Obtenir la nationalité ivoirienne : cas particulier

Bonjour,

Très ravi de découvrir l'existence de ce forum et j'espère pouvoir y trouvé toutes les réponses à mes interrogations.

Je suis né à Abidjan et j'y ai vécu jusqu'à l'âge de 18 ans avec un bac ivoirien dans un lycée ivoirien (aujourd'hui j'en ai 27), toute ma famille (mon père, ma mère, mes deux frères et mes deux soeurs vivent à Abidjan), je vis à Paris, je suis architecte/ingénieur et je travaille dans un bureau d'étude pour le compte de la SNCF (compagnie de chemin de fer français).

Ma préoccupation : après plusieurs années passées en France et au vu de mon expertise acquise je souhaiterais retourner à Abidjan pour monter des projets et participer à ma manière à la modernisation de ce pays que j'aime beaucoup. J'ai de nombreuses idées mais je me sens bloqué par des démarches administratives importantes.

1- visa long séjour (je vais voir les postes qui sont sur le forum je devrais avoir réponses à mes questions)

2 - je suis architecte et pour pouvoir exercer je dois m'inscrire à l'ordre des architectes à Abidjan. Or en CI il faut être obligatoirement ivoirien pour pouvoir s'y inscrire ce qui me contraint beaucoup dans mes projets professionnels.

Ma question : au vu de mon cas particulier (né la bas avec une forte raison d'y retourner étant donnée que toute ma famille y vit) aurais-je une chance d'obtenir la nationalité par décret ? Quels sont les délais d'obtention ?

Mes projets professionnels la bas en dépendent. Je souhaiterais ouvrir un concept-store. J'ai beaucoup d'idées et les moyens pour le faire mais voilà suis encore au stade de la réflexion, je veux juste voir comment lever les obstacles administratives pour me sentir libre d'entreprendre dans ce pays (je sais qu'il est plus aisé d'être ivoirien pour faire du business à Abidjan que d'être étranger ...).

En vous remerciant,

L

Bonsoir Léo
Premièrement, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas déjà la double nationalité !!
Tu es né en Côte D'ivoire et de ce fait tu es ivoirien de nationalité
Faut demander à tes vieux de mettre la main sur ton extrait de naissance et autre documents nécessaires pour régler ce dossier

Puisque toute votre famille vit en CI ,vous n'avez pas de question à leur poser ,?
Ce qu'il y a de particulier  :(  ,c'est que vous êtes Ivoirien de naissance ,que votre famille habite en "Ivoirie",ce qui fait d'elle la mieux placée pour vous répondre ,que vous n'alliez pas dans votre pays tâter un peu sa chaleur et que vous demandez à des expatriés de vous aider  .Ça c'est étrange  pour ne pas dire incompréhensible .
Vous nous cacheriez pas une palabre  des fois ? ou bien...ne me dîtes pas que vous êtes timide  à ce point .

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

1- Le droit du sol n'existe pas en Côte d'Ivoire, le fait d'y avoir grandit ne me donne pas le droit d'être naturalisé.

2- Ma famille n'y connait rien, ils y vivent en tant qu'étranger et ça ne les intéresse pas outre mesure d'avoir la nationalité ivoirienne. Moi j'en ai vivement besoin.

3- Je compte venir en début de l'année prochaine (cela fait longtemps que je n'y suis pas retourné) mais je voulais avoir déjà des précisions vu que ma famille n'y connait rien et ne peut pas m'informer. C'est difficile d'avoir des informations à distance.

En vous remerciant pour votre retour,

Amicalement,

L

Vous n'avez pas rapporté les informations  de l'ONI ,comment répondre mieux qu'eux .
Que vous ont ils dit à ce propos  ?

LéoAbidjanais a écrit:

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

1- Le droit du sol n'existe pas en Côte d'Ivoire, le fait d'y avoir grandit ne me donne pas le droit d'être naturalisé.

2- Ma famille n'y connait rien, ils y vivent en tant qu'étranger et ça ne les intéresse pas outre mesure d'avoir la nationalité ivoirienne. Moi j'en ai vivement besoin.

En vous remerciant pour votre retour,

Amicalement,
L


Bonsoir,

Comme je comprend tes parents ne sont pas Ivoiriens, il te reste ceci:

Nationalité Ivoirienne.

- Imprimé complet pour la naturalisation .... 60 000
- 2 timbres fiscaux ... 2000
- Acte de naissance du postulant
- Acte de naissance du père et de la mère
- 1 justificatif de revenu où de retraite
- Certificat d'imposition où de non imposition (centre d'impôt de votre quartier)
- certificat de résidence
- 2 photos d'identité
- 1 certificat de nationalité pour la conjointe
- Quittance d'acquit de droit de chancellerie (à la Préfecture)
- Photocopie de la carte d'identité et celle de la carte de séjour
- Casier judiciaire au ministère de la justice du plateau

Remplir les 3 première feuilles de l'imprimé pour la naturalisation, ensuite déposer le dossier à la préfecture au rez-de-chaussée.
Pour entreprendre en Côte d'Ivoire il ne devrait pas avoir de problème pour avoir la nationalité. la Côte d'Ivoire recherche des gens capables.

Commence par le certificat de résidence de 5 ans et comme le suggère GRANDYAKA fait toi confirmer mes dires par l'ONI qui est également situé en dessous de la BAD (où il y'a tous les drapeaux)  ;)
S'il te manque un document que j'ai cité .. ce n'est pas la peine, tu vas t'user la santé, mais logiquement tu devrais tout avoir.

Aussi tu ne peux rien faire à distance, il faut venir ici minimum 1 mois et demi à deux mois.

Ne laisse pas tomber ! la Côte d'Ivoire à besoin d'hommes forts  ;)
La Côte d'Ivoire n'étant pas pressé, compte 1 an pour détenir la carte d'identité, il faut également la signature pour accord du premier ministre.

J'oubli il te faudra également un certificat médical d'un médecin Ivoirien et 40 000 pour la préfecture pour les frais de dossier.

Bonsoir,

5 jours.

Ce qui est désolant ... aucune suite du demandeur. Pffffffffffff !

:/ A quoi bon de renseigner sans retour des demandeurs  :sosad:

Oui bon mais il n'y a que cinq jours ,faut pas pousser mémé dans les orties  quand même .Ça va venir ,un peu de patience  ,j'envisage aussi cette démarche d'ailleurs  l'année prochaine .

GRANDYAKA a écrit:

j'envisage aussi cette démarche d'ailleurs  l'année prochaine .


Tu sais, c'est  le rackette à grande échelle dans tous les services avec une incertitude à la clé  :(

https://www.loidici.com/nationlitecentr … sition.php

Je tacherai de me faire appuyer ,quand à" allonger " je ne n ai pas les moyens .J'ai quelques" influents " qui pourraient  m'aider  à concrétiser ce projet ,après tout  ce n'est pas bien grave  ,et puis je vis ici  .

Bonjour moi je suis ivoirienne qui vie en France  et j'ai un eu un enfant avec un  français donc mon fils est français,
Ma question est la suivante. Est ce que mon fils a le droit d'avoir la nationalité ivoirienne ?
Merci

Bonjour,
ARTICLE 7 nouveau
Loi n° 72-852 du 21 /12/ 1972 

Est ivoirien :
1
-
L'enfant légitime ou légitimé, né à l'étranger d'un parent  ivoirien
Sauf si....Voir Art 51

http://www.refworld.org/pdfid/4e5cf1f52.pdf

bonjour  je suis  Français  marié  a une ivoirienne 
comment faire  si je veux nationalité  ivoirienne

coquillot a écrit:

bonjour  je suis  Français  marié  a une ivoirienne 
comment faire  si je veux nationalité  ivoirienne


-Imprimerie Nationale  de C I
-7 av Marchand- bd angoulvant - Plateau -Abidjan.
Pour acheter un imprimé complet pour naturalisation.
Après il y a une liste de choses à fournir  notamment les justificatifs de revenus et résidence .
Ce n'est pas donné et l'attente  (longue) est des plus incertaine quant à son aboutissement.Le mariage avec un autochtone n'est pas un critère de priorité .
La célébrité ,la richesse  sont  des atouts  qui vont raccourcir le délai d'attente .

coquillot a écrit:

bonjour  je suis  Français  marié  a une ivoirienne 
comment faire  si je veux nationalité  ivoirienne


http://cotedivoire.ahibo.com/LE_CODE_DE … E-1962.pdf
Article 26 et suivant

merci  pour votre réponse    ca m éclaire bien 
de  la marche a suivre

merci pour votre  information   qui me sera utile  par la suite

Le droit de sol n'existe pas en Côte d'Ivoire
Il doit faire une demande de nationalité

Le droit du sol n'existe pas en cote d'ivoire moi par exemple je suis né  en Ci en 1973 mais même la loi  2013 657 du 13 septembre portant disposition d'acquisition de nationalité ivoirienne par déclaration a rejeté mes dossiers sous prétexte que je suis  né
après janvier 1972  c'est un drame

d'abord en Côte d'ivoire le droit de sol n'existe pas ...ce qui trompe bon  nombre de personne ...pour être ivoirien il faut que l'un des parents le soit simplement ...si non alors vous faites la demande de naturalisation auprès des autorités compétentes pour qu'elles vous l'accordent mais cela va vous prendre du temps ..cependant si vous voulez faire des affaires qu'il vous faut forcement être ivoirien je ne pense pas que ce motif soit assez poignant pour convaincre les autorités afin de vous octroyer la nationalité...
si vous voulez vraiment travailler en côte d'ivoire en tant qu'architecte alors contactez déjà un vos collègues ivoiriens et essayer de travailler avec lui jusqu'à ce que vous ayez la nationalité qui vous permettra de vous inscrire à l'ordre des architecte de Côte d'ivoire . merci