souhaiterais savoir s'il est possible et si oui comment payer cet impot directement en ligne :

- J'ai vu qu'il est possible de completer et d'imprimer le formulaire 210 sur le site "Agencia Tributaria" pour ensuite se présenter dans une banque espagnole pour réaliser le paiement.


Des personnes ont-elles pu payer directement à partir du site de l'Agencia Tributaria ????

Le site propose plusieurs moyens d'identification :
- Via un certificat electronique ou DNI electronique - ce moyen semble compliqué
- Soit via Cl[at]ve PIN ou il faut compléter un formulaire en renseignant un NIE et certains champs d'un compte bancaire espagnol dans le but de recevoir un courrier pour pouvoir poursuivre la procédure d'inscription.
- via un numero de référence (numero de referencia), ce moyen ne semble pas suffisant pour effectuer le paiement de l'impot.

Certains d'entre vous ont -ils deja experimenté ces services ???  Au final peut on payer par virement d'un compte espagnol ? Virement d'un compte européens ? par carte bancaire ???


Par avance merci de votre partage d'expérience.

Alfred

Bonjour,
Personnellement, je m'étais rendue au Centre des Impôts de la région dont je dépends et depuis les prélèvements des différents impôts se font directement sur mon compte en Espagne.
Le seul truc que je déplore, c'est que je ne reçoive pas d'avis avec le détail de ce que je paie.
Cordialement
Martina

Merci Martina.
Je ferais comme vous si je n'ai pas la possibilité de le faire sans me deplacer.

Bonne soirée

Alfred

tinaleinbu  salut

tous les détails de paiement ce trouvent normalement dans les détails de votre compte en banque qui en garde une copie et la vous verrez ce que vous avez payé

un saludo belge

Bonjour
Si je peux me permettre d'apporter ma petite expérience puisque je suis en plein dedans (INRN). En effet il faut remplir le modelo 210 en ligne puis l'imprimer en PDF (3 feuilles), inscrire manuellement votre NIE en haut à gauche ( 2 feuilles)  dater puis signer les 3 feuilles en bas.
Il faut ensuite se rendre dans votre banque Espagnole qui va se charger du reste (tampon plus prélèvement).
La question que je me pose est la suivante, je voulais comme pour l'IBI payer cela en 3 fois, mais le document ne le propose pas, si quelqu'un peut me dire comment on peut demander à fractionner le paiement, je suis preneur.
Merci
Cucalito.

CUCALITO Aujourd'hui 06:55:25

salut

sur le site de agencia tributaria se trouve le guide

Guia de presentacion de autoliquidaciones con aplazamiento o fraccionamiento del ingreso

bonne chance et courage

un saludo belge

lundi je vais pour l'impuestos et vais demander , comme chaque année un paiement échelonné en essayant d'éviter internet ( compliqué )

Merci à tous pour vos réponses.

Guia de presentacion de autoliquidaciones con aplazamiento o fraccionamiento del ingreso

je pense que ce n'est valable que pour les résidents ....??? et oui certainement pas pour les touristes .....

un saludo belge

sidimali :

Guia de presentacion de autoliquidaciones con aplazamiento o fraccionamiento del ingreso

je pense que ce n'est valable que pour les résidents ....??? et oui certainement pas pour les touristes .....

un saludo belge

Oui Sidi, ça c'est pour l'IRPF  ;)

bonjour, il me semble qu'on ne peut pas payer l'INRN (impôt de non résident) automatiquement comme l'IBI. Chaque année il faut remplir la déclaration manuellement. Sur le site j'ai vu qu'on peut payer depuis le compte bancaire mais pour l'instant je fais le plus simple - j'imprime en PDF et je paye dans la banque espagnole.
J'ai procuré le certificat électronique et j'ai installé (enfin c'est un pote espagnol qui l'a mis sur mon ordi car c'était pas évident même pour lui et il falait téléphoner au service technique pour se renseigner).
Il y a une case (payer depuis l'étranger)

Bonjour Cosaque,  merci pour ta réponse. Je pense j'ai pu m'en sortir hier à partir du site Internet. Je n'ai pas eu besoin de m'inscrire sur le site ou de demander de certificat. Il suffit effectivement de compléter le formulaire et à la fin il est possible de choisir un paiement par transfert bancaire. Lorsqu'on génère le PDF, une référence est attribuée et les informations à renseigner pour le transfert sont claires malgré mon espagnol mediocre! J'ai donc pu réaliser le virement hier soir. La solution est intéressante pour moi parce que j'ai aussi pu faire le virement à partir de mon compte français... J'attends encore un peu pour savoir si je pourrais tout faire à partir de ce compte (notamment le paiement des basuras) et si oui je supprimerais le compte espagnol....  Merci pour ton aide et bonne journée.
Alfred

Dans la zone euro vous avez le droit d'avoir le compte Sans obligation de détenir le compte espagnol. De toute façon le rib francais ou Espagnol sont dans le même format ( Sepa - Bic et Iban)

Bien d'accord avec toi. J'ai cependant été obligé d'en ouvrir un lors de mon achat (Exigence d'un chèque de banque espagnol pour le paiement du bien....).
Je pense aussi qu'il existe encore quelques blocages lorsqu'on a pas de compte espagnol, c'est pour cela que je reste patient avant de clôturer.

Sur le site de l'Agencia Tributaria, il y a un mode d'authentification où il demande 2 champs de l'IBAN, mais d'un Iban espagnol ! Il existe encore des sites où l'on ne peut pas changer les 2 premiers Char "ES" de l'iban !
Merci pour ton intervention.

Alfred

Alfred4624 :

Bien d'accord avec toi. J'ai cependant été obligé d'en ouvrir un lors de mon achat (Exigence d'un chèque de banque espagnol pour le paiement du bien....).
Je pense aussi qu'il existe encore quelques blocages lorsqu'on a pas de compte espagnol, c'est pour cela que je reste patient avant de clôturer.

Sur le site de l'Agencia Tributaria, il y a un mode d'authentification où il demande 2 champs de l'IBAN, mais d'un Iban espagnol ! Il existe encore des sites où l'on ne peut pas changer les 2 premiers Char "ES" de l'iban !
Merci pour ton intervention.

Alfred

Effectivement pour l'achat on demande d'ouvrir le compte en Espagne  et c'était plus simple d'avoir le compte espagnol pendant la transaction. Vous pouvez le garder (et avoir une dizaine c'est permis). Je paye toutes les factures (IBI, eau et électricité) depuis la banque française. Il est fort possible que les employes de base (téléphone, internet) ne sont pas toujours au courant (ce n'est pas leur niveau et ce n'est pas leur obligation de le savoir). Des fois il faut expliquer voir demander un manager mieux placé. ce sont des informations que les étrangers doivent connaître mais pas les gens qui vivent dans le même pays

Bonjour, Acheté appartement a rosas en 2015. Obligé  ouvrir un compte. Prélèvements eau,électricité  ,impôts ''foncier'' ok .j ai du payer 60e x 2.. frais pour 2 chéques transaction à  l achat!!. J ai des frais de banque trimestriel 12e. La declaration annuelle est faite par un gestor. Merci à tous pour vos conseils. Je vais voir si je peux faire le tout depuis mon compte en France. ( la declaration annuelle reste difficile modèle  210...,je vais voir ). Par contre il semblerait que certains gerent depuis la France.  Je vais essayer progressivement eau,électricité, impot foncier( mairie rosas) j ai du demander résultats valeurs cadastrales pour le gestor...?. Cet impôt imp210 reste galère . Pourquoi des lors qu il n y a pas de revenus on nous prélève pas directement ? ( si on oublie ,on casque ). Au vu d un autre forum ''déclaration revenus''...beaucoup ont été inquiété pour méconnaissance.  Conclusion l Espagne pourrait faire un effort pour aider les étrangers . Je reviendrai vers certains si je peux (que je n'ai plus sous les yeux pour avoir d autres conseils.  Jacques

Bonjour à  tous, je vois que mon message est passé.  Oui je vais essayer de gerer depuis mon compte français. Merci si vous avez des conseils a ce sujet et pour l impot 210.

1°) bonjour Lafayette !
2°) essayez de faire votre déclaration à l'ayuntamiento où se trouve votre propriété, vous épargnerez les frais d'un asesor et obtiendrez très probablement des explications pour pouvoir remplir votre modelo 210 par internet.
3°) Moi aussi j'avais envisagé de supprimer mon compte bancaire espagnol et de demander tous mes prélèvement sur mon compte français ou belge. Finalement, j'ai changé d'avis. Par deux fois, j'ai pu rompre avec un contrat que j'avais dénoncé en vain simplement en reprenant possession de la somme prélevée avec la fonction "devolver". Pas de mail, pas de courrier encore moins "recommandé" juste un clic et l'introduction d'un code pour confirmer l'opération...

Bonjour,

Voir aussi cette discussion https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 67#3926305

cdt

Bonjour à tous, j'ai pris un gestor pour cette année (déclaration 2016) effectivement c'est un peu compliqué dans le sens ou il faut déjà se procurer (en mairie le "certificat de rebut pagat") C'est sur ce document que figure la valeur cadastrale. Je vais essayer de le faire moi même pour l'an prochain ( imprimé 210 je crois et les calculs paraissent simple si on a toutes les données pourcentage,indice.....)(reste à bien remplir le 210 (si il est en Français) c'est un impôt Non résident l'Espagne doit être en mesure de le fournir dans toute les langues...en Français ,Allemand ect...
"L'impôt foncier" que je paye par prélèvement sert donc de référence (valeur cadastrale) mais dés lors que l'on a pas de revenus ( sinon déclarations trimestrielles à faire) ;L'état Espagnol devrait systématiquement nous aviser du montant à payer et prélever. Ce serait plus simple (j'ai vu sur internet que beaucoup d'expatriés ignorent cela et les années s'accumulent et ils payent avec majorations ensuite. Pour le compte bancaire en France je vais réfléchir. Je vais rester en contact sur le forum pour écouter vos conseils et vécus.... A+ Jacques

Merci Serge, je vais voir si je peux faire la déclaration moi même l'an prochain.
Pour le compte bancaire je pense rester en Espagne mais j'irai peut être ouvrir un compte  à la poste. (moins de frais si tjs  +1000€ dessus ) Je vais revoir cela (déclaration 210 et banque "postale espagnole" A+ jacques

Bonjour, je n’ai Pas vu la version française ou la note d’information en français. Ce serait bien de le faire avec qn qui maitrise deux langues ( mais les expats témoignent ici leur expérience de l’utilisation de Google traducteur). En remplissant le formulaire il y a une option de cocher la case «  paiement depuis l’etranger«  mais je n’ai pas encore tester moi-même. Sinon n’importe quel compte bancaire de la zone euro est valable pour payer des factures espagnoles. Je le fais moi-même et d’autres aussi.

Bonjour Cosaque, Je vais essayer de le faire avec une amie qui maîtrise français et espagnol déjà remplir le doc 210 et ensuite le paiement.(je vais quand même me méfier j'ai eu des frais (3.15) pour un virement !!!! de 300€ depuis la france? et les chèques sont mal vu en espagne...on peut pas réserver (ex réveillon) tu es obligé de le faire sur place avec la CB quand c'est pas possible par internet (une galère qui n'accepte pas les chèques de caution/réservation (je pense que c'est à cause des frais pris sur les chèques par les banques).

Lafayette34 :

(une galère qui n'accepte pas les chèques de caution/réservation (je pense que c'est à cause des frais pris sur les chèques par les banques).

Non, c'est tout simplement qu'il n'y a plus qu'en France que l'on utilise des chèques pour les dépenses courantes. Pire, en France il est même souvent impossible de réserver une activité (souper, voyage, conférence...) autrement que par l'envoi d'un chèque. J'ai du plusieurs fois renoncer à une inscription car je n'utilise jamais de chèques et je n'en ai d'ailleurs pas !

Vu d'ici, le chèque, c'est vraiment la "préhistoire" ... Le virement est vraiment chose commune, et sans aucune crainte, et il y a aussi l'application Bizum pour les petites sommes

Bon, pas pour l'impôt, mais pour faire les réservations, etc ... oui!!! de compte espagnol à un autre compte espagnol  ;)

Bonjour, En Espagne si tu es sur place tu réserve avec la CB ,OK, mais si tu hésites un peu et que tu peux pas le faire par internet et par chèque depuis la France, tu dois revenir ou prendre le risque de ne pas être accepté. Beaucoup n'ont pas le site pour pouvoir régler par le Net. Notamment en France mon médecin et certains spécialistes( tu dois régler par chèque) En Espagne ils aiment bien les espèces..... ou par prélèvements.

Question d'habitude à prendre en Espagne ou avoir qq'un pour réserver pour toi. j'ai été voir le site mais "Bizum "c'est en Espagnol?? et ça ne doit pas être gratuit.
A tous,  je vous tiendrai au courant l'an prochain si j'ai pu faire ma déclaration 210 personnellement. A+ Jacques

Lafayette34 :

Question d'habitude à prendre en Espagne ou avoir qq'un pour réserver pour toi. j'ai été voir le site mais "Bizum "c'est en Espagnol?? et ça ne doit pas être gratuit.
A tous,  je vous tiendrai au courant l'an prochain si j'ai pu faire ma déclaration 210 personnellement. A+ Jacques

Bien sûr que c'est gratuit Bizum (enfin, je l'utilise avec la Sabadell et c'est gratuit), et toutes les grandes banques espagnoles y donnent accès, mais ce sont des petites sommes d'argent.

Merci capandalousie je verrai plus tard pour Bizum (je risque d'aller ouvrir en compte à la BP poste)

Alfred4624 :

Bonjour Cosaque,  merci pour ta réponse. Je pense j'ai pu m'en sortir hier à partir du site Internet. Je n'ai pas eu besoin de m'inscrire sur le site ou de demander de certificat. Il suffit effectivement de compléter le formulaire et à la fin il est possible de choisir un paiement par transfert bancaire. Lorsqu'on génère le PDF, une référence est attribuée et les informations à renseigner pour le transfert sont claires malgré mon espagnol mediocre! J'ai donc pu réaliser le virement hier soir. La solution est intéressante pour moi parce que j'ai aussi pu faire le virement à partir de mon compte français... J'attends encore un peu pour savoir si je pourrais tout faire à partir de ce compte (notamment le paiement des basuras) et si oui je supprimerais le compte espagnol....  Merci pour ton aide et bonne journée.
Alfred

Bonjour Alfred,

Je suis preneur de plus d'information car je souhaite faire de même.

Mais'comment l'administration espagnole reçoit elle alors l'imprimé 210 ?

Le paiement c'est une chose.

Merci encore,
Marco

Beaulieumarcoo :
Alfred4624 :

Bonjour Cosaque,  merci pour ta réponse. Je pense j'ai pu m'en sortir hier à partir du site Internet. Je n'ai pas eu besoin de m'inscrire sur le site ou de demander de certificat. Il suffit effectivement de compléter le formulaire et à la fin il est possible de choisir un paiement par transfert bancaire. Lorsqu'on génère le PDF, une référence est attribuée et les informations à renseigner pour le transfert sont claires malgré mon espagnol mediocre! J'ai donc pu réaliser le virement hier soir. La solution est intéressante pour moi parce que j'ai aussi pu faire le virement à partir de mon compte français... J'attends encore un peu pour savoir si je pourrais tout faire à partir de ce compte (notamment le paiement des basuras) et si oui je supprimerais le compte espagnol....  Merci pour ton aide et bonne journée.
Alfred

Bonjour Alfred,

Je suis preneur de plus d'information car je souhaite faire de même.

Mais'comment l'administration espagnole reçoit elle alors l'imprimé 210 ?

Le paiement c'est une chose.

Merci encore,
Marco

Hola Marco,

C'est la procédure que vient de vous expliquer Serge Ici
Vous faites une déclaration télématique et l'imprimé est alors directement transmis à Hacienda

Chrystel :
Beaulieumarcoo :
Alfred4624 :

Bonjour Cosaque,  merci pour ta réponse. Je pense j'ai pu m'en sortir hier à partir du site Internet. Je n'ai pas eu besoin de m'inscrire sur le site ou de demander de certificat. Il suffit effectivement de compléter le formulaire et à la fin il est possible de choisir un paiement par transfert bancaire. Lorsqu'on génère le PDF, une référence est attribuée et les informations à renseigner pour le transfert sont claires malgré mon espagnol mediocre! J'ai donc pu réaliser le virement hier soir. La solution est intéressante pour moi parce que j'ai aussi pu faire le virement à partir de mon compte français... J'attends encore un peu pour savoir si je pourrais tout faire à partir de ce compte (notamment le paiement des basuras) et si oui je supprimerais le compte espagnol....  Merci pour ton aide et bonne journée.
Alfred

Bonjour Alfred,

Je suis preneur de plus d'information car je souhaite faire de même.

Mais'comment l'administration espagnole reçoit elle alors l'imprimé 210 ?

Le paiement c'est une chose.

Merci encore,
Marco

Hola Marco,

C'est la procédure que vient de vous expliquer Serge Ici
Vous faites une déclaration télématique et l'imprimé est alors directement transmis à Hacienda

Hola Chrystel,

Télématique ok et merci.

Si méthode Alfred donc Pdf, il'faut bien transmettre l'imprimé Pdf à l'administration.

Etes vous de acuerdo ?

Un saludo,
Marco

Mais non ça génère un PDF pour que vous puissiez le garder.
C'est une déclaration télématique directement sur le site de Hacienda donc quand vous avez fini votre déclaration il doit y avoir un truc qui vous dit "presentar el borrador ou declaración" et en cliquant dessus ça transmet instantanément votre déclaration au impôts

Chrystel :

Mais non ça génère un PDF pour que vous puissiez le garder.
C'est une déclaration télématique directement sur le site de Hacienda donc quand vous avez fini votre déclaration il doit y avoir un truc qui vous dit "presentar el borrador ou declaración" et en cliquant dessus ça transmet instantanément votre déclaration au impôts

Merci Chrystel,

Entre les versions des uns et des autres.

Donc Alfred fait sa déclaration en ligne et sans certificat électronique et il peut la transmettre quand même via le site des impôts.


Est ce bien cela ?

Muchas gracias,
Marco

:/

Beaulieumarcoo :
Chrystel :

Mais non ça génère un PDF pour que vous puissiez le garder.
C'est une déclaration télématique directement sur le site de Hacienda donc quand vous avez fini votre déclaration il doit y avoir un truc qui vous dit "presentar el borrador ou declaración" et en cliquant dessus ça transmet instantanément votre déclaration au impôts

Merci Chrystel,

Entre les versions des uns et des autres.

Donc Alfred fait sa déclaration en ligne et sans certificat électronique et il peut la transmettre quand même via le site des impôts.


Est ce bien cela ?

Muchas gracias,
Marco

Je sais plus comment vous expliquer moi...
Arrêtez de tourner autour du pot, connectez vous au site et faites votre déclaration, ça va pas vous péter à la figure :D

Chrystel :
Beaulieumarcoo :
Chrystel :

Mais non ça génère un PDF pour que vous puissiez le garder.
C'est une déclaration télématique directement sur le site de Hacienda donc quand vous avez fini votre déclaration il doit y avoir un truc qui vous dit "presentar el borrador ou declaración" et en cliquant dessus ça transmet instantanément votre déclaration au impôts

Merci Chrystel,

Entre les versions des uns et des autres.

Donc Alfred fait sa déclaration en ligne et sans certificat électronique et il peut la transmettre quand même via le site des impôts.


Est ce bien cela ?

Muchas gracias,
Marco

Je sais plus comment vous expliquer moi...
Arrêtez de tourner autour du pot, connectez vous au site et faites votre déclaration, ça va pas vous péter à la figure :D

😁😂

j admire votre patience
:top:

Chrystel :
Beaulieumarcoo :
Chrystel :

Mais non ça génère un PDF pour que vous puissiez le garder.
C'est une déclaration télématique directement sur le site de Hacienda donc quand vous avez fini votre déclaration il doit y avoir un truc qui vous dit "presentar el borrador ou declaración" et en cliquant dessus ça transmet instantanément votre déclaration au impôts

Merci Chrystel,

Entre les versions des uns et des autres.

Donc Alfred fait sa déclaration en ligne et sans certificat électronique et il peut la transmettre quand même via le site des impôts.


Est ce bien cela ?

Muchas gracias,
Marco

Je sais plus comment vous expliquer moi...
Arrêtez de tourner autour du pot, connectez vous au site et faites votre déclaration, ça va pas vous péter à la figure :D

Nouvelle discussion