Mutation nouvelle caledonie

bonjour,

je cherche a me renseigner car je suis militaire et je suis muté cet été en nouvelle caledonie.
je cherche a avoir des renseignement concernant les actes administratif a faire avant départ et arrivé sur le territoire.
ensuite cela concerne les opérateurs téléphonique savoir comment cela fonctionne car je suis chez bouygue en france. également concernant internet.

merci

Bonjour Fred,

Il faudra  résilier tous les téléphones/Internet en France.
Il existe plusieurs possibilités pour le net et le téléphone en Calédonie, à faire dès l'arrivée. Mais on peut voir par internet.

On quitte la Sécurité sociale française, et il faut s'inscrire à la Cafat, possible avant le départ, en ligne.
Certaines mutuelles françaises couvrent avec la Cafat, à voir...

Pour la banque, la BNP et la Société Générale sont présentes en Calédonie, ou possibilité d'ouvrir un compte en ligne à l'OPT (la Poste locale) ou à la BCI, normalement il n'y a pas de frais puisque le franc pacifique est aligné sur l'euro...
Le salaire peut être donc viré en Francs ou en euros, il peut avoir un risque de logiciel  de la Défense à faire moitié moitié....

L'inscription sur les listes électorales dès l'arrivée (il y a les "présidentielles")

Acheter dès maintenant les appareils techniques/électroniques dont vous pensez avoir besoin (appareils photos qui vont dans l'eau, ordis, tablettes, robots, vélos...) pour qu'ils aient 6 mois d'ancienneté et ne pas payer de taxes de douanes...

Cherchez toutes les factures des appareils techniques/électroniques que vous emportez.

Une famille ? Des enfants ? lieu de mutation ?

Il existe sur ce site, des rubriques "femmes de militaires", ou pam 2015 où plusieurs évoquent les démarches à faire...

Les autres familles de militaires me compléteront ou me corrigeront...

Bonne préparation/déménagement...

bonjour merci pour la réponse

oui je pars avec ma femme et mes 2 enfants 2 et demi  et 5 ans et demi pour le lieu je ne sais pas encore ou je vais, j'ai 2 possibilité soit Nouméa ou plum

Bien le bonjour camarade
quel est ta situation familiale ?
Concernant ton forfait tu peux oublier car tu vas casqué et ici ils ont leur réseau idem pour internet
tous ceux qui concerne les démarches tous dépendra ou tu seras muté en Nouvelle Calédonie . Si tu es muté a PLUM tu auras un parrain comme partout je pense  qui sera en charge de te guidé ,il te fera parvenir des procuration pour que quand tu arrive tu es ce qu'il faut .
en métropole déclare bien au impôts que tu t'en vas en NC.
Fais bien attention avec les déménageurs certains on eux plein de surprise affaires moisi tous pourris.
fais changer ta mutuelle je pense que t'es chez UNEO comme tous bon militaire prend le forfais monde option globale car tu vas pleurer pour le toubibe.
les autres démarches dépendront de ta situation

tiens moi au jus a plus

merci thalie 64
je viens de bayonne  et je viens juste d'apprendre que nous sommes muté.
concernant les voitures peut on venir avec une voiture car compris dans le déménagement si oui est ce qu'il y a des frais à prévoir (taxe douane).
pour ce qui est des impots j'ai bien noté.

pour les déménageurs tu me conseilles de prendre qui pour la NC

MERCI

je voudrais savoir également pour les assurances voitures quel est le plus avantageux et savoir comment cela ce passe
si un militaire peux me dire par rapport  à l'agpm ou gmpa

merci

Salut fred6440
pour la voiture tout dépend de l'ancienneté plus elle est vieille plus tu auras des frais de douane, il faut qu'elle t'appartienne depuis 6 mois minimum a ton nom sinon tu as le site annonces NC ou tu trouveras  ton bonheur.
Après tous dépend de la marque car pour les pièces c'est compliqué pour certaine marques de les trouvés ici , j'ai une Renault et les pièces ne court pas les rue ici
Question assurances celle de métropoles ne marches ici même pour les enfants surtout
pour l'école 
L 'AGPM et la GMPA sont sur le caillou mais compliqué d'avoir la GMPA après tu AXA et d'autres c'est raisonnable.
Concernant les déménageur tu as le choix de toute façon il faut le moins cher nous sommes partis avec AMDT pas de problème AGS sont pas mal mais grande chance de te faire contrôler par les douanes attention a BIARD j'ai des collègues qui sont en justice avec
Pour les enfants si tu es a PLUM le groupe scolaire est a coté des résidences
A plus

Bonjour,

Chacun son déménagement : cela peu dépendre du jour, du douanier, de l'interlocuteur de la société, de la chance....

Il y a toutefois un point sur lequel il faut faire attention, c'est de ne pas prendre une société qui n'a pas de succursale en Calédonie, car elle sera obligée de passer par une autre société, ce qui peut multiplier les risques.

Attention également à l'idée d'attendre qu'un conteneur ou un porte-conteneur soit complet et que vos affaires puissent partir effectivement à la date souhaitée. C'est d'ailleurs difficile pour les enfants, car ils seront sans leurs jouets pendant presque 2 mois...

Personnellement nous sommes passés par AGS et ce fut sans aucun soucis.

Quant à la voiture, le plus simple est  de ne pas en rajouter à toute cette paperasse et autres dédales administratifs : revendez votre voiture en France, en Calédonie il y a beaucoup de roulement, beaucoup de ventes de voitures d'occasion, je dirai presque que la voiture assez courante ici est la Dacia Duster (je n'ai pas d'actions chez eux !) mais c'est parfait lorsqu'on a des enfants aussi. C'est vrai, comme le reste d'ailleurs, les prix sont élevés en Calédonie...

Je vous suggère l'assurance Gan outre mer Pacifique pour la voiture,
l'assurance AGPM pour l'habitation, Unéo pour la mutuelle.

La situation est assez différente que l'on soit à Plum ou à Nouméa :
Plum est plus isolé, dans un cadre plus verdoyant mais il y a plus de liens entre les familles et un secteur d'habitation assez agréable, Nouméa ressemble à une grande ville du sud et les appartements ou maisons sont disséminés un peu partout dans la ville, dans le domaniale comme dans le privé, les deux avec des fortunes ou infortunes différentes...

Si vous vous sentez vous et/ou votre épouse l'âme du "fait maison" facile, je vous conseille d'avoir une yaourtière, les produits laitiers sont eux aussi assez onéreux.

Si vous aimez le camping avec vos enfants, emportez une tente et le matériel de France, même si il y a un Décathlon (aux prix majorés!) en Calédonie, sur la quantité cela fait toute de même une économie. Et également de quoi faire du "palme-masque-tuba" et combinaison, pensez au tee-shirts anti UV pour vous comme pour les enfants, pour se baigner.

J'ajoute du culturel, parce que personne n'en parle à Rueil :
Il y a une belle et bonne bibliothèque Bernheim adulte/jeunesse à Nouméa (les prix des livres ne sont pas bloqués comme en France)
Il y a un conservatoire de musique, où l'on peut suivre des cours (enfants adultes), mais aussi assister à des concerts.
Il y a un cinéma multi-salles, et des petits théatres, des salles de concerts...
Il y a 4 musées dans Nouméa plus un centre culturel.
Il y a les activités sportives et culturelles du CSA-NC

Il y a une halte garderie des Fanc.

Faites le plus rapidement possible les démarches auprès de la Défense pour les billets d'avion (avoir les passeports et le reste) car certaines familles se sont retrouvées à faire ce long voyage SÉPARÉMENT (20h avec escale au Japon le plus souvent)! N'oubliez pas qu'avec de jeunes enfants vous êtes "prioritaires" ou un terme du genre, à Roissy : on vous aide pour les petits, vous montez les premiers dans l'avion, à demander dès que vous avez votre dossier Air France...utile pour vous puisque vous allez être en plus confrontés à la correspondance venant de Bayonne...

Bonne préparation....

Bonjour!

Je suis une femme de militaire  arrivée ici avec 1 enfant de 3 ans sur nouméa. Je complète la discussion, nous on est passés par ODINET  et il avait dit à mon mari qu'il y avait une société ODINET sur place ce qui est faux leur contact pour ici est le DEM PACIFIC (qui sont très bien) pas de soucis de l'état des colis arrivés à bon port, je me suis aperçu qu'il me manquait un colis j'avais appelé le DEM PACIFIC et ils me l'ont rendus.

En ce qui concerne l'assurance voiture et habitation je vous déconseillerai vivement AGPM car personnellement dans notre entourage militaire qui ont eu des soucis par exemple accident de voiture il faut les appeler aux horaires de métropole car l'antenne d'ici ne sert à rien ils vous diront d'appeler et de passer sur une plateforme métropole et de plus pour le remboursement sa prend énormément de temps AGPM est connu pour être la bête noire car c'est un bordel administratif  avec eux. je vous conseillerai plutôt d'attendre d'être sur le territoire pour voir avec les assureurs sur place et qui est beaucoup plus pratique pour communiquer avec eux. Moi perso je suis chez groupama pour la voiture scooter et habitation.

Pareil pour l'assurance rapatriement, en cas de soucis familiaux AGPM ne prend en charge qu'un parent et un seul enfant pour le rapatriement le reste de la famille doivent rester sur le territoire en cas de souci en métropole. Voyez en fonction de vos besoins et voyez avec d'autres assureurs pour comparer les prises en charges.

Pour la mutuelle nous c'est UNEO OPTION MONDE GLOBALE

Pour l'assurance scolaire de mon enfant je l'avis pris avec AGPM  pour sa rentrée scolaire pensant qu'il rentrerait un peu avant la fin de l'année et qu'au final non il a fait sa rentrée scolaire en février 2016, dans son école il propose l'assurance scolaire avec GAN -groupama pour 550 franc pour l'année contre 16.50 euros (1650 franc) pour l'année avec AGPM je changerai d'assurance je pense pour la rentrée prochaine.


Pour compléter ce que ma copine illustratrice a dit sur le fait de se dépêcher pour faire les démarches administratives pour les billets d'avion oui faites les au plus vite mais sachez quand même que cela ne changera rien du tout pour nous ce qui  s'est passé on a fait toutes les démarches en temps et en heure dès que l'on avait les papiers administratifs militaires mon mari a eu son billet d'avion 15 jours avant le départ et moi une semaine avant et  malgré que l'on ai fait vite nous avons voyagés séparément (moi et mon fils), de plus dans notre organisation personnelle parce que tout le monde n'habite pas à côté de l'aéroport charles de gaulles on était partit du sud est de la france avec la famille et du coup s'a obligé la famille a payé une nuit d'hôtel et ce qui est plus rageant c'est que mon mari était parti le 6 juillet et nous le 7 juillet malgré mes nombreux appels pour savoir ce qui en était avant de recevoir nos billets d'avion.

CONSEIL: dès que vous avez les billets appelez la compagnie aérienne pour réservez les plateaux repas des enfants ( je ne l'avais pas fait je pensais que s'était comprit dans son tarif enfant)

En ce qui concerne le parrain pour votre arrivée (pas celui que vous allez remplacer), il faut savoir qu'il se porte volontaire pour vous parrainer je vous conseillerai vivement dès que possible de vous mettre en relation avec cette personne et SURTOUT SURTOUT SURTOUT qu'il visite votre logement de ses propres yeux avant votre arrivée car aussi bien pour nous que pour d'autres personnes à qui s'est arrivé on peut vous attribués un logement insalubre. De même ,ne vous basez pas non plus  sur des photos qui datent de x temps sa c'est passé comme sa pour nous, on nous avait envoyés des photos et grâce à la marraine qui avait visité le logement on nous a pas mis dedans mon mari qui était arrivé la veille du coup avait visité le logement en question pour constater( qui sont débaillés à l'heure actuelle résidence le luxeuil) et a passé 2 nuits au cercle des fancs et nous 1 nuit. On nous a attribués le logement le 8 juillet.  tout cela s'est passé dans les 15 derniers jours avant le départ dites vous bien que le logement que l'on vous attribue peut changer jusqu'au dernier moment . En discutant avec le personnel du cercle il y a des familles qui y sont restés 1 mois au cercle en attendant leur logement.


En ce qui concerne la halte garderie du FANC , elle se trouve quartier artillerie et s'appelle l' îlot rêve et il faut savoir qu'elle est réservé pour les familles de militaires dont le conjoint ne travaille pas, le jour que vous trouvez un travail il faudra choisir un autre mode de garde.

Voilà, j'ai écrit un bon pavé d'info, n'hésitez pas à poser toutes sortes de questions,  logement, soins médicaux, enfants, scolarité, congés parental, ameublement.....

PS: Je viens de me souvenir que le congé parental avec l'armée de TERRE  n'était pas donnés en raison d'un souci de logiciel pas concerné la MARINE et L'AIR.
Tout ce passe par Tours, voyez avec votre bureau de solde pour plus d'information si votre femme est enceinte.

KENAVO! :top:

Dans les démarches administratives, il y a également celle pour la caisse d'allocation familiale... vous ne la toucherez plus en Calédonie, mais il y a autre chose...
à voir avec ceux qui sont venus avec plusieurs enfants... je crois me souvenir que vous trouverez des infos sur le fascicules des Fanc disponible sur le net ou au moins sur le site de la Défense...

Votre épouse a peut-être des questions à poser...personnellement j'aurai bien apprécié une marraine avec le parrain !!!!

J'en profite pour envoyer des bisous à notre Bretonne.

Bonjour à tous

Bien heureuse d'avoir trouvé ce site qui fourmille d'infos ... mon mari militaire est muté aussi pour noumea arrivee prévue  le15 août et je voudrais savoir comment ça se passe pour l'école doit on attendre la prochaine rentrée en février ou pas? J'ai 2 enfants en maternelle

Merci pour votre aide

Salut

Bonjour,

Pour l'école sur Nouméa, vous trouverez le guide édité par la mairie ici.

Dans tous les cas, il me semble qu'il faut être sur place pour faire une inscription. Après, il n'est pas rare que les enfants arrivant au mois d'août font un quatrième trimestre avant de passer en classe supérieure à la rentrée de février suivante.

Vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès de la DENC, rubrique Informations pratiques, puis Scolariser son enfant en NC.

Merci pour votre réponse c'est bien utile j'avais déjà vu le site de la mairie grâce à vous dans un autre post

Concernant les allocations familiales, oui vous continuez à les avoir sa passe par un autre organisme le CERHAA qui transfère l'argent sur la solde, moi perso je les reçois pour mon enfant et sa sera recalculé quand mon deuxième sera né, les allocations familiales sont multipliées par 2 en raison du coût de la vie d'ici.

Vous avez juste a signalé votre départ à votre CAF de votre département  et le fameux papier qu'il demande mutation de la CAF est a réclamé mais moi ici je me suis aperçu qu'ils n'ont pas eu besoin parce que la CAF avait communiqué avec le CERHAA de TOURS.
:top:

En  tout cas c'est bien pratique de percevoir le double sachant que je n'aurais pas d'emploi en arrivant. ..
et concernant les moustiquaires j'ai vu qu'il n'y en avait pas partout d'après vous j'emporte un rouleau avec moi?!! Ou j'attends parce que j'ai lu le post  d'une expat  qui donnait des infos sur les apparts,   que les fenêtres étaient grandes pff on veut tout emporter en fait 😁

Bonjour

Concernant la CAF, à qui s adresse t elle? Est ilp ossible une fois que l on a trouvé un logement d en faire la demande ou c est inutile?

Petitcouple : ? l'un de vous est militaire ? si oui vous avez automatiquement un logement de fonction (payant). Sinon ici c'est la CAFAT...

Adamari
-au sujet des moustiquaires : certains logements en ont, d'autres pas..
concernant notre logement qui est en hauteur, il n'y en a pas, car les moustiques ne vont pas si haut...si vous en avez, pourquoi pas... mais je ne crois pas que c'est ce qu'il y a de plus cher ici...
- pour l'allocation, ça beau être majoré, mais tout est si taxé qu'au final ça revient presque au même...

Je note une idée : l'électricité est très chère, et il fait très très chaud en ce moment, ça donne très peu envie de faire de la cuisine, c'est à vous d'emporter le micro-ondes puisqu'il n'est pas fourni, je pense que les plats à dorer pour micro-ondes peuvent être intéressants = ça chauffe moins la cuisine, ça permet de réduire la consommation d'électricité...

Ah d'accord merci pour l'info je pensais que le micro onde était fourni... bon en fait je voulais acheter des moustiquaires pour... Les cafards volants!!😕 j'ai une peur bleue des cafards alors ceux qui volent j'ose même pas imaginer à quoi ils ressemblent après je sais bien que je ne pourrais pas vivre barricadee mais bon si je peux éviter je prends

Bretonne56 : je viens de voir le cerrhaa concerne l'armée de l'air pour le paiement caf mais pour la marine qui prend le relais ?

Bonjour!

Tout d'abord toutes les informations que je donne sont en lien avec une mutation MILITAIRE donc attention petit couple les informations que l'on donne sur ce post ne vous aideront pas. Une chose est sûre dans le cadre d'une expatriation complète sans mutation il faut s'inscrire à la CAFAT , allez sur leur site internet pour plus ample d'information et allez plutôt sur d'autres post qui parlent plus d'expatriation.

Pour répondre a Adamari, je te conseillerai plutôt d'aller voir ton bureau de solde qui pourront mieux t'expliquer si je vois un marin entre temps je lui poserai la question.

A mon arrivée ici, j'ai été moi même faire le point avec le bureau de solde et ce qui m'a permis de poser toutes les questions en matière de droit.

Coucou!

Tu as raison je vais demander à mon mari de se renseigner le bureau de solde pfff je c'est pas où il est à Toulon merci beaucoup

Bonjour,

en ce qui concerne tes enfants. Tu peux les inscrire à ton arrivée en NC,et ne pas attendre Février (sinon la reprise risque d'être difficile) mais sache qu'ils referont un semestre de l'année qu'ils ont déjà faite (ex si ton enfant a terminé sa MS il refera le dernier trimestre de la MS). Ce qui n'est pas plus mal! çà leur permet de prendre leur repère de se faire de nouveaux amis, sans en plus avoir à apprendre de nouvelles choses! J'ai 3 Louloutes! et cette période leur a été bénéfique!
Si tu as des infos sur ton lieu d'habitation n'hésite pas! je pourrais te dire à quelles écoles tes enfants pourraient aller! (j'ai fait des remplacements d'instit! alors j'en ai parcouru des écoles!!) ;)!

Pour la Marine, c'est le service des soldes qui prend le relais!
mais sincèrement il faut être très attentif!! car les délais sont souvent long voire très long (dans la Marine je parle) pour bénéficier de ce droit!
Il faut en effet prévenir la Caf( dont tu dépends) de ton expatriation. Les booster pour que tu aies ce papier avant de partir car une fois sur place ils ne te l'enverront pas par mail! ils te l'enverront par courrier postal! du coup çà peut être soit très long, soit être perdu (le mieux c'est de donner l'adresse mili de ton mari)
De plus, as tu déjà la date de votre départ?
car par exemple nous concernant!
le premier certificat de mutation que nous avons eu de la CAF, y était indiqué que nous étions radié à compter du 31/08 ( je leur avais remis l'ordre de mutation de mon mari au 8/08), et au service des soldes en NC, ils l'ont refusé car nous étions muté à compter du 08/08! le certif de mutation devait étre à compter du 31/07! La CAF à trainer des mois et des mois avant de nous refaire un document correct!
Nous n'avons pu percevoir l'indemnité que 7 mois plus tard! et nous avons été chanceux! car j'ai 2 couples d'amis qui les ont reçu 9mois et 11mois plus tard!
ET en Calédo , avec des petits bouts, cette indemnité n'est pas négligeable!!

De toute, façon au bout du monde ou en métro, la lenteur et le bazard administratif sont de coutume!!

A part çà, ce petit bout de Caillou est juste sublime sur bien des facettes!!juste une parenthèse de vie à saisir et à profiter un max!

Bonjour lemaju

Tes réponses sont une mine d'or pour moi!  Donc au moins je saurais comment faire sur place pour l'instant évidemment c'est trop tôt on n'a pas d'adresse ni de type de logement tout ce que l'on sait on sera à Nouméa et mon mari base chaleix

Pour l'école c'est vrai qu'ils refont 6 mois  mais bon comme tu dis c'est bénéfique pour l'enfant pour s'acclimater à tout ce changement

Par contre, d'après toi,  mon fils qui a eu 3 ans en janvier qui du coup  n'est toujours pas scolarisé  pourra être inscrit à notre arrivée ou pas?

Pour la caf  c'est la question que je me posais quand les avertir parce qu'avec eux c'est pas gagné!  Au moins la je sais à quelle période  m'y prendre  on n'a pas grand chose pour 2 enfants mais si c'est doublé c'est quand même bien et au moins je sais qu'on ne l'aura pas de suite!!

Et au niveau des activités pour les 5 et 3 ans y a t'il des choses chouettes j'ai vu que cela ne débutait qu'à compter de 8 ans...

allez j'arrête avec mes questions bonne journée je dois faire des courses!

C est avec plaisir!!nous sommes passés par là!!
Si ton mari est basé à Chaleix, logiquement vous êtes censé ne pas habiter trop loin! Et puis Nouméa est une petite ville où tout est proche finalement!!n hésite pas à revenir vers moi quand tu connaîtras ton logement!!
Concernant les activités il y a beaucoup de choses!!tu trouveras pour ton petit de 5 ans! ( gym, poney, foot, judo, danse tahitienne ou autre, natation , theatre, arts plastique.,etc....) pour ton loulou de 3 ans ça sera moins fourni! Mais pas impossible! Ma dernière à 3ans et demi et fait de la natation!!tu trouveras!!et puis à Nouméa tu peux faire un tas de choses avec tes loulous!!la plage, la piscine, les nombreux parcs...je t assure ils ne s embêter ont pas!!
Concernant  l école , les enfants nés avant le 31 mai peuvent entrer à l école!!du coup en principe ton loulou entrera en PS à votre arrivée et ira directement en MS en février! Il gagnera 1 an! De plus le niveau des écoles  est bon !
Voilà n hésite pas !!je répondrais à tes questions du mieux possible!

C'est très gentil de ta part je me rends compte qu'on se pose mille questions un peu pour pas grand chose finalement c'est pas une autre planète non plus!

Pour mon tout petit c'est super en ce qui concerne l'école  et pour les activités c'est la ville de noumea qui les propose ou des associations de la marine?

Et les logements vers chaleix son t corrects tu peux me donner quelques noms de résidences j'ai quelques noms en tête mais je ne situe pas les quartiers par rapport à la base ...

Salut,
Pour les logements militaires certains sont quand meme un peu eloigne de chaleix, noumea est quand meme etendue.... A titre d exemple en arrivant ici notre premier logement etait situe a magenta et mon mari fesait 12 kms aller et 12 retour par jour.... Les quartier magenta, ouemo, porte de fer sont pas tout pres de la base....

Bonjour

Bon on verra bien c'est mon mari qui va être content il part travailler en vélo habituellement ! 
Peut être que le covoiturage se pratique sur Nouméa? Ou bien faudra se résoudre à acheter un scooter. ..
Tu parles de ton 1er appart  c'est possible que l'on nous change en cours de route?

Ici c est une ville ou l on pratique bcp le sport bcp vont en velo au travail....
Notre premier apart etait insalubre, il nous on mis ensuite dans un 50 m2 a trois( un studio presque) et enfin un troisieme car la famille s est agrandie...
Sauf si naissance sinon non tu ne changes pas d appart en cours de route normalement

Ah d'accord moi ça me paraît insurmontable 12km aller retour en vélo! .. mais bon mon mari se décidera sur place ça devrait lui plaire

Je vois que ça été l'aventure pour l'appart pour ce qui est des naissances moi c'est bon j'ai 4 chouchous !

Tu peux demander à changer si celui là ne te convient pas c est à dire en raison d insalubrité, insécurité ou trop petit ou trop loin! Pour certains ça marche ! Pour d autres c est long ou ça ne se fait pas!! Mais y a pas de raison!!
En effet, Nouméa tout est propice au sport!!c est top!!ça convainc même les novices!!comme moi!!;-)

Enfin faut quand meme avoir une bonne raison pour demenager et encore...je me suis fait cambriolee en pleine nuit seule avec mon enfant car mari embarque on m a tout vole voiture...) et malgré ils n'ont jamais voulu nous changer de logement...
Ou sinon connaitre les bonnes personnes...
Parce que cambriole, a 12 bornes du boulot et dans un 45 m2 on avait toute les raisons mais ils s en foutent et en meme temps c est un peu normal tout le monde demanderait a change pour telle ou telle raison...

Salut

J'ai un vélo j'ai vu qu'il y avait  une piste cyclable promenade vernier ça a l'air chouette cet endroit...

Oui je sais c'est partout pareil les administrations toujours à 2 vitesses... 

Maud22800 : tu étais en villa  ou en appart  quand on t'as  cambriolée?  Y a quand même des malades partout quand même faire ça en pleine nuit! ..

Après je verrais bien si l'appartement à besoin d'un coup de peinture ça passera mais si c'est  vraiment insalubre  je le refuse et après  ça se passe comment?

Oui il y a une grande promenade vernier qui longe la cote c est le rdv de tout les sportif , elle fait une bonne quinzaine de kms et c est vraiment sympas.
J etais en appart Adamari et au deuxieme etage( oui oui ils ont grimpes par le balcon) quand nos mari sont embarques il est tres rare d etre en villa( saurf certains officiers a l artillerie)
Si il est insalubre la oui il te changeront , le mieux c est que le parrain visite ton logement comme ca il a deja un apercu et peux te dire ce qu il en pense

J'ai entendu parler de cette technique par les balcons s chez moi aussi ça se fait apparemment... bon faut tout fermer et la clim à fond! Enfin faut la clim pas tous les apparts doivent en être equipes

Mon mari sera embarqué et il est mecan donc pas de villa mais ça ne me dérange pas
Mais pour les apparts cracra l'état des lieux ne se fait pas à noumea? Parce que ça a l'air d'être un problème récurrent j'ai vu ça sur d'autres forums

Non tout les appart n ont pas la clim en effet et vu le prix excessif de l electricite ici tu ne peux pa toujours mettre la clim...
L etat des lieux eternelle interrogation!!!!
On se demande parfois si il est vraiment fait( notre premier appart etait dans un etat de delabrement et de crasse... Une honte) mais bon apparement depuis cette annee ils seront vraiment pointilleux la dessus donc a voir...

Bonjour,
Nous sommes arrivés en août dernier avec notre fille de 8 ans. On est bien logés et tous ceux qu'on connait et qui sont arrivés en même temps que nous aussi. Normalement les parrains et marraines font bien leur boulot (parce qu'ils sont tous passés par là ;-) )

Bonne préparation et à bientôt sur le caillou!

Bonjour!

Pour compléter les messages précédents, les logements les plus loin peuvent aller jusqu'au golf de tina même si vous travaillez à la base chaleix , c'est le plus éloigné de nouméa.
Au départ nous étions logés à porte de fer, mon mari qui travaille à la base chaleix faisait le trajet en scooter 125 pour y aller 15 min pour y aller le matin et 30 min pour le retour à cause des bouchons. Nous avons déménager dans le quartier magenta (naissance bientôt)  ou toujours à scooter il met 10 min pour y aller et 20 25 min pour le retour en passant par à notre chemin.

Effectivement, les climatiseurs ne sont pas tous présents dans les logements, si vous n'en avez pas vous avez droit à un climatiseur mobile à demander à l'ameublement par foyer.

Pour les ventilateurs, ils n'en fournissent pas à moins que le logement est équipé de ventilateur plafonniers (rare), prévoyez au moins un ventilateur mobile, après il y annonce.nc

Si votre logement est insalubre à votre arrivée (attention à ne pas confondre s'il est sale par la crasse) attendez vous à votre arrivée a être logé au cercle des fanc qui au passage on se demande si le ménage est fait dans les chambres et salle de bains.Il y a un resto pour manger au cercle. Et comme dit Maud il devienne pointilleux pour la sortie des lieux, comme en France d'ailleurs s'ils peuvent arnaquer un peu à la sortie c'est encore mieux.

De toute façon si vous voulez changez de logement il faudra attendre que le PAM se termine pour pouvoir faire les demandes, pareil pour demander ou changer des meubles.

La Nouvelle-Calédonie est la seule outre-mer ou il faudra être aidés des collègues de boulot de l'armée pour aidé à emmener les meubles, électroménagers ou les enlever.Le service d'ameublement ne font pas déménagement et emménagement.

Feliciation pour bebe!!! Arrivee prevue quand? Vs etes ou du coup a magenta?

Bonjour Maud!

Merci! le terme est prévu pour le 20 avril et on habite à la résidence Langton à Magenta.