Mariage mixte ivoiro-français

BONJOUR Sev2bengue.  Merci à toi de dire toute ton expérience du mariage "franco-ivoirien". Donc vous voilà réunis!! A Rouen, que je ne connais pas. Pourtant je mettais promis d'y aller, en voiture, habitant Paris, le temps passe puis on y va pas!! Je suis content pour vous.  Alors....un petit bébé peut être, peut être!!!pourrait être en vu. Pour moi c'est malheureusement trop tard! Par ailleurs tu dis que ton mari cherche du boulot!! je lui souhaite beaucoup de chance pour cela. Quelles industries se trouvent dans la région de Rouen? A moins qu'il ai déjà une spécialité.  Dis lui que j'ai bien aimé Abidjan par la sympathie et la gentillesse de ses habitants; mais...quelle chaleur! Ouf! 40 °! Ce qui m'a le plus frappé, le plus étonné, c'est.. ..la façon de CONDUIRE des ivoiriens!! Ca passe dans tous les sens, n'importe comment, j'au dû voir 3 feux rouges sur Abidjan, mais ils ne servent à rien, tout le monde passe quand même, c'est la débrouillardise. Sur la route Abidjan Grand bassam, on remonte les bouchons dans tous les sens, sans visibilité!!! faut s'accrocher. j'ai pris mon billet d'avion: 720Euros!!!chez "Go-voyages". Sur Corsair c'était plus cher +40Euros! ainsi que sur toutes les autres compagnies. Peut être vu la saison (4 août au 4 septembre). Ton mari 530euros!! ouai! mais des vols directes n'existent pas, non?? Ma future femme doit m'envoyer des papiers (pour CCM) ainsi que moi. Alors là faut faire ATTENTION m'a dit mon amie ivoirienne, coiffeuse à Nice, qui m'avait invité, ainsi que son mari, à Grand bassam (30 kilom d'Abidjan). Tu connais beaucoup d'amis ivoiriens écris tu, qui pouvaient apporter ton courrier à ton mari sur Abidjan. C'est l'idéal, mais moi et elle sommes obligés de le faire par DHL ou Chronopost!! c'est CHER! 80 Euros pour DHL. MAIS: comment faire autrement? C'est trop sérieux pour prendre des risques. Malheureusement ma futur femme ne peut me loger, car 2 pièces très petit, et y vit avec deux de ses sœurs! Aussi dois je trouver une chambre pour un mois aux environ de "2plateau"; ou ailleurs. Ton mari aurait il des tuyaux à ce sujet? Car ma future n'a vraiment pas, malheureusement , le temps, elle travaille 6j sur 7 de 8h à 19h et n'a que son dimanche. Elle est "exploitée" par des français (des lyonnais) comme "employée de maison", elle fait tout. Certes elle peut se renseigner, mais faudrait qu'elle est plus de temps! DONC si ton mari pouvait connaitre quelques personnes sur Abidjan pouvant m'indiquer quelques adresses. Un mois!! cela risque de me coûter cher! mais que ne feront on pas pour l'amour?? Tout ceci me stresse car c'est l'argent qui risque de me manquer, il faudrait que j'envisage de faire un emprunt!!Message pas trop long? Peux tu demander à ton mari s'il connait le prix du train Abidjan Ouagadougou aller/retour. Parait il qu'il y a une première classe, VRAI? En principe on se marie vers le 15 août; j'espère avoir tous les papiers d'ici là!!  Dans l'espoir de se voir un jour à Abidjan, se serait sympa! puis je te donner mon adresse mail? BEAUCOUP de BONHEUR à TOUT DEUX.  Jean.

BONJOUR Sev2bengue.  Merci à toi de dire toute ton expérience du mariage "franco-ivoirien". Donc vous voilà réunis!! A Rouen, que je ne connais pas. Pourtant je mettais promis d'y aller, en voiture, habitant Paris, le temps passe puis on y va pas!! Je suis content pour vous.  Alors....un petit bébé peut être, peut être!!!pourrait être en vu. Pour moi c'est malheureusement trop tard! Par ailleurs tu dis que ton mari cherche du boulot!! je lui souhaite beaucoup de chance pour cela. Quelles industries se trouvent dans la région de Rouen? A moins qu'il ai déjà une spécialité.  Dis lui que j'ai bien aimé Abidjan par la sympathie et la gentillesse de ses habitants; mais...quelle chaleur! Ouf! 40 °! Ce qui m'a le plus frappé, le plus étonné, c'est.. ..la façon de CONDUIRE des ivoiriens!! Ca passe dans tous les sens, n'importe comment, j'au dû voir 3 feux rouges sur Abidjan, mais ils ne servent à rien, tout le monde passe quand même, c'est la débrouillardise. Sur la route Abidjan Grand bassam, on remonte les bouchons dans tous les sens, sans visibilité!!! faut s'accrocher. j'ai pris mon billet d'avion: 720Euros!!!chez "Go-voyages". Sur Corsair c'était plus cher +40Euros! ainsi que sur toutes les autres compagnies. Peut être vu la saison (4 août au 4 septembre). Ton mari 530euros!! ouai! mais des vols directes n'existent pas, non?? Ma future femme doit m'envoyer des papiers (pour CCM) ainsi que moi. Alors là faut faire ATTENTION m'a dit mon amie ivoirienne, coiffeuse à Nice, qui m'avait invité, ainsi que son mari, à Grand bassam (30 kilom d'Abidjan). Tu connais beaucoup d'amis ivoiriens écris tu, qui pouvaient apporter ton courrier à ton mari sur Abidjan. C'est l'idéal, mais moi et elle sommes obligés de le faire par DHL ou Chronopost!! c'est CHER! 80 Euros pour DHL. MAIS: comment faire autrement? C'est trop sérieux pour prendre des risques. Malheureusement ma futur femme ne peut me loger, car 2 pièces très petit, et y vit avec deux de ses sœurs! Aussi dois je trouver une chambre pour un mois aux environ de "2plateau"; ou ailleurs. Ton mari aurait il des tuyaux à ce sujet? Car ma future n'a vraiment pas, malheureusement , le temps, elle travaille 6j sur 7 de 8h à 19h et n'a que son dimanche. Elle est "exploitée" par des français (des lyonnais) comme "employée de maison", elle fait tout. Certes elle peut se renseigner, mais faudrait qu'elle est plus de temps! DONC si ton mari pouvait connaitre quelques personnes sur Abidjan pouvant m'indiquer quelques adresses. Un mois!! cela risque de me coûter cher! mais que ne feront on pas pour l'amour?? Tout ceci me stresse car c'est l'argent qui risque de me manquer, il faudrait que j'envisage de faire un emprunt!!Message pas trop long? Peux tu demander à ton mari s'il connait le prix du train Abidjan Ouagadougou aller/retour. Parait il qu'il y a une première classe, VRAI? En principe on se marie vers le 15 août; j'espère avoir tous les papiers d'ici là!!  Dans l'espoir de se voir un jour à Abidjan, se serait sympa! puis je te donner mon adresse mail? BEAUCOUP de BONHEUR à TOUT DEUX.  Jean.

Bonjour Jean, Sev et les autres...
En lien avec ce que j'avais demandé à Sev2Bengue, j'aurais aimé savoir du côté de Jean, si tu veux bien répondre et que ça n'est pas trop indiscret, si tu vas faire un grand mariage, pour quel genre avez vous opté ? As tu trouvé des bons plans pour ne pas payer trop cher et réussir malgré tout votre mariage ?
Merci d'avance pour ta réponse...

Bonjour vivine38,
Pour le mariage je vous conseille d'opter pour un mariage en semaine cad entre le lundi et le.vendredi ce qui evitera l'affluence et du coup occasionnera une reduction des frais. Le moment de la journee aussi importe beaucoup. un mariage dans la soiree par exemple sera plus interessant. Voila nous on a opté pour un diner de mariage au lieu d'un dejeuner par exemple. Vous pourrez vous renseigner dans des restaurants de la place ou le prix du repas est fixé par invité y compris la boisson, l'entrée et le plat de resistance et aussi l'eau minerale. Ce sont en fait des packages ou l'on a le choix. Le prix moyen par invité est de 13 euros selon le type de restaurant. voila je vous souhaite beaucoup de courage et pensez à definir le nombre d'invités.

Bonjour Klarys
Merci bcp pour les infos que tu viens de me donner. Peux tu m'indiquer dans quel secteur d'Abidjan y a t il ce genre de restaurants qui proposeraient des prix comme celui que tu indiques ?
Nous avons un petit budget et nous nous sommes fixés 20 personnes environ (pas beaucoup plus en tout cas). Nous nous marions du côté de Port Bouet, connais tu un bon restaurant dans ce coin là qui pourrait nous convenir ?
Pour l'heure, nous exploitons d'autres solutions pour optimiser cette réception mais ton idée est très interressante, donc je la conserve au cas où !
Comment se passe l'avancement de ton dossier CCM de ton côté ? As tu eu les réponses que tu souhaitais à propos du contrat de mariage ? Quand comptes tu te marier ?
Merci encore pour tes lumières et à très bientôt. Tiens nous informés de ta situation... A+

bonjour
ma fiancé a enfin déicide de se marié

je suis un jeune nigérian né en cote d'ivoire (j'ai fais récemment mon passeport biométrique Nigeria). je ne suis jamais allé dans mon pays le Nigeria .je suis fiancé a une française vivant en France présentement et nous avons décider de nous marié a Abidjan

ma préoccupation est la suivante :

1/ quel sont les papiers que je dois fournir en plus pour le CCM puisque je ne suis pas  ivoirien ,pour la transcription et pour la demande de visa?
(je tiens a précisé que j'ai déjà un certificat de résidence fait dans un commissariat de la commune ou je réside à Abidjan et ma carte consulaire faite à l'ambassade du Nigeria a Abidjan)

2/ comment ma fiancé qui est en France doit faire pour suivre les procédures normalement pour ne pas faire 2 voyages  car nous décider de nous marier en début juin 2013?

vivine38 a écrit:

Bonjour Klarys
Merci bcp pour les infos que tu viens de me donner. Peux tu m'indiquer dans quel secteur d'Abidjan y a t il ce genre de restaurants qui proposeraient des prix comme celui que tu indiques ?
Nous avons un petit budget et nous nous sommes fixés 20 personnes environ (pas beaucoup plus en tout cas). Nous nous marions du côté de Pon n'a encote rien decidé à vrai direort Bouet, connais tu un bon restaurant dans ce coin là qui pourrait nous convenir ?
Pour l'heure, nous exploitons d'autres solutions pour optimiser cette réception mais ton idée est très interressante, donc je la conserve au cas où !
Comment se passe l'avancement de ton dossier CCM de ton côté ? As tu eu les réponses que tu souhaitais à propos du contrat de mariage ? Quand comptes tuje vis  te marier ?
Merci encore pour tes lumières et à très bientôt. Tiens nous informés de ta situation... A+


Bonsoir vibine38,moi je vis à angré II plateaux et les prix que je t'ai communiqué concernent ses environs. Port bouet est une commune que je ne connais pas assez donc je ne pourrai pas t'en dire plus pour le moment. Tu sais je suis d'accord avec vous pour le nombre de personnes car faut pas trop en faire, il y a d'autres frais à part la ceremonie du mariage. Nous avons decidé mon fiancé et moi de nous marier en octobre de cette année.

Bonjour à tous et toutes (Sev2beng, Vivine38, Klarys).
Je l'ai déjà demandé mais personne ne m'a répondu à ce sujet.
A savoir: je dois envoyer[/u] à ma future qui habite Abidjan, un certain nombre de papiers ,dont deux copies intégrales de mon acte de naissance et ..etc. Elle également doit m'en envoyer, tout ceci afin d'obtenir mon CCAM (certificat de capacité à mariage). Certaines personnes me disent de faire très attention à l'envoie de courrier en Côte D'ivoire, cela peut mettre beaucoup beaucoup de temps!  EST CE VRAI??? On me conseil de passer soit par Chronopost soit par DHL; DHL étant le plus cher . Un de vous trois ,ou autres personnes, a t'il été confronté à ce problème?  QUE FAIRE? QUE ME CONSEILLEZ VOUS?  Merci à tous.   Jean.

Bonsoir à tous (Jean, Sev, Klarys et les autres).
Tout d'abord merci à Klarys pour les informations indiquées, c'est très gentil de ta part. Le souci pour le nombre de personnes c'est que la famille de mon chéri est une très grande famille !!! Donc difficile à canaliser un nombre sans pénaliser quiconque...
Quant à Jean, si tu as une personne de confiance qui va en CI, tu peux toujours faire passer les papiers de cette façon. De mon côté, je dois moi même envoyer des documents à mon futur mari au mois de mai et ce sera DHL car prix équivalents à chronopost (ou presque) mais plus sûr (selon moi) pour un envoi France ----> Côte d'ivoire car c'est le destinataire qui va récupérer les docs dans leurs locaux... Quant à un envoi normal, de CI vers la France c'est entre 12 et 14 jours de délai. Merci de répondre si le coeur t'en dit à ma question posée hier...
Pour Ibra2013, je pense que tu dois fournir scrupuleusement tous les documents demandés dont le certificat de résidence (que tu as déjà) et n'hésite pas à ajouter la copie de ta carte consulaire avec (tout ce qui pourrait justifier de la conformité de ton installation en CI). Tu devras envoyer tous tes documents à ta fiancée car c'est elle qui fait la demande de CCM et non toi. D'autre part, sache qu'il faut un délai de 3-4 mois si tout va bien pour que le consulat vous donne une réponse et vous envoie votre CCM, donc ça me parait un peu juste de prévoir votre union pour juin (à moins que vous ayez déjà déposé le dossier au moment où je t'écris)...
J'espère avoir aidé un peu et vous souhaite une fois encore bcp de courage dans vos démarches...

bonsoir a tous
merci vivine38 pour les informations que tu viens de me donnner
je te  remercie beaucoup pour l'attention que tu as porté à mon message

Bonsoir Chocolat, bonsoir à tous sur ce forum

J ai lu vos topic sur ce site qui m ont beaucoup aidé dans mes démarches de CCM et aujourd'hui je suis mariée, mon mariage a été transcrit et nous avons reçu le livret de famille français..je m apprête à aller déposer mon dossier pour visa long séjour conjointe français!

Mon second problème est que j ai 2 enfants avant mariage qui ne sont pas de mon mari avec qui j aimerais partir en France car je n ai personne de sûr ici en cote d ivoire pour s en occuper..renseignement pris, je dois en principe partir seule sans mes enfants et c est après 18 mois de résidence en France que je déposé un dossier a la préfecture pour regroupement familiale..

Ma préoccupation est: quel autre type de visa puis demander pour eux pour pouvoir voyager ensemble et ensuite une fois en France aller a la préfecture pour régulariser leur situation( ils ont 3 et 13 ans).
Merci pour vos réponses!

Bonjour à tous,
@Ibra2013 : ravie de t'avoir aidé, si tu as d'autres questions, n'hésite pas (le savoir est un trésor qu'il est nécessaire de partager) !
Pour Happy2013 : tout d'abord, félicitations pour ton union avec ton mari et ravie de voir que l'avancement des démarches est bien engagé. Quant à tes enfants, je ne vois que le regroupement familial qui puisse vous permettre d'être réunis sur le sol français. Je ne connais pas les démarches précises pour ton cas à toi, mais je t'invite à contacter le consulat pour exposer ton problème. D'autant que tes enfants sont mineurs et que les laisser seuls en CI tandis que tu rejoindrais ton mari en France me parait complètement inconcevable ! Il doit bien y avoir un moyen. Consulte donc le consulat et conjointement, demande à ton mari qu'il se rapproche de la préfecture dont il dépend pour obtenir des réponses face à cet épineux problème...
Je te souhaite beaucoup de courage et tiens nous informés de ta situation, si tu le veux bien... Cela peut toujours aider quand on partage les expériences.
Bonne journée à tous....

Question à Sev2Bengue : Pour ton mariage en CI, es tu partie avec ta robe de mariée ? l'as tu prise en guise de bagage à main ? Qu'as tu fait des accessoires (jupon, éléments de coiffure, etc...) : soute ou bagage à main ?
Merci d'avance pour toutes ces précisions

c'est Jean a écrit:

Bonjour à tous et toutes (Sev2beng, Vivine38, Klarys).
Je l'ai déjà demandé mais personne ne m'a répondu à ce sujet.
A savoir: je dois envoyer[/u] à ma future qui habite Abidjan, un certain nombre de papiers ,dont deux copies intégrales de mon acte de naissance et ..etc. Elle également doit m'en envoyer, tout ceci afin d'obtenir mon CCAM (certificat de capacité à mariage). Certaines personnes me disent de faire très attention à l'envoie de courrier en Côte D'ivoire, cela peut mettre beaucoup beaucoup de temps!  EST CE VRAI??? On me conseil de passer soit par Chronopost soit par DHL; DHL étant le plus cher . Un de vous trois ,ou autres personnes, a t'il été confronté à ce problème?  QUE FAIRE?t QUE ME CONSEILLEZ VOUS?  Merci à tous.   Jean.


Bonjour à tous,
Jean je vais t'indiquer la voie que jai suivi mon cheri et moi. Tout d'abord ta cherie doit t'envoyer ses papiers à elle à savoir ses deux copies integrales d'acte de naissance, un certificat de residence, la photocopie des pages utilisées de son passeport, les deux fiches de renseignements (communs et relatif à la future epouse). Elle te les envoie par chronopost car cest le moinscouteux ensuite tu completes avec les tiens puis tu envoies le tout au consulat à l'adresse qui a été indiquée sur le site. Voila il faudra ensuite attendre au minimum 4 mois pour recevoir le CCM.
Bon courage!

bonsoir vivine38, bonsoir a tous
nous allons nous marié à Abidjan c ok
moi je suis à abidjan , ma cherie en france .
je voudrais savoir ce que ma cherie doit commencer a faire et moi qu'elle sont les papiers que je dois lui envoyer pour qu'elle le joigne au dossier ?

BONJOUR et MERCI à toi KLARYS pour le renseignement concernant CHRONOPOST pour l'envoi de courrier à Abidjan; et l'inverse: envoi Abidjan Cannes.  Je ne me souviens plus si c'est toi ou Vivine38 qui ,me demandait POURQUOI je ne retournais pas en août pour me marier, dans la maison ou j'étais durant le mois de février à Grand Bassam. Parce que durant cette période (juillet et août) cette maison est occupée. Pour information ma future demeure à 2 plateux. Peut être pourriez vous vous rencontrer, non!! Pourquoi pas. Tu te maries QUAND? Merci encore .   Jean

BONJOUR VIVINE38.  Je viens d'écrire à Klarys au sujet de l'envoi de courrier en côte d'ivoire; peut être liras tu cette réponse de sa part. me disant qu'elle elle avait utilisé CHRONOPOSTE. Toi tu préfère DHL (plus sûr dis tu). Je pense qu'effectivement la SURETE est prioritaire. Mais DHL existe t'il à Abidjan? pour que ma future m'envoie ses papiers aussi: Abidjan Cannes; je pense que oui, je verrais sur internet, à moins que tu connaisses l'adresse de DHL  à Abidjan?
Au sujet de la.....QUALITE ou GRANDEUR de mon mariage (restaurant, invités, déroulement...etc) j'avoue d'en avoir parlé assez peu avec ma future. Si; je lui est dit que je ne pouvais pas me lancer dans de trop grands frais, de faire une cérémonie le plus simple possible!!! Alors on verra lors des premiers jours de mon  arrivée. Elle sait que je ne suis pas ....ce que l'on appelle: une personne riche, plutôt moyenne même très moyenne. J'ai pris mon billet d'avion sur GO Voyages(720 Euros A/R); c'est le moins cher que j'ai trouvé sur la toile. Sans vouloir raconter ma vie je serais obligé de faire un ...emprunt! ALORS soyons raisonnable. Nous pensons nous marier durant août; je crois ,si ma mémoire est bonne, que toi aussi tu penses te marier vers le 15 août. Je t'avais dit même si on pouvait se rencontrer à Abidjan se serait simpa; également avec Klarys, j'espère qu'elle pourra lire mon message sur le site. Courage à nous tous et essayons de rester en CONTACTE même s'il faut attendre plusieurs mois. Je resterais sur le site même après mes aventures à Abidjan, afin de vous raconter COMMENT mon  mariage s'est passé. Bises à tous et à toutes. Mille mercis pour votre collaboration.  Jean

Bonjour vivine et jean, nous avons opté pour un nombre de 50 invités alors meme que les prents de mon fiancé ne pourront pas etre là. Mais jai mes parents,mes collègues et mes amis à inviter ce qui ne me laisse vraiment pas le choix. Sinon au debut j'avais pensé à 20 invités comme toi vivine. Pour jean je pense pour ma part que vous disposé de peu de temps entre l'envoi du dossier au consulat et la reception du ccm. Je vous conseille de le faire cette semaine pour espérer vous marier effectivement en aout.  A+

Bonjour Ibra2013,
Tout d'abord, vous devez constituer votre dossier de demande de Certificat de Capacité à Mariage (CCM). Pour ce faire, voici le lien qui te permettra de le mettre en place : http://www.ambafrance-ci.org/IMG/pdf/Do … iennes.pdf
Tu trouveras les 3 formulaires à remplir (un par toi, un par ta compagne et un à remplir en commun) ainsi que la liste des documents à fournir. Imprime donc tout le dossier, complète et signe ta partie sans omettre de rassembler tous les justificatifs que le consulat demande (+ ta carte consulaire et tout ce qui peut prouver la conformité de ton intégration en CI). Dès que tout est prêt de ton côté, envoie le dossier à ta future épouse pour qu'elle puisse remplir à son tour le reste des documents et ajouter ses justificatifs. Je te rappelle que c'est ta conjointe qui fait la demande de CCM (le CCM étant un document qui l'autorise à aller se marier à l'étranger). Elle devra ensuite l'adresser au Consulat à l'adresse suivante :
ABIDJAN Consulat
Service de la Valise Diplomatique
13 rue Louveau
92438 CHATILLON Cedex
Comme je te l'ai déjà indiqué, il y a un délai de 3-4 mois d'attente avant une réponse car le consulat traite les dossiers par ordre d'arrivée. A l'issue de cette période, et si le dossier est complet et viable, le consulat contactera la mairie de résidence de ta conjointe pour la publication des bans (affichage durant 10 jours d'une publication annonçant votre futur mariage). Au terme de ces 10 jours, la mairie de ta chérie, adressera au consulat un certificat de non opposition (document qui atteste que personne ne s'oppose à votre mariage). Dans les jours qui suivent, vous devriez obtenir le CCM soit par courrier chez ta compagne soit elle doit le retirer dans les locaux du consulat. Note qu'il est possible, qu'en cours de procédure, on te demande des documents supplémentaires. Si c'est le cas, tu devras les déposer directement au gardien du poste d'entrée du Consulat (à Abidjan) qui les transmettra au service correspondant (dans une enveloppe avec vos noms inscrits dessus et la mention "dossier de mariage - Etat Civil"). Ce n'est pas systématique, mais il est possible également que vous soyez convoqués pour une audition, au consulat pour toi et en mairie pour ta conjointe, mais une fois encore il est fort probable que vous n'ayez pas besoin de passer par cette étape (selon la véracité de votre dossier).
Suivez scrupuleusement toutes les étapes requises et vous parviendrez à vos fins.
Je pense avoir fait le tour de la question Ibra, j'espère que cela est assez clair pour toi mais si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas à les exposer. Bon courage à vous deux et pour reprendre une expression à Klarys "bonne chance à nous tous" !!!

Bonjour Jean, Klarys et tous les autres,

Jean, éclaire ma lanterne sur un point obscur stp : où en es tu de tes démarches ? Avez vous constitué votre dossier pour le CCM ? Pour te marier en Août je te conseille vivement d'adresser ce dossier au plus vite à l'attention du consulat car comme je l'ai indiqué à Ibra2013, il y a un délai d'attente de 3-4 mois car l'instruction des dossiers se fait par ordre d'arrivée. D'autre part, il vous faudra mettre en place le dossier de mariage que la mairie où vous souhaitez vous marier vous demandera, le CCM est l'une des pièces justificatives demandées sans parler de vos actes de naissance qui nécessitent du temps à obtenir. Le délai me semble plutôt court pour faire tout cela... Concernant les envois, j'opte personnellement pour DHL car en effet, cela me semble plus fiable et qu'il y a une agence à Abidjan (néanmoins je ne connais pas l'adresse).
De mon côté je me marie le 17 août, j'attends la fin de ce mois pour envoyer tous les documents du dossier de mariage requis par la mairie à mon futur époux mais nous y avons déjà réservé la date et fourni quelques documents nécessaires à la réservation (de la date). Quant au mariage par lui même, nous sommes entrain de l'organiser (même si c'est difficile pour moi à cause de la distance) mais mon chéri se débrouille comme un chef ! Nous avons nous aussi un tout petit budget alors il n'y aura certainement pas de limousine, ni d'extravagances mais aux vues de la débrouillardise de mon chéri, je pense que nous aurons un mariage heureux et honorable et c'est pour nous l'essentiel que de partager simplement notre bonheur. J'espère que tu continueras à donner de tes nouvelles même après que ta femme soit venue te rejoindre car je pense que c'est un bon stimulant pour ceux qui sont dans les démarches. J'ai d'ailleurs ouvert une discussion qui s'intitule "A tous ceux et celles qui ont trouvé leur âme soeur en CI" et elle est destinée à tous ceux qui sont désormais unis et réunis pour qu'ils nous parlent de leur expérience après tout ce battage administratif. J'esppère donc que toi, Klarys, Sev2bengue et plein d'autres alimenterez cette discussion positive ! Moi même je n'y manquerai pas...

Klarys, j'ai lu ton message et constate que tu as dû augmenter le nombre de tes invités. Figure toi que je me trouve face au même dilemme : hormis mes filles, aucun membre de ma famille ne sera présent à mon mariage en CI (snif !) mais à contrario, la famille de mon chéri est très nombreuse. Ma future belle mère aimerait inviter quelques amis à elle, difficile de réfreiner la joie de partager cet évenement !!!! Heureusement, mon chéri et moi avons structuré les choses et sa famille semble vouloir nous aider donc tout n'est pas perdu !... Tiens nous au courant de l'avancement de ton dossier CCM et donne nous de tes nouvelles également (si le coeur t'en dit bien sûr !).

Voilà, je crois que je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, je vous souhaite à tous un bon week-end.

A bientôt

Bonjour et merci  Vivine38 pour ta réponse à ma préocupation! Pour le consult je ne sais pas par quel moyen rentrer en ocntact avec lui..peut être seulement par mail? A l ambassade je suis allée pour prendre rdv mais impossible! J attend toujours vos conseils sur quels types de Visa solliciter pour mes enfants mineurs.
Merci d avance!

merci vivine38 pour cette explication bien détaillée
j'ai pris une fiche de renseignement à la mairie ce matin sur laquelle c'est marqué( futur époux étranger pièces a fournir : un certificat de capacité matrimoniale délivré par le consulat ou ambassade du pays d'origine)vu ce qui est marqué sur la fiche de renseignement,je dois le joindre aux autres pièces qu'ils ont demander. tous cela constituera le dossier à fournir  la mairie pour célébré le mariage
je me tacherai d'aller faire ce certificat de capacité matrimoniale à mon ambassade parce qu'il met aussi du temps 
je reviendrai quand j'aurai besoin d'autres informations.

Ibra2013, je te rappelle que le CCM est un document qu'on obtient en 3-4 mois comme je l'ai précisé, et que c'est le conjoint français qui en fait la demande, dans ton cas c'est donc ta compagne qui doit envoyer le dossier ou le remettre en main propre au consulat. Tu ne peux donc en aucun cas le faire à ton ambassade à toi(celle du Nigeria). Tu peux faire les démarches de ton dossier de mariage auprès de la mairie conjointement à celles pour le CCM, mais fais en sorte de mettre une priorité à ce dernier car il est indispensable pour la suite.
N'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements. Bon courage à vous deux.

Bonjour Happy2013,
J'ai eu vent qu'il existe un visa intitulé "visa long séjour pour enfant mineur de conjoint de ressortissant français". Il semblerait que ce soit un visa qui réponde spécifiquement à ton besoin. Je te transmets  une adresse mail, que je te conseille de contacter en exposant ton cas et en leur demandant si tu peux déposer le dossier pour tes enfants en meme temps que le tien :
[email protected]
Dans le cas où on tu n'obtiennes pas de réponse, n'hésite pas à les interpeler sur le sujet quand tu iras déposer ton dossier de demande de visa long séjour.
Après quelques recherches, j'ai pu obtenir la liste des documents à fournir pour ce visa enfant (à confirmer tout de même par le consulat de France en CI):
•Un formulaire de demande de visa de long séjour pour l'enfant.
•Deux photos d'identité du ou des enfants  aux normes réglementaires récentes et identiques.
•Copie intégrale de naissance de  l'enfant ou des enfants.
•Livret de famille ivoirien du 1er mariage du conjoint ivoirien.
•Acte de divorce des parents des enfants avec la mention  "droit de garde à la mère" des enfants   ou acte de décès du père, le cas échéant.
•CNI ivoirienne de la  mère du ou des  enfants.
•CNI française du conjoint de la mère en France.
•Le ou les enfants doivent avoir un passeport pour pouvoir demander un visa, il faudra des photocopies des pages 1 à 8 du passeport (validité de 3 mois minimum après la date d'expiration du visa).
je suis convaincue que tu n'es pas un cas isolé et que ce visa là est celui qui conviendrait pour tes enfants. Je te souhaite bon courage et comme vous le dites si bien chez vous "ça va aller !"
Tiens nous au courant surtout...

ok c compris, merci
je vais demander a ma cherie de telecharger et d'imprimer sur lle lien que tu ma envoyer

Ibra, il serait plus judicieux que ce soit toi qui imprimes les formulaires, tu complètes tes parties à toi et fournis tes documents puis tu les envoies à ta chérie pour qu'elle les complète à son tour et qu'elle insère ses justificatifs à elle. Ainsi vous gagnerez du temps et elle pourra envoyer le dossier directement au Consulat. Dans l'hypothèse qu'elle les imprime, elle devra te les envoyer pour que tu les remplisses et tu devras lui retourner ensuite pour qu'elle l'envoie (car tu ne peux pas accéder au consulat de France en CI, seuls les français le peuvent). En somme ça ferait deux envois, bcp de frais et surtout une perte de temps inutile. Moi je dis cela pour vous aider, après c'est vous qui décidez. Bye bye

bonsoir vivine38
ma cherie et moi avons choisi la date
dois je aller a la mairie pour faire une reservation d'horaire avant de remplir les dossier et de l'envoyer a l'adresse mentionnée?

Bonjour  à tous!
Vivine38, je vois remercie pour les recherches que vois aviez effectué pour moi!
Le type de Visa:  "Visa long séjour pour enfant mineur de conjoint de ressortissant français" que vous proposez et qui colle très bien à mon cas n'existe plus au consulat de France en Cote d'Ivoire. Sur le site officiel de lambassade ici http://www.ambafrance-ci.org/Visas-et-f … entree-en, aucun formulaire pour ne correspond a ce type de Visa. Renseignement pris a l'ambassade la seule alternative officielle serait de partir sans mes enfants, m'établir en France 1 an et ensuite introduire la demande de regroupement familiale  auprès de la préfecture de ma ville qui prendra au mois 18 mois pour les enquêtes et autres demarches, avant de leur donner un visa long sejoir ici à Abidjan..donc plus de 2 ans sans mes enfants..et il faut bien avoir quelqu'un de sûr ici pour s occuper d eux pendant que je vis tranquille avec mon mari en France..Peut être veulent ils que j aille les confier à un orphelinat? Je ne sais plus..A ce rythme là je me demande bien si les autorités français  qui ont écrit ces règles là veulent bien que j'aille rejoindre leur frère en France pour vivre pleinement notre mariage? Je me pose la question..Ce que je trouve paradoxale c'est que ce meme consulat m'avait demandé pendant la constitution de notre dossier de CCM de joindre les actes de naissance de mes enfants de moins de 3 mois et meme m'ont rappeler plutard  pour que j'envoie des copies intégrales au lieu des extraits que j avais joins au dossier..imaginez le parcour de combattant que j ai fait pour aller chercher ce document pour l un de mes enfants né à l interieur du pays..eh donc aujourdhui je me demande pourquoi tout ca pour rien!!!s'il faut encore attendre plus de 2 ans et encore produire ces memes document pr le regroupement familiale?? Que Dieu nous aide!
Si d autre personnes ici ont des idées ou conseils, je demeure prenante!
Merci pour la survie de ce site!

Salut Ibra2013
Je te conseille plutôt de te consacrer à la constitution du dossier de CCM et de faire une réservation d'horaire et de jour plus tard à la mairie. N'oublie pas Ibra, une fois que tu as rempli ta partie des documents pour le CCM, il faut les envoyer à ta femme, c'est elle qui enterrinera la procédure en envoyant le dossier complet au Consulat.
Une dernière chose, à te lire tu sembles très pressé de rejoindre ta dulcinée, comme nous tous ici je pense, mais veille à ce que ta précipitation ne te nuise pas car toutes ces démarches demandent une grande patience et brûler les étapes ne serviraient qu'à te brûler les ailes, alors patience ! Imprime ton dossier de CCM, remplis ta partie, rassemble tes documents, envoie les à ta chérie et elle fera le reste. Puis patience... Je sais que c'est difficile mais le courage et la patience restent vos armes les plus fiables pour parvenir à vos fins ! Bon courage à vous deux et à bientôt...

Bonjour Happy2013,
Je suis très étonnée que le Consulat n'ait rien de prévu pour ton cas ! D'autant que tu n'es certainement pas un cas isolé comme je te le disais dans mon précédent message. Cela me parait inconcevable qu'il y ait un tel délai pour que tes enfants puissent te suivre... As tu essayé de consulter un avocat conseil ? Peut être pourrait-il t'aider et se renseigner sur ce qu'il est faisable de mettre en place pour pallier à ce problème. As tu également pu joindre le Consulat par mail ?
J'espère que tu trouveras très rapidement une solution pour tes enfants. Je reste intimement convaincue qu'il existe une solution... Bon courage !

bonjour vivine38

comme tu l'as dis, je dois constituer les dossiers du CCM, demain  je ferai les 2 copie intégrale de mon acte de naissance.mon passeport est déjà prêt mais dans les pièces demander pour le ccm on demande une photocopie des pages utilisées du passeport moi j'ai jamais voyagé avec ce passeport, toutes les pages sont vierges. et pour la justification de domicile on demande (facture, quittance de loyer,carte consulaire en cours de validité, certificat de résidence ) stp il faut me donner la liste des pièces que je dois fournir, car je ne sais pas si je dois fournir tous ce qui a été cité dans la parenthèse, et le passeport aussi dis moi ce que je dois faire dans ce cas là.
merci pour conseils et ta suivie sur ce site

Ibra2013,
Voici la liste des pièces à fournir (qui est indiquée dans le lien que je t'avais envoyé précédemment) :

 Fiche « renseignements communs aux futurs époux » dûment complétée et signée
 Fiche « renseignements relatifs au futur époux » dûment complétée et signée
 Fiche « renseignements relatifs à la future épouse » dûment complétée et signée
 2 copies intégrales de l'acte de naissance de chacun des futurs époux datant de moins
de 3 mois pour le futur conjoint français, de moins de 6 mois pour le futur conjoint
étranger (pas d'extrait ni de photocopie)
 Justificatif de nationalité française du futur conjoint français (acte de naissance
justifiant de la nationalité française, carte d'inscription consulaire en cours de validité,
carte nationale d'identité en cours de validité, certificat de nationalité française, décret
de naturalisation, déclaration d'acquisition de nationalité française)
 Photocopie de toutes les pages utilisées des passeports (en cours de validité) de
chacun des futurs conjoints
 En l'absence de passeport, photocopie de la carte nationale d'identité ou de
l'attestation d'identité en cours de validité
 Justificatif de domicile de chacun des futurs conjoints (facture, quittance de loyer, carte
consulaire en cours de validité, certificat de résidence…)
 Pour les personnes divorcées dont l'acte de naissance ne comporte pas de mention de
divorce, fournir :
- la grosse du jugement de divorce
- le certificat de non appel et non opposition ou l'acte d'acquiescement
 Pour les personnes veuves : l'acte de décès du conjoint
 Si le futur conjoint français est mineur (moins de 18 ans) : consentement des parents
et dispense du Procureur de la République de Nantes
 Pour les personnes placées sous tutelle : consentement des père et mère ou du
conseil de famille et avis médical
 Pour les personnes placées sous curatelle : consentement du curateur
 Copie intégrale récente des actes de naissance des enfants de chacun des futurs
conjoints

Alors concernant la copie de ton passeport si toutes les pages sont vierges, ne fournis que celle où il y a tes informations avec ta photo.
Pour ce qui est des justificatifs de résidence, je te conseille de mettre la copie d'une facture ainsi que la copie de ta carte d'identité mais aussi celle de ta carte consulaire. Note qu'il faut aussi la photocopie de ta carte d'identité.
Normalement, tu dois agrémenter ton dossier de l'un de ces documents mais d'expérience il vaut mieux que tu mettes tout ce que je t'ai dit précédemment car le consulat risque de te demander de le fournir plus tard, alors autant le faire tout de suite...

Voilà Ibra, je sais que c'est du sport ce dossier mais il vaut le coup de se démener pour le bonheur qu'il promet...

Allé courage...

BONJOUR Vivine38 et Klarys et tous les autres.
Vivine38 tu me demandais voilà quelques jours ou j'en étais dans mes démarches? Pardon de te répondre un peu tardivement. Tout d'abord MERCI MILLE FOIS de tous les renseignements très complets que tu envoies sur ce site.   En ce qui me concerne j'attends mes 4 (2 pour moi + 2 pour ma chérie à Abidjan) "copies intégrales de mon acte de naissance" (avec mention de divorce....et oui). J'ai envoyé ma demande par fax vendredi 29 mars à la mairie du lieu de ma naissance (Saint Maur, banlieue parisienne), ainsi que la demande de l'acte de naissance de ma fille, en 2 exemplaires. Au téléphone la mairie m'a dit que je les aurais d'ici quelques jours, par la poste.
Mais le problème principal , pour mon futur mariage à Abidjan, EST QUE: ma futur est une BURKINABAISE (née à Tchérina) qui vit à Abidjan depuis 20 ans environ. Il faut donc qu'elle se rende au Burkina afin d'obtenir ses "copies intégrales de son acte de naissance" qu'elle doit m'envoyer (par DHL) afin que j'envoie mon dossier à "Chatillon".  Travaillant tous les jours!! sauf dimanche; c'est sa sœur qui est partie samedi 30 mars au Burkina pour obtenir ces papiers. Or il faut deux jours de voyages aller et deux jours de voyages retour, plus 2 à 3 jours ou elle restera chez sa famille au Burkina. Train qui parait il est..."puant" "malpropre" peu confortable; la pauvre!!! Alors je suis en ATTENTE de tous ces papiers. Les autres fiches (épouse, époux, futurs conjoints, sont remplies et signées;  fait à Abidjan lorsque j'y étais( du 14 février au 6 mars) auprès d'elle et de mes ami(e)s ivoiriens ivoiriennes. Je savais qu'il fallait attendre 3 à 4 mois pour obtenir ce fameux CCAM (Certificat de Capacité à (ou au) mariage). Comme un IDIOT que je suis je me suis dit à mon arrivée ici chez moi en France (Cannes): "nous avons le temps". Et bien NON? J'AI FAIT UNE ERREUR DE CALCUL en comptant les mois. De PLUS j'ai cru que d'Abidjan elle pouvait obtenir ses "copies conformes d'acte de naissance" malgré sa naissance au Burkina. On auraient dû se renseigner sur place et  agir tout de suite,(mi- février). J'ai retiré le dossier complet de demande de CCAM au consulat de France à Abidjan le 25 février. A l'époque je ne pensais pas qu'il fallait 3 à 4 mois d'attente, loin de là. Me rendant à Abidjan le 4 août nous pensions nous marier vers 15 25 août. Ma future est entrain de s'occuper de la mairie: Abobo, Adjamé, Treichville, afin de connaitre les papiers à fournir(Est ce que toutes les mairies d'ABIDJAN DEMANDENT LES MEMES PAPIERS?? Le sais tu??).   AURAIS JE RECU ce fameux CCAM  AVANT le jour de mon départ le 4 août???? JE LE SOUHAITE, car fin avril il ne restera que 3 mois. Ce sera juste!
D'autre part Vivine38 tu disais (ou Klarys!!!) que de temps en temps on pouvait relancer notre demande de CCAM par mail, tu l'as fait et on t'a toujours répondu, écrivais tu.  Mais qu'elle EST L'ADESSE MAIL de Chatillon?? Et leur numéro de téléphone? IMPOSSIBLE DE LE SAVOIR sur internet!! COMMENT FAISAIS TU pour les relancer (poliment bien-sûr)?? Merci de ta réponse
VOILA mes problèmes.  Mais qu'elle idée de tomber amoureux d'une burkinabaise en Côte d'ivoire???!! Concernant les FRAIS du mariage!! Le moins possible en ce qui me concerne, comme beaucoup d'entre nous. MERCI Vivine38 et tous les autres. OK pour rester en relation sur le site; tu dis:" à tous ceux et celles qui ont trouvé leur âme sœur en CI".  OUI c'est chaleureux de ne pas se sentir seul devant tant d'évènements. Merci à TOUS et TOUTES.  bisous.  Jean.

Salut Jean,
En réponse à ton message, je m'interroge sur un point : ta future femme, n'aurait-elle pas pu aller à son consulat du Burkina à Abidjan pour obtenir ses actes de naissance ??? Moi je crois que c'est possible (sans certitude aucune mais quand même). D'autre part, n'oubliez pas d'insérer dans le dossier la carte consulaire de ta future femme (copie) + une facture + la CNI). Je sais que dans le dossier, on choisi parmi les documents proposés mais je vous conseille vivement de mettre les trois, car comme je l'ai indiqué à Ibra plus haut, le consulat pourrait bien vous les demander en pièces justificatives comlémentaires (ce qui vous ferait perdre du temps). Je confirme que Février était le moment idéal pour préparer ce dossier car à ce jour, vous êtes toujours en attente de sa constitution, faute de réception de documents officiels, ce qui reporte votre obtention éventuelle du CCM à (avec bcp de chance et de prières)la mi juillet 2013 voire début août. Le problème qui se greffe à cela, c'est votre dossier de mariage qui est à déposer à la mairie que vous aurez choisie pour vous unir. Vous pouvez toujours le mettre en place conjointement au dossier de CCM tout en ayant conscience que vous ne pourrez pas le déposer et fixer une date définitive sans le fameux CCM.
Jean, si par chance vous obtenez votre CCM d'ici la mi juillet je te conseille de demander aux services consulaires à le retirer directement sur place (ils vont t'appeler pour savoir ce que tu préfères : envoi ou retrait sur place), ainsi tu pourras toujours expliquer au personnel de la mairie que tu vas le récupérer à ton arrivée. Pour la relance du consulat une seule adresse mail : [email protected]
Quand tu leur écris, rappelle toujours tes références (noms auquels le dossier est connu), reste cordial et ne les harcèle pas. N'hésite pas à les contacter (tjr par mail) quand tu as une question. laisse ton adresse mail pour qu'ils puissent te répondre en retour. inutile d'essayer de les appeler par tél. ils ne répondent jamais (tu peux me croire, j'ai essayé).
Une dernière chose, il est vrai qu'on peut trouver plus simple comme relation surtout quand des milliers de kms nous séparent, mais je vais te dire à toi, comme à tous ceux qui lisent ce topic, et que mon futur mari me dit si souvent et je le cite : on ne connait la valeur du bonheur que lorsqu'on a souffert pour l'obtenir et ce peu importe le nombre de jours ou de kms... A bon entendeur...
Bon, et maintenant c'est à toi de jouer Jean. Bon courage et à bientôt

Ah oui Jean j'ai oublié de te dire que pour les papiers de la mairie, c'est sensiblement toujours les mêmes que l'on vous demandera, le CCM étant indispensable... voilou...

ok merci vivine38
voila une un chose j'ai pas carte d''identité nigériane parce que je suis né ici a cote d'ivoire plus précisément dans la ville d'Abidjan en plus je ne suis jamais aller au Nigeria,j'ai droit a une carte consulaire mais pas de CNI. pour moi je crois que ma carte consulaire remplace la CNI donc je ne pourrai pas ajouter de CNI
donc je pourrai tous donner comme pièce sauf la CNI du Nigeria.
dis moi ce que tu en pense

Bonsoir Ibra,
As tu une carte d'identité Ivoirienne ? Si oui, fournis la copie dans le dossier (en plus de ta carte consulaire bien sûr). Si tu n'en as pas alors insère ta carte consulaire seulement.
Bonne soirée et à bientôt

bonjour vivine38
je fourni toutes less pieces demandées en photocopie ou en original?
je sais que les copies integrales de l'acte de naissance doivent etre des originaux.

cc vivine 38 je viens de voir le msg ke tu m avais adresse alors pour la robe oui je l ai emmener ds ma valise en soute ainsi ke tt les accessoires chaussure et tenue du lendemain sans oublier la tenue complete de mon mari ke g acheter ici et emmener également g tt mis ds la soute et g tt recuperer a abidjan (pas de probleme de bagages dieu merci)
je v aussi demander a mon cheri pour les restaurants pres de port bouet car il a vecu la bas et sa maman y vit tjs je te tiens au courant
pour les autres bon courage pr les demarches ccm et autres ainsi que pr les envoi de doc la solution la moins couteuse reste de connaitre du monde ki part a abidjan et ki peut emmener vos doc car dhl et chronopost niveau budget ca fait bien mal
bon courage a tous
a bientot

Bonjour Ibra,
En effet, tu insères dans ton dossier les copies intégrales d'actes de naissance délivrées par la mairie de naissance. Par contre pour le reste des documents, tu ne fais que des copies et pas d'originaux dans ce dossier là. Tu auras à le faire pour ta demande de visa long séjour conjoint de français, mais cela est un autre sujet...
bonne journée