Double nationalité

Salut à tous
Je m'appelle Hervé j'ai 19 ans et je suis un jeune italien d'origine ivoirienne.
Alors j'ai récemment eu ma nationalité italienne, mais là je ne sait pas si j'ai perdu ma nationalité ivoirienne. Je sait que l'Italie permet d'avoir la double nationalité mais je ne sait pas si la Côte d'Ivoire permet d'avoir la double nationalité.
Je connais des gens qui ont la double nationalité(ivoirienne et italienne) mais là je voit sur internet que la Côte d'Ivoire n'accepte plus la double nationalité. Donc je voudrai savoir si j'ai perdu ma nationalité ivoirienne ou si j'ai la double nationalité.

Bonjour Hervék01,

Je vous souhaite la bienvenue sur Expat.com  :cheers:

Merci d'avoir posé cette question sur le forum, car je pense qu'il y a d'autres personnes comme vous qui sont à la recherche d'information sur le sujet.

Avez-vous essayé de prendre contact avec l'ambassade de la Côte d'Ivoire en Italie ? Ils pourront peut-être vous éclairer en attendant que nos membres puissent vous venir en aide.

Bonne journée à vous,

Cheryl
Équipe Expat.com

TITRE IV
DE LA PERTE ET DE LA DÉCHÉANCE DE LA NATIONALITÉ IVOIRIENNE
CHAPITRE PREMIER
DE LA PERTE DE LA NATIONALITÉ IVOIRIENNE

48. - Perd la nationalité ivoirienne, l'Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une nationalité
étrangère, ou qui. déclare reconnaître une telle nationalité.
Toutefois, pendant un délai de quinze ans à compter de l'inscription sur les tableaux de recensement,
la perte est subordonnée à l'autorisation du Gouvernement par décret pris sur rapport du Garde des
Sceaux, ministre de la Justice, et après avis du ministre de la Santé publique et du ministre de la
Défense nationale.
Art 49 (loi du 21/12/1972). - L'Ivoirien même mineur, qui, par l'effet d'une loi étrangère, possède de
plein droit une double nationalité, peut être autorisé par décret à perdre la qualité d'ivoirien.
Le mineur doit le cas échéant, être autorisé ou représenté dans les conditions prévues à l'article 30.
Art. 50.- L'ivoirien qui perd la nationalité ivoirienne est libéré de son allégeance à l'égard de la Côte
d'Ivoire :
1 - dans le cas prévu à l'article 48, à la date de l'acquisition de la nationalité étrangère ;
2 - dans le cas prévu à l'article 49, à la date du décret l'autorisant à perdre la qualité d'ivoirien.
Art. 51. -La femme ivoirienne qui épouse un étranger conserve la nationalité ivoirienne, à moins
qu'elle ne déclare expressément, avant la célébration du mariage, dans les conditions et dans les
formes prévues aux articles 57 et suivants, qu'elle répudie cette nationalité.
La déclaration peut être faite sans autorisation, même si la femme est mineure.
Cette déclaration n'est valable que lorsque le femme acquiert ou peut acquérir la nationalité du mari,
par application de la loi nationale de celui-ci.
La femme est, dans ce cas, libérée de son allégeance à l'égard de la Côte d'Ivoire à la date de la
célébration du mariage.
Art 52. - L'ivoirien qui se comporte en fait comme le national d'un pays étranger peut, d'office, s'il a
également la nationalité de ce pays, être déclaré, par décret, avoir perdu la qualité d'ivoirien.
Il est libéré dans ce cas, de son allégeance à l'égard de la Côte d'Ivoire à la date de ce décret.
La mesure prise à son égard peut être étendue à son conjoint et à ses enfants mineurs s'ils ont euxmêmes une nationalité étrangère. Elle ne peut toutefois être étendue aux enfants mineurs si elle ne
l'est également au conjoint.
Art. 53. - Perd la nationalité ivoirienne, l'ivoirien qui. remplissant un emploi dans un service public d'un
Etat étranger ou dans une armée étrangère, le conserve nonobstant l'injonction de le résigner qui lui
aura été faite par le Gouvernement ivoirien.
Six mois après la notification de cette injonction l'intéressé sera par décret, déclaré d'office avoir perdu
la nationalité ivoirienne s'il n'a au cours de ce délai, résigné son emploi, à moins qu'il ne soit établi qu'il
a été dans l'impossibilité absolue de le faire. Dans ce dernier cas le délai de six mois court seulement
du jour où la cause de l'impossibilité a disparu.
L'intéressé est libéré de son allégeance à l'égard de la Côte d'Ivoire à la date du décret.
CHAPITRE Il

bon j'ai essayé de contacté l'ambassade de Côte d'Ivoire en Italie et ils ne m'ont pas répondu je ne sait pas peut être c'est a cause des élections.merci pour la réponse 😊

@ dimitridiby41 :

Merci pour votre contribution. Cependant, puisque vous avez fait un copier coller, il faudra mentionner la source de vos informations ici s'il vous plaît.

Merci de bien vouloir faire le nécessaire.

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour comment allez vous bien j'espère ?
Paraport a votre problème ,il est plus simple de se rendre au consulat de la Côte D'IVOIRE en Italie ils pourront mieux vous expliquer sur ce point sinon moi je sais que vous avez déjà les deux nationalité ,car vous êtes tout d'abord ivoirien avant d'être italien donc vous avez les deux nationalité mais . comme tenu des élections présidentielles , personne n'a pu refaire sa carte nationale d'identité donc surement après les élections tu pourras le faire.

@Hermann K
Bonjour
En ce moment je ne pourrai pas allé au consulat à cause du virus tout est fermé maintenant.
Il y'a des gens qui disent que la double nationalité n'est pas permit en Côte d'Ivoire mais je connaît beaucoup de gens qui ont la double nationalité même les politiciens ils ont tous la double nationalité. Donc je comprenait pas pourquoi les gens me disait que j'ai perdu ma nationalité ivoirienne. Merci mon frère pour la réponse 😊

Rassurez-vous ,il n'y a aucune raison pour que vous perdiez votre nationalité Ivoirienne .
Ceci dit ,je suis allé dernièrement à l'imprimerie nationale à Abidjan  pour acheter le document qui me permettra d'obtenir la nationalité Ivoirienne : 100 euros .
Et personne ne m'a contrarié .