Imposition au portugal

pour un retraité expatrié au portugal, à compter du 1 mars 2022, avec résidence fiscal au portugal ,  la pension retraite sera imposée au portugal mais est ce que les salaires perçus en janvier et février 2022 sont aussi imposée au portugal ?

Pour intégrer le régime de résidence partielle dans l'impôt sur le revenu (IRS), le contribuable doit séjourner sur le territoire portugais pendant plus de 183 jours, consécutifs ou interpolés, au cours d'une période de douze mois, ou disposer d'une maison au Portugal dans des conditions qui font supposer l'intention de la maintenir et de l'occuper comme résidence habituelle.


Dans le cas présenté, lorsque vous devenez résident en mars, et en supposant que vous restez au Portugal pendant au moins 183 jours au cours de cette année, tous vos revenus de retraite et d'emploi sont déclarés au Portugal. Les impôts que vous avez payés en France sur ces revenus en janvier et février seront pris en compte dans la formule de calcul de l'impôt, et sur cette base, vous pourrez être remboursé ou vous devrez payer l'impôt manquant.
Bonjour JohnnyPT, Il m'avait été dit (oralement par quelqu'un du forum) que l'imposition démarrait à date fixe du changement de résidence. Par exemple si je suis résident au Portugal le 1er mars:
- Du 1er janvier au 28 février je suis imposé en France;
- Du 1er mars au 31 décembre je suis imposé au Portugal.
Qu'en est-il vraiment?

C'est vrai. Il existe des conventions pour éviter la double imposition entre les 2 pays. Ce qui est taxé en France, ne l'est pas au Portugal. Mais en tant que résident fiscal au Portugal, vous devrez déclarer ces revenus et les impôts payés en janvier et février.

Je ne crois pas.
J'ai déclaré mes revenus en France jusqu'à la date de départ du RENH et ensuite au Portugal.
Pas de problème.

La déclaration d'impôt est annuelle et couvre l'ensemble de l'année fiscale.

Bonjour,
En principe suivant la convention franco-portugaise => salaire perçu en France imposable en France (voir régime français).
Au Portugal peu importe (pour RNH)

S'ils ne doivent pas être repris (pas imposable)
S ' ils doivent être repris ils seront au niveau des revenus non imposable.
A confirmer par un comptable

@danielregis999 exacte même démarche faite en 2019 :
Arrivé le 13/08 = déclaration  française de 01/01 au 31/08/
Déclaration Portugal du 01/09 au 31/12
Autrement dit au prorata .
En France : déclaration normale pour janvier février,  et peut-être déclaration en tant que non-résident pour le reste de l'année s'il y a des revenus de source France autres que pension privée (pension publique, revenus immobiliers).

Au Portugal : une déclaration de tous les revenus pour le reste de l'année. 

Les salaires de janvier février ne sont pas déclarés ni imposés au Portugal.

Conservez la preuve de votre changement de domicile.