Obtenir la nationalité ivoirienne : cas particulier

Bonjour,

Très ravi de découvrir l'existence de ce forum et j'espère pouvoir y trouvé toutes les réponses à mes interrogations.

Je suis né à Abidjan et j'y ai vécu jusqu'à l'âge de 18 ans avec un bac ivoirien dans un lycée ivoirien (aujourd'hui j'en ai 27), toute ma famille (mon père, ma mère, mes deux frères et mes deux soeurs vivent à Abidjan), je vis à Paris, je suis architecte/ingénieur et je travaille dans un bureau d'étude pour le compte de la SNCF (compagnie de chemin de fer français).

Ma préoccupation : après plusieurs années passées en France et au vu de mon expertise acquise je souhaiterais retourner à Abidjan pour monter des projets et participer à ma manière à la modernisation de ce pays que j'aime beaucoup. J'ai de nombreuses idées mais je me sens bloqué par des démarches administratives importantes.

1- visa long séjour (je vais voir les postes qui sont sur le forum je devrais avoir réponses à mes questions)

2 - je suis architecte et pour pouvoir exercer je dois m'inscrire à l'ordre des architectes à Abidjan. Or en CI il faut être obligatoirement ivoirien pour pouvoir s'y inscrire ce qui me contraint beaucoup dans mes projets professionnels.

Ma question : au vu de mon cas particulier (né la bas avec une forte raison d'y retourner étant donnée que toute ma famille y vit) aurais-je une chance d'obtenir la nationalité par décret ? Quels sont les délais d'obtention ?

Mes projets professionnels la bas en dépendent. Je souhaiterais ouvrir un concept-store. J'ai beaucoup d'idées et les moyens pour le faire mais voilà suis encore au stade de la réflexion, je veux juste voir comment lever les obstacles administratives pour me sentir libre d'entreprendre dans ce pays (je sais qu'il est plus aisé d'être ivoirien pour faire du business à Abidjan que d'être étranger ...).

En vous remerciant,

L

Bonsoir Léo
Premièrement, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas déjà la double nationalité !!