Mariage mixte ivoiro-français

je ne sais pas si tu n'as pas le droit de travailler pendant un an , mais je ne crois pas que ce soit vrai cette info ; par contre si ta française ne veut pas se marier , tu ne pourras pas obtenir un visa en vue de mariage puisque tu as besoin d'un certificat de publication des bans pour ton dossier visa .
A t elle changé d'avis ?

non, elle n'a pas encore changé d'avis.

voila encore un truc qui me tracasse
je suis nigérian né et vis en cote d'ivoire j'ai fais toutes mes études  à Abidjan
donc je me suis rendu a l'ambassade de Nigeria a Abidjan pour faire mon passeport muni de mon extrait d'acte de naissance (c'est IBRAHIMA qui est marqué sur mon extrait d'acte de naissance)l'agent a l'ambassade du Nigeria regardant mon extrait d'acte de naissance il me dit ceci "le nom IBRAHIMA n'existe pas en république du Nigeria ,nous allons te faire un passeport avec le nom IBRAHIM et après obtention de ton passeport,tu reviendra faire un certificat d'individualité"ce qui m'emmène à me poser des questions.
est ce que l'ambassade acceptera mon dossier au cas ou ma française accepte de se marier ?

Va sur le site de l'ambassade de France en cote d'ivoire service visa ; tu trouveras toutes les réponses à tes questions . il y a les pièces à fournir pour une demande de visa en vue de mariage .
sinon le certificat d'individualité est la preuve que IBRAHIMA ET IBRAHIM sont la même personne .

OK merci c gentille,puis avoir le lien du site de l'ambassade de France en cote d'ivoire?

voila une option que vient de me proposer  ma française entrer en france avec un contrat de travail avec une promesse d'ambauche
pour que l'ambassade de france en cote d'ivoire me donne un visa
est ce que sa pourrait marcher?

salut ibrahim ,
Franchement laisse tomber ta française elle te perd ton temps inutilement ; le taux de chômage en France ne fait que progresser , crois tu sincèrement que tu auras un emploi chez eux étant en cote d'ivoire ?
même ceux qui veulent faire venir une nounou ou une coiffeuse ou autre n'y arrivent pas car la politique du pays veut qu'ils embauchent les personnes sur place pour réduire le taux de chômage et ta française le sait; demande lui de te trouver une promesse de job et tu verras la suite .

bonjour
excuse moi mais peux tu me dire quel sera le role de l'organisme AITE pour me faire rentrer en france?

si ta le droit de travailler sinon comment participer aux taches menageres

je ne comprend pas ce que tu veux insinuer

Bonjour Chocolat suisse,
Comment se fait le mariage à la mairie d'Abidjan? Y a t-il aussi des documents à fournir ou ce sont les mêmes documents que ceux fournis à l'ambassade de France en CI?
Merci à tout ceux qui sont passés par là de m'aider.

Bonjour Chocolatsuisse et à tous,

En lien avec cette discussion, j'aimerais savoir s'il y en a une à propos des démarches à faire une fois que le visa conjoint de français est accepté ? Il me semble que Chocolatsuisse en avait écrit une trame mais je ne la trouve plus...
Pour ma part, je suis française, chéri est ivoirien, nous avons obtenu le CCM et nous nous marions cet été. Quelqu'un pourrait il m'indiquer si on peut démarrer les démarches de transcription du mariage en même temps que la demande de visa long séjour conjoint de français ?

Merci d'avance pour toutes les réponses et expériences partagées.

Bon courage à tous ceux qui sont dans les démarches...

Bonjour lorsque vous serez mariés en l'été prochain, l'Officier d'Etat Civil représentant le Maire de La commune, vous remettra uncepie intégral de mariage en plusieurs exemplaires et le livret de famille Ivoirien. une copie intégrale pour le Consulat de France à Abidjan qui assurera la transcription du mariage.
De votre retour de côte d'Ivoire assurez vous qu'à la mairie de votre arrondissement la publication des bans soit publiés pour l'Etat Civil FrançaisPour cela. Envoyer une copie intégrale d'atce du mariage à Nantes à l'Etat civil National Français qui enverra le livret de famille français (retranscris). Plus qu'à l'envoyer à votre époux par chronopost environ 60€ et 4 jours de délai pour qu'iol obtienne le visa court sjour mais portant la Mention "Conjoint de Français.

Bonjour à tous,

@wolfgreeneyes : merci pour vos indications mais ma question était surtout de savoir si on peut faire les démarches de transcription du mariage conjointement à celles de demande de visa long séjour "conjoint de français"... Si quelqu'un a des informations à ce sujet, merci de m'en faire part...

@Klarys : suite à ta question, puisque je me marie cet été à Abidjan avec mon chéri, je peux t'indiquer approximativement quels documents sont nécessaires pour la mairie :

- Un extrait d'acte de naissance ou jugement supplétif datant moins de 3 mois et portant la mention "délivré en vue de mariage".
- Un certificat de résidence.
- Une copie de la carte d'identité recto-verso ou du passeport.
- 2 enveloppes timbrées pour l'expédition des avis de mention de mariage.
- 3 timbres municipaux pour les extraits ou copies intégrales de l'acte de mariage.
- Une demande de mariage à remplir qui est à retirer à la mairie où tu souhaites te marier.
- Le Certificat de Capacité à Mariage délivré par le consulat.

Tu peux obtenir tous ces renseignements auprès de la mairie où tu comptes te marier.

Voilà...

Si parmi vous, quelqu'un est en mesure de me fournir des renseignements sur les démarches à suivre auprès de l'OFII (quand l'époux ivoirien a donc rejoint sa promise), je suis également preneuse. Merci bcp...

Bonne continuation à toutes et tous...:)

bjr vivine 38 alors une fois que tu as fait la demande de transcription au consulat attend environ 2 semaine pr prendre le rdv de visa car il y a un delai d attente de 6 semaine pr les rdv de visa ms la transcriptio. prend elle aussi du tps entre 1 a 2 mois.
nous on a deposer notre  transcription le 28/12 et mon mati a pris rdv pr son visa le 5/01 on lui a donner un rdv pour le 21/02 pr ma demande de visa la transcription a elle ete faite le 05/02 voila a ce jour nous sommes réunis car il a eu son visa une semaine apres le depot et il est arrive samedi a paris c le bonheur
nous avons suivi tte la procedure ds les regles et cela a mis 2 mois jour pr jour du mariage a l obtention du visa nous avons ete chanceux
si tu as la moindre question n hesite pas j y repondrai avk plaisir
a bientôt

Bonjour Sev2bengue,

Que de précieux renseignements que tu viens de me révéler là ! J'en suis ravie et je t'en remercie vivement. Je me marie le 17/08 et je repars le 30/08, ce qui nous laissera largement le temps de faire la transcription et de prendre le rdv pour le visa (du moins je l'espère). Avais tu apporté tous les papiers nécessaires à la constitution du dossier pour le visa quand tu y es allée ?

Peut être pourrais tu également me dire quelles démarches vous avez effectuées une fois que ton mari t'a rejoint. Je sais qu'on doit contacter l'OFII de son secteur pour faire valider le titre de séjour et s'acquitter de la taxe qui en dépend, peux tu me confirmer ces informations ? Si tu as de + amples renseignements à ce sujet, n'hésite pas à m'en faire part, je t'en remercie d'avance.

Désolée de t'avoir criblée de questions mais mon chéri et moi, tout comme vous, avons tellement hâte d'être enfin réunis que la moindre information est précieuse. Donc encore merci à toi et je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous les deux...

A bientôt j'espère...

bonsoir halde barant voila le  lien de l'ambassade de  france  sur  le mariage  tu  auras  toutes  les informations détaillé pour  le  mariage  http://www.ambafrance-ci.org/IMG/pdf/Do … iennes.pdf   
bonsoir   et   bonne chance

Bonjour Halde Baran,

Pour faire suite à ta demande, je te conseille de revenir au début de cette discussion, la question de la constitution du dossier pour le CCM a été très largement abordée. En effet, Chocolat suisse a rédigé un certain nombre de messages expliquant toutes les démarches du CCM jusqu'au Visa long séjour "conjoint de français".
J'espère que cela pourra t'aider.
Le conseil de rigueur dans une histoire d'amour telle que celle que tu vis c'est "patience et courage". Si les sentiments sont forts, vous y arriverez.
Bonne chance à toi.

vivine38 a écrit:

Bonjour Chocolatsuisse et à tous,

En lien avec cette discussion, j'aimerais savoir s'il y en a une à propos des démarches à faire une fois que le visa conjoint de français est accepté ? Il me semble que Chocolatsuisse en avait écrit une trame mais je ne la trouve plus...
Pour ma part, je suis française, chéri est ivoirien, nous avons obtenu le CCM et nous nous marions cet été. Quelqu'un pourrait il m'indiquer si on peut démarrer les démarches de transcription du mariage en même temps que la demande de visa long séjour conjoint de français ?

Merci d'avance pour toutes les réponses et expériences partagées.

Bon courage à tous ceux qui sont dans les démarches...


Bonjour vivine38,
Merci pour ta réponse à ma préoccupation mais j'aimerais avoir une précision: ces documents concernent les deux futurs époux ou uniquement le futur époux ivoirien?
Aussi j'aimerais savoir si vous avez été soumis à une audition ton futur époux et toi. Voilà je suis dans l'attente de ta réponse.
Merci infiniment et bonne chance à nous tous!

Vivine38, donnes moi également les renseignements sur la manière dont vous avez obtenu le CCM. Es-tu venue spécialement à abidjan pour le dépôt des dossiers?
Merci pour ta disponibilité.

Bonsoir Klarys (et les autres)...

Concernant les documents à fournir à la mairie en vue du mariage, oui il les faut pour les deux conjoints. Je te conseille de te rendre là bas pour retirer le dossier à remplir.

Pour ce qui concerne le CCM, tout d'abord, je me suis déplacée jusqu'en CI et c'est moi qui ai déposé notre dossier complet au consulat car seuls les français ont accès à son enceinte et seuls les français ont à faire une requête pour obtenir ce document. Surtout veille bien à ce que toutes les pièces justificatives soient dans le dossier et si j'ai bien compris, c'est ton conjoint qui devra le déposer. Il peut également l'envoyer depuis la France à l'adresse suivante :

ABIDJAN Consulat
Service de la Valise Diplomatique
13 rue Louveau
92438 CHATILLON Cedex

De notre expérience personnelle, nous n'avons pas été soumis à l'audition, le dossier a été vérifié et le consulat nous a demandés un justificatif supplémentaire mais nous avons obtenu le CCM sans passer par le fameux rdv. Sache que depuis quelques années, l'audition n'est pas systématique, c'est l'information que j'ai eue au consulat. Soyez également patients pour ce qui est des délais car il faut compter bien 3 ou 4 mois pour que le dossier soit traité mais ça vaut le coup d'attendre quand on a le bonheur d'avoir ce papier prometteur d'un avenir avec son chéri...

J'espère avoir répondu à toutes tes questions, si toutefois tu en as d'autres auxquelles je peux apporter des réponses, n'hésite pas.

Comme tu le dis si joliment, bonne chance à nous tous, j'ajouterais juste que l'amour est le ciment pour avoir la force de surmonter l'épreuve de la séparation.

A bientôt...

vivine38 a écrit:

Bonsoir Klarys (et les autres)...

Concernant les documents à fournir à la mairie en vue du mariage, oui il les faut pour les deux conjoints. Je te conseille de te rendre là bas pour retirer le dossier à remplir.

Pour ce qui concerne le CCM, tout d'abord, je me suis déplacée jusqu'en CI et c'est moi qui ai déposé notre dossier complet au consulat car seuls les français ont accès à son enceinte et seuls les français ont à faire une requête pour obtenir ce document. Surtout veille bien à ce que toutes les pièces justificatives soient dans le dossier et si j'ai bien compris, c'est ton conjoint qui devra le déposer. Il peut également l'envoyer depuis la France à l'adresse suivante :

ABIDJAN Consulat
Service de la Valise Diplomatique
13 rue Louveau
92438 CHATILLON Cedex

De notre expérience personnelle, nous n'avons pas été soumis à l'audition, le dossier a été vérifié et le consulat nous a demandés un justificatif supplémentaire mais nous avons obtenu le CCM sans passer par le fameux rdv. Sache que depuis quelques années, l'audition n'est pas systématique, c'est l'information que j'ai eue au consulat. Soyez également patients pour ce qui est des délais car il faut compter bien 3 ou 4 mois pour que le dossier soit traité mais ça vaut le coup d'attendre quand on a le bonheur d'avoir ce papier prometteur d'un avenir avec son chéri...

J'espère avoir répondu à toutes tes questions, si toutefois tu en as d'autres auxquelles je peux apporter des réponses, n'hésite pas.

Comme tu le dis si joliment, bonne chance à nous tous, j'ajouterais juste que l'amour est le ciment pour avoir la force de surmonter l'épreuve de la séparation.

A bientôt...


Waouh!!! Merci infiniment pour ces détails précieux que tu viens de me donner.
Comme tu l'as dit ça vaut le coup de faire les choses dans les règles et attendre le temps qu'il faudra pour obtenir ce "fameux document".
A plus!

BONJOUR. Je désire me marier avec une burkinabaise habitant la Côte D'ivoire (Abidjan) depuis 1986 (certificat de résidence à jour). Pourriez vous me dire qu'elle est la solution la plus RAPIDE, et la plus FACILE;  soit me marier en FRANCE Là OU J'habite (Cannes) soit en COTE D'IVOIRE (Abidjan)?????? Nous habiterions chez moi en France. A moins que les deux soient à peut prêt identiques!!!??? Merci à ceux ou à celles qui pourraient me conseiller. Jean

Salut Jean,
Tout d'abord, je pense que le principe est le même pour tous les couples mixtes. Si je me réfère à mes connaissances personnelles je dirais que le plus simple est que tu te maries avec ta copine en Côte d'Ivoire, ce qui suppose donc une demande de Certificat de Capacité de Mariage. Bref, selon moi c'est la solution la plus rapide car les formalités pour le mariage en France sont plus complexes et le visa est souvent inaccessible. J'invite tous ceux qui en savent davantage à compléter ma réponse.

Je te souhaite bonne chance et espère avoir pu t'aider.

PS : tu peux toujours envoyer un mail au consulat pour en savoir plus : [email protected]

bonsoir , moi aussi je suis dans le meme cas , je suis un homme de nationalité nigeriane, je suis né et fais toutes mes etudes en cote d'ivoire. je suis avec une française qui vit en France.
je voudrais la rejoindre car elle compte me trouver un travail avec promesse d'embauche comme ça l'ambassade me donnera le visa.
que pensez vous de sa ?

Merci Vivine38 pour ce conseil de mariage en Côte D'ivoire plutôt qu'en France. Je peux te demander un autre renseignement??
Quel est le TEMPS, en moyenne, a attendre une fois envoyer mon dossier au consulat général de France à Abidjan service de la valise diplomatique 94438 Chatillon Cedex, afin d'obtenir mon "certificat de capacité à mariage (CCAM)"?? Sachant que je souhaite vouloir me marier mi août à Abidjan à quel moment dois je envoyer cette demande d'obtention de CCAM AU CONSULAT????   UN,DEUX, TROIS, QUATRE mois avant??? Merci pour tout.  Jean.

Bonjour à tous,

@Jean : pour le délai d'attente pour un dossier déposé directement au Consulat c'est entre 3 et 4 mois d'attente (l'agent nous avait annoncés 5 mois de délai) et notre CCM est arrivé au bout de 3 mois et 1 semaine. Je ne peux que te conseiller de l'envoyer le plus rapidement possible sans omettre la moindre pièces justificatives. D'autant que s'il leur prend l'envie de te demander des documents supplémentaires ou s'ils décident de vous faire passer un entretien individuel ça peut prendre encore plus de temps... Sache que tu ne peux pas te marier sans ce fameux CCM car la mairie le demande dans les papiers à fournir et que le mariage sans CCM c'est vous exposer à des difficultés lors de la transcription. Ce que j'ignore dans ton cas c'est quels documents complémentaires le consulat pourrait te demander en sus de ceux initialement requis par rapport à la nationalité de ta compagne. Contacte les par mail sans attendre et expose leur ta situation personnelle, ils te diront ce qu'il convient de faire et quels documents supplémentaires tu devras fournir (perso, ils m'ont toujours répondue).
J'ai un dernier conseil pour toi Jean, c'est de suivre scrupuleusement les démarches demandées par le consulat ainsi vous parviendrez à vos fins...
Bon courage à vous en tout cas et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Quant à Ibra, en effet, il est possible d'obtenir un visa pour la France si un employeur s'engage à t'embaucher (Contrat à Durée Inderterminée) mais vue la conjoncture actuelle en France, j'espère que tu es courageux et surtout patient parce qu'à moins que ta chérie ait des contacts et puisse te faire "pistonner" comme on le dit chez nous, peu d'employeurs sont prêts à embaucher des étrangers surtout quand il y a un tel nombre de chômeurs qui quémandent un travail comme c'est le cas actuellement. Bref, j'espère que ça aboutira pour toi malgré les difficultés...

Bonne journée à tous

Merci Vivine 38.   
:D  Merci BEAUCOUP pour ta réponse. J'aurais encore une autre question.  Sur les papiers du consulat général de France à Abidjan il est écrit: ce document(le CCAM, certificat de capacité à mariage) vous sera remis APRES "publications des bans"; c'est à dire?? Je crois que la publication des bans se font par la mairie du mariage (ici à Abidjan)par affiche. Mais pour cette publication il faut, je suppose, que la date du mariage soit fixée, non!!! Ce CCAM me sera donc remis par la mairie d'Abidjan?? Ce mariage devrait avoir lieu mi août 2013. Et c'est bans seront affichés quand à la mairie d'Abidjan?? A moins que je le sache lorsque le consulat général m'enverra l'accusé de réception de mon dossier et m'indique le déroulé de la procédure; comme il est écrit sur le même papier que je me suis procuré au consulat de France à Abidjan voila un mois??? MERCI de ta réponse.  Jean:)

Salut Jean,
Quand tu auras déposé ta demande de CCM, il vous faudra attendre que le Consulat vérifie toutes les pièces justificatives que vous aurez fournies. Après cela, le service d'Etat civil du Consulat vous contactera (après 3 mois environ) pour vous indiquer qu'il vont faire une réquisition de publication des bans à ta mairie. Les bans sont une affiche qui est rendue publique par TA mairie de résidence, annonçant ton mariage futur avec ta chérie. Durant 10 jours, celle-ci est affichée puis à cette fin, ta mairie enverra un certificat de non opposition au Consulat (qui prouve que personne n'a émis d'objection à ton mariage). Les bans sont donc établis par la mairie de résidence du conjoint français. Parallèlement, les bans seront également diffusés à la mairie dont dépend ta chérie pour ce qui la concerne. Pas besoin d'avoir de date de prévision de mariage pour les bans bien que ce soit demandé dans le dossier d'indiquer une date prévisionnelle. Sache qu'il n'y a aucun accusé de réception pour ton dossier, à toi de les contacter par mail pour savoir s'ils l'ont bien reçu. Une fois par mois, envoie leur un petit courriel gentil pour demander où ils en sont, c'est ainsi que j'ai procédé pour en savoir davantage. A la fin de la procédure, le Consulat va te contacter par téléphone ou mail, pour t'indiquer la prochaine réception de ton CCM, et te demanderont si tu préfères le récupérer au sein de leur service (en CI) ou s'ils doivent te l'envoyer par courrier. Dès que tu as confirmation de l'obtention de ton CCM, tu peux enclencher l'organisation de ton mariage. Je me marie pour ma part, au mois d'Août 2013 tout comme toi, mais nous nous sommes hâtés de faire les démarches pour ce fameux document dès la fin du mois d'Août 2012 et je l'ai reçu au mois de janvier de cette année (les délais sont parfois longs même quand tout se passe au mieux).

J'espère avoir été suffisamment claire dans ma réponse et me tiens à ta disposition si tu as d'autres questions.
A bientôt Jean. Mes amitiés à ta future et toi... ;)

Merci BEAUCOUP Vivine38:lol: pour cette grande précision concernant ma question sur la publication des bans. Mes questions me viennent peu à peu à l'esprit. Je viens de passer 18 jours en février auprès de mon ....amour; à Grand Bassam. Habites tu Abidjan, comme la femme que j'aime?? elle demeure au plateau.  A moins que ce soit ton futur mari qui y demeure? De toute façon je serais très heureux de VOUS RENCONTRER TOUS DEUX en août à Abidjan lors de NOS MARIAGES respectifs, ce serait marrant!! et curieux!!. On peut rester en contacte? Puis je t'envoyer mon adresse mail? . Ma future femme ne pouvant pas me recevoir chez elle  (appartement petit de 2 pièces ou elle loge avec une sœur et sa fille adoptive (18 ans))). Je suis donc en recherche d'une location d'une chambre ou, studio, à Abidjan pour le mois d'août. J'ai vu qu'il y avait des résidences pas trop chères (30 Euros la nuit). MAIS multiplié par 30 jours = 900 Euros!!! Aurais tu des ...tuyaux à ce sujet; des ami(e)s pouvant me recevoir durant ce mois d'août ou tout autre solution. Ou de la part de ton futur mari, s'il demeure à Abidjan??  Pour le moment je suis à la recherche d'un billet d'avion, le moins cher possible. C'est fou ce que Air France est couteux !! Encore mille merci et à bientôt de te lire.  Jean

Hello Jean !
Pour ma part je suis française et c'est mon futur époux qui demeure en CI du côté de Port Boüet. Faute de moyens et de vacances, je ne pourrai pas aller voir mon chéri avant le mois d'août. Snif !!! :(
Pour ce qui est de louer un appartement sur place, mon homme est à la recherche pour nous d'un qui pourrait nous convenir, d'autant que je viens avec mes enfants donc galère à trouver le bon ! As tu consulter les petites annonces que ce site propose ? Vu que tu viens seul, ce sera plus facile pour toi de trouver.  Mais je te conseille de demander à ta future femme de faire les démarche à ta place, c'est nettement plus pratique et elle est sur place... Pour le billet d'avion, vas sur govoyages.com, les tarifs sont + attractifs. Moi je passe toujours pas ce site et je fais des économies assez substentielles. Comment vous êtes vous rencontrés avec ta chérie ? Tu peux me répondre par MP si tu veux. Bonne journée à toi

BONJOUR et ....MERCI à toi Vivine38 (ainsi qu'à Klarys)pour tes réponses précises. Tu me parles, au sujet de la recherche d'une chambre ou studio d'aller sur les petites annonces que ce site propose; c'est à dire? comment avoir accès à ce site???  D'autre part tu me dis que l'on peut répondre par MP!!! Qu'est ce que MP??   Je comprends très bien tes difficultés, tant financières que familiales , car bien sûr tu serais près de ton amour à Port bouet. C'est mon cas également: manque de finances suffisantes,comme beaucoup je suppose, car je serais là bas à Abidjan près d'elle. C'est une amie ivoirienne, qui demeure à Nice (moi à Cannes)qui a avec son mari une maison près d'Abidjan à Grand Bassam.  Cette amie m'a mi depuis deux ans en relation avec une de ses amies,  elle est Burkinabaise et habite Abidjan depuis 15 ans. Nous communiquions régulièrement. Puis lorsque nous nous sommes vus, voilà un mois, chez mes amis ivoiriens à Grand bassam (30 kilom. d'Abidjan) durant 5 semaines ce fût le............."COUP de FOUDRE". Nous étions seuls depuis chacun une dizaine d'années. Malheureusement mes moyens ne me permettent PAS de rester près d'elle car il n'est pas possible de sa part de me loger dans son très petit 2 pièces ou elle vit avec deux de ses sœurs. Voilà!! EN ESPERANT UNE REPONSE AU SUJET DES PETITES ANNONCES ET DU SITE. :lol:  Jean

cc c est jean bon courage pour ttee tes demarches moi perso tt ca est derriere moi mon mari est arrivee il y a environ 3 semaines et c le bonheur ms si tu as des kestions n hesite pas on a suivi tte la procedure a la lettre et mon mari a obtenu son visa tres rapidement apres notre mariage.
en ce ki concerne ton billet d avion essai de voir la vompagnie corsair ki fait les vols direct sur abidjan comme air france mais a un tarifs bcp moins cher c cette compagnie ke mon mari a pris pr me retrouver en france et lle billet aller retour a coute 530 euros en vols direct.
voila en tt cas bon courage a toi ainsi qu a vivine38 je vous souhaite que tt se passe aussi rapidement ke pour nous

Salut Jean et Sev2Bengue,
Concernant ta recherche de studio, le site expat.blog a une rubrique appartement ou studio à louer, c'est de cela dont je te parlais dans mon précédent message. As tu regardé ? Tu dis également que tu as des amis qui ont une maison à Grand Bassam, pourquoi n'y retournerais tu pas ?
Et quand je te parle de MP, c'est un diminutif de "message privé". Je suis contente pour toi que tu nages dans le bonheur et vous souhaite le meilleur, tout comme à Sev2bengue qui avait déserté le topic mais qu'on retrouve avec plaisir... Comment ça se passe pour toi ? Et peux tu me dire quelles démarches avez vous faites auprès de l'OFII à l'arrivée de ton mari ? J'attends tes réponses Sev... Merci... Sache, comme tu l'as indiqué dans ton message, que nous suivons les démarches à la lettre et essayerons d'anticiper la prise de Rdv pour le visa long séjour. A ce propos, as tu laissé ta carte d'identité à ton mari pour la demande de visa vu qu'il faut tous les originaux ? Avais tu tous les documents pour le visa quand tu es allée te marier en CI ? Je te remercie vivement pour tous ces renseignements précieux que tu pourras me donner Sev.
Jean, as tu consulté le site dont je t'ai parlé pour ton billet d'avion (govoyages.com)? Si oui, qu'est ce que ça donne en terme de prix ?
Bon, tenez moi au courant pour vos démarches respectives et à bientôt.
Good luck and happiness for all...

cc vivine38 alors par rapport a l ofii on y es alle depose le doc ke l ambassade avait donne a mon mari en mm tps que le visa avk une photocopie de son visa ils ont pris les docs et une semaine apres on a recu par la poste la preuve de depot on attend le rdv pr la contrat integration et la visite medicale ms il nous on dit que ya de l attente ensuite au moment du depot la personne ki a pris les doc nous a dit que de tte facon le visa permet de travailler et autre dc pas besoin d attendre pr s inscrire a pole emploi et a la secu chose kon a faites et la il cherche du boulot voila
sinon pr les docs je te conseil de tt laisser en aout kan tu viendra ms pas l original de ta piece d identite une photocopie suffit au niveau doc anticipe tt avant de venir pr le mariage moi j en avais anticipe une partie et heureusement pr moi je connait bcp de monde ki voyage sur abidjan et ki ont pu emmener les docs a mon mari ki les a recup a l aeroport car dhl et autre c vraiment tro cher et ils demandent kan mm des originaux le plus possible dc bon mon conseil prend tt en aout kan tu ira te marier voila n hésite pas si d autres question a bientot

Bonsoir Sev2bengue et Vivine38, pour la liste des docs à fournir en vue de la délivrance du CCM, avez-vous déposé l'original de votre CNI française pour le justificatif de nationalité française du futur conjoint français ou une simple photocopie suffira?
Je suis embarrassée car dans le cas où il s'agirait de l'original comment mon futur conjoint pourra-t-il le récupérer après? Merci de m'éclairer la dessus.

Coucou Sev2bengue et Klarys,
Tout d'abord je vous souhaite une joyeuse journée pascale et que la joie abonde autant que le chocolat ! ;)
Sev je te remercie infiniment pour toutes tes indications qui me rassurent bcp et j'en prends bonne note. J'aimerais néanmoins savoir quel document as tu fourni pour le visa pour ce qui est du justificatif de la résidence en France du conjoint français ? As tu donné une facture ou ton contrat de location ? Et as tu laissé les originaux de ces documents ? Dans les pièces à fournir, il est spécifié, je cite : "l'adresse et le numéro d'un répondant en France pourraient être exigés pour certaines nationalités", peux tu me dire de quoi il s'agit ? Te concernant, qu'as tu indiqué ? D'avance merci pour toutes ces réponses.
Quant à toi Klarys, une photocopie de la carte d'identité du conjoint français suffit pour le dossier de CCM, donc pas besoin de l'original. Pense bien à mettre la copie de la tienne aussi. Il n'y a pas d'originaux dans ce dossier, seulement dans le dossier pour le visa.
Dans l'attente de vous lire, je vous envoie mes amitiés...
A bientôt les nanas :D

cc vivine et klarys
alors klarys pr la piece d identite la photocopie suffit

vivine pr lez justificatifs de domicile g donner ma feuille d impot et une facture edf les originaux et un jeu de photocopie et ca a suffit j avais aussi donne facture de mobile il l on pas pris tu peu donner quittance de loyer aussi si tu as a toi de voir en tt cas g fourni les originaux ms ils ont juste pris les photocopie a mon mari
pour l adresse du repondant en france on avait rien ecrit et ya pas eu besoin dc voila

a bientot n hesitez pas pr les questions bon courage ds vos demarches et bonne fetes de paques a tous

Hi les filles (vivine38 et sev2bengue),
Quel soulagement vous m'apportez là! Je suis de plus en plus rassurée merci infiniment à vous.
J'aimerais aussi savoir quels sont les documents supplémentaires à fournir dans le cas où un contrat de mariage est prévu?
Toutes celles qui ont également des infos à me communiquer à ce sujet je suis preneuse.
Au plaisir de vous lire.

Coucou (et oui encore moi) !

Sev, merci bcp pour tes infos. J'aimerais te poser une autre question qui n'a rien à voir avec le sujet précédent. J'aimerais savoir comment s'est déroulé votre mariage en CI ? Quel budget aviez vous ? (si ça n'est pas trop indiscret). Avez vous fait un beau mariage ?
De notre côté nous avons un tout petit budget (et oui car il n'y a pas que le mariage à financer) et cela me parait très difficile. Si vous avez des tuyaux pour faire un mariage simple mais réussi, je suis preneuse... Merci encore Sev
Klarys, je pense qu'un notaire ou la mairie pourrait te renseigner sur les documents à fournir en cas de contrat de mariage tout en sachant que s'il y a effectivement contrat de mariage il y a forcément passage devant le notaire. Contacte en un et tu seras frixée.
A bientôt les filles et merci de vos réponses...