Ai-je droit à la double nationalité

Je suis Français retraité  Marié à une Ivoirienne Je désire voyager et durée comme il me plait avec mon épouse dans chaque pays France et Côte d'Ivoire comment dois-je faire et à qui m'adresser quels sont les documents à fournir

Bonjour

Vous devriez poser la question également sur le forum Cote d'Ivoire
;)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

DUPRE Bernard a écrit:

Je suis Français retraité  Marié à une Ivoirienne Je désire voyager et durée comme il me plait avec mon épouse dans chaque pays France et Côte d'Ivoire comment dois-je faire et à qui m'adresser quels sont les documents à fournir


Bonsoir,
La carte d'identité est compliquée, plus facile une carte de résident de 5ans qui remplace le titre de séjour à demander à l'ONI . Un sujet à été crée pour les document à fournir.

Valable qu'en Côte d'Ivoire, qui remplace le visa pour revenir, la carte de séjour n'existe plus.

Merci Eugénie, ma question principale est que je suis déjà marié à une Ivoirienne et ce que je voudrai savoir  ai-je droit automatiquement à la double nationalité franco-ivoirienne, si c'est le cas, comment à qui et ou m'adresser  : merci

DUPRE Bernard a écrit:

Merci Eugénie, ma question principale est que je suis déjà marié à une Ivoirienne et ce que je voudrai savoir  ai-je droit automatiquement à la double nationalité franco-ivoirienne, si c'est le cas, comment à qui et ou m'adresser  : merci


Bonsoir,

Marié oui.
Automatiquement non.

Je vous donne les démarches avec les prix 2018:

---------------------------
Nationalité Ivoirienne.

- Imprimé complet pour la naturalisation .... 60 000 (à l'imprimerie nationale au plateau)
- 2 timbres fiscaux ... 2000
- Acte de naissance du postulant
- Acte de naissance du père et de la mère
- 1 justificatif de revenu où de retraite
- Certificat d'imposition où de non imposition (centre d'impôt de votre quartier)
- certificat de résidence
- 2 photos d'identité
- 1 certificat de nationalité pour la conjointe
- Quittance d'acquit de droit de chancellerie (à la Préfecture)
- Photocopie de la carte d'identité, du visa
- Casier judiciaire au ministère de la justice du plateau

Remplir les 3 première feuilles de l'imprimé pour la naturalisation, ensuite déposer le dossier à la préfecture au rez-de-chaussée.

40 000 de frais de dossier.


Quand je connais je peux renseigner, à votre service  :)

Merci Eugénie, Mais si je demande la nationalité Ivoirienne est acquise après es que j'ai 2 Carte d'identité et 2 passeport. et me faudra t'il avoir des visa pour voyager pour  chaque pays, pour quelle durée. Merci

DUPRE Bernard a écrit:

Merci Eugénie, Mais si je demande la nationalité Ivoirienne est acquise après es que j'ai 2 Carte d'identité et 2 passeport. et me faudra t'il avoir des visa pour voyager pour  chaque pays, pour quelle durée. Merci


RE,

Carte d'identité valable 10 ans, CI française et deux passeports, le passeport Ivoirien et sa carte d'identité permettent de voyager dans certaines sous régions, demander lesquelles sur place.  Le Ghana, Guinée, Burkina, Sénégal, Libéria en font parti, le Rwanda par sûr.

Bonjour Bernard.
Si vous êtes marié à une Ivoirienne,le jour du mariage le maire a du vous demander si vous optiez pour la Nationalité Ivoirienne. Si vous avez répondu oui il est assez simple de l'avoir. Mais peut-être vous êtes vous marié en France ?
Si vous vous êtes marié en Côte d'Ivoire il vous suffit de donner les éléments qui vous ont été signifié par Eugénie et de fournir également l'extrait d'acte de mariage et la transcription.
Je suis pour ma part marié à une Ivoirienne ici en Côte d'Ivoire et,ayant opté pour la nationalité Ivoirienne,j'ai obtenu celle-ci en 2 semaines sans aucun soucis. Concernant la carte d'identité Ivoirienne il faut compter 1 ou 2 ou 3 ans pour l'obtenir pour ma part je ne l'ai pas encore et cela fait 1 an que j'en ai fait la demande. Je vous conseille donc de prendre le passeport Ivoirien . Pour ma part j'ai eu mon passeport en 1 mois ce qui me permets de voyager sans visa et sans ennuie. Bonne soirée.

Bonjour à vous "picar" et "Eugénie 16" :grand merci de vos réponses claires,pardon mes questions elles ne le sont peut être pas autant
Voila; ma femme est Ivoirienne avec carte de séjour Française , moi Français, Marié au Sénégal chacun à gardé sa nationalité.
Notre résidence fiscale est en France, et désirons vivre régulièrement en Côte d'Ivoire dans une maison qui est également le domicile pour ma femme avec les enfants,
Pour moi FR retraité je voudrai la meilleurs solution d'avoir, une carte de résident en CI ou savoir si ça n'existe pas sans demande l'obligation de prendre la nationalité Ivoirienne.
Es que !  la double nationalité FR-CI cela pourrait également  ayant la résidence  d'habitation principale en CI, permettre d'être reconnu fiscalement imposable en Côte d'Ivoire et non en France concernant nos activités créer en CI.    Merci

DUPRE Bernard a écrit:

Bonjour à vous "picar" et "Eugénie 16" :grand merci de vos réponses claires,pardon mes questions elles ne le sont peut être pas autant
Voila; ma femme est Ivoirienne avec carte de séjour Française , moi Français, Marié au Sénégal chacun à gardé sa nationalité.
Notre résidence fiscale est en France, et désirons vivre régulièrement en Côte d'Ivoire dans une maison qui est également le domicile pour ma femme avec les enfants,
Pour moi FR retraité je voudrai la meilleurs solution d'avoir, une carte de résident en CI ou savoir si ça n'existe pas sans demande l'obligation de prendre la nationalité Ivoirienne.
Es que !  la double nationalité FR-CI cela pourrait également  ayant la résidence  d'habitation principale en CI, permettre d'être reconnu fiscalement imposable en Côte d'Ivoire et non en France concernant nos activités créer en CI.    Merci


Bonjour,

Si vous avez travaillé en France, vous serez toujours imposable en France, c'est la loi Française.

Comme vous n'êtes pas marié en CI, la carte d'identité est difficile, la carte de résident de 5 ans est plus approprié coût 150 000. (trois semaines pour la récupérer)  ensuite à renouveler qui restera une formalité

Votre épouse Ivoirienne doit avoir la double nationalité. Vous trouverez  tous les justificatifs nécessaires à fournir pour vous sur le site www.carteresident.ci

N'oubliez pas d'apporter avec vous une copie de l'acte de naissance de vous deux parents et justificatifs de retraite. et il faudra ouvrir un compte bancaire ici, la banque (pour moi) la SGBCI maintenant Société Générale qui vous donnera le droit à une carte bancaire et un carnet de chèque, il vous faudra justifier les virements France / Côte d'Ivoire à l'ONI, virements ponctuels où permanents par I-Transfert, l'ONI vous demandera le casier judiciaire Ivoirien à demander au palais de Justice.

Cela peut vous paraitre compliqué, mais NON  :|


En ce qui me concerne je gère impôts, banques, retraites via ordinateur, tout ce passe bien.  ;)


Activité en CI = impôts CI
A votre service pour plus de renseignements si vous le désirez  ;)

MERCI VOUS ÊTES FORMIDABLE

DUPRE Bernard a écrit:

MERCI VOUS ÊTES FORMIDABLE


Merci, et surtout contente de votre retour sur forum, encore merci, surtout n'hésitez pas pour d'autres renseignements pouvant vous aider en Côte d'Ivoire dans votre vie journalière.  ;)

Bonjour Bernard,
concernant la fiscalité en France on ne peut rien faire moi-même résidant en Côte d'Ivoire et n'ayant pas d'activité en France,je dois payer mes impôts en France.
Je pense que le mieux pour vous est la carte de résident. Une fois ici et les années passant vous pourrez toujours vous renseigner pour avoir la nationalité.
Bon Dimanche.

Bonjour Eugenie !

En parcourant la conversation j'ai pu comprendre que vous aviez l'air d'être très callée sur le sujet et que vous aviez été d'une grande aide pour monsieur.
J'ai une question, ca fait plusieurs mois que j'essais d'acquérir la nationalité Ivoirienne mais ça commence a me prendre la tête ils ont à chaque fois une excuse.
Mon mariage a été célébré au liban et retranscris dans les registres en France, je ne peux plus me marier civilement en cote d'ivoire selon le droit la france prendrait cela comme de la Bigamie.
Afin d'imposer la mention marié sur l'acte de naissance de mon mari Ivoirien j'ai dû procédé à des démarches au ministere dès affaires étrangères. Ils m'ont rendu leur avis suite au dépôt de mon dossier et me reponde que mon mari ayant été naturalisé juste après sa naissance n'a pas le deoit a la double nationalité. Donc étant marié en temps que libanais dans les papiers du mariage il ne peut pas me transmettre la nationalité Ivoirienne.
Je ne trouve pas cela logique car au final il a transmis sa nationalité Ivoirienne a nos enfants. Sauriez vous pourquoi je n'ai pas le droit a la nationalité Ivoirienne ? Auriez vous des informations concernant l'impossibilité d'avoir une double nationalité? Dans mes recherches internet la double nationalité est possible donc je suis perdue.

Je vous remercie d'avance

Bonjour, Merci de votre réponse et conseil, merci et bonne journée B.D.

Bonjour, Merci de votre réponse et conseil, merci et bonne journée B.D.

Bonjour, Merci de votre réponse et conseil, merci et bonne journée B.D.

Bonjour, Merci de votre réponse et conseil, merci et bonne journée B.D.

Bonjour, Merci de votre réponse et conseil, merci et bonne journée B.D.

Bonjour, Merci de votre réponse et conseil, merci et bonne journée B.D.

Bonjour, Merci de votre réponse et conseil, merci et bonne journée B.D.

NC296 a écrit:

Bonjour Eugenie !

En parcourant la conversation j'ai pu comprendre que vous aviez l'air d'être très callée sur le sujet et que vous aviez été d'une grande aide pour monsieur.
J'ai une question, ca fait plusieurs mois que j'essais d'acquérir la nationalité Ivoirienne mais ça commence a me prendre la tête ils ont à chaque fois une excuse.
Mon mariage a été célébré au liban et retranscris dans les registres en France, je ne peux plus me marier civilement en cote d'ivoire selon le droit la france prendrait cela comme de la Bigamie.
Afin d'imposer la mention marié sur l'acte de naissance de mon mari Ivoirien j'ai dû procédé à des démarches au ministere dès affaires étrangères. Ils m'ont rendu leur avis suite au dépôt de mon dossier et me reponde que mon mari ayant été naturalisé juste après sa naissance n'a pas le deoit a la double nationalité. Donc étant marié en temps que libanais dans les papiers du mariage il ne peut pas me transmettre la nationalité Ivoirienne.
Je ne trouve pas cela logique car au final il a transmis sa nationalité Ivoirienne a nos enfants. Sauriez vous pourquoi je n'ai pas le droit a la nationalité Ivoirienne ? Auriez vous des informations concernant l'impossibilité d'avoir une double nationalité? Dans mes recherches internet la double nationalité est possible donc je suis perdue.

Je vous remercie d'avance


Bonsoir,

De retour en CI lundi, j'essaierai de de vous répondre en début de semaine  :)

Super merci !

Eugénie16 a écrit:
NC296 a écrit:

Bonjour Eugenie !

En parcourant la conversation j'ai pu comprendre que vous aviez l'air d'être très callée sur le sujet et que vous aviez été d'une grande aide pour monsieur.
J'ai une question, ca fait plusieurs mois que j'essais d'acquérir la nationalité Ivoirienne mais ça commence a me prendre la tête ils ont à chaque fois une excuse.
Mon mariage a été célébré au liban et retranscris dans les registres en France, je ne peux plus me marier civilement en cote d'ivoire selon le droit la france prendrait cela comme de la Bigamie.
Afin d'imposer la mention marié sur l'acte de naissance de mon mari Ivoirien j'ai dû procédé à des démarches au ministere dès affaires étrangères. Ils m'ont rendu leur avis suite au dépôt de mon dossier et me reponde que mon mari ayant été naturalisé juste après sa naissance n'a pas le deoit a la double nationalité. Donc étant marié en temps que libanais dans les papiers du mariage il ne peut pas me transmettre la nationalité Ivoirienne.
Je ne trouve pas cela logique car au final il a transmis sa nationalité Ivoirienne a nos enfants. Sauriez vous pourquoi je n'ai pas le droit a la nationalité Ivoirienne ? Auriez vous des informations concernant l'impossibilité d'avoir une double nationalité? Dans mes recherches internet la double nationalité est possible donc je suis perdue.

Je vous remercie d'avance


Bonsoir,

De retour en CI lundi, j'essaierai de de vous répondre en début de semaine  :)


Bonsoir,

Pas facile en ce moment pour raison de nombreuses fraudes  :)

Voici deux liens:
https://ci.ambafrance.org/Acquisition-de-la-nationalitehttp://cotedivoire.ahibo.com/LE_CODE_DE … E-1962.pdf

Bonjour,

Je pense qu'on s'est mal comprise !
Je parlais d'acquérir la nationalité ivoirienne !

NC296 a écrit:

Bonjour,

Je pense qu'on s'est mal comprise !
Je parlais d'acquérir la nationalité ivoirienne !


J'ai mis deux liens dont un vous concernant

Bonjour,

Je me suis marié il y a cinq ans en Côte d'Ivoire avec une Ivoirienne.

Je n'ai pas demandé la nationalité à ce moment, je souhaiterais l'avoir.

Je pars bientôt en CI, pouvez-vous me dire svp comment faire et où s'adresser pour obtenir la nationalité?

Merci

Jonathan