Mariage mixte ivoiro-français

Salut Sev,
Ravie de te lire à nouveau.  Merci pour tes réponses concernant la robe. De mon côté, j'ai contacté la compagnie aérienne avec laquelle je voyage et ils m'ont accordée de la prendre en bagage à main, ce qui me rassure bien plus que de la mettre en soute. Je prévoierai également de mettre mes accessoires dans un autre bagage à main. S'ils perdent les valises, je ne te raconte pas les ennuis.... Donc prudence est mère de sureté ! Merci d'avance pour les informations que tu peux obtenir pour les restaurants de Port Bouet. Toutefois, nous sommes sur une piste pour une salle à louer pas trop onéreuse... Donc affaire à suivre.
Quant à l'envoi de docs malheureusement je ne connais personne qui voyage à destination d'Abidjan, donc pas le choix ce sera DHL ou chronopost...
A bientôt Sév et prends soin de toi

ok merci vivine38

BONJOUR a tous  (Vvine38, kLARYS, iBRA et les autres.:))
Vivine tu me demandes SI: "ma future en allant au consulat du Burkina faso à Abidjan" ne pourrait pas obtenir ces 2 actes de naissance".  Et bien : NON; elle y a été et moi même est téléphoné de France (de cannes ou je demeure) : IMPOSSIBLE!! Il faut allé au Burkina, ou elle est née (à Tchérina).  C'est donc sa sœur qui y est allé, elle s'y trouve actuellement, elle reviendra le plus vite possible!!!
D'autre part , dans ton message tu me dis:"  Jean, si par chance
vous obtenez votre CMM d'ici la mi- juillet  2013 , je te conseille de demander au SERVICVE CONSULAIRE ( celui de Chatillon je suppose)à le retirer directement SUR PLACE".  C'est à dire?? Quelle place?  Au consulat général à CHATILLON ( qui se trouve en  région parisienne), c'est ce que tu veux dire?? Mais de Cannes ou j'habite, à Chatillon (en région parisienne) il me faut 3 à 4 jours sans parler des frais (train + hôtel). Mi JUILLET ainsi que fin juillet, JE SERAIS TOUJOURS ici en France (à Cannes); DONC je préfère qu'ils me l'envoient (le CCM) par la poste; c'est très rapide: 3 jours maxi. De plus tu me dis également qu'ils M'APPELERONS pour savoir ce que je préfère.  A moins que tu veuilles dire qu'ils me l'envoient  à ABIDJAN si je n'ai rien reçu AVANT mon départ de France( le 4 août). Dans ce cas je leur demanderai de l'envoyer chez ma future femme à Abidjan.  N'AI JE PAS DIT TROP DE BETISES pour avoir mal compris tes écrits???    ça y est j'ai tous mes papiers , je viens de recevoir de ma mairie de naissance les 4 "copies intégrales de mon acte de naissance" (2 pour moi à envoyer au consulat générale de Chatillon + 2 à envoyer à ma future)  + celui de ma fille. J'attends donc les papiers de ma future.  Pour la mairie de notre mariage à  Abidjan , ma future l'a certainement choisie ces jours ci (je lui ai téléphoné à ce sujet voilà 4 jours); ce sera soit la mairie d'Adjamé soit celle de Cocody, je vais le savoir ces jours ci.  Je crois que toi Vivine tu te maries à Port Bouet; NON!! Tu habite Rouen je crois, NON!!   J'ai un gros  problème auquel je n'avais pas pensé:  ma "fiancée" a un accent d'Afrique noire très fort; et j'ai.... beaucoup de mal à la comprendre au téléphone; il faut que je lui demande plusieuirs fois la même réponse à mes questions!!!   AUSSI: IBRA (ainsi que Vivine) peux tu me dire les papiers EXACTES que la mairie d'Abidjan te demande, ayant beaucoup de mal à le savoir avec exactitude;  puisque tu a écrits, voilà quelque temps, que tu étais allé à la mairie de ton mariage pour connaitre les papiers à fournir.     D'autre part quelqu'un d'entre vous peut il m'indiquer une compagnie téléphonique pratiquant des prix raisonnables "France-Côte d'ivoire"; je suis chez Free et paie 0,35 ttc la minute; Y A T'IL MOINS CHER??
Que de problèmes à résoudre.  Et merci Vivine à ton futur mari qui cite cette phrase pleine de bon sens:" on ne connait la valeur du BONHEUR que lorsque l'on a SOUFFERT pour l'obtenir et, ce peut importe le nombre de jours et de kilomètres". C'est bien bien vrai.  BISES à TOUS et TOUTES.  Jean.:D

REBONJOUR Vivine38.
Je viens de t'envoyer un message (sur l'obtention du CCM)et quelques questions.  Je suis inscrit sur le site non plus avec comme identifiant : c'est jean;  mais avec: yzembard35.  POURQUOI? Parce que le site ne me reconnaissait PLUS avec cet identifiant, pourquoi??   Merci pour tout, c'est vraiment sympa.
Jean

je désire me marié en ci

le casier judiciaire est-il demandé lors du mariage ??

Bonjour,

En réponse yzembard35 pour le téléphone.
Les meilleurs tarifs sont pas carte prépayer.

http://www.rebtel.com depuis un portable à 0,14€ la minute.
Rechargement super facile par CB et gestion des minutes avec une appli pour iphone, BlackBerry, Android
J'utilisai Iradium depuis un fixe 0,11€ la minute, mais je vient de vérifier le site n'est plus en fonction.
Orange fait aussi une carte Afrique

A+
Phil

Salut Jean (alias yzembard35),
Pour commencer une petite précision : quand tu auras envoyé ton dossier CCM à Chatillon, sache qu'il sera transmis en CI au Consulat à Abidjan. Donc, si on te l'envoie il partira d'Abidjan ce qui signifie environ 12 à 14 jours avant réception. Si tu choisis de le récupérer sur place cela veut dire qu'il te faudra te rendre au Consulat de France à ABIDJAN. Tu pourras toujours poser la question quand ils te contacteront. Voilà pourquoi je te conseille de le récupérer sur place (Consulat d'Abidjan) et d'expliquer à la mairie de mariage que tu auras le papier lors de ta venue. Je ne suis pas certaine qu'ils acceptent d'envoyer ton CCM chez ta femme, là encore tu peux toujours les interroger si cela est possible.
Concernant les papiers pour la mairie de mariage, il vous faut fournir pour chacun des époux :

- Un extrait d'acte de naissance ou jugement supplétif datant moins de 3 mois et portant la mention "délivré en vue de mariage".
- Un certificat de résidence.
- Une copie de la carte d'identité recto-verso ou du passeport.
- 2 enveloppes timbrées pour l'expédition des avis de mention de mariage.
- 3 timbres municipaux pour les extraits ou copies intégrales de l'acte de mariage.
- Une demande de mariage à remplir qui est à retirer à la mairie où tu souhaites te marier.
- Le Certificat de Capacité à Mariage délivré par le consulat.

Cette liste est celle que demande la mairie de Port Bouet, tu peux toujours te renseigner auprès de celle que vous aurez choisie pour t'assurer de la conformité de cette liste là.
Sache également que je n'habite pas à Rouen, tu me confonds avec Sev2Bengue. D'autre part, concernant les communications téléphoniques pour la CI, j'utilise les coupons Afrique d'Orange (15 € pour 1h05), tu peux les acheter sur internet sur www.boutiqueorange.fr (ou tu tapes ticket afrique par orange) mais également à la Poste. J'ai su dernièrement qu'il y avait une compagnie nommée Rebtel qui propose des tarifs très raisonnables pour la Côte d'Ivoire (vas voir sur le net www.rebtel.com), peut être est ce une bonne formule également, à voir.

Voilà Jean je crois avoir fait le tour de tes interrogations, je vous souhaite bcp de courage et tiens nous au courant de la suite... Bon Dimanche...

A mifala : on ne demande pas le casier judiciaire pour la constitution du dossier CCM, ni même pour le dossier de mariage de la mairie...

MERCI beaucoup à toi VIVINE38.
Merci pour ta réponse très complète au sujet de mon mariage en Côte d'ivoire, si possible en août. J'ai très bien compris ce que tu me dit, aucun problème.  Maintenant tous est clair dans ma tête.  Pour moi et ma future toutefois un problème RESTE à résoudre. Car comme tu me l'écrit, je l'ai AUSSI constaté dans une autre mairie ou je suis allé fin février AVEC MA FUTURE (à Grand Bassam à 30 kilom. d'Abidjan), il faut effectivement  fournir un "extrait d'acte de naissance" avec mention: "en vu de mariage" mais ...de MOINS DE 3 MOIS!!! Etant donné qu'elle est Burkinabaise il faudra qu'elle RETOURNE au Burkina faso afin d'obtenir cet extrait de MOINS DE TROIS MOIS;  ALORS QUE sa sœur s'y trouve ACTUELLEMENT afin d'obtenir les  "copies intégrales d'acte de naissance" (de moins de 6 mois).  Consulat et mairie  ivoiriennes devraient se mettre D'ACCORD pour les délais d'obtention de ces fameux "certificats de naissance". Dès mon arrivée début août on demandera à la mairie de notre mariage SI: vraiment c'est INDISPENSABLE ce délai de 3 MOIS; ALORS QUE l'on a le même sans mention en vu mariage, et de PLUS de trois mois. ON VERRA. On retournera au Burkina s'il le faut. MERCI POUR TOUT à tous et toutes, avec mention :"très bien" pour Vivine38.
BISES;):P:D:lol:

Jean, si tu expliques à la mairie que les actes de naissance de ta future femme nécessitent des voyages sur place et que tu en as qui vont t'être fournis pour le CCM, peut-être comprendront-ils. Je t'invite à les contacter rapidement pour leur poser tes questions à ce sujet, ce sera peut-être plus simple qu'il n'y parait... C'est ce que je vous souhaite en tout cas, pour que vous soyez enfin réunis. J'aimerais bcp savoir comment se sera déroulé ton mariage, quand ta femme aura son visa et surtout quand elle sera sur le point de te rejoindre. Bref, si tu partages un peu de ton bonheur je suis sûre que ça fera très plaisir à tout le monde...
Un grand merci pour la mention "très bien" dont tu me fais grâce... On attend de tes nouvelles alors à bientôt.

Jean, peut-être serait-il judicieux de contacter ta belle soeur pour qu'elle demande un exemplaire de plus de l'acte de naissance de ta femme. Conjointement contacte la mairie de votre mariage et explique leur ce qu'il en est... Possible qu'ils puissent accepter le document même s'il date de plus de 3 mois. Exploite cette piste, qui ne tente rien n'a rien ! Courage...

BONJOUR A TOUS
on pri le probleme en desordre
je suis francais depuis le 9.02.2013 marier sur la commune de port bouet disposant un livret de famille ivoirien plus certificat de mariage donner le jour de mariage on a depose le CCM 7.02.2013 et la demande de transcription le 12.02.2013
depuis le consulat ma ecrit demandant une piece manquante sur le CCM et recrit que mon dossier suive son court ne faisant pas d'etat de ma demande de transcription esque c'est le meme service ???
Jai appri recement quil depose des publications de bancs de mariage qui n'a pas etait fait dans ma commune ( dileme )
que doit je faire leur notifier que j ai une transcription en cours
  expliquer moi quoi faire prendre rendez vous avec le consulat de france pour en parler ???
Merci  d'avance

Bonjour Luluc91,
Je suis toujours étonnée de lire les témoignages comme le tien, d'autant que l'on sait qu'un mariage célébré sans CCM, va au devant de problèmes pour la suite des démarches. Ta mairie de mariage, ne t'a-t-elle pas demandé de fournir le CCM dans le dossier ??? Je me marie au mois d'août avec mon chéri à la mairie de Port Bouet et il est clairement stipulé qu'il faut le CCM. Sache que la transcription, bien qu'elle soit déposée au Consulat, celui-ci la transmet au Ministrère des Affaires Etrangères à Nantes et finit à la mairie de ta résidence en France pour la délivrance de ton livret de famille français ainsi que l'acte de transcription, tandis que le CCM, lui, est traité par le Consulat de France en Côte d'Ivoire et ce de A à Z. Donc le Consulat n'est pas en mesure de te donner des nouvelles concernant ta transcription. Pour le CCM, en effet le service consulaire fait une réquisition de publication des bans auprès de ta mairie car c'est la loi française qui exige cela; Les bans sont une publication par affichage pendant 10 jours de l'annonce de ton mariage futur. Sauf que toi, tu es déjà marié. J'ignore ce qu'il est nécessaire de faire pour vous, car effectivement vous n'avez pas suivi les démarches dans l'ordre. Sur ce site, on peut lire certains membres qui n'ont pas attendu le CCM pour se marier et qui au bout de 9 mois, patientent encore pour les papiers qui leur permettront d'être réunis (alors que quelques semaines d'attente suffisent pour ceux qui font les choses dans l'ordre : CCM, mariage, transcription, visa long séjour.
Peut être que les démarches seront plus simples qu'elles n'y paraissent, je l'ignore. Franchement, je ne sais pas qui tu pourrais contacter pour remettre les choses dans le bon ordre. Vu que tu as tout lancé, peut-être qu'il vaut mieux attendre l'obtention de ton CCM et ta transcription et tu verras bien ce qu'il en est. A toute fin utile, pourquoi ne pas essayer de contacter le Ministère des Affaires Etrangères à Nantes voire consulter un avocat conseil (il y a des consulatations gratuites dans les mairies) qui peut t'indiquer la marche à suivre...
En tout cas je te souhaite bon courage et surtout bcp de patience.... A bientôt peut-être

merci vivine 38
  oui ca parait bisard mais bien marier salle polyvalente de wridi rattacher a la commune de port bouet
si j ai bien compri c'est deux services differents le CCM consulat abidjan la transcription nantes bisard car je suis en relation avec un francais comme moi marier le meme jour que nous mais qui a suivi la procedure on va dire normale il a recu un appel du consulat de france a abidjan lui disant qu il lui faisait parvenir son dossier a sa mairie
la transcription serait elle traiter aussi a abidjan ??? ou mon contact n'aurrai pas fait attention de la provenance de l'appel
  pour se qui est de patience hum
ca fait 4 ans qu on dial ensemble tentative de visa en septembre rencontre en novembre 3 semaines mariage en fevrier 3 semaines week end pour son anniversaire mars je repars en mai je ne pourrai pas faire longtemp car je le fait au detriment de mon entreprise et ma sante il faut pouvoir vivre lun de l autre et se voir uniquement par cam dur tres dur
gros desespoirs merci de m eguiller

Salut Luluc91,
Concernant la transcription, sans doute me suis je mal exprimée, on la dépose au Consulat qui la traite bien entendu, mais si mes informations sont bonnes, il transmettent la demande de transcription au Ministère des Affaires Etrangères à Nantes, pour que soit enregistré ton mariage. Quand ton mariage est validé par les services de Nantes, ceux-ci parachève la démarche en lançant la production de ton livret de famille (qui sera envoyé directement à ta mairie avec l'acte de transcription), puis conjointement ils enverront un acte de transcription au Consulat pour entériner le dossier. Ce qui permet également au conjoint ivoirien de récupérer l'acte de transcription pour son dossier de Visa Long Séjour conjoint de français. Il est donc tout à fait possible que le consulat prenne contacte avec le demandeur à la fin de la procédure... Pour ce qui est de la patience, de la distance et des désespoirs que craient une relation telle que la tienne (ou pourrais-je dire la notre, puisque nous sommes nombreux à être dans ton cas), je ne peux que comprendre ton désarroi, étant donné que je suis avec mon chéri depuis 3 ans et que nous vivons la distance comme un lourd fardeau. Discussions sur internet, cam mais le manque est toujours présent, l'absence de l'autre ronge. Seules nos retrouvailles apaisent la souffrance. Pour ma part, prochaines retrouvailles en août, encore 4 mois d'attente alors crois moi je sais ce que tu vis...
Au fait, as tu expliqué au Consulat que tu n'avais pas fait de CCM quand tu as déposé ta demande de transcription ? Si oui, que t'ont-ils répondu ?
Dans l'attente de te lire à nouveau, je te souhaite plein de courage et une bonne journée

BONJOUR VIVINE 38
oui ca rejoint mon raisonnement le consulat la appelé pour lui dire qu il envoye son dossier peu etre que ca passe par nantes et sa mairie ensuite je l'es eu ce matin toujours pas arriver leur appel etait du 25 .03 3 semaines moi juste pour dire qu il me manquer une piece un mois et demi
  il m a dit envoye leur un mail expliquant ta situation je sais que cote mairie rien pas de demande de leur part pour publication des bancs ?? faire ou pas ??
  je compati a ton malheur 3 ans ah non pas ca quesqui cest passer pour vous pas le meme probleme que moi ??
en attente de reponses merci

Coucou Luluc91,
En effet, comme ton ami te l'indique je crois qu'il serait bon de contacter le consulat par mail pour savoir où c'en est de ton dossier CCM par contre je ne sais pas s'il pourra te dire où en est ta transcritption. N'oublie pas que le délai d'attente pour le traitement des dossiers pour le CCM est d'environ 3-4 mois. Ceci étant rien ne t'empêche de leur demander où en est l'instruction de ton dossier.
Je te remercie pour ta compassion mais sache que si nous avons attendu 3 ans pour nous marier et faire le grand saut c'est parce que je voulais d'abord connaitre mon chéri, pouvoir le rencontrer plusieurs fois, lui laisser le temps de me montrer qu'il tient à moi et il ne m'a jamais brusquée. Nous avons donc pris notre temps. Si j'ai bien saisi les choses, vous avez, pour votre part, rencontré des pb ? Refus de visa touristique ? Quels genres de problèmes ?
Bon j'espère que cette nouvelle intervention pourra t'aider et tiens moi au courant de la suite stp. Merci. A+++

Bonjour Vivine38:) et ENCORE merci.
Sur la page "renseignements communs aux futurs époux", il est demandé: "Le futur conjoint français souhaite retirer son certificat de capacité à mariage à l'accueil du consulat"
OUI ou NON.   Je suppose que c'est au consulat d'Abidjan! NON!
Mais comme je suis toujours en attente des actes de naissance de ma future (sa sœur est encore au Burkina) et que cela fera 3 mois bientôt, dans 14 jours, avant le mois d'août, période ou l'on pensait nous marier, CERTAINEMENT QUE JE N'AURAIS PAS RECU MON "CCM" avant mon départ le 4 août pour Abidjan (cela ne fera pas 4 mois mais 3 mois!  même moins!). Donc je pense, comme tu me le conseilles à juste titre, de répondre OUI afin de retirer mon CCM au consulat d Abidjan, car j'y serais à partir du 5 août.  Mais COMMENT me préviendra t'on que mon CCM est arrivé AU CONSULAT D'ABIDJAN?  COMMENT LE SERAIS JE? A moins de téléphoner au consulat ou y aller tous les 2 à 3 jours? Peux tu m'éclairer de tes toujours excellents conseils.  Donc tu n'habites pas Rouen! Pardon! Oui j'ai confondu avec Sev2...  Est ce indiscret de savoir ou? Pour me permettre de me situer géographiquement parlant, c'est tout. Je l'ai su, mais effacé de ma mémoire. Merci de ta réponse: lol:

Bonsoir Jean,
Alors ? Comment vas tu ? Pas trop de pression avec ce dossier qui semble trainer les pieds pour partir ?
Comme je te l'ai déjà indiqué, le consulat, que tu répondes "oui" ou "non" sur la feuille de renseignements communs des futurs époux, te contactera au numéro que tu auras indiqué dans le dossier pour te demander ce que tu préfères (retrait ou envoi direct). Vu le délai qu'il vous reste, peut-être serait il judicieux de cocher le "oui" afin de pouvoir retirer ton CCM directement là bas ! Mais attention : faut il encore que ton CCM te soit délivré à temps ! Quand aurez vous les documents manquants ? Parce qu'il faut savoir que ton dossier ne sera pas traité à Chatillon (là où tu l'envoies) mais au Consulat d'Abidjan (et oui le dossier est transmis là bas si mes informations sont bonnes). Il faut aussi que je te dise que le délai est souvent un peu moins long que ce qui est annoncé, moi j'ai eu mon CCM 3 mois et 1 semaine après mon dépôt de dossier (le plus long étant de l'envoyer d'Abidjan jusqu'en France ce qui rallonge le délai) alors que l'agent m'avait annoncée 5 mois d'attente.
Pour ma part, je suis du côté de Grenoble et non tu ne l'as pas effacé de ta mémoire car je ne l'ai pas dit. :D
J'espère avoir pu t'aider et faites au mieux pour transmettre au + vite votre dossier...
A bientôt Jean...

bonjour vivine 38
vou etez pas marier je croyai que la cause en etait les papiers ce soir au phone je lui disait votre affaire et elle restait sans voix

moi meme je dialoguai avec elle depuis janvier 2009 de maniere a bien se connaitre comme on sait connu sur le net et en aout dernier fait les demarches pour obtention de son visa touriste biensur refus cause pas de travail la peur de l'emigration
depuis demarche pour mariage biensur a la francaise declaration mairie sans savoir que l'amour dependé de ses messieurs
bonne journee a vous

Bonsoir Luluc91,
En effet, nous ne sommes pas encore mariés mon chéri et moi. Notre union sera célébrée au mois d'Août à la mairie de Port Bouet et nous aussi nous nous sommes connus sur le net, d'où ma volonté de prendre le temps de bien se découvrir. Par contre nous avons bien anticipé la constitution du dossier de demande de CCM car nous l'avons déposé à la fin du mois d'Août 2012 (obtenu le 3 décembre 2012).
Désormais tout est une question de patience et de sentiments car je sais que dans quelques mois on se retrouvera. La distance aura eu un seul avantage c'est de nous prouver qu'on est unis et plus forts qu'elle.
Tiens moi au courant pour la suite de tes démarches et bon courage. Bye

bonsoir vivine38
j'ai bien organisé tous mes dossiers pour le CCM
mais j'ai un soucis avec mon nom voila je t'explique
petit soucis avec mon prénom qui est ibrahima
Ibrahima est sur mon acte de naissance et
Ibrahim qui est sur mon passeport , je donne un détaille:
lorsque je me suis rendu a l'ambassade du Nigeria a Abidjan avec les pieces demandées pour le passeport et l'agent au consulat regarde mes pieces et me dit ceci <> ce que j'ai accepté et j'ai pu avoir mon passeport quelques jours après avec le prénom Ibrahim
ma question est la suivante dois-je joindre la photocopie de ce certificat d'individualité  au dossier que je dois expédier a ma chérie dans le cas du CCM?
je tiens a dire que j'ai fais la photocopie de mon passeport des pages ou se trouve ma photo et mon nom, comme tu me l'as dis précédemment

Salut Ibra,
Oui je te conseille de joindre le certificat d'individualité (du moins la copie). De toute manière, le consulat va vérifier chacune de tes pièces justificatives et pour ce faire il contactera toutes les administrations susceptibles de pouvoir lui expliquer cette différence de nom. Bref, dans la mesure que tu justifies officiellement ce changement, je ne pense pas que tu aies de soucis.
Voilà. Bonne continuation...

ok merci vivine38 c'est très gentille de ta part

bonjour vivine38

rien a voir avec demarches conscience moral du a ces attentes

hier soir j'expliquai ton choix a ma femme sur le net et cest trouver choquer d'avoir le CCM depuis decembre et puis ne pas faire la suite mariage de maniere a se retrouver rapidement car nous meme ca est tres difficile
car les distances oui on le sait mais l armour cest de vivre ensemble partager les bons moments de la vie et se non dialoguer au bout dun fil ca nous est tres dur pourquoi car on a besoin  lun de l autre pour deja rapport sexuel se contenter d un dial en cam un appel une visite de temp et autre tous les deux mois car je puis le faire et ca nous est tres dur
rester fidele a son partenerre au dela  je ne croit pas voila pourquoi ca nous est tres dur deux mois deja
j en connait qui tienne la raison est bonne ils'ont une partenerre pour se satisfaire nous cest pas le cas voila  le trouble honnetement crois-tu que ton homme peu tenir en afrique avec toute ses tentations  ??? cest vrai vous n etes pas marier mais apres aout il faudra encore patienter au moins 4 mois sinon plus tu sais cest long
je te souhaite de pas te tromper sur ton choix
bonne journee

Bonjour Luluc91,
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'amour c'est le partage et vivre ensemble les moments les plus magiques de notre vie. Il est vrai que c'est très dur physiquement de tenir mais, contrairement à ce que tu crois, j'ai confiance en mon homme et je sais qu'il ne partage pas ses envies avec une autre femme que moi et ce pour une seule et unique raison : quand on aime réellement un homme ou une femme, on ne regarde pas ailleurs. Alors quand tu me dis que mon chéri ne peut pas tenir avec toutes les tentations qui l'entourent, je te dis que tu te trompes. A chaque fois que je lui en parle, il admet que cela est difficile mais il me dit que c'est son esprit qui contrôle et non son P....
Je crois franchement qu'il a raison et il sait que c'est aussi difficile pour moi de tenir que pour lui. Quant au fait de ne pas avoir profité du CCM dès que nous l'avions, ce n'est pas une faute de volonté, je n'ai ni les moyens financiers, ni les vacances appropriées en terme de temps pour me déplacer tous les 2 mois en CI. Pour ta gouverne, j'ai égalment des enfants, et mon homme et moi voulions qu'ils soient présents à notre mariage. Je te laisse imaginer ce que coûte le financement d'un voyage à 3 + mariage + tout ce que suppose un voyage à l'étranger pour 3. Et comme l'argent ne tombe pas du ciel pour moi, je dois jouer le rôle de la fourmi farouche pour être capable de financer tout cela.
Alors Luluc91, parfois dans la vie, on doit faire des choix tout en considérant ce qui nous entoure. C'est ce que nous avons fait mon chéri et moi et je crois fermement qu'il m'est fidèle autant que je lui suis. Je vais te dire ce que me dit toujours mon homme et que j'ai déjà cité : on ne connait la valeur du bonheur que lorsqu'on a souffert pour l'obtenir et ce quelque soit la distance ou le nombre de jours qui nous sépare...

bonjour
je pense que si tu pense deja de cette maniere c'est du pas tous bon
alors arrete de te faire les idées noires.l'amour n'aime pas que l'on doute de l'autre.

BONSOIR VIVINE 38
  Tu sais je ne juge personne oui nous on vois comme ca prouver notre amour la fidelite tu as beaucoup cotoyer les gens labas
ca vas faire 4 fois que je vais labas crois tu par plaisir oui mais deja avant tout desir de la voir peu importe le prix je suis comme toi la fourmie oui je travaille tous les jours pas de week end pour assumer ces frais
  je te souhaite tout le bonheur il y a des gens tres bien partout
je tiens deja avant tout te remercier pour tes infos et te tiendrait au courant de l evolutions
bisous a toi et toute ta petite famille
jean luc

Salut Luluc91,
J'aime autant que tu ne juges personne parce que chacun fait selon sa situation personnelle. Les gens là-bas sont très accueillants pour la plupart, et ne crois pas qu'ils soient moins bien que nous, ils sont comme chacun avec des défauts et des qualités. Et les mauvaises fréquentations, on en trouve de partout... Que ta femme et toi ne croyiez pas en la fidélité au delà de 2 mois, c'est vous qui voyez mais je te souhaite alors de ne jamais avoir d'empêchement pour aller la voir. La base de l'amour c'est la confiance, si dans une relation telle que la notre on commence à penser que l'autre ne pourra pas tenir sans nous, alors pourquoi la vivre ??? Il y a des personnes, comme mon chéri et moi, qui sont déterminées, qui ont écouté leur coeur et malgré l'adversité, sont prêtes à tout endurer pour vivre leur amour et même les privations sexuelles ! Chaque couple mixte qui passe par les épreuves que la distance impose n'est pas forcément passé par l'adultère pour tenir jusqu'au retour de son ou sa promise... Nous tenons bon, mon homme et moi et quand les retrouvailles sonneront, on les entendra de Paris à Abidjan.
Je te souhaite à mon tour d'être heureux avec ta femme et suivrai volontiers l'avancement de ton histoire...

BONJOUR VIVINE

  Ne croit pas que ma femme et moi meme nous ne pouvont pas tenir plus de 2 mois sans se voir et notre amour ne serait que surperficiel en te disant ceci c'est pour te dire la difficulte de rester eloingner l'un de l'autre c'est epuisant moralement honnetement je ne referai plus trop cher payer
  C'est vrai que c'est des gens tres acceuillants car je suis tres bien acceuilli et passe partout ma femme en est surprise lol pourquoi j'y vais me resourcer autrement je ne tiendrai pas 
 
je trouve leur CCM et transcription ca ridicule grosse perte de temps du moins une fois uni legalement et ca se voit  il pourrait au moins attribuer un visa de 6 mois pour le conjoint etranger le temps de leurs delais paprasse
le maire et les personnes de la mairie pour les depots de papiers pour le mariage te voyent si c'est par amour ou interret il ne sont pas aveugle
Sans se venter notre couple est remarqué par tous les gens qui vivent a abidjan les couples labas c'est l'homme n'accompagne jamais leur femme ne la tient jamais son aimee par la main pas de bisous et regard complice et pourtant les femmes africaines aiment ca et jalouse notre atitude tu comprend comment ton homme n a jamais vu peu etre et avoir les memes atitudes que nous
Tu me comprendras peu etre mieux maintenant les femmes en afrique font les courses les taches menagere cuisine et ou est l'homme maquis et traine gauche et a droite
Quant tu passeras a la mairie tu pourras voir le maire adjoint karim traore celui qui vous unira on se connait car on a echange des discourts chez lui presentation de sa famille lui meme trois fils maries avec des francaises et sa fille idem  ecoute bien se qui vous dira ce jour la (mise en garde ) il previendra ton homme a ne pas s'ecarter du droit chemin car nous les europeens nous agissont pas comme eux en fidelite et amour partager et travail et il est lui meme africain et sait
Pour tout se est papiers c'est vrai j'ai fait n'importe quoi  mais j'ai trainné partout vu et regarder leurs facons d'agir demande aux filles pourquoi elle recherche l'union avec des blancs pour la securite oui mais sourtout les abus de leur homme
Je ne generalise pas c'est comme partout il y a des bons et mauvais
Ma femme a ete battu trainer plus bas que terre opperer  perte d'un overt sous les coups de son homme car il buvait et etait infidele l'enfer et honnetement elle est sincere et tres bien alors pourquoi???INSTINC MAL et elles sont nombreuses si tu as trouve la perle garde le bien et je te souhaite de ton mon coeur car tu viens du meme pays que moi
  je te souhaitre une tres bonne journee

Jean Luc,
En réponse à ton message, j'ai moi-même remarqué tout ce que tu as mentionné. Il est vrai que les hommes vacquent à leurs occupations tandis que leurs femmes, elles, oeuvrent pour les besognes de la maison et l'éducation des enfants et tout ceci fait partie de leurs moeurs. Mais rien n'est figé Jean Luc, certains hommes ivoiriens sont prêts à soutenir leurs femmes. C'est comme de partout, ici encore on trouve des hommes qui ne daignent lever le petit doigt à la maison. C'est sans compter non plus, la violence conjuguale et l'alcoolisme dont tu as fait état et qui, à mon grand désarroi, existe de partout (en France autant qu'en Côte d'Ivoire ou ailleurs). Je condamne ces actes de lâcheté d'où qu'ils viennent et je compatie pour ta femme qui a dû vivre un véritable cauchemar. Qu'elle se rassure, je crois désormais que le bonheur l'attend. N'est-ce pas ? ;)
Pour ce qui est des papiers c'est vrai que c'est fastidieux mais cela reste nécessaire aux yeux de la loi et tu sais autant que moi que nous sommes champions du monde pour ce qui est de la paperasse...
Je suis heureuse pour vous si vous êtes un couple remarqué grâce à tes attentions affectives vis-à-vis de ta femme et je trouve cela très beau et à la fois normal car quand on aime quelqu'un, on a des démonstrations de tendresse à son égard. Pour ma part, je n'ai pas fait attention aux autres, mais surtout à l'élan affectif de mon homme et je dois te dire que je suis choyée : dans la rue, il me prend la main ou m'étreint dans ses bras. Si je m'éloigne il revient et m'enlace, m'embrasse sans vergogne, on rigole énormément (parce que j'adore faire l'andouille). Et je peux dire qu'il est très démonstratif en privé comme ailleurs et nous sommes très complices. Nous faisons tout ensemble de surcroit, que ce soit les courses ou les corvées ménagères, je n'ai pas besoin de lui demander pour qu'il m'aide. Il est adorable. Je pourrai encore t'en dire mais tu finirais par t'assoupir devant ton écran... Tout ça pour dire qu'on ne peut pas généraliser, chacun a ses défauts et ses qualités.
Par contre, je crois que mon chéri a rencontré l'adjoint au Maire dont tu me parles et il m'a dit qu'il est très sympathique, et il me semble que c'est lui qui va nous unir (je demanderai confirmation à mon homme).
Pour finir mon verbiage (incessant vu la longueur), je prie juste pour que le temps passe vite et que notre vie de couple et de famille puisse enfin commencer. Merci de m'avoir lue.
Bon courage à vous deux et j'attends de tes nouvelles pour ta transcription et ton CCM.
PS : As tu contacté le consulat par mail pour avoir des news ?
A +++

vivine
ce soir tres bonne nouvelle un coup de fil de la mairie le maire m'attend lundi soir je pense pour audition parti d'abidjan le 8.04 4 jours apres mon retour de piece manquante (domicile)ca se precise et deuxieme en attente des papiers je lui est fait passer le permit de conduire quelle vient de passer avec succes si tout le reste pouvait suivre je serai un homme heureux
alors si ca se passe comme ca cest tres bien et je suis content de l'apprendre stp pas de concurance affectives ou on se met d'accord sur les communes lol adjamé port bouet koumassi adjoufou grand bassam treicheville adboville yopougon wrihdi jour du mariage tout le monde se souvient de nous la mariée etait exeptionnelle il ne vous reste reste pas beaucoup d'endroit lol on a eu a faire a un photographe qui se trouve sur la petite ruelle a la droite de la mairie actuelle le secretaire un grand et jeune tres gentil qui enregistre les actes de mariageil me semble wilfried il sait ou c'est
prevoir d y etre 8 jours avant la ceremonie pour rendez vous en mairie pour redaction du mode de mariage et differentes formalites
En aout je ne serai surement pas sur abidjan j'aurrai voulu entendre vos cris a l'aeroport lol mais si on l'es entend d'ici ca va  je preterai l'oreille juste me donner la date de la ceremonie defoit que l'envie me prenne
  bonne soiree a toi

WAHOUUUUU Jean Luc, que de bonnes nouvelles, je suis ravie pour vous deux. Félicite madame pour l'obtention de son permis ! Quant à notre mariage, chéri et moi nous marions à la mairie de Port Bouet comme je te l'ai déjà indiqué je crois, le 17 août et je ne pense pas que nous ferons une telle tournée comme vous l'avez préconisé pour vous (et oui, petit budget, alors petit mariage). J'aurais souhaité savoir quelle option avez vous choisi pour les termes de votre mariage : communauté ou séparation des biens ? Ma conseillaire bancaire m'a expliquée que les contrats de mariage et la séparation des biens c'était surtout pour ceux qui possedaient des biens immobiliers ou une société. As tu été prévenant pour le coup ? Tu dis également dans ton mail, que nous devons repasser à la mairie avant le mariage même, est ce pour les raisons que j'ai citées précédemment ?
Nous arriverons à Abidjan le 9 août (le soir) et repartirons le 30 août. Quant à nos cris en direct live de l'aéroport d'Abidjan, ils seront certainement perceptibles de très loin tant la joie sera grande... Pour le reste... C'est privé !!! ;):D
Bonne soirée Jean Luc et passe un bon week-end (moi je bosse ! pfff...)

bonsoir vivine
  Pour se qui est pour mariage separation ou communaute moi j'ai pri separation de biens car j ai un bien et sourtout pas prendre les dettes anterieurs si tu n'as rien il faut savoir  des frais supplementaires 300 e 200.000 cfa pas gratuit et faut savoir que tous notaire ne peuvent pas faire il faut qu il soit agree maitre sako l'est et se trouve au plateau
Pour le repas les preparatifs se font par la famille ou ??attention pour petit budget tu invite 100 personnes tu te retrouve avec 150   on a fait ca entre nous 60 personnes parents freres et soeurs de ton futur attention aussi pere et mere et tout qui suit lol
  pour la mairie apres depot et dates fixer il vous convoqueront pour remplir un dossier et savoir si toutes pieces fournis pas erreur et savoir si le resortissant desire prendre par la suite la nationnalite ivoirienne (interresssant par la suite pour voyager pas besoin de visa ivoirien a savoir )delivrer au bout de 6 mois de mariage moi je l'es demander pour facilite mes voyage car je tiens developper une entreprise en CI et acheter une maison pour se fixer (pour hiver francais )
  pour les efusions de cris et pleurs je sors sur la gauche en franchissant le poste de securite cote cafette et me met au gue les voir tous affalles sur la droite a patienter oh surprise lol
ah si ton futur a son permis ivoirien a le faire enregistrer dans le mois de son arrivee sur le territoir francais (prefecture)autrement au bout de celui ci perdu a savoir
  pour les autres cris je ne veus pas savoir:lol:

  bonne soiree

Bonjour Jean Luc,
Merci pour toutes tes indications j'en prends bonne note. Mon chéri n'a pas le permis, mais peux tu me dire combien il coûte en Cöte d'Ivoire stp ? J'aurais aimé qu'il le passe (de préférence en France pour la qualité de la formation) mais bon j'étudie toutes les options.
Par contre, j'ignorais qu'on pouvait obtenir la nationalité ivoirienne en si peu de temps de mariage. Certes, ce serait avantageux pour nous, car nous avons des projets et ce ne serait-ce que pour les visites à sa famille.
Pour le mariage, en effet, c'est principalement mon chéri et sa famille qui organisent la cérémonie du mariage. Le repas va être préparé par elle entre autre. Nous avions décicé de limiter le nombre à 25 ou 30 personnes mais après discussion avec ma future belle-mère, il s'avère que nous serons certainement plus nombreux que prévu. Difficile de réfreiner l'enthousiasme général d'autant que la famille de mon homme est très nombreuse. J'espère que nous pourrons nous limiter à 50 personnes... Si j'ai bien compris, vous avez fait un beau mariage. Où avez-vous pris votre gâteau de mariage et à quel prix ?
Je te remercie d'avance pour toutes tes réponses et en attendant, je te souhaite un bon week-end. Mes amitiés à ta femme.

Slt à tous,

Un lien qui devrait éclairer les futurs époux quant à leurs droits et devoirs respectifs.
Le mariage comme si vous y étiez...

Suite relative au contrat séparation de biens:

Pas utile de passer devant notaire qui va se faire un plaisir de vous soulager de quelques milliers de Fcfa, sauf à vouloir notifier des clauses spécifiques sortant du cadre habituel de ce régime: en effet, la question du choix de régime matrimonial est faite aux  futurs époux par l'officier d'état civil qui préside au mariage, et la seule réponse positive de la part des 2 époux suffit à entériner officiellement  le contrat choisi.
Pas besoin donc de se compliquer la vie.
A noter que le régime matrimonial peut être changé tous les 2 ans.

BONJOUR VIVINE
En reponse a ta question elle sait inscrit a une auto ecole de  koumassi inscription 80.000 cfa et 27.000 de frais visite medicale et divers. le passer tres vite moins d'un mois je dirais  15 jours (grosse mascarade) 3h de conduite et une seule question au code .mais soit l'important c'est de l'avoir et le faire convertir a la prefecture en france ( validite un mois ) une fois rentrer en france attention
  Oui pour le rendez vous mairie c'est la redaction de acte de mariage fournir les pieces verifier pas d'erreurs et ils te demanderont pour l'acceptation de nationnalite CI
  Pour le repas j'ai loue une salle typique bord de mer route de bassam le repas traiteur car j'ai voulu faire une mixation des deux pays apperitif honneur repas mixte entree poisson en papilotte plat lapin chasseur et brochette boeuf poulet avec accompagnement local desert pieces montees et champagne les vins on etait PRI A macorri caviste specialite vin francais
heureusement on etait pas trop nombreux attention la note lol
Ca se passera tout aussi bien en famille la contribution de tout le monde et ca coutera beaucoup moins cher
je te souhaite bonne reception je vais aller travailler a plus

Jackboaz a écrit:

Suite relative au contrat séparation de biens:

Pas utile de passer devant notaire qui va se faire un plaisir de vous soulager de quelques milliers de Fcfa, sauf à vouloir notifier des clauses spécifiques sortant du cadre habituel de ce régime: en effet, la question du choix de régime matrimonial est faite aux  futurs époux par l'officier d'état civil qui préside au mariage, et la seule réponse positive de la part des 2 époux suffit à entériner officiellement  le contrat choisi.
Pas besoin donc de se compliquer la vie.
A noter que le régime matrimonial peut être changé tous les 2 ans.


Bonjour,
J'aimerais juste savoir à quel moment de la procéddure devra-t-on présenter le contrat de mariage au Consulat?
Devra-t-on l'introduire dans les documents lors de la demande du CCM ou plutot lors de la demande de transcription?
Merci de votre intervention sur ce topic.
Bonne journée à vous!

Bonjour Jean Luc.
Merci pour les informations que tu m'as délivrées. Concernant le permis, même si le coût est moindre, je ne pense pas que 3 heures de conduite et 1 question pour le code soient suffisantes pour savoir conduire... Mais cela a le mérite de m'éclairer sur bcp de choses.
Je te souhaite un bon dimanche et à bientôt.