Mariage mixte ivoiro-français

Vivine38 ,
Pour repondre nous avons demander un rdv a l ambassade de belgique en ci , afin de s organiser chacun de son cote et se rendre en ci pour le depot des dossier , malheureusement jusque la nous n avons pas encore obtenu de leur reponse.
Nous envisageons vraiment de nous rendre sur place , mais si nous obtiendons pas un rdv. De l ambassade on voit pas l interet de sy rendre , vue que deja nos boulos. Nous prends pratiquement tout notre temps .

Merci pour vos intervention et vos envouragements
Ca fait chaud au. Coeur

Salut Oliviapope,
Pour commencer, respire et reste zen car les épreuves qui vous attendent vont être rudes alors si vous restez bien sereins, tout ira pour le mieux.
Logiquement, si vous souhaitez vous marier en CI, c'est avec le consulat de Belgique en Côte d'Ivoire que tout va se passer pour vous. C'est ton chéri qui va faire une demande de Certificat de Capacité à Mariage (appelé Certificat de non-empêchement à mariage en Belgique) et non toi, mais il aura besoin de certains de tes papiers également.
Voici des éléments d'explication du site du Consulat Belge qui indique quels documents ton fiancé et toi devez fournir et je joins le lien qui s'y rapporte en plus.

Documents à produire lors de la demande de Certificat de non-empêchement à mariage :

Lorsqu'un ressortissant belge sollicite la délivrance de ce certificat, il doit produire les pièces suivantes, certifiées conformes par l'autorité qui les délivre et datant de moins de 6 mois:

1. une copie littérale de son acte de naissance

2. un extrait complet des registres de population de son domicile en Belgique où sont mentionnés ses nom et prénoms, son domicile, sa nationalité, son état civil.

A cet égard, pour les Belges inscrits dans un poste belge à l'étranger :

-soit l'intéressé se marie dans la juridiction du poste auprès duquel il est inscrit ; dans ce cas, le poste dispose déjà d'une série de données et vérifie en outre les informations sur base de ses registres.
-soit l'intéressé se marie en-dehors de la juridiction du poste auprès duquel il est inscrit : dans ce cas, il devra présenter un extrait des registres de population consulaires (composition de ménage mentionnant ses nom et prénoms, son domicile, sa nationalité), délivré par le poste auprès duquel il est inscrit.

L'intéressé doit prouver son état civil de la manière suivante:

- pour la période de résidence en Belgique : par un extrait des registres belges de la population;
- pour la période à l'étranger: au moyen d'une déclaration sur l'honneur sur laquelle l'intéressé appose sa signature qui sera légalisée par le poste diplomatique ou consulaire (tant le poste où l'intéressé est inscrit que le poste auprès duquel la délivrance du certificat de non-empêchement de mariage est sollicitée, peuvent procéder à la légalisation de la signature de l'intéressé). C'est le poste diplomatique ou consulaire qui fournira le modèle de déclaration sur l'honneur.
L'état civil se prouve toujours bien entendu, en tout premier lieu, au moyen d'actes de l'état civil.
Tout qui sollicitera la délivrance d'un certificat de non-empêchement à mariage produira l'ensemble des documents requis, parmi lesquels une déclaration sur l'honneur relative à son état civil. Si cette dernière laisse apparaître que l'intéressé est divorcé ou veuf, il devra, outre l'attestation sur l'honneur couvrant la période subséquente, fournir tout document probant relatif à son divorce ou au décès de son (ex)-conjoint.

3. Le cas échéant, une photocopie de la carte d'identité ou du passeport du futur conjoint de nationalité étrangère.

4. Les futurs conjoints devront fixer un rendez-vous pour la remise du dossier et leur interview par un agent consulaire ([email protected]).

Tarifs

- certificat de non-empêchement à mariage: 6.600 FCFA
- légalisation: 9.900 FCFA

Et voici le lien : http://countries.diplomatie.belgium.be/ … t_mariage/

J'espère que toutes ces informations vous aideront à vous rassurer et à mettre le dossier en oeuvre. Tiens nous au courant et bon courage à vous

cool  vivine  tu a vraiment  un grand cœur oliviapope   je pense   que  vivine vous a trouvé tout ce  qu'il faut   la balle est dans votre  quand  bonne  chance

Si je peux aider, je le fais avec grand plaisir Ninibeugre...

Bonjour vivine 38 ,
Ton message nous sera d une grande aide voila qui est clair , nos orientations sont precises ils nous reste a nous armer de force , courage et beaucoup d amour pour ce jetter dans le filet.
Merci pour toutes ces informations qui seront suivie a la lettre , ils faut que mon fiance et moi trouvons du temps au plus vite pour ce rendre en cote d ivoire .

Merci pour vos conseils , envouragements et vos soutiens .

Bonsoir a tous ,
Mon fiance et moi avaons decider d abondonner les demarches et de les reprendres au mois de septembre car nous ne savons pas nous rendre en cote d ivoire avant cette date.
Merci a tous pour vos conseils et vos soutiens .
On a pas su trouver de solution dans le temps .

pas bien grave oliviapope du moment que vous vous aimez vous finirais par  y  arriver
ont  vous  soutiens et  tenez  nous  au  courent bon vent a vous   et  à très bientôt

bonsoir  à tous   voila comme promis vivine 38  ET KLARYS  mes banc  sont publié depuis   5 jours  il reste  encore  5jours   et  après ccam
bonne soirée  a  tous et bonne  chance a nous tous

bonne chance à toi ninibeugre

moi je l'ai recu ca été trés rapide

mariage le 17 aout

bonne chance à tous

bonsoir domisha  merci et toute mes félicitations ben  le  mois d'aout est pleins de mariages  cool
   sa  va  bouger au consulat pour la transcription lollllllllllll

Bonsoir Ninibeugre !
Que de bonnes nouvelles, je suis très heureuse pour toi ma belle, et bientôt ce sera toi qui clamera un grand "oui" de joie et de bonheur devant monsieur le Maire.
Quant à Domisha, nous la félicitons également, d'autant qu'elle se marie le même jour que moi !!!! :D
Bref, tenez nous informés de l'avancement de vos démarches. A bientôt tout le monde...
PS : Tu as parfaitement raison Ninibeugre pour les transcriptions au consulat, il risque d'y avoir des bouchons à l'entrée !

merci Vivine 38

felicitations a toi aussi

decidement on s'est tous donné rendez vous en aout on dira oui en meme temps

merci   a  toi  vivine 38 merci de partager ma joie  et mon bonheur  effectivement je  dirais oui le 29  aout
et c'est que  du bonheur
et oui vivine 38  ils auront de quoi a faire  au  consulat  pour septembre  lollll

bonne  chance a toute et a tous  bonne journée

je me suis aussi mariée en août 2009 le 27 plus précisément , je vous souhaite tout le bonheur .

merci  a  toi

Ahlalalalalala ! J'adore quand ça déborde de bonheur comme ça ! Merci pour ce partage d'émotions... Que le bonheur fuse pour tous et toutes ! :)

Coucou à tous!
Je suis en retard sur beaucoup de choses mais là je suis agréablement surprise. Ninibeugre je te souhaite beaucoup de bonheur pour ton couple, je suis tellement émue pour tout ce qu'on a pu partager entre nous ( vivine38, luluc, toi, et tous les autres). J'espère qu'on gardera le contact et qu'on continuera à partager nos expériences même après nos différents mariages.
Bises à tous!

merci klarys  merci de partager  mon bonheur  et d'être ému  sa me  touche merci a tous  pour  votre  soutiens 
klarys  en attend d'avoir de bonne nouvelle de toi aussi je suis de tout  cœur  avec toi tout cela sera  bientôt  que  des  souvenir pour nous  tous  j'espère  aussi  comme tu le dit  qu'on gardera tous le contact  et merci  a Expat.com  je te  souhaite de tout  cœur  bonne  chance  dans tes démarche  et  je  veux  moi aussi  avoir   la  joie   de savoir  que  les choses bouge  de  ton coté  bonne soirée à  tous  et bien de chose  à toi

BONJOUR a tous et toutes
Merci a vous je serai ravi de pouvoir tenir des dialogues de temps en temps avec vous tous pour la suite et peu être même se rencontrer en France ou en cote ivoire qui déci un mois sera mon deuxième pays car j'ai demandé la nationalité ivoirienne pour tout mes déplacements futur
  Été en France et hivers cote ivoire comme cela plaisir partagé pour nous deux (les dires du maire  unis pour le meilleur et le pire  lol ) je vous rassures on va garder le meilleur
  pour ma femme je pense qu'on sera unis pour novembre une prédiction alors j'essaye de tenir encore 4 longs mois (kpèkpè ) c'est dur
  je vous souhaite a tous bonne weekend pour ma part je pars travailler
  bisous a tous

Bonjour à tous ...
Quelqu'un pourrais me répondre sur la durée totale de la constitution du dossier de demande de CCAM au mariage et à la demande visa conjoint de Français ...
Cordialement Bonheur à tous ...

bonjour blacklion
 
  je ne peu me citer en exemple mais côtoyant des personnes qui ont déposes et réduit les temps entre les procédures au plus juste il te faut compter 9 mois au pire 10 mois
  bon courage

Bonsoir à toutes et tous,
A Blacklion225 : il faut 4 mois minimum pour l'obtention du CCM après dépôt du dossier (dans le meilleur cas de figure), puis mariage donc le temps varie en fonction de la date et de l'organisation, il faut environ 8 semaines soit 2 mois(peut être plus selon le traitement du dossier par l'administration française) pour la transcription, pratiquement autant pour l'obtention du Rdv pour le visa et une fois la demande déposée, parfois l'administration consulaire fait patienter jusqu'à 3-4 semaines soit environ un mois, toutefois c'est plus rapide parfois (certains ont eu leur visa au bout de quelques jours seulement). Si tu fais la somme de tout ce que je t'ai annoncé en ajoutant la marge que représente l'organisation de ton mariage + la constitution du dossier pour la mairie, tu obtiens le temps approximatif qui te tient loin de ta dulcinée. Donc Courage à toi Blacklion...
Quant à tous les autres, il y a quelques semaines j'ai ouvert une discussion qui s'intitule "A tous ceux et celles qui ont trouvé l'âme soeur en CI" et elle est bien dans l'esprit de pouvoir échanger après que tout le monde ait rejoint son époux ou épouse. Je vous laisserai y jeter un oeil... Je suis bien évidemment ok pour venir vous faire un coucou quand mon fiancé m'aura rejoint. Mais pour l'heure il reste encore des étapes à franchir donc, je retrousse mes manches, ragaillardie mon moral et vais franchir cette montagne administrative ! :D:P
A bientôt tout le monde !

bjr   à  tous avec le  ccam  tu  crois  avoir  fait  l'essentiel  alors   que le plus  dur  reste   à  venir 
grrrrrrrrrrrrr  il faut  vraiment être  préparer  dans  la tête 
dite  est  ce   que   nous  étranges  pouvons  retirer  des copie  de la transcription  au  consulat pour la  demande de visa ou devrions  nous  attendre que  notre   conjoint  ou  conjointe français nous  l'envoie
merci et bonne  journée  a  tous

Coucou Ninibeugre,
Normalement dès que la transcription est effective, tu peux retirer une copie de la transcription auprès du consulat pour l'intégrer dans ton dossier de demande de visa.
Voili voilou...
Bonne journée à toi et à tous

merci  vivine 38

Merci à Luluc et Vivine .... faut vraiment avoir le moral la route est vraiment longue ...

et   oui ce n'est  pas  du jeux il faut s'armer  de courage

C'est clair c'est pas du jeu ... faut " attraper son cœur même" ...

Tu ne crois pas si bien dire Blacklion225, choisir d'aimer une femme étrangère (ou un homme) ça complique nettement les choses mais si les sentiments sont réels, authentiques et forts, y a aucune raison que ça ne fonctionne pas. Et puis je crois pouvoir dire avec certitude que toutes ces épreuves démontrent la solidité du couple. Courage et patience à toi...
Bonne journée à toutes et tous !

Bonjour à tous,
Et dire qu'avec l'informatique tout pourrait se faire très rapidement...
Cordialement.

Salut Le Patriote,
Le bémol avec l'informatique c'est que les documents peuvent être falsifiés, trafiqués et non officiels c'est pourquoi il doit rester un mode de transmission sans pour autant régir ce genre de dossiers. Les difficultés ne doivent pas être un frein dans une relation longue distance, on doit pouvoir avoir le courage de tout surmonter et si ça n'est pas le cas c'est que la relation est vouée à l'échec. En tout cas, l'informatique offre ses avantages et ses inconvénients mais nous devons rester maîtres de nos vies et si pour vivre avec la personne que l'on aime on doit patienter quelques mois, alors soit ! Quand on est déterminé, rien ne peut nous arrêter (du moins c'est ce que je pense).
Bonne journée et à bientôt Le Patriote...

bien  dit  vivine 38quand  on obtiens quelque  chose facilement on ne connais  pas  sa  valeur  mais  quand  c'est  dur   non seulement on la  préserve précieusement   et  sa  renforce  encore  les  liens
âpres le mariage  même  pour  la  transcription du  mariage   il faut encore patienté si tu as de  la  chance  2 MOIS  au pire 3 A  4  mois l'ambassade  dit un délais  de  4 mois  pour le rendez vous il faut t'attendre  à 1mois  et demis ou 2  mois au plus donc  ce  n'est pas du jeux  tous  sa  il faut  beaucoup d'amour et de  patience bonne  journée  a  tous  et  bonne  chance à  nous   tous

BONJOUR VIVINE
le patriote n'a pas tord non plus au début je pensai comme toi sur cette façon de pratiquer  trafic papier crois-tu comment ?? pratiquent ils pour les transactions finançière ils transitent sur le net  leurs sites aujourd'hui  sont super protège entre argent de plusieurs million d'euros et une transcription  y a pas photo MDR
  arrête t on cette lenteur administrative on est a l'an 2013 fini l'époque ou l on envoyer l'estafette dos de cheval emmener les plis
pour blacklion un conseil suit leur procédure a la lettre même si ca te parait démesurer en temps et long car pour les étourdis ou les égarés dont je fais parti ils savent leurs faire payer chèrement




bonne journée a tous

BONJOUR A TOUS
je vous écrit avec la joie au cœur car je viens d'ouvrir ma boite aux lettres et dedans un papier de convocation de ma mairie datant du 15.07 me demandant venir retirer mon livret de famille
  estafette est bien arrivée lol
 
  je ne sais pas si c'est bien de vous dire ca mon dépôt transcription sans CCM le 12.02 délivrance de mon livret de famille le 15.07 5 mois le seul ick c'est maintenant dépôt de demande de visa 8 semaines pas pu anticiper sur les délais d'attente visa mais la joie est la quand même si tout va bien mon épouse sera avec moi fin septembre
  Que du bonheur je vous tiendrais au courant de la suite ah samedi je vais avec un ami rencontrer au consulat réceptionner son épouse il est au ange en ce moment
  bonne soirée a tous

coolllllllllll luluc c'est   que  du  bonheur   je  partage  ta  joie pas  grave  si tu n'as pas pu anticipé  l'essentiel est  que  bientôt ta femme sera  dans tes bras profite  a fond  de ta  joie   et  je  suis  de tout cœur  avec toi  bonne chance pour  la  suite  et bonne  journée  à tous

Un petit bonjour en fête Luluc91, car je pense que tu les attendais de pied ferme ces bonnes nouvelles ! Et nous, bien sûr, nous partageons cette joie avec toi pardit !!!! La question que je me pose c'est : 5 mois d'attente pour la transcription, est ce un délai pour tous les demandeurs de transcription ou est ce simplement à défaut de CCM ? Si je me réfère à ce que je sais et aux divers témoignages lus par ci par là, il semblerait que ce soit un peu plus court dans la procédure normale (2 mois en théorie). Nous avons décidé chéri et moi d'anticiper un peu sur la prise de rdv pour le visa, ainsi nous prendrons rdv 2 ou 3 semaines après dépôt du dossier de transcription. J'imagine que ta femme va aller chercher l'exemplaire de transcription au Consulat sans tarder afin de constituer le dossier de Visa CF ?
Bref, je suis bien contente pour vous deux et je vous souhaite le meilleur... La patience est une vertue gratifiante... N'est ce pas Luluc ? ;)
A bientôt tout le monde et courage à tous ceux qui attendent encore...

BONJOUR VIVINE

pour répondre a ta question sur la durée de la transcription la durée légale et au plus défavorable  c'est 2 mois avec CCM sans celui ci comme moi dela fait 5 mois j'ai réceptionner mon livret et mes actes de transcription aujourd'hui même et maintenant demande pour visa  8 semaines plus 10 j retour de visa

  je n'est pas eu d'appel de leurs part comme je l'attendai pour dépôt de demande visa j'aurai pu gagner  5 a 6 semaines d'attente et réduire ces temps  bon pas grave ma joie l'emporte sur cela ma procèdure totale ma femme dans l'avion si tout ce déroule comme il se doit prendrait 7 mois j'aurai gagner 2 mois 9 mois en déroulement avec CCM  mais il y a un risque de se voir rallonger ces  délais et cette attente sans savoir je vous jure que c'est très pénible sur les nerfs continuellement
  peu etre avec notre chance on aurait avoir un rendez plus tot que les 8 semaines préconisés vu que les demandeurs sont moins nombreux car les vacances sont déjà entamées et les visas demandes avant on croise les doigts lol
  mon épouse ne tient plus et elle allait ce matin meme faire ses demandes de visa et regler les problèmes juridique du droit de garde de sa fille ma petite proute qui est sur mon profil

bonne journée a tous

BONJOUR NINIBEUGRE
merci pour ta compassion sachant que tous on va ou on est passer par la   
Etape tres dur a passer j'attend avec impatience le visa pour venir les chercher je ferai l aller retour juste pour avoir le plaisir de voyager a cote d'elle et  d oublier les nombreuses fois venu et reparti seul enfin
bonsoir a tous

bonsoir vivine

  AH non les deux actes de mariage fourni avec le livret de famille t'es remit a ta mairie et c'est a toi de lui parvenir je ne sais pas si ils acceptent les photocopies ??? un courier qui va couter 65 euros ET OUI les problèmes jusqu'au bout ca serait trop simple

  bonne soiree

bonsoir lucluc  on sent  qu'il y a beaucoup d'amour et c'est très bien tu es un homme bien  mais ce qui m'intrigue  un peu  c'est  en ce  qui concerne la transcription il ne donne  vraiment pas une copie  a  l'époux  ou l'épouse  étrangère  c'est nul