Retraités en Nouvelle Calédonie

je suis retraité et désir passer ma retraite en Nouvelle Calédonie, quelles sont les possibilités, la retraite française est elle compatible, sont montant est il identique, quelles sont les possibilités d'hébergement à l'année, les démarches à accomplir ?

Alors ca c'est une très bonne question. La France et la Nouvelle Calédonie n'ont pas le même système. Ici tout repose sur la CAFAT qui n'est pas en très bonne situation financière. Par contre il existe des conventions entre les deux pays. Regardez voir sur le site de la CAFAT il me semble qu'il y a des documents au sujet de votre demande. Sinon contactez-les directement, ils pourront surement vous aider :)
Sinon il faut savoir que le coût de la vie est assez cher et il n'arrete pas d'augmenter, surtout pour l'alimentation et le logement !
Est-ce que vous irez en brousse, le nord de la calédonie ou plutôt dans la région de Nouméa?

merci pour votre réponse,concernant mon lieu de résidence se tourne vers la banlieue de Nouméa lieu ou j'ai pu y séjourner il y a de cela très longtemps (46 ans), mais la situation a très certainement du évoluer depuis ce temps, mais j'en ai gardé de très bon souvenir et voudrais finir mes jours en ce lieu

Bonjour,
La NC a bien changé en 46 ans... Je ne saurai trop vous conseiller d'y refaire un petit séjour de quelques semaines afin d'évaluer au mieux ce projet. Bien à vous.

merçi beaucoup, je vais très certainement suivre vos recommandations et envisager un petit séjour de 2 à 3 mois pour fin 2022.

Bonjour,
Effectivement il vaut mieux venir faire un petit séjour avant de tout plaquer : la NC a beaucoup changé en effet et ne correspondra peut-être plus à ce que vous avez connu. J'y suis venue au moment de la retraite, il y aura 25 ans dans quelques jours ; nous étions nombreux à ce moment-là à avoir fait ce choix mais ces 4 dernières années beaucoup de personnes qui étaient arrivées en même temps que moi sont reparties ; et ces derniers mois une grande quantité de personnes encore en activité ont aussi quitté le Caillou pour aller voler sous d'autres cieux... venez vous rendre compte par vous-même ce sera plus prudent je pense.

bonjour, merçi pour votre réponse qui me donne un éclairage différent de mes ancien souvenirs, je viendrai très certainement faire un petit séjour dans l'année ou l'année prochaine pour me rendre compte.
Bien cordialement

Bonjour,
Effectivement je pense que c'est raisonnable de venir sur place pour avoir une meilleure idée avant de sauter dans le grand bain et de préparer votre éventuel départ de la meilleure façon. Le jour où vous serez décidé à venir, contactez-moi si vous avez besoin d'infos supplémentaires.
En attendant pour vous baigner un peu dans l'ambiance vous pouvez toujours regarder les infos "lokales", vous aurez une petite idée des changements à la fois dans la ville et dans les manières de vivre.
Et vous pourrez en même temps essayer de vous repérer dans les différents quartiers qui ont beaucoup changé ces dernières années... mais la mer est toujours au même endroit, je vous rassure !
cordialement