Les modes de paiement au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation au Portugal, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarché ou régler des factures. Il est donc impératif de bien connaître les modes de paiement usuels dans le pays.

Quels sont les moyens de paiement les plus courants au Portugal ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?

Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?

Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements au Portugal ?

Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?

Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation au Portugal ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,
1/ avoir un compte courant dans une banque portugaise et savoir s'il y a des commissions prélevées (sur le compte, sur carte de débit et/ou crédit, sur les virements, etc...), mais nombreuses discussions sur le sujet...pour choisir la "meilleure banque"...

2/ avec une carte de débit, inutile d'avoir des chèques (payants ..de plus..), puisque la carte est débité immédiatement....elle remplace les espèces dans beaucoup de commerces...parfois chez certains restaurateurs il existe un panneau "nao multibanco"....et donc il faut des espèces pour payer, mais rien n'empêche de demander une facture avec N° de contribuinte, ainsi c'est "moins de noir" pour le commerçant...

3/ la carte de débit "multibaco" vous sert à payer des factures dans les distributeurs de billets "multibanco"....pour celles et ceux qui n'ont pas internet par exemple...

4/ un autre moyen de paiement : la domiciliation bancaire pour toutes les factures d'énergies (électricité, eau, gaz, etc...) et aussi pour vos loyers ou autres abonnements (internet, associations diverses, etc..) , ainsi on "n'oublie" pas de payer ses factures...

et chaque banque doit avoir son "application" pour les téléphones...

5/ sur l'internet de votre banque, vous pouvez aussi effectuer toutes les opérations de la vie courante, avec les règlements des factures "non domiciliées" ou régler les "amendes" de stationnement par exemple, quand "on oublie" le panneau "payant"...
et vous pouvez aussi effectuer des virements de banque à banque....

6/ c'est ainsi qu'on se "ballade" parfois avec 100 ou 200 euros "en poche", au cas où....choses bien différentes des années 1990, où nous avions 100 francs en poche...grand maxi... et un "carnet de chèques"...

7/ on peut payer aussi avec des cartes de crédits de nos banques "étrangères" ou  cartes "Amex" ou autres....mais certains commerçants sont réticents car "trop de frais"....sur les cartes "internationales"...
mais la plus part des commerces (Hypermarchés, grandes enseignes des centres commerciaux,etc...) pas de soucis...

8/ Quant aux devises "étrangères", mieux vaut faire attention au "taux de change" du commerçant...

Le seul vrai changement c'est la "non utilisation" de chèques....même en France....car on a pris l'habitude de souvent payer "en espèces"....

Cdlt,
Serge

Une supposition :vous partez en voiture immatriculée au Portugal de Lagos vers la France  .
Vous prenez la A22 ,l'autoroute autrefois gratuite ,vous ne pouvez pas payer avant 2 jours ouvrés et après 5 ,ou le genre  .
Vous ne pouvez payer que par multibanco au Portugal car ces voyages sont tres rares et si abonnement ou boitier existent ,ils ne correspondent en rien à  vos besoins .
Alors vous mandatez un individu pour qu'il se rende dans les delais impartis au multibanco local avec votre numéro d'immatriculation  afin qu'il paye votre passage .
Il gardera soigneusement le reçu, voir le photocopiera ,l'encre est moyenne dans la durée  et l'administration pas forcément  rapide .
Et il vous confiera à  votre retour ce gage d'honnêteté  .
Des étrangers se demandent encore comment payer ,mais cela a déjà été  traité, même  si je n'ai pas retenu la technique .
Dans les magasins on peut payer cash et les grandes surfaces ont parfois le système de :vous payez 20 on vous ouvre un credit de 2 pour votre prochain achat ,sans compter les remises ponctuelles sur tout ou partie des articles du magasin.
A tout hasard je rappelle que les pickpockets existent au Portugal et que des billets euros ''cinema'' pourraient circuler aussi .
On les reconnait par une  mention en petites lettres sur un bord  vertical  .
Avec des valeurs diverses .(pas vu encore au Portugal mais autant se méfier)
Si vous allez sur certains marchés de petits producteurs locaux, comme celui de Lagos, il est conseillé d'avoir de la monnaie ,car le retraité aurait bien du mal à  vous la rendre ,en tout cas en debut de marché.

Les modes de payements au Portugal sont multiples et variés.
Déjà, il existe un nombre TRES important de "multibanco" (distributeur de billet) contrairement aux difficultés qu'il y a pour en trouver un en ordre de marche dans nos pays.
Presque tous les commerces sont équipés et acceptent les cartes bancaires et visa.
Les artisans et autres entreprises privées possède un compte international et il est aisé d'effectuer tous payements, pour ma part, depuis trois ans et demi au Portugal je n'ai pas jugé utile et nécessaire d'ouvrir un compte au Portugal (les banques pratiquent encore des frais de payement et de transfert)
Seuls les sociétés d'état (ou officielles) ne transmettent pas de numéro international p.e. méo (téléphone), EDP (électricité) , administration (eau)…..dans ce cas il existe des postes et des librairie qui accepte les payements sans frais ni difficultés
Voila un bref aperçu des us et coutumes en ce qui concerne les payement ordinaire mais c'est a chacun d'agir en fonction de ses facilités et de ses besoins.

Le paiement par carte étrangère n'est pas accepté partout.
Payer son elec............par prélèvement ou Multibanco est bien pratique et le règlement des divers impôts se fait aussi par ce canal.
Aussi à moins d'être touriste, sans habitation personnelle, je pense qu'avoir un compte en banque portugais est utile, voire nécessaire.

Oui au MB mais attention aux distributeurs de cash qui fleurissent dans les zones touristiques et vous prennent 3 ou 4 € par opération ! Quant on a besoin de 20€ c'est un comble !

Bonjour

personne n'a encore expliqué le paiement par référence Multibanco, système très performant et inexistant en France, peut-être une exclusivité portugaise ?

Le créancier fournit une référence, avec laquelle le débiteur paye instantanément sur une machine Multibanco (s'identifiant avec sa carte) ou sur internet. 

Ainsi, on peut payer ses achats et même ses impôts sans donner aucune information bancaire, instantanément (30 secondes) et sans frais.

Cas particulier : l'alimentation des lignes téléphoniques prépayées.  Quand on n'a plus de crédit de données mobiles, on peut encore payer par Multibanco.

Revers de la médaille : le touriste qui achète une carte prépayée, n'ayant pas Multibanco, aura toutes les peines du monde pour la recharger (impossible notamment par carte bancaire Visa ou Mastercard).

"avoir un compte en banque portugais est utile, voire nécessaire"

En théorie non à cause du RÈGLEMENT  (UE)  No260/2012  DU  PARLEMENT  EUROPÉEN  ET  DU  CONSEILdu  14  mars  2012 art. 9.

En pratique oui car nombre d'établissements font de la discrimination d'IBAN, à commencer par l'État portugais.   Comme par ailleurs l'État portugais prélève l'imposto de selo sur tous les comptes bancaires ouverts au Portugal, il en profite objectivement.  C'est une (petite) filouterie.

De plus les frais de tenue de compte sont importants et la rémunération des dépôt nulle.

Beaucoup d'établissements n'acceptent pas les cartes Visa ou Mastercard mais seulement Multibanco.  Exemple : CTT (la Poste).

Dommage que le Multibanco n'ait pas été intégré au SEPA.

Et hop un bon point pour Malinoix.
Bonne nuit.

Bonsoir,

Si vous avez accès en ligne à votre compte bancaire portugais, vous avez accès à de nombreux services :

Comme l'indique Palbarede, vous pouvez payer par Multibanco dans un DAB, mais également de chez vous :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/28/190828110106959250.jpg

Vous pouvez également :

- payer vos courses
- payer vos Impôts
- payer votre sécu
- payer vos péages (Via verde)
- payer l'IUC
- payer l'IMI
- recharger votre téléphone
- etc...

Vous pouvez effectuer des virements SEPA

D'autres paiement en ligne tel que PayPal, MB WAY (solution qui vous permet d'effectuer des virements instantanés, des achats en ligne, de générer des cartes virtuelles MB NET, et même de retirer de l'argent depuis votre smartphone, votre tablette ou votre PC).

Boa noite,
Mars60.

C'est vrai mars60, mais pas aussi minimalist que Malinoix.
Primidi 11 Fructidor 227 (Pastèque) il est 9h71.
Alors dodo. Amicalement.

Ce sont des ATM, pas des Multibanco
Attention

Bonjour,
Je suis à la Banque Monte Pio qui demande 1 EUR par virement, je trouve cela excessif, de même la carte Visa coûte 20 EUR et le crédit est automatique, je n'ai pas la possibilité de régler quand je le désire, c'est pour moi un crédit imposé. Qui peut me dire ce que vaut la banques Caixa de Deposito ou me conseiller une banque moins gloutonne, je paie 5 EUR pour une Visa Gold en Belgique? Un grand merci

Boã tarde,

Oui, une carte bancaire Portugaise est bien pratique. Les cartes "Françaises" sont quelquefois refusées pour des taux de commissions trop chers.

Beaucoup de paiements en espèce, surtout lorsqu'on s'éloigne des zones touristiques,

Paiement en MB également, bien pratique.

--

Bom dia.

Voir chez n'importe banque le pack servicios minimos comme ci-dessus sui ne coûte rien

scisdt31 a écrit:

Bonjour,
1/ avoir un compte courant dans une banque portugaise et savoir s'il y a des commissions prélevées (sur le compte, sur carte de débit et/ou crédit, sur les virements, etc...), mais nombreuses discussions sur le sujet...pour choisir la "meilleure banque"...

2/ avec une carte de débit, inutile d'avoir des chèques (payants ..de plus..), puisque la carte est débité immédiatement....elle remplace les espèces dans beaucoup de commerces...parfois chez certains restaurateurs il existe un panneau "nao multibanco"....et donc il faut des espèces pour payer, mais rien n'empêche de demander une facture avec N° de contribuinte, ainsi c'est "moins de noir" pour le commerçant...

3/ la carte de débit "multibaco" vous sert à payer des factures dans les distributeurs de billets "multibanco"....pour celles et ceux qui n'ont pas internet par exemple...

4/ un autre moyen de paiement : la domiciliation bancaire pour toutes les factures d'énergies (électricité, eau, gaz, etc...) et aussi pour vos loyers ou autres abonnements (internet, associations diverses, etc..) , ainsi on "n'oublie" pas de payer ses factures...

et chaque banque doit avoir son "application" pour les téléphones...

5/ sur l'internet de votre banque, vous pouvez aussi effectuer toutes les opérations de la vie courante, avec les règlements des factures "non domiciliées" ou régler les "amendes" de stationnement par exemple, quand "on oublie" le panneau "payant"...
et vous pouvez aussi effectuer des virements de banque à banque....

6/ c'est ainsi qu'on se "ballade" parfois avec 100 ou 200 euros "en poche", au cas où....choses bien différentes des années 1990, où nous avions 100 francs en poche...grand maxi... et un "carnet de chèques"...

7/ on peut payer aussi avec des cartes de crédits de nos banques "étrangères" ou  cartes "Amex" ou autres....mais certains commerçants sont réticents car "trop de frais"....sur les cartes "internationales"...
mais la plus part des commerces (Hypermarchés, grandes enseignes des centres commerciaux,etc...) pas de soucis...

8/ Quant aux devises "étrangères", mieux vaut faire attention au "taux de change" du commerçant...

Le seul vrai changement c'est la "non utilisation" de chèques....même en France....car on a pris l'habitude de souvent payer "en espèces"....

Cdlt,
Serge


Ola :) !

"...mais rien n'empêche de demander une facture avec N° de contribuinte, ainsi c'est "moins de noir" pour le commerçant..."

Ne pas oublier non plus qu'ils sont terriblement taxés par l'Etat portugais, aussi "féroce" que le nôtre sinon plus :o .

J'en ai parlé avec un restaurateur devenu depuis un ami. Nous ne sommes pas là non plus pour les emm***er davantage et personnellement, je refuse de les pénaliser davantage. Dans ces cas-là je paie en liquide. Pour moi cela ne change rien et je suis super bien accueillie partout où je vais ;) .

Bonne fin de journée :cool: ,

Aïssata :cool:

cuberdon a écrit:

Bonjour,
Je suis à la Banque Monte Pio qui demande 1 EUR par virement, je trouve cela excessif, de même la carte Visa coûte 20 EUR et le crédit est automatique, je n'ai pas la possibilité de régler quand je le désire, c'est pour moi un crédit imposé. Qui peut me dire ce que vaut la banques Caixa de Deposito ou me conseiller une banque moins gloutonne, je paie 5 EUR pour une Visa Gold en Belgique? Un grand merci


Bonsoir,

Si vous souhaitez ne plus avoir de frais de commission bancaire, voici la liste ci-dessous :

Os bancos sem comissões existentes no país são:

BIG;
Banco CTT;
Activo Bank;
Best Bank;
Banco BNI Europa;
Banco Atlântico Europa;


Cordialement,
Mars60.

Bonjour,
Merci pour votre réponse, décidément vous avez une réponse à tout et vous êtes un personnage clé dans ce forum. Bien à vous, jld

Bonjour Cuberdon,
Vous avez raison, Mars60 est incroyable ! Je suis subjuguée par sa grande culture et sa grande gentillesse.
N'hésitez pas à lui donner un like 👍
Cordialement
Pranolles

bonjour Marc
toujours efficace !
cdt

Bonsoir à tous,

Je vous remercie de votre bienveillance !  :gloria:top:

Bien à vous,
Mars60

:cheers:

mars60 a écrit:

Bonsoir à tous,

Je vous remercie de votre bienveillance !  :gloria:top:

Bien à vous,
Mars60

:cheers:


Mais ils ont raison, Mars 60 :) ! Les compliments ne sont pas exagérés car vous êtes incontournable sur ce site :top: .

Mais au fait, comment faites-vous pour être incollable sur tous les sujets :unsure ? Mmmmh :/  ? Y-aurait-il là-dessous quelque diablerie :lol: ?

Très bonne journée :thanks: ,

Aïssata :cool:

Bom dia Aïssata,

Eh eh ! Non, point de diablerie...   :lol: 
Un peu d'expérience et de recherche, voilà tout !  ;)
Et puis, je comprends et parle un peu le portugais, et ça aide bien !  ;)
En tous cas, je vous remercie pour ces compliments !  :thanks:

Bom fim de semana !  :cheers:

Mars60.

Priscilla bonjour. le mode de paiement au Portugal c est bien l euro. j ai acheter un appartement de 64 m2 environ du cote de entroncamento. je serai heureux de connaitre la réponse a la question de paiement  au Portugal. passe une très bonne journée et a bientôt. jean claude de l île de la réunion.

Oui c'estbien l'euro qui a cours au Portugal.

OK merci pour l'information, même dans mon pays actuel je fait des achats a l'aide des carte bancaire pour les achats dans les supermarché ,carburant, et boutiques

Bonjour,
je vis ici au Portugal depuis 6 mois et tous mes règlements se font comme en France. Mieux, pour payer l'eau, l'électricité, les impôts, je vais simplement dans un distributeur de billets appelé "multibank" et j'effectue mon règlement en moins d'une minute ! Plus facile qu'en France ...

Bonjour,

Le mode de paiement que je qualifierai d'idéal pour les autoroutes et certains parking, se nome "bip and go", c'est en fait un abonnement qui permet d'obtenir un boitier que l'on colle sur le pare brise et qui permet de payer les autoroutes et parkings en FRANCE  + ESPAGNE mais aussi au PORTUGAL (même compagnie qu'en Espagne) et pour finir en ITALIE.
A noter 10,50 € par an pour les 3 derniers pays + 15€ pour la France (ou paiement mensuel).

Vous pouvez bien sur utiliser "Multibanco" qui est très pratique, mais le plus pratique reste bien sur le prélèvement automatique

papatoons a écrit:

Bonjour,

Le mode de paiement que je qualifierai d'idéal pour les autoroutes et certains parking, se nome "bip and go", c'est en fait un abonnement qui permet d'obtenir un boitier que l'on colle sur le pare brise et qui permet de payer les autoroutes et parkings en FRANCE  + ESPAGNE mais aussi au PORTUGAL (même compagnie qu'en Espagne) et pour finir en ITALIE.
A noter 10,50 € par an pour les 3 derniers pays + 15€ pour la France (ou paiement mensuel).


Bonjour à vous Papatoons :)
Pouvez-vous me dire où je puis me procurer le mode de paiement pour autoroutes "bip and go" svp ? Je ne vais pas tarder à en avoir besoin.
Merci d'avance pour votre réponse :thanks:
Bien cordialement,
Aïssata :cool:

Bonjour a Tous
J'avais un contrat avec Bip & Go et un jour ils m'ont mis 10 euros de pénalité parce que je ne l'utilisais plus en france ...
Bien lire le contrat depuis j'ai annulé le contrat avec eux , mais peut etre que depuis cela a changé .
David

Bonjour,
Vous pouvez choisir la formule "payer au mois", si vous ne l'utilisez pas, vous ne payez RIEN, si vous l'utilisez, vous payer l'abonnement mensuel plus la consommation, idem pour les 3 autre pays, ou bien vous choisissez de payer à l'année, que vous vous en serviez ou pas.
Je vous invite à aller sur leur site et regarder les offres mais également lire intégralement le contrat (attention frais d'ouverture de compte en plus des montants indiqués ci-dessus).
https://www.bipandgo.com/abonnement-tel … ticuliers/
Cordialement

Vous pouvez aussi utiliser le badge Vinci valable partout France, Espagne, Portugal ..,. Péages, pzrlong
A ptendre sur internet

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce forum je lis avec attention toutes vos précieuses informations. Je souhaite rebondir sur le retour de danielregis999, nous avons cet été avec ma femme fait l'Espagne et le Portugal. Nous avons pris le badge Vinci Autoroutes Ulys Europe sur les conseils de plusieurs de nos amis. Il permet en effet de passer les péages en France, en Espagne et au Portugal (mêmes de payer dans certains parkings, il me semble). Le tout pour 3€50 par mois utilisé, pour info je ne l'ai pas utilisé en août et je n'ai rien payé. (On a pris l'option Premium clairement plus avantageuse qu'Ulys Temps Libre à 3€20 les mois utilisés, on a en plus une assurance panne mécanique…) tout est indiqué sur le site si ça vous intéresse https://ulys.vinci-autoroutes.com/ulys-europe/

Merci pour tous vos partages !

Greg

Bonjour,
depuis 2 ans sur une banque en ligne au Portugal, zéro frais et 2 cartes multibanco gratuites.
gestion des paiements locaux, suivi et alimentation du compte en ligne depuis mon compte français. Que du positif...
bizzz

Gregoli13 a écrit:

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce forum je lis avec attention toutes vos précieuses informations. Je souhaite rebondir sur le retour de danielregis999, nous avons cet été avec ma femme fait l'Espagne et le Portugal. Nous avons pris le badge Vinci Autoroutes Ulys Europe sur les conseils de plusieurs de nos amis. Il permet en effet de passer les péages en France, en Espagne et au Portugal (mêmes de payer dans certains parkings, il me semble). Le tout pour 3€50 par mois utilisé, pour info je ne l'ai pas utilisé en août et je n'ai rien payé. (On a pris l'option Premium clairement plus avantageuse qu'Ulys Temps Libre à 3€20 les mois utilisés, on a en plus une assurance panne mécanique…) tout est indiqué sur le site si ça vous intéresse https://ulys.vinci-autoroutes.com/ulys-europe/

Merci pour tous vos partages !

Greg


Bonsoir Gregoli13 :)
Un grand merci pour cette précieuse information :thanks:  et bienvenue parmi nous.
A bientôt,
Aïssata :cool:

Merci pour cet accueil Aïssata !  :)

Bonjour à tous,

Sur le sujet des cartes bancaires, je suis en train de regarder si j'avais intérêt à transférer ma carte VISA Premier sur un compte portugais. Il s'agit d'une carte de débit, à débit différé.
Après avoir balayé plusieurs sites bancaires et des comparatifs, je constate que toutes les banques portugaises considèrent ce type de carte comme carte de "crédit", et donc avec des frais. (TAEG)
Je trouve cela étrange.
Quelqu'un a t-il déjà réussi à avoir ce type de carte sans que ce ne soit une carte de crédit ?
Sinon, je garde cette carte en France.
Merci pour vos avis.

A partir du moment ou le débit n'est pas immédiat, il s'agit d'une carte de "crédit" comme en France mais avec des frais de "crédit"
Il vous faut demander une carte de "débit" dont les opérations débitées immédiatement ne donnent pas lieu à facturation de frais avec en plus l'avantage de pouvoir "pointer" au jour le jour sur Internet ou Multibanco.
Ces cartes existent dans toutes les banques au Portugal

Merci pour ce retour rapide,
je vais toujours demander à la mienne et je verrai bien ce qu'ils ont à me proposer.
(si je ne perds pas patience dans la queue !)
Je ferai un retour.
A bientôt.