Salaire d'un ingénieur en réseaux et télécommunications débutant.

Svp, quelqu'un pourrait me renseigner pour sur le salaire d'un ingénieur débutant en réseaux et télécommunications en Côte d'ivoire ?
Je suis un jeune diplômé et je souhaiterais postuler à une annonce ou l'on demande une prétention salariale et là faudrait bien que je sache combien un ingénieur réseaux & télécommunication débutant gagne.
Merci.

Un ingénieur débutant  ça  n'existe pas  ou bien  .
Voir les prétentions  en Europe ,et  faire la comparaison avec celles de la Côte d'Ivoire  par exemple  et nous en informer serait une bonne idée ,vous ne croyez pas ?
Savoir aussi où vous avez obtenu vos diplômes pourrait vraiment aider à vous conseiller ,comme le nom de l'entreprise n'est pas précisé  ,que voulez-vous que l'on vous réponde ,moi je mettrais  :un maximum  comme réponse ^^.
Mon neveu qui a obtenu son  diplôme d'ingénieur à 22ans ,en France , a été immédiatement  contacté pour signer un contrat au Vénézuela avec un salaire qui m'a fait pâlir ,il n'avait jamais travaillé  ni voyagé .
Si cela peut vous aider...

Merci monsieur GRANDYAKA pour votre réponse,  j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur en réseaux et télécommunications à Casablanca au Maroc et aussi une certification Linux RHCSA: Red Hat Certified System Administrator.
Oui j'ai regardé la prétention en France et elle est comprise entre 2100£ - 2500£ brut/mois  pour un débutant et de 3800£ - 4200£ brut/mois pour un ingénieur Confirmé.

Bonsoir,

Il me semble que tu réponds toi même à ta question

Eugénie 16  le soucis est que  le SMIG de la France est largement supérieur au SMIG de la Côte d'ivoire.

Pourquoi vous basez-vous sur le smig de la France ?
Votre diplôme n'est-il pas Marocain ?
soyez patient ,certainement que vous aurez des réponses plus pointues  de la part d'expatriés  .

D'accord monsieur GRANDYAKA, j'ai pris l'exemple pour le smig Français suite à votre première réponse.
Merci.

Bonjour adou,
Ma  réponse n'allait pas sur la France mais sur l'Europe  ,mais vu que votre diplôme est Marocain ,c'est sur cette base qu'il faut que vous négociez
Tout d'abord  le prestige de l'école va être déterminant ;
Le calcul n'est pas difficile  ,je ne vois pas pourquoi vous en faites une pierre d'achoppement  .

Bonjour @adou85

Bienvenue sur le Forum de Côte d'Ivoire.

SI je comprends bien tu voudrais connaître le salaire que tu peux prétendre suite à une offre ? Dans ce cas, il nous faudrait des détails de ce poste : Lieu (France, Maroc, CIV, autre), type d'entreprise (SSII, Multinationale, PME, etc) type de contrat (CDD ou CDI, stage, etc), responsabilité... car de ces infos dépendra le salaire moyen.

Mais de toute façon, un ingénieur sans ou faible expérience n'est pas en très bonne position pour négocier ou prétendre un salaire élevé. Il peut juste vérifier qu'il se situe bien dans la fourchette et accepter ou non. Tu  n'es donc pas obligé d'avoir une prétention qui ne sera  pas le critère de sélection de toute façon.... Personnalité/présentation, motivation (à éviter les copier/coller de lettres sur le net et style/grammaire impeccable), mobilité, certification, vision de l'avenir, etc sont des points  pour lesquels un RH va se concentrer et que tu dois mettre en avant....les conditions financières, avantages (qui sont souvent aussi importants à tenir compte que le salaire lui-même), évolutions de carrière seront définies ensuite...

De plus, le SMIG est un salaire pour des salariés non qualifiés et n'a aucune raison d'être comme base pour un cadre...

Et un autre  point, un salaire en France est donné en Euro € (pas en livre £ qui est la monnaie du Royaume Uni comme tu le sais probablement).Surement une erreur de frappe ?

Cordialement
Bonanjo
Animateur du forum Côte d'Ivoire

adou85 a écrit:

D'accord monsieur GRANDYAKA, j'ai pris l'exemple pour le smig Français suite à votre première réponse.
Merci.


Voilà ,Bonanjo  a su développer intelligemment ce que vous auriez dû nous communiquer pour attendre une réponse  claire et objective  à votre demande .
A vous maintenant  de faire  vos démarches  .
Tout  mes souhaits de réussite

Bonsoir Bonanjo,
Je tiens à vous remercier pour votre intervention claire et précise.

Pour ce qui est pour les détails; j'ai postuler à une offre d'emploi pour une société anonyme qui opère dans le secteur des nouvelles technologie en Côte d'ivoire au poste d'ingénieur Support SI, type de contrat CDI ou l'on demande de définir la prétention salariale dans la lettre de motivation.

je voudrais avoir des informations un peu plus précise sur le salaire ou encore du moins du moins dans la fourchette pour un jeune diplômé en Côte d'ivoire  vu que je le suis.

Mon objectif dans un premier temps n'est pas le salaire mais plutôt d'acquérir une expérience professionnelle et comme vous l'avez mentionner pour mon cas je ne suis pas en position pour négocier, mais je voulais juste avoir une idée  précise sur la prétention salariale vu que dans mon cas j'ai mentionner ceci: ( Au sujet de mes prétentions salariales, l'intérêt du poste passe avant la rémunération; mais s'il faut chiffrer ces prétentions, je dirais environ entre 500.000 et 800.000 FCFA bruts/mois).

Pour le salaire en France c'est en Euro et c'est juste une erreur de frappe.

Merci de m'avoir donné beaucoup plus de précision.

Cordialement.

Adou.

bonjour

le conseil que je pourrais te donner, c'est de revoir ta fourchette de salaire à la baisse(300-400 000) et d'éviter de comparer le salaire d'un ingénieur en France et celui de la cote d'ivoire parce que ce n'est pas la même réalité,ET pour nouveau diplômé sans une réelle expérience professionnelle malheureusement tu ne pourras pas te vendre a ta juste valeur a moins de postuler pour une multinationale qui pour certaines payent selon les normes internationales

Bonjour,

Cerise22 a raison : un débutant ne peut être embauché sur des bases financières françaises/étrangères. Il est même fort peu probable qu'un CDI soit proposé à un débutant même dans une multinationale. Et quant à viser un statut Cadre, ce n'est même pas la peine d'y rêver.
Inclure ds ta réflexion et tes prétentions, l'existence d'une Mutuelle Santé et d'avantages qu'on ne trouve pas partout (Cantine, transport collectif...)
Mais pour moi, sans expérience, c'est un statut de stagiaire (150 000 FCFA au mieux) pdt qq mois, débouchant au mieux sur un CDD d'au moins 6 mois (250 000 à 300 000 FCFA BRUT): c'est le schéma le plus fréquent ici.. (et en plus, il y en a bcp des informaticiens sur le marché !).
Mais tu peux avoir de la chance...
Bon courage