Mariage mixte ivoiro-français

Salut Klarys,

Il me semble (à confirmer), que pour tout ce qui est contrat de mariage et choix du régime matrimonial c'est à la mairie où vous allez célébrer votre union que vous devez déposer votre acte notarial qui spécifie tous les termes et ce en même que le dossier de mariage.

Appelle la mairie que vous avez choisie pour en avoir la confirmation.

Bonnne journée Klarys.

Il n'y a pas besoin forcement d'acte notarial ou notarié si vous ne voulez pas introduire de clauses particulières au régime de séparation de biens.

Google est votre ami:                                        LE DROIT ET LE MARIAGE...Questions Réponses


Encore plus clair ici où on apprends que le contrat de mariage est interdit en Côte d'Ivoire...!
LE DROIT SOUS TOUS SES ASPECTS

ok merci à tous!

je suis perdue là c'est quoi finalement la différence entre le contrat de mariage et le regime matrimonial?

Un régime est quelque chose de prédéfini, identique pour tout le monde.Un contrat lui, est établi sur mesure, par et pour 2 parties,  de façon spécifique et donc unique.

bonsoir vivine
voila pourquoi il ne savent pas conduire en 3 h il faut le faire a moins de savoir conduire avant l'auto ecole ma femme ne le savait pas meme pire pas savoir faire du velo lol
l'important c'etait de l'avoir pour le faire transcrire en france maintenant une fois arriver en france des lecons de mise a niveau et suivi de conduite avec moi  pas fou
un permis pour 150 e c'est beau

bonsoir vivine
voila pourquoi il ne savent pas conduire en 3 h il faut le faire a moins de savoir conduire avant l'auto ecole ma femme ne le savait pas meme pire pas savoir faire du velo lol
l'important c'etait de l'avoir pour le faire transcrire en france maintenant une fois arriver en france des lecons de mise a niveau et suivi de conduite avec moi  pas fou
un permis pour 150 e c'est beau

Jackboaz a écrit:

Un régime est quelque chose de prédéfini, identique pour tout le monde.Un contrat lui, est établi sur mesure, par et pour 2 parties,  de façon spécifique et donc unique.


Merci Jackboaz.

BONJOUR Vivine et Clarys et les autres..:D.
Je suis toujours ben attente des papiers ( copie intégrale de l'acte de naissance) de ma future, qui est burkinabaise, afin que j'envoie ma demande de CCM. Elle  a des difficultés pour l'avoir, c'est sa sœur qui est au Burkina faso afin de l'obtenir!!!!!!Tant pis pour le mois d'août car je crois que ce sera très juste pour ce marier.  Aussi comme tu me le conseillais Vivine (de Grenoble!)VOILA quelque temps, je demanderai de retirer ce fameux CCM au consulat d'Abidjan; car j'y serais à partir du 5 août et jusqu'au.....on verra, y compris septembre.  Je peux repousser mon retour en allant à Air Maroc à l'aéroport d' Abidjan, pour la somme de 70 Euros. C'est raisonnable (j'avais prévu de retourner pour le 5 septembre).
Mais Vivine(38) COMMENT SAVOIR si mon CCM est arrivé au consulat d'Abidjan?? En y allant je suppose ou en leur téléphonant?
Quand à Klarys je souhaite que tu vas t'en sortir au sujet du "contrat de mariage" et du "régime matrimonial", je pense que Vivine te conseillera bien, voir très bien.  Merci Vivine d'une petite réponse. Je vais aussi demander à Luluc91 pour l'histoire du permis de conduire, SURTOUT peut il être VALABLE en FRANCE?? VU les conditions en Côte d'ivoire OU TOUT LE MONDE PASSE PARTOUT cela m'étonnerais; ma future ne l'ayant pas.  Salut à la belle ville de Grenoble.(j'en partais pour aller skier aux deux Alpes). :)  Jean

Bonjour Luluc91 ainsi que tous les autres (Vivine , Klarys)
Au sujet du permis de conduire, en le passant en Côte d'ivoire à Abidjan (pour 125 Euros environ!!!! et 3 heures de code!!!!) alors qu'en France c'est dans les 1000 Euros et de nombreux cours; EST CE POSSIBLE de le faire VALIDER en France??? Cela m'étonnerais mais ...pourquoi pas!! Ma future femme habitant Abidjan (moi étant à Cannes) m'en a parlé!!! sans me dire les conditions ivoiriennes et sans que je lui demande ces ...conditions, étant là bas à Abidjan en février, et y retournant début août.  Merci de ta réponse.  Jean
Il est vrai qu'en Côte d'ivoire cela passe dans tous les sens, n'importe comment!!

RE bonjour Vivine.
Peux tu me dire, ou quelqu'un d'autre, si tu le sais bien sûr, quelles sont les conditions pour que la femme ivoirienne obtienne la nationalité française étant mariée à un français.
Merci à toi ainsi qu'a tous.  Jean

J'ai déjà eu l'occasion de dire que Google était votre ami.
Il suffit de taper:"délai d'obtention de la nationalité française par mariage" et vous avez la réponse immédiatement !!!
aidez vous un peu et le ciel vous aidera ...
l'assistanat permanent finit par fatiguer les meilleures volontés :(

bonjour jean
Pour se qui du permis ivoirien oui il est reconnu par la loi francaise il suffit a son arrivee en france d'aller le faire transcrire a la prefecture de votre quartier il lui sera redonner le lendemain converti document francais
attention les delais sont de un mois alors ne pas trainner apres ce delais perdu plus reconnu

bonjour jean
En reponse pour la nationnalite francaise ta femme une fois en france apres ces deux visas longue duree de un an apres vos deux ans de mariage  pourra faire la demande pour reccuperer la nationnalite ivoirienne je pense que la procedure se passe au tribunal comme pour nous pour obtenir la nationnalite CI mais leurs delais est moindre 6 mois de mariage
bonne journee

Bonjour à tous (Jean, Jean Luc, Klarys, Jack et les autres...),
Concernant l'obtention de la nationalité française par mariage voilà ce qu'il en est selon le site officiel de l'administration :

Durée du mariage
Vous pouvez acquérir la nationalité française par déclaration après un délai de 4 ans à compter de votre mariage.

Le délai de communauté de vie est porté à 5 ans si vous ne pouvez pas prouver :

3 ans de résidence ininterrompue et légale (sous document provisoire ou titre de séjour) en France depuis votre mariage,

ou, en cas de résidence à l'étranger, l'inscription de votre conjoint français au registre des Français établis hors de France pendant 4 ans.

Si votre mariage a été célébré à l'étranger, il doit avoir été transcrit sur les registres de l'état civil français.

Séjour régulier
Vous devez être en séjour régulier en France (sous document provisoire ou titre de séjour).

La nationalité française ne peut pas vous être accordée si vous avez fait l'objet d'un arrêté d'expulsion toujours en vigueur ou d'une interdiction du territoire français non entièrement exécutée.

Communauté de vie
La communauté de vie affective et matérielle ne doit pas avoir cessé avec votre époux depuis le mariage et votre conjoint français doit avoir conservé sa nationalité.

Assimilation
Vous devez justifier d'une connaissance suffisante de la langue française, appréciée selon votre condition sociale.

Vous devez indiquer la nationalité que vous possédez déjà, si vous souhaitez la conserver ou y renoncer.

Absence de condamnation pénale
Vous ne pouvez pas acquérir la nationalité française si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants :

vous avez été condamné pour un crime ou délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou un acte de terrorisme,

vous avez été condamné à une peine d'au moins 6 mois de prison sans sursis (quelle que soit l'infraction).

Ces empêchements ne sont pas applicables si vous avez bénéficié d'une réhabilitation de plein droit ou judiciaire ou si la mention de la condamnation a été exclue du bulletin n° 2 de votre casier judiciaire.

Je vais faire un autre post pour le permis de conduire...

bonjour vivine
tu n'as pas tord sur tes dires je ne suis pas  rentrer pas les details comme vivre ensemble condannation une vie de couple normale sans derives
j'ai sur lu 2 ans apres mariage sur les formalites gourvernementales quand on tape (nationalite apres mariage avec etranger)
il parle de 2 ans apres delivrance de 2 visas de un an verication de vie commune par police et depot de dossier nationalite francais apres

Pour le permis de conduire, comme l'a indiqué Luluc91, il faut se rendre à la préfecture de votre lieu de résidence pour faire transcrire le permis ivoirien. On vous délivre une attestation qui permet de circuler pendant 1 an et 1 an seulement. Pièces à joindre pour la transcription du permis :

-      Original du permis ivoirien et sa traduction

-      Photocopie du  passeport ou de la carte de séjour

-      Justificatif de domicile

-      Attestation d'authentification du permis de conduire délivré par le ministère des transports en Côte d'ivoire

-      Deux photos d'identité

-      Le formulaire CERFA 11247*02 de demande d'échange du permis de conduire rempli (vous aurez ce document lorsque vous ferez votre demande d'échange)

-      Une enveloppe timbrée pour la réponse


Dans ce labs de temps, la préfecture contacte le service du ministère des transports ivoiriens pour faire authentifier le permis de la personne. A ce que je sais, il se trouve que parfois la préfecture n'a aucune réponse de la part des autorités compétentes ivoiriennes, et dans ce cas précis, le permis est annulé et le repassage du permis français est alors nécessaire. Ceci étant, si tout est ok, la préfecture vous appelle et vous pouvez retirer votre permis français.

Jean Luc, des nouvelles du CCM ou de ta transcription ??

Jean : concernant ton CCM, tu pourras avoir des nouvelles en adressant un mail au consulat de façon régulière (1 fois par semaine) du moins s'il ne te contacte pas avant. Tu peux également t'y rendre comme tu le suggères dans un de tes derniers messages. Surtout attends bien l'obtention de ton CCM pour te marier. Et quand tu partiras en CI au mois d'août, pense à prendre tous tes papiers pour constituer ton dossier de mariage.

Voilà je crois avoir tout dit, je vous souhaite une agréable journée à toutes et tous...

Bonjour vivine
oui entretient hier soir avec le maire de ma commune pour audition vu la tournure il vont faire la meme chose avec ma femme dans 4 semaine vu le temp de faire envoie et de regarder mon dossier (car savoir ca vient par valise diplomatique )(et le temps est de 12 j )et apres seulement s ils jugent que cest bon demande de publication des bancs reparti pour 4 semaines temps d'envoie et publication 15 jours apres   ca leurs revient et seulement demarre la transcription qui va metttre 3 mois avec le retour livret  et puis demande de visa pour elle 8 semaines au mieux je ne compte plus on arrive en novembre de quoi peter les plombs
  je prefere meme pas en parler car on se brouille ma femme et moi pour ca
son pasteur lui avait certifier moins de 6 mois apres mariage il lui reste plus 3 ùois et apres il arritte et va biner les betraves ca vaudra mieux

Bonsoir Jean Luc,
Je suis navrée pour toi de ces nouvelles, mais je savais que le mariage sans CCM, et dont les étapes ne sont pas franchies dans l'ordre reste difficile à mener au bout dans les délais.
Il va falloir vous armer de patience ta femme et toi et ne jamais vous décourager car je sais qu'il y aura un "happy end".
Je sais que c'est difficile à entendre mais il ne sert à rien de vous facher tous les deux pour des prévisions qui sont faussées. Ce qui est fait, est fait, vous ne pouvez pas revenir dessus. Il faut maintenant aller de l'avant.
Allé courage, et gardez le moral. Comme me dit souvent mon homme "après la pluie, vient le soleil..."

bonjour vivine et tous les autres 
je viens de lire toutes reponses postées par toi et tous les autres
je crois que je vais m'en servir
je voudrais savoir combien coute les frais d'envois de dossiers d'Abidjan vers la France avec DHL et CHRONOPOST?

Si en plus les pasteurs sont de la partie ...alors Alleluiha !!! ;o)

Salut Ibra2013,

Je te conseille de t'adresser à la Poste ou à DHL à Abidjan pour obtenir tes tarifs car il est possible qu'ils ne correspondent pas à ceux pratiqués en France.

Pour info, ici (France), c'est environ 80 € le chronopost France -----> Côte d'Ivoire et 90 € par DHL tout en sachant que c'est pour 300 grammes le pli.

Donc données à vérifier dans un bureau de poste ou DHL.

Bonne journée

Salut Jackboaz c'est gentil d'être passé pour prêcher la bonne parole !!!! ;):D

ok merci vivine
je vais au plateau, je vais me renseigner en meme temps a chronopost ensuite a mon retour je vais descendre au bureau DHL a marcory

BONJOUR Ibra Vivine Jean LUC et tous les autres.
Lundi 22 avril à 14h j'ai envoyé un courrier important(copies intégrales de mon acte de naissance , photocopie de mon passeport, et carte d'identité + une lettre.....d'amour!!!) par CHRONOPOSTE à ma future. Le mercredi 24 à 11h elle fut appelée par la poste de son cartier, à Abidjan (2plateau), pour lui signaler qu'un petit paquet était arrivé à son nom par CHRONOPOSTE   DONC: DEUX JOURS. J'ai payé pour cet envoi : 58 Euros. M'ayant également renseigné à DHL (à Nice) pour ce même paquet: prix!!!!110 Euros, en deux jours également. Donc il n'y a pas.....photo.  Maintenant j'ignore les prix par Chronoposte d'Abidjan à la France (Cannes ou je demeure). Je le serais bientôt puisque ma future doit m'envoyer ses papiers afin que je PUISSES sollicite mon CCM, car étant Burkinabaise MAIS demeurant en Côte d'ivoire cela complique un peu plus les démarches.
MERCI A TOUS. Jean.  Et pour ceux qui voudraient continuer à converser: [email protected]  en espérant que je ne sois pas noyé par des e-mails

bonjour yzembard vivine jean luc et les autres
DHL est tres cher ,je me suis rendu a CHRONOPOST au plateau
pour prendre les renseignements , ils m'ont dit que le courrier mets deux jours pour la destination france et le prix est 35000 FCFA environ 54 EUROS
CHRONOPOST se trouve apres la radio nostalgie

bonjour vivine

ma cherie et moi avons choisir le mois d'Octobre pour nous marier
a la mairie de treichville (abidjan)mais j'habite pres de l'aeroport d'Abidjan disons port-bouet
je voudrais savoir si cela ne cause de probleme le faite de se marier dans une autre commune.

Bonjour Ibra...

Et si tu allais demander tout simplement à un employé de mairie de ta commune ou de celle dans laquelle tu veux te marier?
Il me semble que cela serait encore le mieux pour obtenir les bons renseignements  non?   ou bien ?;)

Bonjour à toutes et à tous,
et merci d'avoir créer cette discussion dans ce forum,
qui m'a permi d'obtenir de nombreuses réponses à mes questionnements.
Je souhaiterais vous exposer ma situation qui me préoccupe
Lors de mon premier voyage en Côte d'Ivoire en 2012 dans le cadre de mes études, je suis tombé amoureux d'une Ivoirienne.
Je suis retourné cette année pendant trois mois et demi dans l'espoir d'y trouver un emploi (que je n'ai pas réussi à avoir) et de savoir où nous en étions dans notre relation.
Depuis, je suis retourné en France et nous envisageons de nous marier car nous nous aimons et nous aimerions vivre ensemble en France. Nous venons de commencer les démarches.
Maintenant, j'aimerais avoir quelques avis sur ma situation car ce que je souhaite réaliser va changer complètement ma vie et ce n'est pas que j'hesite car je suis sûr de l'amour que j'ai pour elle mais j'ai peur de mon engagement pour de multiples raisons :
il y a 4 ans, je suis sortis en France avec sa cousine directe(elles sont comme soeurs, élevées ensembles par leur grand mère)pendant 1 an et demi, et cela crée quelques petits problèmes entre les deux, même si aujourd'hui mon ex a refait sa vie .
Aussi, ma fiancée refuse de faire l'amour avec moi, et cela a provoqué de nombreuses palabres entre nous durant mon dernier séjour. Elle souhaite attendre pour préserver notre amour et que l'on soit plus heureux.
C'est moi qui lui ai proposé de l'épouser, elle a de nombreuses personnes de sa famille qui vivent en Europe et elle n'a pas besoin de se marier pour pouvoir venir en Europe.
Je connais très bien sa famille d'Abidjan comme d'Europe et je pense que son amour est sincère mais on entend tellement de choses qui me font aujourd'hui douter... pour ma part j'ai eu beaucoup de conquêtes par le passé mais je suis convaincu que c'est la femme de ma vie...

ok , lundi j'ai rdv a mon ambassade au plateau
a mon retour je ferai un tour la bas a treichvolle

Bonsoir Djo Cameleon (et tous les autres),

Intéressante comme histoire. Ce qui m'interpelle c'est commment se fait il que tu sois sorti avec sa cousine puis elle ensuite. C'est peut-être d'ailleurs cette raison qui la pousse à se préserver. Le refus de se donner à toi est assez significatif et dénote un mal être ou un manque de confiance par rapport à toi. N'as tu jamais essayé de lui en parler (sans cris, juste du dialogue) ? Les démarches que vous avez entamées sont des engagements pour le reste de votre vie, je crois qu'il est toujours bon de réfléchir avant d'agir, d'autant que tu as quelques incertitudes. Moi je dis toujours, quand le doute commence à s'installer, faire appel à notre grande amie la communication (pas celle à sens unique mais écouter, entendre et comprendre), ainsi tu pourras percevoir les perturbations qui font parties de ton couple. Restez zen et prenez le temps de vous découvrir, si vous êtes faits l'un pour l'autre vous surmontrez tout et ensemble...
J'ignore si mon point de vue aura eu le bénéfice que tu attendais mais en tout cas il est là. Bonne chance et bon vent...

Ibra, je pense que tu devrais suivre le conseil de Jackboaz et te renseigner auprès de la mairie que vous avez sélectionnée pour votre mariage. Ils seront plus à même de te répondre. Si cela ne te dérange pas, je te remercie de partager l'information sur le site pour aider ceux qui se posent la question.
A bientôt Ibra.

merci de ta réponse,
Je suis sorti avec sa cousine en France il y a longtemps (4 ans) en France,
et quand je l'ai vu l'année dernière, elle m'a plu tout de suite, mais je n'osais pas le lui dire car elle était de la même famille que mon ex! puis on est sorti ensemble (c'est elle qui a fait le premier pas, ce qui la gène!) et depuis nous avions gardé contact, et puis je suis revenu!
Nous en avons parlé de nombreuses fois par le dialogue, je pense que son amour est sincère, le mien en tout cas l'est, nous avons pris le temps de nous découvrir,même si il en reste encore beaucoup à apprendre, heureusement!
Mais j'ai parlé de notre relation à quelques amis Ivoiriens qui me disaient tous des choses diverses et variées sur notre relation : soit ce qu'elle faisait était qu'elle jouait avec moi, soit elle avait un autre homme ou à l'inverse elle est très sérieuse avec moi et elle fait ça pour préserver notre amour.
D'où mes quelques doutes, mais au fond de moi je la crois très sincère et qu'elle m'aime!

Bonsoir tout le monde,
Ibra2013 Chronopost deux plateaux est en promo!!!!
L'envoi d'un courrier Abidjan-France coûte 27.000 FCFA environs 42 euros. Attention!!! Promo valable jusqu'à la fin du mois d'Avril.
Je vais emprofiter pour envoyer mon dossier à mon fiancé demain.
Bonne chance à tous!

ibra2013 a écrit:

bonjour vivine

ma cherie et moi avons choisir le mois d'Octobre pour nous marier
a la mairie de treichville (abidjan)mais j'habite pres de l'aeroport d'Abidjan disons port-bouet
je voudrais savoir si cela ne cause de probleme le faite de se marier dans une autre commune.


Ibra je doute que vous puissiez vous marier à Treichville vu que tu habites à Port Bouet. Pour se faire, l'un des deux conjoint devrait habiter Treichville en justifiant cela par la présentation d'un certificat de résidence délivré par un commissaire de ladite commune.

merci klarys pour cette information par rapport a chronopost

mais le soucis est que je peux pas avoir les sou jusqu'en fin avril

Bonjour Vivine.
JE RELIS TON MESSAGE AU SUJET DU permis de conduire passé en Côte d'ivoire. Vraiment la transcription du permis ivoirien en France n'est valable qu'un an écris tu! Au bout d'un an en France il faut le repasser sur le territoire français, c'est bien ça?  Merci à toi.  Jean

Bonjour Jean,
Tu as dû mal comprendre ou c'est peut-être moi qui ne suis pas assez explicite dans mes informations. C'est l'attestation que la préfecture délivre (en attendant vérifications de l'authenticité du permis ivoirien) qui n'est valable qu'un an. Normalement avant ce délai, la préf. t'appelle pour te remettre le permis français, du moins si tout est ok.
Voilou.
Bonne continuation à toi et à tous

bonsoir  a tous bonsoir vivine38 apres  combiens  de temps l'ambassade  a pris contact  avec vous  apres le dépot de votre  dossié pour  le ccm nous ont la dépossé  depuis  mars et jusqu'a  present  meme pas un acusé de reception 
merci de me faire part de notre  expérience pas  se que  je commence  à m'inquiter  bonne  soirée